Le Mali demande formellement une intervention de la Cédéao

186

Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, demande une intervention des forces militaires de l’Afrique de l’Ouest pour reconquérir le Nord du pays aux mains des islamistes, a déclaré mardi à Ouagadougou le représentant spécial de la France pour le Sahel, Jean Felix-Paganon.

Pr Dionkounda Traoré, Président de la République par interim

“Cette journée a été marquée par un développement significatif puisque nous venons d’Abidjan où le président Alassane Ouattara (président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) nous a informé que le président Traoré a formellement adressé une requête à la Cédéao pour apporterune contribution de nature militaire pour la stabilisation du pays et surtout à la reconquête du Nord”, a indiqué Jean Felix-Paganon, qui revenait d’Abidjan où il avait rencontré le président Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao. “Il s’agit là d’un développement important dont nous avons examiné avec le président (du Burkina Faso Blaise) Compaoré les développements possibles”, a ajouté devant la presse Jean Felix-Paganon.

La Cédéao s’est déclarée prête à envoyer au Mali une force de quelque 3 300 soldats, dont les contours restent flous, mais souhaite obtenir un mandat de l’ONU pour ce déploiement, qui dépendait en outre d’une demande officielle des autorités de transition maliennes. Celles-ci avaient jusqu’à présent refusé l’envoi de troupes étrangères sur le territoire malien.

Mais la situation a changé sur le terrain avec la prise sans combats le 1er septembre de la ville stratégique de Douentza, dans le centre du pays, par le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes islamistes extrémistes armés contrôlant depuis cinq mois le vaste Nord.

Kidal, Gao et Tombouctou, les trois régions administratives composant le nord du Mali, sont tombées il y a cinq mois aux mains du Mujao et d’autres groupes armés, dont des rebelles touareg et djihadistes liés à Al-Qaida. Les islamistes ont ensuite évincé leurs ex-alliés touareg et contrôlent désormais totalement le Nord.

Le Monde.fr avec AFP | 

 

PARTAGER

186 COMMENTAIRES

  1. moi je m’adress a l’ecobank je suis étudiant en droit 2 annee et j’ai eu un serieux probleme avec mes carte

  2. Tout le problème du nord se resume à Cheik Modobo et Sanogo.Hier on parlait d’ATT. ATT est parti.Le problème persiste.Donc en unmot les maliens de nature aiment la nouveauté.Ce qui se dessine maintenant c’est se maintir au pouvoir en faisant trainer les choses.Et dans cet excercice Cheik Modibo est affiché et sanogo invisible.Dioncounda et son gouvernement vont faire plus 3ans sans pouvoir resoudre la crise du nord.Leurs stratégies, c’est d’avenimer les choses alors que tout est faut.

  3. S’il vous plait;il est temps qu’on doit se dise la vérité entre nous les frères malien et a friquais.CE n’est pas l’esprit de partages et de d’intérêt qui pourront nous aider pour trouver une solution à notre problème.

  4. NE PAS SE TROMPER DE COMBAT, LA CEDEAO ÉPAULE LES MALIENS POUR ASSUMER LEUR SOUVERAINETÉ ET LEUR CITOYENNETÉ

    Bonjour,
    Après la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président de la République du Mali par Intérim, certains Maliens se posent des questions et ont l’impression que la CEDEAO va leur arracher une partie voire toute leur souveraineté et/ou faire la guerre à leur place.

    Certainement pas, la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté, ni faire la guerre à leur place.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi, la CEDEAO a accepté le gouvernement d’union nationale qui a été constitué au Mali sur proposition du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, et validation du Président, Dioncounda Traoré.

    Concernant la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président, compte-tenu de la crise Malienne, après avoir mis en évidence l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale, elle demande une aide à la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.

    Cette aide concerne principalement le renforcement des moyens logistiques et des capacités antiterroristes, l’appui par une police scientifique pour une guerre électronique, le soutien et l’appui aérien aux forces de défense et sécurité du Mali, la sécurisation et le contrôle des villes conquises, l’acheminement de l’assistance humanitaire et un détachement de liaison avec la MICEMA qui pourrait être déployé au sein du centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de transition du Mali.

    Ainsi, avec ou pas l’usage de la négociation, l’aide souhaitée convient pour une guerre directe que pourrait mener les forces de défense et sécurité du Mali avec une sécurisation des villes conquises faite par la CEDEAO mais aussi pour une guerre informationnelle (guerre électronique axée sur des renseignements vérifiés et sécurisés et sur une police scientifique) telle que je la propose.

    Dans tous les cas, les forces de défense et sécurité du Mali seront devant et piloteront les opérations sur le terrain avec une sécurisation des villes conquises qui sera assurée par la CEDEAO/UA/ONU.

    Alors, que veulent certains Maliens qui s’opposent à cette proposition du Président ou à celle de la CEDEAO ?

    La lettre du Président laisse la liberté de choix au Mali pour l’opérationalisation sur le terrain. C’est donc aux Maliens que revient la lourde tâche de faire le choix entre la guerre directe avec ou sans négociation préalable, la négociation et une guerre informationnelle (plus précise) telles que je les propose ou toute autre combinaison.

    A la manière de ce que dit le Président Obama, aux Américains, c’est, maintenant, aux Maliens de faire le choix définitif pour transformer l’espoir en opportunités pour libérer le Mali, pour le développer durablement et pour générer le bien-être pour tous.

    COMPTE-TENU DE LA SITUATION, LES MALIENS N’ONT PAS LE DROIT DE SE TROMPER DE COMBAT, QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LE PRÉSIDENT OU LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION OU CONTRE LA CEDEAO OU LA MÉDIATION.

    LES MALIENS DOIVENT FAIRE LE BON CHOIX POUR PRENDRE EN CHARGE, DANS L’UNITÉ, LEUR PROBLÈME COMMUN.

    Pour ce faire, la participation et l’engagement de tous, ainsi que le fait de prendre leurs responsabilités et assumer leur citoyenneté sont indispensables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Email: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  5. Pire qu’une tautologie si nous nous évertuons encore à diagnostiquer les maux de notre pays, le Mali, dont nous nous réclamons sans cesse en évoquant des hommes et des femmes illustres du passé. Les maux sont connus, cernés et ciblés ; seulement, ceux qui devaient ou doivent les éradiquer depuis, se plaisent et en font une source pour parvenir, se maintenir, voire se succéder.
    Il est nécessaire d’avoir une vision claire et proposer des remèdes à court, moyen et long termes aux maux endémiques relatifs à :
    – L’insécurité au Nord du Mali,
    – La Démocratie et l’autorité de l’État,
    – L’école malienne,
    – La santé,
    – L’agriculture et la commercialisation des denrées,
    – Le commerce,
    – La circulation routière et le transport,
    – La sécurité urbaine et interurbaine,
    – La communication : les médias,
    – L’élection présidentielle.
    Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :

    – L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
    – L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
    – L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
    – L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
    – La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
    – La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
    Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
    – Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
    – Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
    – Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
    – Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
    – Favoriser le retour et la sécurité des réfugies maliens non impliqués dans la rébellion du nord.
    – Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
    – Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
    – Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
    – Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
    – Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
    – Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
    – Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
    – – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant

  6. 1) C’est drôle certaines argumentations. Prétendre que l’arrivée de troupes étrangères serait toujours un échec n’est qu’une vue de l’esprit. Toute activité humaine a sûrement des inconvénients, mais pas forcément un échec : et la France de 1945 ? Et contre le dictateur Kaddafi ? Contre le dictateur Idi Amin Dada ? Et les actions communes contre les terroristes du Seigneur ? Et au Liberia ? Et en Sierra Leone ? Et en RCI ? Depuis plus de 50 ans d’indépendance, la CEDEAO n’est jamais venue régler les questions de sécurité du Mali. Que les militaires maliens cessent de prendre leurs compatriotes pour des bébés. Si l’armée malienne peut libérer le pays seule, elle n’a qu’à le faire. Sinon, elle n’a pas à poser des conditions à ceux qu’elle quémande. En tout cas, ces soldats saisis de peur panique à la vue de barbus (ce sont des faits et cela dure depuis plus de 5 mois), ne peuvent pas continuer à s’opposer à l’arrivée des troupes de la CEDEAO et continuer à se barricader à Bamako en compromettant le développement et la sécurité du Mali, de ses voisins, voire du monde. PARCE QUE CETTE ARMEE A COMME SOUCI ESSENTIEL DE PRESERVER SON POUVOIR ARBITRAIRE DES ARMES QU’ELLE EXERCE SUR LES POPULATIONS DU SUD MALI, TYRANNIE QUE L’ARRIVEE DE TROUPES ETRANGERES MENACERAIT. Tous les jours, depuis 5 mois maintenant, de la part des militaires maliens, les faits sont: salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires (même de marabouts !), coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali, opposition avec insulte du Président traité d’irresponsable sur RFI. Au même instant au Nord Mali, ce sont: vols, viols, enlèvements, flagellations, profanations, assassinats et trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…). Que d’entreprises qui ferment avec son corollaire de jeunes en chômage qui iront probablement grossir le rang des bandits armés, que mort du tourisme, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao. Est-ce cela la fierté malienne, l’orgueil malien, le nationalisme/chauvinisme malien ?
    2) Mais tristement, ATTENDANT STOIQUEMENT LES REACTIONS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, LES PARTIS POLITIQUES ET AUTRES ACTEURS CONSCIENTS ne font pratiquement rien pour défendre la nation en danger : des communiqués laconiques des partis politiques, quelques tressautements du COREN, des stades remplis par le HCI pour prier pour la paix. VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT ET NE PAS ETRE COMPTABLE DE SES RESULTATS. C’est pourquoi le gouvernement est obligé de REAGIR face à l’inertie des militaires, ou DE DEMISSIONNER. MAIS AUCUNE PROTESTATION VIGOUREUSE COORDONNEE DES ACTEURS CONSCIENTS DE LA SOCIETE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE, DES GREVES NATIONALES, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, CONTRE L’OPPOSITION STERILE DE L’ARMEE MALIENNE.
    3) Quant aux brigades d’autodéfense qui font leur travail GRATUITEMENT, bien sûr qu’il ne faut pas encourager les milices anarchiques, ELLES DOIVENT SIMPLEMENT ETRE ENCADREES PAR L’ARMEE, mais SUREMENT PAS ËTRE DETRUITES. TOUTES LES ARMEES DE LA CEDEAO REUNIES NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. Seules les brigades d’autodéfense, utilisées avec succès par l’armée malienne dans un passé récent au Nord, pourront se protéger du harcèlement par les bandits armés de villages et villes dégarnis…

  7. Je ne comprends pas du tout la position de amadou aya sanago il est venu pour le nord, les rebelles sont a douentza je salue le courage et le dévouement de dioncounda un homme patient et de paix je ne t ai jamais aimer politiquement depuis le coup d état tu as fait preuve de sagesse et de maturité inchalah nous allons gagner pour mettre l ennemi en dehors du pays, je prie tous les maliens a se donner la main pour sauver le pays,et après la récupération du nord nous allons régler le sort de ce faux pm qui n a d autre chose en tête que de faire le régime de moussa TRAORE un régime sans partage, avec 23 ans de dictature ça ne marchera pas tu te trompe que dieu sauve le mali

    • il est venu, il a tout de suite demander de l’aide: appuis aériennes et logistique (communication…) mais la cedeao (ils ont peur de la même chose chez eux…) lui ont dit dégage…

      et arrête ta paranoia de moussa traoré!!!!!!!!!!!!

