L’Héritage politique du général Moussa TRAORE

77
Gl Moussa Traoré
Gl Moussa Traoré

Peu à peu, le bien public fut confondu au bien privé. On pouvait tout se permettre pourvu que l’on ait été du côté des dictateurs en kakis. Le vol des deniers publics institutionnalisé.

Les 23 ans de Moussa Traoré furent marqués par des assassinats différemment perpétrés :

Le président Modibo Keita sournoisement liquidé, le responsable de l’Union Nationale des Elèves et Etudiants du Mali (UNEEM), Abdoul Karim Camara dit Cabral violemment éliminé et plusieurs d’autres victimes. De nombreuses arrestations et détentions arbitraires dont celle d’Attaher MAIGA, père d’Aminata MAIGA, épouse d’Ibrahim Boubacar Keita, l’actuel président du Mali. Ce même IBK a qualifié de grand républicain ce général Moussa Traoré, sous le régime de qui des centaines de maliens ont été emprisonnés et tués sans procès.

 

Curieuse conception de la République pour notre président prof de latin grec. N’oubliez pas, cher IBK, que Aristote a existé, Platon aussi. Comme vous dites avoir étudié grecque, révisez vos cours, s’il vous plaît, pour les sens des mots république et républicain.

Moussa Traoré avait promis l’enfer aux maliens. Le jour où ses deux mains furent coincées entre les menottes, il se disait être dans les mains de DIEU. Il avait compris que l’enfer n’appartient pas à lui. Mieux vaut tard que jamais.

 

Par la suite, le gouvernement transitoire de mars 1991 à avril 1992, dirigé par ATT, a engagé le Mali sur la voie du multipartisme intégral. Ainsi, des partis politiques se sont réclamés de l’ex-président Moussa Traoré :

 

Le parti UDD (Union pour la Démocratie et le Développement)

Moussa Balla Coulibaly
Moussa Balla Coulibaly

  Moussa Balla COULIBALY qui avait compris, avant les autres, qu’un parti politique est un fonds de commerce au Mali lança son UDD.

Il avait entretenu la rumeur selon laquelle, il était très proche de Moussa Traoré. Son parti lui avait permis d’envoyer de temps à autres quelques ministres au gouvernement, de rester, lui-même, à la tête du patronat malien et de devenir à la fin président du conseil économique, social et culturel.

Son UDD servit après d’ascenseur pour son fils Tieman hubert coulibaly qui a remplacé le père à la tête du parti.

A dire vrai, concernant le père fondateur de l’UDD, Moussa Balla COULIBALY, ses liens supposés ou réels  avec Moussa TRAORE étaient juste une façon d’exister et de compter.

 

 

 

 

Le parti MPR (Mouvement Patriotique pour le Renouveau)

 

Choguel Kokalla Maïga, DG AMRPT
Choguel Kokalla Maïga,

Ce mouvement ne semble avoir ni un élan patriotique ni un bon sens de l’innovation. Par contre, il se plait dans la pratique de la supercherie et de la duperie politique.

Le fondateur du MPR, Choguel K. Maiga, est un autre chef de parti qui sait, lui aussi, comment bien profiter d’une situation. Il est un homme à intelligence sélective. Exister quelque soit le prix.

Choguel a su occuper un créneau vide. Car Moussa Balla COULIBALY  n’avait  jamais revendiqué publiquement sa sympathie envers le général Moussa Traoré déchu. Quatre ans après la chute de ce dernier, quand la tension était complètement  retombée, le très ”courageux” choguel entreprit de faire renaître l’UDPM, le parti de GMT.

Ne parvenant pas à ressusciter ce parti unique mourant, il créa son MPR (Mouvement Patriotique pour le Renouveau). Moussa TRAORE qui avait peur certainement de mourir en prison lui donna aussitôt son onction.

 

Les pires dictateurs sont d’une faiblesse inouïe dès qu’ils sont dégagés du pouvoir.

Moussa TRAORE n’a servi que d’échelle à choguel.

 

Le parti CARE (Convergence Africaine pour le Renouveau)

Cheick B TRAORE
Cheick B TRAORE

Le fils de Moussa Traoré, Cheick Boucadary créa son parti. Il souhaite semble-t-il lui aussi être un président pour le Mali. Manssa  ALLAH !!!. Pauvre Mali.

Il aime jouer à la victimisation car il n’est pas l’enfant de Mariam, l’impératrice ou la chinoise malienne si vous préférez. Il croyait bêtement que les maliens lui feraient confiance.

C’est vrai qu’il n’a pas choisi d’être fils de Moussa. Mais le très riche Cheick Boucadary TRAORE doit comprendre qu’il a très peu de chance d’être président du Mali. Qu’il renie Moussa ou pas cela ne change rien. Que le reniement soit sincère ou pas n’y change absolument rien.

Nous sommes un peuple de pardon mais pas si naïf.

 

Le parti RPDM (Rassemblement Pour le Développement du Mali)

 

Cheick Modibo Diarra,
Cheick Modibo Diarra,

Le fondateur de ce parti est Cheick Modibo DIARRA.

Ce scientifique n’a rien à voir avec la politique. Il serait en politique pour 2 raisons :

1-Sa haine vis-à-vis de l’US-RDA, suite à l’affaire de Sakoiba.

2-La pression de sa belle-mère, Mariam, ex première dame du Mali, juste pour contrebalancer Cheich Boucadary qui est l’enfant de son mari, Moussa Traoré, demi-frère de sa propre fille Assan, présentement épouse de Cheick Modibo DIARRA.

Il existe des gens dont même la mort ne saurait corriger la haine.

Vous l’aurez remarqué les responsables de l’UDD et du MPR se seraient spécialisés à toujours bien tirer la couverture de leurs côtés. Les 2 responsables de ces formations politiques sont ministres actuellement du président IBK. Ils se fichent de Moussa, d’IBK et du Mali. Ce qui les intéresserait, c’est le pouvoir, l’argent, la jouissance point barre.

Cheik Boucadary et Cheick Modibo seraient dans la revanche, la vengeance. Il leur serait très difficile d’avoir le pouvoir suprême au Mali. Car, les maliens haïssent les haineux, les revanchards.

IBK de grâce cesser de vous moquer de nos martyrs en renforçant l’héritage politique de l’ancien général président Moussa Traoré. La colère du peuple est un tsunami.

 

Moussa TRAORE et ses compagnons, militaires comme civils, ont réussi  à briser les valeurs d’intégrité morale de l’Homme malien qui a continué à se détériorer et à délabrer la république depuis novembre 1968 jusqu’à maintenant. Voilà tout leur héritage.

 

Boubacar SOW, correspondant du journal Option en France

 

PARTAGER

77 COMMENTAIRES

  1. BATIO BA , saches que le president MODIBO KEITA , lui au moins payait correctement ses fonctionnaires . et moussa ?????? c etait au plus , trois salaires dans toute l annee . c est a dire neuf mois d arrierES de salaires par an , multipliE par vingt-trois ans donne un total 207 mois d arrierES de salaires . c est ce que le regime militaire de moussa traore doit aux pauvres fonctionnaires maliens qui ont vecu toute une carriere de misere . et lorsque leurs enfants etudiants oserent manifester , c etait la pire des barbaries jamais imaginables , l horreur . un autre fait important que les maliens ne savent pas , c est que le pere de leur independence n avait aucun compte bancaire , ni au mali , ni a l etranger . car le materiel n interessait pas cet enseignant idealiste qui avait un reve pour son pays et pour l afrique . malheureusement , la force profane eut raison de lui a tort .

