L’un s’offre un avion à 20 milliards F CFA par soif de grandeur, l’autre revend le sien pour nourrir son peuple : Le mauvais exemple d’IBK et le choix lucide de la présidente du Malawi

54
avion-malawie-presidente
La présidente du Malawi, Joyce Benda, a vendu l’ avion présidentiel pour nourrir les plus pauvres de son peuple. (photo AFP)

Au moment où l’acquisition d’un nouvel avion présidentiel par le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Kéita, continue de défrayer la chronique, on apprend d’une dépêche de l’AFP que la présidente malawite, Mme Joyce Banda, a décidé de vendre le jet présidentiel acquis par son prédécesseur pour investir l’argent dans l’acquisition de vivres pour son peuple. Le prix de vente de cet aéronef : 15 millions de dollars. La somme sera affectée à l’achat de maïs sur le marché local et à la culture de légumes.

 

Une chose est d’user de son pouvoir discrétionnaire pour s’acheter un avion présidentiel, une toute autre est  de démontrer l’opportunité de cette coûteuse opération surtout quand son pays sort à peine de la plus grave crise de son histoire. D’aucuns diront que le Mali, quoi qu’on dise, est sous perfusion internationale pour faire face à certaines de ses dépenses prioritaires.

 

 

Et, à ce titre, malgré les explications du Premier ministre sur le besoin d’aéronef pour les déplacements du président IBK, cet achat n’était point prioritaire, comme viennent de le démontrer les autorités malawites.

 

 

 

Le Malawi est un pays économiquement mieux loti que le Mali mais ses autorités viennent de vendre leur avion présidentiel pour soutenir les populations sur le plan alimentaire. “Le Malawi va utiliser le produit de la vente de l’avion présidentiel -15 millions de dollars -, pour aider à nourrir les populations les plus pauvres et cultiver des légumes afin de combattre la malnutrition”, a indiqué, le 5 avril, un porte-parole du ministère, Nations Msowoya.

 

 

Il s’agit d’une décision collective du gouvernement pour que le produit de la vente de l’avion soit utilisé à l’achat de maïs sur le marché local et aussi à la culture de légumes”, a-t-il précisé. Le petit appareil présidentiel de 14 places a été vendu à Bohnox entreprise, une firme basée dans les îles Vierges.

 

 

C’est le précédent président malawite, Bingu wa Mutharika, décédé l’an dernier, qui s’était fait le luxe de l’acheter pour 22 millions de dollars alors que quelque 10 % de la population de son pays souffrent de pénurie alimentaire, selon les experts agricoles.

 

 

Après cet achat, la Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale et principal soutien bilatéral du Malawi, avait réduit son aide au pays de 4,7 millions de dollars. En raison des coûts liés à l’entretien de l’appareil, la présidente Joyce Banda a finalement décidé, l’an dernier, de le vendre. Depuis son arrivée au pouvoir, elle a introduit un train d’économies sur les dépenses de l’État, n’hésitant pas à prendre elle-même des vols commerciaux pour ses voyages à l’étranger.

 

 

Rappelons que lors des débats autour de la déclaration de politique générale du gouvernement, le vendredi 2 mai dernier, le Premier ministre a été interpellé sur l’achat du nouvel avion présidentiel par le député Mahamadou Hawa Gassama.

 

 

Il s’est évertué à justifier l’acquisition de cet appareil par le fait que l’ancien avion serait devenu vétuste et non autorisé à voler et que l’Etat malien n’a aucun titre de propriété sur lui.

 

Cet avion présidentiel a coûté tout frais compris 20 milliards F CFA. Il appartient à la République du Mali. C’est l’avion du peuple malien et non celui d’Ibrahim Boubacar Kéita “, a-t-il déclaré, sans pouvoir convaincre les représentants du peuple, notamment l’opposition  Celle-ci incriminait plus la violation des procédures de dépenses publiques (sans appel d’offres) et l’opportunité d’un tel achat qu’autre chose.

 

Source : AFP

PARTAGER

54 COMMENTAIRES

  1. L’achat de cet avion n’a que que avantages pour “koro whisk ” au moins 30% du prix d’achat sont partis dans les poches des proches d’ibk et n’oublier pas que cet avion doit être entretenu ce qui se fera certainement par le biais de proches d’ibk à coup de centaines de millions dont une bonne partie dans leur poches. On avait mis en garde contre ibk parce qu’on le connait comme PM et apparemment rien n’a changé tout ce qur je peux demander c’est patience car il reste 4ans et 4 mois , ibk est venu par les urnes donc à nous tous d’assumer je ne sais pas ce que va devenir le Mali d’ici la fin de ce mandat mais ibk lui aura certainement réalisé tous ses rêves de gamin et certainement beaucoup de sa famille RT proches. Patience , patience, patience.

