Le SYNAC réagit aux propos de l’ex-Premier ministre sur sa visite à Kidal : “Après avoir mis l’Etat à genou, Moussa Mara ne doit pas récidiver dans l’arrogance et le populisme”

44
Face à la situation à Kidal
Moussa Mara, PM à Kidal

Dans une déclaration déposée à  notre rédaction, le Syndicat autonome des administrateurs civils (SYNAC) réagit aux propos que l’ex-Premier ministre, Moussa Mara, a tenus sur les antennes de certains médias internationaux relativement à la visite qu’il a effectuée à Kidal en mai 2014.Dans ses propos, l’ex-Premier ministre a déclaré ” n’avoir pas regretté cette visite et mieux qu’il serait prêt à la refaire sans état d’âme. D’où cette sortie au vitriol contre celui par lequel ” les forces armées maliennes et l’Administration d’Etat ont perdu toutes leurs positions dans cette partie de notre territoire “.

e n’est pas tous les jours qu’on voit des administrateurs civils tirer à boulets rouges sur un ancien chef de l’Administration.Tel est le cas dans cette déclaration dans laquelle le SYNACtire à boulets rouges contre l’ancien Premier ministre Moussa Mara, suite à des propos que celui-ci a tenus sur la radio internationale BBC et sur la chaîne panafricaine Africable télévision. Après analyse de ces deux interventions, le comité exécutif national du SYNAC, au cours de sa réunion ordinaire tenue le 13 juin dernier, s’est dit ” indigné, atterré et outré par les propos de Moussa Mara qui a déclaré ” n’avoir pas regretté ” la visite qu’il a effectuée à Kidal et ” être prêt à la reprendre sans état d’âme si c’était à refaire “.

Pour le SYNAC, ” à défaut de faire un mea culpa “, l’ex-Premier ministre ” aurait dû au moins manifester de la compassion pour les victimes…de cette visite risquée et déconseillée à laquelle aurait renoncé tout homme d’Etat avisé et raisonnable, soucieux de l’intérêt supérieur de la nation “. 

D’après l’organe dirigeant du SYNAC, c’est à la suite de cette visite que ” les forces armées maliennes et l’Administration d’Etat ont perdu toutes leurs positions dans cette partie de notre territoire”.

Par ailleurs, le SYNAC de rappeler que “ c’est suite  à cette à visite déplorable, en plus des victimes militaires “, que le syndicat “ a perdu six de ses militants (préfets, préfets-adjoints et sous-préfets) qui avaient accepté, au péril de leur vie, d’aller servir dans des conditions sécuritaires qui n’étaient méconnues de personne à cette époque “.

Le SYNAC d’ajouter que ” pendant que les infortunés rendaient l’âme sous les balles assassines, l’ex-Premier ministre était sous haute protection des Nations Unies…et n’a rien entrepris pour venir en aide à ces commis de l’Etat grâce au sacrifice desquels les électionsprésidentielles,qui l’ont vu diriger le gouvernement, ont été organisées”.

En conclusion, le SYNAC demande à Moussa Mara ” à défaut d’avoir une pensée pieuse pour la mémoire de (leurs) camarades tombés sur le champ d’honneur…d’avoir le sens de la retenue dans ses propos, s’il n’a pas l’humilité nécessaire de se taire après avoir mis l’Etat à genou “. Il prend également à témoin l’opinion nationale et internationale ” qu’il se réserve le droit de réagir…au cas où l’ex-Premier ministre serait tenté de récidiver dans l’arrogance et le populisme “.

Mamadou FOFANA

PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. Arrêter de vous en prendre à l’ex-PM Mr Mara, nous prions pour le repos de l’âme des disparus, aucune nation ne se construit sans le sacrifice des uns et des autres, à Sevare ceux qui sont morts là bas ne sont ils pas des maliens, chaque métier à ces avantages et ces inconvénients, pour arriver à la démocratie les citoyens maliens sont mort (Vendredi Noire qui ne se rappel pas) , stop maintenant, avant la visite de Mara ont se ventait que nous avons Kidal sous notre contrôle alors que cela était faut, le gouverneur ne pouvait même pas sortir du salon du gouvernorat à plus fort raison circuler dans les rue de kidal.
    Merci Mr Mara pour avoir dévoiler le mensonge entretenu par la France et par nos dirigeants , qui à couper la communication à Kidal, par quel cheick-pointe les rebelles ont reçu leur renfort, les armes et les munitions qui ont été utilisées, SILENCE TOTAL, laissé Mara en paix, si c’est à refaire il le ferra. Ne vous attaquez pas au maillon le plus faible de ce problème, que faisait serval et Minusma se jour là à kidal ?????.

