Le médiateur va proposer au pouvoir malien un “agenda de pourparlers”

36
Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 11 novembre 2012 à Abuja
© AFP

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, présentera lundi à des représentants du gouvernement malien un “agenda de pourparlers” avec les groupes armés Ansar Dine et MNLA, a-t-on appris samedi de source proche de la médiation.

“Une délégation du gouvernement malien arrivera à Ouagadougou demain (dimanche) et sera reçue par le président lundi, qui leur présentera un agenda de pourparlers avec les mouvements touareg” Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, et MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), a indiqué à l’AFP cette source.

“La délégation de trois personnes sera conduite par le ministre malien des Affaires étrangères Tiéman Coulibaly”, a-t-elle précisé.

Des représentants d’Ansar Dine, en provenance d’Alger, et du MNLA, venus de Mauritanie, arriveront dimanche, a-t-elle par ailleurs confirmé.

Une source proche de la médiation avait initialement annoncé vendredi que les toutes premières rencontres entre M. Compaoré, Bamako et les deux groupes armés étaient susceptibles de se tenir lundi. L’agenda devrait finalement être calé après le rendez-vous de lundi.

Médiateur pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), M. Compaoré travaille à une solution négociée tandis que parallèlement se prépare une intervention armée africaine pour chasser les islamistes armés du nord du Mali.

Ansar Dine, groupe essentiellement composé de Touareg maliens, est l’un des trois mouvements contrôlant depuis fin juin la zone, avec les jihadistes surtout étrangers d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Ils y appliquent de façon très stricte la charia (loi islamique).

Le MNLA, laïc et favorable à l’autodétermination du Nord malien, a été vaincu par les islamistes mais reste considéré comme un acteur-clé.

Avec le MNLA, Ansar Dine avait, après des concessions importantes au moins sur le papier, appelé depuis Ouagadougou le pouvoir malien de transition au “dialogue politique”. En réponse, Bamako a jugé le dialogue “inévitable”.

Le président malien Dioncounda Traoré (g) avec le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle (d), le 1er novembre 2012 à Bamako
© AFP/

Pour le Burkina Faso et l’Algérie, l’un des enjeux des négociations est d’inclure Ansar Dine dans une solution politique, pour qu’une éventuelle opération militaire vise ensuite exclusivement les groupes criminels et “terroristes”.

Par ailleurs, le président malien Dioncounda Traoré s’est rendu samedi à Niamey, où il s’est entretenu avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, a constaté un journaliste de l’AFP.

Ils doivent se retrouver dimanche matin pour un nouveau tête-à-tête. “Naturellement, la situation que vit le Mali voisin et une éventuelle intervention armée dans le Nord seront au centre des discussions”, a indiqué à l’AFP un officiel nigérien.

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Concernant la médiation de la CEDEAO, assurée par Blaise Compaoré, dans la crise Malienne, j’ai été clair.

    J’ai bien dit que Blaise Compaoré a été PARTIAL (sans souci d’équité ou de justice) en sauvant le chef du MNLA (même s’il dit que c’est sous l’aspect humanitaire qu’il l’a fait) et en ne prenant pas position par rapport aux populations du Nord qui ont souffert, et qui souffrent toujours, de ce que le MNLA a fait (crimes et exactions).

    Par rapport à ce rôle de médiation, j’ai dit que Blaise Compaoré a démarré depuis un certain temps ces négociations, qui vont prendre un rythme plus soutenu maintenant si toutes les parties prenantes s’y engagent vraiment et comme il ne reste plus beaucoup de temps à couvrir par la transition, IL EST JUDICIEUX de le laisser continuer au risque de perdre un temps énorme alors que les populations Maliennes continuent à souffrir de la crise.

    Comme je l’ai toujours dit, les parties prenantes doivent signer un engagement responsable avant de commencer les négociations.

    Cet engagement responsable, c’est le respect des principes (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique) et conditions (pour les groupes armés (MNLA, Ansar Dine, Gangakoye, …) : dépôt des armes, intégrité territoriale du Mali et laïcité), que j’ai déjà proposés.

    Ils sont intégrés dans le guide et la plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne, que j’ai adressés, en ligne, sous forme de lettre ouverte au Président du Mali, au médiateur et à tous les Maliens.

