Le candidat de l’Adema, Dramane Dembélé face à la presse : “Un 2ème tour est obligatoire puisque le candidat arrivé en tête n’a obtenu que 44,97%”

27

Le candidat du parti africain pour la solidarité et la justice, Dramane Salif Dembélé et son équipe étaient hier face à la presse à leur QG de campagne pour donner leur point de vue sur les résultats partiels de la présidentielle du 28 juillet. A l’Adema PASJ, on ne se fait point d’illusion: ” un deuxième tour est inévitable “. 

 

Dra face à la presseAvec 25% du dépouillement effectué par la commission de centralisation des résultats du parti, le candidat du rassemblement pour le Mali, Ibrahim Boubacar Kéita arrive en tête avec 44,97% des voix, celui de l’union pour la république et la démocratie, Soumaila Cissé occupe le deuxième rang avec 19,66% et Dramane Dembélé de l’Adema se hisse au troisième rang avec 11,65%.

 

Ces résultats contrastent avec ceux du ministre de l’administration territoriale, colonel Moussa Sinko Coulibaly qui annonçait que si les tendances à sa disposition se confirmaient, il n’y aura pas de deuxième tour. Il a précisé qu’après avoir confronté les résultats issus du tiers du dépouillement, c’est le candidat du RPM qui arrive largement en tête. Le ministre avait indiqué qu’il a dépassé la barre des 50%.

 

Ce qui n’est pas exact selon le candidat de l’Adema, Dramane Dembélé. Pour convaincre les hommes de média sur la fiabilité des chiffres comptabilisés par l’ensemble des candidats, il nous a conduits dans la salle de la commission de centralisation des résultats. Sur place une équipe récolte au fur et à mesure  les chiffres  envoyés par les délégués du parti.

 

Sur la base de ces chiffres et ceux comptabilisés au sein d’autres formations politiques, il est hors de question qu’un candidat soit élu dès le premier tour, déclare-t-on à l’Adema PASJ.

 

Cependant, “si la Cour constitutionnelle valide les résultats communiqués par le ministre de l’administration territoriale, nous allons nous conformer”, a noté Dramane Dembélé ajoutant ” je suis candidat d’un parti qui a géré pendant dix ans, je suis un républicain et j’ai une conscience profonde de l’Etat” a -t-il fait savoir.

 

S’agissant d’un prétendu coup de fil qu’il aurait passé à Ibrahim Boubacar Kéita pour le féliciter, Dramane Dembélé s’en défend : “Je n’ai jamais appelé Ibrahim Boubacar, je pense qu’à ce stade il est prématuré d’appeler quelqu’un. Je suis certes un jeune candidat mais cela n’est pas dans mes habitudes, il faut laisser le processus aller jusqu’à son terme. Nous sommes légalistes et le processus doit aller jusqu’au bout “.

Dramane Dembélé fera savoir que l’Adema usera de toutes les voies de recours légales pour faire triompher la vérité.

 

Le ministre de l’administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly a suscité le courroux de la classe politique à travers sa sortie du lundi. L’Adema a qualifié cette sortie du ministre en charge des élections d’inopportune. “Le ministre n’était pas dans rôle en se livrant à des commentaires, un républicain ne doit pas s’accommoder d’une telle démarche”, a indiqué Dramane Dembélé.

 

Il a tenu à préciser que son parti mettra le Mali au dessus de toutes les considérations et fera en sorte que sa stabilité puisse être préservée.

 

Abdoulaye DIARRA

 

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. @sentinelle

    Tu n’as rien compris…

    Lis mes dernières lignes, avant d’entrer en érection statistique…
    😆 😆 😆 😆

  2. Le tableau publié par Soumaila Cissé est complètement faux.
    Dramane Dembélé vient d’affirmer qu’IBK a 71% de voies à Bamako.

    Contrairement à ce faux tableau si on fait : 71% x 1049728 = 745306 voies et non 335650 comme écrit dans ce tableau.
    Donc IBK vient de gagner 409656 voies, facile….Si on fait pareil pour les autres villes, je parie qu’IBK dépassera largement la majorité absolue au premier tour. :

    En plus, ils se basent sur le corps électoral et non sur le nombre de votants, ce qui fausse les calculs.
    Ce tableau est une vraie supercherie et un vrai mensonge comme ils (FDR soumaïla Cissé) l’ont fait pendant plus de 20 ans.

    Ils (FDR soumaila Cissé) sont vraiment nuls et ridicules.

    • Mon cher, tu n’as PAS le NIVEAU pour comprendre ce tableau! ❗ ❗ ❗
      « Contrairement à ce faux tableau si on fait : 71% x 1049728 = 745306 voies et non 335650 comme écrit dans ce tableau. »
      Pourquoi tu fais: 71% x 1049728????
      – Tu sais ce que veut dire le corps électoral???
      . ben, c’est le nombre d’INSCRITS sur la liste électorale!
      Si tu comprends un peu de statistique il faut plutôt faire:53% x 1 049 728 = 556 356. Qui indique le nombre de votants = total de : vote « valable » + vote « nul ».

