Les pros-ATT sortent de leurs réserves et demandent le retour de l’ex-président : « En voulant détruire ATT, ils ont détruit le Mali… Nous n’avons pas peur !

13

TOGO-KOITA«L’Association Citoyenne de Soutien à Amadou Toumani Touré ATT » a procédé Samedi dernier  au  lancement  «des démarches pour un éventuel retour  de l’ancien Président et sa famille au bercail». C’était à travers une conférence de Presse Co-animée par Amadou Koita et Nouhoum Togo, tous membres de ladite Association, entourés de M. Hamane Touré  dit «Serpent», Mme  Soumaré Fanta Soumaré, M’Pa Sylla Porte parole de l’ACS-ATT. On notait également la présence de M. Amadou Abdoulaye Diallo Président du PDES et plusieurs représentants de partis politiques.

L’ACS-ATT, à travers  une déclaration lue par son porte-parole  M’Pa Sylla, demande aux autorités «l’implication directe du Président de la République garant de l’unité nationale, celle de son gouvernement pour favoriser le retour pur et simple au bercail d’ATT, car cet exil qu’il vit avec toute sa famille après avoir consacré la plus belle partie de sa vie à bâtir sa patrie est un exil injuste ! Aussi,  qu’un dispositif de sécurité soit immédiatement déployé à son domicile de choix comme cela se doit de manière légitime pour tout Président de la République; Que les poursuites judicaires annoncées en son encontre soient levées et que les honneurs en ses rangs et qualités lui soient rendus dans les heures qui suivront son retour».

Pour sa part, Hamane Touré dit «Serpent» dira qu’il s’agit, à travers cette association, d’un regroupement de patriotes qui soutiennent un homme qui a tout donné pour son pays. Occasion pour lui de rappeler qu’on ne peut parler de l’ACS-ATT sans parler du Mouvement Citoyen, du PS Yelen et du PDES. Aussi de remercier IBK d’avoir reconnu les valeurs d’ATT lors de sa visite à Mopti.

  1. Amadou Koita membre de l’Association et Président du Parti Socialiste PS Yelen Coura précisera pour sa part que cette rencontre vise à revendiquer leur idéal pour ATT. «Nombreux sont ceux qui étaient avec nous hier et qui ont eu des postes prestigieux, juteux, qui sont aujourd’hui dans les affaires. En voulant détruire ATT, ils ont détruit le Mali». Parlant du départ d’ATT au Sénégal, M.Koita affirme que c’est sur la sollicitation de la CEDEAO et du Président Français Hollande qui ont demandé à Macky Sall d’accueillir ATT; ce, après les procédures de retour à l’ordre constitutionnel. L’objectif était de permettre la bonne tenue de la transition. Et 18 mois après la fin de cette transition, c’est-à-dire le retour définitif à l’ordre constitutionnel, l’homme reste toujours à l’écart. Et M.Koita de marteler qu’ATT n’est ni refugié, ni exilé et, comme le dit un adage «l’homme peut patienter jusqu’à sa satisfaction, mais pas jusqu’à sa mort».

Le second conférencier, M. Nouhoum Togo  et non membre de la coalition et du PDES, il  dit avoir été au cœur des évènements en sa qualité de chargé à la Communication du Département de la Défense. «Ceux qui ne veulent pas du retour d’ATT savent ce qu’ils ont fait depuis les prestigieux hôtels. Nous ne sommes contre personne mais, certains, au lieu de payer des armements ont payé des grenades pour agresser les élèves et étudiants. Si certains estiment avoir des documents  contre ATT, nous aussi nous avons des documents contre eux. Dans les prochains jours nous les exposerons. Nous refusons les chantages, les menaces… Nous n’avons pas peur» a conclu M. Togo.

Au cours de la rencontre, le public a eu droit à l’interview de l’ancien Président ATT sur RFI avant le Coup d’Etat du 22 Mars 2012 par rapport à la crise du Nord. Aussi, les témoignages de certaines personnalités dont Amadou Abdoulaye Diallo Président du PDES, l’artiste Sali Sidibé et Mme  Soumaré  Fanta  Soumaré ont meublé la rencontre.

Tom 

Encadré

Décès de la mère d’ATT

«Pas d’avion, pas de communiqué»

Afin de couper court aux rumeurs par rapport à la présence d’ATT aux obsèques de sa mère Molobaly,  Amadou Koita lève toute équivoque : «on n’a pas  envoyé un avion le chercher au Sénégal. Et depuis le décès, aucun communiqué officiel encore moins une délégation Gouvernementale n’a assisté aux funérail

  1. Alors, que l’on respecte les morts ! »

Les conférenciers ont profité de l’occasion pour faire observer une minute en la mémoire de  la défunte.

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Eh Allah les Maliens ont souffert koyi. ATT par si ATT par la, laisse nous trakil ok

  2. LES MAUVAIS CITOYENS COMME C’EST HOMMES POLITIQUES, CES SYNDICATS (CSTM) ONT DETRUIT LE MALI POUR LEUR EGOCENTRISME OU SONT LA CONSCIENCE DE TOUS CES MALFAITEURS.
    VIVE ATT QUE DIEU TE DONNE LONGUE VIE ET QUE LA VERITE CARIOLE.

