L’ex-ministre Bocary Tréta lors de la tournée du BPN RPM en Communes V et VI: «L’opposition veut renverser le pouvoir d’IBK durant ce mois de mars»

90
L’ex-ministre Bocary Tréta lors de la tournée du BPN RPM en Communes V et VI: «L’opposition veut renverser le pouvoir d’IBK durant ce mois de mars»
Bocari Treta,

C’est l’accusation portée par le Secrétaire général du Bureau politique national du RPM, Bocary Tréta, non moins ancien ministre du Développement Rural, lors de sa tournée dans les Communes V et VI samedi dernier. Il était accompagné d’une forte délégation de la direction du parti du Tisserand, composée, entre autres, de Nancoma Kéïta, Secrétaire politique, du ministre Ousmane Koné, Secrétaire aux finances, de Mamadou Diarrassouba, Secrétaire à l’organisation, Boubacar Touré, Secrétaire à la communication et de Kaba Diarra, Secrétaire aux questions électorales.

En effet, après les Communes I, II, III et IV, sur la rive gauche, le samedi 12 mars dernier, le BPN du RPM était en tournée, ce samedi 19 mars, sur la rive droite, en Communes V et VI.

Par cette tournée, la direction du parti présidentiel veut aller à la rencontre de ses militants à la base dans le District de Bamako, pour les remobiliser et leur donner la bonne information sur la gestion du pays, dans le but de s’unir derrière le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

Cette étape de la rive droite a débuté par la Commune V, au siège de la section des 300 logements. Cette rencontre a vite pris l’allure d’un meeting, avec la grande mobilisation des cadres, des femmes et des jeunes du parti dans cette commune.

Rappelant les évènements douloureux que le Mali a connus durant les mois de mars 1991 et mars 2012, notamment, le Secrétaire général du RPM a déclaré «l’opposition est en train de travailler pour renverser le pouvoir d’IBK durant ce mois de mars. L’opposition veut chasser IBK du pouvoir, parce que les animateurs de l’opposition estiment que le régime en place ne sait pas gérer le pouvoir».

Dénonçant l’inertie et le mutisme dans lequel est plongée la majorité présidentielle, concernant le soutien à IBK, Tréta a déclaré que le RPM devait mettre fin à cette situation. «Il faut que nous montrons qui est IBK au Mali. Ce qui n’est caché à personne dans notre pays. Il est le seul, après six ans à la Primature, à avoir juré qu’il n’avait pas volé un rond dans les caisses du Trésor public», a-t-il martelé.

Auparavant, devant les militants du RPM mobilisés en masse, il avait souligné l’importance de la section V pour le parti. En témoignent, selon lui, les bons résultats que le parti a engrangé dans cette Commune durant les différentes élections. Il a beaucoup insisté sur la nécessité d’échanger avec les militants à la base. D’où l’initiative de cette tournée à l’intérieur des sections du District de Bamako, pour donner la bonne information aux militants sur la gestion du pays, que l’opposition dénonce tous les jours.

Tréta a rappelé que c’était la première fois au Mali qu’un Président de la République était élu avec le score par lequel IBK a été élu. Selon lui, cette confiance du peuple a été confirmée lors des législatives, au cours desquelles le pouvoir d’IBK a été consolidé avec une majorité confortable à l’Assemblée nationale. En effet, à en croire l’ex ministre du Développement Rural, sur les 147 députés que compte notre Parlement, le RPM dispose de 69, soit la majorité absolue.

Ce n’est pas tout. Ce nombre, ajouté à celui des alliés du RPM, donne 126 députés pour la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi Tréta s’est étonné de l’inertie et du mutisme dans lequel se complait cette majorité, face aux nombreuses attaques dont le Président IBK fait l’objet. Il s’est engagé à mettre fin à cette situation et à inverser la tendance.

«Nous avons pris le pouvoir dans la transparence, sans tricherie. Mais, aujourd’hui, quand on lit la presse, et même dans les causeries, on n’entend pas cette majorité. On a l’impression que le pays est entre les mains de 23% des populations et des 21 députés de l’opposition. La voix de nos 126 députés porte peu. Où sommes-nous? Sommes-nous incapables de supporter le pouvoir d’IBK?», s’est il indigné.

