Le Mali d’ATT: Pourquoi une fin de règne tant agitée?

24
1

Depuis le 17 janvier 2011, le Mali fait face à un banditisme armé avec à la clé des exécutions sommaires des militaires et civils allant jusqu’à menacer l’unité et la cohésion sociale. Derrière la revendication fantaisiste d’indépendance pour une soi-disant «république de l’Azawad» qui n’est ni plus ni moins qu’une pure  illusoine, les bandits armés, sinon des voyous n’ont, en réalité, qu’un seul objectif : déstabiliser le Mali pour des raisons inavouées. Au regard de l’exemplarité de notre démocratie, résolument engagée pour un développement harmonieux, rien  ne peut justifier le comportement indigne du mouvement national pour la libération de l’azawad (MNLA). Pourquoi une fin de règne si agitée ? Les propos du ministre français des Affaires Etrangères, Alain Juppé à savoir que “les rebelles maliens ont enregistré des succès militaires” en disent long sur la complicité étroite entre la France de Sarkozy et le soi-disant “mouvement national pour la libération de l’azawad“.  A  analyser de façon minutieuse la situation, le président français veut régler, à notre avis, ses comptes avec son homologue malien, Amadou Toumani Touré, au moins pour deux raisons.

La première a trait au refus catégorique de ATT de signer l’accord sur l’immigration entre le Mali et la France. Cet accord, faut-il le rappeler, devrait autoriser Sarkozy et ses amis à refouler les Maliens sans papiers résidant en France vers leur pays d’origine.

La deuxième raison est  relative à la position du président ATT dans la gestion de la fameuse crise libyenne. En effet, après avoir raté le coche par manque de lisibilité et de visibilité dans la crise qui a secoué la Tunisie et l’Egypte, toute chose qui a altéré l’image de marque de sa diplomatie, Sarko s’est vu obligé de monter au front en s’érigeant en chef de file des ennemis de feu Mohammar Kadhafi. Pour cela, il a voulu mettre le monde entier sous la férule de sa France à lui, y compris la superpuissance du monde: les Etats-Unis d’Amérique. D’où la guerre de leadership, en son temps, qui a eu lieu entre les deux pays par rapport au commandement des forces de l’Otan.

Dans cette guerre injuste contre le pouvoir de feu le Colonel Kadhafi, Sarko ne pouvait pas imaginer un seul instant que le président malien allait refuser de marcher dans son ombre comme l’ont fait bien d’autres. Ainsi, le soutien du président ATT à feu Kadhafi a été considéré par Sarko comme un affront de plus à son égard après le refus catégorique de ce dernier de signer l’accord sur l’immigration. D’où le soutien de la France de Sarko aux bandits armés qui sèment la terreur dans le nord-Mali.

Quand la situation de trouble arrange certains activistes politiques…

Face à la situation d’insécurité qui règne dans le septentrion de notre pays suite aux attaques des voyous armés qui tuent tout sur leur passage, certains activistes politiques maliens sont entrés dans la danse. Ils préconisent, d’ores et déjà, une nouvelle transition politique après celle de la révolution de mars 1991 et cela, affirment-ils, “sans l’actuel président ATT et toute son équipe” sous le prétexte fallacieux qu’il est impossible d’organiser une élection présidentielle au regard de l’insécurité qui règne dans une partie du pays. Ceux qui tiennent ces discours ne sont, en réalité, que des individus qui ne peuvent être invités au buffet de la victoire qu’à travers des situations exceptionnelles. Car, ils sont conscients qu’ils ne représentent pas grand chose sur la scène politique afin de prétendre à un certain niveau de responsabilité dans la gestion du pays à travers une élection. Une transition pour eux est une aubaine pour se faire ou refaire une place au soleil.

Ainsi, afin de se donner une quelconque chance d’assouvir leur intérêt personnel et sordide, ces politicards ont profité de la situation au nord pour orchestrer des marches souvent avec barricades et casses à l’appui avec la bénédiction de la France de Sarko afin de déstabiliser le pouvoir d’ATT qui a “nourri” (sic) beaucoup de ses activistes politiques. Parmi ceux-ci, il y a certains qui n’ont pas hésité à aller prendre de l’argent sale dans un pays voisin dont les autorités ont récemment critiqué la position de Bamako dans la gestion du Sahara. Ainsi, il y a visiblement un putsch rampant contre ATT. Le président de la République du Mali,  ATT ne mérite pas une fin de règne si agitée au regard de ses efforts pour le développement du Mali tout entier.

Afin de barrer la route à ces arrivistes, ATT doit se donner tous les moyens d’organiser l’élection présidentielle pour que le Mali ne tombe dans un vide institutionnel qui ne fera que retarder la marche à grand pas déjà déclenchée pour le développement harmonieux du grand Mali.