    Le gouvernement de transition du Mali a accepté de négocier et est présentement représenté à Ouagadougou.

    L’équipe représentant le Mali se rendra vite compte de la partialité ou de l’impartialité de cette négociation dès que toutes les parties prenantes seront ensemble.

    Attendons donc de voir avant d’arrêter le processus actuel de négociation à travers la médiation de Blaise Compaoré.

    La quasi-totalité du monde (le gouvernement Malien, une partie non négligeable des Maliens, la CEDEAO, l’UA, l’ONU, les partenaires) attend ces négociations, on verra très vite les premiers résultats, attendons-les.

    A vouloir tout changer ou tout refuser, comme le souhaite certains, le Mali risque de repartir dans une spirale d’instabilité et de divisions, qui ne fera qu’empirer la situation, qui est déjà critique.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : [email protected]

  2. Bonjour,
    Merci Vision2013 et Taba pour vos commentaires.

    Merci Vision2013 de chercher un raccourci pour l’objet des négociations.

    Sachez que même si les rebelles sont d’accord sur la souveraineté et l’intégrité territoriale, il faut négocier, par exemples, le mieux vivre ensemble pour que plus jamais une telle crise ne se répète, la reconstruction de l’unité, le développement du pays, l’intégration des communautés dans un cadre décentralisé et la réconciliation nationale.

    Donc, Vision2013, le raccourci souveraineté ne suffit pas.

    De toute façon, Taba, des principes et conditions doivent être acceptés par les groupes armés pour commencer les négociations.

    En cas de refus de tous les principes (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme et coexistence pacifique) et toutes les conditions (dépôt des armes, intégrité du Mali et laïcité), naturellement, les négociations s’arrêteront.

    A mon avis, ils doivent signer un engagement responsable, intégrant ces principes et conditions, avant de commencer les négociations.

    Le guide et la plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable de la crise Malienne, que j’ai proposés au Président et aux Maliens, intègrent ces principes et conditions.

    Taba, en plus de l’impunité qui ne doit pas être acceptée, pour éviter des violations des accords potentiels, des procédures de suivi doivent être prévues.

    Il faut que cette crise profite à toutes les communautés Maliennes à travers le développement équitable de toutes les régions du Mali, l’intégration équitable de toutes les communautés Maliennes n’acceptant pas le terrorisme et la bonne gouvernance de la décentralisation.

    CES ÉLÉMENTS PEUVENT AUSSI ÊTRE DISCUTÉS LORS DE CES NÉGOCIATIONS.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    • Dr. Ag Rhissa, permettez moi de revenir a la question de la magnanimite de Blaise Compaore: avec tout le respect que tout le monde se doit ici, je me permet de vous dire que quand vous dites “Une médiation n’est pas facile en ce sens qu’elle exige l’impartialité envers les parties prenantes mais aussi le respect des droits de l’homme (aspect humanitaire).” vous essayer de noyer le poisson dans de l’eau et d’une certaine facon, en defendant l”indefendable, vous insulter l’intelligence des autres, en tout cas quand vous parlez de droit de l’homme: EN EFFET, ENTRE MES FRERES ET SOEURS, PERES, MERES ET PARENTS DU NORD QUI N’ONT PAS EU LA CHANCE DE S’ECHAPPER ET QUI SOUFFRENT LE MARTYR CHAQUE JOUR PAR LA seule et unique FAUTE DU MNLA, ET LES CHEFS DE CETTE ASSOCIATION D’APPATRIDES ET DE CRIMMINELS, les droits de qui doit-on proteger en premier? LES DROITS DES POPULATIONS OU CEUX QUI LES ONT MIS DANS CETTE SITUATION?

      • Bonjour,
        POUVEZ-VOUS RELIRE MA CONTRIBUTION ? La réponse y est.

        Une médiation n’est pas facile en ce sens qu’elle exige l’impartialité envers les parties prenantes mais aussi le respect des droits de l’homme (aspect humanitaire).

        Sur le plan de l’impartialité, vu le rôle de médiation de la CEDEAO dans la crise Malienne, que Blaise Compaoré joue, devait-il aider le Chef du MNLA ?

