Le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé hier sur RFI : “IBK est très absent. Nous ne l’entendons pas et ne voyons pas les actions qu’il pose”

44

Fraîchement désigné à l’unanimité par le Bureau exécutif national de son parti, l’Union pour la République et la Démocratie (URD), l’honorable  Soumaïla Cissé, lors d’un passage à Paris, s’est prêté aux questions de RFI. L’insécurité à Bamako, l’accord paraphé le 1er mars dernier à Alger pour la paix et la réconciliation au Mali, la gouvernance IBK. Le leader de l’opposition parlementaire estime que sur les grands sujets de la nation, IBK brille par un silence assourdissant. ” Il est très absent. Nous ne l’entendons pas, nous ne voyons pas les actions qu’il pose “, a-t-il déclaré. Avant de souligner que la notion de l’Azawad pose problème et que la mise en œuvre de l’accord pourrait entrainer la division du pays.

A la question de savoir ce que va changer le nouveau statut de l’opposition dans la vie démocratique du Mali, le challenger d’IBK à la présidentielle 2013 dira que ce qui est important pour une démocratie, c’est de bien asseoir les contre-pouvoirs. “Aujourd’hui chacun se dit qu’il faudrait pouvoir expliquer les dérives qui peuvent exister dans notre pays. Bien avant ce statut, nous avons eu à prendre notre courage à deux mains, à dénoncer les programmes de mauvaise gouvernance, à dénoncer les mauvaises décisions prises parfois par le gouvernement, et la population a été bien éclairée et a bien apprécié cela. Un pays, pour que sa démocratie soit vivace, a besoin d’une opposition forte, une opposition responsable. Et on doit montrer qu’on est républicain, qu’on accepte la démocratie et le fait majoritaire “, a-t-il déclaré.

“La notion d’Azawad pose problème”

Abordant les questions relatives au bourbier de la crise sécuritaire au Nord du pays, Soumaïla Cissé a rappelé que  l’opposition a analysé froidement ce qui est sorti des discussions d’Alger. Ce que nous avions souhaité, a-t-il expliqué, c’est de pouvoir participer à cette discussion bien avant les négociations dans la capitale algérienne. “Malheureusement, nous n’avons pas été écoutés. Aujourd’hui, je pense que si cela avait été fait, les explications auraient été meilleures. Négocier en tenant compte des aspirations des Maliens, en tout cas à travers ses représentants, je crois qu’on aurait avancé”, a-t-il relevé. Et d’ajouter que les partis d’opposition avaient noté  des dérives et des choses difficiles à accepter par rapport à la gestion du nord sous le magistère du président Ibrahim Boubacar Kéita. “Nous avons dit que le calendrier est très serré, qu’il y a beaucoup d’engagements sur les dates et que si les dates ne sont pas tenues, il est évident que l’une ou l’autre partie pourrait dire “écoutez, vous n’avez pas respecté vos engagements “, et la confiance qui est déjà très faible va s’étioler. Nous avons dit que la notion de l’Azawad pose problème. Considérer que l’Azawad est une entité mémorielle, historique, pour nous, ça cache quelque chose. Et les dernières revendications de la coordination le prouvent. Ça, ce sont des risques énormes de division du pays “, a-t-il expliqué.

Concernant la nécessité pour le gouvernement de faire des concessions lors des négociations, M. Cissé dira qu’il faut certes faire des concessions ; mais qu’elles ne doivent pas devenir  des compromissions. Sinon, a-t-il indiqué, il est évident que «demain le Mali va le payer très cher».

“Le chef de l’Etat  interpellé”

Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Quid de l’impasse dans laquelle le pays se trouve maintenant par rapport à la situation au nord ? La réouverture des négociations est-elle à exclure, comme le souligne le gouvernement ? Soumaïla Cissé dira que c’est le chef de l’Etat qui est interpellé ; et qu’il est le garant de la Constitution, de l’unité nationale, de l’intégrité du pays, de la laïcité du pays. ” Il doit prendre une initiative. Bien sûr, si on arrive à faire signer les mouvements, il y a déjà une base de départ sur laquelle on peut commencer à travailler “, a-t-il ajouté.

L’ancien président de la Commission de l’UEMOA s’est montré favorable à des discussions directes entre Maliens, car avec la médiation, dira-t-il, c’est bien, mais la mise en œuvre dépend des deux parties. “Et ces deux parties doivent se mettre d’accord sur les lignes qui sont écrites. Est-ce que nous interprétons les choses de la même façon ? On peut arriver à un moment donné à ce que les textes soient presque lus ensemble pour être sûrs que les interprétations ne vont pas nous créer d’autres problèmes”.

