Laurent Bigot : « … La situation sécuritaire dans le Nord est des plus précaires malgré la présence militaire internationale, et la situation à Bamako aussi dégradée qu’à la veille de la chute du président ATT »

152
Lauren Bigot, consultant indépendant, ancien diplomate français
Laurent Bigot, consultant indépendant, ancien diplomate français.

Une semaine après la visite d’Etat du président IBK à Paris et la conférence des bailleurs, Laurent Bigot, consultant indépendant, ancien diplomate français livre un sévère jugement sur la gouvernance d’IBK (Le Monde.fr du 2 novembre). Une nouvelle crise de nerfs en perspectives. IBK va-t-il encore accuser Tiebilé Dramé ? Ainsi, après les articles de Mediapart, voilà une pierre dans le jardin d’IBK, d’un diplomate qui fait aujourd’hui notoriété en Afrique. Dans ce jugement, Bigot souligne : «La démocratie est perçue comme permettant à une minorité de s’enrichir en toute impunité avec la bénédiction de la communauté internationale, dont l’hypocrisie confine à la complicité ».

Laurent Bigot désapprouve la stratégie de la France de lutte contre le terrorisme. « La France a épousé la conception américaine de lutte contre le terrorisme, la fameuse war on terror, sans en mesurer les conséquences et surtout sans en constater la tragique inefficacité. Il suffit pour s’en convaincre de regarder dans quel état se trouvent l’Afghanistan et l’Irak pour comprendre combien cette stratégie est un échec. Un échec total », écrit l’ancien diplomate français. Selon lui, le Mali ne fait pas exception à la règle. « Dix-huit mois après le début de l’intervention française, la situation sécuritaire dans le Nord est des plus précaires malgré la présence militaire internationale, et la situation à Bamako aussi dégradée qu’à la veille de la chute du président Amadou Toumani Touré », souligne-t-il.

Bigot fait pourtant partie de ceux qui considèrent que l’intervention était une décision politique courageuse du président Hollande. « Malheureusement, la victoire militaire s’est transformée en défaite politique par absence de réflexion sur les causes du terrorisme, doublée d’un déni troublant des réalités politiques maliennes », analyse le consultant français…

La responsabilité des autorités maliennes

Selon Laurent Bigot, « les populations du Nord se sont, en outre, complètement détournées de la vie politique et de son système représentatif tels que les conférences nationales du début des années 1990 les ont imposés. La démocratie tant vantée par l’Occident se trouve déclinée localement au profit d’intérêts particuliers, dans une logique de prédation, à l’image de ce qui se passe à Bamako. La démocratie est perçue comme permettant à une minorité de s’enrichir en toute impunité avec la bénédiction de la communauté internationale, dont l’hypocrisie confine à la complicité. C’est cette perception qu’il convient d’intégrer pour comprendre qu’un contingent militaire et des milliards d’euros annoncés lors de conférences internationales ne convainquent plus personne sur le terrain », souligne Bigot.

Selon Laurent Bigot, la solution n’est pas simple. Commençons d’abord par une ambition fondée sur l’exigence de vérité, indique-t-il. « Les autorités maliennes sont les premières responsables de cet énorme gâchis. Arrêtons de nous voiler la face, soyons exigeants dans le partenariat avec le Mali. Ne nous contentons pas de faux-semblants, sans quoi les mêmes causes produiront les mêmes effets ». J’ai souvent entendu dire que toutes les vérités n’étaient pas bonnes à dire. La force d’une vérité n’est pas d’être tue mais d’être dite, avec le respect que l’on doit à chacun, assène l’ancien diplomate français. C’est sur ce terrain que la France est attendue, conclut le consultant indépendant.

B. Daou

PARTAGER

152 COMMENTAIRES

  1. ADN
    “Bigot est l’un des plus grands ennemis du Mali ”

    Mais mon vieux, es-tu conscient que TOUT LE MONDE sur cette planète est par définition “grand ennemi du Mali”, et (toujours par définition 😛 ) “complice du mnla”…

    TOUT LE MONDE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    As-tu JAMAIS entendu dire où que ce soit au Mali, depuis le début de la crise, “tel pays voudrait bien nous aider”, ou même plus simplement “cette crise est la nôtre et tel ou tel pays n’est logiquement pas concerné”, etc etc?

    JAMAIS!!!

    Tout intervenant étranger QUI QU’IL SOIT est PAR DEFINITION un grand ennemi du Mali, et est FORCEMENT complice des rebelles, voire RESPONSABLE de cette rebellion!

    J’ai bien dit: PAR DEFINITION! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est pathétique à la longue, cette paranoïa débile typiquement Malienne qui consiste à ne voir chez “les autres” QUE des ennemis, QUE des complots, QUE des machinations!

    PS: Et c’est d’autant plus pathétique qu’en même temps, nous ne cessons de faire appel à “d’autres” sur le plan financier, sur le plan militaire, sur le plan diplomatique, etc 😳 🙄

    • Frère nfp, c’est la 2ème fois sur ce réseau que tu t’adonnes à ce genre de coup de tête en qualifiant mon point de vue de pathétique et en généralisant mon appréciation par rapport à une situation précise ou une personne distincte au monde entier.
      Ce n’est n’est pas sérieux de vouloir tout banaliser comme tu le fais et c’est dangereux de vouloir tout généraliser.
      Je connais bien Laurent Bigot et je fais partie des maliens de France qui ont eu à apporter le démenti face aux calomnies du MNLA et de ses philosophes sécessionnistes comme Bigot, Alphonsi et autres.

      J’ai dit que Bigot est l’un des plus grands ennemis du Mali mais qu’il a dit la vérité. Lis ses interventions du début de la crise à ce jour et dis-moi la suite.
      Laurent Bigot a toujours mis le doigt sur les faiblesses du Mali pour appuyer les sécessionnistes: “démocratie de façade”, “clientélisme généralisé”, “armée de façade”.

      Ce qui ne va pas au Mali et qui a fait qu’un petit groupe a eu raison de tout un état, c’est la légèreté de ses autorités et de ses intellectuels.

      Cordialement
      ADN

      Au plus fort de la crise, juste

      • Nfp à ADN

        Mon frère, j’ai lu avec attention ta réplique, dont je te remercie.

        En effet, il est vrai qu’en lisant “grand ennemi du Mali”, j’ai réagi face à une tendance GENERALE de voir partout des “grands ennemis du Mali”, même quand il n’y en a aucun ou pire, même quand parfois il s’agit d’amis.

        Donc effectivement, j’ai GENERALISE en réponse à un jugement SPECIFIQUE, et comme tu dis connaître Bigot (ce qui n’est pas mon cas à part ses déclarations connues), tu es plus fondé et mieux placé que moi pour le qualifier ou pas d’ennemi!
        Donc: Mea Culpa! 😉

        Quand au terme de “pathétique” par contre, c’est à cette TENDANCE qu’il s’appliquait et non pas à ton commentaire en particulier.

        Enfin, quand tu écris “Ce qui ne va pas au Mali et qui a fait qu’un petit groupe a eu raison de tout un état, c’est la légèreté de ses autorités et de ses intellectuels.”, sur ce point aucune amibiguité: NOUS SOMMES ENTIEREMENT D’ACCORD!

        Mais merci encore encore de ta mise au point que je reconnais fondée! 😉
        Cordialement.

  2. Si on investissaient tous les fonds qui se detournent au Mali en longueur de journee, l'armee serait mieux armee et nous allions avoir un peu plus de liberte dans les prises de decisions a propos du nord sans pour autant toujours laisser la france reflechir pour nous,

  3. ADN: Laurent Bigot est un pro MNLA ennemi de l'unité du Mali mais il a dit la vérité sur la gouvernance d'IBK et l'insécurité

    Bigot est l’un des plus grands ennemis du Mali qui a fondé son espoir sur l’amitié du MNLA et l’indépendance de l’Azawad.
    Comme tous les radicaux du MNLA, il est déçu mais il n’a dit que la triste vérité par rapport au régime clientéliste et sans vision d’IBK, à la gabegie, l’impunité et l’insécurité.