A sa suite, le Secrétaire politique du RPM, Nancoma Kéita, a salué les performances économiques du régime d’IBK. Il a notamment insisté sur l’augmentation de la croissance économique du Mali, le paiement intégral de la dette intérieure de notre pays depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir, le paiement régulier des salaires et l’augmentation substantielle des recettes du budget d’Etat, qui ont atteint pour la première fois au Mali la barre des 1000 milliards de FCFA.

Pour sa part, la 1ère Vice-Présidente de l’Union des jeunes du RPM, Zeinabou Maïga, a donné l’assurance qu’à partir d’aujourd’hui la jeunesse du RPM serait mobilisée, dans la discipline, derrière IBK. «Nous avons été là hier, nous sommes là aujourd’hui, plus que jamais nous serons là demain», a-t-elle déclaré.

Avant d’inviter «la jeunesse à rester mobilisée jour et nuit pour faire barrage aux «putschistes». «On ne vient pas au pouvoir par des manières détournées. Il faut avoir la confiance du peuple», a-t-elle martelé.

Dans l’après-midi, la même délégation s’est rendue en Commune VI du District de Bamako, où elle s’est livrée au même exercice d’information et de mobilisation du peuple RPM à la Cité des enfants. Là également, le Secrétaire général du RPM a tenu un discours mobilisateur de ses troupes autour du Président de la République. «Nous sommes venus au nom du parti et au nom d’IBK. Le RPM, c’est IBK, et IBK c’est le RPM», a-t-il déclaré, en invitant les Tisserands à ne pas se laisser décourager par les mauvaises informations qu’ils reçoivent, distillées ça et là par l’opposition.

Youssouf Diallo 

PARTAGER

90 COMMENTAIRES

  1. oui e peuple qui élu IB est deçu, c'est tout et c'est pas l'opposition qui va le renverser, il faut accepter le fait de l'opposition c'est ce qui va faire avancer le pays et pas le contraire, et puis tes problèmes c'est pas l'opposition ais c'est au sein du RPM même, svp ouvrer les yeux

  2. Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement.

  3. Les questions sont de savoir pourquoi l’opposition est contre le régime en place ?
    Pourquoi l’opposition ne se soucie pas à la situation à la situation actuelle du pays ?
    Pourquoi l’opposition ne joue pas exactement son rôle ?

  4. Tous les promesses prisent par IBK lors de son campagne élection sont entrain de réalisé, il faut que l’opposition sache ce n’est pas qu’a même lui qui a signé l’accord de paix, Nous disons à l’opposition , la paix vaut mieux que tous

  5. VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    ABAS L’OPPOSITION

  6. Le jour ou l’opposition dira bien à IBK, c’est sera le jour ou l’humanité prendra fin, la population doit toujours eu confiance au gouvernement, car il fait tout pour le bonheur des Maliens.

  7. Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président l’a souligné suite à la polémique suscité lors du limogeage de Tréta du gouvernement nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.
    Le RPM est le nerf de la majorité présidentielle raison pour laquelle il ne doit pas être défaillant.

  8. Il faut vraiment que le RPM et partant tous les membres de la majorité présidentielle puissent se ressaisir car plus que jamais le président IBK a besoin de leur soutien. La désinformation à laquelle s’adonne ses politicards véreux prends de plus en plus d’ampleur et il faut donc cette contre balance afin de rétablir la parité et dire la vérité aux populations qui ne savent vraiment plus quoi penser face à la récurrence de ces attaques de toute part.

  9. Le RPM est dans son droit d’apporter son soutien au président de la république mais loin des rapports de forces; ce sont les actions menées par le président de la république pour le pays qui leur permettra de mener à bien cette tâche. Les attaques sont dues au fait que des personnes de mauvaises augures manipulent l’information. Ce qui fait que la plupart de nos concitoyens sans faire d’investigations prennent cela pour le sésame et attaque la personne du président de la république. Cette démarche est de bons augures!

