Cheick Modibo Diarra : Suspecté d’avoir détourné plus de 6 milliards FCFA destinés aux déplacés du Nord Mali

73 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Une capture d’écran lors d’un discours de l’ex-Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra, sur la télévision officielle malienne le 11 décembre 2012 © ORTM

L’ancien Premier ministre de la transition malienne, Cheick Modibo Diarra est dans le collimateur de l’Etat depuis qu’il a été forcé à démissionner le 11 décembre 2012. Il est suspecté d’avoir détourné  plus de 6 milliards de nos francs, destinés à aider les déplacés de la crise qui prévaut au Nord du Mali. En fait, ces fonds sont répartis en deux catégories. Le premier fonds, d’un montant de 3 milliards de FCFA, a été offert par le Royaume du Maroc tandis que le second d’un montant de 4 milliards 400 millions FCFA,  est un don  de l’Algérie.

Ces deux fonds étaient logés dans le compte de la Primature à la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA) et  l’ex-Premier ministre était le seul habilité à opérer des retraits. Malheureusement, cet argent n’a jamais servi le Mali puisque ni le Président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, ni le Capitaine Amadou Haya Sanogo, n’ont jamais été mis au courant de son existence par l’ancien Premier ministre. De sources bien informées, cet argent servait à financer le parti de Cheick Modibo Diarra, qui nourrissait une ambition présidentielle.

Il semble que le 11 décembre 2012, date à laquelle il a été contraint à démissionner de son poste, il ne restait plus dans le compte qu’un petit milliard de FCFA. Pire Cheick Modibo Diarra ne cessait de faire des retraits sur ledit compte. C’est ainsi que le 17 décembre 2012, il a fait retirer  212 millions de FCFA alors qu’il n’était plus Premier ministre. Autant de raisons mises en avant pour expliquer son empêchement de quitter le Mali, précise notre source. L’Etat veut, en effet, des éclaircissements par rapport à ces fonds.

                                                                                 Alou B HAIDARA

 

SOURCE:  du   7 jan 2013.    

73 Réactions à Cheick Modibo Diarra : Suspecté d’avoir détourné plus de 6 milliards FCFA destinés aux déplacés du Nord Mali

  1. Douglas Kan

    wait and see………………..

  2. kadi

    Franchement, arreter tt ca…. c du n’importe quoi. Cheick modibo diarra na rien voler. En tt cas, sanogo a reussi son cout car il a dit quil va detruit mr diarra. Pcq mr diarra a refuse de lui largent que lui il voulait. la verite va sortir un jour. Tonton diarra mali bi fo

  3. kiss22

    C’est incroyable ce que vous dites j’attends la suite de l’enquete je pense qu’il est temps pour nous intelectuel aussi de commencer la politique

  4. sitakli

    l’interplanetaire disaient les uns l’homme de la nasa les autres pris les mains dans le sac ,comme on le disait qu’il n’a pas besoin de l’argent du mali voila de pire encore un fond destiné aux sinistrés dilapidé par CMD. Mais qui est juste au mali ? ceux qui font la grande gueule, ceux qui viennent faire une apparence serieuse ,ceux qui se sont tairent? en tout cas dans ce monde ou dans l’autre chacun est responsable de ses faits,là ou il n’ya pas de tolerance. cultivons nos consciences!

  5. Le Muet

    C’est très bien fait pour la Gueule de CMD. Toi tu bouffes et tu ne veux pas nous laisser, nous CNRDRE tirer chaque semaine nos pauvres 80 millions pour notre Java du Week End au foyer du Camp III?
    Mon frère, y’a qu’à croire. On ne te laissera pas faire!
    HA! Ha! Ha! Ha!

  6. a dabara2

    mais dabara il faut etre con comme toi pour croire a ca ;imbecile comment peux tu insulte un homme comme cmd de la sorte .dans ta famille ton pere t a pas appris a respecte espece de fils de voleur comme tout ce qui dise du n’importe quoi sur ce bon homme c’est pour quoi dieu vous a maudit

  7. DABARA2

    QUEL VOLEUR SANS VERGOGNE? SURPRENANT??? NON. INCOMPETENT ET BETE. SON AIEUIL N’GOLO DIARRA AVAIT ETE VENDU A SEGOU POUR PAYER L’ESCAPADE ALCOLIQUE DE SON ONCLE A SON TEMPS. MAINTENANT CE N’EST PAS LE DOLO BAMANAN, MAIS LA MERCEDES ET LA VILLA. DE PLUS C’ETAIT MADAME « MARIAM CISSOKO II » A SES COTES.

