Les forces patriotiques et les partisans du Chérif de Nioro lors d’un sit-in jeudi : -Tenue immédiate des concertations sans condition – Non à une feuille de route adoptée par l’Assemblée nationale

43

Après la violente marche de protestation du mercredi dernier qui s’est soldée par l’arrestation de quatre personnes, de nombreux manifestants ont à nouveau pris d’assaut  hier jeudi le boulevard de l’indépendance à la demande de la coalition des forces patriotiques et du Chérif de Nioro du Sahel. Réunis autour d’une coalition, les protestataires ont exigé la tenue immédiate des concertations nationales  sans condition. Ils ont réaffirmé leur opposition à toute adoption par l’assemblée nationale d’une feuille de route qui ne soit pas issue des assises nationales. Ils se sont dits en outre déterminés à user de tous les moyens légaux pour faire aboutir leurs doléances.

Younoussi Hameye Dicko (lisant le discours) lors de la marche

Ce sont plusieurs acteurs politiques et responsables d’organisations de la société civile qui ont convergé vers le boulevard de l’indépendance  pour dénoncer avec la dernière rigueur ce qu’ils ont qualifié de tentative de musèlement du peuple souverain. En première ligne les responsables de la Copam Docteur Oumar Mariko, les professeurs Younouss Hamèye Dicko et Rokiatou Sanogo, Boubacar Boré de Yèrèwoloton,     ceux de l’alliance IBK 2012, Amadou Soulalé, plusieurs organisations et associations de la société civile, les disciples du Chérif de Nioro du Sahel, entre autres.

Les marcheurs sont partis de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali en passant par la bourse du travail avant de s’immobiliser au niveau du boulevard de l’indépendance. Cette marche contrairement à celle d’hier était encadrée par les forces de sécurité.

Le président de la Copam, professeur Younouss Hamèye Dicko explique les raisons de la marche par le refus du président par intérim de la tenue des assises nationales pourtant attendues par la communauté internationale en écho à l’attente et aux exigences du peuple malien. Pour Younouss Hamèye Dicko, ces concertations nationales constituent un passage obligé pour la réalisation des objectifs cardinaux et sacrés de la transition que sont la libération du nord et l’organisation d’élections libres crédibles et transparentes. Les forces patriotiques qualifient cette attitude du président par intérim de haute trahison. Une trahison qui s’est exprimée par le “renoncement implicite à la tenue des concertations sans l’avis du peuple et la démarche cavalière visant à soumettre une feuille de route à l’assemblée nationale au mépris du projet de feuille de route élaboré par la commission nationale d’organisation “.

C’est fort de cela que les forces patriotiques ont dit “non à la présidence fantoche de Dioncounda Traoré” et réaffirmé  la mise en place d’un conseil nationale transition pour le changement.

Dans une déclaration commune, la coalition des forces patriotiques réclame avec insistance la tenue sans délai des concertations nationales souveraines  au plus tard du 10 au 15 janvier 2013.  Elle a déclaré s’opposer par tous les moyens légaux à toute tentative de faire adopter une feuille de route par une assemblée nationale ne détenant plus le suffrage du peuple.

La responsable du MP22 Rokiatou Sanogo a indiqué que les protestations vont continuer aussi longtemps que possible. Et que les forces patriotiques vont user de tous les moyens légaux pour faire aboutir leurs doléances.

Par ailleurs, le représentant du Chérif de Nioro a de son côté réaffirmé le  soutien indéfectible de l’érudit aux idéaux des forces patriotiques du Mali.

Il a en outre précisé que le Chérif de Nioro dit ne reconnaitre qu’un pouvoir légitime choisi par les Maliens et non imposé par la communauté internationale. Il s’est dit également opposé à toute intervention militaire étrangère au Mali.

