Le président IBK face à la majorité présidentielle à Sikasso : « Le temps de Dieu n’est pas le temps de l’Homme. Pour l’amour de Dieu et de son Prophète (PSL), comprenez-moi !»

157
1er jour de la visite du Chef de l’Etat dans la Région de Sikasso
1er jour de la visite du Chef de l’Etat dans la Région de Sikasso

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, face à la Majorité présidentielle jeudi dernier à Sikasso dans la salle de conférence du gouvernorat  n’a pas manqué d’affirmer qu’il est bien au pouvoir et qu’il en tient les rênes. Des vérités, il en a adressé à sa propre famille politique dont quatorze des seize partis politiques de la Majorité étaient présents a la tournée de Sikasso. Une majorité qu’il accuse tantôt d’être moribond dans l’occupation de l’espace publique tantôt de laisser les intérêts opportunistes prendre le dessus sur l’intérêt général.. Par rapport à la crise du septentrion malien, il a admis que l’Accord n’était  pas parfait mais qu’il offrait au moins un cadre valable et propice pour la paix.

 

En ouverture de la Conférence,

le président IBK a regretté l’absence de l’Opposition aux côtés de la Majorité  présidentielle  dans   la même salle. Selon lui, certes, il a sa propre famille politique mais un président de la République est « avant tout un rassembleur » et le président de tous les maliens.

Par  rapport au  processus de paix en cours, IBK a vite fait de sou- ligner que la crise du septentrion malien est bien plus complexe que les gens ne le croient. « De grands enjeux sont à prendre en considération. La crise malienne n’est pas une  crise  anodine »  a-t-il  lâché. Tout en reconnaissant que l’Accord est loin d’être parfait, il estime qu’il peut  servir de point d’appui à une paix véritable et durable dans notre pays. Selon lui, les lignes rouges qu’il a tracé  à savoir : l’intégrité du territoire nationale, l’Unité nationale,

la forme  laïque et républicaine de l’Etat ont été préservées. Mais pour que l’Accord de paix puisse valable- ment servir, il faut, a-t-il insisté que les  gens  «  s’en  imprègnent » d’abord et avant tout. « Pour l’amour de Dieu et de son prophète, comprenez-moi !» A la Majorité présidentielle, le président IBK  reproche deux faits majeurs : la timidité dans le débat politique et la sordidité des intérêts de certains membres  de la mouvance présidentielle. Par rapport au premier constat, le président IBK a lâché : » je ne vous sens pas dans le débat ». Il reproche à sa base politique de trop céder le terrain à l’Opposition : « ceux qui sont dans la minorité sont plus tonitruants que vous … quel complexe avez-vous à avoir ?! ». Il leur conseilla vivement de « resserrer les rangs » et il ajouta  :  «  faites-vous confiance Bon Dieu,… pour l’amour de Dieu et de son prophète, comprenez-moi »!

Par ailleurs, il a tenu à dire qu’il n’est pas « naïf » et qu’il est bien au courant que certains de sa mouvance manque cruellement de conviction politique. A ce propos, il a assuré qu’il travaillera avec « ceux-là qui ont le Mali dans le cœur et dans l’âme ».

« IBK est là. Le temps de Dieu n’est pas le temps de l’Homme » Le président a  déploré le  fait que  certains organisent tous  les jours ses « propres funérailles fictives ». Tout en assurant qu’il est là et  bien  portant, il  s’est  insurgé contre l’instrumentalisation que font certains de la chose politique : « IBK n’est pas une île, on sait qui est qui dans ce pays ! ». Il a également déclaré que  pris  par  l’emploi de temps infernal d’un Chef de l’Etat, qu’il n’est nullement dans le débat.

Face à la Majorité présidentielle et à la presse, le message passé par le président de la République est on ne peut plus claire. Il est le seul maître à bord du bateau Mali et il a bel et bien un programme défini et détaillé. Le premier cap fixé par son  Administration est  atteint  à savoir la signature d’un Accord de paix malgré les multiples embûches qui  existaient et  qui existent toujours. Maintenant que le processus poursuit son  cours,  la  seconde phase de  son  quinquennat vient d’être entamée : développer le pays dans un contexte de paix et de stabilité grandissant.

 

Envoyé spécial à Sikasso, Ahmed M. Thiam

PARTAGER

157 COMMENTAIRES

  1. Non Bourama,

    Le temps de dieu est tres bien le temps de l’homme. Au contraire c’est le temps de l’homme qui n’est pas le temps de dieu car dieu a le dernier mot, c’est lui qui approuve ou desapprouve le temps de l’homme .
    Ladji Bourama j’espere que tu n’es pas toujours ivre de joie.
    Merci de reconnaitre que tu n’ as que des criquets pelerins comme militants, comme suiveurs qui disparaissent quand il n’y plus a brouter.

  2. InteLence
    “Pour ces “pintadeaux” panurgistes, des supporteurs sans bornes du sultan, Laji Z. IBK était un homme providentiel porteur de miracle qui va sauver le Mali en regardant dans les étoiles.”

    😆 😆 😆 😆 😆 J’adore ta formulation! 😛 😛 😛
    Les PINTADEAUX PANURGISTES, ça vaut largement les volatiles GALLIFORMES de Bougo! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais pour moi, il ne voient dans le sultan Zonkeba QUE celui qui leur donne leur prix de cigarette ou de taxi! 😆 😆 😆 😆

    Rien d’autre! :mrgreen:

    Et ça leur suffit! :mrgreen:

  3. « Pour l’amour de Dieu et de son prophète, comprenez-moi !»=”Hey Allah! Aye aw Ke Allah ni kira kama aw kan famuya sa”; ” ne nin n’ka famille badoun, kan aw de be ta yegen na”

  4. “Je vous sens frileux” dixit IBK,cet propos n’est pas le mien ni celui de KINGUIRANKÉ, YOUGOUBANÉ,SIKASSO……
    C’est ne pas sur ce forum que vous vous demontrez que vous n’ êtes pas ” FRILEUX “.
    Ibk veut que une majorité responsable et organisée autour des actions pas comme vous chers panéllistes de la majorité dont vous passez tous vos temps à insulter sur ce forum.
    Kidalois je suis et demeurerai pour toujours;
    Démocrate je suis;
    Républicain je suis;
    Nationaliste je suis;
    Patriote je suis, MALIEN EN UN MOT.

  5. Cochon tu dis du n’importe quoi, car tout le temps le président se fatigue sans repos jour et nuit pour que tu puisses bien dormir et aller au boulot en toute sécurité là où vous aller dire des bombardes sur lui et c’est comme cela que le remercie. Nfp 😥 😥 😥 😥 tu parles de trahison ? J’ai oublié car tu es toujours hors sujet.
    Ton statut d’avorton de premier degré prouve que t’as toujours été le dernier de ta classe.
    Je suis sure que dans ton quartier, les potes t’appellent toto. Le niveau de ta nullité a atteint son paroxysme, tu es la honte de ta famille frère.

  6. Sikasso, tu es trop faible pour parler ainsi car il y’a de cela quelque mois tu criais haut et fort vive IBK, et tu faisais même des PUB pour lui espèce de vautour.
    Héeeee les troupeaux d’ânes, vous n’avez rien à faire que de parler mal de votre PR ?

