Le président du Collectif des Patriotes, Makan Konaté à propos de l’ex-PM : « Cheick Modibo Diarra a été interpellé à la frontière du Burkina avec plusieurs centaines de millions F CFA »

32 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra a été arrêté par des militaires à son domicile, dans la nuit du 10 au 11 décembre 2012.
REUTERS/

Forcé à la démission le 11 décembre 2012, l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra a été  récemment  appréhendé à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso  par les forces de sécurité. L’information a filtré lors d’un point de presse donné le week-end dernier par le COPA, une organisation pro-junte. Le conférencier, Makan Konaté, a précisé que l’ex-navigateur interplanétaire avait placé à l’ambassade de France à Bamako sa famille avant de prendre la fuite Il a souhaité qu’il puisse être jugé pour «malversations financières».

Pour cette conférence de presse, le président du COPA, Makan Konaté,  était entouré du secrétaire à l’information du Collectif, Amadi Gakou. La rencontre a aussi enregistré la présence de Mme Kéïta Djeneba Kéita, présidente de l’association des femmes du camp de Kati.

D’entrée de jeu, le président du COPA, un regroupement proche de la junte a déploré la mauvaise image que les médias étrangers continuent de donner des auteurs du coup d’Etat militaire du 22 mars.

Pour preuve, il a rappelé qu’une «certaine presse» a révélé que l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra a été interdit de sortir du pays  sans pour autant préciser les vraies raisons de cette interdiction.« L’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra, après avoir confié toute sa famille à l’ambassade de France au Mali a pris lui-même un véhicule avec son chauffeur pour se rendre au Burkina Faso.  C’est à la frontière Mali-Burkina  qu’il a été interpellé par les forces de l’ordre du Mali, avec en sa possession plusieurs centaines de millions de francs CFA. La question que l’on est en droit de se poser est de savoir pourquoi l’ancien Premier ministre a mis sa famille à l’abri s’il ne se reproche pas quelque chose » a souligné M. Konaté. Avant de souhaiter que Cheick Modibo Diarra, qui est toujours libre de ses mouvements à l’intérieur du pays,  soit traduit devant la justice pour «malversations financières».  Le conférencier précise bien qu’il s’agit des fonds alloués au Mali par des pays amis et destinés à l’armée. Un seul copeck de cet argent n’a été montré par l’ex-navigateur.

Si cette information se confirmait, Cheick Modibo Diarra pourrait s’attendre à être convoqué devant les tribunaux.

Par ailleurs, le président du COPA a révélé que le médiateur dans la crise malienne, le président burkinabé Blaise Compaoré,  veut en finir avec le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses compagnons de l’ex-CNRDRE.  A le croire, le président du Faso est en train de former sur son sol  un commando de 400 hommes    lourdement armés, qui vont s’attaquer à  la garnison de Kati. Cette information est soutenue par la présidente du Collectif des femmes du camp de Kati qui évoque même la présence de déserteurs de l’armée malienne au sein de ce commando. A la question de savoir pour quel intérêt le président du Faso s’attaquerait au camp de Kati,  le conférencier de répondre en ses termes : « c’est juste pour retourner l’ascenseur à l’ancien président ATT qui l’a fortement soutenu au moment où il  était confronté à une mutinerie ».

Le COPA a dénoncé ce projet du médiateur qui risque, selon lui, d’entraver  la bonne marche de la transition. « En tout cas  nous sommes prêts à constituer un bouclier humain pour faire barrage à ce coup de force «  a conclu M Konaté.

Kassoum THERA

 
SOURCE:  du   7 jan 2013.    

32 Réactions à Le président du Collectif des Patriotes, Makan Konaté à propos de l’ex-PM : « Cheick Modibo Diarra a été interpellé à la frontière du Burkina avec plusieurs centaines de millions F CFA »

  1. coulibalycoulibaly

    Monsieur Makan Konaté comment tu as eu les 200 000 000 de F Cfa à travers Kati pour te payer deux villas contigues à l’ACI 2000 très recemment ?
    CMD est le représentant de Microsoft Afrique, il a été clair : il ne fait pas la politique pour avoir de l’argent ou la renommée.