Répondant à une question relative à l’insécurité à Bamako et en particulier le récent attentat dans la capitale malienne, le chef de file de l’opposition malienne dira que ce drame était plus ou moins prévisible. Avant même l’attentat, a-t-il expliqué, l’opposition avait écrit au chef de l’Etat pour dire “attention il y a des cellules dormantes!”. L’attentat du restaurant “La Terrasse” n’a fait que révéler ces craintes prémonitoires. “Les mesures sécuritaires idoines ont été largement insuffisantes pour faire face à la situation. Et même après l’attentat de La Terrasse, on n’a pas senti une grande mobilisation à ce niveau […]. Et il appartient au président d’affirmer un leadership et ce leadership passe par une adresse à la nation, par un travail avec les forces vives de la nation “, a-t-il précisé.

IBK inaudible ?

A la question de savoir s’il trouve que le président de la République est trop absent, le président de l’URD a donné une réponse affirmative. “Je pense qu’il est très absent. Nous ne l’entendons pas, nous ne voyons pas les actions qu’il mène. Et le résultat est loin d’être là”. Cette absence ou cet effacement du chef de l’Etat, à en croire Soumaïla Cissé, s’étend à d’autres domaines de la gouvernance comme la lutte contre la corruption. “Nous avons eu à parler de la mauvaise gouvernance, nous avons déposé des motions de censure, il a fini lui-même par nous donner raison en limogeant des membres du gouvernement qui sont concernés. Mais ça s’est arrêté là. Les Maliens ont besoin d’être rassurés sur ce dossier aussi et ça tarde à venir “, a-t-il dénoncé.

Pour l’ancien candidat malheureux à la présidentielle 2013,  la démocratie malienne manque de dialogue  et le président de la République “n’affirme pas un leadership qui permet de donner le sentiment d’avancer réellement. Aujourd’hui c’est le stade de la construction, c’est le stade de la réaffirmation d’un Etat qui s’est beaucoup affaibli ces dernières années. Et ça nécessite que le contre-pouvoir fonctionne, que le gouvernement et la majorité soient à l’écoute de ce qu’on dit. Quand on dit qu’il y a corruption et que les faits sont avérés, il faut prendre les décisions. Il ne faut pas que l’impunité s’installe”, a-t-il plaidé.

A le croire, la vie démocratique malienne manque encore de force. Elle mérite d’être mieux suivie, mieux appréciée et que chacun se sente concerné. “Le fait de s’exprimer dans un pays, par des gens responsables, ne peut que faire avancer les choses “, a-t-il conclu.
Bruno Djito   SEGBEDJI

PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. 43 REACTIONS :mrgreen: UNE SEULE MAIN IDIOTE HYPOCRITIE BLANCHE MERDE 😛 —-MALGAMATRISE —TU APPELLES LES HOMMES POLITIQUE DE MA NATION BELLE MALI 😀 ———-POLITICHIENS———– EH BEH PAUVRE DE TOI SINCèRITé ZER00000000000000 SURMENT AUCUN MALIEN TE VEUX A COTé 😉 APPLAUDIR ET PUIS INSULTER PLUSIEURS SPSEUDO POUR RIEN DIRE 😛 HUMOUR DE SALOPE AVEC TES MARIONETTES :mrgreen: ———— JE DIS TJRS VIVE A TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR— IBK –MARA –SOUMI– IMPORTE QUI DE BON FOIE POUR INTERET DE MA NATION —TOI DAME BLANCHE MERDE EX DIPLOMATE FOUTUE 😉 PATRONE DES ZIZANIES SUR WEB MALIENS 😛 –FOUS NOUS LA PAIX MAL éLEVé :mrgreen: MOCHE ET TJRS SOMBRE SUR WEB 😉 ————–ET VOILA ———– ENCORE VIVE TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR ————-VIVE MOUSSAMARAAAAAAAAAAAA IO TI L’ADORE 😉 ———————-NE MA MOGO TOGO FODEH 😉 ——-NE BIYEREDON

  2. Armée Malienne.
    Toi avec ta tète de nul, le Mali a besoin de toi au nord que de foutre la honte sur l'internet. Tu n'as pas honte? Tes frères se sacrifient pour la patrie et tu joues aux inconscients sur les réseaux sociaux avec des commentaires à la con..
    A bas plutôt IBK et les gens comme toi qui ne défendent plus la vérité ou le Mali mais surtout des intérêts égoïstes.
    Le Mali ne tombera jamais car Soumi champion et ses vaillants patriotes resteront toujours debout.
    Vive l'opposition, Dieu bénisse Soumi le chef de chef? Dieu nous donne longue vie afin d'assister à sa victoire contre IBK en 2018. Soumi Koulouba rien ne pourra contre car Dieu souhaite ainsi..