  2. salut cher frere et soeurles lignes sont courtes pour citer vos noms je vous soutien et vous respectes d un exile proche je patage vos larmes face a ce regime qui a menti pour acceder au pouvoir qui ment pour gouverner et qui pretenderai mentir pour y rester mais helas "on peut trompé le peupleun temps mais pas tout le temps " leur conteur est en marche et il ne depassera pas les cinq ans pil

  3. Il faudra pas insulté la présidente du Mali en la comparant à celui du Mali qui ne pense qu’à lui et pas son peuple. La dignité d’un homme est connue par ses actes et le contraire également par ses actes. 😈

  4. Affaire d’avion du PR
    Tatam LY et Joseph Mara. On dit au Mali, tel Père tel Fils. “Sô ti pan a din ka ngounouma”.

    Moussa Mara ne trompe Peuple.
    Moussa Mara ne trompe pas les partenaires financiers du Mali.
    Ca ne marchera pas.
    Achat d’1 avion sans engagement, sans crédit, sans DAO et sans montant précis. C’est du Banditisme et du Vol à ciel ouvert. Même fut il de la part d’un PR pour les raisons de souveraineté.

    Rappelons nous de l’histoire récente du Mali.
    Comparer les ascendants du Premier Ministre sortant et du PM entrant.
    Peut on comparer Tatam LY et Josepht Mara ? Je répond sans hésitation et murmure Non, Non et Non.

    Donc ne soyez pas surpris, là où le fils de Tatam Ly dénonce de grave disfonctionnement dans la gestion de l’Etat, le fils de Joseph Mara se glorifia de cela et trouve cela normal.
    Le radicule ne tue pas.
    Sinon Comment le fils de Feu Joseph Mara peut -il qualifié les maliens de bandits et de voleurs.
    Moussa Mara il faut être humble sinon !!!!!!!!!!!

    • Le radicule ne tue pas.
      Sinon Comment le fils de Feu Joseph Mara peut -il qualifié les maliens de bandits et de voleurs.

      c’est vraiment le monde a l’envers dans une république bananière qui va inéluctablement à sa perte…

  5. Un bon chef commence son discours par : Je préfère voir mes sujets rire de mon sens de l’économie plutôt que pleurer de mes goûts de luxe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Frere Koudis…

      Pour etre clair… tu parles ici d’un bon chef cuisinier…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui voit que de nems aux sauces pimentees… on tend vers le caviar … 😆 😆 😆 😆 😆

  6. sous bien d’autres cieux, les histoires d’achat d’avion ont été source de révolte, en finissant parfois par balayer le régime sur place. l’exemple le plus mémorable est le cas du Madagascar, où un président mégalo s’est vu emporté avec toute sa horde de ripoux par l’intransigeante réaction de la rue, suite à sa manifestation d’une opulence outrageuse. mais le Mali est un pays bien spécial et aux standards inversés, au point que nonobstant l’irrégularité absolue de la procédure d’acquisition de cet avion, on y trouve des énergumènes (dont le PM en personne) qui s’élucubrent à vouloir prouver une fallacieuse nécessité à un acte purement prétentieux. le ridicule ne tue pas… certes !

    • Salut Frere Rebel…

      J’espere que tu te portes bien…

      Mon … frere… ils ont interet a dire la verite … sinon cette histoire d’avion risque de couter cher…

      Comme Sanogo… ces gens la pensent que le support d’un peuple qu’ils considerent naifs… et a juste titre … est perpetuel…

      Mais c’est mal connaitre l’histoire…

      D’ailleurs l’attitude de nepotisme flagrante… est aussi un mauvais signe pour ce regime… qui risque d’aller vite vers sa perte…

      Moussa Ag,… Le Bourgeois Gentilhomme va regretter l’achat caprieux de cet avion… et les racontards qu’ils utilisent pour deguiser la verite…

      • salut mon frère MOUSSA AG, tout va bien et je l’espère pour toi aussi.

        en tout cas, si réveil il y aura un jour, ça risque d’être brutal et douloureux pour le peuple, qui l’apprendra à ses dépends.