  2. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Capitaine Sanogo et les membres de la junte, je vous conseille de laisser l’ancien PM CMD de quitter le Mali pour aller faire ses consultations medicales! Cette histoire de 6 milliards vehicule’e par la presse ne tient pas. Notre monde d’aujourd’hui est devenu un petit village ou’ certaines informations peuvent etre verifie’es. Nous pouvons savoir aupres des missions diplomatiques les dons que leurs pays ont accorde’s au Mali en 2012 et comment lesdits dons ont ete’ utilise’s.
    Quelques millions peuvent etonner l’Homme ordinaire qui ne connait que les salaires de misere.CMD a exerce’ certaines professions qui payaient bien. Il etait conseiller d’Aly Bongo qui est l’un des presidents les plus riches en Afrique.
    Je tends a’ croire qu’il y a eu manque de loyaute’ de sa part. Je ne veux pas entrer dans les details parce que j’etais personnellement decu de voir CMD parler comme un dirigeant du FDR! Ceci etant dit, soyons tolerants! ALLAH KA BE’ SARA IDINA ANI IGANIYA LA!!!

  3. bande de lâches konaté et ses compagnons au lieu de mentir à ce peuple qui n’a fait pour se trouver dans cette situation, d’ailleurs il ne le merite pas car c’est un peuple pacifique. konaté si tu est digne et aime le mali va avec ta bande servir de boucliers à douentza puisque le mali entier est menacé QU’ALLAH BENISSE LE BA MALIBA AMEN

  4. Bourguiba

    Vous nous fatiguez avec vos supputations laisser nous respirer, s’il a pillé les caisses de l’étât et alors,il n’est pas le premier il ne sera pas non plus le dernier. Il y a une justice dans ce pays laisser la faire son travail. Vous vous êtes posés la question une seconde du pillage des biens publics que vos parrains ont commis. Avant de balayer devant la porte de son voisin, balai deja devant chez soi. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  5. justicequity

    ATT doit être tout comptent enfin il a trouvé un remplaçant digne de nom , maintenant tous les maux du Mali sont la faute au seul CMD , la plupart des ministres et des hauts fonctionnaires avec qui il a travaillé sont encore en poste , pourquoi pas CMD a braqué une banque pour dévaliser 6 milliards de FCFA !!!, les maliens goberont aussi . Dès le début de sa fonction , j’ai compris que ce Mr est un malien comme un autre, depuis quelques mois j’ai été très critique envers lui , mais de là à mettre tous les problèmes du pays sur son dos, je ne ferai jamais le raccourci , alors qu’on y est c’est peut être CMD qui a dis à l’armée de ne pas reconquérir le nord !!! , le jour où Sanogo sera hors d’état de nuire je serais là pour le défendre, alors qu’aujourd’hui c’est lui tout le mal dont soufre le Mali à mon avis et c’est maintenant qu’il faut le dire dénoncer et non se comporter en lâche en frappant toujours quelqu’un à terre comme ATT avant , aujourd’hui CMD, à qui le tour ?

  6. zolatich12

    Au lieu de s’occuper des terroristes qui se préparent à lancer une offensive sans précédent sur Bamko et sur tout le Mali,et de leur repli tactique, ils essayent de nous distraire avec des énormes mensonges. Que Iyad Ghali viennent vivement à BKO pour y déloger ces mécréant et toutes leur bandes ,et leur suite de lèche cul

    • justicequity

      zolatich12 t’as pas tord , mais tu sous estime ces lèches-bottes de Bamako , tu seras le premier déçu si Lyad doit prendre Bamako car ils se précipiteront tous à ses pieds pour se mettre à son service , la seule qualité qui reste à ces gens une capacité phénoménale à s’adapter à la situation qui prévaut , tu seras désagréablement surpris de les voir en djellaba avec une barbiche à côté de Lyad , ces gens sont comme des chats , t’as beau les jeter ils tombent toujours sur leurs pieds , ils ont fait la même choses avec Alpha ,ATT , Sanogo , ex PM CMD, qu’est ce qui te fait croire qu’ils ne le feront pas de même avec Lyad ????

  7. GNI

    QUI S’ASSEMBLE SE RESSEMBLE..ON CROYAIT QUE LE SEUL FOU, LE SEUL DISJONTÉ DU MALI ÉTAIT SANOGO..
    A VOIR LES GENS AUTOUR DE LA TABLE AUX CÔTÉS DE CE DÉSAXÉ DE MAKAN KONATÉ, ON DOIT SE DIRE QU’IL YA BEAUCOUP A FAIRE AU MALI..
    POURQUOI LES FEMMES DU CAMP DE KATI DOIVENT CONSTITUER UN MOUVEMENT DE SOUTIEN..