  3. Soumaila sera sans doute le future président de notre Maliba et je vous dis même IBKanail le sait.
    Notre seul espoir est entre ses mains et il le sera sans violence dans la transparence et dans la plus grande responsabilité.
    IBK est né nul, voleur, soulard, mafiosi, imposteur, menteur et il mourra ainsi.
    Le président le plus médiocre, s’il y’a une autre qualification après médiocre IBK serait encore en bas de cette qualification…
    Soumi an ka espoir, IBK an ka désespoir

  4. Lui au moins (Soumi) il n’a pas fait déplacé tout le FMI pour une histoire de surfacturation contrairement à IBK le vaurien…
    Soumi est un véritable travailleur au sens propre du terme et il est surtout beaucoup plus civilisé qu’IBK ceux pourquoi il a décidé d’animer une opposition constructive avec tous les autres partis politiques dignes de ce pays..
    Que Dieu le bénisse dans l’exercice de cette mission et que notre rêve le plus ardent qui est de le voir diriger ce pays ce réalise dans l’art de la démocratie

  5. IBK n’est rien, ne foutra rien et ne pourra rien foutre pour le Mali.
    Il est né nul et il mourra nul.
    Le plus nul des président depuis la création de la terre par Dieu.
    Rien qu’un alcoolique, un frère du parrain des parrains dans la mafia corse, un oiseau migrateur pour des futilités et son simple plaisir.
    Je peux jurer qu’il a dors et déjà fait des réservations au Nigeria pour être le premier à l’investiture du nouveau président. Le climat du Mali le dérange????
    Un enfoiré, un fainéant, un lâche de rien du tout avec des partisans plus bêtes que lui.
    En tout cas merci infiniment à Soumi pour cette juste déclaration, vous avez dis que la vérité.
    IBK même s’en fout des maliens..
    Vive l’opposition, Dieu bénisse Soumaila et tous les autres..

  6. Vive Soumi champion maintenant nous Avons une veritable opposition dans Notre pays, pour virer ce president incompétent et sa famille. rend nous nos 20milliards pour l’achat de ce tordu Avion. ou sont passé les 750 milliards pour les spits de l’achat d’armement pour Notre armée non Virons IBK end co pour méttre Champion a la tête de Notre pays.

  7. Soumi a parfaitement raison, Depuis bientot 3ans Le president IBK avance toujours avec son patalon à la main. Voila Celui qui n’arreta jamais de fustigé ses predecesseurs de laxisme à l’egard des groupes armées. IBK est le Seul Responsable aujourd’hui de ce accord bidon, et traitre à l’encontre de tout les autres Maliens, et des autres regions du Mali.
    Nous sommes tous d’accord d’une chose c’est preparée Notre pays avec un torchon pareil de montrer le chemin de la Porte à la Retraite à ce president corompu avide et lâche.

  8. Vive Soumaïla Cissé chef de file de l'opposition du peuple, par le peuple et pour le peuple.
    Un excellent travailleur et un homme de grand dossier. Nous le remercions pour le sacrifice. Tous ceux qui parlent comme des idiots sont payés pour ça donc ça nous fait aucun mal.
    Soumi sera président du Mali que vous le voulez ou pas car il est le seul espoir pour la paix, l'unité et la prospérité du Mali.
    6 ans premier ministre, 5 ans président de l'assemblée nationale, ambassadeur du Mali en Cote d'Ivoire et au Gabon, toutes ces fonctions, toutes ces expériences, en somme environ 15 ans de vole et maintenant il amène toute sa famille pour finir le reste du travail (IBK).
    Avec tous ça vos bouches veulent dire des choses sur notre héros, notre sauveur national.
    Rien ne pourra empêcher la victoire de notre Soumi. Il sera notre président, le président du Mali en 2018.
    Vive Champion Soumi, vive l'opposition, Dieu bénisse l'URD, Dieu maudisse la majorité et le RPM pour que vive un Mali qui gagne.

  9. Vive Soumaïla Cissé​ chef de file de l’opposition du peuple, par le peuple et pour le peuple.
    Un excellent travailleur et un homme de grand dossier. Nous le remercions pour le sacrifice. Tous ceux qui parlent comme des idiots sont payés pour ça donc ça nous fait aucun mal.
    Soumi sera président du Mali que vous le voulez ou pas car il est le seul espoir pour la paix, l’unité et la prospérité du Mali.
    6 ans premier ministre, 5 ans président de l’assemblée nationale, ambassadeur du Mali en Cote d’Ivoire et au Gabon, toutes ces fonctions, toutes ces expériences, en somme environ 15 ans de vole et maintenant il amène toute sa famille pour finir le reste du travail (IBK).
    Avec tous ça vos bouches veulent dire des choses sur notre héros, notre sauveur national.
    Rien ne pourra empêcher la victoire de notre Soumi. Il sera notre président, le président du Mali en 2018.
    Vive Champion Soumi, vive l’opposition, Dieu bénisse l’URD, Dieu maudisse la majorité et le RPM pour que vive un Mali qui gagne.

