Libération de terroristes : IBK a (encore) dérapé

46
Ibrahim Boubacar Keita IBK
Ibrahim Boubacar Keita IBK

Alors que les quatre djihadistes libérés en échange de l’ex-otage français Serges Lazarevic se la coule douce quelque part, à Dakar le chef d’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a trouvé le courage de dire à la face du monde qu’il va les traquer. Autant les Maliens ont été choqués, voire scandalisés par la libération des terroristes, autant ils l’ont été par les propos d’IBK. La France aurait obligé IBK à relâcher ces terroristes, par contre rien ne l’obligeait à justifier son geste avec des arguments qui irritent.

 

En clair, IBK veut faire croire aux citoyens que l’Etat va réparer l’injustice en organisant une chasse à l’homme pour retrouver les criminels libérés. Pourquoi donc on les a libérés si on doit dépenser du temps et de l’énergie pour les traquer ensuite? Le pouvoir n’a pas de réponse. Et il ne fallait pas que le chef de l’Etat en ajoute à la colère de ses compatriotes en déclarant que la justice va réparer le tort causé par ces djihadistes.

Mais ce n’est pas la première fois que le président Keïta tient ces genres de propos dont le sens échappe totalement aux citoyens. IBK a visiblement perdu la face au point qu’il ne sait plus quoi dire pour justifier cette énième faute de gouvernance. Choquant ? C’est la libération du terroriste Mohamed Aly Ag Wadoussène qui a abattu un gardien de prison à Bamako.

En lieu et place d’excuses au peuple malien et aux parents des victimes, IBK a raconté que la justice malienne poursuivra ce dangereux criminel et ses camarades relâchés, puis exfiltrés à bord d’un avion militaire français vers le Niger. Pourtant, IBK sait bel et bien qu’il lui sera impossible de remettre la main sur ces terroristes qui ont été arrêtés au nord du pays.

Le tristement célèbre Wadoussène est impliqué dans deux dossiers différents dont le premier est en phase de jugement et le second en instruction. Il est aussi un de ces nombreux déserteurs de la garde nationale du Mali qu’il avait intégré en 2009. Arrêté par la Sécurité d’État le 10 décembre 2011 à Gao et mis sous mandat de dépôt en mars 2012, il était poursuivi pour terrorisme, association de malfaiteurs, prise d’otage et séquestration, selon les défenseurs de droits humains.

 

Un dangereux criminel dans la nature

Le 24 novembre 2011 à Hombori, dans la région de Gao, c’est lui qui a organisé l’enlèvement de deux Français: Serge Lazarévic et Philippe Verdon (qui a été assassiné en mars 2013). Serge Lazarévic, celui là même qui a été libéré en contrepartie des djihadistes, est un franco-serbe. Il est venu au Mali en novembre 2011 pour des raisons demeurées obscures… C’est le lendemain de son arrivée qu’il a été enlevé à Hombori.

Autre crime de Wadoussène, le 16 juin 2014, il s’était échappé de la Maison centrale d’arrêt de Bamako avec Haïba Ag Achérif. Lors de cette évasion, il tue à bout portant le surveillant Adjudant Kola Sofara dont la famille réclama l’ouverture d’une enquête, afin de faire la lumière sur cet assassinat. Ainsi, une instruction a été aussitôt ouverte pour « évasion » et confiée au tribunal de première instance de la Commune III de Bamako.

Le 24 juillet 2014, Wadoussène est  arrêté de nouveau par les forces de sécurité à Hamdallaye ACI. Dès lors, il aurait été détenu depuis par la Sécurité d’État jusqu’à sa libération. Le 4 décembre 2014, Haïfa Ag Achérif, Oussama Ben Gouzzi (tunisien) et Habib Ould Mahouloud (Sahara Occidental) ont été libérés par la Cour d’Appel.

C’est à croire que dans l’esprit d’IBK, les Maliens ne constituent nuls autres qu’une foule d’incultes prêts à avaler n’importe quelle justification ou mensonge d’Etat. On s’aperçoit que le pouvoir qui aurait mieux fait de se taire est loin d’apaiser ou de rassurer l’opinion nationale.