  7. Ayiwa mandé do dè! quel est le problème de l’ancien appareil monsieur le PM, il faut chercher à le résoudre, si c’est un sans papier ii faut l’immatriculer, s’il est marabouté il faut le démarabouter etc.. pour que le pays ait 2 avions ou bien le vendre ausii, sinon cette équation est trop compliquée à résoudre. Un proverbe dit “quelqu’un qui cherche un chameau ne verra point un chevreau “.

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Comparaison … n’est pas raison…

    Cette dame… la Presidente Malawite… n’est une digne descendante du brave Soundiata Keita… donc elle peut se promener a pied si elle veut… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus… le Malawi n’est pas aussi riche que le Mali… dont les vastes ressources… (selon les Maliens) est la convoitise du monde entier… a commencer par la France… donc 20 milliards … ce n’est rien… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Finallement… Madame … en ce que je sache… n’est pas presidente du peuple le plus fier du monde… sans raison … aucune… qui ne peut qu’apprecier et se taper la poitrine… quand son president se promene dans un AVION KAFFIRI… pour soigner son MAL DE TERRE…quand les enfants n’ont pas mange… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… FRERES ET SOEURS MALIENS… QUAND ON CROIT QU’ON PEUT FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX… POURQUOI EST CE DIFFICILE DE CROIRE… QUE CET AVION EST POUR TOUS LES MALIENS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRE BOURGOIS GENTILHOMME…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Comparaison n’est pas raison. Tout ce qui arrive aux maliens,ils l’ont cherché. Sauf cas d’amnésie, pas un seul électeur n’ignorait qui était I.B.K avant son élection, donc qu’on assume. Vous avez dit que c’est lui qui aime les maliens plus que quiconque, je ne sais pas pourquoi vous gémissez alors que nous sommes qu’au tout début du film. 😈 😈 😈

    • Merci jama à den au moment des élections ils ont voulu nous faire croire qu’ibk était un dieu vivant alors que tous ceux qui ont plus de 30 ans connaissent bien ibk PM et tout ce que j’avais retenu de ce Mr PM c’est un homme ultra-autoritaire qui pense que l’État est à son service et non le contraire et surtout un goût très très prononcé pour le luxe contrairement à tous ses prédécesseurs . Encore une fois de plus les maliens se sont faits avoir et surtout ce score stalinien de 77% qui a donné carte blanche à ibk sans aucune rretenu, je le dis et je répète encore aujourd’hui aucun malien ne vaut mieux que les autres on est tous pareils c’est la politique du pire, on critique mais dès qu’on le pouvoir on fait pire que ses prédécesseurs .

  10. IBK doit diminuer son train de vie; les maliens et le mali est encore un pays pauvre et nous avons des besoins elementaires à financer tels que l’eau et l’electricité; le niveau des salaires est faible; la sécurité alimentaire n’est pas assurée et la sécurité generale du pays et particulierement du nord reste un defi à relevé;
    l’éducation et la santé sont des chantiers enormes; alors le président et l’état de ce pays doivent donner de bons exemples au peuple.
    On ne peut pas avoir comme slogan de campagne la lutte contre la corruption et la dilinquence financière et la moralisation d la vie publique et faire le contraire de tout cela en 7 mois; chers internautes il s’agit du mali et non de X ou Y; donc disons la vérité, IBK est une déception et il doit se ressaisir le plus rapidement possible;
    les maliens veulent un président conscient de leur soufrance, et des enjeux rééls du mali et non d’un president qui se sert d’abord et les maliens après;
    vive le Mali

  11. la question de l’opportunité de l’achat de cet avion merite d’etre posée et les uns et les autres ont le droit d’avoir des opinions divergents;
    quant a moi, je pense qu’il nétait pas opportun en ce moment de faire un tel achat parceque :
    – nous avons déja un et fonctionnel,
    – nous avons d’autres priorités et il faut mettre toute l’energie et les opportinités sur les priporités
    Ce qui choque, cest la manière et aussi la correlation avec d’autres dossiers comme les motars, le contrat de la defense, ect……
    Ce qui choque aussi, ses ses nominations ministériels PM par le biais de MMe la Présidente, des minsutres fils, petits files, amis de la famille ect……
    ce qui choque enfin se sont les arguments avancés: on veut nous faire croire que le paiement et echelonnés et pris sur le budget des voyages présidentiels; mais justement cela veut dire que le président veut nous claquer 20 milliards dans les voyages et sur combien de temps??????? pour quels resultats?????

