Le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) Déclaration relative à la résolution N2085 des Nations Unies adoptée le 21 décembre 2012 par le Conseil de Sécurité

7 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Réuni le  vendredi 21 décembre 2012 à Bamako, après avoir examiné et analysé les termes et contenu de la Résolution 2085 des Nations Unies :

Iba N’Diaye: Le 1er vice-président du FDR

1 – réaffirmant l’attachement de la communauté internationale à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali ;

2 – autorisant le déploiement de la force internationale au Mali ;

3 – soulignant la diligence à rétablir un système de gouvernance démocratique et l’ordre constitutionnel indispensables a la mise en œuvre des actions nécessaires au recouvrement des territoires sous occupation et gages de la bonne tenue d’élections libres, justes, transparentes et acceptées de tous ;

ayant à l’esprit les deux objectifs prioritaires du Mali à savoir la libération des territoires sous occupation et l’organisation des élections générales apaisées sur toute l’étendue du territoire national :

Note avec satisfaction le vote de la Résolution 2085 par le Conseil de Sécurité des nations Unies autorisant le déploiement au Mali, pour une durée initiale  d’un an, de la Mission Internationale au Mali (MISMA) investie du mandat « de prendre toute mesure utile, dans le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme et dans le respect le plus total de la souveraineté de l’intégrité et de l’unité du Mali » ;

Félicite vivement les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO de l’Union Africaine et de l’Union Européenne pour leur engagement constant et indéfectible aux cotés du Mali depuis le début de cette crise politico-institutionnelle et sécuritaire ;

Affirme solennellement sa ferme volonté à œuvrer en faveur de l’accomplissement de cette noble et immense tâche de recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté du Mali par les forces de défense et de sécurité du Mali avec l’appui et l’accompagnement de la MISMA.

 

Toutefois, le  FDR demeure lourdement préoccupé par le manque de cohésion au sein de nos forces armées et de sécurité et invite par conséquent les protagonistes à une saine et entière réconciliation des différentes composantes de nos forces armées et de sécurité nationale, gage et condition sine qua non  de leur réussite sur le théâtre des opérations.

 

Le FDR  en appelle au Président de la république, Chef  Suprême des Armées pour user de toute son autorité pour réconcilier très rapidement nos forces armées et de sécurité.

Cet appel s’adresse également au Premier ministre Chef du Gouvernement, aux responsables des forces de défense et de sécurité, aux Chefs Coutumiers, aux  leaders religieux, aux  forces politiques et à la Société Civile pour que tous mènent des actions immédiates en vue de contribuer :

1 -  à faciliter un dialogue constructif entre les différents segments des forces armées et de sécurité ;

2 – à réaliser l’unité et la cohésion de toutes les forces armées chargées de la défense et la sécurité du pays (Police, Garde Nationale, Gendarmerie, Armée de Terre, Armée de l’Air, Bérets Rouges, Bérets verts…).

3 – à mobiliser en faveur de nos forces de défense et de sécurité les ressources nécessaires et indispensables à la mise en œuvre du plan de recouvrement de notre intégrité territoriale.

   Fait à Bamako, le 22  décembre 2012

  P/ Le Président

Le  1er Vice Président  

   Ibrahima N’Diaye

 

7 Réactions à Le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) Déclaration relative à la résolution N2085 des Nations Unies adoptée le 21 décembre 2012 par le Conseil de Sécurité

  1. rober ballo

    Vive le Mali rien que le Mali!

  2. moussa ag

    Le FDR oublie comme beaucoup d’entre nous que…

    QUAND ON FAIT UN COUP D’ÉTAT IRREFLECHI … ET QUI TOURNE À UN BAIN DE SANG SURTOUT DU CÔTÉ DES FORCES D’ÉLITES….LES PUTSCHISTES NE VOIENT QUE LE POUVOIR OU LA FUITE COMME LEUR SEULE OPTION DE SE VOIR GUARANTI UN LENDEMAIN ….

