Le parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) décapité à Goundam : Mme Seck Oumou Sall rejoint les rangs de l’URD avec 37 Conseillers

3
0

Suite au bras de fer qui l’avait opposée au député Oumar Boury Touré dit Billy  autour de la direction de la coordination PDES de Goundam, Mme Seck Oumou Sall, maire de Goundam, a préféré claquer la porte du parti des amis d’ATT pour rejoindre l’URD de Soumaïla Cissé. Et c’est avec 37 conseillers de différentes communes de Goundam et des milliers de militants et sympathisants qu’elle est partie grossir les rangs du parti de la poignée de mains.

Mme Seck Oumou (G) en compagnie de Mme Cissé Astan Traoré

Après la démission forcée du gouvernement de Oumar Ibrahima Touré, par ailleurs, secrétaire général de la section URD de Goundam, certains observateurs avaient prédit un affaiblissement du parti de la poignée de main dans ladite localité. Dans la mesure où c’est celui-là qui était le principal bailleur de l’URD dans le cercle. Le départ de Oumar Ibrahima Touré de l’équipe gouvernementale en décembre 2010, et cela dans les conditions que l’ont sait, avait fait craindre, du côté du parti de la poignée de main, la perte de Goundam et cela à cause du manque de cadre pour continuer à financer les activités du parti. Car, ne nous cachons pas la face, un parti sans bailleur de fonds est comme préposé à mort qui peut être lente mais…inexorable.
S’agissant des rapports inter-PDES, rappelons que la guerre de leadership entre Oumar Boury Touré dit Billy, point focal du PDES à Goundam, et son adjointe Madame Seck Oumou Sall, maire de Goundam, avait commencé lors de la mise en place du bureau de la Coordination PDES de ladite localité, le samedi 23 octobre 2010. C’est cet événement qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.  Une situation qui n’a pas manqué de se répercuter sur l’état, déjà fébrile, du parti présidentiel. Les partisans de Madame le Maire avait alors dénoncé comme illégal le bureau de la Coordination mis en place par l’honorable Billy qu’ils avaient accusé de “mener une politique d’exclusion au sein du PDES “.
A partir donc de cette période, la très dynamique et populaire Mme Seck Oumou Sall a été sollicitée par plusieurs formations et mouvements politiques.  Des sollicitations   devenues beaucoup plus pressantes depuis la décision du PDES de ne pas présenter un candidat à l’élection présidentielle du 29 avril prochain.
Après moult réflexions, Madame Seck Oumou Sall a décidé, il y a tout juste quelques semaines,  de rallier le parti de la poignée de main afin de remobiliser la ville de Goundam et environs en faveur du candidat Soumaïla Cissé. Avec l’apport de la centaine d’associations du réseau Annia, la participation active des 37 conseillers élus dans les différentes communes de cette vieille cité, Mme Seck Oumou Sall a récemment déclaré qu’elle fera gagner l’URD à Goundam à tous les scrutins en vue. C’est dire que le PDES a désormais du pain sur la planche dans cette localité plus que d’autres. Avec le départ de sa vice-présidente et maire d’une grande localité du nord-Mali, Mme Seck Oumou Sall, dans les rangs de l’URD. Avec cette donne, si le PDES n’est pas encore décapité à Goundam, il n’est pas loin d’avoir la corde au cou.
    Mamadou  FOFANA       

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

au mali on en veut plus une personne de ce parti ils ont pourrus le mali avec leurs chef att non merci pdes sa suffit

Damanguile<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 15</span>
Membre
Damanguile 15
4 années 6 mois plus tôt

La strategie de mensonge ne marchera pas en 2012

feeling<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 19</span>
Membre
feeling 19
4 années 6 mois plus tôt

de tels agissements ne sont pas etonnant , la politique est juste une de financement et de bailleur au mali…

wpDiscuz