  2. Mara n’a rien à se reprocher…

    C’est « le deuil des parents et proches des victimes » des manigances de la soi-disante communauté internationale, qui a tout entreprise afin que l’offensive des FAMA échoue ce jour là…Pourquoi ?

    Oui, cette défaite de l’armée malienne à profité à qui ? posez vous la question…car pour connaitre le responsable d’une situation fâcheuse, même le plus nul des enquêteurs fouille d’abord du côté de celui ou ceux qui ont profité de la situation :

    – le mnla a été légitimé, « interlocuteur de l’ONU », avec ses rangs gonflés de mercenaires et djihadistes recyclés,

    – « l’accord de défense » entre le Mali et la france est signé, avec en avale la mise en place de l’opération barkhane, couvrant tout le sahel, une étrange réplique de l’OCRS de la politique coloniale,

    – Et la minusma, qui conserve sa mission pécuniairement juteuse…

    – l’Accord d’Alger, contesté de part et d’autre est enfin signé par tout le monde…

    Imaginez que si jamais l’offensive de l’armée malienne avait réussi, rien de tout ceci n’aurait vu le jour ou serait sérieusement compromis…

    Alors qui est ce qui avait intérêt que l’offensive de Kidal échoue ???? 👿

  3. Moussa Joe Mara, si tu regrette pas tu peux te rendre à Kidal pour faire ton prière de vendredi dans la mosquée kidal.

    IBK qu’à même regrette.

  4. J’aimerais juste dire à Korotumu de faire attention en utilisant le mot nègre en s’adressant à ces compatriotes. salam

    • Bien sur que je l’utilise avec attention!!!

      Le negre est cette espece de sous-homme que les blancs ont define comme celui qui est incapable de voir ou se trouve ses propres ennemis, qui est l’eternel soumis, l’eternel esclave … qui cherche toujours un maître a qui se soumettre (arable, oxydentaux… chinois… indiens a venir…)…

      CEs gens sont des negres koufindens, qui pensent qu’il faut qu’on lychee l’un d’entre nous (M. Mara) sans reclamer la justice avec les vrais tueurs= les enturbanes du desert…

      oui kingamachin et les autres sont des negres idiot, tout comme il y a des idiots utiles… dans tout systeme de domination

  5. Pour des raisons inavouées, un seul homme se permet de sacrifier la vie de vaillants serviteurs de la nation et se dit ne l’avoir pas regretté. Décidément le ridicule ne tue plus dans ce pays.

  6. Bonjour à tous ,le syndicat des administrateur se trompe de combat.en attaquant Moussa Mara chef de gouvernement ,le syndicat attaque IBK lui même .un chef de gouvernement s’il n’a pas l’aval du président de la république sous nos tropiques ne peut agir.quoi de plus normal qu’un responsable se rende sur une partie de son territoire.l’acte ignoble du MNLA est condamnable et méprisable ,s’attaquer à des civiles est un acte criminel.Mais en quoi Mara est-il responsable de cet état de fait?Si le voyage avait été un succès c’est le chef suprême qui récolterait les dividendes.ce syndicat doit revoir sa copie.Nous sommes tous responsable de ce chaos ,par le vol de deniers publics ,nous avons appauvri la nation ,détruit notre armée et voilà nous n’avons nos yeux que pour pleurer.Mara n’est qu’une victime.le procès qu’on lui fait est indigne de la part de ceux la mêmes qui ont mis ce pays à terre.des fonctionnaires milliardaires véritables fossoyeurs de l’économie malienne.quand Mara dit que la corruption est pire que le MNLA ,voilà son crime .on n’aime pas la vérité dans ce pays.la corruption est le mal du siècle ,tant qu’on ne trouvera pas une solution à ce problème ,eh bien ce sont des lendemains qui dechanteront.

