Le président de l’URP, Dr Modibo Soumaré à propos de la crise au Nord-Mali : “Nous sommes face à un gouvernement incompétent”

0
0

Les responsables de l’Union des Patriotes pour la République (URP) étaient le dimanche face à la presse au siège du parti. Il s’agissait de débattre avec les journalistes de deux problèmes majeurs : la situation au Nord-Mali et la tenue des élections générales notamment la présidentielle couplée au référendum. Dr Modibo Soumaré et  Dr Sékou Kéïta étaient les deux conférenciers.

La bonne organisation des élections demeure l’une des préoccupations majeures de l’URP. Les deux conférenciers ont posé la problématique de savoir si les élections auront lieu à la date indiquée avec la situation au Nord-Mali puisque, selon eux, “si une partie du territoire est menacée, il est difficile de faire une élection surtout avec le référendum couplé à la présidentielle“.

S’agissant de l’insécurité au Nord-Mali, l’URP estime que “nous sommes devant un gouvernement incompétent“. “Il ne faut pas maintenir des ministres qui ne font rien. Nous avons besoin d’avoir des informations complémentaires dans cette crise au niveau des institutions. Nous voulons qu’on interpelle le Premier ministre, le ministre de l’Administration Territoriale, le ministre de la Défense à l’Assemblée Nationale pour qu’ils puissent s’expliquer devant la nation“, dira Dr Modibo Soumaré.  Avant de laisser entendre : “il faut motiver les militaires au front. Personne n’aime la guerre. Nous sommes devant les faits graves et il faut trouver des solutions. Nous nous demandons si cette rébellion n’a pas été préparée pour empêcher les élections“.                       

                                 Alou B HAIDARA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.