  10. Les partis de l’opposition veulent tout faire pour distraire le président IBK de l’essentiel qui est d’offrir de meilleures conditions sociales à nous populations de ce pays mais l’homme semble plus que jamais motivé à atteindre ses objectifs et nous le soutenons et l’encourageons dans ses actions qui permettront de montrer que toutes les attaques contre lui ne sont que pure haine contre sa personne.

  11. Je l’ai toujours dit et réaffirmé que notre pays n’a pas une opposition démocratique.
    Cette révélation de Tréta vient nous montrer le vrai visage de ces opposants qui se disent démocrates.
    Mais qu’ils sachent que leur projet est voué à l’échec.

  12. Tous les problèmes au sein du CMP aujourd’hui sont dus à des questions de leadership. Chacun veut avoir une autorité pendant qu’il ne l’a pas mérité. Ce qui est à la base de divergences et de clanisme. Mais si le Dr Tréta à décidé de faire fi de cette situation et de concentrer l’essentiel sur le soutien à apporter au président IBK; on ne peut que s’en réjouir et l’encourager dans sa mission. IBK fait trop l’objet d’attaques et pour la plupart injuste. Ce n’est pas du tout normal!

  13. Les attaques contre le président IBK sont pour la plupart l’œuvre des pseudos membres de la convention de la majorité présidentielle comme nous avons vu dernièrement avec la plainte du Biprem qui portait la marque de Oumar Mariko qui se dit membre de de cette majorité. Juste pour dire que la plupart des attaques viennent de l’intérieur et la convention de la majorité présidentielle doit vraiment être vigilants afin de démasquer les hypocrites.

  14. Si les opposants essaient cela ils trouveront le peuple malien en face.
    Le président IBK est arrivé au pouvoir par voie démocratique et s’il doit partir ce sont les urnes qui vont en décider.

  15. 😀 😯 😯 😯 Nous ne supporterons pas un autre coup d’Etat dans cette même république.

  16. L’opposition ne sais rien d’autre que de faire pourrir la république, honte à cette opposition les maliens doivent être du coté de la majorité présidentielle pour ce combat…

  17. Bravo treta, c’est tout à ait ce qu’il faut faire pour empêché l’opposition à mettre du désordre dans ce régime IBK.

  18. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,
    Ces vampires du pouvoir et ceux de l’opposition se tirent dessus quoi 😆 😆 😆 .
    Vous avez la trouille ou quoi Mr. Treta 😆 😆 😆 😕 . Eh bien vous vous connaissez tres bien non car de meme pere et de la meme mere (pouvoir et opposition au Maliba).
    Bref, tous ceux que le Peuple demande sont simples et faciles a appliquer:
    – lutte reelle contre la corruption et le nepotisme
    – fin du favoritisme et du clanissisme
    – egalite entre tous les citoyens et cityonnes quelque soit leur sexe et tendance
    – priorite le Malaiba d’abord au lieu des familles, clans et gangs
    – reduction du cout de la vie
    – amelioration des systemes de sante et d’education digne du peuple malien
    – lutte reellle et sincere conntre le vol du dernier public, l’enrichissment illicite, les expropriations des terres des pauvres cultivateurs et de titres fonciers
    – egalite et justice pour tous et toutes de la loi peut importe la classe sociale
    – securite, liberte et souverainete sur toute l’etendu du territoire national
    – reforme de nos forces de securite et de l’armee sans complaisance et fin de la politisation de nos forces de securite et de notre armee
    – creation d’emplois pour les jeunes
    – acces facile aux communications, a l’electricite et aux logements
    – fin totale des dilapidages de nos maigres ressources de notre tresor public et des aides de nos partenaires et bailleurs de fond.
    – etc et etc….

    Alors la balle est votre camp car le epuple n’est plus et se sera plus biaise.

    vive le Maliba Un et Indivisible

    Vivement un Grand Changment au Maliba pour Une Emergence et Un partage des ressources au lieur que juste un petti clan de m…….e………r………….d……….e ne profite depuis toujours.