  7. VOICI LES VRAIS CRAPOS DU FORUM MAIS EN RÉALITÉ C’EST UNE SEULE PERSONNE QUI EST DERRIÈRE SES PSEUDOS
    Kinguiranke
    3697 commentaires

    yugubané
    4384 commentaires

    Sikassois
    1 commentaires

    Kidalois
    78 commentaires

    Pollution
    19 commentaires

    • waou!!! quel toto? tu n’as pas dit que tu creuses tout les trous? attention tu sais que nfp est un primitif et kassin un revenant donc ce qui veut dire qu’il peut te djà dèh… bon appétit YACOUBA L’HOMME DU PEUPLE. 😆 😆 😆 😆 😆

      • bonne analyse TOTO INTE… mais cela m’étonne mais c’est possible … mais chez nous en guinée c’est tout a fait le contraire. sinon a partir de dorénavant……

      • STADE
        “attention tu sais que nfp est un primitif ” 😀 😀 😀

        Wallaye!
        Ma femme me le reproche souvent! 😆 😆 😆 😆

  8. Quand il parle, on le traite d’hypocrite, quand il se tait, on le traite d’incapable et quand il pose des actes, l’ampleur de celles-ci est étouffé par les voyous de la chaine médiatique privée, ceux qui ont vendus leurs âmes au diable. De qui te moques-tu?
    Népotisme, vol, corruption, injustice, promotion des délinquants, arrogance et orgueil satanique devant l’évidence, jouissance, scandale après scandale avec au finish l’impunité garanti font partie du langage politique malien depuis belle lurette. Mais on ne peut que s’en prendre au président pour dire ce qu’on veut, c’est justement par l’absence d’une force pour remettre en ordre ces perroquets. De qui te moques-tu?
    Le Mali en 2012 était classé 182ème sur 187 Etats du monde avec un indice de vie inférieur à 2. Aussi, le Mali depuis 1992 bénéficie de l’aide budgétaire de la France et autre pour pouvoir payer ses propres fonctionnaires. Cela pour la simple raison que les contrats d’exploitation minières malienne sont mal négociés à tel point que le Mali ne bénéficie que de 20% alors que la production de l’or s’élève à 300 kilos en moyenne par semaine. De qui te moques-tu?
    Par l’amour de Dieu et du Mali, si vous ne savez rien taisez-vous c’est mieux que de raconter des conneries. Ne te prend pas pour un malien parfait et avec des mauvaises graines comme toi, le Mali n’avancera jamais même quand IBK se sacrifie pour le Mali. IBK est entrain de tout faire pour sortir le Mali du pétrin mais ce sont des gens comme toi qui ne veulent pas sortir des ténèbres.

    • Mon ami ne te fatigue pas car des inconscients comme nfp, cet idiot d’imam et ainsi que les troupeaux d’ânes sont juste payer pour mal parler les actions d’IBK. ali sini an bè kô

  9. Le premier qui n’a jamais eu le Mali sur son “coeur” ni dans ses preoccupations primaires c’est IBK et ses sbires. La preuve des le lendemain de leur election, ils se sont paye un avion, se sont distribuer les maches, y compris celui de la defense… alors que mon vaillants soldats manquaient de tout!!! Qui ne connait pas qui dans ce pays? S’il ya un FASO DIOUGOU c’est IBK. Ce n’est pas un MANSAREN digne de ce nom. Pauvre Mali!

    • Imam tu es bête e fa fôrô mieux vaut enlever ce nom comme pseudo car un imam n’agit jamais comme cela.

      • Même si tou n’est pas rose , les maliens n’ont qu’à retenir leurs larmes face à l’état actuel des événements…. 😥 😥 😥
        Les revers de leur choix…

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ZON BRIN espère faire mentir des opportunistes … avant de les payer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les opportunistes veulent d’abords être payés ….avant de mentir et montrer leur support inconditionnel à un vieux voleur … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ils ne vont pas te supporter sur du mensonges … avant de d’avoir leur part du gâteau … pendant que tes toi et tes proches se gouffre le ventre sous leurs yeux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ça ne va pas marcher …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Entre pas poule et l’œuf … qui vient le premier …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Grand salut aux maudits pintadeaux nourris à l’aliment frelatés ….BANDE DE CONS ….!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Pour ces “pintadeaux” panurgistes, des supporteurs sans bornes du sultan, Laji Z. IBK était un homme providentiel porteur de miracle qui va sauver le Mali en regardant dans les étoiles.
      Malheureusement ce mythe de chef s’est cassé les dents sur la réalité de l’heure et sa main invisible ne plus seulement se limiter à un surnaturel car la solution des problèmes sociaux se trouvent sur terre. 😆

  11. 😯 Certaine personne sont dans la majorité présidentielle mais ils ne sont que de mauvaise foi. Ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts, ils voilent la face des honnêtes fidèles dans le seule but de vouloir satisfaire leurs ambitions mal placées et qualifié d’apatride. Ce sont ses personnes qui se sont permit de divulguer de fausse information sur l’éventuelle mort d’IBK. Ils sont proches de lui et prétendent être ses amis alors qu’ils sont ses pires ennemis. 😯

  12. La famille politique doit de plus en plus faire preuve de patriotisme, c’est-à-dire rehausser le niveau. Le soutien de la famille politique est le pilier inséparable et inlassable de tout régime en place. Les actions gouvernementales doivent toujours être soutenues primordialement par la famille politique du régime en place. Je ne dirai pas que la famille politique ne soutient pas le régime en place mais ils le font timidement.

  13. Comme vous l’avez dit les actions gouvernementales doivent être soutenir par la majorité de la population. La majorité présidentielle doit veiller à ce que la population soit en concorde et en complicité avec son gouvernement. Ils doivent sensibiliser la population rester aussi à l’écoute et être attentif car ils deviennent aussi les yeux et les oreilles du régime au pouvoir.

    • NANA KADIDJA, tu demandes à la majorité de vomir ce qu’elle n’a pas dans le ventre. Pour sensibiliser ou pour obtenir la complicité de la population il faut lui montrer quelque chose. Or l’opposition est entrain de dire à la population que LADJI n’a rien foutu en ans si ce n’est du vol du népotisme et du détournement. Que IBK prouve le contraire ou qu’il change de comportement, simple !! 🙄 🙄

  14. Tu as raison, grâce à la détermination, au dévouement IBK a démontré qu’il incarnait la paix et la réconciliation et aussi qu’il pouvait unifier tout le MALI. Depuis son n’investiture, il a engagé une quête perpétuelle pour la paix et la sécurité, en plus d’une manière stable et durable sur toute l’étendue du territoire malien. 😛 😛 😛 😛

  15. Concernant la signature de l’accord de paix et de réconciliation, l’accord est, je dirai plus en faveurs du MALI. Parce que l’intégrité territoriale de notre patrie n’est plus menacer, la constitution reste inviolable, la souveraineté du Mali garde son honneur et sa dignité et plus avantageux est que le Mali restera unifié, tous les belligérants seront unis tous pour une seule cause, un but qui est celui de la paix et de la réconciliation.

  16. La famille politique d’IBK est son soutien le plus primordiale, IBK et sa famille politique doivent rester encore plus solidaire que jamais. Il a raison d’inciter sa famille politique à être encore plus disponible et plus déterminant sur la scène politique.

  17. IBK a parfaitement raison si la politique malienne reste sous l’emprise de l’opposition, je crains pour la stabilité du pays sur tous les plans. L’opposition est de mauvaise foi dans gouvernance du pays, leurs seules ambitions est de faire chuter le régime en place mais pas d’aider le régime à redresser le pays.

  18. L’opposition s’entête à porter atteinte à la crédibilité du régime en place, le plus bizarre dans cette affaire est qu’ils le font d’une manière sordide et ils se ridiculisent. Le peuple malien n’a pas besoin de cela, le pays veut avancer et ce n’est pas ainsi que le Mali pourra aller de l’avant.