     Abdoulaye DIARRA

 

PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. Très chèrs internautes, je suis désolé pour nos politicads maliens qui ne pense jamais au peuple. C’est le cas de de cet IBRAHIM BOUBACAR KEITA, à travers son parti, le RPM et le regroupement qui le soutient: “IBK-Mali 2012” est le fer de lance de cette contestations qui n’a pas sa raison d’être dans un pays ménacé dans sons existance comme le notre maintenant. Mais hélas! IBK est prête à tout pour arriver à ses fins. J’ai eu tors de le croire, en le prenant un moment comme un vrai patriote. La crise née des évènements du 22 mars et les prises de position des uns et des autres m’ont fait comprendre que l’un des rares patriotes encore dans le pays, est SOUMANA SAKO.

  2. cette fois si,le pouvoir sera pour les jeunes car les vieillars n’ont pas souci du situation au nord,ils pensent au fautteil et non a la liberation du nord.PAS QUESTION DE CONCERTATION AVANT LA LIBERATION TOTALE DU TERRITIORE MALIENNE.

  3. Fama, je suis d’accord avec vous. J’ai moi aussi beaucoup d’estime pour ce Chérif. Mais c’est vrai qu’il appelé ses partisans à manifesté avec ces imbéciles, c’est regrettable et je lui demande de ne pas composé avec les gens qui se font passer pour des patriotes avec à leur tête le parti du FAUT Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK qui pense que les maliens sont dupes.

    • Mon frère un conseil si un religieux te parle politique ne l’ecoute jamais ça il le fait pas pour dieu il fait pour le confort matériel du monde dans ce cas capable de te mentir sinon moi aussi je suis un de ses partisans mais dans le ( djawuya)

  4. A Voir voir ces differentes marches, quelques questions nous viennent en tête:
    1- Est ce que ceux ci se soucient du devenir du Mali
    2- Ne sont -il pas en connivences avec ces trafiquants pour s’opposer à l’intervention militaire étrangère?
    3-Est ce que ces marchent ne sont ils pas une façon de déstabiliser le sud afin de permettre aux terroriste de s’avancer?
    voilà des questions aux quelles je soummet aux maliens pour reflexion.
    Quant au cherif de nioro, je crois qu’il doit s’éloigner des questions politiques et s’occuper des mission qui lui serait allouée.

  5. bjr avec tout le respect q jai pour le cherif;de grace ne te mele pas depolitique ,prie pour ce pays on a plus interet dans cela que tout autre chse

  6. S’il vous plait respectons le cherif de nioro ce un guide religier,un etre humin qui peu c tromper ds le choi si non il aime son pays le mali,je vs empris il faut pas le dire des mots sale,ce pas bien pour notre culture,si je offencer qlq’un il peu me pardonner just c mon opinion,que dieu benis le mali,merci

  7. Tous ces opportunistes font la honte du Mali et de toute l’Afrique. au moment où leur pays est pris en otage par des étrangers, eux ils pensent à leur avenir politique. C’est quoi leur histoire de consultation nationale? C’est ça qui va chasser les terroristes au nord de leur pays?
    C’est cette situation qui donnent les ailes aux assaillants qui ont tenté de prendre la ville de Konan.

  8. Merci à la France, à l’Allemagne, aux États-Unis et à tous nos frères africains engagés dans ces combats aux côtés de l’armée malienne au front.

    Les gueulards de Kati et de leurs fauteurs de troubles du Copam, du Mp22, du Yerewoloton, sans oublier les Aminata Dramaneni, les Oumarni Mariko, les IBKni, les Aminoni Guindo, les Younoussini Dicko, et tous leurs semblables, doivent savoir toute de suite et maintenant que le “patriotisme” est différent de l’agitation débile et inutile.

    Quand on ne peut pas on demande aux autres qui peuvent de venir nous aider.

    C’est ce que voulait le monde entier depuis une année et non pas de comploter contre le Mali qu’il aime et qu’il a toujours aidé.

    Nous devrons grandir et devenir responsables en assumant nos actes.

    Nous devrons cesser de jouer aux enfants gâtés.

    Nous devrons faire la différence entre la fierté et l’arrogance nuisible.

    Nous devrons avoir le cœur saint.

    Rien ne sert de mentir car la vérité nous attrape toujours.