        En l’ayant aidé, il a été partiel et son geste a été mal interprété par la communauté internationale et par la plupart des Maliens, comme vous le faites, T.Sankara.

        Sur le plan des droits de l’homme, en cas de guerre, celui qui tombe sur le champ de bataille doit être soigné, c’est, peut-être, cet aspect humanitaire que Blaise Compaoré a considéré pour sauver le Chef du MNLA. Je pense que c’est la raison qu’il a invoquée.

        Concernant cet aspect, droits de l’homme, il devait aussi considérer les violations des droits de l’homme qui sont faites au Mali et prendre position publiquement.

        Sur cet aspect, la CEDEAO, qui l’a choisi comme médiateur, a publiquement condamné les crimes et exactions commis au Nord Mali par les groupes armés (MNLA, Ansar Dine, MUJOA, AQMI, …).

        Devait-il aussi le faire publiquement ? EN TOUT CAS, CE GESTE AURAIT PERMIS DE CALMER CERTAINS MALIENS.

        C’est, en partie, à cause de tous ces éléments et la lenteur du processus de dialogue et négociations entre parties prenantes (compte-tenu du fait que la libération, tant attendue, du Nord Mali, n’est toujours pas faite) que la médiation dans la crise au Mali, par Blaise Compaoré, commence à être décriée par certains Maliens.

        Malgré tout, sachant que le processus est démarrée depuis longtemps et doit, en principe, se terminer bientôt, pour fin décembre 2012 d’après le souhait de Ban Ki-Moon, il serait judicieux, pour gagner du temps, de laisser Blaise Compaoré terminer ce qu’il a entrepris.

        Ceci d’autant plus :
        – qu’il connait bien le dossier,
        – qu’il a appelé les Maliens et les groupes armés, MNLA et Ansar Dine, pour des rencontres à partir du 03 décembre 2012,
        – que si les Maliens constatent que la médiation est partiale, ils pourront le dire dès les premières rencontres,
        – qu’on perdra un temps énorme à l’écarter pour prendre un autre médiateur, compte-tenu de l’urgence de la situation au Mali et du fait que la durée de la transition est écourtée.

        En cas de choix d’un nouveau médiateur, la transition sera sûrement allongée, ce que ne souhaite pas beaucoup d’acteurs et surtout les Maliens. Ces derniers souhaitent que leurs souffrances soient abrégées et qu’une solution durable à la crise soit trouvée.

        Du côté de l’Algérie, les annonces sont faites pour intervenir aussi dans la médiation.

        Les Maliens doivent garder patience en attendant l’issue des négociations entreprises, par Blaise Comparé ET l’Algérie, entre le Mali et les groupes MNLA et Ansar Dine, au risque d’un retour en arrière qui fera que la crise s’enlisera pour longtemps.

        Cette médiation de la CEDEAO, faite par Blaise Compaoré, et son Ministre des affaires étrangères qu’il ne faut pas oublier, sera plus EFFICACE si :
        – une cohérence et une synchronisation réelles existent avec celle entreprise par l’Algérie et les efforts au niveau international pour aider à trouver une solution à la crise au Mali (ce que fait l’UA, l’UE, la France, Prodi et l’ONU),
        – elle est inclusive et ouverte aux communautés du Mali n’acceptant pas le terrorisme.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC et Gouvernance
        [email protected]

  3. Toute negociation doit avoir un OBJET. L’objet au centre de la violence actuelle au Mali cest: LA SOUVERAINETE DE LA REPUBLIQUE MALI. A moins que le Mali est pret a reduire sa souverainete et son integrite territoriale… il n’ y a rien a negocier.

  4. La negociation ne produira rien de positif avec ces rebelles touaregues simplement parce qu’ils mentent et ne respectent pas leur parole.Toute la serie de negociations dans le passe le montre bien.Cette fois-ci,ils ont des allies ,les mediateurs eux-memes.J’estime que ces rebelles ennemis doivent etre combattus et elimines.Par contre, les Touaregues qui sont restes loyaux doivent etre ecoutes pour ameliorer l’entente entre les groupes ethniques au Nord du Mali et emmener le gouvernement a accelerer le developpement economique de toute la region Nordique.Puisque les rebelles Touaregues ont rejete les conditions prealables du Conseil de Securite et de la France, les negociaturs Maliens doivent simplement prendre compte de leur position et clore les pourparlers.Toute erreur de leur part attirera le courroux de la population ,des partis qui rejettent toute negociation et de la dispora sur eux.C’est le moment pour le Mali de rester uni.Toute desunion aura des consequences nefastes.Cela veut dire en clair que le gouvernement doit ecouter le peuple, la societe civile et les partis politiques.