  2. Nayez pas la mémoire courte qui a tué les fily dabo cissoko et autres ?et les milices qui traumatisaient les jeunes qui portaient les jupes? Modibo a fait trop de mal aux chefs de famille

  3. tout ce qu’on reproche a nos leaders actuels ou passes a ete initie par ce Moussa TRAORE et sa bande de criminels. Il n’a d’egal dans l’histoire recente du Mali que SANOGO.

    YUGU, c’est tellement vrai que ça se passe de tout commentaire. Juste merci mon frère !

    Pensées rebelles.

  4. le coup d etat contre le pere de l independence n etait pas du tout justifiE . puisque les militaires n ont rien ajoutE a l oeuvre du president MODIBO KEITA , pas la moindre infrastructure , meme pas un canniveau . pire , MOUSSA TRAORE et ses acolytes l ont maintenu en prison a perpetuitE sans aucun jugement . les maliens n ont jamais su ce qu ils reprochaient a cet honnete patriote qui a tout donnE pour liberer son peuple de la servitude . MODIBO KEITA ne meritait pas un traitement si inhumain , si humiliant , si degradant , etc , etc , … mais tout le mali partagera ce tort commis a ce grand homme pendant les 23 annees de penitence qui allaient suivre . GMT meritait le meme sort qu il a infligE a son predecesseur . mais , dommage qu il se la coule douce avec sa LIBERTE et sa PENSION d ancient chef d etat .

  5. le coup d etat contre le pere de l independence n etait pas du tout justifiE . puisque les militaires n ont rien ajoutE a l oeuvre du president MODIBO KEITA , pas la moindre infrastructure , meme pas un canniveau . pire , MOUSSA TRAORE et ses acolytes l ont maintenu en prison a perpetuitE sans aucun jugement . les maliens n ont jamais su ce qu ils reprochaient a cet honnete patriote qui a tout donnE pour liberer son peuple de la servitude . MODIBO KEITA ne meritait pas un traitement si inhumain , si humiliant , si degradant , etc , etc , … mais tout le mali partagera ce tort commis a ce grand homme pendant les 23 annees de penitence qui allaient suivre . GMT meritait le meme sort qu il a infligE a son predecesseur . mais , dommage qu il se la coule douce avec sa LIBERTE et sa PENSION d ancient chef d etat .

  6. @frere SAMPBU ….

    “Nous savons que les grands mécontents du régime GMT sont les descendants de ses anciens camarades de l’ex-CMLN qui ont été victimes de lui GMT”….

    Mon frère … je te laisse décider si ça c’est … BISSIKILLI … ou BELEKILI (à ne pas confondre avec BELEKILLI… coucouilles )…..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour t’aider … voilà des définitions dont tu reconnaîtra certainement les sources …

    1. BISSIKILI: La pratique d’accuser les gens d’actes immoraux … sans en avoir la preuve …

    Le BISSIKILI est apparemment condamné par l’Islam …
    ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    2. BELEKILI: A ne pas confondre avec BELEKILLI (… COUCOUILLES)… est la pratique d’accuser les autres de BISSIKILI … tout en faisant du BISSIKILI … soi-même …

    Il n’est pas clair si le BELEKILI …est une pratique condamnée par l’Islam … mais ça ne donne pas une bonne réputation de part sa résonance … très similaire à … BELEKILLI…
    ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE HYPOCRITE ….

    Moussa Ag,… INCHALLAH … on sera ici pour dénoncer vos conneries du présent … tout en vos rappelant vos conneries du passé….

    Dieu Merci pour nous avoir doté d’une mémoire …

  7. CAPI

    Seul un demi-fou comme toi peut nous sortir l’exploitation de la mine d’or de KALANA pour defendre le bilan de MOUSSA. De l’ouverture de cette mine au depart du regime, il n’y a eu que deux officers de l’armee qui l’on dirige’. Il n’y avait que les deux qui se remplacaient, l’un au services des Operations Puits, l’autre a KALANA. Ils ne faisaient que changer de place jusqu’a la fin. Ces deux services d’etat etaient exclusivement reserves a ces deux Officiers. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu as vu maintenant ce que je disais hier ??? Le systeme MOUSSA c’etait cela, une permutation de deux hommes(Officiers) seulement a la tete de deux emtreprises d’etat jusqu’a la fin !!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    J’espere que SAMBOU aussi meditera sur ce cas !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugu, tu sais ma position a’ propos de l’or malien!!! AUJOURD’HUI, MOUSSA N’EST PLUS PRESIDENT MAIS LE MALI TROUVE QUE 10% DE SON OR, ON POLLUE SON ENVIRONNEMENT ET MAINTENANT C’EST UNE VILLE QUI BRULE!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Yugo,…

      J’espère que tu te portes bien ….

      Tu auras du mal avec nos deux larrons ….

      Mon bourangue ne sait même pas faire la part des choses entre ce qui est bon ou mauvais pour sa propre personne … à plus forte raison évaluer un vaurien nepote et criminel comme GMT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour l’autre … il est simplement un super con qui trouve des héros avec des qualités dans des im.beciles comme GMT et le général 4 gris-gris … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Sinon …. y’a t’il vraiment à discuter sur ce nullard affamé de pouvoir qui a fait plus de 20 ans à enfoncer le pays avec sa famille et son petit clan ….

      Moussa Ag,… Il faut vraiment être fou pour apprécier ce nullard criminel de GMT … qui se croyait un demi Dieu ….

        • Salut mon Capitaine ….!!!!

          J’espère que tu te portes bien avec nos filles et ma sœur ….

          Au fait … toi qui a fait 6 universités américaines … que penses tu du désaccord d’Alger ….?

          Tout le monde dit …NOUS PAS BOUGER ….mais les deux camps sont nuls ….