      Si je t’écoute, on est con et donc notre fille devient conne aussi…?

      oubli moussa, car lui au moins n’a jamais mis le mali a genoux!

      • “Si je t’écoute, on est con et donc notre fille devient conne aussi…?”

        en tout cas, si une chose est sure, c’est que les chiens font des chiens, et les moutons font des moutons. un chien ne peut point faire de moutons… c’est tellement banal, ça…! 😀

        “oubli moussa, car lui au moins n’a jamais mis le mali a genoux!”

        on sent bien la tendance révisionniste de vos propos… mais de grâce, dites alors qu’est ce que le Mali a gagné en 23 de dictature militaire du régime GMT? 🙁

        • Mali a gagné en 23 de dictature militaire du régime GMT?

          Le respect de l’afrique et un pays uni et non occupé…

          Cela étant, je suis contre la dictature… Je constate que certain font mieux que d’autre:

          -23 ans de dictature: pays unis et respecté
          -22 ans de deMONcratie: un pays divisé, devenu la risée de l’humanité

  8. En tout que nos militaires se tiennent prêts à faire cette guerre et la gagner.De sevaré on ne peut plus nous parler de repli tactique sur San ou Segou.Comme nos ennemis sont maintenant à Douentza et l’armée à Konna donc pratiquement à 120 km l’un de l’autre.De deux choses soit l’armée les attaque à DOUENTZA ou ils viendront attaquer l’armée à Konna.

  9. À LIRE LES COMMENTAIRES…ON SENT LA VRAIE PASSION … DÉCEPTION … AMOUR DU PAYS…

    BIEN QUE RIEN N’A ÉTÉ FAIT OU SERA FAIT DANS UN FUTUR IMMÉDIAT…MOUSSA AG TROUVE DE QUOI ÊTRE CONTENT…

    1. SI CE GESTE EST VRAI…CELA VEUT DIRE QUE LES FAMEUSES NÉGOCIATION AVEC NOS “COMPATRIOTES”…PRÔNER PAR LE PM ASTROPACIFISTE ET LE PUTCHISTE NÉGOCIATEUR …NE PROMETTENT PAS….

    ÇA C’EST UNE TRÈS BONNE NOUVELLE…PUISQUE CES SALES NÉGOCIATIONS N’AURAIENT MENÉES À RIEN DE BON POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES…

    2. SI CE GESTE EST VRAI…ÇA VEUT DIRE QUE LE PM À FINI D’ABSORBER LES SOLDATS RATÉS QU’IL PROTÈGE ET EST MAINTENANT PRÊT À SE CONCENTRER SUR LE NORD…OU À T’IL COMPRIS QU’IL NE SERA PAS POSSIBLE DE SAUVER LES SOLDATS RATÉS ET LE MALI EN MENE TEMPS…

    EN TOUT CAS…IL SEMBLE QU’ON VA VOIR LA GUERRE QUI METTRA FIN À LA GUERRE … CE QUI N’A PAS DE SENS PUISQU’IL N’Y A PAS EU DE GUERRE…JE PRÉFÈRE LA GUERRE QUI METTRA FIN À L’OCCUPATION… L’HUMILIATION … ET SURTOUT À LA SOUFFRANCE DE NOS FRÈRES ET SŒURS…

    3. SI CE GESTE EST VRAI…ÇA VEUT DIRE QUE NOUS LES GROS NAÏFS AVIONS VITE RECONNU QUE LES FANFARONS DE MILICIENS DE KATI … NE CONSTITUENT UNE FORCE QUE SI C’EST POUR DÉFENDRE LEUR CHEF SOLDAT RATÉ AUQUEL ILS SONT PLUS LOYAUX QU’À TOUTE UNE NATION QUI LES SUPPORTENT…

    4. SI CELA EST VRAI…ÇA VEUT DIRE QUE LE MONDE NE VA PAS FINIR DE SITÔT…MOUSSA AG AVAIT JURÉ QUE DJONKOUNDA ÉTAIT LA RÉINCARNATION DE JÉSUS APRÈS SA CONVALESCENCE EN FRANCE…PARDON ICI… PARDON LABAS …OR IL PARAÎT QUE LE RETOUR DU CHRIST INDIQUERA LA FIN DU MONDE…MES EXCUSES À TOUS MES FRÈRES CHRÉTIENS…

    BON … MAINTENANT ENVOYEZ LE SOLDAT RATÉ SUPPLIER LA CDEAO…ON A MÊME PAS COMMENCÉ…ILS SERONT À BAMAKO SI LA CDEAO IMPOSE SES CONDITIONS…

    EN ATTENDANT … UN PEU D’HUMEUR ET DE RÉALITÉ DE MOUSSA AG:

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/7938672104/

    ÇA VOUS CHANGERA UN PEU D’AIR …

    COMME JE L’AI DIT AVANT…NOUS REGRETTERONS TOUS, JUSQU’AU DERNIER MALIEN, CE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES…

    Moussa Ag, QUI N’EST POINT SURPRIS DE LA REQUÊTE..CAR TOURNER AUTOUR DU POT, N’A JAMAIS FAIT DISPARAÎTRE LE POTS…LES GARS SERONT LA JUSQU’À CE QU’ON LES DELIGE DE FORCE…GARANTI

    MALIWEB, Moussa s’excuse du lien actif ..mais sous le pseudo de soldat raté … on ne peut pas lui en vouloir de ne pas tenir ses promesses

  10. Il est maintenant clair a tous que nos leaders incompetents n’avaient aucuun schema pour liberer le pays. Et, la grande honte d’etre effrayes par les islamistes comme de petites fillettes. Ah le Mali et devu la risee de l’Afrique… je ne sais meme pas CMD et Dioncounda peuvent regarder les gens au yeux….

    • Mais frère visionnaire…TU SEMBLES SURPRIS?

      TU COMPTAIS VRAIMENT SUR LA MILICE DE KATI…PAUVRE DE TOI…

      BON ILS N’ONT QUAND MÊME PAS REÇU CE QU’ILS DEMANDAIENT HEIN…SUPPORT LOGISTIQUE …ARMEMENT SOPHISTIQUÉE…ET LE CŒUR…

      LES NAÏFS COMME MOUSSA AG ONT VITE COMPRIS…L’OPPORTUNISME N’EST POURTANT PAS DIFFICILE À RECONNAÎTRE…

      POUR TE SOULAGER ET BEAUCOUP D’AUTRE QUI SEMBLE SURPRIS…J’AI CRÉÉ UN PEU UNE PHOTO HUMORISTIQUE …JUSTE POUR TOI …

      VOILÀ: http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/7938672104/

      Moussa Ag, qui n’est point surpris…PAS D’ARMÉE DIGNE DE CE NOM… PAS DE GUERRE…

  11. @ Humm
    Comment appelles-tu la suspension de toute cooperation financiere avec le Mali… ❓ ❓ ❓ ❓
    Tu as une definition limitee du mot embargo… 👿 👿 👿

  12. C’est tres bien sa. et me parait tellement normale. Le Mali devrait faire sa depuis longtemps. sinon nous ne comptons pas sur les vroriens militaires du Mali sanogo et ces imbeciles.

  13. Après avoir tour à tour accusé la france, la cedeao, ADO, la suisse, l’occident, le manque d’armes, les faux mercenaires soi-disant envoyés par des pays voisins, etc, etc, etc,… Nous sommes enfin obligés de mettre enfin notre orgueil mal placé de coté, et d’admettre d’une part que nous sommes les SEULS responsables de ce qui nous arrive, et plus grave, que nous sommes ridiculement incapbles de régler quoi que ce soit nous-même!!!! Les faits sont là! Mais malheuruesement, nous avons déjà perdu des mois à rejeter l’aide de la cedeao à cause de ces sales bidasses aussi dégonflés que fanfarons et de leur PM complice!

    On en est arrivé au point au Mali de l’après Sango, un simple petit groupe de 9 4×4 à peine peut se permettre de prendre une de nos villes sans voir l’ombre d’un seul militaire, en toute tranquillité, et sans tirer un coup de feu! UNIQUE AU MONDE tellement c’est lamentable! Notre armée, les putcshistes, et cmd, ont fait du Mali la risée du monde!

    Pour les naïfs ou les présomptueux (ou les crétins) qui clamaient haut et fort que LE problème de notre héroïque armée n’était qu’un manque d’armes et de matériel, au moins Douentza leur prouve indiscutablement le contraire: Pour neutraliser 9 malheureux 4×4, 2 ou 3 mitrailleuses banales suffisaient! Seulement voilà, nos militaires spécialistes du “repli tactique” n’ont même pas eu à se “replier”: Ils n’y sont tout simplement pas allé!!!

    La nécessité d’une demande à la cedeao était une telle évidence depuis le premier jour, qu’il est lamentable qu’elle n’arrive que maintenant! Sanogo et CMD peuvent être fiers d’eux; Ils auront toujours sur la conscience les mausolées détruits, les viols, les meurtres, les lapidations, etc…

    • Merci pour avoir tout dit. Et bien dit.
      C’est de la vérité nue, sans fard.

  14. c’est pas une honte, que la cedeao intervient .
    je trouve ça très normale, cette intervention .
    comme dit Mr Mohamed kebir, sauf les tarés qui voient pas plus loin qu’au bout de leur nez. . qui se sont opposés ,
    avec leur orgueille mal placé .
    que dieu aide le mali , en fin . une bonne décision pour la première fois ,
    depuis le début de cette humiliation extrême .

