Madani Amadou Tall, président du parti avenir et développement du Mali (ADM) : «Il est temps que les leaders des communautés touareg désavouent ces terroristes»

12
4

Il est l’un des rares candidats à faire au quotidien des propositions de solutions à l’insécurité qui règne dans le septentrion de notre pays depuis le 17 janvier. Sans tambour ni trompette, Madani Amadou Tall apporte sa contribution à l’édification nationale dans ces moments difficiles que vit la nation malienne. D’ailleurs, c’est ce qui explique la tenue, le 18 décembre 2011, du premier anniversaire de son parti Avenir et développement du Mali (ADM) à Tombouctou, loin de l’ordinaire bamakois. Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le septentrion de notre pays, il donne son point de vue sur la crise et ce qu’il attend d’une part des leaders des communautés touareg, et, d’autre part, des leaders politiques de la nouvelle génération. Lisez plutôt !

Madani Tall

L’Indépendant : Quelle analyse faites-vous de la situation qui prévaut actuellement dans les  régions Nord de notre pays et quelle solution préconisez-vous ?

Madani Amadou Tall : Lors de ma rencontre avec les chefs de fraction à Tombouctou en décembre 2011, je leur demandais de prendre leurs responsabilités car la tension était perceptible déjà. L’ADM a tenté de diffuser cette tension et cette crise. Nous savons que tant que le Nord a ce sentiment d’abandon, les rébellions resurgiront.

La crise qui prévaut en ce moment est une crise identitaire de groupes ethniques qui se trouvent divisés entre 4 à 5 pays et dont le Mali est l’épicentre. La communauté touareg vit un malaise car elle n’a pas pu s’intégrer. Il faut que les gens comprennent que la couleur de la peau n’est ni un privilège ni une tare.      Aujourd’hui, le temps du dialogue  est passé. Il reviendra sans doute après, quand les terroristes auront entendu la force de l’unité nationale et la force de l’armée malienne.

Par ailleurs, il faut que les puissances amies se prononcent sur la légalité de ce mouvement qui porte atteinte à l’intégrité territoriale du Mali. Aucun pays démocratique au monde ne peut tolérer l’usage des armes comme moyen d’expression.

Il n’y a pas deux solutions dans ce qui se passe au Nord : il faut utiliser la force et lorsqu’on aura fini avec ces terroristes, il faut juger tous les responsables des mouvements armés. Le Mali ne peut passer tout son temps à intégrer et réintégrer des bandits armés. Pour les solutions de réconciliations, elles viendront après. En attendant, il est temps que les leaders des communautés touareg désavouent ces terroristes. J’en appelle aux descendants de mon grand-père Mohamed Ali Ag Attaher El Ansari qui fut l’ami de mon grand-père Alpha Macki de ramener les enfants égarés à la maison.

Je salue le retour de mon oncle le Premier ministre Mohamed Ahmed Ag Hamani. C’est la preuve de sa loyauté et son dévoiement pour son pays, le Mali. J’espère que cet acte responsable servira d’exemple à beaucoup de nos compatriotes qui ont choisi l’exil plutôt que de partager ces moments avec le peuple malien : des Libyens qui veulent créer un Etat dans le Nord de notre pays.

Le Mali est un pays de dialogue mais aujourd’hui, il ne faut pas chercher de solutions compliquées à un problème simple : que les terroristes quittent notre territoire. On ne va pas aller sortir de vieux repères qui sont déjà contenus dans le Pacte national où, par souci de paix, nous avons voulu transiger. Malheureusement, avec le temps, cela a été perçu comme une faiblesse.

L’Indépendant : Que doit faire concrètement la classe politique en ces moments difficiles ?

Madani Amadou Tall: Le contexte politique actuel est marqué par ce qui se passe au Nord de notre pays. Toute la classe politique a les yeux braqués sur le septentrion. Pour autant, ceux qui gèrent le pays ou qui prétendent le gérer doivent apprendre à faire face à plusieurs fronts en même temps. Aujourd’hui, au delà de cette crise, il y a le front de la démocratie qui exige de chacun d’assister l’Etat dans la préparation et l’organisation et le bon déroulement des élections. Et au lieu d’envisager des scénarios catastrophes qui, à mon sens, ne sied pas, il faut travailler à des scénarios positifs.

Que l’attention de la classe politique soit portée sur l’avenir de la démocratie et sa consolidation plutôt que sur l’émergence d’ambitions personnelles. Mais au delà de la classe politique qui, elle, a la responsabilité d’être la conscience du peuple, il sied aussi aux nouveaux acteurs du paysage politique malien qui sont mes cadets à savoir Housseïni Amion Guindo dit Poulo, Ousmane Ben Fana Traoré,  Tiémam Hubert Coulibaly, Yeah Samaké, Moussa Mara etc. et moi-même, d’apporter notre pierre à la construction du Mali de demain.

