Le Secrétaire général de la sous-section de l’union des Jeunes RPM de N’Tomikorobougou Yoro Diakité : ” Le président IBK, en refusant de choisir un cadre du parti comme Premier ministre, ne fait plus notre affaire “

13
Le Secrétaire général de la sous-section de l’union des Jeunes RPM de N'Tomikorobougou Yoro Diakité
Yoro Diakite

Dans cet entretien à bâtons rompus, le secrétaire général de la sous-section de l’Union des Jeunes RPM du quartier  N’Tomikorobougou   en commune III du district de Bamako Yoro Diakité dit intervenir au nom des membres de sa sous section.

D’entrée de jeu, il  a exprimé ses regrets quant à la démarche du président de la République à l’endroit des cadres de sa propre formation politique.

Au niveau de notre base, nous pensons que le président de la République ne fait pas assez la promotion des cadres de notre formation politique. A titre d’exemple, depuis son élection à la magistrature suprême,  il a eu à nommer trois Premiers ministres sans faire appel à un cadre du RPM. En plus, si nous prenons l’attelage gouvernemental actuel, les postes de souveraineté ne sont  pas occupés par le parti majoritaire non plus. Jusqu’à ce que  l’opinion murmure que nous n’avons pas de cadres  valables “ a précisé l’intéressé. Pour lui, de nos jours, les militants assistent impuissants à la dislocation du parti par la fuite de ses cerveaux faute de point de chute. Selon  Yoro Diakité, il est temps pour les cadres du parti de prendre leur responsabilité.

Il est temps pour nous de chercher un responsable  à la tête de cette formation politique qui a le souci de la promotion des cadres. Je vais saisir dans un bref délai le président de la Jeunesse RPM, Moussa Timbiné,  pour lui faire part des préoccupations de notre sous section. Je pense qu’il est très soucieux des préoccupations des jeunes pour transmettre notre message au bureau national “ a  ajouté le secrétaire général de la sous section de l’Union des jeunes RPM de N’Tomikorobougou. Avant d’ajouter que ce point de vue est partagé par presque l’ensemble des bureaux des sous-sections du district de Bamako.   Il faut rappeler que c’est le 18 janvier dernier que Yoro Diakité a été réélu à la tête d’un bureau consensuel  de 32 membres  de la sous section des Jeunes RPM de N’Tomikorobougou. Ces renouvellements étaient supervisés par Adama Kéïta de Koulouba  Charles A Dembélé de Dar Salam.

Par Kassoum  THERA

 

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Mon cher tu dois comprendre que la politique est une question de génération, alors toi et les chefs religieux ont faussé la donne en refusant de faire élire un jeune de notre génération et c’est pourquoi nous allons tous continuer à boire l’eau amère jusqu’à la fin du mandat présidentiel, que dieu sauve notre pays.

  2. M. Yoro, ne fuit à la réalité socio-politique malienne, moi je suis un militant du RPM, j’ai voté pour l’homme IBK, mais s’il etait dans un autre parti indépendant j’allais voter pour lui, comme tous mes compatriotes, IBK est un visionnaire il connait son parti, il l’aime bien, s’il nomme quelqu’un à la tête du PM, cette personne ne fera la majorité au sein de son parti et la conséquence serait la guerre de personne et de clan et le parti va sombrir, pour eviter cela il nomme tout simple d’autre personnalité, l’essentiel que le Mali avance, ne crée pas damalgame au sein de RPM puisque ce problème là ait compris par tous

  3. si le RPM devait elire IBK comme Président de la République il ne le sera jamais car le RPM n’existait plus comme un parti sur l’échiquier national cessez de vous mouvoir pour rien . Mr Diakité donnes -moi un nom d’un cadre du RPM qui aujourd’hui peut jouer le role de Premier Ministre en ce moment crucial de l’avenir de notre pays qui est secoué depuis maintenant 3ans par un probleme de sécurité et pour te dire Ibk a été elu par le peuple malien et non par le RPM il il n’est pas là pour faire la promotion de quiconque salut!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. IBK a certainement raison de pas confier l’attelage gouvernemental à un de ses camarades du RPM depuis son arrivée aux commandes du Mali. A travers leurs multiples interventions télévisées on sent l’immaturité politique chez eux. Et alors pour quoi vous confier la destinée de notre pays? N’oublier pas que ce gâteau à partager sera servi dans un plateau où tous les maliens doivent y gouter. Prenez votre patience en mal.

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , la ladji woloni ne fait plus votre business, 😆 😆 😆 . Mr. diakite ladji est woloni deehhh. :mrgreen:
    alors tant pis pour vous, d’autres vont se mettre plein les poches.

  6. il a raison de lever le ton car la constitution stipule que le PM est issu du parti majoritaire.Tous les prdts qui ont fait fi de cette donne ont foussoyer la tombe de la democratie malienne c’est pourquoi la presidence d’ATT restera grvé comme un trou noir dans le mur de notre gouvernance democratique car depourvu de parti ;le prdt choisisait ses PM par caprice et convenance personnel et nouis voila dans le precipice sans qu’il yait de responsable…….kaidama issoufi lol

    • Ben, je veux connaître l’article de la constitution qui dit que le Pm doit être de la majorité

    • …il n’est nulle part écrit q le 1er Ministre doit sortir du rang du parti majoritaire, ds nulle part au monde, vs entendez bien, nulle part au monde…Dc cessez de divertir les Maliens et mettez vs au travail, c´est pr cela q IBK et son parti furent élu. Ns Maliens on s´en fiche éperdument d la couleur politiq d´un 1er Ministre s´il s´attele au travail á la satisfaction et au bonheur du peupel Malien…

  7. Si tu crois que le gouvernement est venu pour mettre fin a ta galere tu te trompe. IBK n’a pas ete’ elu pour faire l’affaire de ton parti. Il a ete’ elu pour faire l’affaire de toute la nation et non toi et ta famille. Tu veux avoir de l’argnet facile tu n’en aura plus monsieur. Travail comme tout le monde pour gagner ton pain. Egoiste et bon a rien.

  8. Voila un “jeune-vieux” qui en assez de galérer. Il veut sa part du gâteau avant de devenir très vieux 🙂

Comments are closed.