Lancement de la campagne de l’Urd dans la Venise malienne : Soumaïla Cissé rassure 25 000 Mopticiens sur le “pacte pour l’émergence du Mali”

2

C’est un Soumaïla Cissé tout de blanc vêtu, rayonnant et très optimiste qui a lancé la campagne électorale de l’URD au stade Baréma Bocoum de Mopti (25 000 places) dans l’après-midi d’hier dimanche 7 juillet.  Dans un stade qui a refusé du monde et décoré aux couleurs verte et blanche de l’URD, le candidat du parti de la poignée de mains a rassuré les populations qui ont longuement scandé “Soumaïla solution, Soumaïla président “. Entouré des responsables de la dizaine de partis politiques alliés à l’URD,  Soumaïla Cissé a exposé les grandes lignes de son programme pour un Mali nouveau dont le cœur est intitulé le pacte pour l’émergence. 

 

 

Soumi moptiLa nature sachant bien faire les choses, une fine pluie était au rendez-vous du lancement de la campagne électorale de l’enfant de Niafunké. Comme pour dire : ” je rafraîchis ta route vers le palais de Koulouba “.

 

 

Après le mot de bienvenue de Garba Samassekou, le 1er adjoint au maire de Mopti et cadre influent de l’URD dans la Venise malienne, c’est au tour du président du PSP et porte-parole du FDR, Pr Oumar Hammadoun Dicko, d’assurer avec forte conviction que Soumaïla Cissé est la solution pour le Mali d’aujourd’hui. Il n’a pas manqué d’égrener les noms des partis et mouvements politiques alliés à l’Urd pour soutenir le candidat Soumaïla Cissé. Il s’agit de la FCD de Djibril Tangara, le PSP, le PDES d’Ahmed Diané Séméga, le BARICA, le PS Yeleen kura d’Amadou Koïta, le PIDS de Daba Diawara, le PJD, le PMDT, le PRDT, le PE du Mali,le PADI, le PEP, le MCD, le FDM-MNJ, le réseau Annia.

La liste n’est pas exhaustive. Les leaders de ces partis, mouvements et associations ont tous répondu présents au rendez-vous. On pouvait distinguer à la tribune et aux côtés du candidat des personnalités comme N’Diaye Bah du PDES, Abdoulaye Néné Coulibaly du PDES, Amadou Koïta du PS Yelen Kura, Djibril Tangara de la FCD, des responsables du PIDS, le ministre Demba Traoré de l’URD, Hammadoun Kolado Cissé de la Femafoot et d’autres sommités du monde politique et économique du Mali

 

 

Après que le président de l’URD, l’honorable Younoussi Touré et Michel Montcourt eurent écourté leurs interventions du fait du temps qui menaçait, le candidat que les Mopticiens ont visiblement adopté vue la ferveur et la mobilisation monstre dont a fait l’objet ce lancement de campagne a pris la parole.

 

 

” Avec vous, je veux mener cette grande bataille pour l’émergence du Mali par la modernisation de l’école, de l’économie, de l’agriculture et des institutions pour donner une chance égale à toutes et à tous “, a-t-il déclaré après avoir remercié les Mopticiens pour cette mobilisation impressionnante. Et Soumaïla Cissé de prendre l’engagement solennel du “lancement du pacte pour l’émergence”.

 

 

Le pacte pour l’émergence, a-t-il précisé,  c’est pour rassembler tous les démocrates et tous les républicains quelles que soient leurs appartenances politiques. ” Je veux que les Maliens de toutes catégories et de tous bords soient fiers de la façon dont nous engageons, oui nous engageons les femmes et les jeunes au cœur de nos stratégies de développement “.

 

 

Il a, en outre, souligné la nécessité de protéger et surtout d’enrichir l’héritage légué par les aînés, au profit des générations futures. Le pacte pour l’émergence, dira M. Cissé, doit permettre aux enfants du Mali de se construire un avenir à la hauteur de leurs espérances et de leurs rêves, dans un pays stable et sécurisé.

 

 

Et le candidat de rappeler les grands axes de son programme qui comporte, entre autres, la consolidation des institutions démocratiques, la redynamisation de la société civile, la relance de l’économie à travers le renforcement de plusieurs secteurs d’activité ; A ce niveau en particulier, Soumaila Cissé a réitéré son engagement de créer pour les jeunes 500 000 emplois en 5 ans et de lancer 500 000 projets à l’intention des femmes. ” Ces engagements peuvent vous sembler ambitieux, mais ils sont totalement à notre mesure “, a-t-il rassuré sous les ovations du public.

 

 

L’enfant de Niafunké a renchéri avec ce qui est devenu sa profession de foi : ” je ferai ce que je dis et je dirai ce que je fais “. Il a, par ailleurs,  remercié la France, la CEDEAO, le Tchad, les Nations unies et la communauté internationale pour le soutien militaire et financier apporté au Mali. Les Maliens, a-t-il ajouté, se souviendront toujours de cette marque de confiance et de considération.

 

 

Rappelons que dans la matinée de ce dimanche, la forte délégation qui l’accompagne et le candidat lui-même ont salué les notabilités de la Venise malienne pour leur présenter sa candidature. Il a fait l’objet de bénédictions des familles fondatrices et des leaders religieux qui l’ont rassuré sur l’engagement de Mopti à lui donner le pouvoir sur un plateau d’or. Cap doit être mis par la délégation sur San, Koutiala et d’autres localités dans les prochaines heures.    

 

 

Bruno D SEGBEDJI

Envoyé spécial*

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Oui le champion des voleurs de la republique…Et cet autre griot de journaleux qui l’encense sans vergogne est juste pitoyable.Ce type ne verra meme pas le zoo au pied de la colline a plus forte raison Koulouba. Pensez un peu au mal que ces gens vous ont fait en detruisant le tissu social,compromettant ainsi l’avenir de millier de jeunes et ils nous reviennent sous d’autre forme et vous vous prosterner encore…Le vainqueur enverra le champion des voleurs la ou il merite un long sejour….

  2. Soumi champion c’est l’homme de la situation et du changement.toute ambition repose sur l’economie quand on parle l’economique on parle Soumaila Cisse en afrique et au monde,il fait la fierte de tous les Maliens.Pour reconstruire une nation il faut avoir le moyen Soumi a ce moyen.Pour mettre une armee une instutition forte une economique emergente une justice pour tous et un pays sans corurption il faut avoir la confiance des europeens des americains et des bayers de fond pour trouver l’argent enfin de de finance ton projet alors Soumi a la confiance des Americain des europeens et des bayers.Soumaila Cisse un vraie conomiste

Comments are closed.