    • Tout le monde sait que ce pouvoir a echoué sur toute la ligne: corruption, vol, surfacturation, népotisme et que sais-je encore?! Aucun patriote digne de ce nom ne peut cautionner de telles dérives jamais égalées dans le MAli moderne!!

  19. Treta n'a pas honte.C'est ce meme type sans vergogne avec sa face d'hyppopotame qui a colporte la nouvelle sur le pretendu deces du dinosaur IBK.Aujourd'hui,il en devient le fervent defenseur apres avoir ete mis a la porte de crainte de se voir trimballer devant la justice pour son implication dans l'affaire d'engrais frelates.

  20. Qu’ils organisent leur putsch comme l’a dit Tréta, pour atteindre IBK il va valoir marcher sur nos cadavres. IBK a été élu à 77% des voix alors qu’ils arrêtent de mettre à mal la cohésion sociale. Nous savons ce que Soumi et Tiébilé font dans l’ombre.

    • Ibk a été élu au second tour avec 77%, alors que ATT a été avec plus de 70% au 1er tour! Alors arrêtez de nous tympaniser, comme si IBK seul a été plébiscité! Les voix des putschistes, plus celles des religieux sans dignité, trafiquants et de l’administration!. Avec tout ce soutien, il aurait du avoir 99%!

  21. Comme l’a dit Tréta lui même aujourd’hui, nous devons comprendre que la survie du RPM dépend de la stabilité du pouvoir d’IBK. Nous allons politiquement travailler pour que le parti puisse devenir la seule force à pouvoir proposer le président IBK aux élections de 2018. Si le RPM n’est fort, le pouvoir d’IBK ne sera pas fort.

  22. le RPM est notre famille et IBK est le chef de famille. Je suis au courant de ce qui se passe au sein du parti. Nous avons l’obligation d’aller ensemble. Il faut que les gens comprennent que nous avons eu le pouvoir dans la transparence et dans la bravoure. La gestion du pays n’est pas facile et surtout pour un pays qui renait. Pour atteindre IBK il faudra d’abord marcher sur nos cadavres. Mobilisons nous, pour stopper les attaques déstabilisatrices contre le président IBK. Trop c’est trop

  23. Le réveil du RPM est bien pour la survie du parti même. Les militants ont compris qu’on ne peut pas faire la tête avec le président. Aujourd’hui, tous les partis sont actifs sur le terrain pour soutenir leur présidents en préparatifs de l’échéance à venir

  24. Ces opposants n’arrivent pas à avoir de quoi à voler dans les caisses. C’est pourquoi ils veulent tout faire pour faire tomber le pouvoir. Mais ils trouveront le RPM sur leur route car le peuple n’acceptera pas cela. On prend le pouvoir par les urnes et non par les armes.

    • HONTE A TOI QUI CROIS AUX PROPOS INCENDIAIRES DE TRETA; IL CRAINT LA JUSTICE? RAISON POUR LAQUELLE IL FAIT CES BOUCANS POUR DETOURNER L’ATTENTION DU PEUPLE;TOI KAM269, toi pintade, continue de manger les miettes de treta pour clouer ta bouche et ne rien dénoncer. Espèce de dingue, de flatocode et de radocode.

  25. Une sortie pleine de contre-vérités:

    1. La majorité absolue sur 147 est égale à 74 et non 69.

    2. Il n’a pas pris un sous dans la caisse? Est ce que tous les sous qui passaient sous sa responsabilité sont bien rentrés dans la caisse? A l’époque de ces 6 années, nous n’avions pas de BVG…

    4. Ce sont les tenants actuels du pouvoir qui sont partisans des putch et non ceux qui sont dans l’opposition. C’est l’histoire récente qui l’enseigne.

  26. Je suis ravi de voir que le RPM avec la détermination de Bocary Treta décide enfin de porter soutien t à IBK. L’opposition malienne est en train de faire un acharnement politique. Treta et ses militanrs doivent répondre à l’opposition pour rendre la donne équitable.

  27. La lutte d’IBK reste celui de Treta ainsi vis-versa, IBK et Treta se battront toujours ensemble pour l’avenir de ce pays et pour celui d’IBK et pour le RPM. Dans le gouvernement ou pas Treta se battra toujours au côté de son ami IBK.