    • Mon frère Dieu aide ceux qui se montrent modestes et sérieux dans leurs engagements ……l’orgueil perd l’être humain. c’est la chose que beaucoup d’entre nous n’arrive pas à comprendre.

      • il faut arrêter avec cette mentalit&é de dieu aide… Dieu n’aide pêrsonne, si c’était le cas ça se saurait…

        Ce n’est pas dieu a qui sauvé la france, mais les soldats algériens entre autres…

        Ce n’est pas dieu qui est venu libérer les algériens, mais le courage des algériens…
        alors dieu, moi j’en ai rien à foutre. J’assure ma sécurité, sinon n’importe qui viendra me faire chier dans ma maison…
        C’est ce que les africains n’arrivent pas à comprendre…
        C’est aux hommes d’assurer leur sécurité.

        Regarder les américains, ils ont dieu à toutes les sauces, dans leur bouche: sur leurs billets, sur leurs insignes, sur leur monuments… mais avec la sécurité, ils ne blaguent pas… il n’attendent pas que dieu où allah ou bouddha ou massa danbali ou jesus ou je ne sais quoi vient les sauver!!! IL LE FAUT EUX-MEME!!!!§!!!!

  15. L’armée a toujours formulé une demande de logistiques à la Cedeao mais en vain.C’est même dommage que cette cedeao ne puisse pas fournir un bon rapport pour convaincre le conseil de sécurité de l’Onu;il faudra peut être pour cela faire appel à un cabinet en europe pour les aider à rediger et à trouver la formule convenable.Pauvre Afrique!

    • Accusez d’abord votre pays. Cette demande devait être faite suivant les formes et les règles. Vous voulez qu’on vous suive dans le vice de procédure ou quoi? Vos autorités savent quelles sont les procédures en la matière. Il ne suffit pas de “demander” oralement pour qu’on accourt à vos pieds, toutes aides déployées!!
      C’est bien qu’on ne vous ait pas donné cette logistique car qui sait ce que cela aurait généré, vu que le constat présent laisse voir une armée inexistante qui aurait renforcé la force de frappe des rebelles par cette logistique.

      • Tu as tout parfaitement résumé en 6 lignes! Et comme tu le dis les instances SAVENT PARFAITEMENT sous quelle forme ce type de demande se formule! Seulement quand les instances se résument à des tocards comme sanogo/cmd qui craignent plus que tout de voir les forces cedeao sur leur propre terrain, tous les moyens sont bons pour faire trainer le plus possible, et en accusant les autres, comme toujours ici!

    • Salut Nyéf.Moi je ne croirai à une intervention de la CEDEAO au nord que lorsque j’aurais vu ses troupes débarquer au nord!Tout le retard que nous accusons aujourd’hui est né de la médiation de la CEDEAO qui nous a imposé Dionkounda (un des acteurs du régime ATT à la base de cette occupation que nous connaissons au nord)ensuite elle demande un remaniement, nous l’avons fait, toujours RIEN!Maintenant elle parle de l’accord de l’ONU….A tous ceux qui rêvent d’une quelconque
      intervention de la CEDEAO: elle peut venir mais ce sera en appoint et c’est NOUS MÊMES QUI DEVONS ATTAQUER LES SALAFISTES AU NORD ET AU BURKINA QUI HÉBERGE LES DIRIGEANTS DE MNLA, EUX QUI SONT A LA BASE DE TOUTE CETTE AFFAIRE. 😉

      • Refrain Malien systématique quoi qu’il arrive: C’EST LA FAUTE DE!…
        Pour toi, c’est bien sur la faute de la cedeao!… Cette cedao qu’une poignée de connards a empeché de se poser à l’aéroprt dès le premier jour! Cette cedao qui a multiplié les efforst les sommmets les rencontres pour tenter en vain de tirer quelque chose de cmd… Cette cedeao à qui les instances maliennes ne cessent de mettre des batons dans les roues quand ils tout pour tenter de résoudre NOTRE crise!… Sois un peu plus mature, sois un peu plus lucide, et sois un beaucoup moins orgueilleux!

  16. Que les uns et les autres se résignent, ce sont bien les soldats maliens qui feront la guerre, les militaires de la CEDEAO viendront en appui logistique et aérien (d’ailleurs aucun soldat étranger ne veut venir mourir au nord Mali pour le Mali). Voici ce que dit RFI:

    Dioncounda Traoré a fait parvenir une lettre de requête officielle au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest. RFI vous livre en exclusivité le contenu de cette lettre que nous avons pu nous procurer.

    Le président par intérim dit clairement dans sa lettre que « le déploiement d’une force militaire et de police est sans objet pour sécuriser les institutions de la transition à Bamako ».

    Autrement dit, Dioncounda Traoré ne veut pas que des troupes de la Cédéao débarquent dans la capitale. Par contre, il demande un renforcement des capacités antiterroristes, par l’envoi d’un détachement de fonctionnaires de police, et par l’envoi aussi d’équipements.

    Deux autres points sont évoqués dans cette lettre. Le président par intérim réclame à la Cédéao une aide pour réorganiser les forces armées et de sécurité. « Reconquérir le Nord est le défi majeur », écrit-il, et pour cela, « une assistance est nécessaire pour la remise à niveau rapide des unités de l’armée ».

    On comprend que la reconquête du Nord se fera donc avec l’armée malienne, mais avec un appui logistique de la Cédéao pour restaurer l’intégrité territoriale du Mali. Le président précise qu’il souhaite un appui aérien et l’envoi de cinq bataillons à partir de la ligne de front, qui « seront graduellement engagés pour contrôler les villes reconquises ».

    Dioncounda Traoré demande aussi un soutien pour acheminer de l’aide humanitaire, et pour aider à neutraliser les mines qui ont pu être posées dans le Nord. « L’urgence d’une action concertée du Mali, de la Cédéao et de la communauté internationale n’est plus à démontrer ». C’est ce qu’a écrit le président Traoré en introduction de cette lettre.

    • c’est ce que les soldats ratés de kati et leurs gueulards de supporteurs ne veulent pas comprendre…………bande de gueulards vous vous êtes rendu compte du côté ridicule de vos orgueilleuses prétentions ….

      • mohhamed, va prier ton allah de merde, et laisse nous dans notre merde… espèce mohameden danganden zaziri!!!!

        c’est ton allah et ton mohamed qui foutent la merde dans l’humanité depuis des siècles…

        TOI ton allah et ton mohamed, aller vous faire ENKULER!!!

        :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿 👿 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Je sais qui se cache derrière ce long pseudo à palabre 😆 😆 😆 😆 😆

        • Soyez moins vulgaire.
          LeCitoyen, il faut savoir que “renforcer les capacités antiterroristes” équivaut à les déployer à Bamako. Le fondement en est qu’il y a des institutions nationales mais aussi des structures et infrastructures internationales qu’il faudra préserver d’attaques terroristes si ceux-ci venaient à être assaillis.
          Du reste, pourquoi les soldats sont allergiques à cette présence étrangère? De peur qu’on ne découvre leur trouille?

          • En temps normale, je suis très poli dans la vie…

            Mais j’en ai mare de ces algériens qui passent de temps en temps sur maliweb pour nous dire qu’eux ont tout compris de ce qui passe au mali plus que les maliens…
            alors que le mal qui ronge le mali est en parti imputable à leur réligion très meurtrière.

            J’ai bien en parti…!!!
            La grande majorité est notre propre faute.
            Les nègres ont une capicité extraordinaire à laisser les autres peuples lui chier sur la tête!!!
            Hier c’était les oxydanto (anglais, belges, hollandais, suédois…
            Aujourd’hui c’est les libanais, les français, les intégristes arables, même des minorités nous font la misère comme une partie des touarègs…
            Demain c’est les chinois, les indiens, les brésiliens, qui vont venir commander nos enfants et leur chier dessus!

            Je veux que ça s’arrête!!!

            Alors je vois rouge quuand je lis des petits kon comme ce mohamed, où foudkg, devenue blanche neige (ce qui ne m’étonne pas, j’ai toujours dit qu’il était une petite pu.te, il en est sur le chemin. Demain il prendre le psuedo de la grosse madelaine de france…)

          • Je pense que d’une part, ils ont effectivement peur que leur TROUILLE lamentable n’éclate au grand jour de façon indiscutable(parce que si les troupes cedeao viennent NOUS aider CHEZ NOUS, ils n’auront plus aucune excuse pour ne pas y aller aussi), mais je crois d’autre part que tant sanogo que cmd ne tiennent pas non plus à avoir une présence étrangère sucseptible d’être des observateurs de fait de choses suspectes qui se passent à Bamako. Jusqu’à maintenant, ils ont fait tout ce qu’ils ont voulu “en famille”, mais il ne faudraient pas que des “témoins génants” viennent marquer pour eux la fin de la récréation! Deja que la cpi et human rights watch commencent à s’y interesser de près…

          • désolé doucara, je ne suis le blanc minable qui passe tout son temps sur maliweb: en ce moment il se fait appélé blanche neige,

            et je suis celui qui matèle son âme…

            cet imbecile toubab vous tourne en ridicule et personne pour lui dire d’aller se faire phoutre sur le forum de tf1 où rfi…

            moi je comprends pas que maliweb le laisse insulter les gens qui se font amputés en ce moment au mali

        • Astakfiroullah, qu Allah nous epargnes et aie pitie de toi. A cause d un individu ou des individus tu es entrain d insulter tte une religion. Tu as interet a repentir, rien que pour toi meme.

          • 👿 👿 👿 👿 👿 👿 rien à foutre de dieu allah, je lui crache dessus s’il existe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            👿 👿 👿 👿 👿 👿

          • ce que je veux, c’est que les nègres comprennent qu’il y a aucun pays au monde que allah est venu construire, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain…

            C’est des japonais qui ont construient le Japon

            C’est des américains qui ont construient les USA

            C’est des brésiliens qui sont en train de construire le Brésil

            C’est des abhu dabiens qui sont en train de construire Abhou d’Abi etc…

            C’est ce que je veux que les nègres comprennent… personne ni dieu ne nous sauvera, si ce n’est nous même…

            Alors aux maliens qui se contentent de boire leur thé et dire allah kan demen, je leur pisse à la gueule… C’est minable comme comportement…

            Les nègres, après avoir construit les pyrmides, sont devenus les poubeles de l’humanité, avec les konneries de allah où jesus va nous sauver!!!!!!!!