    MAKAN EST EN TRAIN DE DIRE DES CHOSES QUE PERSONNE D’AUTRE A PART SANOGO NE PEUT SAVOIR..
    QUI EST IL POUR FAIRE UNE TELLE SORTIE..QUE VEUT-IL FAIRE CROIRE AUX MALIENS..POURQUOI EST-CE LUI QUI EST CHARGÉ POUR DIRE DE PAREILLES CHOSES SUR UN ANCIEN PREMIER MINISTRE..
    MAKAN EST-IL EN TRAIN DE DIRE CE QUE SANOGO NE POUVAIT PAS DÉTAILLER LORS DE SA SORTIE

  8. zolatich12

    Honte à ces gens pourris qui pensent que tout le monde est comme eux.
    Laissez CMD en paix, ce grand homme qui a porté le nom du Mali trè haut. Sachez que ce grand fils digne du Mali n’a pas de vos sous immaginables. Ayez honte de nous désinformer.

  9. rassembleur

    fausses informations

  10. « La question que l’on est en droit de se poser est de savoir pourquoi l’ancien Premier ministre a mis sa famille à l’abri s’il ne se reproche pas quelque chose ? »
    OU MR KONATE VEUT INDUIRE LES MALIENS EN ERREUR OU A SUREMENT DE LA BOUSE DE VACHE DANS SA TETE: N’EST CE PAS SON BOSS BOLI QUI DISAIT AVOIR MIS DES MILITAIRES CHEZ MR DIARRA POUR LE « PROTEGER »? DE MEME, MR KONATE, IL FAUT SAVOIR QUE DIARRA PEUT ET DOIT METTRE SA FAMILLE A L’ABRI DE…. Mais tout compte fait, c’est bien fait pour ce gars. Depuis la premiere fois que j’ai vu ce gars presque courrir (dandlo dandlo) a Kati, je me suis dit que le gouvernail mali n’etait pas dans de mains fermes.

    • Billali ka bourou

      T. Sankara il faut pas qu’on oubli ke Cheick modibo diarra a la double nationalité même que sa famille et puis aussi ils ne sont pas a l’ambassade de france cé a l’ambassade des États Unis cé les américains même qui sont partis chercher sa famille

  11. djibali

    On ne vous crois plus sanogo et sont staff

  12. Et les 7 nains

    :lol: :lol: :lol: C’est Moussa TRAORE qui conduisait la voiture :lol: :lol: :lol: Mariam s’était cachée dans le coffre :lol: :lol: :lol: Il y avait une barre d’or (pas un lingot seulement), je dis bien une barre d’or sur le véhicule :lol: :lol: :lol:

  13. KONE MOHAMED

    M. KONATE,VOTRE HYPOCRISIE EST SI CRIARDE QUE VOUS DEVEZ AVOIR HONTE DE VOUS.REPONDEZ AUX QUESTIONS DE MES PREDECESSEUR ET ENSUITE DITES MOI CE QUE CHEIK A A VOIR AVEC L’ARGENT DU MALI.IL EST DIRECTUER AFRIQUE DE MICROSOFT ET EN DEPIS DE CE QUE VOUS POUVEZ LUI REPPROCHER,IL EST TRES EN AVANCE SUR VOTRE EPOQUE ET VOS MENTALITE.BLAISE COMPAORE N’A AUCUN INTERET A MONTER UN COMMANDO CONTRE KATI.ALLEZ LECHER LES CULS A KATI MAIS DE GRACE SANS CALOMNIE NI MEDISANCE…

  14. coulibalycoulibaly

    Monsieur Makan Konaté comment tu as eu les 200 000 000 de F Cfa à travers Kati pour te payer deux villas contigues à l’ACI 2000 très recemment ?

  15. diamond1

    Ceux qui essaient de donner une bonne images au gens de Kati doivent savoir que ces mecs pillent et exproprient les honnêtes gens.

  16. Massaye

    Est ce que, Mr.Makan Konaté peut nous comment Mr.Konaré, le porte parole du CNDRE, peut nous dire comment il a fait pour voir 200.000.000 de nos francs(CFA ) pour s’achète deux villas contegue au quartier ACI2000 ? C’est triste et révoltant. Mr.Konaté est un des enfants du Mali qui ne l’aiment pas.