    Le pouvoir d’IBK est tellement aveugle et tellement carrent qu’il n’est pas savoir distinguer les amis du Mali de ses ennemis.
    Sinon comment expliquer l’attitude du pouvoir actuel par rapport à André Bourgeot, l’infatigable défenseur de la vérité historique et du Mali ?
    Un scientifique et un analyste sincère que ce petit Bigot n’atteint pas à la cheville, un homme qui n’a jamais cessé de mettre en garde contre les dérives de la communauté internationale et la naïveté des autorités qui ont tout accepté.
    Comment expliquer l’acharnement des autorités contre Joseph Brunet Jailly, pour avoir donné sa vision qui est en faveur de l’unité et du Mali ?

    IBK et son régime sont des maudits.
    ADN

  4. 糊口中怎么预防外耳道炎?南京武警耳鼻喉医院专家先容:外耳道炎指外耳道灼热、痛苦悲伤、耳闻感,重者伴全身发烧、不适感,耳周淋逢&#36

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est vrai que les otites sont douloureuses …… 😆 😆 😆 😆 😆

    • ?????????????
      “糊口中怎么预防外耳道炎?南京武警耳鼻喉医院专家先容:外耳道炎指外耳道灼热、”

      Bien dit mon frère!!! C’est rigoureusement exact!

      Mais il ne faut pas oublier non plus que dans le passé, 武警耳鼻喉医院专家 et que ça ne nous a pas porté chance!

      D’ailleurs, quand 耳道炎?南京武 a voulu instaurer le 糊口中怎么预防外耳 obligatoire, J’ETAIS CONTRE! 😀 😛 😆

      Mais maintenant, il nous faut vraiment aller de l’avant! 8) Je propose qu’on 南京武警耳鼻 en fonction des textes en vigueur, et, l’extrême rigueur, qu’on annule par décret tous les 警耳鼻喉医 et que si nécessaire, qu’on 喉医院专 tous les 炎指外耳道灼热!!!

      HOUBIEN? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PS: Profites-en pour me commander 3 nems et 2 riz cantonnais, c’est pour emporter! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tout le monde comprendra pourquoi ,…..ce monsieur “Google” ….il a vraiment toute mon estime …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. nfp Premier
    “Il a été ambassadeur ici, il a une dent contre IBK.”

    Comme je le disais plus tôt: Quand on est con, ON RESTE CON! :mrgreen: :mrgreen:

    Depuis quand Bigot a-t-il été ambassadeur au Mali? 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Tu nages en plein délire! 🙄 🙄 🙄

  6. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Que LADJI-BANDIT n’a pas de chance !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Après un TIÉBILÉ nyengo hassidi aigri jaloux aux yeux de crocodile pour saboter son voyage, voici ce que MOBUTU appelait “Diplomate mal élevé” pour saboter son retour. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il doit faire des offrandes, même s’il faut qu’il double la ration des Pintades ! 😆 😀 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. On né peut pas dire. Monsieur Bigot a résumé le mal en disant: ” LA DÉMOCRATIE EST PERÇUE COMME PERMETTANT A UNE MINORITE DE S’ENRICHIR EN TOUTE IMPUNITE AVEC LA BENEDICTION DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, DONT L’HYPOCRISIE CONFINE LA SIMPLICITE.” Mais malheureusement, la réaction d’un peuple dont la majorité semble avoir vendu son âme et sa dignité au diable, on né peut que s’attendre à des excuses pour justifier les comportments irresponsables et anti patriotiques de la quasi totalité de ceux qui ont dirigé le Mali de Mars 91 à IBK. Certaines des excuses des éternels advocats du diable est la nationlité des analystes de la situation comme si un non malien ne doit pas s’y mêler de nos problèmes ou né peut pas dire la vérité. Alors pourquoi faire appel à ces mêmes étrangers pour sauver notre derrière auquel nous mêmes mis le feu? VERITABLE SIGNE DE MANQUE DE DIGNITE ET DE PERSONNALITE.

  8. Quand on dit ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Les visionnaires sont souvent les plus détestés mais les plus réalistes ! 😯 😯 😯 😯

    IBK a du pain sur la planche à ce que je vois.

    • ITE’ SABALI!!!! le Nouveau Frere Perdu (nfp) pense que tu es capi!!! RIRE!!!!
      Tu cesseras de traumatiser notre ami nfp!!!

      • GENERAL SANOGO

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Effectivement CAPI! 😆 😆 😆

        En lisant à la va-vite, j’ai cru que c’était toi qui avait pondu ce post, aalors que c’était l’autre pintade! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Si j’avais su, je l’aurais traité de con une ou deux fois dans ma réponse! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Laurent Bigot est un monsieur frustré. Il n’as toujours pas digéré son limogeage. Que personne ne le suive. 💡 💡 💡 💡 💡

    Il a été ambassadeur ici, il a une dent contre IBK. Donc quand il peut, il glisse quelques mots pour mettre de l’huile sur le feu. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • 😯 😯 😯 . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,
      mon kopin nfp on dirait que tu es recherche heinnnn, ladli boura qui deveint debile actuellement j’espere qu’il n’a pas mis ses potes a tes fesses 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . On est tous lave avec de quoi heinnnn :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
      Bref Ce tit Mr. dit je le cite selon l’article : Bigot souligne : «La démocratie est perçue comme permettant à une minorité de s’enrichir en toute impunité avec la bénédiction de la communauté internationale, dont l’hypocrisie confine à la complicité ».
      🙄 🙄 🙄 , hee mec il n’a pas tout a fait ord hein dans cette petite portion de son commentaire et analyse sur la situation au Mali.
      Bon le reste je laisse peut etre qu’il a besoin d’un autre soldat rate comme tu sais pour lui nomme conseiller a Koulouba 😆 😆 😆 .
      Cas mme il n’est pas trop bete et les ingredients sont entrain de se rassembler :mrgreen: . Ladji faits gache, les soldats rates et cancres ne sont plus loin.
      J’espere plus jamais de cela, surtout des coups de force ou de foudre, de coup d’etat quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
      Le peuple peut en decider de mettre un tel ou telle de lui donner un bon Coup de Pied au…..et lui/la montrer la grande Porte de Sortie. 😆 😆 😆 .
      :mrgreen: 😉 :mrgreen: 😉 :mrgreen: 😉 .

  10. Nfp, c’est bien ce que j’ai toujours pensé de toi. Tu te crois malheureusement au dessus des autres. 😯 😯 😯 😯
    Je vais te retourné le compliment : On dit toujours qu’on ne peut pas être et avoir été. Eh ben toi, je te connais depuis un certain temps, dis donc, tu as toujours été con et il l’es encore. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  11. nfp! Tu va me creer des problèmes deh! Comme le dirait le frère Moussa ag! Lol!
    Non, mais, blague à part. Ce qui arrive à notre pays est inquietant, mon frère. Nous avons un problème de société très grave & nous ne semblons meme pas en etre conscient à fortiori en mesurer la gravité. Or, tout part de là. Je ne sais meme pas par où commencer: la corruption, le nepotisme, l’incivisme….. IBK, qui, j’ose espere, aime bien ce pays. Il n’est, tout simplement pas à la hauteur, je crois. Il ne peut l’admettre, problème de société oblige. Il est à l’image de notre pays. Depuis des decenies que parlons de corruption. Nous en sommes encore au stade des discours vides. Les problèmes sont connus, les solutions aussi, mais qui pour les appliquer. Collectivement, nous voulons, tous, le changement. Personne ne veut, cependant en consentir les sacrifices que cela demande. Encore, problème de société oblige. Du coup, nous prenons nos désirs, j’allais dire rêves, pour des realités en contradictions avec les réalités cruelles du monde monderne. Avec les consequences incalculabes pour notre pays. Là reside tout le drame de notre pays, sans issue en perspective.
    Quel gachis, pourtant, quand on sait le potenciel que nous avons!
    Desolé!