  19. Le régime d’IBK a besoin d’un soutien plus rude et disponible de la part de ses proches. La majorité présidentielle doit toujours lutter pour ne pas que l’opposition arrive à satisfaire ses intentions mal placées qui pourrait nuire à tout le pays.

  20. Franchement la majorité n’est pas en train de faire son travail de défendre la position de leurs existences au pouvoir. C’est une famille et dans une famille on doit se soutenir. L’opposition fait tous pour déstabiliser le pays en faisant penser à la population que la gouvernance d’IBK n’est pas la bonne.

  21. Cette sortie a permis au président IBK de visité Bougouni, Kolondiéba, Yorosso, Koutiala et, bien sûr, Sikasso. Dans le cercle de la capitale du Kénédougou, il a posé la première pierre du Centre d’Hémodialyse, dans l’enceinte de l’hôpital de Sikasso.
    Le même geste a été répété pour le Centre de formation professionnelle de la ville, avant l’inauguration de la route Koury – Maou, à la frontière du Burkina Faso. Auparavant, Niéma, un village situé non loin de Sikasso, avait vécu la pose de la première pierre de son Centre de santé de référence.

    LA CONFIANCE EN VOUS SE REVEILLE IBK…
    A NOUS LE DEVELOPPEMENT….

  22. Chers panéllistes je constate que malgré tout ce que le pays a subi comme scandale, mépris de la communauté internationnale à notre l’égart du Mali, vous demeurez NAÏFS vu l’État de la nation.
    Je pleure quand je vois des concitoyens se leurrent et faire tromper les autres comme eux ils sont à la MERCIE de KOULOUBA.
    De grâce par ce vous vous jouissez des largesses du pays vous dites que ça va aujourd’hui, allez-y voir dans mon KIDAL natal, à Ansongo,Yélimané…… tous les clignotant sont rouges.

    • Kidalois, il ne faut pas pousser les gens à parler. Nous voulons tous une paix durable pour l’ensemble du Mali y compris Kidal. Sinon, combien de projets de développement ont été élaboré pour la seule région de Kidal? Malheureusement, ces fonds sont détourné de façon flagrante par les chefs lieux de Kidal. Les véhicules de services, les ambulances ainsi que les véhicules des projets étrangers sont à chaque enlevé par des hommes armés qui sont pourtant les natifs et habitant de Kidal. Alors comment voulez-vous que cette région se développe sans le coup d’un baguette magique ou la contribution de la population locale?
      Si vous croyez que Kidal, Ansongo ou Yélimané ne sont pas développé à cause du pouvoir actuel donc vous êtes plus NAÏF qu’on ne peut le penser. Si vous croyez que défendre le président de la main de ces vautours c’est de profiter des largesses ou être A LA MERCI DE KOULOUBA, vous encore plus NAÏF que jamais.

  23. Félicitations Sikassois. Commentaire à lire absolument et à méditer. Rien à voir avec les bobards racontés par les voleurs du Mali.

    • Absolument. Son commentaire est sans pareil. Tout est dit sans complaisance ni passion.

  24. La politique doit être séparée de la réligion.
    Personnage flamboyant, ayant été homme de tous les gouvernements et de toutes les compromissions du passé, chef de la diplomatie malienne et président de l’AN, le sultan du Mali est comparable à Charle-Maurice de Talleyrand-Perigord(France) : jouiseur éminemment (in) corruptible mais surtout pragmatique qui peut rélever le Mali après le fiasco en jetant les bases d’un accord de paix -relative-avec l’appui des nouveaux maîtres du monde.Un bilan -même s’il est peu-honorable pour un chef d’Etat.Mais ceux en qui il a placé sa confiance pour faire face aux défis ressemblent toujours à “cette merde dans un bas de soie”(Napoléon), des politiciens frileux par trop caméléon , des mafieux repentis.Ces affiliés à vie persistent dans la fidélité de leur bêtise et trahison de leur propres idéologies pour des intérêts personnels. 😆

  25. Le président IBK fait de son mieux, force est de reconnaitre que son parti ne l’aide pas comme il le faut. Or, il est le premier qui doit tendre la main à leur élu, quel qu’en soit les circonstances. Comprenons juste que ce pays n’ira nulle part sans nous les maliens.

  26. La mouvance présidentielle laisse trop de champ libre à l’opposition. L’opposition est plus présente dans la politique malienne que la majorité présidentielle. IBK a raison de le souligner à ses proches et les incités à relever ce défis politique.

    • Une mouvance Présidentielle est au pouvoir, contrôle l’exécutif, donc agit. Quant on est au pouvoir les actes sont plus éloquents que les dires. C’est parce que LADJI ne fout rien qu’il veut compter sur les griots pour convaincre le peuple. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Il devait leur dire ce qu’ils peuvent présenter au peuple Malien pour défendre le bilan de ses deux années au pouvoir. C’était simple !

  27. Le Mali fait face à un cas très critique, par contre on a eu la chance d’avoir un président comme IBK. Malgré la force des ennemis comme la France et la Minusma, il arrive toujours à rester sur sa fermeté et sa diplomatie. Les maliens ne doivent pas se décourager surtout le parti présidentielle, non au contraire nous devons garder notre position. Ayons confiance en IBK et ira pour le mieux.

  28. L’homme n’est rien sans la volonté. IBK éprouve la volonté de faire plus pour sa nation. Il a une volonté en fer c’est pourquoi je ne me lasserai jamais de dire que nous devons être patients. Le temps ne ment pas.

  29. The IBK political family has no idea what it to be convinced, he wanted a gathering of MALI of politicians for the good management of the country. He began by naming the wire opposition leader, and invite all the opposition to be taken by the country’s development !!! But even if it can not follow it, what do we say so !!!

  30. Malians have no idea what IBK wants to MALI, he undertakes for this country, what he wants to do in this beautiful country it either in political or economic !!! And it’s a shame for him and for us too !!!

    • Quand IBK lui-même veut défendre sa politique il emploie du subjonctif ou du Français sorti droit des musées pour communiquer avec des gens afin qu’ils ne saisissent rien de ce qu’il dit. Comme pour embrouiller les pistes vous aussi vous retrouvez vos accents Anglais. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  31. Oui après la pluie c’est le beau temps. La majorité ne doit plus baisser le bras encore, parce qu’il est à la commande qu’il se limite à cela non, vous êtes en mission et vous devez l’accomplir. Du courage et bonne à vous !!!

  32. Le parti de la mouvance présidentielle, est le premier indexé parmi les nombreux bras valide qui aide le président de la République à ressortir le pays dans l’impasse. Nous sommes tous appelé à ouvrir la porte pour la paix.

  33. Bravo à vous et c’est à cause de vous qu’IBK est le président du Mali aujourd’hui. Vous devez vous donner encore comme vous l’avez fait pour qu’il soit là où il se retrouve aujourd’hui.

  34. Le président a mis toute sa confiance sur vous et vous devez au retour combler cette confiance. Si la majorité est à la commande aujourd’hui, c’est à cause de votre effort et le président croit en cela toujours.

  35. Si cet accord peut conduire à la paix tant attendu par le peuple malien, alors je ne vois d’inconvénient à sa signature. C’est la paix que nous voulions, œuvrons tous pour son retour définitif.

  36. IBK doit vraiment être comprise, tous ce que cet homme fait où est en train d’être fait sont pour le bien des maliens.
    LE MALI D’ABORD EST UNE VERITE !!!

  37. On doit apprendre à changer pour le bien de notre Nation. Certaines pence que leurs contribution est pour le président de la république, d’autres crois que c’est au président de faire les choses en leurs places.
    IBK est en train de défendre ce qui est de son côté, à nous de faire le reste.

