Le secrétaire américain à la défense rencontre le président tunisien avant de s’entretenir avec le PM Jebali

0
Le Secrétaire américain à la Défense Leon Edward Panetta

Le secrétaire américain à la défense, Leon Edouard Panetta, en visite en Tunisie depuis dimanche, a rencontré lundi le président Moncef Marzouki avec lequel il a évoqué les dossiers relatifs aux défis sécuritaires dans la région et la situation de la crise au Mali, note un communiqué de la présidence tunisienne.
De son côté, M. Panetta a précisé avoir abordé avec le président tunisien les dossiers sécuritaires et les mécanismes susceptibles de faire face aux défis sécuritaires dans la région.

Il a exprimé, à ce propos, le soutien illimité de Washington pour la Tunisie pour faire face à ses difficultés économiques et sociales consécutives à la révolution et à l’effondrement du secteur du Tourisme.

Le ministère américain de la défense, sur la voix de son porte-parole, George Little avait déclaré auparavant que le ministre de la défense élaborera, lors de sa visite en Tunisie, “une nouvelle feuille de route” des futures relations militaires entre les Etats Unis et la Tunisie dans le but d’aider à l’amélioration des capacités militaires tunisiennes dans de nombreux volets dont celui de la planification.

M. Panetta devra avoir une rencontre avec le chef du gouvernement tunisien M. Hamadi Djebali, un islamiste issu du mouvement Al Nahda dont les membres été pourchassés, emprisonnés et torturés au temps de Ben Ali dont l’action contre ce groupe était bien appréciée par son allié américain, ou du moins pas condamnée par l’Oncle SAM.

Même après la révolution, les Etats-Unis ont continué d’entretenir de bons rapports avec la Tunisie qui, précisent des milieux diplomatiques, reçoit des aides militaires américaines importantes en raison de la situation sécuritaire en Libye, la propagation des actes de trafic d’armes et l’accentuation du danger de l’organisation “Al Qaida’’ dans la région.

La visite du ministre américain à la défense en Tunisie s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans la région qui englobe l’Egypte, la Jordanie et Israël, dictée par les développements politiques et militaires liés à la situation qui prévaut en Syrie.

Les rencontres entre les responsables militaires américains et tunisiens se sont multipliés les derniers temps ainsi que les appels tunisiens aux Etats-Unis à aider leurs forces militaires.

apanews.net/ 2012-07-30 18:29:56

Commentaires via Facebook :