Le ministre Moussa Sinko Coulibaly hier face aux représentants des partis politiques : “Ni le Président, ni le Premier ministre et les ministres ne seront candidats à la présidentielle de 2013”

47

Lors de la réunion avec les représentants des partis politiques hier, jeudi 1er novembre au Gouvernorat, le ministre Moussa Sinko Coulibaly s’est prononcé clairement sur l’inéligibilité des acteurs de la transition. «Il est écrit dans tous les documents que la transition doit être neutre. On ne peut pas être juge et partie ” a-t-il déclaré.  Avant d’ajouter “on ne peut pas être de cette transition et avoir des ambitions politiques. Ça ne se fera pas. Parce qu’en acceptant que des membres de la transition soient dans la course, nous courons le risque de fausser le jeu», a-t-il martelé.

Le ministre de l’Administration Territoriale, Moussa Sinko Coulibaly (m)

A l’ordre du jour de la rencontre, l’audit du fichier électoral, les préparatifs des élections et le calendrier électoral ainsi que des questions diverses. Des nombreux sujets passés au crible par les représentants des partis politiques, celui relatif à l’éligibilité des membres du Gouvernement de transition est revenu à maintes reprises. Certains participants n’ont pas porté de gants pour évoquer une éventuelle candidature du Premier ministre Cheick Modibo Diarra.  La question de cette candidature agite aujourd’hui le landerneau politique malien. Et les participants à la rencontre ont demandé avec insistance au ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation de clarifier rapidement cette zone d’ombre. Moussa Sinko Coulibaly a été clair: ” il est écrit dans tous les documents que la transition doit être neutre. On ne peut pas être juge et partie ” a-t-il déclaré.  Avant d’ajouter ” on ne peut pas être de cette transition et avoir des ambitions politiques. Ça ne se fera pas. Parce qu’en acceptant que des membres de la transition soient dans la course, nous courons le risque de fausser le jeu “.

Deux missions sont confiées au Gouvernement de transition: la reconquête du nord et l’organisation d’élections libres et transparentes. Ce qui fera dire à Moussa Sinko Coulibaly que chacun a des ambitions personnelles mais que le moment ne se prête plus à cela. A tous ceux qui sont membres des  organes de la transition et qui nourrissent des ambitions politiques, le ministre est formel : ” Vous attendrez 2018 “.

Certains ont tout simplement proposé au gouvernement de débattre ce sujet lors des prochaines concertations nationales. D’autres ont demandé qu’un communiqué soit fait dans ce sens pour dire que “ni le président par intérim, ni les membres du Gouvernement ne doivent être candidats “.

Par ailleurs, pour ce qui est du calendrier électoral, le ministre s’est dit convaincu que les élections se tiendront courant 2013. Ce n’est plus ou moins qu’une question de volonté. Il suffit seulement de le vouloir et que nous nous y mettions dès à présent, nous y arriverons, a-t-il fait savoir aux représentants des partis politiques qui avaient formulé des réserves quant au respect de la date butoir. L’autre sujet sur lequel les discussions ont achoppé, est sans nul doute la question de la révision des listes électorales.

En effet, la loi prévoit que chaque année à partir du 1er octobre, l’administration procède à la révision des listes électorales. Au département de l’Administration territoriale et de la décentralisation, on estime que compte tenu de la crise du nord, il faut ajourner cette exigence en attendant de résoudre le problème du nord. “La loi n’a pas prévu une révision partielle, le seul fichier que nous avons, c’est le fichier consensuel et je ne peux pas me passer du fichier que nous avons sous la main, même s’il reste entendu que la majorité veut un fichier numérisé ” a déclaré Moussa Sinko Coulibaly. Certains intervenants comme Younouss Hamèye Dicko, ont suggéré au ministre de rayer le fichier consensuel (FEC) et de faire recours au Ravec. Par contre,  Amadou Soulalé propose que la révision se fasse dans les localités où cele est possible.

En ce qui concerne la gestion du contentieux électoral, le ministre a annoncé que son département a sollicité l’expertise de l’OIF pour aider le Mali dans ce sens comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire. Moussa Sinko Coulibaly a aussi évoqué l’exemple de la République démocratique du Congo où des cartes d’électeur sont confectionnées pour une durée de dix ans. Son avantage, a-t-il ajouté, est qu’une seule carte d’électeur peut être valable pour cinq à six élections. Des experts de son département ont d’ailleurs  été en RD Congo pour s’inspirer de ce cas.