  12. Soyer serieux fait vous votre propre opinion sur les choses. Mais n aboyer parce telle personne aboie.

  13. Le Mali n est pas si misereux que ca Chaque chise à sa place et son role. Séli saga faga t a woula faga bali. Autant le mali s occupe de ses fils autant il se donne de la visibilité pour son raiyonnement sur tous les plan. Il n Y pas delaissement des population : 120 milliard son entrain d etre investis pour l access à l’eau de multiple programme sont en cours . Vous etes con . on vous dis que les frais d achat seront couvert par le buget allouer au voyage du président. Meme si on achete pas l’avion le montant sera dépenser et au bout du compte on aura pas d avion é. Alors pourquoi se privé. Si ne sait par cecité intellectuelle ou par méchanceté.

    • @sekou, c’est un président qui aime le luxe dans un pays extrêmement très pauvre. Un pays où même l’accès à l’eau potable est un défi ! C’est un peu comme si un chef des mendiants décide de flamber l’argent des pauvres mendiants dans son propre confort. Nous malien sommes les pauvres mendiant, nous avons choisi un chef pour améliorer notre sort et notre chef utilise notre argent pour son confort personnel.

      – Nous rêvons d’eau potable et lui d’avion
      – Nous rêvons de logement sociaux et lui de nouveau palais
      – Nous rêvons de belles routes et lui d’hélicopter

      Si vous pensez que l’avion améliore notre image, vous vous tromper. C’est un raisonnement de pauvre, croyez moi.

  14. 17 Milliards dixit le président-20 Milliards dixit le chef du gouvernement, ki faut-il croire? au delà du cout financier de cette acquisition avec kan même (3MM) de différence, je pense kil fo surtout regarder derrière cette transaction le problème de la retro commission
    Franchement s’il s’avère que MARA est mouillé dedans, il aura déçu tout un peuple qui voit en lui le futur leader de la classe politique malienne. Le mali n’est pas encore sorti de l’ornière avec ce genre de pratiques qui non seulement déshonorent le peuple mais fragilisent aussi notre capacité a mobiliser les fonds en faveur de notre pays. Mara est bien placé pour le savoir.

    Que le bon dieu nous sauve

  15. ce n’est que le debut d’un commencement, on a rien vu encore IBK se profite de ce fauteil presidentiel pour s’offrir de belles images et cela sur le dos des maliens ,alors quand l’hypocrisie regne avec la couverture islamique dans un pays a la recherche d’une personne honnete, le bon choix risque de substituer du mauvais. Telle est la fatalite absolue pour le mali.

  16. Vraiment madame MALAWITE est idéal, je veux changer ma nationalité car on a pas respon valable

  17. BONJOUR A TOUS . J’ATTIRE VOTRE ATTENTION , SUR UN FAIT IRRÉFUTABLE . L’AVION PRÉSIDENTIELLE DON VOUS FAITE ALLUSION NA PAS ÉTÉ PAYE SOUS ATT MAIS PLUTÔT SOUS KONARE . CE T’APPAREIL A ÉTÉ PAYE PAR UNE SOCIÉTÉ PRIVE DE LA PLACE LA ( RAGAEE ) ACTUEL ( ASAM SA ) ET A SIX MOIS AVENT LA FIN DU MANDAT DE KONARE . ALORS CHER LECTEURS SURTOUT NE CHAUFFE PAS LES ESPRITS ET SANS PASSION . L’AVION EST BELLE ET BIEN UN PATRIMOINE MALIEN IMMATRICULE TANGO ZOULOU ( TZ )RECONNUE PAR L’O A C I . ALORS CHERRE LECTEURS RESTONS SOUDEZ POUR COMBATTRE LA SURVIE DE NOTRE NATION . POUR LE BIEN DU PAYS PASSONS L’éponge SUR CETTE ERREUR ET JE SUIS SUR QUE VOTRE CRITIQUE A ETE COMPRISE PAR LES PLUS HAUTE AUTORITÉ DU PAYS JE VOUS INVITE A PARLER SUR UN CERTAIN NOMBRE DE QUESTION , A SAVOIR LA FORMATION L’EMPLOI DES JEUNES ET L’ÉDUCATION . EN PARLANT QUOTIDIENNEMENT QUE SUR L’AVION PRÉSIDENTIEL NOUS RAMÈNE A LA CASE DU DÉPART . RASSEMBLONS NOUS DERRIÈRE IBK . POUR JE SUIS MEMBRE DU PARTI DE VÉRITÉ VIVE MALI .