          Donc …

          Moussa Ag,… Content de voir son bourankeh CAPI en forme…

          J’attends toujours ma copie de ton autobiographie…

          • Tu auras ta copie INCHALLAH!!! Les filles te saluent.
            Nous savons la face invisible de l’iceberg!!! Ceux qui disent qu’ils ne bougeront pas, ne comptent pas!!!! Ce sont ceux qui sont derriere eux qui comptent!!! LE MALI DOIT RECLAMER ET RETROUVER LE ROLE QUI LUI REVIENT DE DROIT AUPRES DE LA FRANCE ET DES AUTRES PUISSANCES DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME. IL DOIT EGALEMENT DEVELOPPER ET ENTRETENIR D’EXCELLENTES RELATIONS AVEC TOUS LES PAYS DU CHAMP ET PLUS PARTICULIEREMENT L’ALGERIE ET LA MAURITANIE! IL DOIT AUSSI ECOUTER ATTENTIVEMENT ET COLLABORER AVEC LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES.
            JE SUIS NE’ ET J’AI GRANDI DANS UN MILIEU NOMADE. JE CONNAIS LA SOCIETE’ NOMADE!!! LA TRIBU EST EXTREMEMENT IMPORTANTE. JE PEUX MEME ALLER PLUS LOIN EN DISANT QUE DANS LA MENTALITE’ NOMADE, LA TRIBU EST PLUS IMPORTANTE QUE L’ETAT!!! LA NOTION D’ETAT EST FRAGILE CHEZ LE NOMADE!!! IBK ET SON EQUIPE DOIVENT DONC DEPLOYER TOUTES LES STRATEGIES NECESSAIRES POUR AVOIR LES CHEFS DES TRIBUS DANS LEUR CAMP! ILS DOIVENT DONNER LES MOYENS FINANCIERS ET LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT AUX CHEFS DES TRIBUS POUR LEURS COMMUNAUTE’S RESPECTIVES!!! JE TENDS A’ CROIRE QUE 10% DU BUDGET DE LA DEFENSE PEUT RECONQUERIR LE NORD DE MANIERE PACIFIQUE! OUI, AU LIEU D’UTILISER LES 10% POUR ACHETER PLUS D’ARMEMENTS POUR… TUER; UTILISONS LES POUR ACHETER LA PAIX!!!! AU LIEU DES BAILLONS BLINDE’S AU NORD, PENSONS A’ ENVOYER DES GARNISONS DU… GENIE MILITAIRE POUR CONSTRUIRE, LES ECOLES, LES HOPITAUX, LES ROUTES ET D’AUTRES INFRASTRUCTURES!!!
            EN CE QUI CONCERNE LES PARTIS DE L’OPPOSITION, ……… LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE NE CESSE JAMAIS SOUS NOS CIEUX!!!! JE SOUHAITE VOIR LES OPPOSANTS REVENIR A’ LA RAISON EN SE MOBILISANT DERRIERE IBK POUR SOUTENIR LA PAIX, LA SECURITE’, LE DEVELOPPEMENT, L’UNITE’ ET L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!!! ” UNITED WE STAND!!!! DIVIDED WE FALL!!!”

  8. Avec modibo ce n etait pas bon, avec Moussa ce n etait pas bon, avec ATT ce n etait pas bon , avec Alpha ce n etait pas bon avec Att ce n etait pas bon et maintenant avec IBK ce n est pas bon. Et meme dans les autre pays d afrique ou c etait bon ce n est plus bon. Africains quant est que vous allez vous reveiellez? On rabaisse toujour nos dirigeants pour zero . Wallahi kounfingna mandi ALLAH YE a mandi KIRA YE

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais Boubacar … si ce n’est pas bon … on ne va pas dire que c’est bon deh …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ça ce sera le comble du KOUFINGNA … dont tu parles …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Il faut nous convaincre que c’était bon … sinon tout indique autrement …

  9. L’EXPLOITATION DE L’OR DE KALANA AUSSI EST L’OEUVRE DE GMT!!! SAMBOU, NOS IDIOTS NATIONAUX NE SAVENT PAS QU’ EN 1984 MOUSSA ETAIT BIEN LE PRESIDENT DU MALI!!!
    QUAND DES IDIOTS DISENT QUE GMT EST RESPONSABLES DES DIFFICULTE’S ECONOMIQUES D’AUJOURD’HUI, ILS SONT NON SEULEMENT MALHONNETES MAIS ILS OUBLIENT EGALEMENT LA DEVALUATION IMPOSE’E DU FCFA EN 1994! LE MALI A AINSI PERDU LA MOITIE’ DE SON…. ARGENT!!!!

    • Naloma, tu sais bien ou allait l’or de Kalana et tu sais tres bien pourquoi Zoro a demissionne du Ministere de Finances sous GMT? Souviens-toi stp. Ensuite GMT a ete pousse comme un idiot a abandonne le Franc Malien pour le Franc CFA et le reste tu sais les consequences, ensuite il a ete trimbale comme un petit garcon pour accepter la devaluation de ce meme FCFA venue de France. Ton GMT a ete un tres mauvais chef d’etat, un cupide et un dictateur sanguinaire sans vergogne, un homme pas intelligent, un politique sans vision et sans ideologie et un vulgaire tueur d’hommes, de femmes et d’enfants.

      • C’EST LE GENERAL SANOGO!!!!! (RIRE)!!!
        ZOU A DEMISSIONNE’ A’ LA SUITE D’UNE AFFAIRE D’OR! D’APRES L’HISTORIEN YUGUBANE’, ZOU VOULAIT DONNER TOUT L’OR DU MALI AUX JOLIES FILLES DU KINGUI AFIN QU’ELLES SOIENT BIEN PARE’ES AVANT D’ETRE OFFERTES COMME SACRIFICE AU SEPENT PROTECTEUR DU OUGADOU. MOUSSA A DIT NON!! GANDA FADIGA AJOUTA QUE LES BLANCS ONT ENVOYE’ L’AVION SABENA POUR TRANSPORTER TOUT L’OR DU MALI. L’HISTORIEN YUGU A CONCLU QUE C’EST GRACE A’ L’OR … MALIEN QUI SE TROUVAIT EN EUROPE, QUE L’EMPEREUR KANKAN MOUSSA EST ALLE’ ACHETE’ DES SACS DE SABLE EN ARABIE POUR CONSTRUIRE SA MOSQUE’E! DEPUIS LORS, LES MALIENNES ET LES MALIENS VONT AU PARADIS MAIS LE MALI N’A PLUS D’OR!!!JE SAIS TOUTE L’HISTOIRE GRACE AUX GRANDS HISTORIENS YUGUBANE’ ET DEFUNT GANDA FADIGA.!!! (RIRE)!!!!!!!!!!!!!!!!ZOU EST UN SACKO SUPERBEMENT CON QUI N’A JAMAIS COMPRIS CERTAINES CHOSES!!! IL S’EST VOULU PLUS ROYALISTE QUE LE ROI!!! AUJOURD’HUI ZOU EST PLUS RICHE QUE MOUSSA. ALLEZ-Y SAVOIR LA RAISON!!! TOUTES LES CORRUPTIONS ONT EU LIEU VERS LA FIN DE LA PREMIERE TRANSITION! SAIS-TU QUI ETAIT LE PM D’ATT DURANT CETTE PERIODE? DOIS-JE TE RAPPELER QUE C’ETAIT ZOU!!!
        AS-TU UNE IDE’E DES ACCORDS QUE ZOU A SIGNE’S AVEC LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES AU MOMENT OU’ IL ETAIT PM?
        LA DEVALUATION A ETE’ IMPOSE’E A’ TOUS LES PAYS QUI UTILISENT LE FCFA.
        LE FRANC MALIEN AVAIT LAMENTABLEMENT ECHOUE’!!!
        KINGUIRANKE’, J’AI L’IMPRESSION QUE VOUS IGNOREZ PLUSIEURS CHOSES!!! A’ CHAQUE FOIS QUE JE LIS TES POSTS, JE PENSE AUX REACTIONS QUE TU PROVOQUAIS CHEZ LA BAMAKOISE!!! TU ES UN VRAI MARAKA SOWASSI!!! (RIRE)!!!!

        • Ca m’interesse pas ce que pensent les Bamakois, je veux la verite et elle sera dite, alors tu la fermes si tu n’a rien a dire, espece d’idiot

          • Kinguiranke’, AMBOUTOU!!!! TONTON DE VALEUR MARAKAKE’ SOWASSI KONOGUELEN, MAGA BOUTOU!!!! (WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!)