  38. Si on se donne les mains pour défendre le Mali, ce pays sera une exception de la sous-région. Les partis de la majorité ne sont pas en train de faire son travail qui est de défendre sa position.
    Le président et son régime sont toujours critiqués par l’opposition de Soumaila. Alors que nous les maliens on a voté pour IBK et pour son parti pour défendre le pays. Mais malheureusement on assiste qu’il est en train de faire les choses seul, sans l’aide de son parti.

  39. Si les membres de la majorité présidentielle devraient raconter à la population ce que les pintades nourries par KOULOUBA piaillent sur ce forum, le régime n’ira pas au bout de son mandat. Ça passe sur les forums parce que moins d’ 1% des Maliens lit ce qui s’écrit ici mais si l’on devrait dire ces bobards au peuple excédé et remonté ce serait la guillotine pour certains dans certaines régions. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ce n’est pas la première fois que IBK fait ces remarques mais qui est fou ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Que celui qui est fou vienne dire au peuple que tout va bien, que la paix et la sécurité règnent, les autres verront le résultat parce que lui ne sera plus en vie pour voir l’effet. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Cette histoire d’embargo est une de plus pour justifier notre fainéantise. Il n’y a raison que l’ONU ou qui contre décide d’un embargo contre le MALI et avoir peur de l’annoncer. On peut pas déclarer les embargos contre la Russie, Iran, la Syrie …. avoir peur du MALI et ne pas pouvoir déclarer celui contre le MALI

  40. TOUTES MES FELICITATIONS,
    TOUS MES ENCOURAGEMENTS,
    TOUS MES SOUTIENS PARTICULIERS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
    PAS QUE LE PARTI PRESIDENTIEL SEULEMENT, NON !
    PAS QUE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT SEULEMENT, NON !
    PAS QUE LA FEMME ET LES ENFANTS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
    PAS QUE LES FRERES ET SŒURS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
    PAS QUE LES COLLABORATEURS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
    QUI DOIVENT SOUTENIR OU ENCOURAGER L’EFFORT DU PRESIDENT, NON !
    MAIS, C’EST UN DEVOIR DE CITOYENNETE QUI INCOMBE A TOUS LES FILS DU PAYS.
    NOUS DEVONS TOUS S’INVESTIR DANS CETTE DYNAMIQUE AFIN QUE NOTRE PAYS PUISSE SE RELEVER ET SE REMETTRE SUR LES RAILS.
    JE SUIS FIER DE VOIR AUJOURD’HUI NOTRE PRESIDENT FAIRE LE TOUR DE SON PAYS AFIN DE COMMUNIQUER, DIALOGUER AVEC LE PAYSANS DANS LE PLUS PROFOND DE SON CHAMP.
    BREF, LE MALI DECOLE§§§

  41. Pour l’amour de Dieu IBK ait pitié de ton peuple et travaille pour le bonheur du peuple et non pour ton confort personnel et celui de ta famille. Je me rends bien compte qu’avec des discours de victimisation tu as toujours réussi à berner le peuple, mais Dieu te voit. C’est lui qui a dévoilé ta vraie nature au grand jour à la face du monde. Alors Mandé zonkéba, arrêtes tes fourberies et travaille pour ce à quoi tu as été élu au lieu de passer ton temps à te victimiser et à pleurnicher. Vieux noceur!

  42. J’accorde pleinement de crédit aux propos du président de la république. De nos jours, l’entourage du pouvoir s’affaibli par les propos manipulateurs de l’opposition. L’opposition fait tout pour tout détruire sur son passage. Elle est pourrie et elle veut pareille cas pour tous les autres niveaux. Je crois que cela est une chose nulle ne doit accepter pour l’intérêt du parti RPM d’abord, mais aussi et surtout pour le pays en général.

  43. Vraiment dans ce pays nous savons tous qui est qui et qui est capable de quoi. IBK veut le meilleur pour le Mali. Il fait confiance pour l’aider à accomplir sa mission qui consiste à offrir au Mali un monde meilleur. Alors faisons en sorte qu’il ne sent pas abandonné.

  44. Merci beaucoup PREZI, nous sommes vraiment contents de vos visites internes du pays. C’est aussi un acte de sympathie et très bénéfique pour les résidents des régions qui ne se sentiront plus écartés dans la construction du pays. Je souligne aussi qu’il ne faut jamais oublier ces habitants isolés. Il faut les rendre visite, il faut les sonder, il faut prendre en compte leurs préoccupations afin que tous soient considérés comme un citoyen important. Comme un acteur sans lequel le film se serait tourné difficilement.

  45. Les partis présidentielle ayez confiance en vous, ne donnez pas l’opportunité a des partis opposant de vous faire passer par des incompétents.

  46. IBK ça ne vaut pas le coût de nous supplié de te comprend, on te comprend et on sait aussi que la situation actuelle du Mali est très délicate

  47. Je suis fière de tonton ibk, walaye.
    Je suis sûre et certaine qu’il ne nous décevra pas.
    Ça va aller, c’est vrai.
    Vive le Mali et vive tonton ibk.

  48. Tant qu’IBK est le président, le Mali va continuer à connaitre la paix et la stabilité et ainsi s’ensuit notre dignité. Dans la dignité le bonheur va surgir sans doute car ni paix ni stabilité rien ne peut être envisagé. Dans cette perspective, tout porte à croire que vous êtes l’homme de la situation actuelle du Mali.

  49. Il faut que la population soutien le président IBK pour le bonheur des Maliens, car nous avons un président responsable, capable de résoudre tous les problèmes que le pays confronte.
    VIVE IBK
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DAMBETIGI

  50. J’ai toujours eu à le dire que c’est au bout de la patience que le résultat escompté se réalise. Dans la patience, rien ne peut empêcher l’homme d’arriver à ses fins. Telle demeure le cas du Mali quand nous voyons aujourd’hui le président à l’entame de ses nombreux projets de développement. Cela nous dit que les choses vont commencer à rentrer dans l’ordre comme nous l’attendions. D’après M. Rougeo : « l’espoir est permis ! ».

  51. Ne vous inquiétez pas M. le président, tous les ennemis vont bientôt savoir qu’ils se sont trompés de personne. Ils te méprisent, ils te haïssent, mais rien de ce qu’ils manigancent ne produira effet. Et par la fin ils se rendront comptent que vous êtes un patriote qui n’a voulu que le bien de ce pays.

  52. Je pense bien qu’il a raison de dire qu’il « travaillera avec « ceux-là qui ont le Mali dans le cœur et dans l’âme » il est temps qu’il s’éloigne des personnes qui ne font que lui crée des problèmes.

  53. IBK on sait tous que tu es un bon patriote et que tu veux le meilleur pour ton pays. On doit tous faire confiance en IBK à son gouvernement ainsi qu’à nos forces armées pour le bien de notre pays.

  54. VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA SECURITE DE L’ETAT
    ABAS LES OPPOSANTS
    VIVE IBK VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETE.
    VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DANKANTIGI
    A BAS LA CORRUPTION.

  55. Vous avez le soutien inconditionné de tous les nobles fils du Mali. Le combat que vous êtes en train de mener est celui de nous tous si nous avons accepté que vous soyez notre chef. Ceci est engagement que nous avons pris et nous l’assumerons jusqu’au bout. Notre choix pour vous n’est pas pour rien et ne sera pas pour rien. Nous vous accompagnerons jusqu’au bout des cinq années et in cha allah, pour le deuxième mandat.

  56. Les partis présidentielle doivent se montrer courageux, être à la défensive, ne pas donner l’occasion à l’opposition de remplir l’esprit de la population avec leurs mensonge.

  57. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO.
    C’est grâce à IBK que le Mali a connu son bonheur, le peuple Malien a besoin d’un président comme lui, car il a toujours souhaité que le pays ne soit pas tomber à la main des individus mal intentionnés.