    • fill
      “IBK, qui, j’ose espere, aime bien ce pays. Il n’est, tout simplement pas à la hauteur, je crois”

      Ca mon frère, qu’il ne soit pas à la hauteur, c’est LE MOINS QUE L’ON PUISSE DIRE! :mrgreen: :mrgreen:

      Mais le plus grave en ce qui le concerne, c’est qu’EN PLUS de son incompétence notoire et chaque jour avérée, il est aussi sans intégrité aucune! 😥 😥 😥 😥

      Et comme tu le fais justement remarquer, en tant que président du Mali, il est HELAS la “figure” du Mali! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Et l’image du Mali depuis deux ans est devenue tellement déplorable, que ça fait pitié! 🙄 🙄 🙄 🙄
      Surtout quand on pense aux brillants intellectuels que compte le Mali et à ce que le Mali “devrait être” 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Au lieu de ça, nous sommes devenu la république bananière Tomi/Boeing/Kagnassy/Sanctions FMI/Engrais/Tracteurs/Famille d’abord!!! 😳 😳

  12. Nous maliens savons que sans le désarmement et le cantonnement des groupes armés , la situation sécuritaire dans les régions nord du pays , restera toujours précaire .

    La précarité de la situation sécuritaire a été voulue , décidée et programmée par la France et la communauté dite internationale .

    La précarité sécuritaire est voulue par la France dès lors que les FAMA ont été empêchées par Serval de rentrer à Kidal .

    Les FAMA ont été stoppées par Serval à la porte de Kidal .

    Comme si cela ne suffisait pas , les FAMA ont été cantonnées en lieu et place des groupes de bandits armés .

    Ensuite ce même Kidal a été sanctuarisé et bunkérisé par la MINUSMA et Barkhane qui a pris le relais de Serval .

    Le maintient de la précarité sécuritaire ne vise qu’un but , un seul but , la partition du pays au profit des séparatistes .

    Si certaines élites en France sont animées de bonnes intentions réelles pour le Mali , c’est loin d’être le cas pour beaucoup d’autres qui n’ont pas encore renoncé à la partition du Mali .

    L’Etat malien doit redoubler de vigilance sinon Kidal risque d’être un Etat dans un Etat au Mali

    Le maintient de la précarité sécuritaire est comme “une peau de banane” jetée sous les pieds des dirigeants maliens et à leur tête le président de la république .

    Le fait d’inviter le président de la république à une visite d’Etat au même titre que les séparatistes , est une tentative de mieux les légitimer à la face du monde .

    Le fait de recevoir les séparatistes avec les mêmes honneurs dus au président de la république , est un mauvais signe qui fait penser à la création d’un Etat dans un Etat .

    Les maliens doivent s’armer de beaucoup de prudences .

    Les tentatives de déstabilisations ne manqueront pas dans les jours , des mois et des années à venir .

    ” La démocratie est perçue comme permettant à une minorité de s’enrichir en toute impunité avec la bénédiction de la communauté internationale, dont l’hypocrisie confine à la complicité” .

    Mais monsieur le consultant de mes deux , la démocratie n’est perçue par personne à part vous seul , comme permettant à une minorité de s’enrichir .

    C’est seulement le système capitaliste libéral et débridé qui permet à une minorité de s’enrichir , comme en France par exemple .

    La démocratie est en Russie , seulement c’est pas une démocratie calquée sur le model occidental

    La démocratie est en Chine , elle n’est pas non plus calquée sur le model occidental .

    La Chine et la Russie se sont développées en ayant leur propre démocratie et en tenant compte des réalités de leur pays .

    Le tord des africains c’est de se laisser mener à la baguette par les occidentaux .

    Le système démocratique à l’occidental , ne marchera jamais en Afrique .

    Les africains et les occidentaux ont des cultures différentes , des réalités différentes , des modes de vie différents et des mentalités différentes . Nous n’avons pas les mêmes valeurs .

    Les intellectuels maliens doivent réfléchir à un autre mode de fonctionnement démocratique à la sauce malienne .

    ATT avait opté pour le consensus , qui a eu le mérite d’apporter un apaisement au climat socio-politique .

    Nous pouvons revenir sur le consensus tout en apportant des améliorations .

  13. Monsieur BIGOT ne fait que dire la réalité au Mali, soyons honnête au Mali, on n’aime pas entendre la vérité, si non « Dix-huit mois après le début de l’intervention française, la situation sécuritaire dans le Nord est des plus précaires malgré la présence militaire internationale, et la situation à Bamako aussi dégradée qu’à la veille de la chute du président Amadou Toumani Touré »

  14. Nfp——– Tu tentes de t’échapper de tes dires. Ceux que tu traites de pintades, sont des maliens. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Tu aimes toujours te mettre au dessus des autres, comme si tu avais le monopole de la connaissance. N’importe quoi. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • Révélation ( 😆 !)
      “Nfp——– Tu tentes de t’échapper de tes dires. Ceux que tu traites de pintades, sont des maliens.”

      Peu importe leur nationalité ou leur état civil, ce sont avant tout des CONS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😀 😀 😀 😀 😀 Il y a un qui est même EXACON ! 😀 😀 😀 😀 😀

        • Il s’appelle YUGU!!!!! Il a un frere du nom de Kinguiranke’ qui est plus… EXACON que lui!!!!

          • 😀 😀 😀 😆 😆 Moi j’ai plus que le Passeport Malien, j’ai aussi un passeport Diplomatique AZAWADIEN !! 😆 😆 😆 😆 😀

  15. Ce n’est pas realiste ces propos vagues de Mr. Bigot… meme si il est vrai que rien de signifiant voire serieux n’est encore fait pour mettre fin a l’impunite.

    Qui a alerte Boukary Daou sur cet article du Le Monde tant important pour la redaction du Republicon? :mrgreen: 😆 😆 vu que meme le Paradis aura des critiques de certaines sections de l’Enfer 😆 😆 😛 😛

  16. CAPI

    Cet homme doit savoir que nous on l’aime que quand il dit la vérité aux bandits du Nord mais si cela lui donne le droit de se prononcer sur la gouvernance au Sud il doit savoir que ses propos ne son pas paroles d’évangile.

    Depuis que LADJI et son ami HOLLANDE de l’Internationale Socialiste se sont donné la main, le Mali est devenu le GONDWANA, ce pays où tout va toujours bien. Hormis quelques 200 attaques et quelques centaines de morts (qui ne comptent pas) la paix et la sécurité sont là. Nos soldats sont dans des conditions bien meilleures qu’avant. Depuis que notre LADJI-NATIONAL a amené 555555555555…….. milliards de CHINE, il a réglé tous nos problèmes. Ce Monsieur “GIGOT” n’a qu’à faire un tour au Mali pour le constater. 😀 😀 😀 😀 Chez nous aujourd’hui les pauvres ne sont plus pauvres, les chômeurs ne sont plus chômeurs, mêmes les voleurs ne sont plus voleurs, le SOCIALISME MALIEN les a tous enrôlés dans les forces vives de la Nation. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    La FRANCE DOIT SE SOUMETTRE À LA GOUVERNANCE IBK SI ELLE NE VEUT PAS RATER LE TRAIN DU DÉVELOPPEMENT !!

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    C’est pas difficile, tout le monde peut être GRIOT !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • “La FRANCE DOIT SE SOUMETTRE À LA GOUVERNANCE IBK SI ELLE NE VEUT PAS RATER LE TRAIN DU DÉVELOPPEMENT !!’ 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      D’ailleurs, moi je suis d’avis, si Hollande ne se plie pas à la politique d’Ibk, d’arrêter toutes nos aides financières à la France! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Non mais! 😆

  17. Nfp, C’est normal que tu te dises que les maliens n’ont pas d’arguments pour rendre inutile les affirmations parce qu’ils ne regardent pas dans la même direction. Le Mali qui s’écroule. Monsieur Nfp, le mali n’est pas le fruit de votre imagination. Ne vous donnez pas une posture d’intellectuel que vous êtes loin d’être. Les maliens que vous traitez de pintades ne sont pas des gros cons comme vous. Ils diminuent la tension que vous essayez de faire monter depuis 2 ans avec votre milliard de commentaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il m’arrive d’oublier les principes des cons de ta dimension. J’ai appris qu’Un con, que tu auras beau essayé d’instruire pendant des heures et des nuits : Ce con, quoique tu fasses malheureusement pour lui, restera con pour la vie. 😥 😥 😥 😥

    Je crains que cela soit ton statut sur maliweb et sans risque de me tromper dans ta malheureuse vie de cyber activiste désœuvré. Peut-être qu’avec le temps, tu changeras. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 8-O…..

