L’ancien chef d’Etat malien Moussa Traoré prend part à l’investiture du nouveau président

42
 L`ancien président du Mali Général Moussa Traore
L`ancien président du Mali Général Moussa Traore

L’ancien chef d’Etat malien, le général Moussa Traoré, prend part ce mercredi à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, a constaté un correspondant de Xinhua dans la salle d’investiture au centre international des conférences de Bamako.

 

Le président Moussa Traoré a dirigé le Mali de 1968 à 1991, année à laquelle il a été renversé par un coup d’Etat militaire dirigé par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré.

 

Depuis sa chute en 1991, c’est la première fois que l’ancien président Moussa Traoré assiste à une cérémonie d’investiture d’un président de la République du pays, a-t-on appris dans la salle.

 

Ce mercredi matin aux environs de 9 heures, les présidents sortant, Dioncounda Traoré, et entrant,IBK, se sont entretenus pendant 15 minutes en huis clos au palais présidentiel de Koulouba, là où a eu lieu la passation de pouvoirs.

 

 

|  Xinhua / mercredi 4 septembre 2013

PARTAGER

42 COMMENTAIRES

  1. Vous qui parrlez de dictature, qu’est ce que vous enconnaissez? nous préferons cette dictature que la trahison du peuple par ses dirigeants, que la corruption et l’irresponsabilité de ceux à qui nous avons confié le pays. Oui je le dis haut et fort GMD avait raison pour lui s’était le mali d’abord. Paix aux âme d’AOT et ATT.

  2. Quelle insulte pour les martyrs et le peuple malien ?????? IBK, commence déjà par erreurs irréparables. Nous, parents, amis, époux et fils des martyrs, sommes tjrs là. IBK, hier a mit le couteau dans nos plais à travers sont éloge à cet assassin, tyran et dictateur …..

  3. Braves maliens,

    vos réactions me réconfortent. La ferveur et l’engouement de ce nouveau départ ne vous a pas empêché de relever cette énorme tâhce (de sang) en forme d’homages au dictateur TRAORE. Réconciliation nationale. ou est ce pardon aux victimes de 1991? à la Nation?
    Vous au moins vous vous battrez quand il s’agira de débaptiser le “pont des martrs”.
    Nous n’avons pas connu tout cela par hasard. _ Devoir de mémoire _

    Panafricanistes du Monde

  4. on va retourner encore a l epoque de dictature mais il faut q on revient a cette epoque sinon ca ira mal au Mali il y a trop de laisser faire actuelement dans le pay.toi meme tu vois qu apres cette epoque tu n a plus d education

  5. Quoiqu’il en soit GMT merite d’etre a cette ceremonie et puis le General est en super forme ❗ cool…. 😉 .

  6. Merci à AOK et à ATT. Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.

    • Merci à AOK et à ATT. Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.

      c’est d’une évidence naturelle qu’il est mille fois mieux de s’abstenir d’aller à un “bal des hypocrites” puis ensuite hurler sur le toit du monde qu’on serait un démocrate, en galvaudant ainsi éhontément ce mot…

  7. Ooh mon Dieu le Mali retourne encore a l’epoque de la dictature avec la presence de ce Mr dans cette ceremonie. Que Dieu nous protégé.

  8. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,plus rien ne m’étonne au mali peut-etre IBK ,vas lui confier,un ministere??????????????,car tout est possible,qui vivra verra 😆 😆 💡 💡 💡 😯 😯 😯

  9. moussa ag plus rien ne m,etonne au mali …le maire corrompu de bamako etait dans la salle aussi ibk est un corrompu et entoure de corrompus le temps nous dira le reste …..que les grands fetiches de segou nous protegente………..

  10. Mr Solo, Moussa ne pouvait pas acquérir de financement( car la gestion de fonds était tout sauf transparente ) alors comment pouvait-on être milliardaire au sommet de l’état si on s’appelait pas Ramos, Madou Diarra ou Sékou Ly ?