    Dieu a toujours aimé la vérité.

    Car la vérité est noble et digne.

    Nous devrons être nobles et dignes.

    Appeler nos amis quand on est dans le besoin n’enlève rien en notre noblesse et à notre dignité.

    Vive la coopération internationale!

    Vive le Mali uni, démocratique, multiracial, laïc et en paix.

    Et que Dieu bénisse le Mali!

  9. Le shérir de Nioro, pour qui j’ai du respect, doit rester en déhors de ces histoires politiciennes. Il prend un gros risque en se faisant instrumentaliser ainsi par les fauteurs de troubles et les imbéciles qui destabilisent bien davantage notre pays.

  10. shérif de merde, dieu va le punir, retenez le! ce qu’il veut ne se fera pas.

  11. Haannn ces MALIENS à la grande GUEULE . En AFRIQUE vous devrez plus jamais ouvrir vos sales GUEULE . Il n’ y a pas si longtemps , vous disiez qu’en CÔTE d’Ivoire qu’il n’y a avait pas de Garçon face à GBAGBO. Au moins les Ivoiriens sont très Intelligents et notre pays est Unifié .Alors et les Maliens sont QUI Sans l’aide la France … Maintenant je demande aux Maliens de fermer leurs GRANDES GUEULES & laisser la FRANCE faire le boulot … Bandes d’Idiots …

    • si tu ne nous respectes pas; respecte-toi.Je peux te rendre la monnaie de ta vulgarité mais je ne le ferrai pas.

  12. L’etat doit user de son autorite pour arreter tous ces fauteurs de troubles qui ne reflechissent pas du tout.
    Dans l’etat actuel de notre pays quel bon citoyen ose causer d’autre trouble.
    Ces gens la n’ont ni de sens de compassion non plus d’esprit patriotic; malgre l’urgence de la situation ils ne pensent qu’a eux seuls.Leur devise est que Si on ne les donne pas la chance de gouverner, que les criminels occupent tout le pays. Ce n’est pas leur probleme de voir les islamistes occuper tout le Mali, mais plutot c’est le leadership de Djoncounda qui leurs posent probleme, et cela parcequ’ils n’ont pas eu la chance de participer dans le gouvernement. Il faut les arreter tous, car ils sont animes de meme esprit que ces islamistes et rebelles.
    .

  13. je me demande si younoussi dicko est malien;quand a oumar mariko comme Gassam a dit lui cet un cheitane dodit de ses parents et de peuple Maliens.

  14. Ce cheri c’est le plus gros trafiquant du monde qu’il s’eclipse de cette scene I’ll est la avec tous les pouvoir I’ll est temps que les Maliens ouvrent leurs yeux .si les islamistes. Prennent le pays c’est notre cherif le premier qui prendra les pots casses car les Salafistes detestes ceux qui adorent (fideles) des cherifs

  15. Il faut arrêter ces opportunistes y compris le chetif Nioro du Sahel qui est une mare à boue et non un bon musulman.

    Tous les opportunistes, chercheurs de portefeuilles et manipulateurs qui réclament des concertations pour distraire le Mali en ce moment de guerre doivent être lapidés par la population, arrêtés et jugés pour haute trahison du Mali, attentat à la sécurité de l’Etat, tentative de déstabilisation de l’Etat, trouble de l’ordre public.

  16. bande de fauteur de trouble, on vous encule. Le pays est à feu et à sang et vous êtes là à nous emmerder. Je vous encule tous y compris votre pd de chérif de merde. Bon sang !!!!!!!!!!!!!
    Le Mali, rien que le Mali

      • DJEDJEN, TU ES IMBECILE ET CON COMME L’IMBECILE QUE TU REMERCIES!!!! VOUS POUVEZ TOUS DEUX ALLER AU DIABLE!!!!
        VOUS ETES TOUS DEUX PARMI CES POLITICIENS PEDOPHILES, BANDITS, VOLEURS, IRRESPONSABLES, INCONSCIENTS ET CRIMINELS!!! VOUS ETES LES PRINCIPAUX RESPONSABLES DE LA MERDE QUI EXISTENT DANS NOTRE FASSO! VOUS N’AVEZ AUCUE VISION!!!! VOUS N’ETES QUE DE GRANDES BOUCHES!!!