Soumaïla T. Diarra  

 

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Ibk est un menteur, un traitre, un gueulard, un incompétent, un soulard, un ivrogne, un infidèle, un voleur, un corrompu, un mafiosi, un putschiste , un inconscient, un porte malheur, un poisseux, un rebelle , un insensible, un rancunier, un clown, un pédant, un faible, un ingrat, un injuste, un ma famille d’abord, un le mali après tout, un détourneur, un bandit, un impuissant, un naloma, un idiot, un virus ebola, un paresseux, un fainéant, un pedophile.

  2. Chers ami(es) internaute du Mali,
    Nous avons un président à la tête du pays qui n’a aucun amour ni pour la nation moins aux Maliens. En faisant l’inventaire de l’an un IBK, c’est la cata. En ce qui est de libération des djihadistes, c’est un dénie de justice et un manque de respect à l’égard du peuple. On aurait jugé ces terroristes, les condamnés en suite que le président les accorde sa grâce.

  3. oh ! le Mali vraiment on ne peut pas tomber plus bas que ça :IBK vous venez me convaincre que tu n’est pas là pour le Mali mais pour tes affaire. tu m’a perdu à jamais .

  4. Je ne regrette pas l’echange faite car ce n’est pas la fin du monde, mais le président se serait qu’à meme comporté autrement.

  5. décidément nous maliens nous devrions apprendre a être des dirigeants dignes même les élèves élémentaire savent qu’il ne faut pas dire a l’ennemie tes positions il pouvaient être traques et éliminer en douceur c’était pas la peine d’aller crier sur le toit de rfi ce que l’état allait faire c’est orgueil man dingue qui a détruit notre pays il savoir opérer en douceur ou remuer la langue 7 fois avant de parler .s’ils n’étaient pas armes ils vont s’armes sachant qu’ils seront traquer j’espère que nous les aurons sans perte de vie humaine l’effet de surprise n’est plus présent que dieu donne un hakili au maliens

  6. Mes amis, vous laisserez IBK respirer dans cette affaire!!! A Alger nous sommes entrain de negocier avec ceux qui ont tue’ nos soldats, coupe’ des mains et des pieds, condamne’ plus de 400 000 maliennes et maliens a’ l’exile loin de leurs maisons du nord et fait du Mali la farce du monde!!! CE QU’IBK A FAIT, ETAIT NECESSAIRE! Il va sans dire que nous sentons la douleur de la famille du surveillant. MEME UN MORT EST UN MORT DE TROP!!! NOS CONDOLEANCES A’ LA FAMILLE!!! LET’S NOT FORGET THE BIG PICTURE!!!!
    JE CONSEILLE A’ IBK LE SILENCE DANS CERTAINES SITUATIONS! QUAND ON LIBERE UN CRIMINEL ET ON VEUT LE RECUPERER, LE PRESIDENT NE DOIT PAS PARLER!!!! IL DOIT LAISSER LES AUTRES EXPRIMER SON INTENTION SINON IL SE RIDICULISE!!!! DIRE: JE TE LIBERE MAIS JE TE REPRENDRAI POUR TE JETER EN PRISON… TU REGRETTERAS D’ACCEPTER DE QUITTER MA PRISON…ETC. IBK, JUST STOP TALKING!!!!

  7. “…Pourquoi donc on les a libérés si on doit dépenser du temps et de l’énergie…” et beaucoup d’argent si l’on sait que la charge d’un bataillon pour une seule journee au nord se chiffre a des dizaines de millions, sinon une centaine de nos francs.