  7. Moussa Joseph gouvernera mes chaussures, ce petit gamin gueulard et apatride a mis le Mali dans une faiblesse eternelle devant les rebelles et jihadistes en donnant la plus belle victoire militaire au mMNLA depuis son existance.

    • Il aurait dû faire comme le fils de l’écrivain, le grand révolutionnaire démocrate feu Pr Ibrahim LY : retourner sur son chemin.
      Mais la différence saute à l’œil, celui dont le père a brave le régime dictatorial du général et celui dont le père a brave le peuple en l’intimidant et en le volant.
      Où est la sagesse ?

  8. Ces apatrides de synac qui préfèrent vivre dans l’éthargie, foutez nous la paix. Allez chercher la cause de vos malheurs à ailleurs. Une chose est claire, Mara vous gouvernera.

    • Bien sur que Moussa Mara sera president!!!

      Ces gens sont avec les ibk, dioncounda, drame… = Ceux-la meme qui ont mis le pays dans le trou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      quant tu leur demande pour qui ils votent, ils ne le dissent jamais parce qu’ils ont honte de dire qu’ils sont pour cisse, sidibe… des minable franc-macons comme le rat qui a fait le rebellion et un coup d’état en Cote d’ivoire et tous les autres dictateurs franceafricains…

  9. Les petits canards

    Ils vont, les petits canards;
    Et, en dehors de la république,
    Comme de bons vacanciers,
    Frelateurs et démolisseurs,
    Heureux de troubler le trésor public,
    Ils vont, les petits canards.
    Ils semblent bien dépensiers,
    Mais ils sont à leur affaire
    Comme de bons vacanciers,
    Dans la république pleine de terroristes
    Où tremble nos soldats mal équipés,
    Ils vont, les petits canards,
    Volant en Boeing première classe,
    par groupes de grands boubous bazin riche,
    D’une allure Mandé Chose
    Comme de bons vacanciers…
    Chacun avec sa mallette Mami zinzin
    Ils vont, les petits canards.

  10. Comme on le dit en Bamanan “Allah bi dia, fama bi dia ani naloma fana bi dia”, Moussa Joseph est un vrai ‘naloma’, un vrai idiot qui ne sait ni penser et ni analyser, il n’a aucune capacite d’analyse geo-politique et circonstancielle, il a mis le Mali a genoux et nous a trahi a Kidal, il a trahi l’armee malienne et il ete la cause de la mort des centaines de peres de famille, la cause des centaines de veuves et d’orphelins, un traitre et un fuyard, n’eut-ete l’intervention rapide du president Mauritanien d’Abdel Aziz, aujourd’hui le Mali serait sous la coupe des Jihadistes et rebelles a cause du garconnet de Lafiabougou. Il faut reconnaitre en Boubeye Maiga toute son intelligence et sa sagesse, un homme mure, un homme consequent, voici quelqu’un qui merite de diriger mais pas Moussa Joseph le con et son mentor IBK le Mande Zonkeba. Les maliens se sont trompes et ils vont continuer a payer le prix cher a travers les humiliations, les surfacturations, la corruption generalisee et le grand nepotisme d’IBK..

  11. Que Dieu ait pitié du Mali et nous epargne de l’obscurantisme. Ce nous fatigue, c’est l’ignorance et le refus d’accepter la vérité par ce que nous aimons telle ou telle personne. Le problème de Kidal est connu de tous. De l’intérieur bien qu’à l’extérieur du pays. Nous savons ce qui s’est passé à Kidal. Le pays a toujours été à genou depuis bien avant le coup d’etat. Mara n’est pas allé pour faire la guerre. Il a été trahi. L’armée malienne a toujours été cantonnée tandis-que les bandits armés se vaguaient dans le désert librement. Il n’y avait pas l’administration car on sait dans quelles conditions le gouverneur était installé. Un adage: qui veut abattre son chien, l’accuse de rage. Mara est courageux même si cela choque ses adversaires. Et sa visite a levé le doute sur comportement indigne et hypocrite de ceux qu’on se croyait comme solution française. L’armée Malienne a combattu contre une autre force, pas le mnla en tant que tel. Le mnla n’est qu’une couverture. Il ne faut pas qu’on se leurre. Mara a prit ses responsabilités en tant que chef du gouvernement. Et le peuple devrait l’encourager. Mara est brave et un héros. Nous le soutenons quelque soit le prix à payer.