    • TU ES UN VRAI IMBECILE!!!
      LE CHERIF DE NIORO EST UN HOMME RESPECTE’ QUI A DES ADEPTES QUI CONSTITUENT UNE BASE REELLE!!!!!!
      TU ES PARMI CES PEDOPHILES SANS VISION, SANS CONSCIENCE ET SANS IDE’E DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX, BANDITS, VOLEURS ET CORROMPUS QUI SONT A’ L’ORIGINE DE L’IMPASSE QUE NOUS TRAVERSONS!!!
      HARI SINI MOUHAMEDOU PARLERA DES AFFAIRES DU MALI!!!! MONTREZ-MOI UN MALIEN QUI A UNE BASE PLUS GRANDE QUE CELLE DE MOUHAMEDOU! CES ADEPTES SE COMPTENT PAR MILLIONS!!! CE SONT LES POLITICIENS QUI ONT BESOIN DE LUI! LE CHERIF MOUHAMEDOU N’A PAS BESOIN D’EUX!!!!

      • Le cherif de merde de Nioro est un pédophile, fils de pute!!! Les gens qui sont sur cette photo, Mariko, le chérif et tous leurs partisans sont les grands VAINCUS aujourd’hui: ils doivent être entrain de se mordre les doigts d’être du coté de cet attardé mental de SANOGO, voyou de la République 😆 😆 😆

  17. Dieu prendra le demagogue par sa gorge et le jetera dans l’enfer qu’il soit cherif ou autre.

    • TES AMIS POLITICIENS PEDOPHILES, BANDITS, VOLEURS, CORROMPUS, CRIMINELS, IRRESPONSABLES ET INCONSCIENTS SONT PARMI LES PRINCIPALES CAUSES DE L’IMPASSE. LEUR MANQUE DE VISION A CREE’ L’IMPASSE ACTUELLE!

  18. s’il y a quelqu’un qui m’enerve dans cette bande d’abrutis opportinustes, c’est bien le cherif de Niono….un vrai fils de pu…t…e… 👿 👿 …pendant que nos soldats se battent, cet émergumène exclavagiste et voleur (il ne paie pas d’impots depuis au moins 20 ans sur son juteux commerce) a juré d’instaurer la chienlit à bamako

    • C’EST TOI QUI EST FILS DE P U T E ET FILS DE CH I E N!!!! TES INSULTES CONTRE LE CHERIF MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH SONT EGALEMENT DIRIGE’ES CONTRE NOUS LES ADEPTES DU HAMALLISME. IL EST NOTRE CHEF SPIRITUEL ET NOUS LE RESPECTONS!!!! TU N’AS AUCUNE TOLERANCE ENVERS LES PRATIQUES RELIGIEUSES DES AUTRES PERSONNES!
      TU ES UN VRAI FILS DE CH I E N!!!! MOUHAMEDOU EST UN HOMME RESPECTE’ ET DIGNE QUI A UNE VRAIE BASE!IL N’A PAS BESOIN DES POLITCIENS MAIS CE SONT LES POLITICIENS QUI ONT BESOIN DE LUI.
      NOUS SAVONS COMMENT LES IMPOTS SONT UTILISE’S! TU SAIS TRES BIEN COMMENT TRES PEDOPHILES DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX SONT DEVENUS MILLIARDAIRES DU JOUR AU LENDEMAIN! TU SAIS EGALEMENT COMMENT LES MEMES PEDOPHILES ONT DESARME’ LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO! C’EST BIEN FACILE D’ETRE ANONYME A’ PARTIR DE LA FRANCE ET INSULTER LES PERSONNES JUSTES COMME MOUHAMEDOU. SI TU ES HOMME, TU DEVOILERAS TON IDENTITE’!!!! TU N’ES QU’UN L A C H E ET UN ANIMAL!