Moussa Sinko Coulibaly a évoqué la nécessité de la création d’une commission dialogue et réconciliation pour tirer les leçons de ce qui s’est passé. A  le croire, il ne s’agit pas de sanctionner mais de voir ce qui nous a conduit dans la crise actuelle. Il a, en outre, laissé entrevoir la perspective de coupler les futures élections.

Abdoulaye DIARRA

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. Ils peuvent se présenter, personne ne sera élu. Nous ne sommes pas fous pour voter à des incapables et assoiffés de pouvoir.

  2. le recrutement d’Ançar eddine est en phase finale ( donc vennaient sans tarder ) ne soyez pas parmi les perdants qui risquerons de mordre leur doigts :mrgreen: :mrgreen:

  3. Non a la candidature qu’auncun membre de la transition a ete dit clairement depuis le debut et Je pense meme Que D.T le prsdt l’a mentionne. Alors, n’avons nous pas Autre chose a faire? il y a tenement de choses plus importantes a se preoccuper et a trouver des solutions que la candidature de CMD. Pourque visez un seul individu? Ne cherchons nous pas a changer? Vous qui Vous acharnent sur le PM, vous vous etes vous memes mis en cause pour etre candidat ou vos representants qui ont detruits le Mali pendant tout ce temps? Vous Que des poltrons qui se ne voient pas plus loin que le bout de votre nez. CMD ne dit peut je l’apprecie par rapport a ce qu’il a fait pour le Mali ne se reste qu’au plan informatique et bien d’autres. Qui de Vos candidats a apporter un grain de sel au pays? Si ce n’est que detourements de biens publics, Abus de pouvoir etc… vous n’etes Que des bandes d’egoistes. Quand on est vaincu par son ennemi au moins ayons le culot de lui vraiment tu sais le battre. Quand a nous hommes en uniformes qu’ils se commencent le boulot au lieu de tremblotter et de se cacher derriere leur femme et dans les bureaux. Point.

  4. encore un fougari deen de militaire malien formé à grand frais par nos impots à Saint Cyr pour defendre le pays d’agression armée, qui préfère fuir son role cardinal et rester dans les bureaux climatisés à bamako comme minsitre alors que les 2/3 du pays sont occupés par des bandits… Mali Sorodassi, ma a gnioguon fogarideen yé folo!! kabako!

    • 😆 😆 😆 😆
      Mon cher … calmes toi…. 😆 😆 😆

      Je te dis une chose…moi je suis convaincu que certains … y inclus l’ASTRO-PM…auraient été heureux de simplement diriger les 1/3 du Mali…

      AS TU VU COMBIEN DE SOLDATS RATÉS ONT ÉTÉ NOMMÉS AUPRÈS DES DIVERS MINISTRES PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPÉ SUR PLUS DE LA MOITIÉ…

      QUEL PAYS … DIGNE DE CE NOM…EST OCCUPÉ SUR PLUS DE SA MOITIÉ DANS CE MONDE…ET S’ADONNE À GASPILLER CES RESSOURCES MILITAIRES???

      Quand tu critiques d’autres se plaignent …MAIS LE PM EST AUSSI CANCRE ET VAURIEN QUE NOS NULS DE SOLDATS RATÉS SANS DIGNITÉ….ce n’est pas par hasard que ces vauriens l’ont imposé … C’EST PEUT ETRE LA VENGEANCE DE GMT…

      QUELLE MALÉDICTION!!!!

      Moussa Ag, qui fait de son mieux pour trouver un RATIONEL aux nominations intempestives des soldats à des postes inutiles et inadéquat …BANDE DE CANCRES OPPORTUNISTES…Y INCLUS LE PM…LE BON DIEU NE DORT PAS

      • Et toi non plus? Il est quelle heure, chez toi aux amériques, en ce moment?

        • 😯 😯 😯 😆 😆 😆
          C’est chez toi qu’il est tard hein…j’espère que ROSE ne t’a pas file son numéro hier…

          Moussa Ag, toujours éveillé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Promis! Je le lui avais pourtant demandé, mais elle a refusé 😀 😀 😀 😀

        • A VOS ARMES,PRETS,PARTEZ
          tu es un soldat lache et un soldat de merde…prends la direction du nord au lieu de t’assoir et ecrire tes
          betises sur MW,on te payes pour cela.