  3. att ne devrait plus jamais être accepté sur le territoire Malien !!!!!!! Honte a vous qui parlez de soutient pour !!!!! En tant que général mille galon il a détruis notre pays en le rendant vulnérable et en y accueillant des hommes armés (terroristes et consorts) qui ne sont même pas Maliens. Nous n’avons plus de défense ergo nous ne sommes plus respectés par les voisins. Si att en entrain de vous donner des miettes des milliards volés du Mali pour que vous fassiez du boucan, je vous dis tout de suite que ça ne marchera point, donc allez-vous faire voir !!!!!!! FASSODEN DJOUGOUW !!!!

  4. Personne n’a détruit le Mali plus qu’ATT. Un général qui laisse son pays sans défense et sans armée après dix ans de connerie. Ce monsieur naurait jamais dû à la tête de ce pays!!!

  5. Foutez nous la paix ATT parci ATT par la.Il acertes construit des routes,mais combien de familles il a detruit.Il nous a impose par ses msnsonges grotesques;la mediocrite,la pauvrete,le chomage.Nous anciens travailleurs HUICOMA,nous ne lui pardonnerons jamais ce crime.Nos femmes ont divorces,nos enfants descolarises,nos vieux parents sont tous mort par manqué de soins et de nourriture,alors question:la maman de ATT vaut -elle mieux que nos mamans,ces enfants qui ont pilles l/economie de ce pays valent mieux que les notres?IBK meme mort vaut mieux que ATT et son clan et toutes leurs lignees,pour vous rafraichir la memoire relisez ATTCRATIE et vous comprendrez.

  6. D’autres ont achètes des grenades contre les étudiants mais vous , vous avez offert au peuple la misère , le déshonore et en bonus 50% du pays aux bandits armées avec en prime d’installation 50 millions de CFA en guise de trousseaux d’installation . HONTE A VOUS ET OPPORTUNISTE CAR VOUS N’AUREZ PLUS CETTE CHANCE DE DEPECER ENCORE CE PAYS .

  7. je ne suis pas un partisan ni ATT ni de IBK. MAIS force est reconnaitre que des gens comme NOUHOUM TOGO ne sont pas à la hauteur intellectuellement. Ce gars ne peut pas de dire une seule phrase sans faute , à fortiori l’écrire. J’avais apprécie SBMaiga qui l’avait balancé à son arrivée pour incompétence …avant que ce même Boubèye( qui fut mon idôle) n’adhère à la mafia IBKIENNE.

  8. je ne suis pas un partisan ni ATT ni de IBK. MAIS force est reconnaitre que des gens comme NOUHOUM TOGO ne sont pas à la hauteur intellectuellement. Ce gars ne peut pas de dire une seule phrase sans faute , à fortiori l’écrire. J’avais apprécie SBMaiga qui l’avait balancé à son arrivée pur incompétence …avant que ce même Boubèye( qui fut mon idôle) n’adhère à la mafia IBKIENNE.

  9. Ma mère analphabète qui a 87 ans m’a dit l’autre jour et je jure au nom du Dieu ” Amadou vaut mieux que votre Bélé-bélé ” en parlant de IBK. Je suis resté beat et elle continue, au temps de ATT, j’ai vu des routes, des ponts, des logements sociaux, des écoles..et elle continue..” je crois que Att a un peu négligé l’armée” et ” c’est pour cette raison que des buveurs ont pu venir de kati à pied le renverser”

  10. Ce ne sont que des cancres, des médiocres promus par ATT qui s’agitent de la sorte. Voyez un nul comme Nouhoum TOGO qui a la nostalgie de son bureau de conseiller poste qu’il n’obtiendra jamais avec le niveau et l’expérience qu’il a dans un pays sérieux

  11. Que d’injustice faite depuis des années aux vaillants fils du MALI. L’histoire a toujours été truquée dans notre pays et tant qu’on ne la remet pas à sa vraie place en réhabillitant les méritants morts ou vivants dans l’honneur, je vous dis que ce pays ‘ne connaitra jamais le bien-être auquel il aspire. L’HISTOIRE DU MALI EST A L’ENVERS. IL NOUS APPARTIENT A NOUS TOUS DE S’INFORMER POUR LA REMETTRE A L’ENDROIT. Trop de méritants fils sont morts dans l’ingratitude de notre pays. ” On a bouffé mes lutte et leurs bienfaits pour que le Mali puisse vivre libre et heureux. Les hommes peuvent oublier mais DIEU LE TOUT PUISSANT, LUI, n’oublie RIEN.

  12. De grâce laisser vos opportunismes de côté pensez un peu à la souffrance de Lobbo et ses enfants, parce que vous n, avez jamais aimer,par amour, vous êtes dans toutes les sauces. Le Mali c’est chez ATT.

  13. mes chers amis. Ayez une pensée pour nos morts et pour la paix définitive au Mali.

Comments are closed.