  19. Ce qui me désole dans cette histoire c’est l’appel du cherif de Nioro à manifester. Il n’est pas dans son rôle,s’il a des ambitions politiques qu’il le dit clairement.

  20. Sa va saufer on va bietot finir Avec les crimils dans le north on va passer par nioro du Sahel avant d,arriver a Kati cest des militaires francais qui Von marcher sur les mali Donc le cap de Kati connait bien qu,il va pas mettre le pays dans la merde et contunie a terroriser les civils a bko Il a bien comprit que un petit cap ne pas mobliser l,armee malien surtous la France et les autre dr mariko, sherif de nioro le chef de drogue dealer vous ete next ..

    • TU ES UN FILS DE PEDOPHILE, BANDIT ET CRIMINEL DEGUISE’ EN POLITICIEN VEREUX ET IRRESPONSABLE! JE SAIS QU’ON NE T’ENVOIE PLUS D’ARGENT! TU PEUX DIRE CE QUE TU VEUX MAIS LE CAPITAINE SANOGO VA TOUJOURS DIRIGER LE MALI!!!

  21. 🙁 ce cherif de nioro est dans toute les sauces il pe ferme paske s il fairepe kelke chose on a serai pas la kil paye ses impots pour moi il n est pas serieux il etait avec Alpha ATT ojordi Sanogo il ne

    aucun respect

    • UN AUTRE IGNORANT ET FILS D’UN PEDOPHILE CRIMINEL DEGUISE’ EN POLITICIEN VEREUX QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!!! LE CHERIF DE NIORO A DES MILLIONS D’ADEPTES DANS TOUS LES PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST!!!! SA BASE EST REELLE!!! CE SONT LES POLITICIENS QUI ONT BESOIN DE LUI ET LUI IL N’A PAS BESOIN D’EUX!!

  22. Merde à toute cette merde de copam, de je ne sait quoi encore le nord brule au lieu de penser à ça vous nous emmerder avec ces concertation à la merde merde et merde

  23. je pense qu’il devient désormais urgent de neutraliser tous les “bandits du sud” (COPAM, CN DERRIERE, BOUYE) car leur complicité avec ceux du nord est évidente.

  24. je defis tous ceux qui pretend etre connaissaire de l’islam
    Dans l’islam il n’ya pas de CHERIF. Le prophete paix et salut sur lui na jamais dis qu’il ya des cherifs. ni dans le CORAN, ni dans les HADISSE
    Dieu dit dans le saint coran: O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.

  25. est ce un vrai chérif? n’est il pas simplement descendant de chérif? faisons attention à ces politichiens déguisés mes cher compatriote et faisons face à la seule bataille qui vaille actuellement. A BON ENTENDEURS SALUT! 👿 👿 👿 👿

    • Mon frere cest le freemanson le groupe qui prepare l,arriver de masuou dajal cette organization control le monde les pope, les gays, les rois,certains presidents,et plusieurs chef religieux cest un organization satanic qui sapel Freemason tu peux faire un tour a google pour bien compradre cest trompeur qui utiliser ,les ignorents

  26. Mon oeil! qui est ce cherif de niore / et les maliens, ne nous laissons pas berner par ces cherifs. Que le Bon Dieu tout puisssant est puissant. mariko, younoussi, cherif de nioro arreter vos mick mack. y en a marre.

    • OU’ PLACEZ-VOUS LES BETISES DE TES AMIS PEDOPHILES CRIMINELS DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX QUI ONT DETRUIT NOTRE FASSO?
      TU ES COMME EUX!!!

      • Ci ton sherif est puissant pour qoi les Islamists on Detruit tous les mossul dans le north ? Ton sherif est un trafican est le representan de Freemason au mali stupid comme Toi qui respect un bandit plus que le dieu de Abrahim cest pas ton sherif qui trompais MOUSSA traore ?je me pas voulue Perdre 1 mn pour un animal comme Toi sorry for u 💡 😆 😆 😆

Comments are closed.