  8. fadée

    A-ouzou-Bilay Mina Cheîtane…Kabako !!!

    Un fond pour aider le Mali. Ce fond, au lieu d’être gérer par le trésor Public est à la merci d’un individus.

    Si cela est vrai, CMD serait bien un  » Dankadé  » s’il ne s’en sert pas comme il veut.

    A sa place, moi je ferais pire puisqu’un pays qui est ainsi géré n’en vaut réellement pas la peine.

    Une aide du Maroc et de l’Algerie qu’on ne découvre que maintenant…. A Té Sabali….

    Pourquoi ce pays est si Nul au point que n’importe qui s’autorise à raconter n’importe quoi sans aucune justification ??

    D’une République Bananiere, nous devenons une République de  » Bassa  » .

    Plus rien de sérieux

  9. justicequity

    ATT doit être tout comptent enfin il a trouvé un remplaçant digne de nom , maintenant tous les maux du Mali sont la faute au seul CMD , la plupart des ministres et des hauts fonctionnaires avec qui il a travaillé sont encore en poste , pourquoi pas CMD a braqué une banque pour dévaliser 6 milliards de FCFA !!!, les maliens goberont aussi . Dès le début de sa fonction , j’ai compris que ce Mr est un malien comme un autre, depuis quelques mois j’ai été très critique envers lui , mais de là à mettre tous les problèmes du pays sur son dos, je ne ferai jamais le raccourci , alors qu’on y est c’est peut être CMD qui a dis à l’armée de ne pas reconquérir le nord !!! , le jour où Sanogo sera hors d’état de nuire je serais là pour le défendre, alors qu’aujourd’hui c’est lui tout le mal dont soufre le Mali à mon avis et c’est maintenant qu’il faut le dire dénoncer et non se comporter en lâche en frappant toujours quelqu’un à terre comme ATT avant , aujourd’hui CMD, à qui le tour ?

  10. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    I doubt it!

  11. justicequity

    Satan a de nouveau un visage , tous les maux de ce pays sont la faute de ce Mr seul .

  12. allan

    Des individus qui se disent journaliste , traitant des inofos sans aucune conviction de journaliste sans source, juste ecrire pour ecrire. Comment dans un etat, un fond public peut uniquement etre gerer que par le premier ministre et uniquement que lui, c’est grave. ancardine et ses bandes arrivent

  13. HijoDeAfrica

    Des fois quand je lis les informations en ligne, je me demande a quel point nous pouvons etre con!! Vous pensez vraiment que CMD a detourné de l’argent? Reflechissons au moins un minimum. Je suis tres deçu de l’africain en general. Notre pays est au bord d’une guerre civile et nous avons toujours des gens qui font des jeux politique au sud, et nous les citoyens nous tombons dans ce piege comme des animaux. Au moment où il faut faire l’union sacrée autour des autorités en place pour avancer, on se bat encore entre nous. Que nous soyons partisans de CMD, de la junte ou du FDR, on s’en fout! On va regler nos comptes apres. Nous devons voir au dela de nos differences et s’unir pour progresser et liberer le pays. D’abord ces journalistes doivent arreter de prendre l’argent de n’importe qui et publier des articles qui contribuent à nous diviser davantage. Et nous, nous devons arreter de publier des commentaires haineux en ligne et faire la paix entre nous. On doit se reveiller.

  14. 1FILSDUMALIBA

    Attendons la suite, lui, sanogo et dioncounda doivent des comptes au peuple.

    • justicequity

      Quand Sanogo et Dioncounda tomberont ça va être pire , chacun son tour tous ceux qui ont accepté des postes de responsabilités dans l’état actuel du pays doivent s’attendre à passer à la casserole comme CMD , dans le dernier gouvernement trois ministres ont refusés d’être reconduits je trouve leur attitude responsable , quand on voit comment CMD a été débarqué , on sait qu’en restant on ne sert plus le pays , mais soi même et surtout on se met en danger avec sa famille et ses proches.