      QUAND TU FAIS 71% de ce résultat tu te RAPPROCHES des 335 650 du tableau. Pas exactement le résultat CAR il y a des votes blancs.

      Bref, ca craint tout ca,
      – après le COLONEL des 1/3
      – voila un activiste du « TAKOKELEN » qui ne sait même pas lire correctement un tableau a qui on va laisser le Mali 🙁 🙁 🙁 qui jubile de la mise à l’écart des CHAMPIONS DU FDR 😛

      Dis moi, mon champion a qui le RIDICULE? 😛 😛

      • Tu n’as rien compris…

        Lis mes dernières lignes, avant d’entrer en érection statistique…

  3. Je commence à avoir la certitude qu’il n y aurait pas de second tour. cette déclaration du candidat de l’ADEMA m’indique clairement que IBK est élu comme président de la république.
    Si les opposants donnent déjà 44%+ à leur adversaire, certainement la carotte est bien cuite pour eux.
    Même un quatrième tour ne vous permettra pas de dépasser IBK mais comme la guerre de survie ne point de limite sauf pour des gens ayant une certaine dignité à défendre.
    Bonne continuation pour votre combat en attendant l’enfer des résultats des urnes!
    Quand on est incapable de vivre en dehors du système, la seule arme de combat devient la création du désordre pour empêcher le vainqueur de savourer sa victoire.
    Tel ne sera jamais le cas pour IBK car il a eu le soutien total et sans faille du peuple du MALI et ça c’est une arme fatale pour tous adversaires. Vive IBK! Vive la république du MALI! Mon candidat est CMD!

  4. merci Dra, tu reconnait sans la dire la victoire d’IBK. Si avec 25% du depouillement il arrive en tete avec 45%,sur les 75% restants il peut et doit avoir 6% pour etre elu au premier tour.

  5. Dra vraiment tu es naïf crois tu que si l’ADEMA avait une force de prendre le pouvoir ils vont te proposer ne sais tu pas que ces vieux ne laissent jamais la route non je te croyais assez mure de grâce ton tour n’a pas sonné.

  6. ‘ Avec 25% du dépouillement effectué…’ …/// …
    Pour le moment le futur Président est élu à 25% du dépouillement… Qu’est ce que ça être avec les 75% à venir…?

  7. Si c’est IBK, alors c’est IBK, on est Républicains on va pas foutre le feu au pays.
    Quand même, dans le projet de développement économique et social de Soumaïla Cissé… il y a un volet sur le désenclavement extérieur de notre pays qui a vraiment de la gueule…! Les autres Candidats y avaient-ils pensé aussi…?

  8. mr dembele merci davoir comfirme la victoir d IBK a 25 seulment il la 44.97 incroible ibk.fdr soyez sur et certain k se soit le resultant du 1er tour IBK sera elu incha allahou k dieux benis le mali et les vrai maliens amen

  9. 😆 😆 😆 Monsieur DEMBELE tu ne fais que confirmer ce que le ministre a dis 😆 😆 😆 A 25% du depouillement ,IBK obtient 44.97% donc a 50% du depouillement la moyenne d’IBK rieque de depasser le total 😆 😆 😆 😆 Arreter tout sa et feliciter KANKELETIKI pour son succes,il le merite vraiment.

  10. Le candidat de l’adema vient de reconnaitre la victoire d’IBK!!!
    Je crois qu’avec 45% pour IBK et 19% pour Soumaila et 11% pour
    lui-meme a 25% du depouillement. L’ecart entre ces candidats est
    trop grand. Pour moi le second tour n’est pas necessaire sinon
    IBK va faire autour des 75% . Tous les 26 autres se partagent 55%.
    C’est franchement cuit pour URD et ADEMA par ce que le total de
    leurs scores ne depassent pas les 35%.

  11. Des Leaders Africains répètent à chaque fois cette phrase de Monsieur le Président Obama des USA <> ILS répètent cette phrase sans réserve . Mais, on peut aussi l’interpréter, qu’il a voulu dire que Afrique a besoin d’INSTITUTIONS fortes, mais pas de dictateurs ou de tyrans.
    Sinon, nous avons bel et bien besoin de FEMMES et d’HOMMES d’Etat assez forts et intègres , au moins pour faire respecter l’intégrité territoriale de notre pays, faire respecter les Institutions dont nous nous sommes dotées et faire respecter nos lois de la République. Que tous les Citoyens soient libres et égaux en droits et devoir devant la justice. Que ce ne soient pas toujours les mêmes qui nous gouvernent. Que nos Dirigeants n’embourgeoisent pas leurs familles et ne s’embourgeoisent pas eux même avec les deniers de l’Etat.