    • “L’armée malienne a toujours été cantonnée tandis-que les bandits armés se vaguaient dans le désert librement.”

      C’est exactement ce mensonge qui a saute lors des massacres des enturbanes… car les maliens aiment les mensonges… Grace a M. Mara, tout le monde a du que l’armee du mali est nul par a Kidal. Et il n’est toujours pas a Kidal…

  12. Ceux qui pensent que Moussa Joseph, le menteur du siecle est courageux pour s’etre rendu a Kidal devraient lui dire de ne pas fuir sous escorte de la MINUSMA, un fuyard ne peut pas etre courageux, a sa place je serai reste comme mes administrateurs et mees soldats pour combattre mais Moussa Joseph a fui sans honte et sans dignite laissant derriere lui ses administrateurs, ses invites et ses soldats qui seront tous froidement tues par les rebelles donant ainsi une des belles victoire de guerre au MNLA et autres rebelles en mettant le Mali a genoux et en bouffouant la dignite du peuple malien tout entier.

    • “Moussa Joseph, le menteur du siècle”

      😯

      Donc ibk, att, alpha, dioncounda ❓
      sont des menteurs de quoi ❓

  13. C’est les militaires ,parents et le peuple qui doivent demander le compte à Moussa Mara pour avoir introduit son armée dans la boucherie à Kidal.Cela veut dire que Mara est complice des djihadistes , cette action de dimunuer les militaires à kidal était sa contribution pour que ceux ci se rendre compte qu’il est avec eux mais nous les maliens pensons qu’il est patriote.

  14. C’est ca le problem avec les negres: on se retourne tres facilement les uns contre les autres…

    Des bandes ethniques touaregs et leurs allies barbus maghrebins prennent des armes et tuent des gens, et vous vous en prenez a M. Mara…

    Au lieu de demander qui commandait les terrorists ont fait cette attaque, vous voulez lyncher M. MAra… C’est complement idiot. C’est pour ca que nous sommes domines par les autres (arabes, oxydentaux…) bientot les chinois… puis les indiens…

    C’est la tete des enturbanes du desert qu’il faut demander et non M. Mara…

    Par son courage de se render a Kidal, M. Mara a reveille beaucoup qui pensait aux mensonges de ibk, de l’integrite du mali… qui n’est en realite toujorus pas revenue…

  15. Dans la cour des grands, on y rendre que de grands, Moussa Mara est un play boy, un petit play je me demande comme on nomme nos ministres, un financier qui se retrouve bombarder minustre de l’urbanisme et apres un parachutage forcé se retrouve etre un premier ministre. ce monsieur n’incarne ni du leadership encore une vision à longterme.il n’avait pas
    compris que c’etait un plan pour mettre fin à sa carriére politique. il nous a tellement menti ce jeune immature.

  16. Le malien aime les menteurs, les laches… c’est pour ca que dioncounda, ibk …sont president… cisse, sidibe (franc-macon)… a venir…

    Sinon des CMD, Sacko, Mara, ADT, Mariko… seraient presidents…

    Aw fougaridenou, vous aimez vos fougaridens de drame, ibk et consort…

  17. C est a cause de Mara que le problème du nord a ete pris au sérieux le résultat est la aujourd’hui il ya eu un accord.
    Les jaloux si vous voulez pas voir Mara l actif et sollicité par tout le monde sauf les jaloux et les aigris
    Mes condoleance au jaloux
    Dieu vous punira ennemis tu peuple
    Si vous n avez rien a dire il faut dire que le poisson est ds l eau

  18. Yugo, dans un pays de droit, Moussa Joseph devrait etre devant les tribunaux de justice et puis le reste est clair, on ne peut as etre la cause de la mort bete de plus de 100 personnes et se comporter comme un petit garconnet de Lafiabougou, mais c’est domage que les Maliens ont choisi un autre con comme president qui a mis ce con a la primature qui a affaibli le Mali pour toujours ce Moussa Joseph, il faut lui rappeler ce que Gassama lui a dit sur la question.