  15. veridique

    cette info est à prendre avec precaution…je n’y crois pas…c’est trop gros…

  16. TrBarou

    Du calme, un article de quelque lignes ne peut pas mettre tout un pays en cadence. Mr. le Journaliste, s’il vous plait amenez un peu plus de qualite en amenant d’autres preuves. Si cela se revele vrai, alors là. Ca serait un record d’enrichissement a la dimension de l’intellecte de CMD. C’est vraiment une somme astronaumique en un temps record se taper 6 milliards! God bless Mali.

  17. Avec CMD on ne peut jurer de rien

    Si CMD ajoute un détournement en plus de son incompétence, de son népotisme inégalable, sa soif de pouvoir, son insolence et ses ambitions personnelles démesurées, il aurait totalisé tous les éléments de son animalité et creusé sa tombe.

    Attendons la suite.

  18. blanche neige

    DOUCARA COMBIEN AS TU PAYE TA CHEVRE ?? :mrgreen: :mrgreen:

  19. moune

    ………C’est incroyable.

  20. james10

    Vous pensez qu’en cette période de vaches maigres CMD aurait pu détourner 6 milliards de FCFA? Il allait prendre l’argent où? Il faut également voir du côté des procédures financières, un premier ministre a-t-il la possibilité, à lui seul de faire mouvementer un compte de l’Etat? Même si le compte est ouvert au nom de la Primature, c’est au moins avec la signature conjointe du DFM (ancien DAF)!
    Que quelqu’un m’éclaire si je me trompe.

  21. vraiment,je me demande si CMD est en bonne santè matenlemant,si non coment on puet admttre monyen d’une annè de se trouver dans une situation comme ça? C’etonnant! XA D’A HAYI DE!KE JAMAANE WA SIRONO KAN MOXO?

  22. Banki moon

    Il n’a pas appris cela aux USA, ni de sa famille .
    Il a appris cela de sa belle famille

  23. Sans s'presser

    Que cmd ait détourné cet argent ou pas JE N’EN SAIS RIEN! Je pense que dans le principe, vu la malhonneteté de ce type c’est chose possible!

    Par contre, je m’étonne que ce soit Sanogo qui ait été scandalisé par de tels supposés détournements, dans la mesure où leurs vols à eux, ont été perpétrés PUBLIQUEMENT et AUX YEUX DE TOUS!!!

    Tout bamako a assisté au pillage des entrepots de la douane à falladié, et vu le défilé de pickups, pleins de bidasses hilares et ivre morts gorgés d’ordinateurs, de clims, etc… Tout bamako à vu les mêmes connards piller les ministères! Tout bamako a su les 600 millions sur le compte personnel de sanoGaulle à la BHM… Tout bamako a vu leurs djakarta troquées subitement contre de somptueux Lexus V8, etc, etc…
    Alors que cmd crache s’il a réellement détourné cet argent NORMAL! Mais que Sanogo-le-vertueux nous dise combien LUI il a détourné! Et qu’il crache de la même façon!

    • TU OUBLIES SON TRAIN DE VIE ACTUEL. COMMENT SON SALAIRE DE CAPITAINE DE L’ARMEE LUI PERMET-IL DE NOURRIR SA FAMILLE, FAIRE DES « DONS » AUX AUX FEMMES DES BERETS ROUGES, AU « GRAND FRERES », AUX DIFFERENTS « PAPAS », LES ENVELOPPES POUR TELLES ASSOCIATIONS OU GROUPES SOCIAUX? SON NOUVEAU « SYNDICAT EST-IL UNE INSTITUTION DU MALI POUR ETRE PRIS EN CHARGE PAR L’ETAT?.
      Allez savoir! Des jeunes qui se croient assez homme pour commettre un coup d’Etat, mais deviennent diahreiques a la suele idee de se battre contre quelqu’un qui a « giffle la maman ».

    • moussa ag

      Toi aussi … ARRÊTE !!!!

      Tout le monde sait que ces bidasses ne faisaient qu’amener ces climatiseurs…ordinateurs….argent … et autre bien matériels en sécurité à KATI….tout comme ils l’ont gentiment fait avec les ministres et les hommes politiques… C’EST POUR LEUR SÉCURITÉ….L’ASTRO-SUMO PEUT NOUS EN DIRE PLUS….IL EST EN SÉCURITÉ ….