  11. En tout cas sous le règne du Général Moussa Traoré ; quoi qu’ on dise de sa gestion des affaires de l État : il n y avait pas des politiques milliardaires au Mali.
    L avènement de ces politiques mafieux fossoyeurs de deniers de la nation apparurent après lui .
    La démocratie telle qu elle s est déroulée au Mali jusqu ‘ aujourd hui fut le malheur de maliens
    En plus le Général Moussa Traoré est accusé faits dont il n est pas responsable
    ATT a bien manipulé le peuple malien pour des résultats que nous connaissaient tous

  12. REPOS PRESIDENT MOUSSA TRAORE.
    QUELLE CLASSE
    QUELLE AISANCE
    QUELLE SAGESSE
    VIVE LE MALI

  13. C’est pas ce con de GMT qui a tué pour ne pas voir la démocratie de ses yeux …???

    UN VRAI SANS DIGNITÉ …!!!

    Moussa Ag,…on se maudit de jour en jour au MALI …GMT EST UN ASSASSIN QUI A TUÉ POUR RESTER AU POUVOIR APRÈS PLUS DE 20ANS … UNE HONTE POUR L’HUMANITÉ …

    • Pauvre de nous maintenant gmt est devenu a la mode ,il faut etre vraiment con pour vanté le merite de gmt qui n’a rien fait pour le mali mais comme on est des cons tout est permit pour les cons de notre espece on auras tout vue dans pays d’iresponssable

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon frère …

        C’est le MALI … si le Bon Dieu nous donne longévité … on va tout voir … 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… aucune surprise ici … SEULEMENT LE FOLKLORE DE LA POLITIQUE MALIENNE EN ACTION …

  14. SUBHANA L-LAHI, WA-L-HAMDU LI-L-LAHI, WA LA ILAHA ILLA L-LAHU, WA L-LAHU AKBARU, WA LAHAWLA WA LA QUWWATA ILLA BI-L-LAHI.
    Enfin ce jour arriva ,merci infinement notre createur le tout puissant ALLAH,accompagne IBRAHIM dans sa mission de sauver le Mali.

    Merci GMT pour ta presence dans cette ceremonie.

  15. Inviter aussi ATT vous verrez que le Mali triomphera plus que tous les Etats au Monde. Si nous sommes 98% musulmans, on doit accepter la tolérance et se donner la main car nous sommes tous issus d’un même sang (don de Dieu par Adam) et unis par le même sort d’être d’un même pays (le Mali d’abord). Ne disions pas que le Mali est le berceau de l’accueil, de fraternité, de tolérance et de bravoure par son histoire ? Je veux et j’insiste que le nouveau gouvernement de IBK rehausse ce dicton. Dieu est avec le Mali et le Mali restera debout et ne s’accroupira jamais.

  16. VIVE PRÉSIDENT IBK QUE DIEU VOUS PROTÉGÉ VRAIMENT D AVOIR INVITE LE GÉNÉRAL PRÉSIDENT MOUSSA TRAORE IL A DIT JE CITE ” JE M EN REMET A DIEU QUE LA VÉRITÉ TRIOMPHE ” EN 1991 L HORS DE SON ARRESTATION VIVE LA VÉRITÉ APRÈS 22 ANS VIVE LE MALI MERCI LE TOUT PUISSANT ALLAH RESTONS TOUJOURS DERRIÈRE LA VÉRITÉ C EST ELLE QUI EST DÉFINITIVE

  17. moussa a mal gerer le pays …ceux qui sont venuent apres lui…ont decapiter le pays…la presence de moussa aujourdhui dans cette sale de conference….prouve qu il aime bien ce pays…

  18. Oh quelle belle journée pour le Mali. Oui l’histoire ne ment pas. Le grand Moussa Traoré avait dit : “Allah ka tigné démé” comme un grand religieux de ce temps qui avait pour slogan aussi “Allah Ka Tigné Démé qui est le guide spirituel des Ançars “Seid Cherif Ousmane mADANI Haidara. Lui aussi a triomphé aujourd’hui après de longues années de torture. Dieu guide les croyants et les béni toujours.

    Croyez en Dieu par ces exemples, et croire que c’est la vérité qui triomphe toujours.

    C’est un beau jour, Dieu nous a montré par ces faits en donnant la pluie aux Bamakois et le beau temps en même temps.

    Que Dieu guide le MALI .