        • TU ES UN VRAI MARAKA SOWASSI!!! (RIRE)!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 Vraiment Soldat raté est plus guignol que Djimba National. Depuis quand un maraka est “sowassi”? 😆 😆 J’en ai cotoyés qui ont construit des maison à étage à Bamako sans fénêtre. Il y a constamment la lumière électricité pour éclairer le salon autrement c’est l’obscurité permanente à l’interieur. Walahi, j’en ai vus à Torokorobougou et malgré tout je ne les qualifie jamais de “sowassi”. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: VIVE LA REPUBLIQUE

    • @ Le General Capi Sanogo,
      Merci pour tes commentaires et a tous et toutes d’ailleurs. Je le repete tous les presidents du Maliba ont de Bons et de Mauvais dans notre faso. Comme on parle de GMT, je l’apprecie en majorite malgre toutes les derives et abus. Cas meme sous lui le Maliba n’avait connu des fonctionnaires pied plat millionnaires et milliardaires comme sous AOK, AOK, ET IBK aujourdhui. GMT a fait des choses pas correctes comme d’ailleurs M.K qui lui aussi a fait assassine des personnalites politiques et militaire, comme AOK, comme ATT et IBK acyuellement on verra ❓ :mrgreen: . Ce n’est pas a partir de AOK ou les maliens et maliennes ont ete naifs pour une dinbocratie de face a ATT et maintenant IBK qu’il faut dire des conneries. Il n’y a eu que la democratie et de multipartisme de facade. Wx: comme les conards de AOK, et ATT et maintenant IBK ont ete elus au perchoir par arrangements. Notre Guimba national l’avait bien dit: tu me passes la balle et je te la repasserai plutard 😆 😆 😆 .
      Pour avancer dans la vie j’ai appris d’accpeter le passe parce que je / on ne peut plus retourner en arriere pour les rechanger, le futur personne je/et personne n’a le control sur donc incertain ou certain, cas meme le present, aujourdhui Nous, le Peuple tout confondu peut faire de quoi soit pour etre en avance d’un pas demain soit pour reculer d’un pas ou bien reste stagmant :mrgreen: 😉 .
      Aussi arretons de blamer ou de critiquer les descandants ou ascandants des autres meme si leurs peres, meres, amis, cousins, etcc…. ont ete au pouvoir pendant des decennies, one les blamons pas ou les en vouloir par les fautes commises par leurs peres, meres, freres, cousins, etc…. JE NE VEUX PAS ETRE BLAMER POUR LES FAUTES COMMISES PART MON PERE OU MA MERE ET SA FAMILLE, ATTENDEZ QUE J’EN FASSE POUR ME METTRE MA CORDE AU COUP 😆 😆 😆 😉 .

      Pensees d’1FILSDUMALIBA.

  10. Au fait Monsieur vous n’aviez fait que dire ce que vous penser en somme tu peu l’édifier si les présidents que vous croyez travailleurs on mieux fait que Moussa mieux Cheick dont vous qualifiez en votre manière est ce que tu le connaît mieux..Soyons positif vous vous avez la culture de la haine a travers vis propos. Cheick c’est un grand homme et va diriger ce pays Inchala et ce jour tu nous parlera d’autre. choses l’on que vie a nous tous pour que nous témoignons cela un jour. Vive le Maliba sans haine.

  11. @yugu.Comme le dit l’adage:”Si on ne connait pas sa date de naissance on demande à son père..”.Le barrage de Sélingué est l’œuvre de GMT en plus de l’aéroport de Senou, la Route Gao-Ansongo, la TV nationale, l’IMACY etc. GMT avait mis l’enseignement au dessus de tout! Le niveau des élèves maliens sous GMT est incomparable à celui des enfants de la démocratie de façades. De nos jours au Mali, si tu n’as pas d’argent, ton fils ne va pas réussir à l’école tellement tout est devenu commercial. Les maliens ont à tort attribué à lui GMT la possession d’un château en Algérie, il s’est trouvé que c’était faux! Actuellement lui GMT est même hébergé à Bamako au frais du Mali. Aujourd’hui encore un des cadres de GMT est premier ministre (Modibo Keita) 23 ans après… 😉

    • SAMBOU, VÉRIDIQUE ne parle de IMACY mais de DMDT, SONATAM, HUICOMA, CAMATEX ……qui seraient des œuvres de Moussa. Je dirai même pas qu’il est ridicule, il lui faut un psychiatre !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Laisses moi aussi te dire que ce que tu brandis ici comme bilan de 23 ans est dérisoire auprès d’une année de OUATTARA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      MOUSSA C’EST L’ENFER. !!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  12. Veridique, toutes les societes et entreprises d’etat etaient etablies par Modibo Keita et sous la pression de la Banque Mondiale et du Fond Monetaire International, GMT les a privatisees toutes sans exception, premier mensonge a corriger. Quand a Sambou-le-raciste, tu peux utiliser ton cerveau rouille de foyer de Paris mais l’histoire nous a appris que tu manques de logique et tu as des difficultes avec la verite. En tout et pour toi, GMT a ete une deception pour le Mali, il nous a fouttu notre enseignement en l’air et a cree une veritable dictature au Malide 1968 a 1991, GMT a tue, emprisonne et gere tres mal les ressources economiques du Mali. GMT n’avait pas de vison politique pour le Mali et n’avait pas la competence technique de diriger un pays, c’est un dictateur pure et dure qui n’avait aucune ideologie et vision pour le developpement de notre pays. GMT a mis le Mali en retard et jusque maintenant le pays vit les consequences de ses actions.

    • Merci KORO KINGUIRANKÉ pour cette mise au point. Ce VÉRIDIQUE dit tout sauf la vérité. Parmi les sociétés d’État qu’il cite seul l’UMPP a été créée par Moussa et là aussi je me souviens que c’est un responsable qui était sorti de prison pour prendre place au sommet de cette entreprise. Le Monsieur avait d’abord été directeur commercial d’une société d’État qu’il a fait disparaître avec à la clé un déficit de quelques milliards d’où son envoi en prison…….
      Même la CMDT qui était une filière de la CFDT(plus vieille que Moussa TRAORÉ lui-même) serait aussi l’une de ses créations ! 😀 😀 😀 😀