      Quand on n’a les armes … MÊME LE FLAGRANT DELI N’EST PAS UN CRIME….EN TOUT CAS PAS POUR LE MOMENT ….PARCEQUE LA LOI, C’EST EUX!!!!!

      Moussa Ag, qui trouve que les brigands de KATI sont la loi pour le moment ….

  24. Etats-Unis d'Afrique

    Dumb Stupid people who don’t see further than their nose that’s who you think we are Mister journalist.
    Holala, ce qui est préoccupant dans cette histoire, c’est que le système journalistique est sérieusement négligé au Mali. ce que nous Maliens n’avons pas compris c’est que dans la liberté expression qui caractérise le journalisme, la dignité, l’honnêteté, et le respect des lecteurs et des auditeurs sont les bases fondamentales de ce même journalisme. cela dit, il ne s’agit pas seulement de savoir écrire mais plutot et surtout d’avoir ces bases fondamentales que je viens de citer.
    En plus de ca, ce militaire, celui dont je n’aime meme pas prononce le nom, croit qu’il a faire avec des abrouties. mais ce n’est pas lui qui est a blamer mais ses supportuers, certains d’entre qui continuent toujours a le supporter. Par-ailleur man (capitaine), si tu crois que tu peux berner toute une population, tu te fous le point entier dans l’orbite oculaire.
    vive le Mali
    vive les Etats Unies d’Afriqu

  25. Djon Te

    :wink: LETONNANT DANS TOUT CA , ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE LES HOMMES POLITIQUES MALIENS RECOIVENT DE L’ ARGENT DANS LEURS SACS EN RENTRANT AU MALI ET QU’ ILS SERAIENT A MESURE D’EN DISPOSER A LEUR GUISE :!: QUI A ETE TEMOIN DE LA DELEGATION QUI L’ A SUIVI :?:

    :wink: DR CHEICK MODIBO DIARRA, N’ ETAIT IL PAS MILLIONAIRE VOIR MILLIARDAIRE EN CFA AVANT DE VENIR EN POLITIQUE (PREMIER MINISTRE), OU BIEN C’ EST COMME TOUJOURS, L’EGOISME, TCHE…I BORA DJAMANA KOOKAN…I NANA AN SAMA MOUN DE LA…, ILS VEULENT LE DEPOUILLER…DE SES BIENS :!:

  26. yayyyy

    le journliste laisse tranquile CMD nous ne somme plus au 20eme siecle on ne donne plus un dont a un etat d’une maniere informelle sur tout par un etat aussi pauvre comme algerie .LES maliens soyons tres tres attentif sinon on est face a des trafiquants d’illusions (sonogo et ces kidnappeurS et des politiciens pourrus ).cmd on est avec vous quoi qu’il arrive parceque ;cette bande d’ivrogne est prete a tué cet pays avec la complicite des individu sans foie

  27. Americana

    Le capitaine voulais continuer a ramasser de l’argent tous les jours aupres des ministeres et l’ancien premier ministre n’etait pas d’accord pour ca. D’ou le malentendu. CMD voulait une sortie de crise rapide avec l’aide militaire de l’exterieur mais le capitaine et ses hommes ne veulent pas une liberation du Mali.

    Le capitaine doit d’abord nous dire ce qu’ils font de l’argent collecter aupres des douanes et du tresor tous les jours pour l’amener a Kati. Le capitaine Sanogo est incapable de reunir l’armee malienne. Il essaye de payer les militaires pour qu’ils le suivent. Vous militaires sachez que un jour vous serrez tous a la bar.

  28. Smart-Guy

    Donc qd DSK bai-sait la petite guineenne lors des elections francaise il fallait laisser cela aussi passer ….pour ne pas Salir un politicien???????????/

    Mais comment certains raisonnent ici…par jupiter????

    Pourquoi les Maliens refusent d’etres informer????// Pas etonnant vous etes tous les meme genre de voleurs….

    Aussi pour nombreux d’entre vous ICI, ATT a vole plus que CMD alors cela justifie …de laisser CMD en paix???????//////…non mais ca va pas non????? Etes vous marteau ou quoi….????..NON…..NON…et NON….par mercure.