  5. Franchement je pense que Paris, Alger, Ouaga, Nouakchott et Cheick Modibo cachent des choses aux maliens avec cette histoire de Mnla. A mon avis à moi le Mnla – n’a existé qu’avec Sarkozy – . Comment demande t-on de négocier avec des gens qui ne disposent pas d’un centimètre carré du Mali, qui d’ailleurs veulent la partition du Mali? Moi je pense que l’ennemi public No1 du Mali, c’est ce Mnla. Je préfère personnellement Aqmi à Mnla. Car négocier avec le Mnla c’est négocier avec le DIABLE en personne.

    • Bonjour,
      Il ne suffit pas de critiquer.

      Que proposez-vous ?

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Exert TIC ET GOUVERNANCE

      • Bonjour Dr.Encore merci pour vos multiples posts pleins d’enseignements.Aussi,je vous demande de continuer ainsi et ne jamais repondre aux provocations de gens incapables de mener de varis debats constructifs .Le Mali est aujourd’hui un pays lamine par ses propres fils egares ,mais il a besoin d’eux pour s’en sortir en utilisant le dialogue avec ceux qui acceptent un Mali Laic ,un et indivisble sans mettre une croix sur les crimes commis du Nord au Sud.

        Merci

    • Vous m’insultez ? Vous osez me traiter de menteur ? 😈 😈 😈

      OK !

      Agaly n’ira plus à la mosquée de Markaz à Banankabougou en Commune VI… 😀 😀 😀

      Tout simplement parce que Agaly va bientôt rejoindre ses 90 vierges éternelles… mais en pièces détachées… baignant dans son caca… et dans son sang… 😀

      Et Allah ne va pas forcer les vierges à aimer éternellement quelqu’un comme ça … Non… Allah n’est pas obligé… 😀 😀 😀

      ça c’est la vérité ! 😀

  6. Bonjour,
    Merci pour tous ceux qui contribuent à la recherche d’une solution au Mali.

    Une médiation n’est pas facile en ce sens qu’elle exige l’impartialité envers les parties prenantes mais aussi le respect des droits de l’homme (aspect humanitaire).

    Sur le plan de l’impartialité, vu le rôle de médiation de la CEDEAO dans la crise Malienne, que Blaise Compaoré joue, devait-il aider le Chef du MNLA ?

    En l’ayant aidé, il a été partiel et son geste a été mal interprété par la communauté internationale et par la plupart des Maliens.

    Sur le plan des droits de l’homme, en cas de guerre, celui qui tombe sur le champ de bataille doit être soigné, c’est, peut-être, cet aspect humanitaire que Blaise Compaoré a considéré pour sauver le Chef du MNLA. Je pense que c’est la raison qu’il a invoquée.

    Concernant cet aspect, droits de l’homme, il devait aussi considérer les violations des droits de l’homme qui sont faites au Mali et prendre position publiquement.

    Sur cet aspect, la CEDEAO, qui l’a choisi comme médiateur, a publiquement condamné les crimes et exactions commis au Nord Mali par les groupes armés (MNLA, Ansar Dine, MUJOA, AQMI, …).

    Devait-il aussi le faire publiquement ? En tout cas, ce geste aurait permis de calmer certains Maliens.

    C’est, en partie, à cause de tous ces éléments et la lenteur du processus de dialogue et négociations entre parties prenantes (compte-tenu du fait que la libération, tant attendue, du Nord Mali, n’est toujours pas faite) que la médiation dans la crise au Mali, par Blaise Compaoré, commence à être décriée par certains Maliens.

    Malgré tout, sachant que le processus est démarrée depuis longtemps et doit, en principe, se terminer bientôt, pour fin décembre 2012 d’après le souhait de Ban Ki-Moon, il serait judicieux, pour gagner du temps, de laisser Blaise Compaoré terminer ce qu’il a entrepris.