  13. OUI CAPI, LE MALI SE PORTAIT MILLE FOIS MIEUX LE 21 MARS 2012 QU’AU 21 MARS 1991 !!!!!
    Aucune révision, aucune démagogie ne nous fera oublier la nullité de ce régime sous lequel le simple salaire de fin du mois relevait du miracle. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Moussa c’est le pire !! Même le MNLA vaut mieux que Moussa et son régime !! 😀 😀 😀 😆 Si tu veux trouver un élément de comparaison, SANOGO est là. Seul SANOGO doit être comparé à ce Monsieur. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • L’OCCUPATION PHYSIQUE DU MALI A COMMENCE’ EN JANVIER 2012!!!!!!!!!!!!!!!! SANOGO ET SES AMIS ONT AGI PARCE QUE LE MALI AVAIT DEJA PERDU UNE PARTIE DE SON NORD ET LES FAMAs N’AVAIENT PAS LES MOYENS NECESSAIRES POUR REMPLIR LEUR NOBLE MISSION! NOS BRAVES SOLDATS ETAIENT AUSSI VICTIMES DE LA TRAHISON DES ELEMENTS DU MNLA QUI SE TROUVAIENT DANS LEURS RANGS!
      LE MALI SE PORTAIT MIEUX LE 22 MARS 1991 QU’AU 22 MARS 2012!
      LE MALI SE PORTAIT MIEUX LE 22 MARS 1991 QU’AU 22 MARS 2015!!!!
      SI IBK NOUS ECOUTE ET CESSE D’ECOUTER CES IDIOTS QUI SE CROIENT INTELLECTUELS ET QUI NE VEULENT PAS DE PAIX AU MALI POUR LEURS PROPRES RAISONS RESPECTIVES; LE MALI RETROUVERA SA TRES BONNE SANTE’!!!
      DES GENS QUI ONT VENDU NOTRE FASO POUR DEVENIR DES MILLIARDAIRES!!!!!! AUJOURD’HUI LES MEMES PERSONNES PARLENT DE REJETER LES ACCORDS POUR “SAUVER” L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!!! ILS ONT DEJA OUBLIE’ QU’ILS ONT VENDU TOUT LE MALI AVEC LEURS PRIVATISATIONS SAUVAGES, LEUR NEPOTISME, LEUR GABEGIE ET LEUR CORRUPTION!!! DES ACCORDS ONT ETE’ SIGNE’S DANS LE PASSE’!!! LES FONDS DONNE’S POUR DEVELOPPE’S LE NORD, ONT ETE’ EN GRANDE PARTIE… DETOURNE’S!!!! CEUX QUI DISENT QU’IL NE FAUT PAS SIGNER , SONT EN PARTIE RESPONSABLES DE LA MER.DE DU NORD!!! ILS VEULENT L’INSTABILITE’ POUR FAIRE TOMBER LE REGIME IBK ET LE REMPLACER!!! LE MALI EST LE CADET DE LEURS SOUCIS!!!
      L’EXPRESSION … RICHES DE FAIM EST… MALIENNE!!! ALLEZ-Y SAVOIR LA RAISON!!!

      • CAPI, toi tu peux te faire du souci pour IBK mais moi je m’en fous eperdument de ce qui peut lui arriver. Il l’aura merite’ pour avoir appele’ ses militants a sortir et a manifester le jour de l’attaque sur KONNA. On ne peut pas user une strategie de lutte a ce point et attendre des autres qu’ils l’abandonnent quand c’est toi qui te trouve maintenant a l’autre cote’. TANT PIS SI ON LE DESTABILISE !!! TANT PIS SI ON VEUT LE RENVERSER !! TANT PIS …..!!! TANT PIS …..!!!!

        Il n’y a pas que les autres qui s’en fichent de l’interet superieur de la nation, IBK aussi n’en a cure.

        • Yugu, on peut accuser IBK de tout sauf d’etre a’ l’origine du coup d’état contre tonton ATT!!!
          Au moment de le critique, je n’ai pas hesite’ a’ le faire!!!
          GIVE PEOPLE THE CREDITS THAT THEY EARN/DESERVE !!!!
          AUJOURD’HUI IBK EST SUR LA BONNE VOIE, IL FAUT L’ENCOURAGER!!!

  14. @Joe.Moi je soutiens GMT et tu n’es pas plus “malien” que moi.Tu n’aimes pas le Mali plus que moi je l’aime aussi.Tant pis pour les militaires qui ont essayé de déstabiliser GMT et qui en ont fait le frais: ça a été toujours ainsi au BF (Feu Th Sankara)-En guinée (Feu Diarrah Traoré)-Au Mali (Kissaima-Yoro-Diby Syllas…puis Sanogo et ses anciens camarades..)je dirai c’est un règlement de compte entre militaires: aucun d’entre eux n’avait à ce moment le suffrage de notre peuple!Malgré tout ce qu’on reproche à GMT, il nous a au moins laissé un MALI ENTIER contrairement à un certain ATT.Tu parles de la guerre Mali vs BF sans même savoir qui a remporté cette guerre dite des “pauvres”!Tu mens aussi en écrivant qu’il n’y avait pas d'”entrainement” militaire sous GMT: les vols de Mi-G du vendredi ont continué sous GMT où ces avions de chasse étaient même montés à Senou.Au moins sous lui GMT le nord du Mali nous appartenait la preuve le trajet du Rally Paris-dakar passait par là sans être inquiété.Malgré le traitement infligé aux enseignants, le niveau en général n’avait rien à voir avec ce que nous voyons aujourd’hui.Nous savons que les grands mécontents du régime GMT sont les descendants de ses anciens camarades de l’ex-CMLN qui ont été victimes de lui GMT: cela ne concerne qu’eux mlilitaire-putchistes personne n’a voté pour le CMLN et ses membres en 1968. 😉

    • Sambou, faisons attention sinon le Rebel et ses amis piqueront une crise cardiaque!!! (RIRE)!!! IL NE FAUT SURTOUT PAS QUE MA CHERIE M. SISSOKO DE L’ONU SE FACHE CONTRE MOI!!! J’AI DEJA TROP DE PROBLEMES AVEC MES SOEURS MALIENNES PARCE QUE JE SUIS TROP.. CON!!!! (RIRE)!!!
      J’etais enfant mais je me rappelle…. ” ABAS MODIBO… VI MOUSSA” sur les ondes de Radio Mali. C’etait comme un jour de deuil pour mon defunt pere qui pensait que MK etait un dieu!
      Par respect pour la memoire de mon pere et pour MK qui etait un grand AFRICAIN, SINCERE MAIS PAS PRAGMATIQUE; je ne dirai pas … ABAS MODIBO mais je dis VIVE, VIVE ET VIVE MOUSSA. (RIRE)!!! Pour ne pas perturber la sante’ du vieux Seydou Badian Kouyate’, je dirai: VI… MODIBO!!! (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!)

      • CE POST VIENT DU GENERAL SANOGO ET NON DU REBEL!
        LE REBEL, JE M’EXCUSE!!! J’ETAIS ENTRAIN DE RIRE ET C’EST TOI QUE J’AVAIS A’ L’ESPRIT APRES AVOIR LU LE POST DE SAMBOU!!!

        • CAPI, une bêtise venant d’un con ne peut être qu’une peccadille, et jamais un délit ou encore moins un crime… Alors, vous êtes pardonnés. Votre seul vrai problème, vous et votre clique, c’est ce gout très prononcé pour le débat de caniveau. Vraiment lamentable !

          Pensées rebelles.

          • TU REPONDRAS A’ MA QUESTION!!!! LE RESTE N’EST PAS IMPORTANT!!!
            JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! A’ CHAQUE FOIS QU’ON M’INSULTE DANS UN DEBAT, JE SAIS QUE LA PARTIE OPPOSE’E N’A PLUS D’IDE’E!!!