  10. Monsieur Soumaïla, moi je pense qu’il faut plutôt encourager et aider le président IBK à continuer sur les bonnes actions entreprises. Je suis en tout cas sûr que le Mali se relèvera et très fort. Soyons tous derrière IBK et son équipe, aidons les, sechons de trop bavarder; et cela pour pays

  11. Le President IBK a mis en place un gouvernement dirige’ par Modibo. Personnellement, je crois que ladite equipe est sur la bonne voie! Nous pouvons facilement constater que nous sommes loin DE PLUSIEURS problemes qui existaient Durant la premiere anne’e du mandat d’IBK. Le president a raison de se faire rare car la notion du “LE PRESIDENT PARTOUT”, “LE PRESIDENT FAIT TOUT” ET ” LE PRESIDENT SAIT TOUT”, cree des problemes et pousse le president a’ devenir un dictateur sans qu’il ne le sache.
    IBK doit donc dicter les grandes lignes et continuer a’ faire confiance a’ son PM, que je trouve tres sage, pour les executer.
    Pour ce qui est des detournements, nous en avons parle’s . Vous savez que je n’ai pas fait de cadeau au president. AS OF NOW, JE PRESENTE MES EXCUSES A’ AMINATA MAIGA, MADAME BOUBEY ET LEURS ENFANTS POUR AVOIR INSULTE’ LEURS EPOUX ET LEURS PERES RESPECTIFS! C’ETAIT UNE QUESTION D’ARGENT DE NOTRE FASO, SINON UN COULIBALY N’A RIEN CONTRE UN KEITA ET UN MAIGA QUI SONT NATURELLEMENT… IDIOTS! (RIRE)!!!!
    SOUMI, IBK EST SUR LA BONNE VOIE!!!! IL FAUT L’ENCOURAGER!!!! LES ACCORDS D’ALGER SONT NECESSAIRES. IBK ET SON EQUIPE ONT TRES BIEN FAIT DE LES SIGNER!!!!
    LA TABLE RONDE ETAIT PROBABLEMENT NECESSAIRE MAIS ELLE N’ETAIT PAS UNE EXIGENCE CAR LA POSITION DES PARTIS DE L’OPPOSITION EST DEJA CONNUE. C’EST BIEN IBK QUI A LE MANDAT DU PEUPLE POUR AGIR EN SON NOM! L’OPPOSITION DOIT DONC ATTENDRE SA CONQUETE DU POUVOIR PAR LES URNES POUR IMPOSER SA VISION DES CHOSES!!!
    IBK, LE MOINS VOUS PARLEZ LE MIEUX CA VAUT!!!! SOYEZ RARE DEVANT LA PRESSE!!!! LAISSEZ MODIBO FAIRE PLUSIEURS CHOSES A’ VOTRE PLACE.
    SOUMI, NE VOUS INQUIETEZ PAS POUR LE NOM… AZAWAD!!!!! CE NE SONT PAS QUELQUES BANDITS QUI IMPOSERONT CE NOM AUX HABITANTS DE GAO ET TOMBOUCTOU! DE QUOI AVEZ-VOUS PEUR!!!! LE MALI NE SERA PAS DIVISE’!!! IL RESTERA TOUJOURS DEBOUT!!!!

  12. en toute honnêteté on se demande ce que soumaila cissé veut du président IBK.
    Nous pensons bien que ce pays est en marche;les processus sont en cours mais ce pays n’est plus géré du système au Mobutu

    • Isac je pense qu’il faut que t’ouvres les yeux et que tu descendes sur terre.Comment peut on dire que le pays est en marche lorsqu’on achète un avion à 7 milliards et qu’on ment au peuple en affirmant qu’il a coûté 20 milliards .Les maliens tirent la queue du diable pour avoir au moins 2 repas par jour et ibk prend le peu qu’il ya dans les caisses pour son confort personnel ,place sa famille dans les rouages de l’etat pour nous tuer d’avantage.Reveilles toi mon frere.

  13. avant tout qu’est ce que soumi a fait pour ce pays?
    Qu’est ce qu’il compte faire concrètement pour cette nation étant chef de file de l’opposition?

    • Kassim Traore
      “Qu’est ce qu’il compte faire concrètement pour cette nation étant chef de file de l’opposition?”