    Ceci d’autant plus :
    – qu’il connait bien le dossier,
    – qu’il a appelé les Maliens et les groupes armés, MNLA et Ansar Dine, pour des rencontres à partir du 03 décembre 2012,
    – que si les Maliens constatent que la médiation est partiale, ils pourront le dire dès les premières rencontres,
    – qu’on perdra un temps énorme à l’écarter pour prendre un autre médiateur, compte-tenu de l’urgence de la situation au Mali et du fait que la durée de la transition est écourtée.

    En cas de choix d’un nouveau médiateur, la transition sera sûrement allongée, ce que ne souhaite pas beaucoup d’acteurs et surtout les Maliens. Ces derniers souhaitent que leurs souffrances soient abrégées et qu’une solution durable à la crise soit trouvée.

    Du côté de l’Algérie, les annonces sont faites pour intervenir aussi dans la médiation.

    Les Maliens doivent GARDER PATIENCE en attendant l’issue des négociations entreprises, par Blaise Comparé ET l’Algérie, entre le Mali et les groupes MNLA et Ansar Dine, au risque d’un retour en arrière qui fera que la crise s’enlisera pour longtemps.

    Cette médiation de la CEDEAO, faite par Blaise Compaoré, et son Ministre des affaires étrangères qu’il ne faut pas oublier, sera plus EFFICACE si :
    – une cohérence et une synchronisation réelles existent avec celle entreprise par l’Algérie et les efforts au niveau international pour aider à trouver une solution à la crise au Mali (ce que fait l’UA, l’UE, la France, Prodi et l’ONU),
    – elle est inclusive et ouverte aux communautés du Mali n’acceptant pas le terrorisme.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: [email protected]

    • Difficile de parler de peepuls plus autochtones que d’autres dans ce territoire ! Les Sonraefhs ont des anceatres berbe8res arrive9s dans cette re9gion chasse9s par l’invasion arabe il y a plusieurs sie8cles, les peulhs se disent descendants des gardiens de troupeaux de l’Egypte antique voire d’une tribu juive perdue, les Haoussa sont plutf4t originaires du Nigeria, Niger, Tchad, et les Toubous sont e9galement des pasteurs itine9rants !Donc toutes ces ethnies se sont incruste9es les unes avec les autres comme vous dites, et quand vous parlez de pogroms e0 venir, vous semblez assez ignorant des relations de cousinage existantes entre ces populations.

  7. Cest une defaite automatique pour l’Etat malien de s’asseoir autour d’une table de negociation avec des mercenaire du MNLA (fugitifs en Libye). Negocier avec eux cest de trahir nos heros de Auguelhoc.

  8. Pourparlers! Pourpalers! Pourparlers? Et les 8 mois passés? Monsieur le Mediateur faisait quoi?
    Assez! Oui!

  9. DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITÉ DU mnla.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

    JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DE CERTAINS TOUAREG.

    CERTAINS TOUAREG = PRENEURS ET VENDEURS D’OCCIDENTAUX AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC PLUSIEURS TYPES DE TOUAREG :

    1/ LES TOUAREG RÉPUBLICAINS
    2/ LES TOUAREG ELEVEURS NOMADES
    3/ LES TOUAREG VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
    4/ LES TOUAREG AVEC DES ARABES TERRORISTES (AQMI)
    5/ LES TOUAREG ISLAMISTES (Ansardine)
    6/ LES TOUAREG INDÉPENDANTISTES (mn,a)
    7/……………
    8/…………………………………….
    ……………………………………………COMPLÉTEZ LA LISTES S.V.P.……………

  10. je n’aimerai vraiment pas etre à la place de ceux qui s’appretent à aller serrer les mains qui ont eventré le cpt Sekou Traoré et ses hommes à agdelhoc…..

  11. vraiment ca me depasse ces bandits sont rentres au Mali avec la force tue nos militaire viole nos femmes detruise nos monument et on nous demande de negocier avec eux.

    IL FAUT DIRE NON NON NON NE SOYONS PAS DES MOUTONS
    KANKOU MOUSSA L’HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE DEPUIS TOUS LES TEMP ETAIT MALIEN ET TODAY IL NE RESTE RIEN DE LUI AU MALI ET NOUS SOMMES PARMIS LES PAYS LES PLUS PAUVRE DU MONDE SI ONT DISCUTE AVEC CES BABDITS DEMAIN IL AURAT PLUS DE MALI.