  28. J'invite les militant du RPM a s'unir derrière le président IBK, IBK a besoin du soutien de sa famille politique plus que jamais. Les détracteurs sont en train de procéder par tous les moyens pour nuire au régime au pouvoir. Treta et les autres doivent protéger leur leaders

  29. J'invite les militant du RPM a s'unir derrière le président IBK, IBK a besoin du soutien de sa famille politique plus que jamais. Les détracteurs sont en train de procéder par tous les moyens pour nuire au régime au pouvoir. Treta et les autres doivent protéger leur leaders

  30. IBK et Treta ont toujours resté unis malgré la situation difficile et maintenant, je remarque toujours que telle est le cas. IBK et Treta resteront toujours unis car ils ont tout vécu un passé politiquement pénible et ils se sont soutenu jusqu’au bout.

  31. Depuis longtemps Treta Bocary devrait commencer par là. L’échec d’IBK sera l’échec du RPM et de tous les proches d’IBK. Alors Treta et les proches doivent d’avantage s’engager pour le soutient d’IBK et son régime.

  32. Si telle est l’intention de cette opposition incapable,elle saura que le président IBK n’est pas venu au pouvoir de lui même.C’est le peuple qui l’a élu comme président et ce peuple fera tout pour préserver la démocratie naissante dans notre pays.

  33. Je pense que c’est une très bonne chose que fait le RPM à travers les rencontres que monsieur TRETA a eues à faire avec les militants et sympathisants du parti présidentiel.Il faut mettre en rang de bataille les militants pour faire bloc autour du président IBK qu’ils ont investi comme président de la république du Mali face aux attaques gratuites de l’opposition.

  34. L'opposition malienne veut renverser le pouvoir d'Ibrahim Boubacar Keïta durant ce mois de mars. C'est à la majorité présidentielle de prendre ses responsabilités sinon avec la création des associations de diffamations comme le BIPREM et le RCM, elle a plus de chance de réussir sa mission.

  35. Cette opposition qui n’a aucune culture démocratique pense qu’on va la laisser mettre en mal notre démocratie naissance?.Des incapables qui n’ont que des pensées de déstabilisation du pouvoir IBK.Ils trouveront le peuple malien sur leur chemin.

  36. Si l'opposition ne le fait pas, la population elle même va le faire. On est déçu par ce pouvoir qui ne pense qu'à la belle vie et au confort. Il est que la population prend ses responsabilités.

  37. Il faut saluer ce réveille du RPM.En effet depuis un certains temps le secrétaire général du parti présidentiel Bocari Treta est montée au créneau et défie l’opposition qui doit désormais bien se tenir car selon Treta le RPM ne se laissera plus faire.

  38. La majorité présidentielle est invitée à travailler pour les causes du président de la république. L’opposition malienne représente une minorité au sein de l’Assemblée nation et sur la scène politiques. Les 21 députés de cette tendance ne peuvent et ne doivent pas faire trimbaler la majorité qui a plus de 120 députés.

  39. Le RPM sort de son mutisme et met en garde l’opposition qui voudrait renverser le président IBK en ce mois de mars.Mais je pense que ces opposants ont la mémoire très courte.Le pouvoir IBK c’est le pouvoir du peuple.C’est donc le peuple qui décide par les urnes qui doit être président .

  40. Le travail de la majorité présidentielle est de soutenir et accompagner le président de la république et ses actions. Ibrahim Boubacar Keïta est dans les viseurs de l’opposition depuis son arrivée au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle. La majorité présidentielle doit s’imposer entre cette opposition de critiques et le président de la république pour consolider le pouvoir de ce dernier.

  41. La majorité présidentielle du Mandé Massa n’est pas active sur la scène politique. Notamment dans les débats politiques avec l’opposition. Une vingtaine de députés ne doit et ne peut pas barrer la route à une centaine de députés. L’opposition malienne est une minorité de 21 députés qui sont logiquement impuissants face à un nombre de cent et quelques députés de la majorité présidentielle. Comme l’a dit Treta, la majorité ne se laissera plus trimbaler par l’opposition.