    CMD a le record de vol au Mali maintenant…6 milliard en 7 mois…et en periode de crise…..qui dit mieux….meme ATT , IBK et AOK reunie ne battront pas ce record…ils ont certes vole mais au moins c’etait pas en situation de crise comme maintenant….CMD ira en enfer pour detourner l’argent destine a des pauvres diables de deplaces qui n’on meme pas a manger une fois par jour…

    Et tout ce que certains trouvent a dire ici c’est de faire des comparaisons pourries et tentent de justifier ce que l’homme a fait?/ Honte a vous et please essayez de penser plusieurs fois avant de sauter sur vos claviers et nous ecrire de la mer–de..okay???

    CMD ne bougera pas…il va cracher ce qu’il a vole..ce gros badaud de singe primaire…menteur , voleur, trompeur.

    Et s’il pense que les Maliens compatissent a ce qui lui est arriver…qu’il se presente aux elections maintenant il aurait juste sa femme et ses enfants voter pour lui..car meme ses frere ne voteront pas pour lui tellement il a ete une deception ….

    Alors essayez de la fermer un peu si vous n’avez rien a dire.

    Il ne bougera PAHHH par jupiter. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • MALCOM X1424

      Plus facile de dire des inepties derrière son ordi,tas pas honte de dire sans preuve que CMD a vole 6 milliards en 7 mois?

  29. MALCOM X1424

    Une fois n’est pas coutume,il faut reconnaitre depuis 68 jusqu’à nos jours faire porter le chapeau,fait partie intégrante de la culture malienne,je m’excuse l’écart de langage,malheureusement c’est une triste réalité.Faisons un peu d’histoire,lors du coup d’État 68,les jeunes officiers accusaient Modibo pour l’écart de conduite des miliciens vis a vis de la populace.Alors que cette même milice était dirigée par Moussa Traore,d’aucun disait même que Modibo utilisait l’huile d’albinos pour fortifier son pouvoir,ou bien souvent les vieillards de 60 ans se faisaient égorger a Bandiagara,blabla…
    92 après le bruit de botte,ça murmurait que Moussa Traore a donne l’ordre de tirer les BRDM sur la population,on se rappelle tous de ces termes lors du jugement de MT » crime de sang,crime économique ». Et enfin le push du 22 Mars 2012,on a entendu a Bamako,que ATT en tant que Président de la République donnait la position de nos militaires aux rebelles…Grosso-modo,arrêtez de tirer sur l’ambulan

  30. Iliaque

    NE NOUS FAITES PAS DORMIR,Allez vous Battre! Si dossier il ya contre CMD les services competents feront leur Boulot.

  31. coulibalycoulibaly

    Toutes ces medisances profitent à junte qui sont tous devenus des multimillionaires en très peu de temps. CMD est inocent. C’est Kati qui veut en finir avec ce Monsieur aulieu de chercher d’en finir avec les rebelles.

  32. blanche neige

    6 milliards ? c’etait sa prime de licenciement ?? :mrgreen: :mrgreen:

  33. coulibalycoulibaly

    Mon capitaine laisse CMD trakil et okupe toi plutot de Sevaré ki est menancé. Politicien de merde de COPA l’heure n’est pas au règlements de compte mais à la defence de la ligne de front » Sevaré, Konna, Bankasss, Badiangara, Markala… Si Sevaré tombe on marchera sur Kati

  34. Tièfo

    CMD na rien fait. cè les putains accusateurs ki veulent sa peau et cè eux meme ki ont bouffé cet argent.