            Donc je repète, rien à foutre d’allah…

        • Celui qui se fait enculé par le feu ,c,est sur dieu tu t’en prends .que tout malheur de cette terre te tombe dessus .maudit que tu sois jusqu’à ta septième génération .

          • blablabla … arrête tes konneries… tu perds ton temps…

            C’est le mali qui se fait enkulé actuellement par le feu des islamistes barbus arabes, et ils vont bientôt arriver à bamako alors si tu crois à ton allah de merde, pourquoi tu ne vas pas à Gao où Kidal avec ton armée de dieu…

            Je t’emmerde toi sur 7 générations, et quand à ton allah, quand tu aura son portable, tu me en contact avec lui…

      • J’aimerais bien qu’un seul des nombreux supporters gueulards dont tu parle nous explique comment notre armée “si vaillante”, n’a même pas les c… de s’attaquer à un minuscule gang de 9 land cruiser, au point de préférer leur laisser prendre la ville et ses habitants!… Et quand je pense que le monde entier suit ça, ça me rend malade d’être Malien! On est devenu le pays de la honte, et dans toute l’Histoire de la Guerre et de la Liberté, notre armée restera à jamais l’illustration même de la lâcheté!… Une grande gueule à faire trembler le monde, et sur le terrain, des poules mouillées qui détalent en abandonnant leurs armes à l’ennemi! Si ce n’était pas dramatique, je crois même qu’on pourrait en rire!!!!!!!!!

  17. LES GRANDES GUEULES QUI NE VOULAIENT PAS DE LA CEDEAO DISENT QUOI AUJOURD’HUI ? ………

    • personne n’a dit non à la cedeao au mali, calme toi mon gars et reprend tes esprits…

      Si un type veut t’aider, ç’est à toi de lui dire ce dont tu as besoin… sinon y a problème comme on dit en côte d’ivoire…

      si tu ne comprends pas la politique malienne, ne t’enerve pas… personne ne t’oblige à venir sur maliweb…

      • celui qui se tape blanche neige, toi avec ce pseudo de palabre 😆 😆 :lol:¨Pourquoi u veux faire raisonner quelqu’un qui ne jouit pas de ses facultés mentales ??? Tu as vraiment du boulot mon frère !!! 😈 😈

  18. Douentza a été occupée le lendemain de la prise de Tombouctou. La ville était occupée par une unité du MNLA.
    A la suite de frictions entre Ançardine, MUJAO et le MNLA, ce dernier a été chassé de la ville de Douentza par le MUJAO qui, pour se concentrer sur Gao, ont donné armes et munitions au Ganda-Izo pour occuper cette ville en attendant. Ils sont revenus retirer leurs moyens aux Ganda-Izo le 01 Septembre.
    Bien sûr qu’il ne pouvait pas y avoir de combat car ce n’était qu’une reprise de la chose prêtée, et le Ganda-Izo est trop faible devant ces islamistes qui disposent de moyens conséquents.
    Le MUJAO sait que l’offensive de l’armée est proche et que le Ganda-Izo ne serait qu’un passoire pour l’Armée malienne dans cette affaire.
    Alors ils savent qu’il vaut mieux reprendre Douentza en vu de pouvoir rendre avoir des informations fiables sur la progression de l’Armée vers Gao, histoire d’éviter d’être surpris à Gao par les troupes maliennes.
    Bonne chance à l’Armée malienne pour la grande offensive!!!

  19. Donnez-moi les armes je vais combattre le MUJAO. Moi seul je peu le faire. Mon grand père m’a donné quelque choses

  20. Enfin un grand OUF de soulagement. Je dirai TOUT CA POUR CA !!!!!
    Pourquoi avoir aussi longuement tergiverse´´ et permettre a ces desoeuvres islamistes de s´implanter et par finr faire appel a la CEDEAO: Il n´est jamais trop tard pour mieux faire. Le geste du gouvernement Malien est salutaire Il faut bouter tous ces excrements hors du Mali pour qu´enfin le Mali retrouve sa fierte´d´atan. A coeur vaillant rien d´impossible. Vive le Mali libre et paix pour la sous-region et toute l´afrique.

  21. Les vouvouzelas doivent se taire KOUDIS a mis les points sur le i :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C’est ça une contribution au lieu les uns et les autres ne tombent dans des denigrements unitiles vers ce peuple djà meurtri 👿 👿 👿 .

  22. Ce n’est plus Gao, Kidal et Tombouctou seulement. Il faut aussi ajouter la région de Mopti dont un cercle (Douentza) est occupé.

  23. Que Devient le Marechal Amadou SANOGO au sujet de la guerre kil a promi de livrer meme sil doit par partir lui meme sur le theatre des operations. Il a deja aussitot peur avec l’arrivee des djihadistes a Douentza. Non et Non… Je me rappel aussi “Non a la CEDEAO aucun militaire CEDEAO ne mettra pied au Mali” selon ses propos, alors que c’est lui le soldat d’elite malien ke le pays n’a jamais connu et kon ne souhaite jamais connaitre un deuxieme.

  24. Le temps d’une intervention est passé, malheureusement. Aucun dirigeant africain ne prendra le risque d’envoyer ses citoyens pour defendre le Mali. Quand on a une partie des militaires ( les soldats ratés de Kati ) et maintenant une grande partie de l’opinion malienne , sans compter le PM lui meme, contre la guerre… l’attaque pourrait rapidement transformer en veritable bourbier. Tiens… les troupes de la CEDEAO risqueraient d’etre pris pour cible par les maliens eux meme.

    La guerre est fini. Le Nord deviendra un veritable bordel. Le Sud sera bientot contaminé. Pour cela, pas besoin d”un seul coup de feu. L’Imam Dicko et consorts feront le boulot

  25. LA CEDEAO NE VA RIEN FAIRE DE BON POUR L’INTEGRITÉ TÉRRITORIAL DU MALI
    SAUF DES ENNUITS.
    Je demande vraimant au PM Diarra de faire tous possible de liberer les berets rouges et faire la réconciliation entre berets verde et berets rouges pour combatre les bandits armèes c’est avec l’armée Malienne nous pouvons avoir une paie durable.

  26. 😆 😆 😆 😆 Hummm que c’est dur d’être malien en ce moment, sans être un rabat-joie je serai ravi le jour où je verrai la CEDEAO á Sévaré !!! Pour l’instant je reste sceptique sur tout ce je lis dans la presse !!! Cette requête avait déjà été émise á la CEDEAO bien avant cette affaire de Douentza !!! Il a fallu la présence d’un diplomate gaulois chez ADO pour que les medias soient informés !!! Lui en voulant justifier son voyage en Afrique de l’Ouest informe les medias sur ce document comme un scoop ou pour prouver son efficacité !!! 😈 😈 😈 😈

    • mon frère @ Koudis tu vas devoir attendre longtemps pour voir cette CEDEAO à Sévaré
      la CEDEAO n a pas de parole comme on dit qui vivra verra

      mais saches que l opération a montré une fois de plus que l armée Malienne est un maillot faible face aux trio

    • Slt Koudis,tu restes bien branche toi….S’il faut un accord de l’ONU pour que la CEDEAO puisse s’effectuer alors on est en plein dedans….Cette derriere juge que:
      [1]-Les conditions d’une intervention etrangere au Mali ne sont pas reunies.
      [2]-Pas de solution militaire,il faut plutot une solution POLITIQUE…
      Mais bon,certains ont bien pris plaisir a la naivete… 😈

    • Slt Lynx et Doucara, il y a eu un véritable boulot technique en amont autour de cette affaire avec des réunions et des amendements par-ci et par-là !!! Le document a été validé ici par la hiérarchie militaire et adressé á la CEDEAO par un cadre de la présidence du Mali qui l’a remis directement á ADO de façon officielle !!! Les medias font comme si c’est hier que le document a été saisi sur les ordinateurs de la présidence et envoyé par fax hier !!! Pourquoi le cadre malien á sa sortie d’audience hier avec ADO n’a pas donné cette info á la presse ??? C’est un français qui balance !!!! D’ailleurs le document est clair et net, pas de soldats á Bamako tous au Nord avec l’armée malienne en première ligne !!! N’en déplaisent aux détracteurs de notre armée, c’est Dioncounda en personne qui a signé le document et on l’aura le contenu en ligne bientôt !!! 😈 😈 😈

      • Merci mon frere,tu cloues le bec a tous ses faux experts de maliweb….Barakallahou-Fik bro!!! 😈 😈 😈 😉

        • c est vrai qu’il raconte des choses intéressantes
          ce comme chef diarra de Maliactu

          • Cliclac, en plus le document est tellement bien élaboré qu’en le lisant sans être militaire tu es fier de l’équipe technique qui l’a fait !!! Tu vois tout de suite que ce n’est pas un boulot de 72h mais des mois de réflexion !!! 8)

      • Merci vraiment. En fait, je savais que nos gens ont l’espérience des missions de la paix dans d’autres pays. et je me disais tjrs qu’ils mettront un besoin precis, clairs et nets. Bravo et Merci à Koudis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Koudis j’espère b1 k ta contribution permettra de calmer l’ardeur des Vouvouzelas de MW afin de ne pas denigrer d’avantage ce peuple djà meurtri

      • Voila ce que dit RFI:
        ” Dioncounda Traoré a fait parvenir une lettre de requête officielle au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest. RFI vous livre en exclusivité le contenu de cette lettre que nous avons pu nous procurer.

        Le président par intérim dit clairement dans sa lettre que: « le déploiement d’une force militaire et de police est sans objet pour sécuriser les institutions de la transition à Bamako ».

        Autrement dit, Dioncounda Traoré ne veut pas que des troupes de la Cédéao débarquent dans la capitale. Par contre, il demande un renforcement des capacités antiterroristes, par l’envoi d’un détachement de fonctionnaires de police, et par l’envoi aussi d’équipements.

        Deux autres points sont évoqués dans cette lettre. Le président par intérim réclame à la Cédéao une aide pour réorganiser les forces armées et de sécurité. « Reconquérir le Nord est le défi majeur », écrit-il, et pour cela, « une assistance est nécessaire pour la remise à niveau rapide des unités de l’armée ».

        On comprend que la reconquête du Nord se fera donc avec l’armée malienne, mais avec un appui logistique de la Cédéao pour restaurer l’intégrité territoriale du Mali. Le président précise qu’il souhaite un appui aérien et l’envoi de cinq bataillons à partir de la ligne de front, qui « seront graduellement engagés pour contrôler les villes reconquises ».