Alassane  DIARRA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Prof97O<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 45</span>
Membre
Prof97O 45
4 années 7 mois plus tôt
Quelle que soit l’analyse plus ou moins partagee du journaliste Mr Diarra, il est clair que notre democratie de facade est basee sur la corruption generalisee et le laxisme de l’Etat. Ne soyons pas dupe. Nous aimons et devons aimer notre pays pour faire taire certaines realites. L’ecole est morte et enterree. La sante est aussi decedee. La corruption est devenue une loi. Donc, quelle que soit l’avancee democratique autant soulignee par le journaliste, le Mali doit partir sur de nouvelles bases. Construire des ponts, des routes, des logements… est tres bien. Mais pour cela il ne fallait pas tuer l’ecole, la sante… Eviter les guerres est une bonne chose, mais il ne faut pas signer des accords qui ne parlent pas de developpement: dans ces accords, il n’est jamais question de construire des centres de sante, des ecoles… pour toutes les communautes du nord, mais il est question d’integrer dans l’armee et dans d’autres services de l’Etat des gens qui ont pris des armes contre leur propre pays. Etre en democratie ne veut pas dire de voler par les deux mains sans aucune consequence. Etre en democratie ne veut pas dire que les textes sont faits pour etre appliques… Lire la suite »
DIO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 11</span>
Membre
DIO 11
4 années 7 mois plus tôt

Au mali l’amitié est sacrée.
On reconnait ses amis lorsqu’on est dans la difficulté.

Prince94<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 52</span>
Membre
Prince94 52
4 années 7 mois plus tôt

Tous sa les occidentaux son fâche parceque ATT étais ami avec le guide khaddafi ce tous ils son mauvais très mauvais quand tu les voie le matin devant ta porte il cherche à mange

Prince94<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 52</span>
Membre
Prince94 52
4 années 7 mois plus tôt

ATT (amadou toumani Toure) on n’es tous près à mourir avec toi tu a sauvé le Mali que le bon dieu te guide que dieu échoue tes ennemie ATT chaque matin tu doit dire au bon dieu amin que dieu te garde auprès de nous et qu’il te donne une longue vie nous mouron avec toi! Que dieu tue tous tes ennemie 💡

Prince94<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 52</span>
Membre
Prince94 52
4 années 7 mois plus tôt

ATT (amadou toumani Toure) on n’es tous près à mourir avec toi tu a sauvé le Mali que le bon dieu te guide que dieu échoue tes ennemie ATT chaque matin tu doit dire au bon dieu amin que dieu te garde auprès de nous et qu’il te donne une longue vie nous mouron avec toi! Que dieu tue tous tes ennemie

Morales Fasso<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 321</span>
Membre
Morales Fasso 321
4 années 7 mois plus tôt

Cher Confiance, “..Car nous n’avons pas à rentrer dans les illusions. l’implication de Sarko n’est pas visible encore.”
Par ca vous avez raison. Mais lá on traite avec l’abstraction d’une doctrine “Géo-Politico-Militaire” qui a bien prouvé ses fruits. Ce qui se passe maintenant au Mali est tout juste une possible mise en practique de plans stratéques militaro-économiques á caractere raciste sinon fasciste bien connus dépuis 21 ans. Pour s’en convaincre voyez l’évolution structurelle, et les activités des institutions Euro-Atlantiques….Chers Amis essayons de voir un peu plus loin, … Combien de fois encore Sarkőzy va piétiner notre dignité. Nous, peuples “qui ne sont entrés dans l’histoires”..

Confiance<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 129</span>
Membre
Confiance 129
4 années 7 mois plus tôt

Je suis parfaitement d’accord avec toi, bon journaliste. Je suis également d’accord avec foukdg. Car nous n’avons pas à rentrer dans les illusions. l’implication de Sarko n’est pas visible encore.

fade<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 213</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

e ce que ce des malien vraiment le malien connais pas ces tuerie barbare

Morales Fasso<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 321</span>
Membre
Morales Fasso 321
4 années 7 mois plus tôt
“La France ne méritait un président comme Sarkozy..” En réponse á Mr Dojanko, je dirai que peuple est dirigé par le dirigeant qu’il mérite(sans ambiguité, le dirigeant que le peuple mérite). Le méchanisme par lequel on arrive au pouvoir en france( mensonge, vol, malversation, démagogie) est intellectuellement emballé et appuyé par des intitutions étatiques. Le déclin de ces sociétés occidentales s’avere cruel pour leurs populations qui ne se sont jamais soucié du fait qu’ils ont vécu durant centaines d’années au détriment des peuples plus faibles “militairement”. Beaucoup de doctrines sociales ont été élaborées pour justifer cet abominable attitude(Pour se développer la société, la science a besoin de guerre). Enfin á Mr Foudkg dire que :”personne n’a rien vu venir au Mali, ni les services de renseignements ni les militaires ,à se demander à quoi ils servent” me semble exagéré. C’est donc dire de pas tirer conclusion de l’histoire récente de nos pays (en voie de développement), régulierement décapités de leur dirigeants visionnaires… Le silence de ATT, comme tout Malien émane de la de sagesse de notre peuple: la vie ce n’est un ou deux jours. Pour terminer je conseille aux dirigeants de nos pays de prendre part ACTIVEMENT D’UNE FACON… Lire la suite »
DEBLO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 39</span>
Membre
DEBLO 39
4 années 7 mois plus tôt

Les Maliens aiment ATT , et nous sommes réconnaissant pour tout le travail qu’il a fait pour notre pays, cependant nous sommes unanimes à dire qu’il a très mal géré cette petite crise qui ressemble plus à un complot.

Malialex<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
Malialex 2
4 années 7 mois plus tôt

Ne pa

Malialex<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
Malialex 2
4 années 7 mois plus tôt

Ne pas oublier que les Touaregs sont un peuple à la tête brûlée. Ils sont vraiment difficile à vivre. Mais je partage votre position Deblo. Nous avons eu un BON PRESIDENT.

wpDiscuz