    • 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
      “Nous savons que les grands mécontents du régime GMT sont les descendants de ses anciens camarades de l’ex-CMLN qui ont été victimes de lui GMT” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      SAMBOU et CAPI, je sais que quelque chose ne va pas dans vos tetes mais quand-meme vous n’allez pas jusqu’a imaginer que toute la foule de gamins qui bravaient les balles de Moussa TRAORE en MARS 1991 etait les descendants des membres du CMLN. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • IL FAUT RELIRE MES POSTS! NE ME FAITES PAS DIRE CE QUE JE N’AI PAS DIT!
        IL FAUT RELIRE SAMBOU AUSSI CAR IL N’A ECRIT NULLE PART QUE LES MANIFESTANTS ETAIENT LES DESCENDANTS DES MEMBRES DU CMLN! IL FAUT RELIRE LES DEUX PREMIERES LIGNES DE TON POST!!!!
        JE DIRAI QUE LA MAJORITE’ DES MANIFESTANTS CROYAIENT AU CHANGEMENT ET A’ LA REVOLUTION. TRES PROBABLEMENT LES PREMIERS DIRIGEANTS DE L’ERE DE LA “DEMOCRATIE” AUSSI CROYAIT A’ LEURS IDEAUX MAIS DES QU’ILS ONT EU LE POUVOIR ET L’ARGENT, ILS ONT OUBLIE’ COMMENT ET POURQUOI ILS SONT ARRIVE’S AU POUVOIR! ILS SONT DEVENUS PLUS CORROMPUS, PLUS ARROGANTS ET PLUS DICTATEURS QUE LE MOUSSA!!!!
        IL SUFFIT DE COMPARER LA DECLARATION DE BOUBEY DEVANT MOUSSA ET SAVOIR CE QU’ON REPROCHE AU MEME BOUBEY AUJOURD’HUI!!!!
        “LE POUVOIR CORROMPT, LE POUVOIR ABSOLU CORROMPT ABSOLUMENT.”

      • […] vous n’allez pas jusqu’a imaginer que toute la foule de gamins qui bravaient les balles de Moussa TRAORE en MARS 1991 etait les descendants des membres du CMLN.

        YUGU, l’idiotie ne s’apprend pas. C’est inné mon frère…!

        Pensées rebelles.

  15. 23 ans. Tous les maux qui gangrènent le Mali d’aujourd’hui ont leur racine dans la gestion de Moussa. Même l’extrémisme religieux car cet idiot faisait croire que le Mali est un pays musulman, par conséquent faisait fermer les restos et bars au nom du mois de ramadan. Puis enfermait des chefs de famille puisqu’ils ont eu le tord de faire voyager leurs filles au moment du recrutement pour les semaines artistiques. Rappelez-vous c’est sous Moussa que les services publics étaient le théâtre de jeu de carte, de consommation abusive de thé, de bavardage à outrance… Il fallait donc voler pour survivre. Rappelez-vous, il arrivait que le sucre manquait sur le marché, le pétrole lampant, une infinité de produits pharmaceutiques… car personne n’était autorisé à créer une entreprise, à ouvrir une pharmacie, à importe, etc sans autorisation expresse du clan. Dans ma sous préfecture de 60 villages, en 23 ans il n’y a jamais eu la moindre brique pour une école. Comme pou dire que Modibo qui voulait alphabétiser tout le Mali était un ennemi du pays. Nos pauvres parents ont applaudit Moussa et son CMLN à cause des exactions des miliciens sans jamais savoir que c’est ce même Moussa qui était leur chef.
    Moussa a empoisonné Modibo, exécuté Cabral, enrayé tous ceux qui lui faisaient peur, à savoir Yoro Diakité, Kissima et autres. Il a interdit les entrainements militaires depuis 1978 de peur d’un éventuel coup d’état, c’est pourquoi jusqu’à présent notre char est au Burkina. Toutes les usines créées par Modibo ont été pillées ou abandonnées. Les intellectuels étaient contraints à l’exil forcé. Nombre d’enseignants se sont définitivement installés dans d’autres pays. Le malien qui était l’incarnation de l’honnêteté, de l’intelligence, du travailleur à l’image de son président ( qui est sorti premier de l’école normale W-P de Dakar) est passé à fainéant, paresseux et malhonnête. Faites un tour au Burkina, en Côte d’ivoire, au Sénégal ou au Ghana vous comprendrez.
    Ceux qui soutiennent Moussa encore, à mon avis ne sont ni plus, ni moins que les ennemis du Mali.

    • EST-CE TES MENSONGES SONT VRAIS? CROYEZ-VOUS VRAIMENT AUX IDIOTIES QUE VOUS AVEZ BALANCE’ES ICI? SI VOTRE REPONSE EST OUI, MON AMI, EN PENSANT, JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE CHANCE! YOU NEED IT!!!
      IL N’EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE C’ETAIT LE CLAN KISSIMA DOUCARA QUI CONTROLAIT LE MALI JUSQU’EN FEVRIER 1978!
      CABRAL EST CERTES MORT MAIS VOUS SEREZ SURPRIS DE SAVOIR LES NOMS DE CEUX QUI ETAIENT AUX COMMANDES DES LIEUX DE DETENTION OU’ CABRAL ET LES AUTRES SE TROUVAIENT!
      MOUSSA N’A PAS TUE’ MODIBO (VOUS POUVEZ LIRE MA VIE DE SOLDAT DU CAPITAINE SOUNKALO SAMAKE QUI ETAIT CHARGE’ DE LA SECURITE’ DE MODIBO JUSQU’AU JOUR DE SA MORT) MAIS NOUS SAVONS QUI A DONNE’ L’ORDRE DE TUER FILLY DABO SISSOKO ET COMPAGNIE! LE MALIEN ORDINAIRE N’EST NI MALHONNETE NI PARESSEUX NI FENEANT. IL EST DIGNE, TRAVAILLEUR ET A UN SENS DE LA DIGNITE’ ET DE L’HONNEUR! N’AS-TU PAS HONTE DE PARLER DE DAKAR (SENEGAL) DANS CE POST BIDON QUI VEUT DEFENDRE MODIBO KEITA? NE SAIS-TU PAS QUE MODIBO KEITA A PERDU LE… SENEGAL? LA FEDERATION DU MALI A ECLATE’ SOUS MODIBO!!!!
      N’AS-TU PAS HONTE DE DIRE QUE L’EXTREMISME RELIGIEUX EST NE’ AVEC MOUSSA?
      MOUSSA A QUITTE’ DEPUIS 24 ANS MAIS ON CONTINUE A’ VOLER PAS POUR… SURVIVRE CAR NOS VOLEURS SONT DEJA MILLIARDAIRES!!!
      EST-CE QUE LE MALI EST MEILLEUR AUJOURD’HUI QU’AU 22 MARS 1991?

        • WALAY ANKE’ TA YAGOU!!!!
          YOU KNOW DEEP DOWN THAT YOU CANNOT MAKE THAT STATEMENT WITH A STRAIGHT FACE!!!!

  16. Le Président Moussa TRAORE a laissé un important héritage économique.
    En effet, toutes les grandes sociétés dont certaines continuent de faire la fierté du Mali sont l’œuvre du Général Moussa TRAORE.
    La Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) créée en 1971 n’a cessé d’engranger des devises avant de sombrer sous Alpha. L’usine de Thé « Farako » de Sikasso date de Moussa TRAORE ; la Société des Télécommunications du Mali (SOTELMA) créée en 1989 fait encore les beaux jours des télécommunications, la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM) qui générait annuellement 6 milliards dans les caisses de l’Etat doit sa restructuration réussie (85-86) à Moussa. Il en est de même de la Compagnie malienne des textiles (COMATEX), de l’huilerie cotonnière du Mali (HUICOMA) etc.…
    La seule usine pharmaceutique de la sous-région l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques (UMPP) fut créée par Moussa. Les grands Barrages hydro-électriques (Le barrage hydroélectrique de Sélingué, Le barrage hydroélectrique de Manantali) qui alimentent aujourd’hui le Mali datent de Moussa.
    Le financement du pont FAHD a été entièrement accordé à Moussa par le Souverain Saoudien. L’aéroport international de Bamako – Sénou, construit en 1974 date de Moussa, de même que la Télévision nationale.