  19. Moussa a été accusé de tous les maux k le Mali peut avoir:pillage des richesses,détournement des fonts et autres, mais dieu est grand et aujourd’hui il a montre’ sa grandeur.
    Vive le sage Général Moussa
    Vive IBK
    Vive le Mali

  20. L’Histoire a donné raison au patriote Moussa Traoré qui disait en son temps que le Mali n’est pas prêt pr la démocratie. ça fut le cas, car les soi-disant démocrates ont confondu le vol et le mensonge avec la démocratie.IBK Inchallou va mettre le Mali débout.

    • Walaye Moulaye Diarra: a fo tougou dè!Ils nous ont trompés ces “démocrates convaincus” et ces “patriotes sincères”d’après 26 mars 91′!Ils ont fait plus de dégât que GMT et Modibo réunis! 😉

  21. Toujours avec dans ses jolis et grands Bazins 😈 😈 Mais pourquoi AOK n’y était pas ?? Quelqu’en soit la cause de cette absence ce n’est pas bon comme signe de sa part…. Je sais qu’il a bien été invité 😯

    • Salut on frère, c’est vraiment un jour de gloire pour le peuple malien 😀 . Ceci montre enfin AOK aux maliens sous ses vrais jours et plus important que GMT a enfin laisse sa colere derriere lui. Souviens que la question n’a jamais ete repondue: QUI A DONNE L’ORDRE DE TIRER EN MARS 1991?. Il appartient au peuple de pardonner et souhaitons que puissent ATT (la mediocrite) et GMT (le dictateur) se retrouver ensemble aux festivites d’investiture du 19 Septembre car l’histoire a rehabilite GMT! Que Dieu benisse le Mali.

  22. ATT FILS DE PUTE
    ALPHA FILS DE PUTE
    SOUMAILA FILS DE CHIENNE
    FDR TOUS DE FILS DE PUTE

    VIVE LBK
    VIVE SANOGO
    VIVE DINOKISS
    MOUSSA TRAORE L AFFRONT QUI TE SUIVAIT DEPUIS DES ANNEES A ETAIT LAVER
    VIVEMENT UN MALI NOUVEAU AVEC DES INSTITUTIONS FORTES

    • @Kalachnikof
      Ne t’en prends jamais à la maman d’un autre homme. ca ne te grandit pas. Règles tes comptes avec des arguments d’intellectuel. Tu as insulté la mémoire de pieuses dames, toutes décedées ou presque, et qui ne sont surement, en rien, comptables de la gestion de leurs progénitures. Ta maman n’appréciera surement pas, penses à elle !

  23. Moussa sera réhabilité devant tous ici!C’est normal car les politiciens qui lui ont succédé après le 26 mars ont été plus voraces que lui GMT et sont état UDPM.Vive le général Moussa Traoré. 😉

  24. Gloire à Dieu le tout puissant, le tout omniscient que celui qui a été traité de tout se voit honorer par le Président le mieux élu du Mali indépendant. Alpha peut aller en enfer traite dans le sang IBK trône désormais aux destinées du Mali entier sauve toi la roue de l’histoire te rattrapera.
    Merci encore à Dieu pour ces jours de gloire et d’espérance pour tous les maliens. Amen

  25. Le retour du grand patriote malien Le Président Moussa Traore est une réparation des faux pas de l’histoire.Maintenant le pays va décoller et certains qui ont saccager la démocratie doivent se cacher. Par ce geste IBK. Nous honore

    • Bjr,comme ont disaient l’ histoire ne se répète pas,mais l’ histoire se ressemble,aujourd’hui Moussa Traoré est patriote Moussa Traoré est démocrate etc etc etc,mais ces gens là,oublie que ce Mr Traoré a massacres des milliers de personnes en ce moment il y’avait pas ATT au pouvoir bref…Mais ce qui est sur le père de la démocratie au Mali c’est lui.Merci

  26. Les démocrates convaincus et patriotes sincères avec à leur tête Alpha OKanaré et ATT commencent déjà à pourrir en enfer terrestre.
    Moussa Traoré honoré devant les jures qui les avaient condamné en 1993, Mallé Diakité et Manassa Dianogo qui en temps que procureur avait dit publiquement que Moussa était burkinabé. Quel retournement de l’histoire.

    • GMT EST PRESENT JUSTE,POUR SE MOQUER D,ATT.POURTANT SON BILAN N,EST PAS COMPARABLE A CELUI D,ATT

Comments are closed.