      Question aussi STUPIDE qu’INFANTILE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      C’est d’abord et avant tout au président ELU qu’il appartient de “faire concrètement quelque chose pour la nation”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      On ne peut d’un côté élire président un con totalement incapable, et demander ensuite au leader de l’opposition “ce qu’il compte faire concrètement pour cette nation”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Commence plutôt par poser ta question A LA BONNE PERSONNE, à savoir, celui que tu as élu président, rigolo! 👿 👿 👿

      • “…On ne peut d’un côté élire président un con totalement incapable, et demander ensuite au leader de l’opposition « ce qu’il compte faire concrètement pour cette nation »!…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mon type, tu vois un peu combien nous sommes dans le GOUFFRE INTELLECTUEL ET MORAL dans ce pays? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. ” IBK est peu présent ” je crois vraiment que c’est le moins qu’on puisse dire ! Combien de tours du Monde a t’il déjà fait depuis un ??? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Quand on voit des photos de lui ,il donne l’impression d’etre complétement paumé et d’etre a coté de ses pompes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ceci dit les maliens étaient il y a peu si fiers d’avoir élu ce type avec 77% des voix , ils ne peuvent donc s’en prendre qu’à eux memes .
    IBK n’est pas à la hauteur de son job , si on fait une comparaison avec ATT ,ce dernier était beaucoup plus capable et inrelligent ! dommage pour vous 😥 😥

    • IBK est bien capable! ON L’A VU REMETTRE LE MALI SUR LES RAILS SOUS AOK!!!!!
      IL DOIT CONTINUER A’ ETRE PLUS DISCRET, MOINS BAVARD ET SURTOUT MOINS ATTIRE’ PAR L’ARGENT!!! IL EST CAPABLE!!!! IL DOIT EGALEMENT CESSER D’ECOUTER LES PETITS DISCOURS VIDES DES FAUX NATIONALISTES SPECIALISTES D’UN DISCOURS DEPASSE’ DE LA GUERRE FROIDE ET DES SLOGANS VIDES!!!!! DANS LE MONDE DES FINANCES D’AUJOURD’HUI, AUCUN PAYS N’EST TOTALEMENT INDEPENDANT!!! L’ESSENTIEL EST DE SAVOIR COMPOSER AVEC LES UNS ET LES AUTRES POUR TIRER SON EPINGLE DU JEU!!!!
      TONTON ATT EST CERTES INTELLIGENT MAIS IL A LAMENTABLEMENT ECHOUE’ DANS LE DOSSIER LIBYEN ET CELUI DE LA RCI. EST-CE QUE C’EST SON MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES SBM QUI L’A INDUIT EN ERREUR? JE NE SAIS PAS!!!! L’EXECUTION DU COMPLOT INTERNATION CONTRE LE MALI A ETE’ FACILITE’ PAR UN MANQUE DE VISION PALPABLE D’ATT ET SA DERNIERE EQUIPE!!!
      IBK COMPREND QUE TOUT EST A’ REFAIRE AU MALI. MAIS JE LUI DIS QU’IL NE PEUT PAS CHANGER TOUT DU JOUR AU LENDEMAIN. LE CHANGEMENT PREND DU TEMPS!!!! CEUX QUI ONT TOUJOURS PROFITE’ DE LA GABEGIE ET DU NEPOTISME S’OPPOSERONT AUX CHANGEMENTS NECESSAIRES POUR LE MALI. NOUS AVONS DONC UN COMBAT POUR GAGNER LES COEURS ET LES ESPRITS DES MALIENNES ET DES MALIENS. CE N’EST PAS FACILE A’ CAUSE DE NOS CULTURES ET DE LA PAUVRETE’!!!! IBK DOIT FAIRE LES DEUX CHOSES SUIVANTES:
      1- CHOISIR TROIS OU 4 PRIORITE’S ET METTRE TOUT EN PLACE POUR ATTEINDRE SES BUTS POUR LESDITES PRIORITE’S!!!
      2- ECARTER DE SON ENTOURAGE TOUS CEUX QUI DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT LUI CREENT DES ENNEMIS AVEC LEURS DISCOURS IRRESPONSABLES! LE MALI A BESOIN DE FAIRE DES AMIS ET BEAUCOUP D’AMIS!!!!! NOUS N’AVONS BESOIN DE DEFIER QUI QUE CE SOIT!!!!! SI NOUS AVONS DES DEMANDES, NOUS LES FERONS DE MANIERE FERME MAIS TRES POLIE!!!!

  15. Si Si IBK pose des actions et beaucoup d’action: il voyage.
    Il voyage tout le temps et partout.
    Il profite d’un avion gracieusement mis à sa disposition.
    Comme argent de poche, il dispose de toutes les finances du Grand Mali.
    On dit Merci Qui ??

    • Kalam
      “Comme argent de poche, il dispose de toutes les finances du Grand Mali.
      On dit Merci Qui ??”