  19. Il ne s’agit pas de vous mais plutôt de ces sans foi ni loi et de leurs sales complices .
    L’homme est incompris . Peut être qu’il est emphatique mais au delà il n’a rien de méchant .

  20. “….sur un chef de l’Administration…” ❓ ❓ ❓ ❓ Comme le capitaine d’un bateau, d’un avion est le dernier a quiter le navire ou le cockpit; nous notre chef d’Administration file le premier… en abandonnant ses subordonnes. Pour moins que ca, dans certains pays d’Orient, le responsable se serait fait hara kiri.
    Bon comme on est au Mali, on transforme sa honte en fanfaronnade. Et aussi comme “n’tounri ne vaut pas mieux que n’tanri”.

  21. Fait le SYNAC ete vs les seuls a etre en deuil.Je vs en prie Moussa j Mara est le vrai fils de ce pays,1 patriote.vs voulez faire la guerre sans domage colateraux.Paix aux ames des disparus.fait ce que vs pouvez ns avons ts perdu 1 parent ,1 amis ,1 frere ou 1 soeur labs a kidal ce jr du 17 au 21 Mai.Et Mara ne serait responsable.Kidal n'a jamais ete pour le Mali depuis 1960 a nos jours.Car ses votours ont tjr raibnés labas .La loi a Kidal c'etait eux.ils ont et demeure tjrs les seul maitres du terrain Kadalois donc Fouté ns la paix.

  22. “pendant que les infortunés rendaient l’âme sous les balles assassines, l’ex-Premier ministre était sous haute protection des Nations Unies…”

    La Minusma aurait du laisser crever cet imbécile, et le laisser assumer SEUL son inconscience! 👿 👿 👿 👿 👿

  23. mara n,a rien fait de mal.quel homme politique ou religieux a eu son audace? le malien est devenu poltron 🙄

  24. On veut maintenant un Etat fort
    pas un homme fort.
    Le bon sens de tous les maliens,la volonté de tous les maliens de bâtir le maliba.
    Moussa,Alpha,Att,Modibo sidibe,Ibk…stoooooop!!!!!!!!
    Le vrai patriotisme ok!
    Un grand merci au camarade Oumar Mariko,chapeau grand patriote!

  25. Wollahi tigna! Moussa Joseph n’a pas honte, moi a sa place j’allais mourrir avec mes invites, mes administrateurs, mais le traitre a fui sous lee cortege de la MINUSMA et a ete declare sa guerre a Gao, yugo tu dois aller regarder dans le pantalon de Moussa Joseph, tu va voir ce qu’il a depose dedans en kilogrammes, un incompetent et indigne qui a mis la nation malienne sur ses genoux et bouffoue la dignite de notre armee, n’eut-ete l’appel au secours du president Mauritanien par IBK l’autre sans souci, sans honneur et sans dignite, les jihadistes et MNLA seraient deja a Bamako

    • Moi, ce que je veux est que ce MARA la ferme, quant il y a des centaines de victimes, tous les responsables qui avoir 1% de responsabilités se taisent. Même ceux qui sont coupables que lui dans cette affaire n’ont jamais raconté quoi que ce soit. Il est le seul à se moquer des morts donc qu’il la ferme !! 👿 👿 👿

  26. Donc pendant 25 ans, tous ces vautours de fougaridens: att, alpaha, dioncounda… se sont succeder au pouvoir, ils ont detruit l’
    eecole, l’armee, la douane qui est le 1er voleur du mali, la police qui racquette, des generaux des clim’ de Bamako qui laissent rentrer dans le pays des milliers de voyoux libyens rentrer dans le pays avec des armes que meme notre armee n’a pas, des routes et des hopitaux qui n’existent pas, des dirigeants qui se font soigner a l’exterieur… tout ca c’est la faut de M. Mara…

    C’est Sanogo qui a joue au con!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    S’il nous avait debarasse de vieux imcompetants voleurs.. lui-meme ne serait pas en prison… Il a chois Dioncounda contre Cheick Modibo Diarra, c’est bien fait pour lui.