  18. Laurent Bigot est en froid avec IBK depuis qu’il a été expulsé par le Quai d’Orsay pour incompétence diplomatique. 🙁
    Nous savons pour quoi il ne dira jamais rien de bien du régime IBK. 🙁 🙁 🙁 🙁

    L’ancien ambassadeur de France au MALI garde rancune au patron de Koulouba et tiens à jouer le jeu avec l’opposition malienne. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Il dénonce un système qui l’a forgé. Il crache dans la soupe parce qu’il a été chassé de la table à manger. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Capi
      “Laurent Bigot est en froid avec IBK depuis qu’il a été expulsé par le Quai d’Orsay pour incompétence diplomatique.”

      Ne transforme pas les choses! 8) 8) 8)
      Bigot n’a jamais été éjecté pour “incompétence diplomatique”… Il a été éjecté à cause de sa faculté “gênante” pour le quai d’Orsay à dire les choses comme elles sont!

      Mais il n’a jamais été jugé “incompétent”, et il était au contraire un spécialiste de l’Afrique précisément reconnu pour……..SES COMPETENCES! 8) 8)

      Même si je ne suis pas toujours d’accord avec TOUT ce qu’il dit, il ne faut pas transformer les choses!

      • nfp, je na’i ecrit nulle part que Bigot a ete’ expulse’ des Affaires Etrangeres a’ cause de son incompetence. IL NE FAUT PAS ME FAIRE DIRE CE QUE JE N’AI JAMAIS DIT!!!!!
        Un intellectuel doit etre honnete!!!

  19. … JOUONS UN PEU AU JEU DE QUESTION-REPONSE! 8) 8) 8)

    QUESTION:
    Que fait une pintade quand elle est incapable de CONTREDIRE ou de CONTESTER un message, un discours, une information, et qu’en bref, elle est incapable d’opposer le moindre ARGUMENT (c’est à dire A CHAQUE FOIS! 😀 )

    REPONSE:
    – Elle s’en prend au messager lui-même, au journaliste lui-même, ou à l’intervenant lui-même!

    QUESTION SUBSIDIAIRE:
    Et quand la pintade s’acharne sur le MESSAGER faute d’avoir le moindre argument à opposer au MESSAGE, quelles en sont les conséquences?

    REPONSE:
    – Ces cons de volatiles CONFIRMENT et DEMONTRENT ainsi A CHAQUE FOIS que le message, la mise en cause, ou l’accusation, ETAIENT PARFAITEMENT FONDES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Sans être zoologue ni même éleveur de volaille, il est une réalité scientifique 😛 que nul ne peut ignorer:
    LA PINTADE EST L’UN DES VOLATILES LES PLUS CONS DE TOUT LE REGNE ANIMAL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛 😆

  20. NFP Premier
    “J’ai appris qu’Un con, que tu auras beau essayé d’instruire pendant des heures et des nuits : Ce con, quoique tu fasses malheureusement pour lui, restera con pour la vie.”

    Mais mon cher, sur ce point j’ai moi-même constaté la même chose, et nous sommes d’ailleurs des millions et des millions à avoir constaté cette réalité, à savoir: qu’UN CON RESTE INVARIABLEMENT UN CON!

    Du reste, ça t’explique, à toi et à tous tes confrères volatiles, pourquoi malgré vos centaines et centaines de posts quotidiens, SI PEU D’INTERNAUTES Y REPONDENT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Autre chose? 😆 😆 😆 😆

  21. FILL
    “C’est tjrs la faute des autres: “la France, les USA, l’Algérie, la Mauritanie, Blaise, Sarkozy, Laurant Bigot, Tieblé, le gérand du bar chinois du coin, le rechauffement climatique et que sais je encore…??!! (…) Et si on se mettait au travail…….” 8) 8) 8)

    Mon frère, on devrait afficher ton post dans toutes les salles de classe du Mali! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  22. Le bonheur d’un con comme nfp fait toujours peine à voir 😆 😆 😆 😆

    Il trouve son bonheur dans le divertissement qu’il fait sur le forum. :mrgreen: :mrgreen:

  23. Hummmmm !!!!!! Abada !!!!! Jamais, Never 😯 😯 😯 😯 😯

    :mrgreen: :mrgreen: Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con. 😆

    Nfp est fini, c’est le Off du con. Le problème avec les vieux cons, c’est expérience à toujours vouloir former des jeunes cons. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  24. Nfp, C’est normal que tu te dises que les maliens n’ont pas d’arguments pour rendre inutile les affirmations parce qu’ils ne regardent pas dans la même direction. Le Mali qui s’écroule. Monsieur Nfp, le mali n’est pas le fruit de votre imagination. Ne vous donnez pas une posture d’intellectuel que vous êtes loin d’être. Les maliens que vous traitez de pintades ne sont pas des gros cons comme vous. Ils diminuent la tension que vous essayez de faire monter depuis 2 ans avec votre milliard de commentaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il m’arrive d’oublier les principes des cons de ta dimension. J’ai appris qu’Un con, que tu auras beau essayé d’instruire pendant des heures et des nuits : Ce con, quoique tu fasses malheureusement pour lui, restera con pour la vie. 😥 😥 😥 😥

    Je crains que cela soit ton statut sur maliweb et sans risque de me tromper dans ta malheureuse vie de cyber activiste désœuvré. Peut-être qu’avec le temps, tu changeras. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • “Nfp, C’est normal que tu te dises que les maliens n’ont pas d’arguments pour rendre inutile les affirmations ”

      ERREUR!!!

      Je n’ai jamais dit que les MALIENS n’avaient pas d’arguments, j’ai dit que les PINTADES n’en avaient pas! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Du reste, TOUS VOS COMMENTAIRES SANS EXCEPTION LE CONFIRMENT! 😆 😆 😆 😆

      Il suffit de lire! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. tralala
    Servir son pays consiste aussi bien à aider et à encourager celui que le peuple a choisi qu’à dénoncer,critiquer,vilipender s’il trahit les raisons pour lesquelles il a été élu.
    Donc,DÉNONCER,CRITIQUER,VILIPENDER est une forme de patriotisme certainement plus efficace qu’ à faire l’éloge du prince du jour.
    Si le prince du jour ne veut pas qu’on le dénonce,critique et vilipende soit il change de comportements,soit il quitte la scène.Et on le laissera en paix.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  26. Ça recommence!
    C’est tjrs la faute des autres: “la France, les USA, l’Algérie, la Mauritanie, Blaise, Sarkozy, Laurant Bigot, Tieblé, le gérand du bar chinois du coin, le rechauffement climatique et que sais je encore…??!!#@%…..
    La France n’a pas de problème d’autosufisance alimentaire. Les USA n’ont pas de problèmes d’hopitaux. Sarkozy à sa pension d’ancien president. Blaise se la coule douce à Yamousokoro, en tout cas tant que ADO serait là ou encore, Soro. Et il y a de fortes chances que ce dernier succède à son mentor!
    Et si on se mettait au travail…….

  27. Bigot a rate’ cette sortie. Les deux situations sont differentes.
    1-A la veille du coup d’etat des jeunes militaires, l’occupation physique du nord par les terroristes et le MNLA etait une realite’!
    2- La droite etait au pouvoir en France et le regime Sarko avait des comptes a’ regler avec ATT.
    3- Certains pays africains avaient accepte’ de travailler pour la destabilisation du Mali
    4- ATT etait en fin de mandat et etait hesitant a’ propos de qui devait lui succeder a’ Koulouba
    5- Les militaires au front n’avaient pas tout ce dont ils avaient besoin pour accomplir leur noble mission
    AUJOURD’HUI NOUS AVONS UN REGIME DEMOCRATIQUEMENT ELU QUI A SU DEVELOPPER DE BONNES RELATIONS AVEC LA FRANCE SOCIALISTE DE L’AMI HOLLANDE. LES PAYS QUI JADIS JOUAIENT CONTRE LE MALI, SONT DEVENUS PLUS AMICAUX ET TRAVAILLENT POUR SA STABILISATION. Les militaires ne sont plus expose’s comme avant, Nous avons egalement des milliers de soldats onusiens pour aider a’ stabiliser les choses!!!!
    LE BRUIT QUI EXISTE A’ BAMAKO VIENT DE QUELQUES HOMMES POLITIQUES QUI VEULENT ATTIRER L’ATTENTION SUR EUX MEMES ET RESTER LE CENTRE DU MONDE!!!!!
    QU’EUX ET LEUR AMI BIGOT NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!