      On dit Merci………………..à 77,6% de cons (pardon, de crédules!) qui ont élu un vieux requin véreux et nullard de la politique “à l’ancienne” en pensant qu’il était miraculeusement devenu intègre et compétent! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      77,6%… 😥 😥 😥

      No comments… 😥 😥 😥

      Et maintenant qu’il l’ont eux-mêmes élu, ces mêmes 77,6% sont “scandalisés” par Tomi, par le Boeing, par le marché Kagnassy, et l’indécrottable nullité de ce bouffon! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  16. TOUT ça nous voulons finir de nettoyage total malheureusement à cause des malfaiteurs CEDEAO on a pas fini 👿 👿 👿 👿

  17. ” IBK brille par un silence assourdissant. »”

    C’est vrai. Et c’est même indéniable… Mais d’un autre côté, dans son cas spécifique ça représente plutôt un progrès! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au début, à chaque fois qu’il faisait une déclaration (et vraiment à chaque fois!…), c’était FORCEMENT pour dire une connerie! 😆 😆 😆 (GMT Grand républicain… On ne me trimballe pas… Je ne le connais même pas… J’attaque en diffamation le journal Le Monde… Ils eussent 1000 fois préféré… etc etc etc) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si par miracle, à la longue, quelqu’un à Koulouba est enfin parvenu à lui comprendre que dès qu’il se fait entendre…… il passe invariablement pour con 😀 , on ne peut que s’en féliciter! Et lui aussi, d’ailleurs! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Voila nfp qui en a bien dit sur ladji bourama, il a appris a ses depends et maintenant il reflechit 2 fois avant de dire des betises.
      Bref, je crois ladji malgre tout avance avec Nous a petits pas: 1-2, 1-2…. :mrgreen: . je crois les choses pourront etre meilleures en secouant un peu plus la barraque surtout face a la corrupton (d’ailleurs il a leve ses pieds sur le gaz dommage, la mauvaise gestion, la lenteur caraterisee dans toute l’administration malienne et…). Aussi je vois pas un Soumi Cisse nous raconter des conneries et se fait passe comme un soucieux du Maliba. Ou etiez vous S.C pendant tous sces temps avec ces memes IBK, Aok, ATT etc… regarder le Mali SOMBRER ❓ .
      Quelle hypocrisie de votre actuellement, mais c’est la politique, Nous en soommes bien vaccines maintenant de vos virus de politicards. :mrgreen: 😉 .

  18. quand est-ce que ces pseudo-politicards vont arreter de prendre les maliens pour des imbeciles ?que ce soit AOK ,IBK ,SOUMI, TIEBLE ET autres ,ne sont-ils pas sortis de la meme moule ?quand est ce que les maliens vont comprendre que ces paroliers ,ne pourrpont rien pour le devenir de ce pays ,sinon l enfoncer en s enrichissant honteusement .pendant 24 ans de pseudo-democratie y a t-il eu un reel contre pouvoir au mali ?lorsque ce fameux SOUMI traitait son “deal” avec ATT ,qui mit tout en oeuvre pour qu il prenne la tete de L UMOA ,ou etait sa langue ?sous AOK lorsqu il etait ministre des finances ,ya t-il eu un quelconque audit de la part de qui que ce soit dans ce gouvrnement ?qu est ce que ce SOUMI pretend faire ,et qu il n a pas pu faire lorsqu il avait la main dans la pate ?de grace ,arreter de nous tympaniser avec vos mechancetes gratuites les uns contre les autres . CORRUPTION !CORRUPTION !SOUMI n a pas honte de prononcer ce mot s il est digne ?

  19. Félicitation SOUMI, c’est ce que nous appelons critiques constructives et ceux qui veulent pas qu’on critique IBK c’est leurs problèmes !

  20. je pense sincerement que Mr Cissé n’a pas encore appris de ces erreurs de campagnes. je sais qu’il est fort intelectuellement mais il n’ a pas jusqu’à present l’etoffe d’un Président. Dire que les maliens doivent suivre le chemin de la republique, continuer à criquer notre dispositif sécuriitaire concernant les accords de paix est une absurduté. les fils du mali doivent etre unis autour du gouvernement pas de commentaire negatif, la voix replublicaine doit eetre de mise. je m’arrete là.

  21. 20 ans sur les dos des pauvres 20 ans de pillages des biens publiques 20 ans la démocratie façade 20 ans de souffrance. Plus grave ATT 10 ans de terrorisme et finalement des bandits armes MNLA, Mujao, 10 ans de vend des cocaïnes. Merci Amadou Haya Sanogo, merci mon général !!!

    Ces Bandits qui demandent le retour d’ATT, ne savent pas que ATT est un véritable Bandits plus que le MNLA, le MUJAO et BOKO HARAM.

    Il a détruit les fondements de ce pays pendant très longtemps. Un homme moulé dans l’injustice, le laxisme, l’irresponsabilité, le refus de connaitre la capacité utile de l’autre.