  58. La population Malienne est consciente pour tout acte faite par le président de la république et son gouvernement.
    Alors monsieur le journaliste, je suis complètement d’accord avec vous car tous ceux que vous disent sont vrai et fondés sur la réalité. IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenues avant d’arriver au pouvoir ont été mises en épreuves.
    Je vous fais une brève démonstration de cela, pour te montrer qu’IBK est la solution à nos problèmes.
    Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK.

  59. IBK on te fait confiance et on te comprend aussi. On sait tous que la crise du septentrion malien est bien plus complexe que les gens ne le croient. Il suffit seulement de se donner la main croire en IBK, lui porté nos soutiens.

  60. Tout d’abord les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise.
    Comme dit le proverbe l’union fait la force.
    IBK seul ne peut pas tenu sa promesse sans la participation du peuple.

  61. Je pense qu’IBK a raison les partis présidentielle donnent trop d’occasion à l’opposition de transformé leur vérité en mensonge. Pourquoi c’est toujours l’opposition qui est à la une et non les partis présidentielle qui donnent le champ libre à l’opposition de dire ces mensonges a la population.

  62. Si on voit aujourd’hui que l’opposition ose critiquer la majorité c’est parce qu’elle ne réagit jamais aux calomnies de cette dernière. L’opposition ne manque pas d’opportunité pour attirer l’attention sur elle. Il faut que désormais cela change.

  63. C’est grâce à IBK que l’accord de paix a été signé entre le gouvernement Malien et la CMA.
    Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqué convenablement.
    Le premier accord était celui de TABARASET en 1991 et l’accord d’Alger en 2006 sous le régime d’ATT, résultat 0
    Le pacte national en 1992 sous ALPHA OUMAR KONARE
    Flamme de la paix en 1993 également sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0.
    Pour IBK est le meilleur, c’est du jamais vu.

  64. Je pense bien qu’il a raison IBK, l’opposition profite de chaque petit chose pour faire ces critiques et les partis présidentielles restent bouche cousis. Pourquoi ne pas défendre votre cause ?

  65. L’opposition c’est de la merde au Mali. Elle se tape les ailes pour reprocher une faute au président tandis qu’elle refuse de se représenter à Sikasso. Dans ces derniers temps, l’opposition était à toutes les portes pour dénoncer les vacances gouvernementales comme si le bonheur des maliens était leur priorité. Mais, on dirait que les habitants de Sikasso ne sont pas dans la considération de l’opposition quand il s’agit du bonheur des maliens.

  66. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire, car depuis la mise en place de ce gouvernement le Mali a connu la paix et le développement.
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.

  67. Comme dit un célèbre adage qui dit que « pour faire la paix avec ton ennemis, il faut travailler avec cet ennemi et il deviendra ton associé. Le président IBK est l’homme de la situation, il a tout fait pour le bonheur des Maliens, mais de cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile, le gouvernement, le RPM doivent tous soutenir le président pour que le pays retrouve ce que nous souhaitons.

  68. Le Président IBK a fait des nominations au sein de l’opposition, et ceci prouve vraiment que les libertés et la démocratie sont garanties sous le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita. Cela prouve aussi que la gouvernance d’IBK est transparente et qu’il est sur le droit chemin.
    IBK veut que l’opposition aussi, qui se dit « éclaireur de la population » soit associée à toutes les étapes de la gouvernance. L’opposition doit alors accompagner le Président, et non lui mettre à chaque fois les bâtons dans les roues.

  69. Les députés opposants ne doivent pas limité leurs rôles aux critiques, ils doivent poser aussi des actes concrets. Ils sont des élus du peuple. Ils doivent défendre la cause de ce peuple avec honnêteté.

  70. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  71. Nous avons un président responsable digne respectable, car c’est grâce à lui que le Mali a toujours été un Etat fort, solide, et réunis.
    Selon un célèbre adage que l’union fait la force, alors compte tenu de tout cela, ses proches doivent tout faire pour que le Mali soit un Etat que nous souhaitons tous.

  72. IBK, l’homme fort du Mali§
    IBK, le sauveur du Mali§
    IBK, la solution§
    IBK, le détenteur de la clef de libération du Mali§
    IBK, le digne fils des KEITA§
    IBK, le noble descendant de SOUNDIATA§
    IBK, qu’adviendrait-il si les maliens ne t’avaient pas connu ?

  73. Les maliens doivent baptiser IBK de « Père de la paix », comme l’a dit l’un des membres de la CMA lors de la signature, IBK a accompli ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’ont accompli. Pour moi, il est le père de la paix.

  74. La population Malienne doit toujours eu confiance à IBK, car est un président qui cherche le bonheur des Maliens. On sait réellement qu’IBK est entouré par des individus qui veulent seulement leurs intérêts personnels. Compte tenu de tout cela, on invite la majorité a collaboré avec le président pour le bonheur des Maliens.
    Il ne faut pas la majorité se comporte comme les opposants. Donnons-nous tous la main pour une atmosphère pure et paisible.
    On invite la population et plus précisément la majorité présidentielle de participer à la gestion des affaires du pays.
    Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont vrais, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique. C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.

  75. Mon cher, il faut continuer à mettre une barrière entre toi et les partis de la majorité. Ils ne sont là que pour profiter du pouvoir au maximum, sinon ils savent très bien les rumeurs qui circulent dans le pays, les fausses déclarations des partis de l’opposition et même la situation politique de ce pays. Mais ils préfèrent se taire pour ne pas créer un fossé entre eux et l’opposition parce qu’ils voient la perspective de changer de camp une fois que l’occasion se présente.

    • Nos partis politiques ne sont que des associations de gros caïmans. Ils ne veulent pas se mettre au boulot pour la défense du pouvoir parce qu’ils sont là que pour rafler les grands postes administratifs. C’est au Mali qu’on voit l’opposition se balader dans les médias pour raconter des bêtises sans réaction de la majorité

      • Comment voulez-vous que la majorité s’active sur la scène politique sans avoir la conviction? Voyez vous-même, ils abandonnent le combat dans les seuls mains des médias favorables à IBK, personne ne lève le petit doigt. Quant à l’opposition, c’est tout à fait le contraire, pour eux, “monsieur le président on n’est pas ensemble on est contre toi parce que tu es au pouvoir”

  76. Que le ciel accompagne davantage les traces de notre président afin que le Mali retrouve la paix totale et la réconciliation nationale. Après la paix et la réconciliation, qu’il fasse que le Mali ait une économie brillante.

  77. Oui IBK est là!!! Vous avez raison monsieur le Président, aucun pays ne peut se développer dans la guerre. Il faut toujours la paix comme sous bassement d’un développement et d’une prospérité durable. La signature de la paix est un acte intègre et mérite la volonté politique et la solidarité de tous les maliens. Nous attendons avec impatience de voir le Mali enfin décoller

  78. Les débats politiques maliens sont dominés par l’opposition politique, la partie minoritaire d’un régime démocratique. Celle-ci a le monopole du débat malien. Voilà pourquoi on constate que le présidence de la république est obligé de faire appel aux personnes neutres à la tête de certaines institutions de la république, comme la primature. La majorité est remplie d’opportunistes. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  79. Les militants des partis de la majorité présidentielle ont tendance à primer l’intérêt personnel sur l’intérêt public. Ils ne réagissent que si seulement leur intérêt en résulte. Cela doit doit cesser maintenant. 😛 😛 🙄 🙄 🙄

  80. Continuez a creer des fo profils pour soutenir IBK. Hein. Vous n’aimez pas le Mali que vos interets. Mais vous risquez de vous reveiller avec des maux de tetes amers. IBK ne peut rien du Mali. Il est a ses limites on dirait un bateau qui va coule.