        Dioncounda Traoré demande aussi un soutien pour acheminer de l’aide humanitaire, et pour aider à neutraliser les mines qui ont pu être posées dans le Nord. « L’urgence d’une action concertée du Mali, de la Cédéao et de la communauté internationale n’est plus à démontrer ». C’est ce qu’a écrit le président Traoré en introduction de cette lettre.

    • Koudis, c’est pourquoi ce matin j’ai dit que nos autorités doivent communiquer avec le peuple et de l’informer!!!! On a l’impression que nos pouvoirs travaillent pour les puissances occidentales et non pour le peuple dont ils sont issus. Suis très ravi d’apprendre k la requete date de qlq jrs.

  27. Nous implorons la communauté internationale de faire bon usage de la requête afin d’abroger la souffrance des maliens et non d’en ajouter. C a d il ne faut pas que la contre partie demandée de cette intervention au profit d’une minorité ayant ouvert la boite de pandor

  28. Les autorités Maliennes doivent demander le soutien politique et diplomatique de la Federation de Russie, de la Chine et de l’Afrique du Sud au Conseil de Sécurité des Nations Unies

    Il faut en finir avec la médiation de la CEDEAO qui est une véritable farce!

  29. @Armaizo

    Qui vous a dit que la CEDEAO veut déployer ses hommes pour “protéger” les populations du Nord du Pays en faisant la guerre aux terroristes?

    Ne soyez pas naif mon frère et ne croyez pas ce que dit France24 et RFI!

    La CEDEAO veut déployer ses hommes à Bamako pour “sécuriser la transition” ce qui signifie en langage décodé qu’elle veut empêcher l’Armée Malienne d’utiliser la force contre la racaille terroriste.

    Du matériel militaire lourd, dont des hélicoptères de combat sont actuellement bloqués dans plusieurs ports de la CEDEAO. Pourquoi selon vous?

    • ne vous voilez pas la face! Rien n’empêche l’armée malienne d’aller à l’assaut!Pourquoi ne le fait -elle pas?Cette armée ne veut pas combattre et ne veut pas que d’autres pays aident le peuple malien!Elle organise toujours de l’intoxication pour désigner d’autres ennemis aux maliens dans le seul but de les divertir.Parfois, on voit sur ce site même des informations nous dire que l’armée est prête à aller à l’assaut!MAIS RIEN NE SE PASSE!Si l’armée est prête à aller à l’assaut comme on nous le dit tout le temps, pourquoi continue t-on de nous faire croire que c’est la cedeao qui a bloqué les armes?Je crois que l’on doit détacher beaucoup de griots dans les casernes et aussi à la télévision nationale pour qu’ils rappellent qui était soundiata keïta ou babemba traoré, afin que les héritiers de ces derniers savent combien ils sont entrain de s’éloigner des vertus d’honneurs de leurs ancêtres et combien ils seront responsables au regard des générations futures à qui ils n’auront pas su rendre le Mali, tel qu’ils l’avaient reçu de leurs aïeux!

        • n’a t-on pas dit sur ce site que l’embargo était levé?Pourquoi des articles proches de la junte disant que l’assaut est imminent et que l’armée est prête sont publiés?Pourquoi, si l’embargo était toujours en vigueur, aucun officiel malien (pas même sanogo qui fait distiller ces rumeurs) n’en a publiquement parlé?Pourquoi le président diocounda appelle t-il la cedeao à intervenir sans l’appeler à lever l'”embargo”?Cet embargo, monsieur, n’existe que dans la tête de sanogo et de ceux qui ne veulent pas aller combattre!La vérité, c’est que diocounda s’est rendu compte que plus ils attendraient, plus ils risquaient un jour d’entendre des coups de feu à bamako et d’y voir débarquer des hommes enturbanés à bord de puckup armés de kalach et lances roquettes (armement vraiment trop ridicule pour faire fuir une armée qui se respecte)!

          • Comment appelles tu la suspension de toute cooperation financiere…. ❓ ❓ ❓ ❓
            Tu as une definition limitee du mot embargo…
            😈 😈 😈 😈

  30. Ne jugez surtout pas toute la nation malienne à travers les commentaires de simples d’esprit que toutes les nations du monde renferment sans exception.
    C’est une malchance pour le Mali, que des esprits proportionnés pour accepter et même promouvoir les plus ridicules sottises se soient prononcés au nom du peuple et soient même par la force des choses, influents pour un moment au Mali.

  31. ct une bonne nouvel pour le mali je demande au gouvernement malien d envoies 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 l arme malien en premier position avent les de la cedao

  32. @ Kassin…
    “Quelle idiotie!
    Justement c’est pour cela il y avait un système démocratique de conquête du pouvoir par les urnes dont vous avez essayer sans succès d’enlever aux maliens le 22 mars 2012.
    C’est aux maliens de choisir librement leur dirigeants et non la garnison de Kati et les atardés du Bronx.
    Ils avaient choisit pendant 20 ans ceux que vous en voulez à mort parce qu’ils sont meilleurs que vous sur tous les plans.
    Maintenant mon cher du Bronx, il faut mourir de chagrin.
    Vous avez le droit!
    Entre temps j’ai une réunion toute de suite.”..Dixit Kassin.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++Je n’ai besoin de defendre le faux pour vivre,contrairement a vous.
    Il y a une difference fondamentale entre entre “CHOISI” et “VOLER UNE ELECTION”,Mr le borgne mental.Il faut etre un con de votre espese Mr de pigalle pour penser que nous vivons une democratie,l’insulte est votre arme favorite quand les arguments font defaut….J’insiste et signe:Cette crise est la CONSEQUENCE DIRECTE d’une INCOMPETENCE CHRONIQUE de 20 ans……..« COUP d’ETAT » ou pas le mal etait deja la…..Ce qui est arrive a AGUEL’HOC a ete juste le catalyseur du COUP d’ETAT,nous assistons au reveil d’une armee trahie et spoiliee pendant 20ans.De grace ,ne me comparez pas aux corrompus de votre bande de fraudeurs sur tous les plans,bande de voleurs ,votre ere est finie.Si vous aviez la moindre competence le pays ne serait pas la aujourd’hui…Quelle indence et hypocrisie de la part d’un desequilibre ethique! 👿 👿 👿

    • Quelle indecence et hypocrisie de la part d’un desequilibre ethique ❗ 👿 👿 👿

      • lynx22 va te faire foutre une élection truquée vaut 1000 fois mieux qu’une dictature
        tu nous fais chier en soutenant des cancres

  33. Les comploteurs manipulent le sentiment religieux des maliens (qui sont musulmans à plus de 90%) pour imposer à l’échelle de tout le pays l’ordre Salafo-Wahabbite

    Il ne serait donc pas surprenant que les les terroristes débarquent à Bamako d’ici peu.

  34. L’extremisme musulman d’obédience Salafiste et Wahhabite est instrumentalisé et contrôlé par les USA depuis depuis plus de trois décennies

    AQMI, ANSARDINE, MUJAO, BOKO HARAM sont les “armées secretes” utilisées par les Etats-Unis lorsqu’ils veulent prendre le contrôle d’un pays. Ce scénario a été utilisé en Afgnanistan dans les année 80, en Yougoslavie,dans les années 90 et plus récemment en Afrique (Libye, Somalie, Nigeria et Mali)

  35. @Blanche Neige@Observer

    Que je sois aux USA, en Russie, au Mali ou en Afrique du Sud n’a rien à avoir avec ce que j’ai écris.

    Il faut apporter des contre-arguments solides à mes propos au lieu de raconter des sottises du genre: qu’est ce que tu fous aux ….?

    Je réitère ce que j’ai dis en affirmant que les USA,la France et la CEDEAO sont de mêche dans le complot contre le Mali. Les groupes terroristes sont soutenus par les puissances néocoloniales qui manipulent la CEDEAO.

    Cette dernière n’est pas prête à aller combattre les mercenaires terroristes et n’est intéressée que par la “sécurisation de la transition” qui signifie “en langage décodé” mettre sous tutelle ce qui reste de l’Etat Malien.

    Toutes les interventions internationales que ce soit en Iraq, en Afganistan,en Yougoslavie, en Libye, en Somalie, en RDC ont toujours amené le chaos et la désolation et ont pour conséquence des centaines de milliers de victimes

    Un génocide est en préparation contre le Mali et il n’est pas exclu que les comploteurs “autorisent” leurs mercenaires à descendre à Bamako s’ils considèrent que cela sert leur objectifs géostratégiques.

    Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, expliquer pourquoi svp

    • Pas besoin d’apporter des contre-arguments pour tes affirmations gratuites. Les contre-arguments sont apportés à tes arguments. Or tu n’en a aucun. Tu ne fais que étaler ta haine de l’occident et de tes voisins sur ce forum, rien de plus.
      A l’avenir, contente toi de lire seulement. Tu n’es pas obligé de donner ton avis. Car j’ai comme l’impression que tu viens d’un monde parallèle. Ici c’est la terre. Retourne chez toi on ne veut pas d’extraterrestres chez nous.

    • ne pert pas ton temps avec blanche neige, c’est un minable toutab, blanc malade mentale, qui traîne nuit eet jour sur maliweb…
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

    • Bbrain, je vous reconnais dans vos écrits et sais exactement qui vous êtes. Le pays va mal,nous n’avons pas d’autres choix que de recourir à une aide étrangère quoi qu’il arrive. La situation géographique de notre pays ne nous est pas favorable,un pays fortement enclavé.Je peux vous rassurer que l’histoire retiendrai cette bravoure, ce courage de M.Dioncounda malgré les dangers qui l’entourent.Une armée divisée et sans commandement ne peut gagner une bataille, à plus forte raison une guerre. Il est temps que les maliens se résignent et mettent de côté leur orgueil car c’est la survie du Mali qui est en jeu. Les populations en détresse ont plus besoin d’actions concrètes que de discours et se reconnaissent seulement aux dirigeants allant dans ce sens. A bon entendeur, salut.

  36. enfin dioncunda traoré a craché le” mot tant attendu” ,que le bon dieu sauve le mali , 😆 😆 😆 😆 et sanogo doit être en première ligne aux fronts….

  37. Franchement, je me demande pourquoi certains s’agitent tant à l’idée de voir la communauté internationale intervenir au Mali. Est ce que le Mali a été le seul pays ayant fait recoure à l’aide extérieur? Regardez un peu l’histoire: les USA, la France, la Yougoslavie, l’Allemagne, l’Algérie, la sera léone, l’Afrique du sud, etc ne l’ont-ils pas fait?