    • Des Leaders Africains répètent à chaque fois cette phrase de Monsieur le Président Obama des USA que l’Afrique n’a pas besoin d’Hommes forts, mais d’Institutions fortes . ILS répètent cette phrase sans réserve . Mais, on peut aussi l’interpréter, qu’il a voulu dire que Afrique a besoin d’INSTITUTIONS fortes, et pas de dictateurs ou de tyrans.
      Sinon, nous avons bel et bien besoin de FEMMES et d’HOMMES d’Etat assez forts et intègres , au moins pour faire respecter l’intégrité territoriale de notre pays, faire respecter les Institutions dont nous nous sommes dotés et faire respecter nos lois de la République. Que tous les Citoyens soient libres et égaux en droits et devoir devant la justice. Que ce ne soient pas toujours les mêmes qui nous gouvernent. Que nos Dirigeants n’embourgeoisent pas leurs familles et ne s’embourgeoisent pas eux même avec les deniers de l’Etat.

      • Des Leaders Africains répètent à chaque fois cette phrase de Monsieur le Président Obama des USA que l’Afrique n’a pas besoin d’Hommes forts, mais d’Institutions fortes . ILS répètent cette phrase sans réserve . Mais, on peut aussi l’interpréter, qu’il a voulu dire que l’Afrique a besoin d’INSTITUTIONS fortes, et pas de dictateurs ou de tyrans.
        Sinon, nous avons bel et bien besoin de FEMMES et d’HOMMES d’Etat assez forts et intègres , au moins pour faire respecter l’intégrité territoriale de notre pays, faire respecter les Institutions dont nous nous sommes dotés et faire respecter nos lois de la République. Que tous les Citoyens soient libres et égaux en droits et devoir devant la justice. Que ce ne soient pas toujours les mêmes qui nous gouvernent. Que nos Dirigeants n’embourgeoisent pas leurs familles et ne s’embourgeoisent pas eux même avec les deniers de l’Etat.

  12. Premier President du Mali:Ctr Modibo KEITA ,Paix à ton ame.

    Deuxieme President Gal Moussa TRAORE,Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument,tu reste le consultant ou conseiller du pays.
    troisieme President: CIV Alpha Omar KONARE:

    quatrieme President du Mali:Amadou Toumani TOURE,Que les foudres de l’enfer descendent sur lui! Amen

    Cinquieme President du Mali: Amadou Haya SANOGO, Que Dieu benisse toutes tes oeuvres et tous tes reves se realisent! Amen

    Sixieme President du Mali: Dioncounda TRAORE, que Dieu te benisse et t’accompagne pour le sacrifice que tu a accepté pour sortir ce beau pays de cette humiliation. Tes enfants seront un jour dans l’ombre de ce sacrifice.

    Septieme President du Mali: Ibrahim Boubacar KEITA dit IBK ,Qui veut dire Dieu repond aux prieres des sans voix. Nous te prions après tes deux mandats, que tu redone le pouvoir à Amadou Haya SANOGO afin qu’il finesse tes chantiers.

    • C’est ca ton reve@pa’a?apres les deux quinquenants de IBK,qu’il remtte le pouvoir a Sanogo?

  13. Malheureusement la sortie ratee du colonel Sinko Coulibaly donnera une opportunite aux bandes de looser de penser a la theorie de complot.
    Je suis sur que le colonel avait deja les resultats lors de sa declaration,mais malheureusement il a eu la trouille d’annoncer la victoire de notre kankelentigui.Peu importe,un tour,deux tours,voire mille tours,IBK sera elu comme le 5 eme President de la Republique Laique du Mali,n’en deplaise aux haineux.

    • qu’ils pensent ce qu’ils veulent! et apres?
      Bien avant l’election ils ont fait des accusations contre Laurent Fabius LE MINISTRE FRANCAIS DES AFFAIRES ETRANGERES! Ils ont dit qu’il y avait 1 900 000 cartes qui seront utilise’es!!! CE SONT DES VAGABONDS ET DES MAUVAIS PERDANTS!!!

      • Je suis d’accord@Le Capitaine,de toute facon ces loosers avaient deja preparer cette contestation,sinon ils etaient 27 a se presenter,on voit jusque la que seuls 5 candidats protestent.c’est 5 candidats sont des bande de larron en foire aussi,des cleptomanes sanguinaires.

    • jamais deux sans trois…(1) le coup d’état du 22 mars 2012 reconnu par IBK (2) coalition avec les séparatistes islamistes occupant le nord du mali, (3) supposer victoire des mêmes représenter par IBK, c’est un soit d’une partie du peuple malien…en définitif des décennies de souffrance que le mali sera seule responsable…IBK président cela est possible qu’au mali seulement si tel est la volonté du peuple malien alors qu’il paye le prix le plus élever, car seul qu’on glorifie des hommes tels que: IBK,SANOGO, moussa sinko coulibaly, le mali est le seul état de l’Afrique subsaharienne où les confréries islamique et pseudo-militaires choisissent un candidat à l’élection présidentielle.enfin le mali sorte du train de la démocratie,de la liberté,de la justice,de l’égalité,de l’éducation..etc..

      • @Goundo puisse que c’est de Mali qu’on parle,donc on s’en bat les couilles des autres localites.De toute facon c’est mieux pour toi de rester en France et de vivre ta democratie a la francaise,nous la vivrons les miennes a la Malienne.

      • @goundo , il faudrait que vous-vous relisiez pour comprendre à quel point vous êtes passées à côté de la plaque .

Comments are closed.