  42. Les militants des partis de la majorité ne vont plus céder aux critiques et autres attaques de l’opposition. La pose est finie pour la majorité. C’est maintenant le face à face avec l’opposition de la honte. Le président de la république cessera d’être la cible de l’opposition.

  43. La majorité qui, en vérité, n’est autre qu’un attelage « ridicule » de partis politiques aux objectifs foncièrement contradictoires, est la seule ennemie d’IBK. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas dans le souci d’aider IBK que ces divers partis se sont rejoints à lui. C’est plutôt dans le souci d’avoir des postes politiques qu’ils ont intégré la majorité. SI Treta pense que tous les partis de cette majorité sont prêts à se sacrifier pour la consolidation du pouvoir, il se trompe. C’est au RPM de travailler pour le pouvoir d’IBK sans compter sur tous les partis de la majorité.

  44. Yugu et Thomas Sankara, vous irez aux urnes si vous voulez gouvrner!!!!
    Fatoumata Bintou Laico Traore’ qui etait MISS MALI 2003, a le merite de reconnaitre que …. papa a perdu la tete!!!!

    • Il parait que le vieux veut se rajeunir mais je ne sais à quelle fin. Après nous avoir donné des jolis enfants dont une Miss qui a elle-même pris des rides est-ce qu’il y a encore lieu de se rajeunir ? :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

      Je ne connais son âge mais je peux jurer qu’il a plus de 70 Printemps à son compteur. :silly: :silly: :silly: :silly: 💡 💡 💡

  45. 😈 😈 😈 😈 «Il faut que nous montrons qui est IBK au Mali. Ce qui n’est caché à personne dans notre pays. Il est le seul, après six ans à la Primature, à avoir juré qu’il n’avait pas volé un rond dans les caisses du Trésor public» 😈 😈 😈 😈 😈
    😛 😛 Il a aussi jure qu’ile ne buvait pas, pourtant Balla Keita n’a pas menti a propos de leur soiree bien arrosee au rouge ou blanc 😆 😆 😆 😆 😆 😆 n’est ce pas?
    IBK est le plus 😈 deas politiciens.

  46. TRÉTA devrait savoir aussi ce qui amène une opposition à vouloir renverser un régime Malien. S’il ne le savait pas, il devait demander à KABA DIARRA que je ne peut pas ne pas respecter. Mes respects KABA !! En ces jours de commémoration du 35 ème anniversaire de la mort de CABRAL je ne cessais de t’avoir dans mes pensées. Lui n’a pas pu échapper en voulant quitter et toi tu as pu te cacher ici même à Lafiabougou. La providence a veillé sur toi.

    Au lieu de s’accompagner d’un cacique de l’UNEEM pour nous rappeler les évènements de Mars 91 TRÉTA devait chercher à savoir auprès de lui ce qui motive les AIGRIS et la solution serait trouvée à la source, ce qui nous sauvera beaucoup de temps et d’énergies.

  47. Il faut que le RPM comprenne qu’il faut être absolument uni pour lutter contre l’adversité des autres prédateurs de la scène politique. Face de grands partis politiques de la place, il n’y a pas de temps pour trop d’égo et de jalousie inutiles, sinon c’est les plus unis qui occuperaient la place et tout de suite. Espérant du sommet à la base que cette assertion a été comprise et vissée dans la tête de chacun comme des versets de notre saint coran, il faut aller vite et vite en groupes organisés pour vaincre avec fracas et détermination. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Il n’y a plus de temps pour s’entredéchirer et donner de la place aux autres partis politiques de l’opposition.

    • LE RIDICULE NE TUE PLUS DANS CE PAYS. L OPPOSITION AIME IBK PLUS QUE TOI. IL N Y AURA JAMAIS DE COUP D’ ETAT DANS NOTRE PAYS. FAIT TA TRAVERSER DU DESERT DIGNEMENT SI TU AS UNE DIGNITÉ. GRACE DIEU NOTRE PRESIDENT A ETE PROMPT A REAGIR TON BERCEAU DORE TU L AS PERDU ET TU DELIRES

Comments are closed.