Le ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, Hamadou Konaté au chevet des réfugiés maliens

0
Le ministre Hamadou Konaté saluant les réfugiés maliens
Le ministre Hamadou Konaté saluant les réfugiés maliens

Ils sont 8240 maliens ici au camp des réfugiés de Tabarey Barey,  à la date de 26 mars 2015. Ils ont fui les violences au Mali.  Ils  vivent ici sous l’assistance du gouvernement du Niger et des partenaires comme le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, qui fait office de coordination, de l’aide humanitaire.

Il faut faire la paix.  On veut retourner au pays.  C’est la voix des  compatriotes maliens. Les maliens  que l’exil,  a involontairement poussé jusqu’ici. Face à cette situation, aucun sacrifice n’est de trop,    pour le ministre en charge de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord.

Le contenu du  projet d’accord qui a été  restitué par le ministre KONATE, a suscité  beaucoup d’espoir et  pour les réfugiés et pour la république sœur du Niger. Il a dáilleurs été  soutenu par  le gouverneur de Tillabéri,  Diabiri Assimiou. Cet accord pour lui,  symbolise  la paix au Mali, mais aussi la paix  sur le continent Africain.

Il ya encore quatre autre camps de réfugiés maliens sur le territoire Nigérien, soit environ 50 mille personnes. Et sur les cinq camps, trois se trouvent dans la région de Tillaberi.  En attendant le paraphe du document par  la coordination, les réfugiés  ont hâte de rentrer, au bercail.

 

Hamadou KONATE chez  Issoufou Mahamadou

Konate-President-NigerLe Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a reçu en audience, le samedi  dans l’après midi, Hamadou KONATE, ministre malien de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord. Ce dernier était porteur d’un message d’amitié, de fraternité et de grande camaraderie du Président malien Ibrahim Boubacar KEITA à son homologue nigérien Issoufou Mahamadou.

Cette rencontre a été l’occasion pour l’émissaire malien d’échanger avec le chef de l’Etat sur plusieurs questions d’intérets communs entre les deux pays. “J’ai  porté au Président Issoufou, le message de remerciement pour le role que le Niger a joué dans la lutte contre l’occupation de notre pays, mais aussi dans la quête de la paix et sa consolidation”. Le ministre KONATE, a aussi remercié le gouvernement nigérien pour la qualité de l’accueil et l’hospitalité que les ressortissants et réfugiés maliens bénéficient au Niger. “Mes compatriotes m’ont confié qu’ils se sentent bien ici au Niger, qu’ils se sentent comme chez eux” a-t-il déclaré.

Le ministre malien a dit son epoir quand à l’aboutissement du processus de paix en cours dans son pays.”J’y crois fermement, je sais qu’on va sortir très bientot de cette situation grace à l’effort conjugué de tous les amis du Mali parmi lesquels le Niger. Une fois que nous sortirons de cette situation, le meilleur indicateur sera le retour de nos compatriotes chez nous”, a- t-il confié. Notons que le ministre KONATE a eu des rencontres avec la communauté malienne vivant au Niger et visité le camp de Tabarey Barey dans la région de Tillabéri ou sont réfugiés à la date du 26 mars 8240 maliens.

Garibou PEROU

Chargé de communication au MD

PARTAGER