  12. Celui qu’on traîne ne choisit pas l’endroit où on le fait passer! sagesse africaine tu as tout dit. Si seulement on se referait à toi.

  13. Maliens de tous pays, maliens de toutes conditions, freres amis africains, ils est plus que temps que nous nous levons. Levons nous pour dire NON. Levons nous avant qu’il ne soit trop tard.
    Quand le Chef du MNLA a ete blesse lors des combats de Gao, je ne sais pas pour quelle raison ou sous l’ordre de qui Blaise est parti le cherche dans le desert malien. DITES MOIS, SI VOUS LE SAVEZ LA RAISON DU POURQUOI BLAISE EST PARTI LE TIRE DES GRIFS DU MUJAO. EST-CE SON AMI(qu’il nous le dise)? VOULLAIT-IL UN INTERLOCUTEUR?(dans un probleme, je pense qu’un interlocuteur vaut mieux que plusieurs- aujourd’hui on en serait pas a “aller negocier” mais plutot a la preparation de la guerre contre le MUJAO qui avait l’occasion de nous debarasser de racaille du MNLA)? EST SUR INSTRUCTION DE “SON MAITRE SARKO”? QU’AVAIT-IL A SAUVER UN ENNEMI DU MALI?
    QUE QUELQU’UN M’EXPLIQUE LA LOGIQUE DERRIERE L’ACTION DE SAUVER LES DIRIGEANTS DU MNLA.
    AU dela de ca, je repete mon appel, please maliens, ne rester pas assis levez-vous des hameaux aux villages, des villes et contres, dans les bus et sotramas, voiture et moto, dans les salles de classes, dans vos forums, journalistes et communicateurs, sur facebook et dans vos mails, dans vos familles respectif sur les lieux de travail, passez le mot pour dire NON NON NON et faire comprendre au PM et au President par interim que vous n’etes pas d’accord.
    Levez-vous avant qu’il ne soit trop tard, car pensez-vous que ceux qui ont negocier avant n’avait pas de bonne intention pour le Mali? Pensez-vous que les negociateurs de 1991 1994, 2006, et 2012 n’etaioent pas de bonne fois? ILS ETAIENT TOUS DES VRAIS PATRIOTES, C’EST QUE LE MALI NE PESE PAS DANS LA BALANCE DES NEGOCIATION. C’est pourquoi, il ne faut meme pas commencer de negociation. le peuple doit montrer qu’il n’en veut pas, Senouffo, Bellah, Bamabra Tamashec, Maure, Boua, Minianka et arabes, sedentaires et eleveurs, maliens du Sud Nord Est et Ouest, nous aimons vivre ensemble, nous avons toujours vecus ensemble, marrions les uns les autres, rions ensemble, fetons ensemble, mourrons ensemble et pleurons ensemble.
    ALORS COMMENT VOUDRAIT-ON FAIRE COURBE L’ECHINE DE 14 MILLION DE PERSONNES DEVANT UNE BANDE DE SALAUDS, BRIGANDS, TRAFICANTS DE DROGUE ET DE B.A.T.A.R.DS

    • Personne ne négociera…

      ni le président intérimaire… il n’est pas élu… il ne peut engager l’avenir de la nation entière… 🙁

      ni le PM que personne ne prend au sérieux… avec ses frasques… et ses déplacements inutiles… ni les membres du gouvernements… ils ne sont pas spécialistes en négociation… 🙁

      ni les partis politiques… qui est le lus représentatif pour aller négocier… l’Adema ? … le RPM… le Cnid ? … le Sadi ? … les députés ? … l’association des femmes… le Coren ? … la communauté arabe ? … les koroboros ? … les cousins dogons ? … qui va accepter d’aller négocier… et négocier quoi ? 😀

      Il s’agira simplement d’aller écouter ces gens là et voir qu’en réalité, ils ne sont pas sérieux… :mrgreen: Ils se cherchent…

      Mais Fatou Bensouda de la CPI ne leur fera pas de cadeau… Charles Taylor… Gbagbo… et on parle de Simone Gbagbo… ont été traqués… Et pourquoi pas les criminels d’Aguel’Hoc ? …. qui va les sauver ? … Blaise ? 🙁

      Le seul avantage, est que nos militaires ne vont plus dire qu’ils n’ont pas eu assez de temps pour s’entraîner… 😀 J’espère qu’ils s’entraînent ? 😉

      • J’aimerais bien te croire mon cher Brou. Mais malheur a celui qui va aller serrer la main a ses crimminels qui ont eventre, egorge et laisse aux charognes des etres humains.

