Le chef de la diplomatie malienne au Burkina, pourrait rencontrer Ansar Dine

53 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Tiéman Coulibaly, ministre malien des Affaires Etrangères.

OUAGADOUGOU – Le chef de la diplomatie malienne est arrivé samedi à Ouagadougou pour un entretien avec le président burkinabè Blaise Compaoré et devrait probablement rencontrer aussi une délégation du groupe islamiste armé Ansar Dine, a-t-on appris de source gouvernementale burkinabè.

Le ministre Tiéman Coulibaly est arrivé à la mi-journée à Ouagadougou, a constaté un journaliste de l’AFP.

Il sera reçu par le président Compaoré à 16H00 (locales et GMT), a indiqué à l’AFP la source gouvernementale.

En outre, le ministre malien rencontrera probablement la délégation d’Ansar Dine présente à Ouagadougou depuis vendredi soir, a affirmé la même source, sans plus de précision.

Le chef de l’Etat burkinabè doit recevoir les envoyés d’Ansar Dine probablement dimanche, a-t-on appris de source proche de la présidence.

Son ministre des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, doit avoir des échanges avec ces représentants islamistes samedi.

Médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la crise malienne, M. Compaoré privilégie une solution négociée, alors que le nord du Mali est contrôlé depuis sept mois par des groupes islamistes armés, dont Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Mais dans le même temps une intervention armée internationale est en préparation pour permettre aux autorités de Bamako de retrouver le contrôle de cette région.

Le mouvement Ansar Dine (Défenseur de l’islam), dirigé par l’ex-rebelle touareg Iyad Ag Ghaly, a aussi envoyé une délégation en Algérie, pays incontournable pour un règlement de la crise, mais Alger n’avait toujours pas confirmé samedi son arrivée.

Des émissaires d’Ansar Dine s’étaient rendus en septembre à Alger où ils avaient notamment rencontré un officiel malien.

(©AFP / 03 novembre 2012 14h28)

SOURCE:  du   3 nov 2012.    

53 Réactions à Le chef de la diplomatie malienne au Burkina, pourrait rencontrer Ansar Dine

  1. fakolyhakika1

    Appel à tous les maliwebiens
    Alerte!!! Il parait que le colonel Diallo a mis en application sa décision d’observer une grève de faim. Nous devons faire une grande mobilisation de soutien. Personne ne doit rester en marge

  2. celui qui se tape blanche neige et sa coco sans armes

    coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :evil: :?: :mrgreen: