L’ancien Premier ministre du Mali rentre au pays : «Sans la paix il n’y aura pas d’élection paisible»

12
2
Ll’ancien Premier ministre, Hamed Mohamed Ag Hamani

Ce jeudi 16 février 2012, les partisans d’une paix durable se sont regroupés pour offrir un accueil digne de ce nom à l’ancien Premier ministre, Hamed Mohamed Ag Hamani à son domicile. Un accueil organisé par le Mouvement patriotique pour le Mali (MPM) en collaboration avec le groupe Bouctou. C’était en présence des notabilités de son quartier Daoudabougou (imams, chefs de quartiers et autres personnalités), les voisins du quartier ainsi que tous ceux qui œuvrent à sa cause.

Les hostilités dans le septentrion du Mali ont provoqué des déplacements de certains touareg à l’intérieur aussi bien qu’a l’extérieur du pays dont l’ex premier Ministre Hamed Mohamed Ag Hamani. Son retour ainsi que les membres de sa famille tant annoncé a été effective hier dans la matinée. Il a été accueilli dans un premier temps à l’aéroport international Bamako-Sénou par les membres du Mouvement patriotique pour le Mali (Mpm) avec à leur tête Dr Mamadou Bagayogo, président dudit mouvement.

 Et dans un second temps à sa résidence à Daoudabougou par les notabilités avec à leur tête Bamoussa Touré, Coordinateur général des chefs de quartier de Bamako. Bamoussa Touré a fait savoir qu’ils sont heureux de l’arrivée de Ahmed Mohamed Ag Hamani. « On voit  les gens avec leurs bagages venir au Mali et non l’inverse. Votre retour ne nous a pas étonnés même si vous étiez parti aux Etats Unis d’Amérique, nous étions sûr que vous reviendrez », a-t-il dit à l’endroit de l’ex premier ministre. Il a indiqué que Ahmed Mohamed Ag Hamani a beaucoup fait au Mali et a contribué au développement de l’islam. Selon lui, il y a une cause pour son départ car l’amalgame commençait à gagner le terrain. Ag Hamani est un homme qui sait ce qu’il doit faire.

 Il a souhaité l’unité, la paix au Mali. Dr Mamadou Bagayogo, président du Mpm a indiqué que la grandeur de l’homme réside dans son parcours historique. Il a dit que Mohamed Ag Hamani est un homme humble et généreux. A l’en croire, le dialogue peut régler plein de choses que l’arme ne peut faire. Ahmed Mohamed Ag Hamani a exprimé sa satisfaction face à l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa famille. « Je ne sais que dire. J’ai été accueilli par les fanfares, la musique partout où j’ai été mais je n’ai jamais aussi été accueilli par la diversité des grandes personnalités de ce genre. Je n’ai jamais douté de la solidarité au Mali», a-t-il dit. A son avis, grâce à la bonne foi des musulmans et la prière des uns et des autres, le Mali est resté lui-même et restera irréversible. Il a indiqué que son départ à Dakar n’est ni une fuite, ni un exil mais pour mettre sa famille à l’abri de la violence. Il a fait savoir qu’il est musulman et qu’il croit en Dieu.

Il a souligné qu’avant de partir qu’il a informé ses voisins sur son départ et leur a  promis qu’il reviendrait. A l’en croire, au moment où il préparait son retour, le président de la république lui a demandé de revenir au bercail car le Mali a besoin de lui. « Les gens ont confiance en moi, ils me respectent. J’aime mon pays, je l’ai toujours aimé et je l’aimerai toujours. Je me sens gêné quand je vois certains touareg prendre les armes contre leurs frères maliens alors qu’il n’y’a pas de service au Mali où un touareg ne travaille pas » a-t-il dit. A son avis, il faut qu’il y’ait une conférence nationale pour savoir qui a fait quoi afin de trouver une solution définitive à la crise.

Il a signalé que sans la paix,  il n’y’aura pas d’élection paisible. «A mes frères et sœurs, mes amis, notamment les institutions de la République, les organisations religieuses, les notabilités, les familles fondatrices de Bamako ainsi que les représentants de la société civile dans toutes ses composantes qui s’émeuvent des rumeurs de mon absence que je reste avec vous de cœur et d’esprit.