  8. koulialov je suis désole je sais pas si sofara paix a son amé est un parent a toi je dis a haute ibk même demain si c est a refaire il le fera pour l intérêt du mali tu me parle d avion et de surfacturation va dire a koulouba tu es citoyen monte tu connais le chemin idiot et après des gens apatrides comme ton genre leur souhaite voir le pays dans le trou c est ta réjouissance au lieu de décrier la gestion d ibk il a eu plus pur au mali il n était pas président nos sociétés sotelma ont été vendu ou est allé l argent des logements sociaux pour des copines aok a fais un concours spécial d emai pour son fils je suis apolitique pour te dire je suis pas un opposant comme toi att a dit ici be bi babolo a causer de la crise c est pas fais au temps d ibk tu étais ou en se temps alhamdoulilah ibk ou pas je vis bien je suis pas un fonctionnaire de l état pour avoir une promotion je n ai aucun intérêt de défendre de qui que sa sa soit mon cher peut être toi mon commentaire n était pas pour toi

    • soul de nature je n’engage pas des polémiques avec des tarés. Je te demande de continuer à égrainer ton chapelet de mauvaise gouvernance et des mauvaises pratiques, mais laisse les morts tranquille. Arrête de chercher la complicité de ceux qui ne sont plus de notre monde et parle de ce qui est la réalité de tous les jours. Moi je ne suis ni opposant ni opportuniste j’essaie de t’aider à utiliser ton cerveau. Et merci pour les écarts de langage. Comme ça tu construiras un bon pays et tu exercera ton patriotisme. Malheureusement au Mali la chose politique ne reflète que la morale de la famille. Revisite ton registre et comme ça tu sauras te positionner par rapport au bon, au moral et à la dignité.

  9. Ibk n’a plus de légitimité en tenant un tel discours ,il a prouver a toute la planète qu’il n’a aucun respect pour la vie de ses concitoyens avec la libération de ses criminels en échange de Serge il a prouver que la vie d’un malien lambda ne sert à rien quand il s’agit de faire plaisir à la France ce qui est très grave et regrettable particulièrement j’ai été très touché et en colère quand il veut ré traque ses bandits mais quelle foutaise et non respect envers la mémoire de Sofara et sa famille je sais pas qu’elle sa marge de manœuvre pour traquer ses assassins de leurs fiefs de kidal un coin qui est même pas sous son autorité peut être François Hollande lui a promit de leurs traques parcequ.il a plus d’otage français je souhaite pas pour mon pays mais façon Ibk gère le Mali il y’a boucoup de risque que sa finisse très mal

  10. IBK agit et reste dans un silence total, d’ailleurs ni la France, ni l’otage n’avaient pas parlé de cette libération de bandits armés. Du courage mon très cher Président çà ira.

  11. IBK A FAIT CE QUI EST JUSTE ET NÉCESSAIRE, LA MORT D’UN SURVEILLANT DE PRISON NE DOIT PAS COMPROMETTRE L’ÉQUILIBRE DE LA NATION.

    COMBIEN DE FRANÇAIS ONT ÉTÉ TUES AU NORD DU MALI?

    LE MALIEN N’EST PAS DE NATURE INJUSTE ET INGRAT, MAIS LE COMPORTEMENT DE CERTAINS HOMMES POLITIQUES COMME TIEBILE DRAME, SOUMAILA CISSE ET AFFILIES AFFAMES DU POUVOIR VEULENT FAIRE DU PEUPLE MALIEN, UN MONDE DE HAINE, D’INGRATITUDE, ET D’INSTABILITÉ.

    • Parce que ce surveillant de prison n’est pas un membre de votre famille,sinon vous auriez parlé autrement.
      Pendant la colonisation,combien de maliens parmi les tirailleurs sénégalais ont été tués en défendant la France ?
      Si le malien n’est pas de nature injuste et ingrat, on ne peut pas en dire autant pour cette France que vous êtes entrain de défendre avec passion allant jusqu’à qualifier vos compatriotes de haineux. Parce que tout le monde a vu la minière avec laquelle ces français ont traiter nos grands parents quant ils ont réclamé leurs primes de guerre. En venant défendre notre pays,la France n’a fait que son devoir parce que jusqu’à preuve du contraire elle est redevable à l’Afrique francophone.
      Donc arrêter d’écrire des idioties qui ne feront que remuer le couteau dans la plaie des parents de la famille SOFARA.