    • Bonjour,
      Merci, T.Sankara, pour votre commentaire.

      Une médiation n’est pas facile en ce sens qu’elle exige l’impartialité envers les parties prenantes mais aussi le respect des droits de l’homme (aspect humanitaire).

      Sur le plan de l’impartialité, vu le rôle de médiation de la CEDEAO dans la crise Malienne, que Blaise Compaoré joue, devait-il aider le Chef du MNLA ?

      En l’ayant aidé, il a été partiel et son geste a été mal interprété par la communauté internationale et par la plupart des Maliens, comme vous le faites, T.Sankara.

      Sur le plan des droits de l’homme, en cas de guerre, celui qui tombe sur le champ de bataille doit être soigné, c’est, peut-être, cet aspect humanitaire que Blaise Compaoré a considéré pour sauver le Chef du MNLA. Je pense que c’est la raison qu’il a invoquée.

      Concernant cet aspect, droits de l’homme, il devait aussi considérer les violations des droits de l’homme qui sont faites au Mali et prendre position publiquement.

      Sur cet aspect, la CEDEAO, qui l’a choisi comme médiateur, a publiquement condamné les crimes et exactions commis au Nord Mali par les groupes armés (MNLA, Ansar Dine, MUJOA, AQMI, …).

      Devait-il aussi le faire publiquement ? En tout cas, ce geste aurait permis de calmer certains Maliens.

      C’est, en partie, à cause de tous ces éléments et la lenteur du processus de dialogue et négociations entre parties prenantes (compte-tenu du fait que la libération, tant attendue, du Nord Mali, n’est toujours pas faite) que la médiation dans la crise au Mali, par Blaise Compaoré, commence à être décriée par certains Maliens.

      Malgré tout, sachant que le processus est démarrée depuis longtemps et doit, en principe, se terminer bientôt, pour fin décembre 2012 d’après le souhait de Ban Ki-Moon, il serait judicieux, pour gagner du temps, de laisser Blaise Compaoré terminer ce qu’il a entrepris.

      Ceci d’autant plus :
      – qu’il connait bien le dossier,
      – qu’il a appelé les Maliens et les groupes armés, MNLA et Ansar Dine, pour des rencontres à partir du 03 décembre 2012,
      – que si les Maliens constatent que la médiation est partiale, ils pourront le dire dès les premières rencontres,
      – qu’on perdra un temps énorme à l’écarter pour prendre un autre médiateur, compte-tenu de l’urgence de la situation au Mali et du fait que la durée de la transition est écourtée.

      En cas de choix d’un nouveau médiateur, la transition sera sûrement allongée, ce que ne souhaite pas beaucoup d’acteurs et surtout les Maliens. Ces derniers souhaitent que leurs souffrances soient abrégées et qu’une solution durable à la crise soit trouvée.

      Du côté de l’Algérie, les annonces sont faites pour intervenir aussi dans la médiation.

      Les Maliens doivent garder patience en attendant l’issue des négociations entreprises, par Blaise Comparé ET l’Algérie, entre le Mali et les groupes MNLA et Ansar Dine, au risque d’un retour en arrière qui fera que la crise s’enlisera pour longtemps.

