Mahamane Baby à Goundam : Retour au bercail d’un stratège politique !

1

C’est désormais officiel. Mahamane Baby est le nouveau secrétaire général de la section du Rassemblement Pour le Mali (RPM) de Goundam. Il dirige un bureau de 97 membres. C’est l’aboutissement d’un engagement politique qui a commencé au début des années 2000, au service d’un  homme (le candidat Ibrahim Boubacar Keïta) et d’un parti (le Rassemblement Pour le Mali). Retour sur le parcours politique de ce stratège politique. Qui a su imposer le respect et le consensus autour de sa personne. 

 Comme beaucoup de jeunes de son époque, Mahamane Baby croyait aux idéaux et à l’engagement politique d’un homme : Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Il ne tarda à le faire savoir en acceptant de s’engager à ses côtés à partir de 1999, dans les Clubs de Soutien et au sein du RPM. C’est le début d’un long parcours politique.

En effet, c’est dans le mouvement des jeunes du RPM et le regroupement politique « Alternative 2002 » que Mahamane Baby a fait ses premières armes en politique. Président d’honneur de la Coordination de Alternative 2002 de Boulkassoumbougou, Baby fut également le Secrétaire Administratif Adjoint de celle de la Commune I du district de Bamako.

A la création du Rassemblement Pour le Mali, Mahamane Baby et ses camarades s’organisent, toujours à Boulkassoumbougou, et créent des comités RPM. Il fut successivement Secrétaire Général du Comité III RPM de Boulkassoumbougou ; Secrétaire Général de la Sous-section RPM de Boulkassoumbougou ; Secrétaire Administratif Adjoint de la Section de la Commune I et Secrétaire chargé des relations avec les jeunes du Bureau Politique National du RPM. Baby a été aussi Coordinateur de la Commission Spécialisée d’Expertise et d’Analyse (CSEA) Jeunesse et Sports dans le cadre de l’élaboration du Programme de Gouvernement du RPM. Ce statut et bien d’autres atouts lui valent d’être membre de la Direction de Campagne du candidat IBK à l’élection présidentielle de 2002. Il était également le Superviseur général de la mise en place de presque tous les organes de Alternative 2002 et du Rassemblement Pour le Mali de la sous-section de Boulkassoumbougou.

Au premier congrès des Jeunes du RPM, en 2001, Mahamane Baby est propulsé à la tête du mouvement en qualité de Secrétaire Général du Bureau National de l’Union des Jeunes du RPM. Poste qu’il quitta, malgré lui, en 2004, pour entamer une carrière professionnelle internationale.

Mais depuis la présidentielle de juillet 2013 où il est allé battre campagne pour le RPM à Goundam, (la ville qui l’a vu naitre, le 12 janvier 1968) ; les militants de son parti n’ont cessé de réclamer son retour au bercail. Une demande à laquelle, il a répondu favorablement. Dans le sillage de cette acceptation, il a été désigné, en 2015,  secrétaire général de la sous section RPM de la commune urbaine de Goundam.

Le 13 mars 2016, Mahamane Baby a été élu, à l’unanimité, Secrétaire général de la Section RPM de Goundam. Ses partisans sont convaincus que cette élection est une étape vers la consécration pour ce jeune espoir, qui a certainement des ambitions pour son pays.

Fakoro Traoré

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. Bravo monsieur Baby nous avons beneficié moi et mes freres de votre generosité lors du deces de notre mere en mai 2015 a tenenkou.Que dieu vous le rende au centuple.

Comments are closed.