  81. Notre très cher IBK a dit lors de la signature de l’accord : « Mes frères et sœurs, nous sommes ici réunis dans la plus grande confiance. Nous ferons en sorte que nul ne soit déçu. Main dans la main nous ferons du Mali plus fraternel, plus convivial que jamais. » Ces paroles venant d’un Président doit être une très grande preuve pour les maliens, qu’il ne vise que le Mali prospère.

  82. L’accord d’Alger était la priorité du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. C’était la première phase. Maintenant, la deuxième phase consiste à mettre le pays au seuil de la paix et stabilité grandissante. La majorité est appelée à faire comme l’opposition. C’est seulement de la sorte que le régime d’IBK peut faire son mandat dans une logique démocratique. ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ 🙄 🙄

  83. Si je savais chanter, je chanterai les plus beaux louange du monde au président IBK, il est l’espoir du peuple malien, nous avons tous avoir confiance en lui. C’est un homme intègre, et un homme de paix. Le digne fils du MANDE qui ne vise que le bien du Mali.

  84. L’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale n’est pas, tout comme tout autre accord, parfait. C’est la bonne volonté des parties signataires qui aidera à réaliser la cause du document signé. C’est cette volonté qui manque dans le cas malien. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  85. La démocratie est une majorité et une opposition. Le débat politique dans une démocratie est très tendu entre les deux camps. Mais dans notre pays, l’opposition a gagné la scène politique dans une perspective de manque de confiance entre les membres de la majorité. 😯 😯 😯 👿 👿 😆 😆

  86. Certains députés de la majorité présidentielle sont à l’origine de toutes diffamations politiques. Dans les débats politiques, on se sent que l’opposition. La majorité à tendance à céder la scène politique à l’opposition. Cela est une catastrophe pour le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. 😛 😛 😛 🙄 🙄 🙄

  87. On a confiance en toi, le peuple malien te comprend mais les ennemis du peuple refusent de te comprendre. Méfies-toi de cette majorité, le combat qu’elle mène n’est pas noble et correct.

  88. «Le président IBK face à la majorité présidentielle à Sikasso : « Le temps de Dieu n’est pas le temps de l’Homme. Pour l’amour de Dieu et de son Prophète (PSL), comprenez-moi !». Ces propos du président de la république vont droit dans le cœur des maliens. Il a également invité les membres de la majorité à laisser les intérêts privés de côté. 😀 😀 😀 🙄 🙄 🙄

  89. Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer dans l’application de l’accord, qui nous mènera vers une paix durable.

  90. Je pense qu’on doit s’unir pour que l’accord qui a été signé pour la paix et la réconciliation soit un véritable succès. Si tout le monde parvient à s’entendre, se donner la main, la paix règnera au Mali.

  91. Scandale des engrais frelatés, une affaire dont la véracité est contestée, a été révélée par un député du parti RPM de la majorité. Cet acte de Bafotigui Diallo est assimilable à une trahison de son parti. Le président de la république a bien fait de demander à la majorité de se faire entendre sur la scène publique. ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆

  92. Tous maliens conscients doivent en fin prendre conscience après cet discours du Président. Nous devons tous nous donné la main et soutenir le Président, il est de bonne foi. IL se bat pour le bien du Mali et le bien-être des maliens.

  93. Pour ce qui est de la signature de l’accord de paix et de réconciliation, IBK avait dit être prêt à tout pour le retour de la paix dans notre pays, alors même si cet accord n’est pas parfait, il met quand même les bases d’une paix durable !!!

  94. La majorité doit se montrer comme le fait l’opposition. Si la majorité ne se donne pas à fond sinon l’opposition prendra le dessus sur elle. Il faut toujours montrer votre envie d’accomplir cette qui vous est confiée comme le fait monsieur le président.

  95. A l’heure où nous sommes il ne doit pas y avoir de majorité où de minorité dans la gestion du pays. Le Mali a besoin de la main d’œuvre de tous ses fils pour se relever. De ce fait, il est de notre devoir à nous tous de s’impliquer d’avantage pour relever les défis.

  96. Soyons raisonnables, on sait tous que le problème du Mali ne peut se résoudre en moins de 2ans. On doit comprendre IBK et l’encouragé d’avantage. On sait tous qu’il est travailleur et un bon patriote qui fera n’importe quoi pour son pays. Arrêtons d’écouter ces ennemis, nos opposants ne font rien d’autre que de s’opposer à tout ce que le président fait et mettre des mauvaises idées dans la tête des gens.

  97. Les partis de la majorité présidentielle de l’ère d’IBK sont des simples compagnons muets et aveugles. Ils ne peuvent pas parler et ne voient rien du tout. Si c’est pour se contenter de leur place et faire en sorte de ne pas la perdre, ils sont motivés. Par contre, s’il s’agit de faire se faire remarquer sur la scène politique par leur intervention d’intervention publique. 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen:

  98. Comme l’a dit le président de la République, il est clair que l’accord de paix signé pour le retour de la paix au Mali n’est pas parfait mais dans la mesure où il peut permettre que les armes se taisent à jamais, les maliens doivent se réjouir de cela.

  99. La paix et la réconciliation doivent être au cœur de nos préoccupations première, le Mali est nous les maliens. On a élu IBK mais nous oublions que lui seul ne peut pas construire ce pays. Le parti RPM doit aussi contribuer tout comme nous tous.

  100. Dans un régime, le débat entre opposition et majorité est toujours tendu. Mais le temps d’Ibrahim Boubacar Keïta a donné naissance à une majorité moribonde. On ne voit que l’opposition s’expliquer sur les situations que traverse le pays. Dans ce régime aussi, on a vu une majorité présidentielle opportuniste. Certaines affaires, qui ne sont pas encore jusqu’à preuve de contraire, vraies ont été soulevées par les militants du présidentiel, donc majorité. Il est temps que ces gens prennent conscience qu’un pays laissé aux critiques et inventions de scandales de l’opposition est perdu à jamais. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  101. Le Président IBK n’a dit que la pure vérité. Le Président dans sa mission a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne. Mais on constate un grand silence de leur part face aux opposants, qui agissent parfois par vengeance, parce que la plus part sont des candidats malheureux et des partisans du régime précédent, qui font tous pour nuire IBK.
    Les maliens, qui ont élu IBK à 77%, doivent toujours le soutenir et le comprendre dans tous ses actions. Sa famille présidentielle doit vraiment « resserrer les rangs » comme il l’a si bien dit. Ils doivent se défendre face aux opposants car ils manquent de bonne foi.
    L’accord signé par le Président était la seule solution de sortie rapide de crise. Il a même dit lors de la signature de l’accord que, « Cet accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali…sa mise œuvre relève de l’engagement de chacun. » Soutenons-le et laissons de côté les haines.
    IBK est Notre Président, le Président malien. En moins de 2 ans de son quinquennat, il a déjà beaucoup fait pour le Mali. Soutenons-le et soyons persévérant car le meilleur reste à venir.

  102. La majorité aussi que le parti de l’opposition doivent comprendre que tout autre acte posé ne sont ni pour ni contre IBK, ces actions doivent être pour la nation. Le Mali en ce temps actuel a besoin de la bonne participation de tout un chacun, il ne s’agit pas d’être un fils du pays il s’agit d’être un défenseur de cette nation.

  103. L’entourage d’IBK est mal fondé, sinon en aucun cas l’opposition ne peut prendre l’assaut sur les yeux et au su d’eux. Le parti majoritaire n’est pas actif, or c’est le moment où jamais d’afficher. Certes IBK est le premier responsable, mais nous sommes tous aussi appelé à accomplir nos devoirs de patriotismes.

