Les jeunes de l’URD à l’assaut de la région de Mopti

0
0

 

Depuis le lundi 9 janvier, une importante délégation du bureau national des jeunes de l’Union pour la République et la démocratie (URD) se trouve dans la région de Mopti après les  régions de Kayes et Koulikoro. Objectif:  recenser les problèmes et les préoccupations des   jeunes  dans les sept  Cercles de la région à savoir Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Ténenkou et Youwarou, afin de maintenir les militants mobilisés pour les prochaines joutes électorales, ainsi que pour mobiliser les jeunes à payer la caution du candidat pour l’élections présidentielle de 2012.

Conduite par Dr Madou Diallo, président  du bureau national des jeunes  de l’URD, la mission est composée  de plusieurs jeunes cadres du parti. Le  représentant de la jeunesse de la section URD de  Mopti a également fait la tournée avec la délégation venue de Bamako.

L’étape de la région de Mopti  a commencé par un bain de foule matinal à Bankass. En effet, sortis depuis le matin de bonheur, les militants et responsables du parti de la poignée de main du cercle de Bankass  ont décidé d’affronter le froid pour attendre Dr Madou Diallo et les autres membres du bureau national. Un accueil de taille a été  réservé à la délégation à quelques km de la ville.

 Comme à l’accoutumée, la délégation s’est  d’abord  rendue  après des autorités administratives religieuses et traditionnelles avant de se rendre au Conseil de cercle  pour la conférence de section.

Selon Dr Diallo, cette sortie des jeunes  s’inscrit dans le cadre de la tournée nationale du bureau national des jeunes URD.    "Lors de l’investiture du candidat Soumaïla Cissé,  la jeunesse avait  pris l’engagement de sillonner les 55 sections du Mali afin de recenser leurs problèmes et leurs préoccupations. Aussi nous nous  sommes engagés  à payer la caution du candidat à l’élection présidentielle pour montrer notre engagement et dévouement pour la cause du parti ",  s’explique -t-il. Ne tarrissant pas de mots élogieux sur le candidat Soumaïla Cissé, Madou Diallo a galvanisé   le public  par un  appel à l’adresse de la jeunesse afin de  relever le défi de cette élection qui pointe à l’horizon. "La candidature de Soumaïla  a été réclamée par la jeunesse. Il est votre candidat "  a-t-il poursuivi

Au cours des échanges, il  a demandé à ses camarades  de se mobiliser pour la victoire en 2012 car, a-t-il expliqué, les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes sont le chômage, la pauvreté et les moyens de déplacement et de communication pour rester en contact avec leur base.

S’adressant à la délégation de Bamako, Aliou Guindo, vice-président  des  jeunes URD de  Bankass, a rassuré la délégation que les jeunes de Bankass ont déjà entrepris des actions de sensibilisation auprès des militants pour leur expliquer les programmes du candidat et sa vision pour le Mali. Le secrétaire général de la section de ladite localité  a profité de cette occasion pour demander au Tout Puissant que les élections à venir soient crédibles, transparentes et apaisées et surtout qu’elles consacrent le candidat Soumaïla Cissé. La tournée s’est poursuivie dans les cercles de Koro et de Badiagara avec la même mobilisation.

 

                               Bruno D SEGBEDJI

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.