    • Niyefôkoyesegou

      Tout ça, cest pour faire durer le suspens et continuer à s’enrichir! si on a une presse serieuse, elle fera une enquête serieuse sur ces putschistes qui sont entrain de s’enrichir dans le brigandage.En tout cas qu’ils sachent avec Dioncounda que la fin de la transition est pour Avril

  35. agna100

    quoi dire sur ça

  36. fatz

    ARRETTER DE PUBLIER DES FOUTAISES COMME CELLES-LA POUR DETOURNER LE COMMUN DES MALIENS DES VRAIS PROBLEMES DU MALI. LE CAPITAINE ET DIONCOUNDA ONT FORCE CMD A DEMISSIONNER CAR CMD A REFUSE DE CONTINUER A SUBVENTIONNER SANOGO ET SON CLAN! CMD A EU TOUT LE BIEN ETRE MATERIEL QU’IL VOULAIT DANS CETTE VIE, IL A TRAVAILLE A LA SUEUR DE SON FRONT AVEC HONNETETE PARTOUT OU IL EST PASSE. C’EST A UN PAUVRE MALI OU IL VA ALLER VOLER POUR S’ENRICHIR DE PLUS? UTULISEZ UN PEU VOTRE JUGEOTE QUAND MEME! TOUT CECI EST UNE FABRICATION DES PERSONNES AUXQUELLES IL A DIT NON AFIN QU’ON TARNISSE SON IMAGE A JAMAIS ET CONTINUER A CULTIVER LA HAINE ENVERS LES MALIENS DE L’EXTERIEUR QUI ASPIRENT A RENTRER AU PAYS ET ALLER SERVIR LEUR PAYS.
    C’EST TRES DOMMAGE POUR LE MALI!!!

  37. abaslajunte

    Je ne comprends pas ces genres de journalistes qui se permet de publier des articles de ce genres.ou aviez etudie le journalisme?tu as besoin de retourner sur les bancs puisque cet article fait trop honte au metier de journaliste.CET ALOU HAIDARA EST NUL ….

  38. massa traore

    Vous avez eu le courage de nous dire que CMD a detourné 6 milliards de nos francs. Vous n’avez jamais eu le courage de parler de ce que ATT, sa famille et ses acolytes ont détourné au Mali. Il faut arrêter de dénigrer celui qui n’a jamais eu besoin de votre argent et qui a construit sa notorieté ailleurs que dans le Mali. CMD n’est pas venu au Mali pauvre pour courrir après les ressources du contribuables maliens. Il a apprit et pratiqué un autre comportement, celui de l’honnêteté, la droiture et le refu de mentir. Maintenant, il est temps de faire face à la dure réalité du Mali, celle de le sauver de son agoni et de le proteger contre les envahisseurs, les voleurs, les menteurs et construire l’avenir des jeunes générations d’aujourd’hui et de celles à venir. Vos écrits ne nous servent pas du tout.

    • kadi

      Tt a fait. CMD na pas besoin de voler tt cet argent tt le monde sait k c un grd homme. C sanogo ki a paye c idoit de journalist d publier c genre d larticle. Il a dit quil va detruit cheick diarra et salir son nom fa ka molo et g p jure devant dieu. Au contraire c sonogo qui a demande 6 ou 8millions a mr diarra. Le fait k diarra a refuser il a forcer sa demission….. Franchement, cmt on p humilier c grd monsieur on devrait avoir fier. il a tt il na pas besoin cet argent. Dc arreter svppppp

  39. Americana

    Le capitaine voulais continuer a ramasser de l’argent tous les jours aupres des ministeres et l’ancien premier ministre n’etait pas d’accord pour ca. D’ou le malentendu. CMD voulait une sortie de crise rapide avec l’aide militaire de l’exterieur mais le capitaine et ses hommes ne veulent pas une liberation du Mali.

  40. Americana

    Le capitaine doit d’abord nous dire ce qu’ils font de l’argent collecter aupres des douanes et du tresor tous les jours pour l’amener a Kati. Le capitaine Sanogo est incapable de reunir l’armee malienne. Il essaye de payer les militaires pour qu’ils le suivent. Vous militaires sachez que un jour vous serrez tous a la bar.

  41. Lasstuss

    ……..quand on veut tuer son chien, on l’accuse de rage………

  42. Djon Te

    :lol: je me demande s’ il ya aujourdhui un ministre de la justice chez les NEGRES FRANCOPHILES a Bamako (MALI) :?:

    :idea: peut -on donner la parole a l’ accuse :?:
    :idea: peut -on interpeller les accusateurs si rien n’ est prouve :?:

  43. Niyefôkoyesegou

    Moussa AG, CMD n’a pas voulu rentrer dans ce sale jeu, trop pragatique et voulait juste qu’ils aillent liberer le pays avant de fêter, mais ces bandits veulent fêter d’abord peut être leurs fuites ou defaites avant d’aller s’essayer? C’est comme ça chez les amercicains, no things no money!Toute personne consciente et responsable ne saurait cautionner cet acte de faitnéantisme.
    Par ailleurs à mon sens ces conferenciers n’étaient ni le PM, ni le DG de la BMS pour affirmer de telles mensonges.