  18. Je suis désolé pour beaucoup de malien, mais nous ne devons nous en prendre qu’à nous même. Depuis qu’on a élu ce xxx comme président, il fallait s’attendre à tout. Je me souviens que beaucoup d’entre nous ont été traités de tous les noms avant les élections que Monsieur est un xxx, qu’avec lui le Mali sera plus malheureux qu’il ne l’a jamais été. Maintenant le vin est tiré, il faut le boire et ce n’est que le début du commencement. 😳 😳 😳

  19. Lagassa, meme si elle est présidente par intérim et que cela ne date pas d’aujourd’hui mais de plus d’un siècle ça prouve que c’est un exemple à suivre, qu’on ne doit pas faire du n’importe quoi en dépensant de l’argent pour des choses inutiles quand son pays est dans les besoin, ce que votre dolo bra a fait est immorale, il faut être un inculte et immorale comme lui pour cautionner ce genre de comportement à l’égard de son peuple,

  20. Sankara na jamais eu d’avion présidentiel. Il a été grand aussi bien dans son pays que pour tout le continent. Pauvre Afrique!!!

  21. En tout cas on ne dira pas que 20 milliards n avait autre priorite…il y a mille choses dans lesquelles on pouvait proprement utiliser ce 20 milliards, y compris la rehabilitation des routes pousserueses et mediocres de la ville de Bamako dont la circulation est devenue de plus en plus invivable. Il faut dire la verite… si le Malawi a besoin de $15 millions, le MALI doit avoir besoin de $42 million (20 milliards fcfa). Cest simplment indefendable quand on pense a tout ce que 20 milliards pouvaient faire. IBK doit commencer a reflechir sur ses depenses immoderees et penser aux pauvres.

    • Mon cher Vision2014, la question est de savoir si ladji bourama a une conscience ❓ . Appraitre et essayer de donner au Maliba une image fictive et a son image ne sont des jeux politiques.
      Est ce qu’au Mali nous sommes capables de nous contenter du peu qu’on a collectivememt et individiellement ❓
      Même S’il faut qu’on vole, se vende, s’ endette pour apparaitre la on est champion toutes categories.

      • Et puis quelle image ?Le monde entier vient de courir à notre chevet de grand Malade … On nous connait jusque dans nos latrines!!! On veut donner le change à qui????

  22. Voila un bon exemple de l´amour pour son peuple, une vraie visionnaire qui fait preuve d´intelligence et de devouement contrairement à ce tetard d´IBK. Je me demande s´il va tenir 5 ans à la tête du pays. 👿 👿 👿 👿 👿

  23. Chaque président qui vient s’achète un avion. C’est une tradition malienne. ATT en a acheté et cela n’a pas fait de polémique. Concernant cet avion d’IBK, il ‘agit d’une superstition. Selon ses marabouts, IBK pense que l’avion d’ATT est piégé. A cela s’ajoute la vie mondaine de notre nouveau président. Ce qui est sûr, si un africain et surtout malien se débarrasse de tous les moyens de déplacement de son prédécesseur, il faut croire aux conseils des magiciens et marabouts. Donc, comprenons que le geste d’IBK relève de notre conscience sociale.

    • je suis pas d accord avec vous ,le president alpha n avait pas d avion ,il aurait pu s en acheter mais de peur de son opposition farfelu du coppo ,il ne l as pas fait et par souci d economie ,il etait devenu un specialiste des vols reguliers ,je me souviens l avoir croise plusieurs fois dans le meme avion que moi

  24. Par delà la logique de ”flambeurs”, l’explication la plus compréhensible de ces éléphants blancs, de ces achats obscurs, sans appel d’offres, doit être les commissions, pots de vins, retro commissions. C’est principalement avec ces fonds que les partis se financent, qu’ils soient d’Europe ou d’Afrique. FrançAfrique quand tu nous tiens!!!

  25. La morale manque à tous les niveaux, je sais qu’IBK a peu de morale, en plus de sa superstition et de plus on ne pas l’écarter de la mauvaise gestion des 20 années passées là!