  104. Le président IBK a pour objectif de faire du MALI l’un des pays les plus démocrates du monde, l’un des pays où l’opposition et la majorité présidentielle ne passent pas leur temps à se casser la figure, mais se donnent plutôt la main pour faire du MALI un pays de rêve politiquement !!!

  105. Le président IBK reconnaît l’opportunisme de certains des membres de la majorité et leur timidité face à l’opposition.Il ne peut en être autrement.
    D’abord,IBK lui-même aime les opportunistes,les laquais.Il n’aime pas qu’on s’affirme devant lui,mais qu’on se courbe.Vous réunissez tous ces éléments,vous serez un membre important des proches d’IBK quelque soit votre niveau de compétences.Donc les membres les plus valables politiquement de la majorité présidentielle sont écartés parce que ne respectant pas ces critères.
    Si IBK veut réellement que sa majorité gagne en efficacité qu’il change d’attitudes envers les plus compétents.
    Ce comportement du président rejaillit sur toute l’administration publique.
    Ensuite,tous les maliens constatent la préférence d’IBK,dans le choix de ses cadres,pour les membres de sa famille sans tenir compte nécessairement de leurs compétences.Les éléments de son parti qui se sont battus pour lui pendant sa conquête du pouvoir sont négligés.On l’a constaté dans la désignation à la députation des candidats RPM en commune2.Les caciques ont été priés de laisser la place au fiston national.

  106. La situation actuelle du Mali est très critique. La solution à ce problème est de faire confiance en IBK et de comprendre aussi que ce n’est pas du jour au lendemain que le Mali peut redevenir comme avant . Personne ne peut résoudre le problème du Mali en si peu de temps.

  107. Et oui l’accord pour la paix n’est pas parfait, mais il procure au moins la paix dont les maliens ont tant attendu. Raison pour laquelle la CMA et le Gatia doivent s’allier et aidé le président IBK à accomplir ses engagements. La guerre n’aboutit à rien de bon.

  108. Quand il parle, on le traite d’hypocrite, quand il se tait, on le traite d’incapable et quand il pose des actes, l’ampleur de celles-ci est étouffé par les voyous de la chaine médiatique privée, ceux qui ont vendus leurs âmes au diable. De qui te moques-tu?
    Népotisme, vol, corruption, injustice, promotion des délinquants, arrogance et orgueil satanique devant l’évidence, jouissance, scandale après scandale avec au finish l’impunité garanti font partie du langage politique malien depuis belle lurette. Mais on ne peut que s’en prendre au président pour dire ce qu’on veut, c’est justement par l’absence d’une force pour remettre en ordre ces perroquets. De qui te moques-tu?
    Le Mali en 2012 était classé 182ème sur 187 Etats du monde avec un indice de vie inférieur à 2. Aussi, le Mali depuis 1992 bénéficie de l’aide budgétaire de la France et autre pour pouvoir payer ses propres fonctionnaires. Cela pour la simple raison que les contrats d’exploitation minières malienne sont mal négociés à tel point que le Mali ne bénéficie que de 20% alors que la production de l’or s’élève à 300 kilos en moyenne par semaine. De qui te moques-tu?
    Par l’amour de Dieu et du Mali, si vous ne savez rien taisez-vous c’est mieux que de raconter des conneries. Ne te prend pas pour un malien parfait et avec des mauvaises graines comme toi, le Mali n’avancera jamais même quand IBK se sacrifie pour le Mali. IBK est entrain de tout faire pour sortir le Mali du pétrin mais ce sont des gens comme toi qui ne veulent pas sortir des ténèbres.

  109. Que tu veux ou pas la première phase est accomplie. à vous la majorité les ennemis sont derrière vous et vous avez une mission à accomplir , il ne plus baisser le bras. Du courage et nous comptons toujours sur vous.

  110. Seule l’union fait la force, IBK seul ne peut rien sans les maliens notamment le parti présidentiel. En tant que citoyen lambda je suis tout à fait d’accord avec ses propos. Le parti majoritaire est caché, il n’y a que l’opposition qui s’exprime tous les jours et même souvent sans motif concret. Il est temps que les uns et les autres se donnent la main pour avancer dans la même direction. Quant à l’accord de paix, c’est bien qu’IBK lui-même approuve sa non crédibilité. Je me rejoins au guide Haidara, un accord vaut mieux que la guerre quel qu’en soit sa perplexité. Au moins, le retour de la paix définitive est garanti avec cet accord.

    A moins que, les ennemis du Mali s’impose et crée un autre conflit, comme on le voit aujourd’hui entre la CMA et le Gatia. Ce conflit n’est pas ordinaire, la France et l’ONU, ne sont pas satisfaites de cet accord. Pour plus de détaille, elles ont perdu la tranche, puis que leurs seuls objectifs était de diviser le Mali enfin de s’emparer des ressources minières qui animent le nord Mali. D’ores et déjà, après sa signature, les maliens précisément ceux du nord ont aspiré le retour de la paix. La France et l’ONU continuerons toujours de semer la terreur et arrivé à leurs fins.

    Nous devons tous ensemble se donné la main et soutenir le président IBK, la continuité de la guerre du nord repose sur sa fermeté, son courage, son leadership, sa diplomatie et sa crédibilité. Nous avons tendu la main à nos frères de la CMA, au retour c’est à eux d’en faire autant. La CMA et la Gatia doivent tous les deux s’allier et faire face aux ennemis du Mali. Tous ensemble pour un Mali unis et prospère, Vive la paix et la Réconciliation !!!

  111. Le bateau Mali arrivera à bon port grâce à IBK. Je n’en doute pas une seconde. Qu’on le croit ou pas il sait ce qui est bon pour le Mali et c’est un homme qui sait ce qu’il veut dans la vie. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre lui et les autres.

  112. Le parti majoritaire doit s’exprimer autant que l’opposition, IBK a tout à fait raison. C’est triste de voir que ses propres ennemis soit aussi de son parti. Au lieu d’aider le président à relever les défis, ceux-ci se mettent à agir comme des ignorants dans la politique. La situation critique de notre pays doit servir de leçon à chacun de nous.

  113. IBK la solution 😀 😀 😀 cela veut dire la majorité la solution 😀 😀 il faut que la majorité s’affiche il est temps on ne voit que l’opposition. C’est ce qui rend difficile la mission du président parce l’opposition n’a d’autre vision que nuire seulement à l’image du régime d’IBK. Du courage à vous.

  114. La famille politique d’IBK n’a aucune idée de ce que ce dernier à comme conviction, il a voulu d’un rassemblement des hommes politiques du MALI pour la bonne gestion du pays. Il a commencé par nommer le chef de fil de l’opposition, et a inviter toute l’opposition à prendre par au développement du pays !!! Mais si elle même n’arrive pas à le suivre, qu’est-ce que nous allons dire alors !!!

  115. Le président IBK a raison, il faut que les partis de la majorité soient visibles sur le terrain, qu’elle réagisse aux provocations de l’opposition car celle-ci n’a d’autre but que de porter préjudice à la majorité présidentielle.

  116. Ibk le roi de Bobos et du Mandé la prémière phase n’est pas accomplie car l’insécurité regne en maître aujourd’hui dans tous le pays alors qu’en Septembre 2013 c’était seulement le Nord du pays qui s’enflammait.
    Sans la sécurité point de développement.