    En plus, nous savons tous qu’avec l’état de délabrement que vie l’armée actuellement, elle ne pourra à aucun cas faire face à la menace du Nord. Je vient juste de Sévaré il y a deux jours mais je vous jure que Kati est plus sécurisé (notamment en termes d’armement) que Sévaré qui est le véritable front.

    Le troisième élément qui me semble d’ailleurs être le plus important est l’état des troupes et le manque de discipline qui règne dans l’armée. En fait, contrairement à ce que certains journaux veulent nous faire croire, aucune troupe n’est prête à se battre. Mieux encore ceux qui sont stationnés à Sévaré veulent même d’ailleurs se retourner à Bko prétextant qu’ils n’ont pas d’armes et de renfort. Alors, la situation est pure que ce qu’on croit.

  38. Vous n’avez pas honte?????
    Villepender des gens qui voulaient vous aider,
    Parader en tenue militaire en ville et a la tele,
    Qu’est ce que vous avez pour qu’on vous envie??
    Et maintenant vous voulez de l’aide,
    Vos femmes valent mieux que vous bandes de laches!!
    Honte a vous!

  39. Le Mali ne merite pas des militaires comme ceux du CNRDRE. Tandis que leurs compagnons d’arme affrontaient l’ennemi au front, eux ils organisaient leur coup pour voler, piller et terroriser.

    • Et c’est certainement pour cela qu’ils n’ont pas pu apporter une aide suffisante à leurs frères d’armes tombés au combat à Aguel’hoc et autres. Ils étaient plus préoccupés à planifier leur prise de pouvoir qu’à se battre.

  40. Enfin la prétendue fierté nationale n’a rien pu contre l’avancée des islamistes. Et que ça soit clair dans j’esprit de tout malien: vous n’avez rien à dire car vous avez été incapable par votre couardise, donc vous la boucléz et laissez les autres vous délivrer sinon on sécurise nos frontières et on vous laisse avec vos barbus.

  41. Le président de la république par intérim se dénie si jamais il se confirme que sa requête porte aussi sur la sécurisation des institutions de la transition.

    Il avait publiquement dit qu’il fait confiance aux maliens pour assurer la sécurité des institutions. Pourquoi alors faire cet revirement de 180° quelques semaines après sa déclaration publique.

    C’est encore une autre haute trahison pour avoir fait le contraire de ce qu’il a dit dans son adresse à la nation malienne juste après son retour d’exil (FRANCE).

    On n’est pas encore sorti de l’ornière avec des dirigeants de ce genre qui ne disent jamais à leur peuple ce qu’ils font et qui ne font jamais ce qu’ils disent à leur peuple.

    • malien pur sans intelligence et aigris jusqu’au os
      tu n’a rien tune peux rien et tu vas pas d’aides
      les islamistes au nord t’ont demande avant de s’installer chez toi?
      c’est parce que la CEDEAO vous respectent que vous faites le malin s’ils ils peuvent venir où ils veulent au mali!!! qui peut les contrer?
      s’ils décident d’aider le MNLA qu’est ce que tu peut faire? rien bien sur c’est pourquoi tu es un vrai faux malien!!!!

    • Ne confondez pas vitesse et précipitation. Vous ne pouvez pas confirmer que le Président de la République a demandé la protrction des institutions par la CEDEAO. L’intervention de la CEDEAO pour sécuriser les populations maliennes en général et particulièrement celles du Nord s’impose aujourd’hui vue l’état de désorganisation de l’armée malienne, une armée sans tête où les sous officiers et les hommes de rang humulient toujours les officiers supérieurs. La racaille aujourd’hui au sein de l’armée malienne ne peut pas gagner une bataille même contre des coqs parce “barka toula”. La baraka s’acquiert en respectant son supérieur qui peut ton père ta mère ,ton aîné, ton maître, ou ton supérieur hiérarchique. De nos jours le fort de l’armée malienne c’est de tabasser le civil qui n’a pas d’arme, son chef hiérarchique, se tirer les uns sur les autres pour s’accaparer du butin du vol et j’en passe. l’armée malienne c’est comme une calebasse qui se casse dont on ne peut rien récuperer. le recrutement en passant par l’orthodoxie est nécessaire si l’on veut créer une armée d’ici quelques années.

  42. Il n’ya aucune honte dans cette requête, nous sommes victime de nous même et de la real politik. Nous même: parceque ns avons abandonné notre terre en laissant tt (je dis bien tt) ce qui a fait de ns un partenaire non credible. De la real politik: de notre position centrale et vu l’importance de l’armada militaires des fous occupants donc le pb est devenu Sous régional voir international. Ce serait un luxe de ns laisser se réarmer, s’entrainer pour repartir à la reconquête avec djà une économie en lambo face à des gens déjà aguerris et pretes à anéantir tt sur leurs passages. Ns ns sommes très très mal servi de notre Maliba et maintenant la naissance douloureuse d’un nouvo Mali se pointe

  43. Les observateurs militaires savent pertinemment que l’Armée Malienne dispose de suffisamment de moyens humains pour reprendre les localités du Septentrion aux mains des groupes terroristes. De plus l’Etat Malien dispose du soutien de la majorité du soutien des populations du Nord. Ce qui fait défaut au Mali, c’est le manque de volonté politique à Bamako et le soutien diplomatique des états africains frontaliers, dont un grand nombre sont des marionnettes des grandes puissances. Le Burkina Faso de Blaise Compoaré notamment est notamment un véritable CANCER, dont le Mali doit se méfier. Idem pour la Côte
    d’Ivoire d’Alassane Ouattara qui est sous tutelle de la France.

    Les autorités Maliennes doivent urgemment établir des alliances militaires avec des états n’appartenant pas à l’espace CEDEAO, ou sous l’influence des puissances néoclononiales, qui sont susceptibles de lui fournir un soutien logistique et diplomatique.

    Réclamer l’aide de “la communauté internationale” pour en finir avec les terroristes, dans les circonstances actuelles équivaut à une véritable trahison.

    • Toi tu es observateur militaire?! Et que fais-tu aux States? Si tu en sais tant, va aider l’armée, elle n’aura plus besoin de demander l’aide de la CEDEAO!

    • A l’avenir, contente toi de lire seulement. Tu n’es pas obligé de donner ton avis. Car j’ai comme l’impression que tu viens d’un monde parallèle. Ici c’est la terre. Retourne chez toi on ne veut pas d’extraterrestres chez nous. 👿 👿

  44. Sanogo, pm, dicko, tous doivent être jugés de leur crime. Ils ont pris le Mali en otage, par des mensonges, livrés la moitié du pays aux bandits armés. Honte à vous 😈 😈

  45. AFP arretez l’amalgamme il n’a jamais été question de refuser l’aide de la cdeao..

    • AFP arretez l’amalgamme

      afp: agence france pourri est média d’état françasi qui donne le point de vue de l’état français!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      si vous attendez quelque chose dee afp, vous pouvez mourir 2 fois

      :mrgreen: :mrgreen: 😆 👿 :mrgreen: :mrgreen:

  46. C’est une véritable honte que ce soit, par l’intermédiaire d’un Emissaire Français,via un Media Français) que soit annoncé l’acceptation par le Président Malien de l’intervention des forces supplétives africaines.

    L’Emissaire Français pour le Sahel a même le culot d’affirmer que la lettre envoyée par Diocunda au Président de la CEDEAO, “n’a rien à voir” avec la prise de Douenza.

    Pourtant tout observateur serieux, sait que l’attaque de Douendza est un “message” envoyé par les “vampires” de la Communité Internationale dont fait partie l’Etat Français,aux autorités de Bamako.

    L’acceptation du déploiement des forces africaines par Diocunda Traoré signifie en terme diplomatique: “une capitulation”

    MUJAO, AQMI,BOKO HARAM sont des pions aux mains des puissances prédatrices afin d’affaiblir le Mali pour finalement le mettre sous tutelle.

    Le déploiement des forces de la CEDEAO à Bamako à travers l’utilisation répétée de l’expression “sécurisation de la transition” et vise à neutraliser toute tentative de l’Armée Malienne pour venir à bout des terroristes qui sèment le chaos et la désolation dans le Septentrion.

    Plusieurs tonnes de matériel militaire commandées par les autorités de Bamako sont actuellement bloquées aux ports de Conakry en Guinée et de Cotonou au Bénin conformément aux ordres des vampires qui contrôlent la CEDEAO en violation du droit international.

    Les puissances prédatrices sont de mêche avec les salafo-wahhabites qui agressent le Mali. J’espère que les patriotes Maliens vont enfin comprendre que la France, les USA, la CEDEAO sont en complicité avec tous ces groupes mercenaires terroristes qui sèment la mort partout de la Syrie en passant par le Nigéria et le Mali.

    Le Mali doit absolument rompre avec ces comploteurs, et forger de nouvelles alliances s’il souhaite survivre en tant que peuple et en tant qu’état.

    • qu’est ce que tu fous aux states chez les allumeurs de terrorisme ?? :mrgreen: :mrgreen:

      • alors le minable blanc kul de baboui, tu n’as toujours pas de vie à l’hoprizon,… espèce de petitte pu.te animateur profesioNEL de maliweb… tu me fais pitié

        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • A l’avenir, contente toi de lire seulement. Tu n’es pas obligé de donner ton avis. Car j’ai comme l’impression que tu viens d’un monde parallèle. Ici c’est la terre. Retourne chez toi on ne veut pas d’extraterrestres chez nous. 👿

  47. Enfin ❗ ❗ ❗ ❗ Pourquoi notre pouvoir ne communique pas avec son peuple. Pourquoi on ne prépare pas la conscience nationale des décisions à prendre. Pourquoi on fait espérer le peuple alors que dmain est obscure ❗ ❗ ❗ Les qlq gens avertis savaient que cette requête était inévitable pas parce que nos militaires sont fuyards mais aussi en amont tout aide (sauf humanitaire) était liée à cette requête.

  48. Il n’a jamais été question de refuser l’aide de la cdeao, c’était juste une question de forme (l’objectif et les moyens à preciser), la guerre se fera au nord et non à bko, la cdeao a maintenant carte blanche disons la france et l’ONU, par ce que la cdeao en elle même ne peut rien faire pour le Mali. les pays de la cdeao sont nos amis s’ils secomportent ainsi, il n’ya aucune raison qu’on ne puisse les accueillir à bras ouvert. maintenant que la demande formelle a été faites et que c’est la france qui en premier donne l’info est une bonne nouvelle a balle est desormais dans leur camp. c’est a eux de de nous demontré leur bonne foi mainenant l’avenir nous en dira….