  12. Corruption, Vol, Mensonge et Impunité au Mali en 2014
    Dieu a maudit une gouvernance caractérisée par le mensonge, le vol, la trahison, l’injustice et l’impunité en ces termes : « En effet, la Parole contre la plupart d´entre eux s´est réalisée: ils ne croiront donc pas. Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu´aux mentons: et voilà qu´ils iront têtes dressées. Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d´un voile: et voilà qu´ils ne pourront rien voir. » (Coran, Sourate 36, Yâ Sin, Versets 7 à 9).
    Au Mali, il y a eu le scandale de Kidal au mois de mai 2013 où des centaines de maliens ont perdu la vie, les scandales de détournements et de surfacturations dans des marchés octroyés par le Gouvernement. Les rapports de la Cour Suprême et du Vérificateur Général ont été publiés. L’avion de ATT appartient bel et bien au peuple malien. Et c’est bien l’avion d’El Hadj IBK, qui n’appartient pas au peuple malien. Et puis, on a parlé d’échange de prisonniers terroristes, sanguinaires, mafieux, voleurs et violeurs contre un otage français. « L’amitié pour son pays, la France, et notre honneur nous commandaient de prendre toute notre part dans sa libération », a avoué un communiqué de la Présidence de la République. On parle de : Houka Houka, Mohamed Aly Wadoussène, Haïba Ag Acherif, Oussama Ben Gouzzi (tunisien) et Habib Ould Mahouloud (Sahara Occidental). Le surveillant Adjudant Kola SOFARA est mort pour rien ! Et le prix du sang ? Alors, c’est quoi cette gouvernance : Mensonge, Trahison, Injustice et Impunité ?
    De même, le Premier ministre Moussa Mara a dit le 28 avril 2014, lors de la présentation de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, devant les élus de la Nation et le peuple malien: « Nous organiserons les élections communales et régionales courant dernier trimestre 2014 pour doter nos collectivités d’organes exécutifs forts et légitimes à même de faire franchir à notre système de décentralisation une étape majeure d’approfondissement. » On est en fin d’année 2014. Pas d’élections communales. Les opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC lancées le 1er octobre 2014 pour un mois, ont été finalement prolongées jusqu’au 31 décembre 2014. On se noie, finalement !
    Cas du réseau Apem
    Un magistrat, fonctionnaire de l’Etat malien connu pour les sales besognes, a été recruté pour créer un bureau parallèle du réseau Apem. Il s’appelle Dramane Diarra (ancien Juge de Ouéléssébougou). Dramane Diarra a ainsi initié trois procédures judiciaires différentes et farfelues, pour abattre le réseau Apem.
    Le Réseau ONG d’appui au processus électoral au Mali (réseau Apem) est cette entité de la société civile malienne, qui a accomplit des prouesses dans l’accompagnement de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2013 au Mali.
    Son beau-père en la personne du magistrat Toubaye Koné, Président du tribunal de la commune IV a été mis à contribution. A la suite de Toubaye Koné, il y a aussi le juge Issa Traoré, Président du Syndicat autonome de la magistrature (SAM), qui a été recruté. Il avait aidé Toubaye Koné dans l’échec de la grève des magistrats contre le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily. Le juge Issa Traoré, Président du Syndicat autonome de la magistrature (SAM), a envoyé deux juges démolir le réseau Apem. Il s’agit de Ibrahima Berthé, magistrat, et de Cheick Mohamed Chérif Koné, magistrat, avocat général près la Cour suprême.
    L’article 29 du Code de procédure civile dit que si un magistrat ou un auxiliaire de justice est impliqué dans une affaire judiciaire, c’est le 1er président de la Cour d’appel qui doit être saisi pour désigner la juridiction qui va statuer sur la dite affaire. Le juge Toubaye Koné a mis cette disposition légale dans sa poche, quand bien même le bureau de Dramane Diarra est truffé de magistrats et d’un avocat en la personne du président de l’AMDH ; Me Moctar Mariko. Le juge Toubaye Koné a estimé que cela ne le concerne pas, parce que bénéficiant de la haute protection du numéro 2 du Gouvernement de la République du Mali.
    Le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily a été informé, le 17 février 2014. Sourd, aveugle et muet.
    Le premier président de la Cour d’appel, Moussa Sara Diallo, qui a résisté aux assauts de la mafia, a été relevé de ses fonctions. Les autres juges, membres de la mafia, ont eu des promotions. Au lieu de les déshabiller tout simplement, comme cela se fait dans tout Etat de droit digne de ce nom !
    Le Premier ministre, chef du gouvernement, Moussa Mara a été, lui aussi, informé le 3 juin 2014. Sourd, aveugle et muet. Lui, auparavant, si prompt à répondre aux lettres à lui adressées !
    C’est ce qu’on appelle meurtre entre petits copains et petits coquins, en 2014 au Mali. Des hommes qui se comparent au Bon Dieu et qui défient Allah. Et pourtant, il n’y a de Force et de Puissance qu’en Allah, l’Exalté, le Tout Puissant (Walâ Hawla walâ Qouwata illâ Bi LLâhhil ‘Aliyyil Azzîm). « L´homme ne voit-il pas que Nous l´avons créé d´une goutte de sperme? Et le voilà devenu un adversaire déclaré! » (Coran, Sourate 36, Yâ-Sin, verset 77) ?