    ATT est un accident de l’histoire au Mali, il ne mérite pas tout ce que les maliens lui ont donné.

    Abas les Soumi, soi-disant opposition Malienne, vive IBK!!!

  22. je ne suis pas du tout etonne d entendre toutes ses idioties de la la part de ce SOUMI. mais venons-en au fait !quand il dit que IBK est inaudible et surtout n a jamais pose d acte depuis qu ilest la………..le fait de donner un sens a l opposition ,voir institutionnaliser le contre pouvoir est au credit de celui qu il a toujours combattu sans succes .mais quand on est aveugle par la haine de l autre ,allant jusqu a nous parler de “corruption”le grand SOUMI se ridiculise totalement .qu est ce que ce monsieur ne fait pas ou n a pas fait pour griller IBK ?qu il sache que c est DIEU qui donne le pouvoir .mais je suis vraiment pessimiste qu avec cette strategie de denigrement a tout bout de champ ,au nom de l opposition ,le grand SOUMI manque completement de discernement .en tout cas IBK est la et bien la .continuez a aboyer………….

  23. IBK n’est qu’un vieux *****, nullard et un ****à la ***qui ne fait que volé et mentir à son peuple.
    Pourquoi le comparé à Soumaila Cissé, vous êtes attardé ou quoi?
    IBK est le plus nul et le plus maudit de tous les dirigeants du monde.
    Quel acte concret a t-il posé pour le bonheur des maliens? Que des malheurs depuis son arrvé.
    Honte à tous les analphabètes et illettrés qui suivent ce médiocre dans sa médiocrité jamais égalé.
    Djibril Traoré et coucou la pute ne sont que des fils et filles de pu te sans aucune dignité ni d’honneur.
    Vive le chef de l’opposition du peuple, par le peuple et pour le peuple.
    Dieu bénisse le Mali et Dieu maudisse les aigris sociaux.
    Wooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

  24. Je dis ho, votre projet là, c’est de nous foutre la merde avec la gestion de ces 20 passés?
    Vous même en si peu de temps vous avez battu tous les records de vole, de corruption jusqu’à ce que le FMI a débarqué chez nous.
    Insulter qui vous voulez car c’est ce qu’ils vous disent. Mais sachez qu’une personne avec une éducation digne et mérité n’oserait jamais insulté une personne ayant le même âge que son père. Des mal polis caractérisé.
    Cela se comprend car vous n’avez jamais d’argument pour convaincre qui que se soit tellement votre crédibilité est inexistante.
    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Au lieu de vous acharnez sur Champion Soumi, si vous êtes un peu intelligent vous devriez contredire les propos du chef Soumi avec des preuves concrètes car tout le monde sait maintenant que vous n’êtes rien que des bandes d’imposteurs… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. 5 ans président de l’assemblée nationale, 6 ans premier ministre = 11 ans de vole, de corruption massive et d’imposture sans oublié les fonctions de ministre des affaires étrangères et d’ambassadeur en cote d’ivoire ou il a été lamentablement chassé comme un malpropre par Houphouët et ambassadeur au Gabon.
    Avec tous ça tu oses nous raconter des âneries sur les 20 de régressions.
    IBK seul a bouffé pendant près de 15 ans et pour rafler le reste lui même est venu au commande.
    Dès les premiers jours de sa prise de fonction, il commence à signer à tord et à travers des marchés avec des entreprises de ces ministres, collabore avec le parrain des parrain de la mafia corse. Des surfacturations jamais vu en si peu de temps.
    Si tu n’as rien à dire, ton IBK comprendra et continuera de te donner des miettes pour ta survie en bafouant ta dignité et ton honneur à son image.
    Vive l’opposition constructive, vive le chef champion Soumi notre seul et unique espoir, Dieu bénisse l’Urd et le Mali. IBK au plus bas de l’enfer…

  26. Soumaila, s’il s’a git d’aller boire du champagne ou du vin rouge a Windhoek len Namibie la tu vas voir et entendre IBK le Mande Zonkeba.

