Les nouvelles brèves du « Le Républicain Mali »

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Le nouveau Premier ministre malien Diango Cissoko (g) et le président par intérim Dioncounda Traoré, le 12 décembre 2012 à Bamako © AFP

Gouvernement Diango Cissoko : Le feu vert de Fatoumata Siré Diakité FDR…

Pour Mme Fatoumata Siré Diakité, une responsable du Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR), ce nouveau gouvernement mis en place par le Premier ministre Diango Cissoko, est un gouvernement de mission. Celui qui dirige cette équipe est loyal et on doit avoir confiance en sa capacité, pour accomplir les deux missions que sont la reconquête de l’intégrité territoriale et l’organisation d’élections crédibles. Fatoumata Siré Diakité a déploré le recul quant à la représentation des femmes. Il y a 3 femmes dans ce gouvernement contre 4 dans le précédent.
… Et de Boubacar Touré du RPM
Selon Boubacar Touré secrétaire à la Communication du RPM, après 8 mois d’incertitudes, on peut créditer le Premier ministre Diango Cissoko d’une bonne foi. Il est conscient de sa mission, du temps perdu et du peu de temps qui reste, indique Boubacar Touré. On doit les observer à l’œuvre, l’heure est au travail et d’attendre le moment des évaluations. C’est-à-dire dans deux ou trois semaines, car il ne reste pas beaucoup de temps estime-t-il.
Equipe Diango Cissoko : La Copam au gouvernement
La Copam qui est dirigée par l’ancien ministre Younouss Hameye Dicko vient de faire son entrée dans le nouvel attelage gouvernemental. Une prouesse réussie par le Premier ministre Diango Cissoko qui se révèle être l’homme des compromis. La Copam a été ainsi créditée du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique confié au Pr Messa Ould Mohamed Lady. Gageons pour une année scolaire et universitaire apaisée et sans turbulence, grâce à la clairvoyance de Younoussi Hameye Dicko qui fut un excellent ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Attendons de voir.
Dossier CCIM  : Revoilà le ministre réformateur
Le ministre du commerce et de l’industrie Abdel Karim Konaté revient dans l’équipe de Diango. A cause des défis liés au renouvellement du bureau de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, que le ministre Abdel Karim Konaté a pris à bras-le-corps en mettant en place un collège transitoire dirigé par Mamadou T. Konaté, certains ont cru profiter du changement du gouvernement pour faire sa peau.  Le maintien du ministre dans le nouveau gouvernement est une indication qu’il est dans la bonne voie et qu’il a soutien du gouvernement Diango. Alors pourquoi ne pas enterrer la hache de guerre.
Gouvernement  : Le satisfécit du MDTDM
Dans une déclaration déposée à notre rédaction, le Mouvement Dioncounda TRAORE Pour le Développement du Mali (MDTDM) que préside Moussa Koné souligne sa « grande satisfaction que la formation d’un nouveau gouvernement représentatif de toutes les forces vives de la nation le samedi 15 décembre… Le MDTDM qui partage bien nombre de points de vue avec la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) sur la conduite de laTransition se félicite tout particulièrement de la reconduction du ministre (CODEM) David Sagara dans ce gouvernement au poste du ministère du Logement des Affaires Foncières et de l’Urbanisme. Le MDTM invite également par la même occasion le peuple Malien à rester davantage mobiliser derrière le président de la République par intérim, le Premier ministre et l’ensemble des membres de ce nouveau gouvernement pour la libération du Nord et l’organisation des élections crédibles et transparentes dans un bref délai.
France Culture / Une journée consacrée au Mali
France Culture place la journée de ce lundi 17 décembre sous le signe du Mali, un pays en proie à une grande violence. L’équipe de la radio a posé ses bagages à Bamako pour tenter de comprendre comment ce pays a pu plonger dans une guerre civile où la drogue et les armes sont les nouveaux diktats. Des interventions en direct et des reportages ponctueront cette journée de 6h30 à 20h. Plusieurs personnalités maliennes interviendront parmi lesquelles Fatoumata Siré Diakité, ancienne Ambassadrice du Mali à Berlin, vice-présidente du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR), Oumou Sall Seck, maire de Goundam (100 km de Tombouctou) et Moussa Mara, maire de la commune IV de Bamako, ancien candidat à l’élection présidentielle…
Culture / Le Maquis ‘’Le Diplomate’’ renait
Toumani Diabaté et son frère Mamdou Diabaté, Habib Koité et une brochette d’artiste pour des moments d’évasion rien que pour le divertissement pour se défaire des stress de la semaine de travail. Jeudi 13 décembre, « Le Diplomate » rénové a rouvert ses portes à Korofina nord sur la route de Koulikoro. Son promoteur Souleymane Coulibaly y a organisé un cocktail dinatoire, avec une soirée récréative animée par l’artiste Habib Koité et de nombreux artistes célèbres. L’initiative de remettre « Le Diplomate » en l’état vise selon son promoteur à mettre à la disposition de la population un restaurant de proximité à un prix accessible aux jeunes qui n’ont pas la possibilité de fréquenter des « maquis » de haut standing où les recettes coûtent chères. Un cadre idéal au son de la cora.
La Rédaction.
 
SOURCE:  du   17 déc 2012.