      • Merci Moussa Ag, ce colosse de segou, cette erreur monstreuse de casting va causer sa propre perte. J’en suis convainçu…

  5. Désolé pour les autres,

    Mon post “Et quand je pense que chaque fois que je te s”, n’était destiné qu’a celui qui s’est jamais tapé personne et qui le vit très mal.

  6. Bravo Mr le ministre,bien dit ,nous. Sommes rassurés quand à l’esprit non civil de Cmd de forcer notre pays. À accepter sa volonté .non e t non et jamais ,ils attendront 2018 .

  7. POST SPECIAL-DOUCARA:

    Serais-tu un 2ème Doucara??!!! 😆 😆

    Je ne reconnais pas ton style, encore moins cette subite absence de fautes! Moi, le Doucara que je connais et avec qui je me fritte régulièrement (mais sans animosité, je lui ai même souhaité une bonne tabaski), celui que j’appelle Doux Caca pour le faire enrager, ne s’exprime pas comme ça! ❓ ❓ ❓ ❓

    Mon frère ennemi/ami, peux-tu s’il te plait m’expliquer ce mystère et cette subite métamorphose? 😯 😯 😯

    • 😆 😆 😆 ça ce mon petit secret
      c est le résultat du métabolisme que je suis entrain de le mettre en action 😀 😯
      voyons
      bonne fête même si tu es mon ennemi»»»frère
      😆 tu peux être mon meilleur ❓ :mrgreen: peut être

        • à vo armes est un peti blan… prend le kom il est à savoir un kul de singe, ooops, un kul de babouin…

          • Et quand je pense que chaque fois que je te sodomise, tu m’appelles mon amour !!!:-D 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Etre ton meilleur ennemi serait en quelque sorte une “promotion”, pour moi!

        Ceci dit, je regrette un ton changement métabolique; Ben oui, si tu te mets à écrire correctement, je pourrais plus me foutre de ta gueule, et donc, tu n’aura plus de raisons de te foutre de la mienne! 😀 😀 😀

        Est ce que ça va nous manquer?!? 😀 😀 😀

        • tu n as point grandit tu es toujours le même petit sans conscience
          qui a sa bouche déchirée jusqu à ces oreilles
          👿

    • Moussa Ag est aussi perdu que toi … dans le style du frere animateur Douc …je pense que le DJOUMA a quelque chose a avoir:lol: 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui pense que Douc est trop Doux pour animer ….ET PREFERE L’ANCIEN DOUC OU ABU JOURNEYD POUR LA DISTRACTION ET L’ANIMATION 😆 😆 😆 😆

      • l ouragan sandy 😆 😆 😆
        il paraît que la moitie d Harlem est dans les eaux 😳 😳 😳
        va écouter sur youtube le doua de cheikh Mouhasyn en version traduite en français

  8. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR beffodougou@gmail.com.
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  9. Merci Monsieur le ministre de l’intérieur pour ces précisions sur les prétendants à la présidentielle de 2013.
    Il faut vraiment être strict sur l’application des textes écrits des gouvernants.
    Je commence à croire vraiment à vous les hommes en tenue qui sont dans ce gouvernement de transition par rapport à vos rigueurs et à vos résultats déjà réalisés dans vos départements respectifs.

  10. Iyad president Iyad president Iyad president Iyad president
    sanogo president sanogo president sanogo president sanogo president
    😉 votez sanogo ➡ ➡ ou iyad 😯

    • Salut Frere Douc…

      A ta place … Moussa Ag ajouterai un troisieme candidat a la liste…

      1. Ce ne sera probablement pas Iyad… 😥 😥 😥

      Si Moussa Ag ne se trompe pas…il faut etre vivant pour etre candidat aux presidentielles…. 😉

      2. Le soldat rate risque fort de se retrouver a la CPI ou pire place si les troupes etrangeres mettent pieds au pays….ET LES TROUPES ETRANGERES METTRONT PIED AU PAYS…GARANTI.. 😉 😉

      3. Avec un troisieme candidat…tu pourras creer le doute dans l’esprit de certains…PAS MOUSSA AG…que tu n’es pas intime ami a l’encule d’apprenti terroriste ABU JOURNEYD… 😉 😉 😉