  49. ENFIN ON FAIT FACE A CETTE REALITE K NOUS REFUSIONS DE VOIR: LE MALI SEUL N’EST RIEN DU TOUT MEME CES BANDITS ARMES DU NORD SONT SOUTENUS, ALORS SI C PO BETTE BETE POURKOI REFUSER NOTRE SOUTIEN??? VOILA K L’AVENIR NOUS MONTRE K CES POLITICIENS TORDUS ET CES FAUX MILITAIRES ONT VOULU TUER LE MALI MAIS INCHALLAH CE NE SE PASSERAS PAS COMME CA!!!
    APRES LA CONQUETE DU NORD C’EST UN JUGEMENT AU STADE DU 26 MARS POUR CES ACTEURS MAL INTENSIONNES DU MALI
    A BON ENTENDEUR SALUT

  50. MOIS JE SUIS HEUREUX AUJOURD’HUI nous l’avons dit des le départ ont na été traités de tous insultés il a fallu que les islamistes viennent narguer nos militaires aux sud sous leurs nez pour que tous le monde se calme et se rend a l’évidence que ce n’est pas un probleme d’armes seulement maintenant ce n’est pas fini il faut que les choses soit claire avec l’armée malienne le moment venue qu’elle met de l’eau dans son vin pour le mali rien que le mali q’uelle sachent que la cedao et éventuellement d’autres forces étrangères viennent les aidés et aidées eux mêmes et que vous avez tous a gagné en montrant ce que vous êtes capable de faire sur le terrain ne vous baisser pas les bras pour sa car votre sécurités est menacé il faut déstabilisé ses terroristes partout ou ils sont comme vous le faite maintenant se n’est pas responsable de tous il faut vous mettre en état de guerre en permanence vous êtes en guerre mais tous le monde a compris que vous ne voulais pas la faire maintenant

  51. C’est le retour du début du commencement.
    C’est la honte, pas pour le Mali mais pour Sanogo et CMD. Il fallait commençait pas là. Faire souffrir pendant plus de 5 mois les populations du nord pendant que eux (Sanogo et cie) se barricadent dans les bureaux climatisés de Bamako à boire leur Whisky et autres liqueurs et à se bagarrer pour des postes ministérielles. HONTE A VOUS!

  52. Il n’y a aucune honte à être aidé par les autres surtout quand on a pas les moyens et quand on a subi une prémière déroute. Le Général DE GAULLE n’a pas hésité pendant la 2e guerre mondiale a faire appel au monde entier pour venir lebérer la France quand elle était sous occupation allemande.Cet épisode est passé et la France a aujourd’hui l’une des armées les plus puissantes du monde. Donc le Mali se fait aider pour passer cet épisode douleureux après on procède à une restructuration pronfonde et très serieuse de l’armée malienne pour faire face seule dans l’avenir à toute éventualité.

    • Vous vous chatouillez pour rire!!
      Si vous croyez qu’on devra porter ces gens en triomphe pour avoir tergiversé, vous vous trompez!

  53. Le journaliste du monde.fr et de l’AFP doit savoir que militaire il n’y a rien de stratégique dans la prise de Douendza.

  54. C’est vraiment une honte nationale, nous ne croyons plus jamais à ses militaires qui nous ont apporté tout sauf le bonheur et la dignité.Le Mali des braves hommes est à son déclin à cause des militaires qui ne sont pas prêts à se sacrifier pour leur nation.Si on fait venir Soundiata, Babemba, Tieba, Sonny Aly Ber, Askia Mohomed etc…. de leur tombe ils ne le croiront jamais. Mais l’histoire retiendra aussi Sanogo et sa clique inchallah…

    • Il y a du déclin dans la vie et s’en est l’heure pour cette armée de nom. Cessez de vivre vos légendes.

  55. Mieux vaut tard que jamais.
    CMD et Sanogo pensaient qu’ils ppouvaient gérer la crise du nord sans avoir besoin de l’aide extérieur encore que ceux qui veulent nous aider ne sont pas dupes et savent ou mettre les pieds.
    Qui est fou pour mettre les armes (qui sont bloques dans les pays voisins)à la disposition du Mali dans ces conditions pour que ces badauts (Sanogo et sa bande) s’en servent à d’autres fin.
    Vivement la CDEAO pour la sécurisation des institutions et la libération de nos régions nord.

    • tu est malade toi va te soigne la cedao ne pouvais pas venir a bamako temque notre propre arme na pas preste et on na pas besoin a bamako mai au nord sal apatride 😆 😆 😆 😆

  56. Il fallait accepter son incapacité et demander à ceux qui tendaient leur aide de le faire.

    Je veux entendre tous ceux qui pourfendaient la CEDEAO et les pays frères aujourd’hui. Les entendre? Mieux, les voir, contempler l’expression de leur visage!! Que n’a-t-on pas entendu?

    La honte est ce qu’elle est mais ignorée par bien d’impudiques ayant de surcroît l’outrecuidance d’être vulgaires.

  57. en tout cas pour le moment quelle autre solution nos militaires nous proposent ? entre deux maux il faut choisir moins mal!!!!
    c’est aussi simple que ça?
    sinon tourner en rond pendent tout ce temps alors depuis avril on pouvait aller dans cette direction et peut être que nord sera déjà développé
    quelle dommage avec un pm qui sait du tout ce qu’il fait!!!

  58. Tout çà pour çà! Que de perte de temps! Encore le ^peuple malien plonge dans le déshonneur à cause de l’orgueil de ces militaires qui ont fui le combat, qui ont été défaits en quelques heures. L’histoire du Mali retiendra ces militaires qui nous ont apporté la plus grande humiliation. Vous allez voir encore et aujourd’hui des nominations de militaires aux postes administratifs. Ils cherches tous à fuir le terrain. La reforme de l’armée! oui, mais pas aujoud’hui ni pas avec le clan Sanogo. Il faut faire appel à nos vaillants voisins? Une fois le territoire libéré, on passera à la reforme de l’armée.NA MA SON A DIYA LA AN BE SON A GO YA LA. QUELLE HONTE!

    • bien dit meli quelle honte après tout ce temps à tourner en rond alors qu’on savait qu’on pouvait rien faire!!!
      merde

    • tu est vraima un salle 👿 👿 👿 👿 👿 👿 apatride tu va appelle un autre homme pour baise ta femme salle con va

  59. ENFIN !!! Sanogo qui a longtemps refusé la venue de troupe de la CEDEAO doit être jugé pour avoir laissé la population du nord souffrir pendant cinq mois. Dieu protège le Mali

  60. Sanogo panique c’est pour ça qu’il demande à ces marionnettes de Dioncounda et CMD de demander de l’aide de la CEDEAO. Vraiment quels incapables!!!!

  61. On a donc inutilement perdu 5 mois pour ca? Des le debut on savait que nos militaires etaient des incapbles; seul les vauriens qui croyaient ä ces hommes…

  62. C’est à travers la presse étrangère qu’on nous informe sur cette demande d’intervention. Le Président et le Gouvernement n’ont aucun respect pour le peuple.

  63. Tout ce temps perdu pour rien pour faire une simple demande. Espérons que pour les modalités pratiques, le Président sera plus réactif. Réveille toi!

  64. Cela signifie une seule chose, pendant tout ce temps on a tourné en rond……….on quitte un point de départ………………on fait 5 mois à se tirer les queues……..et on finit par arriver à ce même point…….

  65. Alors ça y est, c’est fini les fanfaronnades de SANOGO avec son gros nez proclamant “aucun soldat étranger ne foulera le sol du Mali” et qui a très négativement influencé CMD? Le mali ne peut rien contre personne. L’intervention que la CEDEAO a proposé début était la seule solution pour éviter à ces abrutis du nord de s’installer. Ce débile de CMD, qui se dit savant, n’a pas été foutu de comprendre ça. Il n’est pas intelligent ce type.

    • en tout cas pour le moment quelle autre solution nous propose tu? entre deux maux il faut choisir moins mal!!!!
      c’est aussi simple que ça?
      sinon tourner en rond pendent tout ce temps alors depuis avril on pouvait aller dans cette direction et peut être que nord sera déjà développé
      quelle dommage avec un pm qui sait du tout ce qu’il fait!!!

    • vous avez une autre solution?
      La classe politique malienne a étalé ses divergences aux yeux de tout le monde et a démontré son incapacité à dégager une quelconque solution.
      Je ne sais pas si faire appelle à la CEDEAO est une bonne solution, mais c’est une solution.
      On ne peut pas continuer à dire ” on veut pas ” sans pour autant proposer quelque chose en retour
      Pendant 5 mois les maliens ont tourné en rond sans dégager la moindre solution, alors à défaut de la maman on tête la grand mère… 😉 😉 😉

  66. il vaut mieux tard que jamais.bravo sanogo tres finalement realiste,merci de mettre ta fierté et la notre de cote pour face a l ennemi.

    • Dans la destinée d’un pays, il y a des torts qui ne doivent pas être pardonnés. De ceux-là, il y a ce pourrissement qui a été créé. Comment attendre autant, tout en sachant certainement qu’on est incapable? Que n’ont-ils pas servi au peuple comme mensonges? Vous voulez que tout cela soit passé en perte et profit? Trop GROS POUR ETRE DIGERE!!!

  67. je prends les maliens a temoins que l intervention de la CDEAO ne reglera rien,au contraire les terroristes vont se noyer dans la foule et continuront leur sale boulot,ce n est pas une armee reguliere,sans oublier la panique qui va s instaurer parmi les civils,croyez moi ca ne sera pas facile.Par ailleurs incontestablement les pays voisins seront touches,que fera alors la CDEAO,irat elle aussi chez eux?attendons pour voir

    • tu veux quoi ? si personne ne bouge dans un mois les salafistes seront à Bamako et là les carottes seront cuites . S’il commence à y avoir des combats de dernière garde à Bamako ,ce sont des milliers de morts civils assurés !