  27. Yugubane tu n es pas un bon cityoen laisse mr MARA en paix et donne ta solution pour qu on puisse combattre les terroistes. Si tu as peur qu il soit president il le sera. Ns sommes a ce stade d abort.

    • Est-ce que MARA a apporte’ une solution pour combattre le terrorisme ? 🙄 🙄 🙄 Pourquoi lui il doit devenir President ou Premier Ministre et que ce soit les autres qui cherchent des solutions a sa place ? 🙄 🙄 🙄

  28. Ce régime excelle dans le mensonge et l’arrogance d’état. Le mensonge d’état est considéré comme le parjure, qui est un crime sanctionné ailleurs, mais pas au Mali, l’arrogance d’état , je ne connais pas le qualificatif en droit. Mais en moral, c’est un défaut mais pas une qualité. Seuls les pauvres types , les gens malheureux sont arrogants. Moussa Marra a menti publiquement et devant la représentation nationale. Il n’a jamais eu le courage de dire que je me suis trompé. Il continue à agir comme un homme parfait. Mais laisser mouton gambader , Tabaski arrive.
    Tout récemment , Treta dit qu’il n’est au courant de rien en ce qui concerne l’engrais frelaté ou hors norme. Il esquive toutes les questions et propose une enquête parlementaire .
    Enfin, le Ministre de l’Economie et des Fiances, qui dit publiquement que l’état a payé toute la dette intérieure , il n’y à plus d’arriérés au Mali. C’est grave comme affirmation de la part d’un officiel comme lui. Certaines entreprises sont à plus de trois mois de cessation de paiement faute de liquidité. Igor ne sait même pas que le paiement des arrières est un processus interrompu tant que l’Etat vit. Et le déficit n’est pas une faute de gestion . Je pourrais citer d’autres menteurs. C’est de l’amateurisme à outrance. Si le PM Modibo est venu pallier l’insuffisance dans la gestion macro de l’administration , au niveau de certains départements , c’est le monde a l’envers.

    • Charlotte Epiphane
      “Moussa Marra a menti publiquement et devant la représentation nationale. Il n’a jamais eu le courage de dire que je me suis trompé. Il continue à agir comme un homme parfait. Mais laisser mouton gambader , Tabaski arrive.”

      ABSOLUMENT!

      Et pour ce minable, l’heure de sa “Tabaski” a déjà sonné parce qu’il se retrouve aujourd’hui à gesticuler à droite et à gauche pour tenter EN VAIN de continuer à “exister” politiquement!

      A part une petite poignée d’imbéciles, TOUT LE MONDE au Mali se souvient de ses mensonges honteux!
      TOUT LE MONDE au Mali se souvient (et pour très longtemps!) du carnage inutile qu’il a occasionné juste pour se mettre en valeur, et de la lamentable défaite qu’il a infligé à nos armées!

      TOUT LE MONDE!

      Il a beau se démener comme un diable pour tenter de s’exhiber partout, IL EST FINI! Et pour très longtemps encore! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. Comme je l’ai une fois dit ici, dans un pays de 16 millions d’habitants il y a au moins 15 Imbéciles, ce MARA est l’un de ces 15 imbéciles Maliens qui a eu le privilège rare de se voir Premier Ministre. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    • Je ne pense pas que Moussa Mara est un imbecile, c’est le contraire, wait and see, inchallah la verité triomphera.

      • Quand on a une responsabilité ne serait-ce que morale dans une aventure qui a coûté la vie à des dizaines voire des centaines de pères de famille on doit avoir la décence de se taire. C’est ce que tous les responsables sauf lui ont fait. Depuis ce jour de Mai 2014 il n’y a que lui MARA qui nargue les victimes alors qu’avant de fuir avec les troupes de l’ONU il pouvait demander à ce qu’on extirpe quelques pauvres administrateurs de cette situation de mort certaine.
        “Si c’est à refaire je le ferais” qui l’empêche de repartir à KIDAL ? Le peuple a plus que jamais besoin de quelqu’un qui se rende à Kidal.

Comments are closed.