  13. Holà, holà, holà!
    Le problème n’est nullement la libération des terroristes car tout Malien censé sait que la France ne viendra jamais risquer la vie de ses fils et engager des dépenses exorbitantes soit disant pour sauvegarder l’intérêt d’un pays dont les citoyens eux-mêmes n’ont pas le souci de leur devenir. La France comme toute Nation responsable défend d’abord ses propres intérêt et si cela passe par la libération de “Jihado-Terroristes” dans un pas en proie à des surfacturations et autres péché d’orgueil, tant mieux. Donc IBK n’a pas le choix et les Maliens doivent le savoir. C’est cela le rôle de IBK et c’est là où le Président du Mali a échoué. Les Maliens, ce sont les 11 à 12 millions d’illettrés sur les 15 qui ne sont pas partis à l’école et qui comprennent même pas ce qui se passe entre le Mali et ses partenaires dans la résolution de cette crise. Expliquer à tout ce beau monde que libérer les jihadistes est une condition sans laquelle le Mali ne connaîtra jamais de paix.

  14. moi je vois pas de polémique ibk a décide il a fait restons souder derrière lui personne ne sait la raison on sait pas le deal entre lui hollande s il dit qu ils vont les traques il a un bon argument peut être c est pas me moment de jouer a la divergence je suis désole wadoussène c est procure comment de l armée et passer des informations pour sa fuite par la faute de nos surveillants de prison sofara a été tué c est vrai mais par leur néglige et le gout de l argent sale

    • SOUL
      S’il te plait,faut savoir que WADOUSSENE est un Garde National du Mali déserteur qui connait tous les rouages des prisons. N’accusons personne de complicité ou de négligence. WADOUSSENE s’il a une dignité (nourrit , logé , soigné avec l’argent des contribuables Maliens ), si le sang THAMACHEQUE coule dans ses veines il viendra se donné lui-même à la justice.

    • Toi tu es soudé et tu reste soude derrière IBK pas pour le pays mais pour tes propres intérêt sinon si tu étais d’une certaine hauteur patriotique tu n’allais pas t’exprimer de la sorte, mais malheureusement dans ce pays ton genre ne manque pas et d’habitude vous ( toi et ton genre) vous êtes sans dignité et parfois vous n’êtes même pas du pays et/ ou alors vos origines sont sombre. Dans tes propos, on ne sent aucune fibre d’appartenance au pays et même d’un peu d’amour et de respect pour les autres. Au lieu d’accuser les surveillant de prison d’être des complices tu devrais interpeller le voyou que tu défend, qui s’achète un avion non budgétise et en plus il fait de la surfacturation et même sur l’équipement de l’armée complète toi même la phrase!!!tu sauras qui est qui?va chercher du travail petit opportuniste et parasite.