    • “AUJOURD’HUI NOUS AVONS UN RÉGIME DEMOCRATIQUEMENT ELU QUI A DE BONNES RELATIONS AVEC LA FRANCE SOCIALISTE…”

      There is a medicum of truth here.

      BUT
      CAPI :tout est rélatif.Et qu’est-ce qui arriverrait si La Gauche revient au pouvoir en France avec les REPUBLICAINS-comme aux USA-et/ou le ‘M? ❓ ❓
      Tout peut basculer….
      Cette petite lune de miel ne sera pas éternelle et le Mali doit en profiter le plus vite que possible car les intérêts de la France peuvent changer de camp en Afrique: Centrafrique, CI. Cameroum, Congo, Nigeria…etc.

      • Tout dependra des nouvelles strategies qui seront mises en place! Il faut toujours definir le contexte, l’analyser avant de choisir des buts qui peuvent etre atteints!
        Quand il s’agit de la politique etrangere de plusieurs pays developpe’s, il n’y a pas de grande difference entre la droite et la gauche! Les uns et les autres defendent leurs interets respectifs. Ce qui est normal!!!!!!!!!!Est-ce que nos pays africains savent defendre leurs interets? IBK COMPREND LA SITUATION! Tres probablement Tieble et ses amis aussi comprennent MAIS A CAUSE DE LEUR HAINE CONTRE LE PRESIDENT, THEY DON’T CARE!!!!!!

  28. Salut!!!la France.Nous peuple Malien,voudrions la paix et la sécurité.Nous y parviendrons que si nous sommes souder autour du Pr.Ne nous laissons pas berner par des propos de certains consultants.

  29. La situation du Mali n’a rien de précaire et alarmant et des décisions sont prises pour un VIVRE ENSEMBLE PARFAIT AVEC TOUS LES FILS DU MALIBA

  30. Pendant que vous sous acharnez contre lui,IBK continue de travailler pour le bien de ses compatriotes.Merci à vous grand homme d’état. 8) 8) 8) 8)

  31. “La démocratie est perçue comme permettant à une minorité de s’enrichir en toute impunité”

    Nous sommes DES MILLIONS DE MALIENS à constater strictement la même chose, et à dénoncer la même chose au mot près, maiss du moment qu’ici, la critique émane d’un ETRANGER ( 👿 👿 👿 !!!)
    pire encore, d’un TOUBAB ( 👿 👿 !!)
    et mille fois pire encore, d’un FRANCAIS ( 👿 👿 👿 👿 😈 😥 !!!!!!!!),
    le propos devient dès lors INSOUTENABLE, INADMISSIBLE, et INACCEPTABLE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Soyons sérieux! 🙄 🙄
    La vérité doit être bonne à entendre D’OU QU’ELLE VIENNE! 8) 8) 8)

  32. Un peuple ne peut s’opprimer lui même. Son verdict est tombé il y’a deux ans et il tombera sans nul doute dans trois ans encore. La richesse du pays leur appartient et nul ne peut denier ce fait.

  33. Le problème des maliens sera résolu par les maliens eux mêmes et IBK procède dans ce sens avec l’association de la société civile aux débats et à la signature des accords au nord

  34. Toutes ces apparitions médiatiques relayées par des journalistes vendus ne visent qu’une seule chose:saboter la gouvernance d’IBK.Mais que leurs auteurs sachent que c’est l’homme de qui est actuellement aux affaires. 😉 😉 😉

  35. NOUS NE VIVONS PAS UN CATACLYSME ICI A BAMAKO SURTOUT QUE TOUT VA COMME SUR DES ROULETTES.

  36. IBK a été élu démocratiquement pour un mandat de 5 ANS.De grace,laissez le travailler pour le bien-etre du peuple.Il a un bilan à faire à la fin de son mandat.Il reste au peuple de le juger et non un blanc sorti de nul part se réclamant consultant.

  37. JOUONS UN PEU AU JEU DE QUESTION-REPONSE! 8) 8) 8)

    QUESTION:
    Que fait une pintade quand elle est incapable de CONTREDIRE ou de CONTESTER un message, un discours, une information, et qu’en bref, elle est incapable d’opposer le moindre ARGUMENT (c’est à dire A CHAQUE FOIS! 😀 )

    REPONSE:
    – Elle s’en prend au messager lui-même, au journaliste lui-même, ou à l’intervenant lui-même!

    QUESTION SUBSIDIAIRE:
    Et quand la pintade s’acharne sur le MESSAGER faute d’avoir le moindre argument à opposer au MESSAGE, quelles en sont les conséquences?

    REPONSE:
    – Ces cons de volatiles CONFIRMENT et DEMONTRENT ainsi A CHAQUE FOIS que le message, la mise en cause, ou l’accusation, ETAIENT PARFAITEMENT FONDES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Sans être zoologue ni même éleveur de volaille, il est une réalité scientifique 😛 que nul ne peut ignorer:
    LA PINTADE EST L’UN DES VOLATILES LES PLUS CONS DE TOUT LE REGNE ANIMAL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  38. Pour un pays qui était mal on ne peut changer tout en un coup de bâton magique
    Surtout qu’il faut renouer avec les bailleurs de fond et autres institutions financières pour un développement durable et apprécié de tous.
    VIVE UN MALI AVEC IBK pour un MALIEN NOUVEAU

    • ABISSIRI
      “Pour un pays qui était mal on ne peut changer tout en un coup de bâton magique”

      Effectivement! Le BATON MAGIQUE ne marche pas chez nous! 😆 😛 😀

      Demande à Sanogo! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. C’est une véritable campagne de dénigrement que de comparer en ce moment le MALI à la veille du depart de ATT encore à l’Afghanistan.Si c’était vraiment le cas je pense pas que lui même allait pouvoir rester au MALI et exercer sa profession dans liberté totale… 😆 😆 😆

  40. L a situation sécuritaire au Nord est inqualifiable. Je honte d'être malien au vrais sens du mot. Comment comprendre que la ville de Tombouctou est entièrement cernée des rebelles sous les yeux de la communauté internationnale et l'impuissance de l'Etat du Mali très discet. Goundam cecle de Tombouctou environ 86 Km pas liaison ainsi la route Douentza bambara maoudé pas de laison on enlève les vehicules et les motos sur la route de Kabara à 7 km de la ville de tombouctou. Je demande ou est la sécurité au mali soyons serieux quel rôle joue les forces du mali et les forces internationales point d'interrogation? Laurent BIGOT a dit vrai.

  41. La corruption au mali ne date pas d’aujourd’hui et nous constatons des reformes en cette faveur. Hérité d’un pays au KO on ne peut espérer mieux.

  42. Il sert à rien à mon avis de passer par de journalistes pour la conquête du pouvoir d’état et surtout lorsque ce journaliste du tout crédible.Il faut plutôt poser des actes pour mériter la confiance du peuple et le reste viendra tout seul. 😉 😉 😉

  43. Les 2 ans de pouvoir de IBK est satisfaisant et à encourager pour ses efforts de paix et de développement.

  44. INVITATION DU PEUPLE MALIEN A LAURENT BIGO

    Vous êtes convié cher monsieur à un séjour touristique tout frais payé au mali. Toutes les commodités sont réunis pour vous offrir un séjour agréable . Car ici à Bamako c’est la joie, la vie, la gaieté.
    Nous espérons que vous saisirez cette occasion car en effet c’est ce que vous voulez. # DIPLOMATE VEREUX#

  45. Bougo
    “HAYIWAA avec un tel article, on est sur que la volaille va pondre demain matin des posts FRELATE’S ” :mrgreen: :mrgreen: 😛 😀

    Il faut reconnaître qu’avec les “actualités Ibkesques”, les galliformes doivent soutenir un rythme d’enfer! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Quand il ne fait pas une gaffe, il se retrouve dans un scandale, quand il n’est pas dans un scandale, c’est Le Monde ou Médiapart ou Bigot qui relance le sujet Ibk…

    BREF, j’espère que Koulouba donne à ses volatiles, en plus du prix de taxi, une ration quotidienne d’aliment volaille SURVITAMINE voire même dopé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sans ça, elles ne tiendront jamais une cadence pareille! 😆 😆 😆 😆

  46. Les hommes passent mais les écrits restent et l’on retiendra que DAO n’a jamais servi son pays.Et servir son pays est un devoir de citoyenneté.
    Manque patriotisme, de nationalisme.