    • TU AJOUTERAS QUE LES BERETS ROUGES AUSSI ETAIENT UNE CREATION DE MOUSSA TRAORE’!!!!
      GMT A UN SENS ELEVE’ DE L’HONNEUR ET DE LA DIGNITE’!
      LES EVENEMENTS DE 1991 ONT EU LIEU ET LE MALI A CONNU DES MORTS ET DES BLESSE’S. ENCORE UNE FOIS, JE PRESENTE MES CONDOLEANCES AUX FAMILLES DES DEFUNTS! (TOUTES LES VICTIMES INCLUDING LE MINISTRE BACARY TRAORE’ QUI A ETE’ FROIDEMENT ASSASSINE’ PAR LES MANIFESTANTS.) QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH ACCUEILLE NOS MORTS DANS SON PARADIS!
      SAMBOU ET LE VEREDIQUE, NOUS SAVONS LA RAISON POUR LAQUELLE LES UNS ET LES AUTRES TIENNENT A’ DIABOLISER MOUSSA. ILS TIENNENT A’ NOUS FAIRE OUBLIER LEURS PROPRES RELATIONS AVEC MOUSSA! ILS TIENNENT A’ NOUS FAIRE OUBLIER QUE C’EST MOUSSA QUI LES A MIS SUR ORBITE, ILS ONT PROFITE’ DE SON REGIME ET ILS L’ONT TRAHI AU NOM D’UNE DEMOCRATIE DE… BAULE QUI AVAIT DES BUTS… CACHE’S!!!
      LES PRIVATISATIONS SAUVAGES ET LA CLOCHARDISATION DE NOS ECONOMIES, DE NOS SYSTEMES EDUCATIFS ET DE NOS PEUPLES… ETC, EST LE RESULTAT DE CETTE DEMOCRATIE IMAGINAIRE DECRETE’E PAR LE DEFUNT PRESIDENT MITTERAND A’ BAULE!
      LA ” DEMOCRATIE” EST NE’E! IL FAUT BIEN RIRE CAR LE PEU DE DIGNITE’ QUI NOUS RESTAIT A DISPARU AVEC CETTE NOUS CLASSE DE GRANDS VOLEURS AUX COMMANDES DE NOS ETATS. PRESQUE TOUS NOS GRANDS “INTELLECTUELS” “POLITICIENS” SONT DEVENUS DES MILLIARDAIRES DU JOUR AU LENDEMAIN! JUSQU’A’ PRESENT, CEUX PARMI EUX QUI ONT LA POSSIBILITE’ DE PILLER, CONTINUENT A’ PILLER LES MAIGRES RESSOURCES DE NOS ETATS!!! ILS SE DISENT DEMOCRATES MAIS ILS N’ACCEPTENT PAS L’ALTERNANCE. ILS TIENNENT A’ CONTROLER LE POUVOIR JUSQU’A’ LEUR MORT. MOUSSA A FAIT 23 ANS MAIS A’ SON DEPART DU POUVOIR, IL N’AVAIT NI UNE GRANDE VILLA NI UN COMPTE BANCAIRE BIEN GARNI. IL ETAIT PAUVRE!!!! EUX ILS ONT DEJA FAIT 24 ANS DE “DEMOCRATIE”, ILS SONT PRESQUE TOUS MILLIARDAIRES ET ILS REFUSENT D’ALLER A’ LA RETRAITE!!! SI VOUS NE SAVEZ TOUJOURS PAS QU’ILS SONT PLUS DICTATEURS QUE MOUSSA ET QU’ILS ONT PLUS PORTE’ PREJUDICE AU MALI QUE MOUSSA, QUELQUE CHOSE NE VA PAS AVEC VOS CERVEAUX!!! ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE PITIE’ DU PEUPLE! ILS ONT FAIT PIRE QUE MOUSSA MAIS ILS TIENNENT A’ NOUS FAIRE CROIRE QUE C’EST MOUSSA LE DIABLE!!!
      COMME J’AI UN FAIBLE POUR LE MINISTRE DE MOUSSA (LE PRESIDENT ALPHA OUMAR KONARE’), JE PREFERE M’ARRETER EN POSANT LA QUESTION SUIVANTE: EST-CE QUE LE MALI SE PORTE MIEUX AUJOURD’HUI QU’AU 22 MARS 1991?
      ALLEZ LES AMIS, LE MALI DOIT AVANCER ET IL AVANCERA INCHALLAH!!! IL NE TOMBERA JAMAIS!!!

      • Il faut lire: “…les privatisations sauvages et la clochardisation de nos economies… SONT le resultat….
        …. cette NOUVELLE classe…”

    • Le Président Moussa TRAORE a laissé un important héritage économique.

      Hmm VERIDIQUE, êtes-vous vraiment véridique, ou naïf ou même de mauvaise foi…? Comment peut-on parler “d’héritage économique” de quelqu’un qui n’arrivait même pas assurer la seule masse salariale de quelques fonctionnaires de l’État…? Savez-vous quelle était la fréquence des salaires, malgré toutes les exploits que vous énumérez ici…? Soyons sérieux !

      Pensées rebelles.

  17. Et puis vous parlez de “vengeance” en choisissant ces personnalités qui sont (ou ont été) plus ou moins des proches de Moussa TRAORE comme si ce que vous faites là n’est pas pire que ça.De la stigmatisation (une sorte de blâme) voilà ce que vous faites vous… 😉

  18. @Boubacar SOW.Telle est votre opinion sur le clan GMT (et pas forcement la réalité).Certes l’enseignant sous GMT fut “moqué, dégradé”, mais la qualité de l’enseignement sous le régime GMT n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui où les bacheliers ont du mal à écrire une lettre!Je pense que l’essentiel c’est le résultat.”Yéko yé Fo ko ban”.Moi je ne suis pas sûr que GMT ait été un bon président sur toute la ligne.Mais 24 ans après sa chute, la république du Mali continue encore à se servir des cadres qui ont été parmi ses proches collaborateurs.Ainsi,l’actuel premier ministre Modibo Keita a été ministre du Travail sous GMT de même que les anciens premiers ministres Ag Hamani-Mariama Sidibé et l’ancien président AOK (ministre de la jeunesse) de même que Tienan Coulibaly.Et même Choguel Maiga (dernier SG du BNJ de l’UDPM).Alors qui dit mieux? 😉

  19. ATT EST LE PREMIER HERITIER DE MOUSSA TRAORE’!
    ALPHA OUMAR KONARE’ EST LE DEUXIEME HERITIER DE MOUSSA TRAORE’!
    ZOUMANA SACKO EST LE TROISIEME HERITIER DE MOUSSA TRAORE!!!
    LE PREMIER ETAIT AU COEUR DE SON DISPOSITIF SECURITAIRE. LES DEUX AUTRES ETRE SES MINISTRES! C’EST MOUSSA QUI LES A MIS SUR ORBITE!!!!

