Lors de sa rencontre avec les travailleurs de son département: Le ministre Abdoulaye Diop dévoile ses axes pour rehausser la diplomatie malienne

0
Abdoulaye Diop - connaissance
Abdoulaye Diop: Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération internationale

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rencontré le vendredi 18 avril dernier l’ensemble des travailleurs de son département.

 

 

Lors de cette rencontre, le ministre Diop a félicité les hautes autorités pour le choix porté sur un cadre du Département et indiqué percevoir ce choix comme un signal fort, un clin d’œil et une confiance renouvelée desdites autorités à l’endroit du Département pour la professionnalisation de l’outil diplomatique.

 

 

Le nouveau chef de la diplomatie malienne se voit en fil conducteur du service, pour l’atteinte des objectifs assignés au département, rassemblant les énergies et les intelligences. Ses objectifs visent notamment à repositionner le Mali et à renforcer ses positions et son image sur la scène sous-régionale, régionale et internationale, à accélérer la mobilisation des ressources, surtout celles promises lors de la Conférence de Bruxelles pour la reconstruction et le développement du Mali, à renforcer et à approfondir la dimension intégration africaine, en particulier par la consolidation de la relation de confiance avec les pays voisins, à rendre l’outil diplomatique plus performant, à consolider les relations d’amitié et de coopération avec l’ensemble des partenaires et à faire aboutir le processus de dialogue et de réconciliation.

Le ministre Abdoulaye Diop a ensuite sollicité les bénédictions, le soutien et l’engagement patriotique de tous et de chacun. Il a invité les responsables et les travailleurs à faire preuve d’unité et à se donner la main et indiqué que la situation du pays, qui sort d’une crise profonde et dont les problèmes de fond ne sont pas totalement résorbés, exige de tous et à tous les niveaux des sacrifices.

 

 

Il s’est déclaré conscient de l’immensité des défis à relever mais a cependant souligné sa conviction que le Département disposait des ressources intellectuelles et morales pour relever ces défis. Il s’est pour sa part engagé à améliorer la qualité de l’écoute, à lutter contre l’injustice et l’arbitraire, à promouvoir plus de justice et d’équité et, enfin, à améliorer les conditions de travail et à régler les problèmes du département  en fonction des moyens disponibles, dans le cadre du respect et de la discipline.

 

 

A sa suite, la porte-parole des travailleurs, la Présidente de l’Association des femmes du ministère et le Secrétaire général du département se sont respectivement réjouis de la nomination d’un frère, d’un cadre et d’un collègue comme ministre. Ils ont pris bonne note des axes et visions exposés par le Ministre et se sont engagés, avec détermination, loyauté et esprit constructif, à l’accompagner et à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs et la réussite de sa mission. La cérémonie a pris fin par des bénédictions formulées pour la santé du ministre et le succès de la mission.

 

 

Il est à rappeler que le ministre avait auparavant eu une rencontre de prise de contact et de concertation avec les responsables du personnel, auxquels il a adressé un message similaire. Ceux-ci, en retour, l’ont également assuré de leur soutien total et de leur accompagnement sans faille pour la réussite de sa mission, qu’ils considèrent comme  celle de tout le personnel du département. Ils ont enfin invité le ministre à s’impliquer davantage dans l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel du département.

 

 

Bandiougou Diabaté

Commentaires via Facebook :