  47. A y regarder de près,nous pouvons déterminer avec exactitude le type de diplomate que devait être ce monsieur.J’imagine le calvaire des dirigeants des pays où il a servi la grande FRANCE.Quant au journaliste,nous savons tous de quel bord politique il est et quelle est la mentalité de ses mentors.Mais bref,le chien aboie mais la caravane passe. 😆 😆 😆 😆

  48. Soyons réaliste enfin,le PR a hérité d’un pays tomber en ruine par cette sale guerre.Et grace à son dévouement et son abnégation,il a pu remettre le pays sur les rails.Stop à vos intoxes 👿

  49. Mr Bigot n’est autre qu’un vautour qui puise ces ressources en Afrique.
    Ces propos ne changera en rien à l’avancée vers une sortie de crise au Mali.
    Il s’est trompé sur toutes les lignes dans plusieurs de ses parutions

  50. La grande France a toujours assisté ces colonies militairement et financièrement
    Pourquoi ne pas refusez les dons si vous l’accusez à tort

  51. Mr L’oracle prédit maintenant la fin du régime IBK. Si c’est une menace nous saurons amorti et un homme avertit en vaut 2

  52. Chers frères et soeurs maliens est ce qu’on ne continue pas d’aller en boîte à bamako?
    Est ce que la population ne vaque pas à ses occupations de jour comme de nuit?
    Est ce que nos enfants ne vont pas à l’école sans soucis?
    Ne voyageons nous pas comme nous le voulons à n’importe quelle heure partout dans le mali?
    ALORS QUEL EST LE PROBLEME? ❓ ❓ ❓

  53. Vive la république du Mali et merci à IBK pour ses actions en faveur du développement et de la paix.Les réactins de certains journalistes véreux et d’anciens diplomates aigris ne doivent l’ébranler.

  54. c’est l’intox ça la France s’était elle trompée en vous choisissant comme diplomate et je reste persuader ces pays en ont souffert car leurs problèmes ont été déplacés que d’être résolu

  55. Aaaaaaaaaaaaaah!!!!!!!!!!!!!! La France toujours là à souffler le chaud et le froid.Voutez nous la paix en Afrique en générale et au Mali en particulier.

  56. Mr DAO donne nous l’estimation de la fortune personnelle du président IBK si vous prétendez que la démocratie est un enrichissement

  57. Il tellement facile de s’asseoir dans studio de radio pour parler d’un pays qu’ on ne connait en réalité même pas.Mais que ce monsieur l’ancien diplomate et son ami le journaliste nous parlent un peu des pratique de ces diplomates quand ils sont mission dans un pays…

  58. #JE NE SUIS PAS EN MARGE DE LA VIE POLITIQUE DE MON PAYS # vous ne pouvez pas rester dans vos châteaux français et connaître nos réalités ici. Nous participons à la vie de nôtre nation d’où la conférence du COREN pour louer les actions du patriote IBK car en réalité c’est ce qu’il est…

  59. L’intention vaut l’acte donc les maliens savent qui veut du mal à notre pays et ceux qui activent les brèches.
    Nous vous rappelons que le mali a déjà surpassé cette épreuve de la guerre car les actes de IBK sont louables et admirés de tous

  60. Mr le diplomate avez vous oublier le vrai sens de la démocratie?La démocratie c’est le pouvoir du peuple par le peuple.IBK est élu démocratiquement,c’est au peuple Malien de le juger à l’issue de son mandant.Laissez nous en paix avec vos aveux inutiles…

  61. Pour avoir in Etat fort Il faudra une Armée Nationale Républicaine capable d’assumer la défense de son intégrité et de survie et celle de ses Institutions. 💡

  62. Il n’est pas interdit d’être un journaliste de l’opposition car le Président IBK sait ce que c’est que la liberté d’expression.Mais ayez le courage de dire le vérité aux maliens en faisant du journalisme d’investigation. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😳

  63. Hooou les armés ne cessent de tanguer dans nos ici à Bamako. Que des mensonges ou des manipulations ou encore des menaces?
    Nous ne sommes pas à Bagdad ou du moins en Syrie. La vie est calme comme le prétendre ” ces diplomates”

  64. L a bonne gouvernance est une des qualités de IBK et nul n’ignore l’état dans lequel le mali était à son accession à la magistrature suprême. Il veut nous sortir de cette léthargie alors laisser le travailler sinon vos bâtons vous battrons vous même…

  65. Les maliens vivent paisiblement dans leur pays donc pas la peine de semer la psychose dans nos esprit

  66. Comme l’a dit l’autre ” le chien aboie la caravane passe comme quoi IBK travaille malgré les agissements de ces faux connaisseurs de l’Afrique

  67. Arrêtez de polluer l’atmosphère avec vos soi disant révélations.Il me plait de dire que la crise sécuritaire au Mali n’est aussi alarmante comme vous le prétendiez dans votre article.Les citoyens circulent librement et vaquent à leurs occupations.

  68. La démocratie est perçue comme permettant à une minorité de s’enrichir en toute impunité avec la bénédiction de la communauté internationale, dont l’hypocrisie confine à la complicité quel affirmation absurde !!!!!!
    la france à dans cette période soutenu le mali de la guerre jusqu’à la paix. L’intervention militaire au Mali est une opération militaire multinationale36 qui se déroule depuis le 11 janvier 2013, dont l’objectif est la mise en œuvre de la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies.

    Les noms donnés à cette intervention sont l’opération Serval pour la France, qui se termine le 15 juillet 2014, la MISMA pour l’Union africaine et la CEDEAO et forces armées tchadiennes d’intervention au Mali (FATIM) pour le Tchad (intégrées à la MISMA en mars 2013). La MINUSMA, qui succède à la MISMA en juillet 2013, est prolongée, en juin 2014, puis en juin 2015, jusqu’en juin 2016.

    Au cœur du conflit malien, la résolution 2085 du 20 décembre 2012 prévoit une aide à « reconstituer la capacité des forces armées maliennes » pour permettre aux autorités de reprendre le contrôle des zones du nord de son territoire, tout en préservant la population civile.

  69. Qui es tu pour dire à Hollande et à Obama qu’ils ne savent pas gérer le problème du terrorisme? Tu ne manques pas de vergogne Bigot

  70. Encore TIÉBILÉ ! Depuis qu’il a volé tout l’argent des zones arides et semi-arides il ne cesse de corrompre toute la politicosphère Française pour saboter le Mali. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  71. On ne peut pas tout mettre en cause la gestion sous IBK surtout que le pays était en mal

  72. Les maliens reconnaissent qui veut le bien de notre pays et nous avons confié la destiné de notre nation à IBK donc laissez le travailler. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  73. La vérité est que ce journaliste est à cours d’idée et que cet ancien diplomate vient de lui donner une occasion en or.Mais cela ne peut aucunement ébranler la quiétude des Maliens.

  74. Mr DAO qu’est ce que l’histoire retiendra de toi? Ne constatez vous pas les prouesses du président dans notre pays. Un pays qui était à genou à son arrivée. Vraiment tu fais honte à notre MALIBA

  75. LE 13 JUILLET 2012 Laurent Bigot affirme au Burkina Faso que: Quand on est un démocrate, on fait confiance au peuple. C’est le peuple qui va décider.

    Le peuple a élu IBK pour supporter ses peines et ses larmes durant cette crise .
    Et IBK a su mis en lumière la joie du mali en moin de 2 ans.C’est incroyable et il a fait.
    IBK est un democrate.