    • L’insécurité grandissante au Mali est le fruit d’un fait lointain. La prolifération des armes légères et des armes de guerre, l’obtention des papiers maliens par des étrangers de façon douteuse ainsi que la non contribution de la population à l’information sont à la base de cette insécurité. Ce n’est pas parce qu’en 2013 que l’insécurité se limitait seulement au nord, il y en avait partout dans le Mali mais les yeux étaient totalement tournés vers cette partie du pays. Il faut une politique de contrôle de circulation des armes légères et de gros calibres, régulariser la détention d’arme à feu au Mali et initier une force rigoureuse de police contre les détenteurs illégaux.

  117. IBK croit en Vous toujours raison pour laquelle il vous invite à se donner encore comme vous l’avez fait avant que vous soyez là. Vous êtes en mission et les gens attendent le résultat.

  118. Les soi-disants partisans alimentaires d’Ibk commencent à polluer le site de commentaires bidons sans aucun fondement ni aucune preuve mais les preuves de mauvaise gouvernance sont là et c’est connu de tous les maliens et même à l’international. Les faits sont têtus comme dirait l’autre et ce régime est le pire qu’à connu notre pays depuis l’indépendance.

  119. La majorité présidentielle doit apprendre à faire face à l’opposition. Elle ne doit pas se laisser faire. L’opposition au Mali ne sait rien faire à part inciter la population à la haine. Elle ignore complètement la raison de son existence. Cependant, c’est à la majorité de le lui rappeler mais si elle aussi ne fait pas sentir alors je pense qu’elle donne raison à la majorité.

  120. Le président est responsable comme ses compagnons, ils ne doivent pas laisser l’opposition se montrer comme elle veut ou bien c’est l’opposition qui a raison sur vous ❓ la majorité doit se montrer comme le fait l’opposition, parce que la victoire d’IBK c’est la victoire de vous tous.

  121. Les maliens n’ont aucune idée de ce que IBK veut faire du MALI, ce qu’il entreprend pour ce pays, ce qu’il a envie de faire de ce beau pays que ça soit dans politique ou économique !!! Et c’est vraiment dommage pour lui et pour nous aussi !!!

  122. Il n’y a jamais eu un accord parfait, mais L’accord signer consiste une bonne base pour nous amener à la paix. IBK vous avez fait de votre mieux et le pays doit faire au tend. La réussite de cette paix doit être de a participation de tout un chacun. Cela doit être un comportement des maliens qui ont décidé de tourner la page à des hostilités et des mauvaises conduites.
    Ce vrai le président IBK est vraiment de faire les choses seul.

  123. La majorité doit redoubler l’effort qu’elle a fourni avant qu’il soit à la commande, IBK c’est elle et elle doit se donner comme IBK.

  124. La majorité ne doit pas laisser Le président seul se soucier des problèmes maliens, quand ton parle d’IBK sans vous c’est comme on a rien dit. Il faut vous battre le temps presse. Du courage et bonne chance à vous.

  125. IBK a choisit d’être au service du MALI, de contribuer au développement de notre pays !!! Mais quand son entourage décide de ne pas le suivre et de ne pas prendre part à cela, ça risque d’être un problème pour lui et pour nous les maliens !!!

  126. Les maliens doivent chercher à comprendre la méthode IBK, ils doivent savoir quelles sont ses convictions, quelle est sa manière de procéder et quels sont ses choix vis-à-vis du développement de notre pays !!!

  127. IBK vous avez toujours défendu vos mots et vous êtes toujours en train de les défendre, ces mots de campagne auxquelles nous sommes en train d’assister.
    Vous avez parlé de l’intégrité du territoire National, de l’Unité nationale, de la forme laïque et de la républicaine de l’Etat.
    Vous vous êtes combattit et votre combat se sent aux yeux de tout le monde. Mais le combat est dur étant seul.
    Vous avez fait du Mali une affaire personnel, tous malien doit faire au-tend.
    IBK doit être comprise et c’est dans l’intérêt de la Nation.
    Il est un de notre, son intention est de défendre le Mali pourquoi ne pas lui faire confiance?
    Vive la Nation….

  128. Il est du devoir de chaque citoyen de savoir par où vas son pays,
    IBK ne doit pas se sentir seul dans la danse de conduire le Mali envers un bonheur dont nous serons nous même bénéficières.
    Le parti de la majorité doit jouer son rôle, ce parti doit se faire sentir.

    L’opposition est e train de manipulé le peuple par des propos qui nous pousse à nous poser nous-même des questions.
    Il est du rôle de la majorité de répondre à certaines des déclarations de l’opposition pour stabiliser le pays, mais malheureusement ce parti préfère se taire et ne pas pousser le doigt pour faire comprendre à la population ce qu’ils sont en train de faire du pouvoir. Cette population est malheureusement victime des mauvaises informations et des calomnies sur le président auxquelles elle croie.
    Le Mali est pour nous tous, ce pays ne mérite pas d’être piler par nous-même, on a eu la chance de choisir un homme à qui on a tous confiance, on doit soutenir ce même homme pour le bien de la Nation.

  129. Oui IBK vous avez besoin d’être comprise, d’être comprise par tous les maliens car vous êtes là pour une cause général qui est le Mali. La majorité aussi que la minorité doivent renoncer à tout autre idées qui ne fait que l’objet d’un intérêt personnel.
    Le Mali a besoin de chacun de ses fils pour faire de la paix et de la réconciliation une réalité du Mali. 🙄 🙄 🙄 🙄
    IBK la confiance reste sur vous, nous sommes confiant que vous avez toujours un plan, le premier est déjà OK même si elle continue d’être sabotée par des ennemies du pays qui ne veulent pas assister le Mali dans la paix et dans un développement que le Pays connaitra d’avantage. 🙄 🙄 🙄 🙄
    Nous sommes avec vous pour le deuxième qui consiste à faire développer le Mali.
    Les maliens doivent être capable de comprendre son président.
    Que dieu vous donne longue vie IBK
    Que dieu sauve la république.
    Le Mali…. Ma patrie 😛 😛 😛 😛
    Le Mali…. Mon cœur…. 😛 😛 😛
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  130. Ibk joue à l’hypocrite avec le nom de Dieu, autrement dit il y’à un grand fossé entre ses déclarations publiques et ses actes de tous les jours et aussi les actes de son fils Karim et de sa belle famille. Alors de qui se moque t’il ? Népotisme, vol, corruption, injustice, promotion des délinquants, arrogance et orgueil satanique devant l’évidence, jouissance, scandale après scandale avec au finish l’impunité garanti voilà le sombre tableau du Mali d’IBK, un Mali classé parmi les pays les plus pauvres du monde, un Mali qui vit d’aide et d’endettement, un Mali qui produit rien, un Mali qui importe tout dans la plus grande facilité. Évitons de s’en prendre aux autres, reconnaissons nos erreurs, soyons des femmes et des hommes de rigueur , soyons des hommes d’actions et non de paroles et faisons en sorte nos actes confirment nos paroles. Qu’Allah sauve notre pays de tous les politiciens hypocrites qui ne travaillent que pour leurs propres intérêts personnels et leurs conforts personnels dans un océan de misère.

    • Façon ils sont tous fous ses sikassois,en deux ans tu crois que il peut faire sortir le Mali de la pauvreté,gagné la guerre du nord,t’es encore plus fou que l’autre,

      • Mel il ne faut pas gâter ta réflexion à leur montrer ce qu’ils ne veulent pas voir, la vérité. En lisant ce sikassois, on se rend compte tout de suite de sa naïveté.

  131. IBK le Mande Zonkeba, Allah n’aime pas les voleurs, les corrompus, les surfactureurs et les menteurs, Allah n’aime pas ceux qui font souffrir leurs semblbles surtout quand ils sont charges de leur gouverner. Allah te voit IBK.

Comments are closed.