    EN TOUT CAS APRES LA DEMISSION DE CMD LES MILITAIRES ONT FAIT SORTIR BEAUCOUP D’ARGENTS A LA BMS.

  44. Kadi

    Bouffer 6 Milliards destinés aux déplacés du Nord, quel crime abominable! CMD nous fait honte!

    • Niyefôkoyesegou

      Kadi, nous ne sommes pas aussi bêtes à ce point, Ces dons étaient generalement en nature, même s’il arrive que ça soit de l’argent, il sera impensable qu’il bouffent 6 milliards en 8 mois et demi d’exercices, soit 22 225 000/jours.

      • andre samake

        L’argent n’a pas d’odeur surtout dans le domaine politique quand s’ouvrent des écrans de fumée (crise facteur) dans un pays comme le Mali…tout est possible et tout est permis.Mais il ne faut pas que l’aveut soit plus déterminant que la preuve dans le cas CMD en ce qui concerne sa culpabilité face au bénefice du doute.

    • Etats-Unis d'Afrique

      Kadi s’il vous plais, ayez un peu l’esprit critique. il ne faut pas directement accepter ce que vous lisez sans pour autant prendre un peu de temps et réfléchir dessus. merci.

  45. moussa ag

    QUAND ÇA SE GATTE ENTRE LE RECELEUR ET LES BRIGANDS….ÇA SE GATTE VRAIMENT…ET CE N’EST PAS BON POUR LE RECELEUR QUI N’EST PAS ARMÉ….

    Tout le problème de notre ASTRO-SUMO … c’est d’être au courant de beaucoup de chose….au courant de trop de choses….trop trop de chose…..AU COURANT DE TOUT… PRESQUE TOUT!!!!

    Mais soyez sûre que … À MOINS QUE VOUZ TUEZ LE MONSIEUR…VOUS AVEZ DE GROS PROBLÈMES … PARCEQU’IL VA TÉMOIGNER CONTRE VOUS À LA CPI…..

    Maintenant … LE TUER… VOUS EN ÊTES BIEN CAPABLE!!!!

    BANDE DE MALFRAT SANS SCRUPULE!!!!

    VOUS N’ALLEZ PAS ÉCHAPPER À VOTRE SORT ET TUER CE MONSIEUR NE PEUT QUE RENDRE LA SITUATION PIRE POUR VOUS….

    Néanmoins ….GAFFE CMD….GAFFE!!!!
    Ne leur donne pas l’opportunité … soit patient!!!

    Moussa Ag, qui a détester la tenure de l’ASTRO-SUMO POUR LES MEMES RAISONS QUI LUI CRÉENT DE GROS PROBLÈMES AUDJOURD’HUI …..

    • andre samake

      CMD detient les grands secrets d’Etat comme une bombe à retardement qui plane sur le Mali malgré son innoncence politique d’avoir accepté le poste de Premier dans un pays qui était déjà en ruine.

      • moussa ag

        Il a intérêt à être patient … très patient … UN FAUX PAS PEUT LUI COÛTER SA VIE….FAUT TRAVAILLER AVEC LES AMBASSADES ET NE JAMAIS LEUR DONNER LA MOINDRE OPPORTUNITÉ …. MÊME LA….

        Pour ce qui est de son innocence politique…nous avons tous nos opinions … MAIS IL FAUT ETRE VRAIMENT « BÊTE » POUR S’ASSOCIER AVEC DES PUTSCHISTES … C’EST UNE FOLLIE ET ON A ESSAYÉ DE L’AVERTIR…..

        LA CRÉDIBILITÉ FAIT L’HOMME … ET LA PERDRE DE FAÇON AUSSI « BÊTE » …

        Moussa Ag, qui pense que CMD A TOUT INTÉRÊT A DEMANDÉ REFUGE À L’AMBASSADE AMÉRICAINE

        • foutaise il a donne sa patriotisme au mali mai en vaine :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

          • Soldat Rate

            VRAI PATRIOTE…CE SONT LES CONSEQUENCES DE LA MAUVAISE ASSOCIATION….