    Gilbert Keith Chesterton affirme un jour que :“Tout homme politique est, au sens fort du terme, un homme politique qui promet.”
    Cela reflète les atouts de IBK

  76. Bigot= tiébilé =daou. Les oiseaux de même plumage volent toujours ensemble

  77. L’auteur de cet article est un con lol !!! Un con instruit……….. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  78. Cher journaliste,merci de sauter sur un entretien d’un ancien diplomate qui a sûrement perdu tous ses privilèges et qui du coup est devenu un aigri nostalgique des moments passés à voler les pays auprès desquels il était accrédité. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  79. L’Afrique ne pourra se développer avec des charognards tels que Mr Bigot qui ne cesse de mettre en mal la politique de nos pays.
    Nous africains pensons la question” A qui profite cela?”

  80. Boucary Dao est un vendu. Il fait l’apologie d’une personnalité qui a des idées sombre. Ce consultant croit que le MALI c’est le bout du monde ou quoi ? Si ça se trouve, il n’a jamais été au MALI. Décidément, les journalistes maliens font honte. 😀 😀 😀 😀 😀

    Tu critiques la France et tu donnes raison à l’un d’eux. Il faut savoir ce que tu veux dénoncer.

  81. La vie , malgré toutes vos combines politiciennes reste et demeure belle chez nous et à Bamako ou nous nous rendons régulièrement alors de grâce. Laissez le président travailler à nous libérer du joug que vous nous avez imposé

  82. TIEBILE ne sera jamais le président de ce MALI, qu’on arrête de dire les choses qui nous dépasse. Ce rigolo de la politique malienne ne sera jamais à KOULOUBA. C’est du n’importe quoi, B. Dao gagnerait mieux, s’il essayait d’ouvrir les yeux et se dire que nous devons tous penser MALI, rien que MALI.

  83. B. Dao est le chien de TIEBILE. Il fait allégeance au Roi dès qu’il peut. Il tente de se faire une place dans l’ombre, dans l’espoir de gérer la communication du future président, j’ai nommé TIEBILE DRAME alias le petit monsieur. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  84. Ce B. Dao est malheureusement en train de mettre sa miniscule intelligence au service du Diable. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Il prend les dires d’un consultant français ayant appartenu à système pour décrédibiliser le fonctionnement de son propre pays. Héééééééé !!!!!! Malien. 😯 😯 😯 😯

  85. Le pouvoir IBK a fait d’énormes dans la politique de gestion du Mali. Et nous maliens faisons confiance à la diplomatie française pour véritablement résoudre le problème au Nord qu’a hérité le pouvoir IBK.

  86. Il faut aimer la vérité plus que soi-même et les autres plus que la vérité. » A ton coutume de dire. Ce n’est Pas trop sure que TIEBILE aime la vérité. 💡 💡 💡 💡 💡 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Monsieur B Dao, vous allez beau tenter de convaincre les détracteurs de la république à persister dans la bêtise, mais vous n’allez jamais amener la majorité des maliens à vous suivre dans votre campagne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce consultant exprime sa sensibilité, cela ne revient pas à dire qu’il maitrise avec exactitude ce qui se passe sur le terrain. Le problème du MALI ne peut avoir des solutions qu’à partir des maliens. Que B. Dao le comprenne une bonne fois pour toute. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  87. Il faut rappeler a ceux qui restent en France pour faire commentaires péjoratifs ou de campagnes de dénigrement sur le Mali ne savent réellement rien de la réalité malienne.Nous sortons les week end comme tous les jeunes de autres pays pour s’amuser et profiter de la vie. 😆 😆 😆

  88. Mr Bigot ne peut pas connait le Mali plus que les enfants du Mali eux-mêmes. Nous connaissons ces anciens diplomates qui s’allient aux mauvaises causes pour nuire à notre Afrique.

  89. Cher consultant,c’est parce que vous n’etes plus du système que vous vous prenez pour le messie?Qu’avez vous attendu pour décrier le système lorsque vous y étiez?Arretez de nous prendre pour des dupes.Nous peuple Malien,voulons la paix que des personnes se disant spécialiste du Mali viennent diviser le peuple Malien.Chers concitoyens soyez vigilant quant aux propos de certains “peau blanches”.

  90. Pourquoi vouloir toujours mettre l’huile sur le feu. Le mali recherche une solution pacifique et durable à la crise. Est ce quelque chose de mauvais? Daou tu ne fais pas honneur au mali comme le dirais quelqu’un les violons doivent avoir raison de l’ennemi de la nation.

  91. Ex-responsable de l’Afrique de l’Ouest au Quai d’Orsay, Laurent Bigot a été brutalement évincé en février 2013 après avoir stigmatisé une diplomatie de faux-semblant au Mali et évoqué la chute programmée de Blaise Compaoré,
    pourtant Charles Morras affirme que :“Une politique se juge par ses résultats.”

    et Quel est ton resultat Laurent Bigot ?

  92. La démocratie n’est pas mise en mal dans notre pays comme vous voulez le faire croire. Ici à Bamako nous vivons dans la tranquillité et nous n’accepterons pas que les enfants soient intoxiqués par de faux articles d’un journaliste aveuglé par le mensonge.

  93. L a France n’a jamais épousé la résolution de la guerre par la terreur. Elle a juste remis les pendules à l’heure face à des insurgés qui se croyaient tout permis.

  94. La politique est vraiment mal interprétée par certaines personnes de mauvaises foi.Un ancien diplomate qui ose comparer le Mali à l’Afghanistan???Connait il vraiment le Mali ou ignore t il les réalités du comparant? 🙄 🙄 🙄

  95. Pourquoi les pintades payés au frais de la princesse s’acharnent contre Mr Daou et le consultant Mr Bigot? Ouvrez le yeux, le mensonge n’amène nul part.

  96. En disant que les mêmes causes produisent les mêmes effets, Mr Dao le président SANOGO n’avait-il pas raison de vous enfermer en prison car vous êtes un regret pour notre MALIBA.
    D

  97. Bigot tu t’attaques à ton propre pays sans aucune vergogne. Cette France qui a fait de toi ce que tu es et te réclame aujourd’hui spécialiste de l’Afrique. Quel dommage!

  98. Laurent Bigot : inconditionnel d’IBK, pourfendeur du Mali et du Burkina Faso
    il soutint au passage le candidat malien IBK.
    La presse française explique aujourd’hui son limogeage par la non-observation de la retenue qui sied à des responsables de son rang, en tout cas, en France.
    et ses amitiés avec IBK.
    il nous revient, de sources diplomatiques, qu’il facilitait les rencontres du candidat malien avec certains milieux huppés parisien.
    C’est diplomatiquement incorrect.

  99. Je peux qualifier Mr Bigot comme un Bis Me Vergès en Côte d’Ivoire. ils sont prêts à vendre leur image dans le but de s’enrichir.

  100. Les maliens doivent savoir à quels genres de personnes ils ont à faire. Mr Bigot ne s’est pas vu priver de sa part de gâteau lorsqu’il accuse la France d’être complice de la destruction du Mali oubliant qu’il avait applaudit la même France intervenant militairement au Nord.

  101. Franchement,je comprends pourquoi Sanogo t’a mis en prison car tu n’es pas un bon patriote.Un honnète citoyen ne jeterait de l’huile sur le feu…

  102. La réaction de cet ancien diplomate ne me surprend pas du tout.Mais ce qui ne me m’étonne pas du tout ces ce pseudo journaliste.Mais qu’ils aillent dire cela à quelqu’un d’autre car ça ne passera de notre côté. 😆 😆 😆

  103. Il est plus facile de critiquer quand on n’est plus dans le système. Bigot tu as fait partie de ce système. Pourquoi voulez vous après avoir vous même mangé à ce fruit vous dîtes qu’il est défendu? revoyez vous car on sait tous ce que font les diplomates en Afrique indépendamment donnés par leur hiérarchie…

  104. Oui très cher Journaliste, dans ce pays il y a beaucoup de “omerta” et de non dit, cela ne peut construire valablement dans un pays en crise. La crise se gère uniquement dans la vérité et la justice, mais pas dans le mensonge te l’impunité. C’est dommage car après un homme comme ATT, les anciens réflexes s’installent sans équivoque pendant longtemps et cela personne ne peut lutter contre. Au moment où nous sommes, il faut que chacun puisse intégrer que seule la vérité construira l’avenir de ce pays. Chaque homme politique doit retenir que son rôle est de dire la vérité, rien que la vérité et toute la vérité et c’est à ce seul prix que ce pays sortira de sa situation de malheur et de décrépitude. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali. Les acteurs du développement du pays sont malades.
    La Chine est sortie de ses multiples crises des année 1980 par la vérité et la pose des actes constructifs et aujourd’hui la Chine est loin et très loin. N’oublions pas que cette Chine qui était au même niveau que les pays d’Afrique dans les année 1960, a mis en place dans les année 1980 des réformes profondes en envoyant dans les grands pays d’Europe et d’Amérique une masse critique de jeunes surdoués et à leur sorti des grandes universités de ces différentes localités, la Chine a payé ces chinois formés avec leurs entreprises en les implantant en Chine. C’est la première vague de ces hommes biens formés qui sont aujourd’hui entrain de faire du miracle dans ce pays.