  17. filos

    Vous êtes débiles, CMD fuir avec 6 milliards pour quoi faire? cessez de raconter des histoires enfantins et j’en veux surtout à l’INDEPENDANT qui publie ce genre de ragot.

  18. coulibalycoulibaly

    Mon capitaine laisse CMD trakil et okupe toi plutot de Sevaré ki est menancé. Politicien de merde de COPA l’heure n’est pas au règlements de compte mais à la defence de la ligne de front » Sevaré, Konna, Bankasss, Badiangara, Markala… Si Sevaré tombe on marchera sur Kati

  19. Americana

    Le Mali se trouve divise entre des groupes de bandits ceux du nord et ceux du sud, Kati plus precisement. A kati aujourd’hui on ne bois que de l’alcool cher des prostitues partout. Je connais personnellement la personne qui les livre de l’alcool et des prostitues chaque jour. Il est devenu multi-miliionnaire.

    Le capitaine voulais continuer a ramasser de l’argent tous les jours aupres des ministeres et l’ancien premier ministre n’etait pas d’accord pour ca. D’ou le malentendu. CMD voulait une sortie de crise rapide avec l’aide militaire de l’exterieur mais le capitaine et ses hommes ne veulent pas une liberation du Mali. Ils veulent le statut quo.

  20. laba

    Quand les propriétaires deviennent des spectateurs c’ est le festival des brigands.

    Honte a saganogo et a sa bande que LE TOUT PUISSANT LE MISERICORDE DIEU LES MAUDITS AU NOM DE LA PATRIE MALIENNE.

  21. Tarik

    SALE OPPORTUNISNE ALLEZ Y FORMER UN BOUCLIER. C’EST BIEN VOUS QUI DITES A CES VAILLOUX DE NE PAS PARTIR AU NORD AUSSI CAR Y AURAIT DES COMMANDOS QUI LES ATTENDENT.
    BANDES DE VAILLOUX VOUS SEREZ TOUS ECRASE COMME DE MINABLES PETITS VERS DE TERRE

  22. NANNO

    Les hommes politiques maliens et l’armée malienne sont la HONTE de l’AFRIQUE.

    • Soldat Rate

      SI TU AJOUTE LE PEUPLE MALIEN A TA LISTE….TU POURRA RACCOURCIR TA PHRASE…

      LE MALI EST la HONTE de l’AFRIQUE :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui pense que les hommes politiques et l’armee sont a l’image du peuple

    • Bouglass

      Merci. C’est vrai, concis et précis.

  23. NANNO

    les politiciens maliens et l’armée malienne sont la honte de l’AFRIQUE.

  24. dramane coulisakoiba

    CMD a été arrê té chez lui la nuit du 11 au 12 décembre 2012 et son brave aide de camp l’a suivi,il aété gardé une semaine là-bas.Il doit être décoré et monter grade.

  25. tienimango

    moi qui croyais que moussa ag ne connaisait pas les cancres maudits de kati et leurs complices……maudits soient sanogo et sa bande de sans dignite….

  26. moussa ag

    Mais on se croirai à l’âge de la pierre taillée avec conneries de ce genre :twisted: :twisted: :twisted:

    QUAND ÇA SE GATTE ENTRE LE RECELEUR ET LES BRIGANDS … CE N’EST JAMAIS BON POUR LE RECELEUR!!!!

    Quand au 400 para qui vont attaquer kati et le fameux « bouclier humain »…d’où vient cet ENCULE QUI A AUTANT DE TEMPS LIBRE POUR REGARDER LA TÉLÉ????

    BANDE DE MAUDITS…C’EST VOTRE PAYS QUE VOUS ESSAYEZ DE SACRIFIER POUR DE L’OPPORTUNISME????

    MAUDITS!!!!
    MAUDITS!!!!
    MAUDITS!!!!

    Moussa Ag, qui pense que le MALI a donner l’opportunité à DES CANCRES DE SE CROIRE IMPORTANT … ET CES MAUDITS ET LEUR PROCHE QUI SONT LES PREMIERS À SOUFFRIR SI LE PAYS CONTINUE SA DESCENTE EN ENFER…SONT LES PREMIERS À CONTRIBUER À CETTE DESCENTE….VOUS ALLEZ VOIR…