  20. Des minables comme boubacar sow ont toujours peur de Moussa Traore. Ils font la politique de l’ADN maintenant. Pauvre boubacar. Les maliens sont différents de boubacar sow et ses semblables. Attaques toi aux idées et non aux personnes.

  21. Merci Mr SOW pour cette mise au point sans complaisance ni passion. Tout est vrai du debut a la fin ! J’abonde dans le meme sens en disant que tout ce qu’on reproche a nos leaders actuels ou passes a ete initie par ce Moussa TRAORE et sa bande de criminels. Il n’a d’egal dans l’histoire recente du Mali que SANOGO.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Alors que Dieu sauve le general CHIEUR 4 gri-gri, oui celui la meme qui a ete forme pour TUER d’apres un certain Djibril Traore 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

      • @bougobaliNanibali.Eh oui!SANOGO, comme tout bon militaire est formé pour TUER!Si c’est pas le cas pourquoi leur enseigner alors les tactiques de guerre des campagnes du 14-18 & du 39-45 et leur faire faire des exercices de tirs sur des cibles à forme humaine?Et puis tu te plains aujourd’hui que Korotumu dise des gros mots alors qu’ à longueur d’année et toujours en cours d’argument, vous parlez de “bèlèkili” de “abruti”ou même de “con” comme si ce n’était pas grossier…s’agissant des personnes comme moi qui ne partageons pas votre opinion.Au lieu de chercher à dénicher la petite brindille de bois dans les yeux des autres, retires d’abord la poutre entière qui est dans tes propres yeux… 😉

        • “Ta machine a tuer” a violer toutes les regles qu’on lui a enseignees dans le cadre de son boulot. Des soldats ont ete montres bien vivant a la tele, et apres on apprend qu’ils ont ete tues d’une balle dans la tete ou dans le dos pour apres finir dans une fosse commune. Tu as meme le courage de nous parler de formation militaire apres tout ca? 😯 😯 😯

          Quand on dit que Samboujan est MENTEUR, CON, et que tu fais du BELEKILI (pourtant bien explique par le lexicologue Moussa Ag 😆 ), c’est generalement avec des preuves non! 😆 😆 😆 😆

          Mais ce que fait Korotumu depasse la personne de son interlocuteur et il s’attaque AUX PARENTS meme de la personne et cela est inacceptable. Je ne vais jamais etre d’accord avec quelqu’un qui se met a insulter les parents de toi Sambou, alors que Dieu seul sait combien de fois je suis en desaccord avec toi. Ca y est, tu commences a comprendre la 💡 ? 😆 😆 😆 😆 😆

    • @yugu.Même demain si les vôtres veulent faire un coup d’état à SANOGO ou à GMT..ils les butteront hali chè tè wuli kabo a fan kan!Ils n’avaient qu’à ne pas essayer d’intenter à leur vie!!!VIVE GMT!VIVE SANOGO! 😉

  22. J’aimerais en savoir plus sur cette “affaire de Sakoiba” 😉

    Et j’aurais prefere ne pas avoir lu franchement cette partie de votre article Mr Sow (2-La pression de sa belle-mère, Mariam, ex première dame du Mali, juste pour contrebalancer Cheich Boucadary qui est l’enfant de son mari, Moussa Traoré, demi-frère de sa propre fille Assan, présentement épouse de Cheick Modibo DIARRA…), car j’estime qu’elle est un coup en dessous de la ceinture. Ce n’est ni juste, ni equitable!

    • Salut BOUGO !

      Le peu que moi je peux te dire sur cette affaire est que contrairement a ce qu’un certain CAPI aime raconter ici est que toutes les rebellions ne sont pas venues du Nord. Pendant la transition de 18 mois qui a precede la declaration de l’independance, MOUSSA DIARRA (pere de CHEICK MODIBO DIARRA), pour avoir perdu une election lacale face a JEAN-MARIE KONE a eu la magnifique idee de creer une rebellion pour defendre la REPUBLIQUE BAMBARA DE SEGOU. Ce fut la toute premiere rebellion du Mali naissant. Il avait pu mobiliser les Bambaras sur theme que eux ils sont des NGOLOSHIW ( oui les descendants de NGOLO, esclave de BIITON) et qu’ils ne doivent pas etre gouvernes par les autres Maliens que leur griot BAZOUMANA qualifiait de souris assis sur la peau du chat……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      L’epilogue de cette guerre fut SOKIBA, c’est depuis la-bas que le REPLIi TACTIQUE a commence chez le regiment BAMBARA……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      La REPUBLIQUE BAMBARA DE SEGOU est plus vieille que toutes les rebellions du MALI, elle fut l’oeuvre du propre pere de CHEICK M. DIARRA. C’est l’occasion de rappeler a ton ami CAPI que parce que le combattant TOUAREG est coriace et qu’un simple aboiement de chien peut provoquer la deroute d’un regiment BAMBARA ne change rien a l’ordre: La premiere rebellion du Mali n’etait pas du Nord mais de SEGOU !!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! JE PREFERE ALLER PLUS LOIN EN DISANT QUE LA PREMIERE REBELLION AU MALI ETAIT L’OEUVRE DES BERBERES. Ils se sont revolte’s contre mes oncles GANGARA (LES MARAKAW). ILS ONT FINI PAR OCCUPER TOUT LE DESERT. MES ONCLES MARAKAW SONT EN REPLI STRATEGIQUE DEPUIS PLUS DE 500 ANS!!!
        BITON AVAIT UNE MERE SACKO. NOUS SAVONS CE QUE LES SACKO… IDIOTS ONT FAIT DE OUAGADOU BIDA!!! C’ETAIT BIEN UN SACKO QUI A TUE’ LE SERPENT PROTECTEUR DE OUAGADOU POUR SAUVER SA … CHERIE!!! J’ALLAIS DIRE POUR NI.QUER MAIS JE N’AIME PAS QU’ON ME QUALIFIE D’IMPOLI!!!
        YUGU, TU ME LAISSERAS EN PAIX, IL NE FAUT PAS QUE MA MERE ET SES PARENTS MARAKA SOWASOUW SE FACHENT CONTRE MOI!!! TU SAIS QUE TONTON KINGUIRANKE’ A UNE JOLIE VILLA SUR MALIWEB. IL SAIT TOUT CE QUE NOUS ECRIVONS ICI AND MORE IMPORTANTLY, IL EST COMPLETEMENT DEREGLE’!!!! JE N’AIME PAS DE PROBLEME AVEC TONTON KINGUIRANKE’!!!APRES AVOIR CHASSE’ DEUX MARAKA MOUSSOUW IDIOTES DE MA VIE, JE TIENS TOUJOURS A’ MA MARAKADEN SARAMAN MA MIMI-JOLIE!!! IL FAUT DONC ME LAISSER EN PAIX!!!(WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!)
        YUGU, DIGAME’ BOURE’ WARA!!!

      • De HASSIDI Yougo, voila qu’on se retrouve avec Yugo-l’historien 😆 😆 😆 😆 . Ehhh Allah, diaaaa repli-tactique est vieux dehh 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Je comprends mieux pourquoi L’ASTRO_NULLARD en a apres tout le monde dans ce pays 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

Comments are closed.