  105. Rien d’Étonnant de Mr DAO. mais je puis vous dire que le constat est tout à faire le contraire. IBK prenant le pouvoir, le pays était dans un état déplorable.
    Sachez les efforts consentis par le pouvoir est à saluer si l’on s’en tient aux différents accords signés au nord

  106. Que peut on retenir de Mr Bigot lors de sa mission de sa mission en Afrique. N’a t-il pas participé à la destruction de cette même Afrique lorsqu’il était en fonction.

  107. La force de la verité n’est pas d’etre tue mais d’etre dite c’est sur ce terrain qu’est attendue la France !!! quelque chose m’echappe , mr Bigot est bien Français ? decidement il ne finit pas de me surprendre La conclusion resume tout le texte

  108. Les pintade et les supporter fictifs sont dans leur roll de défendre le vidé mais une chose est sûre si notre dada national alias Ladji crapule délinquants financier ne change pas les CAP le malheur va lui tomber sur la tête toutes les ingrédients sont réunis aujourd’hui à bon entendeur salut

  109. Bravo Monsieur BIGOT et Merci pour dire la vérité sur la situation que vivent les populations et que le Mali traverse.

    Bamako est une véritable foire où chacun ne poursuit qu’un seul but : l’enrichissement personnel et rapide sur le dos du Peuple.

    Ces gens qui nous gouvernent donnent les meilleurs arguments a ceux qui veulent quitter le giron national, celui de ne pas vouloir voir ses problèmes gérer par des cancres qui ne pensent qu a leur poche…

    Bref, au Nord, le mal principal est la trafic de drogue et au Sud, la corruption.

    Dans les deux cas de figure on a affaire a des gens qui tout simplement ne veulent pas travailler…

  110. Tu n’as pourtant pas tout dis! C’est à dire ce que les autres ont fait et continuent de faire chez nous . je vous Invite à demander au gouvernement français pourquoi son silence sur l’assassinat des vos deux compatriotes journalistes survenu à Kidal. Nous n’avons pas besoin de leçon ou de vomissures de petits crétin venant de partout où de nul part. Pourquoi tant d’attention pour toi envers le MALI? AS TU FINI AVEC HOLLANDE POUR VENIIR T’ ATTAQUER À IBK? De grâce ! QUANT – ON VEUT ETRE. MALIEN. PLUSQUE LES MALIENS)

  111. Bougo
    “HAYIWAA avec un tel article, on est sur que la volaille va pondre demain matin des posts FRELATE’S ” :mrgreen: :mrgreen: 😛 😀

    Il faut reconnaître qu’avec les “actualités Ibkesques”, les galliformes doivent soutenir un rythme d’enfer! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Quand il ne fait pas une gaffe, il se retrouve dans un scandale, quand il n’est pas dans un scandale, c’est Le Monde ou Médiapart ou Bigot qui relance le sujet Ibk…

    BREF, j’espère que Koulouba donne à ses volatiles, en plus du prix de taxi, une ration quotidienne d’aliment volaille SURVITAMINE voire même dopé! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sans ça, elles ne tiendront jamais une cadence pareille! 😆 😆 😆 😆

  112. Ca y est!…

    Il faut prévenir Chahana!…

    On SAIT maintenant que Tiébilé a fait pendant son séjour à Paris: IL A PREPARE LE DISCOURS DE LAURENT BIGOT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  113. Casse toi, pov kon… :mrgreen:

    Voilà encore une espèce de kréééétin qui vient se faire sa célébrité sur la misère des africains… alors même qu’il n’est rien dans son propre pays !

    Ce “p’tit monsieur” ne sait pas que plus de 0 % de la population d’Afrique a moins de 17 ans… et que cette jeunesse n’a rien à foutre de leurs considérations géopolitiques… :mrgreen:

    Oust ! … oiseau de mauvaise augure ! casse toi !

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  114. Je n’ai pas besoin de lire ce torchon pour dire aux MALIENS VRAIS de faire attention à ces vautours d’occident qui chechent notoriété sur nos “carcasses”
    N’importe quel CHIEN en France se trouve maintenant spécialiste du Mali pour dire des insanités que certains ici s’empressent d’ingurgiter à grande gorgée. Dire que le Mali est à la veille d’un coup d’état Est une atteinte à la sûreté du Mali. Je voudrais préciser que le Mali n’est pas la personne d’IBK. Moi je refuse que ces Chiens donneurs de leçon et spécialiste à en tout et membres de l’international de la déstabilisation viennent pondre leurs oeufs toxiques dans nos journaux vassalises

    • @Visus_Mali …………………………………toi il me semblerait d’aprés ton commentaire que tu n’aimes pas content qu’on te foute le nez dans ton caca 🙄 🙄 🙄 🙄 ferais tu partie de la bande de corrompus de Bamako pour avoir une réaction aussi violente ??? Dis moi ,ou crois tu que vont passer les 300 millions d’euro que cet ane de Hollande a donné à votre bourricot d’IBK ???????? comme d’habitude sur les comptes bancaires de certains dans des pays ou le blanchiment d’argent a encore cours , mais les maliens ne verront pas un mètre de goudron en plus ou le moindre appareil médical dans un hopital de Bamako .
      pour les occidentaux que tu traites de chiens ,j’espère qu’il vont lever la patte pour te pisser dessus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Il n’y a rien de pire que celui qui ne veut pas voir et rien entendre ,au Mali il y a des pintades mais aussi beaucoup d’autruches :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Et Tiebile Drame et son petit éditorialiste de Boukary Daou pour que le peuple malien vous prennent au sérieux cessez d’appeler à l’aide ces vautours pour déstabiliser notre Mali. A croire que ces vautours pour se faire une place dans nos pays ont besoins de politiciens vassalises qui pour “donner du poids à leur argumentaires” sont prêts à pondre les pensées de ces vautours dans un complexe negroide

  115. Mr Laurent Bigot est un fin connaisseur de l’Afrique surtout le Mali il avais prévu le départ de Blaise il ya deux ans
    Lors de la visite de ibk à Paris mr Bigot a fait une conférence sur le Mali entre le pouvoir de ibk et Corrumption il disait l’ETA maliens actuelle est la plus Corrumpu que le Mali na jamais eu
    De toute les façons en Europe surtout en France Ibk =Corrumption

    • Ho lala, monsieur croit que les propos de mr Bigot sont des versets coraniques et qu’il n’est d’aucune sensibilité politique en France.
      Dangereux d’être un mouton de Panurge!!!!hunnnn 😆 😆 😆

      A vos claviers les pintades de Aguel Hoc!!!!!! 😆 😆 😆

      La République vaincra de toute façon.

      VIVE LA REPUBLIQUE

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Celui qui peut défendre LADJI et son système est capable d’avaler une lame rasoir sans même sourciller. WALLAYE !!!! 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Arrêtons d’accorder trop d’importance à des gens qui n’en ont pas,ce mec n’est rien d’autre qu’une petite frappe,ces conseils qu’il les mettent !!!!espèce d’abruti qu’il est ce bigot de merde

  116. HAYIWAA avec un tel article, on est sur que la volaille va pondre demain matin des posts FRELATE’S sans parler de MANDE ZONKEBA qui va certainement pleurer comme une fillette 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.