      Cette médiation de la CEDEAO, faite par Blaise Compaoré, et son Ministre des affaires étrangères qu’il ne faut pas oublier, sera plus EFFICACE si :
      – une cohérence et une synchronisation réelles existent avec celle entreprise par l’Algérie et les efforts au niveau international pour aider à trouver une solution à la crise au Mali (ce que fait l’UA, l’UE, la France, Prodi et l’ONU),
      – elle est inclusive et ouverte aux communautés du Mali n’acceptant pas le terrorisme.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC et Gouvernance
      E-mail: [email protected]

    • Vous savez où ils sont. Pourquoi avoir attendu tant de temps?? Agitez-vous moins car dans cet esprit belliciste vous parviendrez point l’unicité du Mali qu’on chéri tant..allons molo molo:: 😆 😆 😆 😆

  14. D’accord… Sanogo a fait le coup d’Etat le plus débile qu’un militaire puisse faire… OK ! On ne peut plus récupérer l’eau qui est renversée par terre… :mrgreen:

    Mais, la communauté internationale a imposé et obtenu une chose importante : le retour à l’ordre constitutionnel… On est d’accord. 😀

    ATT a rendu sa démission. Un Président intérimaire a été proclamé selon les textes de la constitution malienne… Parfait. 😀

    Un Premier Ministre doté de pleins pouvoirs a été nommé avec deux missions… DEUX… pas trois, pas quatre, pas dix… DEUX missions :

    1. Recouvrer l’intégrité territoriale du Mali…
    2. Organiser rapidement des élections transparentes sur l’étendue du territoire libéré.

    Alors… pourquoi se précipite-t-on pour nous imposer des négociations avec mnla… Ançardine… Pourquoi ? Et si les koroboro aussi prenaient les armes ? … on va négocier avec eux aussi… Et Gandakoy ? Et Ganda Iso ? …

    Ne faut-il pas attendre que les maliens décident de parler à leurs frères, mêmes apatrides, et criminels ? … C’est Ouagadougou qui va imposer ça aussi, alors que la situation n’est pas finie … ? … :mrgreen:

    S’engager dans cette voie, est une grave erreur. :mrgreen:

    Voyez-vous Iyad Ag Ghali se déplacer librement dans sa voiture à Bamako pour aller prier dans sa petite mosquée ? alors qu’ils ont coupé des pieds et des mains ? … Revoyez-vous les apatrides du mnla, dans leurs rutilantes 4×4 climatisées vivre dans un luxe insolent comme au temps d’AgATT leur complice ?

    Je crois que sur certaines choses, il faut demander l’avis du peuple malien. Blaise… il ne faut pas trop faire… Je crois que ça suffit. Il faut exiger au PM de pleins pouvoir réaliser ses deux missions.

    Les frères maliens, leurs enfants on tout le temps de vivre dans le même pays. Pas besoin encore de négociation. Les accord d’Alger sont caducs… Ceux de Ouaga le seront. :mrgreen:

    • Agaly va prier dans quelle mosquée ❓ à Bamako
      pourquoi vous aimeriez au temps mentir comme ça

      • Vous m’insultez ? Vous osez me traiter de menteur ? 😈 😈 😈

        OK !

        Agaly n’ira plus à la mosquée de Markaz à Banankabougou en Commune VI… 😀 😀 😀

        Tout simplement parce que Agaly va bientôt rejoindre ses 90 vierges éternelles… mais en pièces détachées… baignant dans son caca… et dans son sang… 😀

        Et Allah ne va pas forcer les vierges à aimer éternellement quelqu’un comme ça … Non… Allah n’est pas obligé… 😀 😀 😀

        ça c’est la vérité ! 😀

  15. le mali ne se pliera pas a la volonte d,un sale traitre comme blaise qui a tuer son intime ami pour prendre sa place …..blaise assasin du journaliste norbert zongo…..

    • Si le « traître » «l assassin du ………» peut nous trouver une solution pourquoi pas
      si nos responsables étaient aussi digne nous n en serons pas là
      et Blaise le « traître» n allait pas venir s occuper des nos oignons à notre place
      arrêtons de méditer sur les autres
      sommes-nous des saints et que les autres sont des traîtres
      voyons un peu plus loin 😯 et avançons aux pas des autres ➡

  16. le mn..et ançardine ne sont que les porte-flingues d aqmi et du mujao,au nom de quoi et de qui doit on discuter avec eux?

    • négocie est un très bon verbe que le gouvernement Malien doit conjuguer au présent sinon au futur
      pour enfin pouvoir sortir de cette crise . Les raisons connues de tous
      »» Le sous équipement et la non formation de la majorité de nos soldats
      (…. ) (…. )
      négocie est la seule solution pour une bonne sortie de crise

Comments are closed.