            Moussa Ag, qui etait sur que l’ASTRO-SUMO AUX PLEINS POUVOIR ALLAIT SE RETROUVER DANS LE GOUFFRE…

  46. dramane coulisakoiba

    Pauvre type et sale menteur que ce Makan Konaté.Pourquoi salir la B M S SA ce sont les fonds de souveraineté(4milliards pour le PM et 09milliards pour le Président par intérim)à ne pas justifier.

  47. Tahillo

    vous savez mes chers internautes l’aventure de capitaine et ses hommes, va prend fin bientôt car quelque soient la durée de mensonges, la vérité triomphera un un seul jour, tous ce qu’ils disent depuis le 22 mars c’est faux ils n’ont jamais dis la vérité aux peuples maliens soi-disant libérer le nord et voila la preuve en est que depuis le départ de ATT que nous tous accusons cet homme ennemis de Mali. Le Mali est plus que déstabilisé car l’ère n’est plus grave mais délicate.
    Ce que je dis aux peuples maliennes et maliens et a mes chers internautes soyons vigilant et attentives aux informations qui circule entre nous analysons d’abord les infos.
    Vive le Mali seul le Mali compte

  48. maliendeh38

    un moment il faut arreter de publier des articles de la sorte, on n’est pas de cons. Maliweb arretez de prendre vos lecteurs pour de vaches. Comment un CMD peut manquer d’imagination jusqu’à agir de telle maniere meme moi a sa place j’aurais trouvé un autre moyen si j’avais l’intention de detourner les fonds. Ce qui met un gros doute sur la veracité de cet article.
    Mr le journaliste ne soit pas pire que ceux detourne les fonds du pays par ce qu’en publiant du mensonge tu es payé pour rien. il faut meriter son salaire.

    • Mon Capitaine1

      Tout a fait d’accord, ils sont en train de tout faire salir l’image de CMD, quelle preuve avez vous mr le journaliste sur le detournement de ces fonds? pourquoi ne pas parler des milliards et des milliards detournés par les clans ATT et Alpha?
      Pourquoi ne pas laisser CMD s’exprimer sur ce sujet.

  49. Bouglass

    Des billets en coupure de combien? Ces centaines de millions étaient contenus dans quoi?

  50. Bouglass

    Quand on est né avant la honte, on croit que tout ce qu’on dit est susceptible d’être cru.

    CMD a été appréhendé par des forces de sécurités et pour l’annoncer, il faut un collectifs de machins pour le faire? Des centaines de millions!! S’il s’avère que l’ex PM était porteur d’une telle somme, c’est qu’il était fou ou…et il ne mériterait même pas d’être poursuivi!

    Blaise veut attenter à la vie de Sanogo? Dans ce cas, pas à l’âme de ce soldat car rien ne pourra contrer ce qui sera planifié. Du reste, ce sera pour le Mali un bon débarras, car, voyez-vous, on en a trop supporté.

  51. Adrawi

    Un « meli melo » de n’importe quoi!
    Ça fait pas sérieux toutes ces spéculations à la noix!!!

  52. blanche neige

    une fois de plus c’est  » de source bien informée  » Je n’ai encore jamais lu sur maliweb un article ou le journaleux est sur de ce qu’il dit :evil: ……..Neanmoins si cette information comme quoi CMD se barrait avec une fortune à l’etranger ,il serait impensable qu’il ne passe pas par la case prison :mrgreen: :mrgreen:

  53. koudis

    Entre Mr Thera, Mr Haidara et ces conférenciers je me demande qui vaut mieux que qui ??? Incroyable… on est au 21ème siècle les gars :( :( :( :(

  54. koudis

    Entre Mr Thera, Mr Haidara et ces conférenciers je me demande qui vaut que qui ??? Incroyable… on est au 21ème siècle les gars…. :( :( :( :(

  55. Kareem

    du véritable n’importe quoi journalistique!!! pauvres idiots à la solde ****** en chef de Kati! vous faites tout ça pour qu’on oublie l’essentiel qui est la reconquête du Nord. Mais nous n’oublions pas!