  27. @ Djibril Traore
    20 ans de pillages et de democratie de facade?=6b ans IBK Premier Ministre + 5 ans IBK President de l’Assemble National+ 5 ans IBK Depute et membre de la majorite de consensus de ATT+ 1,5 ans de pouvoir des allies putchiste de IBK + = 17 ans et 6 mois de IBK

    Si vous avez vote pour la gabegie la famille dabord des familles Keita Sidibe et Ben Barko applaudissez avec vos 2 mains vos pieds et meme les oereilles

    Soumaila a ete ministre jamais Premier Ministre victime du coup d’etat alors qu’il n’a pas participe a la gestion de ATT. Coup detat dont les auteurs ont ete trahi par leur parain IBK. Les maliens sont fatigues de votre propagande et de vos mensonges ils veulent des solutions ils veulent la competence ils veulent Soumi

  28. COUCOU, je vous dis si vous insullté ces 20 ans, vous insulté tous les maliens, c’est la seule période où tous les maliens sont concernés. IBK lui même est plus comptable des 20 ans que même ATT. Sous Alpha ATT était absent mais IBK a géré durant tout le mandat des 10 ans au moins 8 sur les 10 ans. Sous ATT IBK a géré il était Président de l’Assemblée Nationale du Mali pendant 05 ans, il avait deux ministres jusqu’au jour du soulèvement des lâches de Kati qui voulaient pas se battre pour le Mali. Il est aujourd’hui Président. Soumaila CISSE était durant toute période à OUAGADOUGOU à l’uemoa. Franchement entre les deux qui a géré ces 20 ans.
    En ce qui concerne le FDR le Mali doit son salut à ces gens qui se sont battu pour que Kati dégage et pour sauver le Mali contre ceux qui avaient un agenda avec les Djihadiste (la COPPAM, le MP22, Oumar Mariko et consor). Attention quand vous parler, les réalités sont dûrs et têtues.

  29. Djibril ne fait pas comme les politiques. Quand tu jette l’opprobre sur les 20 ans de la Démocratie tu te discrédite. Les 20 ans de démocratie c’est la gestion du peuple malien. Nous avons eu le choix, nous l’avons fait. Donc c’est nous tous qui avons oeuvré durant les 20 ans. Les politiques qui insultent ces 20 ans sont des ignorants, il y aeu des avancées énormes que seuls les aveugles ne voient pas. La destruction du Mali ce sont les 23 ans du GL Moussa TRAORE. Le mal est né à partir de 1968. Il ya eu la corruption c’est vrai, il ya eu la délinquence financière c’est vrai, beaucoup de milliardaires c’est vrai. Mais des richesses ont également été crées. D’autres sont milliardaires par la sueur de leur front en travaillant, des grands commerçants surtout. Aujourd’hui des maliens peuvent avoir des salaires de 1 million à 5 millions par mois, ce qui n’existait pas avant pas l’avènement de la Démocratie. Nous avons plusieurs Banques 13 à 14 aujourd’hui contre 3 à 5 banques avant 1991. Nous avons Orange, malitel qui paie des millions un seul travailleur ce qui n’existait pas avant. Bcp de projets et ong enrichissent aujourd’hui des jeunes maliens. Le quartier de notre fierté c’est ACI 2000, Djicoroni ACI, Kalaban ACI, Sotuba ACI etc tout ça grâce à l’avènement de la Démocratie. On parle, on critique, on insulte même le président de la République sans aucun risque, avant c’est le poteau ou taoudenit. Aujourd’hui on a le pouvoir de changer notre choix à chaque election ce qui n’etait pas possible. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

  30. Franchement honte aux maliens! Soumeila Cissé n’est pas légitime pour s’exprimer de cette manière à l’égard de IBK. Où il était pendant les 20 ans de dérapage causées par AOK et ATT. Les maliens doivent se lever définitivement pour barrer la route à ces suceurs de sansg qui se retrouve au sein de l’opposition ou sois-disant FDR. Des gens illégitimes qui ont mis le pays à nue pendant 20 ans. C’est dommage que Hamadou Haya Sanogo n’a pas pu tués toutes ces personnes ignobles pour le Mali. La bande de criminels des Soumeila Cissé, Tiéblé Dramé, Koita, ATT etc.. ne devaient pas être sur la scène aujourd’hui pour hausser le ton sur quoi que ce soit sur le Mali. des bandits qui méritent la prison à vie. Maliens et Maliennes!! levez vous pour barrer la route à ces bandits de grands chemins!

  31. 20 ans sur les dos des pauvres 20 ans de pillages des biens publiques 20 ans la démocratie façade 20 ans de souffrance. Plus grave ATT 10 ans de terrorisme et finalement des bandits armes MNLA, Mujao, 10 ans de vend des cocaïnes. Merci Amadou Haya Sanogo, merci mon général !!!

    Ces Bandits qui demandent le retour d’ATT, ne savent pas que ATT est un véritable Bandits plus que le MNLA, le MUJAO et BOKO HARAM.

    Il a détruit les fondements de ce pays pendant très longtemps. Un homme moulé dans l’injustice, le laxisme, l’irresponsabilité, le refus de connaitre la capacité utile de l’autre.

    ATT est un accident de l’histoire au Mali, il ne mérite pas tout ce que les maliens lui ont donné.

    Abas les Soumi, soi-disant opposition Malienne, vive IBK!!!

Comments are closed.