Le président de l’APDM, Bandiougou Diawara à propos de la crise :  » La récupération du nord n’est pas un préalable à la tenue des élections  »

9 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Pour le président de l’Association pour la promotion et le développement du Mali (APDM), Bandiougou Diawara,  » à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ; les élections présidentielles libres et transparentes doivent être organisées pendant le premier trimestre 2013… plus longtemps durera la transition, plus grands seront les périls qui guettent notre nation et notre démocratie. 

Bandiougou Diawara

Dans sa déclaration liminaire, le président de l’APDM a indiqué qu’il faut être malien pour  être fier et jaloux du passé glorieux du Mali. Il a expliqué qu’après avoir vu tout ce qui se trouve au musée des armées, le Malien ne peut qu’être fier et admirer les symboles de loyauté, de courage, de force, de dignité et de patriotisme des Kankou Moussa, Firhoun Ag El Insar, Babemba, etc.

Pour Bandiougou Diawara, le Mali doit courageusement aller aux urnes en organisant des élections présidentielles libres et transparentes pendant le premier trimestre 2013. Cela permettra au pays d’avoir un président démocratiquement élu pour retrouver sa stabilité politique et démocratique.

 » Nous ne partageons pas l’idée selon laquelle la récupération des régions du nord doit être un préalable avant l’organisation des élections. L’organisation des élections générales et l’installation de l’ordre républicain sur toute la partie nord du pays peuvent se faire de façon concommitante, tout en prenant le soin de dispenser exceptionnellement les électeurs (en situation de réfugiés)  de cette partie du pays à participer à ces élections. Et le président de l’APDM de souligner qu’à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Pour M. Diawara, plus la transition va durer, plus grands seront les périls qui menaceront la nation et la démocratie malienne. L’avantage d’avoir un président élu dans les meilleurs délais», a-t-il ajouté, est de renforcer les pouvoirs des autorités constitutionnelles et d’écourter la période d’incertitude de la transition. Toute chose qui favorisera le retour des investisseurs et autres partenaires  du pays.

L’APDM prend acte de la rectification de la transition à travers le choix d’un nouveau Premier ministre. M Diawara a assuré que l’association demeure convaincue que ce nouveau départ donnera une  impulsion plus forte à l’élan de sortie de crise. Ce qui se concrétisera par une organisation très rapide des élections présidentielles tant attendues.

Pour l’APDM, les concertations nationales, longtemps reportées, doivent se tenir au plus tard en fin janvier 2013. Elles doivent être inclusives et consensuelles afin de redynamiser le soutien de la communauté internationale. «  Avec ou sans la communauté internationale, nous appelons les autorités de la transition à engager sans attendre les opérations de rétablissement de l’ordre républicain sur l’ensemble des régions du nord « , a-t-il déclaré.

Les négociations déjà en cours, a indiqué le conférencier, doivent être centrées uniquement sur les questions de développement du septentrion malien. Et le président de l’APDM de saluer le vote des résolutions 2071 et 2085 de l’ONU qui rejettent toute possibilité de partition du Mali.

Rappelons que l’APDM est une association qui a été créée le 25 juillet 2011, dont le lancement a eu lieu le 17 mars 2012, soit cinq jours avant le coup d’Etat du 22 mars.

 

Bruno D SEGBEDJI

SOURCE:  du   26 déc 2012.    

9 Réactions à Le président de l’APDM, Bandiougou Diawara à propos de la crise :  » La récupération du nord n’est pas un préalable à la tenue des élections  »

  1. sidibe

    je vous jure ce bandiougou est un sale conard un con, un inconscient un ivre alcoolique qui n’est même pas en mesure d’assurer sa responsabilité familiale en plus forte raison autre chose.sa femme l’a quitté en mai passé et divorcé.il s’est remarié avec une autre qui ignorait vraiment son caractère après deux mois de mariage découvre le vrai visage de ce con.Bandiougou tout le monde te connais partout que tu as commencé tu n’a jamais terminé une chose est sur seuls les cons commetoi te suivront.Rien n’a jamais marché et ne marchera pour toi.Alors degageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  2. Black MOORE

    Juste une question. Ce Diawara est-il le même qui était en prison pour l’affaire de la BHM ou pas? BHM-WAIC affaire DIAWARA. Franchement le Mali est tombé plus bas hein.

    • C’est le jeune frère de Diawara de la BHM, un escroc atypique depuis qu’il était à l’IUG sur la colline et surtout quelqu’un qui se vantait qu’il a la nationalité Ivoirienne et cachait qu’il est malien. Il n’est même pas un patriote. Un moment avec Mandé Sidibé ( paix à son âme) , montage de projet dans le cadre de l’assainissement ( après avec l’argent, une fois à la télé et il disparaît ), chaque fois, il concocte quelque chose et il disparaît. Pauvre type, efface toi. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  3. allan

    Ce monsieur est a l’image debon nombre de maliens supposes intellectuels ms, qui en realite nous conduit tt au mur, non plutot dans l’ocean puisqu’on a deja perce le mur. Organise les elections d’abord avc quels moyens ?, ils pensent p etre que c mujao , aqmi et compagnons qui vont descendre les urnes sur bamako apres le vote

  4. Kadi

    Ce Bandiougou est un marginal qui est dépassé par les évènements du moment. Du fond de sa chambre il imagine un pays dont il ignore les réalités.

  5. veridique

    je suis de ton avis. Le debarquement du PM par la racaille de Kati a fini de me convaincre de la nécéssité d’organiser dans les plus brefs delais les elections….Il faut élire le president, sans le nord et faire compter leur voeix pour double à la presidentielle qui suivra…

  6. LOURD

    Bandiougou, arrête de distraire le monde. Un fu-mier comme toi parle au nom de qui? Tu as jamais entendu des élections crédibles organisés dans un pays en guerre? Tout le monde te connais à ECOBANK, BMS, Agence de voyage etc , rien ne marche pour toi a cause de ta mauvaise moralité! Tu as intérêt à te taire bon-a-rien!