En ces moments particulièrement graves pour notre pays, je tiens à assurer mes compatriotes de la constance de mon engagement pour mon pays le Mali et ce tant que le Bon Dieu me prêtera un souffle de vie. Aujourd’hui, je reste fidèle aux valeurs de tolérance, de fraternité, de justice, de paix, et aux principes qui animent tout patriote pour l’édification d’un Mali un, indivisible et résolument engagé sur le chemin du développement. Je formule avec l’ensemble de nos concitoyens des prières pour que Le Tout Puissant nous mène vers le chemin de la Paix et qu’il nous assiste pour la poursuite de l’œuvre de développement harmonieux de notre cher pays », a-t-il conclu. L’accueil a pris fin par les prières et bénédictions.                           

  Aguibou Sogodogo

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Baboyefariman<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
Membre
Baboyefariman 51
4 années 7 mois plus tôt

Les Meurtres du Mouvement national de libération de l’azawad MNLA http://www.youtube.com/watch?v=sSv2av0g3Nw
Faites passer l’info,ces bandits sont très réactifs sur les réseau.

laakam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 60</span>
Membre
laakam 60
4 années 7 mois plus tôt

Ce ancien premier ministre vient d’où au juste? de la france? Je voudrais savoir cher frere Maliens.

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Ag Hamani est rentré de Dakar où il s’était parti se refuger avec sa famille, suite aux marches “cassifiques” de Bamako, survenues le lendemain des attaques lâches menées par le MNLAQMI. 😉

paulite<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 116</span>
Membre
paulite 116
4 années 7 mois plus tôt

j’ai une question pour le photographe vieillard Fréderic Rident sous pseudo de foudkg, 😈
que-ce que le Mali et Maliens ton fait pour avoir une haine pareil contre eux ???
alors que tu passe tout ton temps au mali et gagner ta vie au détriment des pauvres villageois a le photographiant jusqu’en rentrant dans leurs intimité :

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Bon retour au bercail à M.Ag Hamani et à sa famille.Vous avez tout à fait raison de mettre votre famille à l’abri de la violence consécutive à la colère des populations de Bamako.Le Mali est et restera toujours “un pays de noirs et de blancs”. 😉 😉

Hotep<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 170</span>
Membre
Hotep 170
4 années 7 mois plus tôt

Ce retour a dû être plein d’emotions. J’en ai ressenties à la lecture de cet article; j’imagine l’affaire au complet. J’ai aussi pensé à mon ami et sa famille, cadre au ministere de la santé dont le papa fut un grand cadre d’EDM-SA. Je suis triste car au lendemain de la crise, je lui ai envoyé des messages dont je n’ai pas eu suites. J’espère en avoir tres prochainement. Vive le Mali divers !!!

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

au temps des rois ag hamani ne pouvais plus renter dans le rang des nobles il a prit la fuite en temps de guerre ses là que pays a besoin de ses fils quelle honte si tout les maliens fuite en disant que je veut mettre ma famille a labris sa sera trop facile

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

lool, heureusement qu on ne soit plus au temps des rois alors. Le pardon et la reconciliation sont des principes nobles aussi. 😆

fade<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 213</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

j ‘ai toujours dit que malien e gentil ceux qui tue sons pas des vrai malien sinon du nord au sud noire blancs toute le malien son des frère le seul pays il ya le sinangouya

Gounda<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
Gounda 26
4 années 7 mois plus tôt

Qu’allah l tout puissant vous benisse qu’il nous donne une bonne morale pour lutter contre ces separatistes.
Personnes n’est noir ou blanc à 100% au mali nous somme tous metis de près ou de loins.
VIVE LE MALI VIVE LES PATRIOTES

aliounekanout@yahoo.fr<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
aliounekanout@yahoo.fr 6
4 années 7 mois plus tôt

MRS LE MINISTRE ET TOUS LES REVENANTS SONT ACUILLES A BRAS OUVERTS PAR MALIENS QUI SE SOUCIS DE LA PAIX

FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 7 mois plus tôt

C’est avec les larmes aux yeux que j’ai lu cet article.Prions toutes et tous pour la paix au Mali.Longue vie et beaucoup de bonheur AU PREMIER MINISTRE A GAMOU ET A TOUS CEUX QUI OEUVRENT POUR UNE ETERNELLE AU MALI NOUS SOMMES TOUS DES FRERES ET SOEURS BONJOUR A AG HAMATY PROF DE BIO A LA RETRAITE.

wpDiscuz