      Bon je m’excuse de mon vocabulaire en ce DJOUMA DON BAH…surtout que tu n’as pas presicer si tu parlais de la presidence du Mali ou la presidence de l’ENFER…donc je suis probablment a tord…. 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui voit mal un squelette ou un prisonnier devenir president….. MAIS TOUJOURS CONTENT DE LIRE LE FRERE BIEN AIME DOUC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • ité sabali noté Journeyd viendra te couper les doigts 😆 😆
        du coup tu ne pourras l emmerder 😀

        • Koh Journeyd ka sabali…oun mago beh oun bolokoni beh lah 😆 😆 😆

          Moussa Ag, qui tient a garder tous ces doigts

          • soldat raté qui a intérêt de ne plus critiquer Journeyd s’il tient à ses petits 😀 gros doigts critiqueur 😀 😀 😀

      • ité sabali noté Journeyd viendra te couper les doigts 😆 😆
        du coup tu ne pourras plus l emmerder 😀

      • …”a l’encule d’apprenti terroriste ABU JOURNEYD…”

        Tss, tss, Moussa! Tu veux que je te dise, tu me déçois… carrément! Un type que je prenais pour un exemple de pondération sur mb, voilà où il en est maintenant: “a l’enculé etc…”

        Ah bravo! Belle progression! Moi qui ne supporte pas la moindre grossièreté (c’est épidermique chez moi!), lire des mots pareils écrits de ta main, ça me rend malade, putain de bordel de merde! Ca me fait carrément chier!

        A l’avenir, par respect pour les internautes qui sont tes fans, utilise un parler plus chatié s’il te plait! Et que je n’ai pas à te le redire! Merde!!! :mrgreen: 😆 😀 😛 :mrgreen: 😆 😛 😀

        • le Mujao viendra te châtier continue
          il pareil Mopti est dans leur main 😆 😆

  11. Des élections après la libération du nord Mali oui! Mais avant non!.
    Ni Sanogo, ni aucun membre de son clan ne sera candidat aux présidentielles de 2013 ou de 2018. Il faudra rajouter cela sur votre liste. Il fallait commencer par cela Monsieur le Ministre.

  12. “…la nécessité de la création d’une commission dialogue et réconciliation pour tirer les leçons de ce qui s’est passé. A le croire, il ne s’agit pas de sanctionner mais de voir ce qui nous a conduit dans la crise actuelle.”

    Quelle commission dialogue et réconciliation?? Pour pardonner une fois de plus les soldats ratés de Kati pour les exections commises? Sinon il n’y a eu que quelques perturbateurs qui, de temps en temps, s’agitaient pour le compte du Singe de Kati et de sa bande de gamins irresponsables.
    C’est surtout cette bande de soldats ratés (je ne dirai pas l’armée)qui doit demander pardon au peuple malien pour nous avoir conduit dans cette crise.

    Les prochaines concertations nationales suffisent. Pas de conmmission dialogue et reconciliation. Les exactions commises seront tôt ou tard sanctionnées. A bon entendeur salut.

    • Djeden, respect!…

      “Quelle commission dialogue et réconciliation?? Pour pardonner une fois de plus les soldats ratés de Kati pour les exections commises? Sinon il n’y a eu que quelques perturbateurs qui, de temps en temps, s’agitaient pour le compte du Singe de Kati et de sa bande de gamins irresponsables.”

      Il suffisait de l’écrire pour éclairer un peu certains cerveaux maliwébiens en panne d’éclarage! Merci mon frère 😉 😉

        • Peut-être! Comment vas-tu mon frère ennemi? 😆 😆

          • mon frère ennemi ça n’est va du tout cela fait un bon moment que toi et moi»»»» nous ne sommes pas divisé sur un article
            mais je trouve que tu as grandit un peu 😀 »»» tu as arrêté d insulter 😆

    • Soyez optimiste un tant soit peu, ce défaitisme ambiant est malsain. Il nous faut qu’à même des élections pour sortir de ce bourbier, le Mali sera libéreré tôt ou tard, alors il faut qu’on s’y prépare. Ayons du courage et surtout de l’espoir mon frère!

        • Salut moncopinFakoly!

          Je reconnais moi aussi le caractère positif du post de Visus mali, mais à ceci prêt que je crois que “défaitisme ambiant” hélas, peut aussi s’appeler de la lucidité! 🙁 🙁 🙁 😥 😥

Comments are closed.