    • vous avez une autre solution?
      La classe politique malienne a étalé ses divergences aux yeux de tout le monde et a démontré son incapacité à dégager une quelconque solution.
      Je ne sais pas si faire appelle à la CEDEAO est une bonne solution, mais c’est une solution.
      On ne peut pas continuer à dire ” on veut pas ” sans pour autant proposer quelque chose en retour
      Pendant 5 mois les maliens ont tourné en rond sans dégager la moindre solution, alors à défaut de la maman on tête la grand mère… 😉 😉

    • Faut-il laisser l’armée et que fera-t-elle donc. De grâce cessez vos vues de faux stratège. Il y a une solution et on l’adopte. Cela vaut dix mille fois mieux que les promesses vaines de réactions. C’est ce qui a d’ailleurs corsé les données.
      Un “tiens” vaut mieux que deux”tu l’auras”!!

  68. Oh!!! Oh!! Le ridicule va nous tuer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Du jamais vu! Comme le patron du MUJAO a declare qu’il peut marcher sur Bamako en 24 h, et voila c’est la panique. Tous les Rambos a Bamako se sont tus. bandes de ………je ne sais meme pas vocable utilise. Que de temps perdu. Maintenant il faut que la CEDEAO fasse la requete a l’ONU qui va prendre du temps pour se reunir, chercher les fonds. C’est pas une affaire de 2 ou 3 mois. Il faut s’attendre a plus de temps. Et comme on se connais nous maliens, ils vont commencer a insulter la CEDEAO ou l’ONU comme quoi, c’est lent. Oui, nous avons demande une intervention militaire, et la CEDEAO traine. Ce sont nos ennemis…. Bla.Bla.Bla..
    Vraiment, le redicule va nous dja.

  69. J’ai toujour soutenue nos force de l’ordre mais la IL FAUT SUSPENDRE LES SALAIRE DE NOS xxxxMILITAIRE 🙄

  70. Apres les alertes VERT-JAUNE-ROUGE,on verra ce qu’elle sortira cette fois ci….

      • :mrgreen: ouais le générale de gaule ta geulle en est la preuve, tu sais l’animateur de radio à londres…

        😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆

    • thank you again for the link.
      This is one of the problem, that I try to explain to explain our people:

      A nation can’t be developped under submission (fCFA, Francopgolie, military bases…).

  71. Non, non et non. Il ne faut pas que la cedeao mette les pieds au Mali sans que Bamako n’accepte que les institutions soient securisee par elle. Personne n’ira au nord tans qu’il y aura des militaires a Kati. NON. il faut que les vauriens de Kati rejoingnent Sevare. la securisation de Bamako doit faire parti du plan de la cedeao. on en a mare maintenant

  72. BANDES D’OPPORTUNISTES…

    UNE PERTE SE TEMPS AUX CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES … JUSTE POUR PROTÉGER UNE RACAILLE DE SOLDAT RATE…

    IL SERAIT PRESQUE IMPOSSIBLE DE SAUVER LES SOLDATS RATES…ET SAUVER LE MALI EN MÊME TEMPS…

    QUE SANOGO ET SAxxxx xxxx AILLENT LIBÉRER LE PAYS OU DÉGAGENT … ON N’A PAS OUBLIÉ CE QU’ILS ONT RACONTE COMME RAISON DU COUP D’ÉTAT CARASTROPHIQUE…

    AU FRONT OU AU DIABLE…SOLDATSxxx…

    ON A FAIT QU’AUGMENTER LE RISQUE DE NOS SOLDATS…ET CEUX DES AUTRES EN DONNANT TOUT LE TEMPS DU MONDE À LA RACAILLE DU NORD DE BIEN SE RACINER….

    POUR EN VENIR AU MÊME POINT…QU’ELLE MALÉDICTION!

    Moussa Ag, QUI SE DEMANDE QUELLE MALÉDICTION À FRAPPE SON PAYS À TRAVERS LE SOLDAT xxx ET SA CLIQUE

  73. Oh oh oh oh oh!
    Ah ah ah ah ah!
    Big Lol!
    Je me plie en 4 pour rire!
    Mais on m’a toujours appris que “les dents ne rient pas pour une bonne chose”
    C’est vrai!
    Que de souffrances inutiles pour 400000 maliens bon teint!
    5 mois perdus à tromper les maliens qu’ils sont capables ( Cnrdre, CMD, armée malienne, Copam, yerewologon, et tous leurs acolytes de faux patriotes d’un jour.
    Opportunistes et calculateurs pour bien piller le Mali, ont refusé l’aide de la Cedeao, pire on transformé la Cedeao en ennemi du Mali, en envoyeur de ” mercenaires” de mon œil droit.
    Quels farceurs!
    Ils sont où maintenant?
    Ce qui se couchaient sur le tarmac de l’aéroport de Bamako Senou pour empêcher les présidents africains de venir à Bamako.
    Ils sont où maintenant?
    Les Oumar Marikoni
    Les Aminata Dramaneni
    Les Amion Guindoni
    Les Yerewolotonni
    Les Cnrdre ni
    Les Capitainesni
    Ah Ah Ah Ah!
    Trop rigolos c’est ” patriotes” de la 25ème heure de la nation malienne et de sa démocratie arrachée dans le sang.
    Tout ça pour ça!
    5 mois de calomnie pour venir nous dire qu’ils sont incapables.
    Oh en fait la Cedeao fait vite parceque le Mujao est à 120 km de Mopti.
    Please help!

    • “5 mois perdus à tromper les maliens qu’ils sont capables ”
      C’est plutot 6 ans perdus……….Ca va des ACCORDS d’ALGER a nos jrs…. 😆 😆 😆 L’individu Kassin veut reecrire l’histoire du Mali a partir de Mars 2012…. 👿 👿 👿

      • Bla bla bla!
        Pourquoi faire un coup d’état et faire régresser le pays si tu sais que tu n’es pas capable et que c’est foutu depuis 2006 avec les “accords d’Alger”?
        “Woyi, gninè ye Quin da la”!

        • Cette crise est la CONSEQUENCE DIRECTE d’une INCOMPETENCE CHRONIQUE de 20 ans….. 👿 👿 👿 “COUP d’ETAT” ou pas le mal etait deja la…..Ce qui est arrive a AGUEL’HOC a ete juste le catalyseur du COUP d’ETAT,c’est juste le reveil d’une armee trahie et spoiliee pendant 20ans.
          VOUS devez avoir un nerf coince….
          👿 👿 👿 👿

        • “Pourquoi faire un coup d’état et faire régresser le pays si tu sais que tu n’es pas capable et que c’est foutu depuis 2006 avec les « accords d’Alger »?”
          ====================================================
          Le pays n’est la chasse gardee de personne…..
          ONE WAY OR ANOTHER.

          • Quelle idiotie!
            Justement c’est pour cela il y avait un système démocratique de conquête du pouvoir par les urnes dont vous avez essayer sans succès d’enlever aux maliens le 22 mars 2012.
            C’est aux maliens de choisir librement leur dirigeants et non la garnison de Kati et les atardés du Bronx.
            Ils avaient choisit pendant 20 ans ceux que vous en voulez à mort parce qu’ils sont meilleurs que vous sur tous les plans.
            Maintenant mon cher du Bronx, il faut mourir de chagrin.
            Vous avez le droit!
            Entre temps j’ai une réunion toute de suite.

          • Merci Kassim pour ta persévérnce et ta combativité depuis le début de cette crise. Avec Apéma, Moussa Ag et autres, vous montrez que vous êtes de grands combattants de la démocratie!!! Le Mali ne sombrera jamais!!!! 😀 😀 😀 😀

        • Kassim, c’est pas le momment de rire le Mali avait vraiment besoin d’un coup d’état pour se débarrasser du traitre maudit ATT qui a signer l’acord de l’ALGERIE sans consulter les Maliens et il voulait diviser le PAYS de la même façon sans nous consulté.
          La CEDEAO (les teleguidés de Sarkozy) est comme Elhadji Gamou peut être il sont contre les islamistes mais il ne sont pas pour l’integrité territorial du Mali, nous allons voir la dans quelque mois avant qu’elle débarque á BAMAKO.

  74. Une affaire de Boubou

    Depuis que la taille de mon boubou à atteint celle du boubou de mon beau père, j’ai compris que j’avais les pleins pouvoirs, c’est à dire un pouvoir comme je le veux sans aucun respect de la constitution ni des institutions de la république.
    Je nomme et je dénomme, unilatéralement, des membres de mon gouvernement parallèle en violation flagrante des textes en vigueur au Mali.

    -Eh mon gendre, arrête un peu, tu n’es pas encore arrivé à mon niveau.
    Mes boubous avaient beaucoup de finesse et ils étaient plus richement brodés que les tiens. 
    Alors arrête s’il te plaît !

    -Nbouramkè, est ce que tu m’a vu avec le drapeau malien sur mon boubou?
    J’ai convaincu tout de suite les jeunes sur le patriotisme et le sens de la nation.

    -Arrête un peu mon gendre, moi je faisais des tournées à l’intérieur de tout le Mali, avec mon treillis ou mon tenu de camouflage impeccable avec Oumar Diallo Birus. 
    Je faisais tout le nord, Tombouctou, Gao, Kidal, Tessalit…
    Tu as déjà fait ça?

    -Eh Nbouramkè, moi aussi j’ai porté le treillis à Ségou.
     J’ai fait la revue des troupes.
    J’ai dit avec émotion:
    “Je suis le premier ministre de la guerre qui met fin à la guerre”.
    Et ils m’ont vraiment cru. 
    Tu t’imagines!

    -Arrête tout de suite!
    Personne ne t’a cru. 

    -Franchement Gandaizo n’a cru.
    Il a même osé s’aventurer à Douantza. 
    C’est à dire en position plus avancée que l’armée malienne.
    Pour une milice, je mérite le “Djandjo”.

    -Je te dis de t’arrêter, le “Djandjo”?
    Tu me rappelles Tièkoro au Motel!
    Ah Ah Ah Ah Ah Ah, mais tu me fais trop marrer.
    Les pauvres miliciens sont partis se faire déplumer à deux francs.
    Comment tu peux accepter cela?
    Passe moi le téléphone pour que j’appelle le Kremlin pour 10 avions de combats et 20 hélicoptères.
    Puisque sans appui aérien tu vas vite oublier tes boubous sans charme.

    -Ah bon Nbouramkè, Poutine te connaît?
    Non Nbouramkè t’es le meilleur.
    Mais te ne crois pas qu’on doit demander d’abord à Sanogo?

    -Demander qui?

    -Le Capitaine à Kati!

    -“Tèmèka bôgnè dè”!
    Donne-moi le téléphone.

Comments are closed.