Mahamane Baby, nouveau secrétaire général de la section RPM de Goundam : « Je ne suis candidat à rien, mais je suis prêt à me mettre à la disposition de mon parti… »

3
Mahamane Baby, nouveau secrétaire général de la section RPM de Goundam : « Je ne suis candidat à rien, mais je suis prêt à me mettre à la disposition de mon parti… »
Mahamane Baby

Le 13 mars dernier, la section du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a mis en place un nouveau bureau de 97 membres, dirigé par Mahamane Baby. « Le Repère » a pu joindre au téléphone le nouveau secrétaire général de la section RPM de Goundam. Voici, en exclusivité, sa réaction, uelques jours seulement après son élection.

Le secrétaire général de la section RPM de Goundam, Mahamane Baby se félicite de la confiance placée en lui par les 16 sous sections du cercle de Goundam. Il se réjouit, en particulier, de la confiance des autres acteurs du parti. « J’ai eu l’adhésion des autres acteurs principaux, notamment les ministres et les députés qui m’ont tous soutenu pour le poste… », a précisé Mahamane Baby. Qui dit tirer une légitime fierté de pouvoir partir dans sa base, son terroir, et avoir en même temps la confiance de tout le monde.

Contrairement à d’autres sections du RPM, celle de Goundam a pu éviter le conflit de leadership qui oppose les principaux responsables.

 

Qu’est-ce qui a fait la différence à Goundam ?

« A Goundam, j’ai tenu à ce que nous puissions en ressortir soudés. Ce qui a fait que même pour les autres postes qui faisaient l’objet de convoitises et de contestations, j’ai vraiment tout fait pour que nous ne puissions pas aller à une situation de conflit ou de rejet de l’autre. Donc, j’ai fait beaucoup de sensibilisation. Dès le départ, j’avais dit aux sous sections que moi, qui ai appelé, au niveau national, à la cohésion au sein du parti, ne peux pas donner une autre impression chez moi [Goundam, ndlr], que celle de nous rassembler et de garantir la cohésion et que nous soyons tous derrière le président de la République qui a besoin aujourd’hui d’un parti fort pour le soutenir… », a expliqué le nouveau secrétaire général de la section RPM de Goundam. Qui précise qu’il a fait beaucoup de concessions et obligé les autres à en faire au tant pour qu’ils arrivent à ce résultat.

 

Le Message ?

Mahamane Baby a saisi cette opportunité pour passer un message à ses camarades des autres sections du RPM afin de renforcer également la cohésion dans leur structure respective. « Quelque soit la situation dans laquelle, on se trouve, on ne peut pas toujours tout avoir. Il faut que les gens acceptent que pour la bonne marche de ce parti, au-delà du parti, pour la bonne marche du pays, il faut que chacun accepte de céder un peu pour l’intérêt commun… En tant que leaders, nous devons faire un rassemblement dans la sincérité. », a-t-il affirmé.

 

La candidature ?

Le tout nouveau secrétaire général de la section a bien de projets pour les jeunes de Goundam et du Mali. Mais, il a envie de changer certaines pratiques qui ont pignon sur rue. « Je ne suis pas le politicien qui va donner de l’argent pour qu’on me suive. Je voudrais changer la manière dont on fait la politique au niveau de Goundam, et pourquoi pas au plan national. Je préfère de loin mettre l’accent sur la formation de mes camarades pour qu’ils puissent en bénéficier et en faire profiter à d’autres personnes, que de leur tendre des 5 000 ou 10 000 FCFA chaque fois que je passe à Goundam », a indiqué Mahamane Baby, interrogé également sur une éventuelle candidature à la présidence du RPM. « Rires, je ne suis candidat à rien. Je vais suivre les orientations du président de la République. En la matière, ce sont les orientations du Chef de l’Etat qui sont les plus importantes, je m’en tiens à çà. Je suivrai ses conseils sur ce qu’il y a lieu de faire », a conclu le nouveau patron de la section de Goundam.

Entretien réalisé par Idrissa Maïga

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Pour l’instant, la famille veut mettre le parti à ta disposition! La famille est entrain d’étendre ses tentacules sur le RPM, progressivement mais surement!

  2. tu racontes ta vie comment tu peux te faire accepter si tu n’as pas donné de l’argent .les gens ne sont pas dupes . tu nes pas connu à Goundam cest parce que tu es ministre et tu achètes les gens que tu as été pris .le député est plus représentatif que toi tu ne peux rien demander au niveau national car ta base est fragile ;

Comments are closed.