    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…. SANOGO NE PEUT PAS RESTER…. CE CANCRE VOIT LA SITUATION COMME UNE DE VIE OU DE MORT….

    C’EST LA SIMPLE RAISON POUR LAQUELLE LES BERETS ROUGES SONT ET SERONT DÉTENUS AVEC OU SANS PROCÉDURES JUDICIAIRES NORMALES….

    LE PREMIER SEMESTRE 2013 SERA INTÉRESSANT …. PUISQU’ON PARLE DE TROUPES ÉTRANGÈRES ET DES ÉLECTIONS…..

    NOUS ON PEUT S’AMUSER À OUBLIER ET TOURNER CERTAINES PAGES NOIRES….MAIS PAS LES ACTEURS …. METTEZ VOUS À LEUR PLACE….

    Moussa Ag, qui est sûre qu’un PUTSCHISTE … SURTOUT SANGUINAIRE….NE VOIT QUE LE POUVOIR COMME GUARANTI…. ÇA VA BARDER …

    • fakolyhakika1

      Bonjour fils de Moussa.

      Je voudrais tout simplement te dire que je suis suis tout en fait phase avec toi. Et pour marquer cette adhésion voilà cette citation de Charles le grand qui est très illustrative:  » Toutes les doctrines, toutes les écoles, toutes les révolutions, n’ont qu’un temps » De Charles De Gaulle.

      Alors comme pour dire que les masques commencent à tomber, et en en vérité ils vont tomber, juste une question de temps.

      Merci et bonne journée, Fakolyhakika1 estime que son frère fils de Moussa a la tête sur les épaules.

    • veridique

      ça va barder!! et nous aurons la peau de ce merdeux de sanogo et sa bande de cancres….

  3. veridique

    vive le FDR, toujours à l’avant garde, pour le Mali! vive la republique! vive les institutions

  4. Dr ANASSER AG RHISSA

    LES MALIENS DOIVENT GARDER ESPOIR ET ACCEPTER L’AIDE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE (CEDEAO/UA/ONU).

    LA COHÉSION DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI ET LEUR VOLONTÉ D’AGIR COMME UN SEUL HOMME SONT, AUJOURD’HUI, LES SEULS DÉFIS QU’ELLES DOIVENT RELEVER POUR LIBÉRER EFFICACEMENT LE NORD MALI.

    Bonjour,
    Merci à tous ceux qui contribuent à chercher une solution durable de sortie de la crise au Mali.

    LES MALIENS NE DOIVENT PAS PERDRE ESPOIR.

    CROIRE EN NOS PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique) ET EN NOS VALEURS (unité, cohésion, identités locale et nationale, patriotisme, conviction, foi, dignité, honneur, …) EST IMPORTANT ET PERMET DE SURMONTER TOUTE SORTE DE DIFFICULTÉ.

    Les forces de défense et sécurité du Mali doivent agir comme un seul homme pour libérer le nord Mali.

    Leur cohésion et la volonté d’agir comme un seul homme sont aujourd’hui les SEULS DÉFIS que les forces de défense et sécurité doivent relever pour libérer efficacement le Nord.

    Pour ce faire, leur motivation en promouvant leurs métiers, leur renforcement de capacités et leur dynamisation et leur ouverture aux autres SONT INDISPENSABLES.

    Gardons espoir, acceptons l’aide des autres (CEDEAO/UA/ONU), ayons confiance en nos valeurs et principes, ayons confiance au président et au gouvernement qui doivent jouer pleinement leurs rôles respectifs, ayons confiance à notre armée, soutenons la, motivons la, donnons lui des moyens, unissons nous autour d’elle, et elle lavera avec honneur l’affront de l’occupation du Nord Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Webanassane@yahoo.com

  5. tiefari

    ça c’est la vérité: logique raisonnable et clair
    vive le FDR et vive la démocratie malienne malgré ses faiblesse et ses avantages
    l’avenir sera radieux