  15. IBK A FAIT CE QUI EST JUSTE ET NÉCESSAIRE, LA MORT D’UN SURVEILLANT DE PRISON NE DOIT PAS COMPROMETTRE L’ÉQUILIBRE DE LA NATION.

    COMBIEN DE FRANÇAIS ONT ÉTÉ TUES AU NORD DU MALI?

    LE MALIEN N’EST PAS DE NATURE INJUSTE ET INGRAT, MAIS LE COMPORTEMENT DE CERTAINS HOMMES POLITIQUES COMME TIEBILE DRAME, SOUMAILA CISSE ET AFFILIES AFFAMES DU POUVOIR VEULENT FAIRE DU PEUPLE MALIEN, UN MONDE DE HAINE, D’INGRATITUDE, ET D’INSTABILITÉ.

    • Qu’est ce que tu vas dire de ce pays que les maliens ne connaissent pas s’il y a déficit de morale de dignité de reconnaissance et d’autres valeurs c’est bien du côté de celui que tu défend les maliens lui ont fait confiance ils lui ont donné la plus haute fonction de l’état qu’est ce que ton bon homme a fait? Il a volé menti trahi le peuple sans état d’âme ni foi. Il enrichi sa petite famille et permet des méni fretins comme toi d’être dans le sillage et défendre l’indéfendable. Ce que tu fais est de l’indignité et imoral. Ressaisie toi va chercher du travail pour nourrir honorablement ta famille.

  16. Pour information :
    HOMBORIE est dans la région de MOPTI.C’est une ville habitée par des Songhoïs, des Peulhs et des Dogons en majorité sinon comme beaucoup de villes du Nord Mali HOMBORIE est une ville cosmopolite.

  17. J'informe l'option nationale et internationale de tout faire pour comprendre l'acte du président c'est à dire la libération des jihadistes en échange de Serge Lazarevic ; entre le mal et le pire il faut choisir le mal ça ne nous serre à rien de garder ces indivudus mal intentionnés dans nos prisons sans leur faire du mal même s'ils seront jugés condanné à mort on se feras encore le devoir de les garder nourrir et soigner aussi longtemp que possible et à la fin rien ; cela nous coute énormément de dépenses mieux vaut les libérer ensuite les cibler et les tuer aucours des opérations. En ce qui concerne le jeune gardien tué par Ouadoussène que son âme repose en paix c'est dieu qui a voulu qu'il meurt ainsi quelque soit la façon . Dieu n'a dit à personne que tu finiras comme ça c'est le destin qui décide. Donc essayons d'avoir l'amour de notre patrie aidons le vieux IBK à batir le pays car il est de très bonne foi imitons les burkinabés ils ont montré au monde entier qu'ils aiment leur pays plus que tout. Donc plaçons le Mali au dessus de tout Moi j'aime mon pays je soutiens mon président Merci si ces propos vont à l'encontre d'autres personnes qu'elles m'en excuse c'est un jugement purement personnelle

  18. A l’occasion du nouvel an , je présente bonne et heureuse année 2015 aux uns et aux autres de vos engagements pour un Mali prospère. Je souhaite au Président IBK plus de sagesse et d’écoute de son peuple. Je profite de cette circonstance pour vous présenter mon pardon sincère malgré nos divergence dans l’analyse de certains sujets brulants. Salutation distinguée à Monsieur Kassin.

  19. La société civile malienne doit jouer son rôle. Force est de reconnaitre que nos présidents Africains sont à la merci de la France. J’ai beaucoup de respect pour IBK, mais il pouvait vraiment se taire concernant la libération des terroristes car ses propos ont choqué les Maliens.
    Les Maliens ont acquis de nos jours une certaine capacité d’analyse. Donc mieux vaut souvent rester muet si vous n’avez d’arguments solides. Mais on sait aussi que la communication a toujours été le point faible de l’exécutif.
    Vive le Mali. Ensemble Femmes et Hommes changeons notre Pays en unissant nos forces.

Comments are closed.