  26. Le maliweb doit dire aux gens d’arreter de impoliteuse au president IBK si tu insulte le president du Mali tu a insulter tout les Malien y compris les cafars qui le insulte

  27. Please laisse IBK tranquile , si ont la democratie , mais il faut avoir un peu de respect , pour notre couleur national , IBK est president de tout les Malien vous voulaint ou pas,

  28. Finalement vous qui parle trop commeca vous etes malien ? moi je ne sais meme pas ce que vous voullez vraiment , Laisser les gens traquile , vous vous ne connais rien et vous parlez beaucoup pour rien

  29. Ecoutez, 1. Joyce Banda n’est pas élue, elle est présidente par intérim. 2. L’information concernant la revente de l’avion remonte à après le décès du président Bingu et cela remonte déjà à plus de 2 ans (avril 2012). Donc, le journal ment quand il dit que cela date de cette année!En plus, elle loue les avions pour ses voyages, maintenant qu’elle l’a vendu, cet avion acheté par le président Mutharika!

  30. le terme assoiffé de pouvoir est bien dit pour exprimer le désir d’un président inutilement pénitencier

  31. Moussa Mara est meme plus dangereux que IBK…

    Au plus fort de la crise nee du stupide coup d’état des laches criminels du CNDERRIERE, Moussa a change moults fois de cap, de position au gré de la direction du vent, tantôt avec les nationalistes, tantôt sournoisement avec la racaille de Sanogo avant de se faire piètrement nique par IBK renaissant de ses cendres et qui n’a jamais oublie l’humiliation qu’il a vécue a cause de ce meme Mara.

    Notre jeunesse est a l’image de la société actuelle, toutes les vertus a terre et la jouissance facile devenue la valeur cardinale.

  32. ET VOUS SAVAIS PAS QUE CET ARTICLE FAIT HONTE AU AFRICAINE?
    DONC IBK DOI VEND L’AVION PRESIDENTIEL POUR NOURIR LES MALIENS?
    AW KANA NYENGOYA DABILA, AWKA FASO BITA KAW TO NAGANAGA KANFOLA YAN

    • Ce qui fait honte c’est l’attitude d’un president xxxx et sans vision…. IBK est une une autre malediction pour notre cher pays tout comme Sanogo le lâche criminel…

    • la femme a simplement donné un exemple de bonne gouvernance et de solidarité

  33. 2 Menteurs talentueux et piètres voyageurs.

    “Je vais à Kidal, Tombouctou et Gao pour m’assurer que l’administration fonctionne”

    Et Hop, Moussa Mara le nouveau VRP de l’achat de L’Air Mandé One, l’avion d’IBK acheté dans la douleur sur les dos fatigués des maliens à 20 milliards de FCFA, inaugure son propre premier voyage inutile au Nigeria.

    C’est à dire loin de Kidal, Tombouctou et Gao.

    Le premier menteur, présenté au peuple malien comme premier ministre en remplacement d’Oumar Tatam Ly, reprend le flambeu du voyageur inutile et menteur invétéré.

    Son patron “bourgeois”, IBK, qui a remporté la coupe du monde des voyages inutiles en 2014 bien avant la coupe monde de football au Brésil , n’avait-il pas dit le “Mali d’abord” avant que les maliens ne découvrent successivement “sa famille d’abord”, “le Mnla d’abord”, et les “voyages inutiles après”?

    Les deux matamores de la politique malienne ont juré de se goinfrer à satiété sur nos deniers publics et sans retenue.

    Et pour réussir cela ils ont carrément tourné le dos aux préoccupations réellement des maliens:
    -éducation,
    -santé,
    -emploi,
    -pouvoir d’achat,
    – foncier,
    -routes et transport,
    -sécurité,
    -eau potable,
    -électricité, etc).

    Le dernier conseil des 31+1 ministres ne fait état que des affectations de terrains à des ministères et des nominations bidons loin des vrais problèmes du Mali et des maliens.

    Les deux menteurs attitrés continuent d’embobiner le peuple malien alors qu’ils ne sont pas fichus de foutre le pied à Kidal qui nous échappe en faveur d’une racaille de la pire espèce nommée Mnla.

    Nos champions du monde des voyages inutiles n’ont par ailleurs aucun respect ni pour l’argent public du Mali ni pour les maliens et continuent à coup de déclarations mensongères à faire semblant de gouverner un pays en crise profonde de société et de leadership.

    “Aw ta niè bè aw yèrè kônô”!

    Wa salam!

    • Si IBK est superstitieux, il doit vite fait se débarrasser de cet maudit avion, avec toutes les malédictions portées sur lui par les ‘ba niengos et autres hassidis’. Il faut revendre cet avion IBK, du moment que les commissions ont été empochées, c’est dans votre intérêt et celui de vos acolytes. C’est sûr que c’est le Chérif de Nioro qui a ordonné l’achat de cet avion.

Comments are closed.