Diakaridia YOSSI

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
le refuge<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 260</span>
Membre
le refuge 260
4 années 7 mois plus tôt
Madani veut se faire passer aux yeux de quelques idiots autours de lui comme le plus ambitieux ou le plus ideologiste des jeunes collaborateurs de notre chère bien detesté ATT . Que madani s’erige en defenseur d’ATT peut etonner ceux qui ne voyent pas le lien mais pas nous qui sommes au parfum . Quand les femmes disaient que ATT est avec les rebelles et que c’est lui qui donne les possitions de nos troupe , ça fait rire certain mais moi ça me fait peur pour la suite . D’abord Madani a au sein de son parti ADM , le maire de Ber ( demissionnaire de l’URD) qui est aux yeux des plus grand connaisseurs de la zone nord et de la rebellion , un element incontournable des rebelle ( AQMI ou MNLA . il est fortement impliqué dans l’Affaire Air cocaine ). Le secretaire de la mairie de Ber , un jeune Tunkaranké du cameroon membre actif de l’ADM est aussi ami à un certain Abdel koudousse ou encore Aboutal jaddah ou encore abou doura al azawadi ou encore Rvo Rvo Alhoraya . Voici des gens qui sont des membres actifs et cahés du MNLA . Tous ceux-ci… Lire la suite »
Ringos<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
Ringos 22
4 années 7 mois plus tôt

Il est temps de passer aux choses sérieuses.

boss<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 35</span>
Membre
boss 35
4 années 7 mois plus tôt

mon cher lastus soit responsable, arrete d’insulter les gens, moi je vais pas t’insulter parce que peut etre tu es un parent proche ou simplement une personne âgée. En plus celui qui veut pas voir ATT qu’il patiente juste 2 mois, on a patienté 10 ans ce pas 2 mois qu’on va pas patienter quand meme. merci de mettre de l’eau dans ton vin. bye

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

Je ne l’insulte pas, j’appelle juste le chat par son nom!!!!!!!!!!!!

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

Ce type est un escroc, c’est le parfait leche-bottes de ATT!!!!!!!!! Je n’ai aucune estime pour lui parce qu’il veut s’ériger en porte paroles de ATT!!!!!!!!!!!!

boss<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 35</span>
Membre
boss 35
4 années 7 mois plus tôt

Merci a tous ceux qui ont le sens de responsabilité, qui comprennent que le Mali est comme un oeil quand tu enlève le blanc de l’oeil il devient inefficace et quand tu enlève le noire aussi de l’oeil tu pourras plus rien voir, ceci pour dire qu’on est condamné a vivre ensemble.
Par ailleurs, il me semble que les gens ignorent encore que sur le terrain l’armée malienne est composée de touareg, arabe sonhraï bamanan etc… et qui font sa fietré face aux rebelles du MNLA qui sont pratiquement battu d’ailleurs. les Personnes la plus recherchées par le MNLA se sont les touareg qui combattent aux coté de l’Etat.

miri<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 309</span>
Membre
miri 309
4 années 7 mois plus tôt

OsloNJ vous devez vous sentir insulté aussi, parce que vous etes Maliens les touaregs!!!!et les autres militaires qui se battent ils sont qui pour eux(touareg)!!! NB : Mr Tall me dit peu.

miri<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 309</span>
Membre
miri 309
4 années 7 mois plus tôt

….vous etes malien comme les touaregs….

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

Evidemment que je le trouve insultant mais comme il s addresse premierement aux Touaregs je reponds que ceux ci devraient se sentir insultes. Mais bon, je comprends ce que tu veux dire. Nous sommes une nation malgre nos deboires et le penchant independantiste de certaines personnes.

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

Je n ai rien compris a ce que tu as ecrit. Keske tu veux dire par ❓ “vous etes Maliens les touaregs”? Expliques toi un peu.

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

Djo, arretes de tourner autour du pot et dis publiquement que c est ton parrain qui est derriere tout ce delbor, si ce n etait ATT on aurait pas eu ce desordre. Comment peut on exiger de pauvres citoyens de desavouer des terroristes quand le Chef de l Etat lui meme les acceuille a Koulouba. Si j etais Touareg j allais me sentir insulte, ce sont leurs enfants et freres qui sont aussi en train de se battre contre les rebelles. 🙄

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
Membre
Malidjigui 4038
4 années 7 mois plus tôt

OsloNJ, merci d’avoir mis MAT a sa place car chaque fois qu’il parle il met son pied dans sa bouche. Il doit apprendre que quand on a rien a dire la chose noble est de se taire.

wpDiscuz