Makan Konaté président du Collectif des patriotes face à la presse : “Si le Premier ministre ne démissionne pas nous allons le faire partir”

39

Face aux journalistes le dimanche 14 octobre, le président du Collectif des patriotes, Makan Konaté  a invité le Premier ministre à démissionner ” avant  qu’il ne soit trop tard. “S’il ne démissionne pas de son propre gré, nous allons le faire partir ” menace le président dudit Collectif.

Makan Konaté, président collectif des patriotes

C’est la Maison de la presse qui a servi de cadre à  cette conférence de presse. Le débat était animé par le président du Collectif des patriotes Makan Konaté.

D’entrée de jeu, le conférencier a déploré le fait que le Premier ministre ne s’attèle pas aux deux missions qui lui ont été confiées pour cette transition. A savoir organiser les élections et libérer le nord.

“Au lieu de se préoccuper de cela, on nous parle de faux diplômes, de   recrutement dans la fonction publique sans concours. Et de nomination abusive des membres de son parti et des barons de l’ancien régime à des postes stratégiques. L’économie est morose et les prix des produits de première nécessité ont pris l’ascenseur” a déploré le conférencier. Pour lui, c’est clair que le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, a son plan et son calendrier propre à lui pour cette transition.

” C’est pourquoi, il est en train de sceller des alliances avec des formations politiques comme le CNID, la CODEM et des associations comme le Haut Conseil islamique… Il projette  de démissionner avant la fin de la transition et de se présenter aux élections présidentielles à venir. Toute chose que nous voyons venir et que nous n’accepterons pas” a souligné le conférencier.

Pour M. Konaté, avec cette donne, la libération du nord, le réarmement de l’armée malienne et l’organisation des élections sont relégués maintenant au second rang.

C’est pourquoi, M Konaté a invité le Premier à démissionner  avant qu’il ne soit trop tard. “S’il ne démissionne pas de son propre gré nous allons le faire partir. Car nous comptons organiser des marches et des sit-in pour le contraindre à rendre le tablier”.

Kassoum THERA

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. Il est qui pour demander la démission du premier ministre?
    Il se réclame patriote! quand on intégrait un étudient fonctionnaire il était ou? il est grand temps pour nous les jeunes chômeurs de soutenir ce gouvernement pour leur probité morale et surtout leur courage pour bouter ces imposteurs de la fonction publique merci Mr le premier ministre.

  2. Il est vraiment fou ce type et Ceux qui font mine de le suivre sont pires. Quand un avuegle guide un autre aveugle, ils vont tous deux…………

  3. Critiquer la gestion du 1er ministre devient synonyme de maladie et de dérangement? Eh bien tous ceux qui ne sont pas de son clan sont alors malades. Je crains qu’il n’ y ait plus de malades au Mali et dans le monde qu’il n’ y a de normaux.

    Ce sont des suppôts comme les idiots qui vivent au crochet de ce 1er sinistre CMD qui empêchent tout débat et tout changement positif au Mali.

    Amba fo pian: le 1er ministre est un incompétent et un brigand du pouvoir, un népotiste et un régionaliste dont le Mali n’a pas besoin.

  4. Le ridicule ne tue pas au Mali. Tu es qui pour dire ça. Tu n’as pas le monopole du verbe, ni de la violence. Donc soit raison garder. Ce n’est pas avec la bouche qu’on fait partir le PM. C’est ce que l’on appelle le manque de vision. Au lieu de s’attaquer aux maux dont nous souffrons, conscientisation de la jeunesse, vous nous racontez votre vie. N’importe quoi.

  5. Mettons de l’eau dans notre vin cas meme. Ne pensez vous pas que les choses sont tres facile a dire Qu’a faire? Le Mali est dans UN chaos total et Il faut molo pour remettre les choses en place et surtout avec ces clanissismes ca demandera beaucoup .de tractations.
    Evitons les manipulations de la population a les sortir dans la rue pour de la partisannnerie et formons un block pour reconquerir ensemble le nord, bien preparer des elections credibles et tranparentes, apres tout le monde vaguera a son petit train-train.

  6. Ce Makan doit être malade.Sa maladie se lit sur son visage!!!Quels maliens suivent des gens de la sorte?
    Peut – il atteidre même les chévilles de CMD ?
    Il faut l’envoyer au CABANO !!!.

  7. Attaqer les idees de Mr konate et non sa personne.Est-ce que tout ce qu’il vient de dire est faux?celui qui trouve le contraire peut essayer de convaincre sans insultes.

    • Je pense que oui, ce monsieur doit serieusement etre un derangé ou un agitateur fieffé en manque de cause. Dans la vie, un idiot trouve toujours plus idiot que lui qui l’admire. Il y a en t-il vraiment qui ecoute ce Monsieur et pret à le suivre dans ses derives maniaco-depressives?
      Il est vraiment ce bon homme, au nom de sa caboche!
      Pauvre makan!

  8. suivre aveuglement un premier ministre qui ne réussi rien!!!
    quel peuple ces maliens!!!!!!

    • si tu es un vrai tiefary va libérer le nord !
      toi et makan konaté avez-vous réussi à faire quelque chose pour le mali ? au lieu de critiquer le premier ministre réfléchissez .
      où était makan konaté avant le début de la crise?
      depuis plusieurs années le mali était menacé par ces bandits armés , et lui , en tant que journaliste qu’a-t-il fait pour informer , sensibliser la population malienne concernant cette menace?
      qu’a-t-il fait pour dénoncer la dictature de la corruption généralisée qui a mis ce pays à genoux et dont nous vivons les conséquences aujourd’hui!
      il est culoté ce gars!
      que le bon DIEU punisse sévèrement tous ceux qui veulent l’ embrasement du MALI ! .
      Non , il n’est pas un patriote , il fait parti des pires ennemis du MALI.

    • TOI, QUI EST UN TIEFARY , VA LIBÉRER LE NORD AVEC MAKAN .
      OÙ ÉTAIT MAKAN AVANT LE DÉBUT DE CETTE CRISE ?
      QU’A-T-IL FAIT POUR INFORMER, SENSIBILISER LA POPULATION MALIENNE CONCERNANT LA MENACE DES GROUPES ARMÉS QUI SÉVISSAIENT AU NORD DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES ?
      EN TANT QUE JOURNALISTE , QU’A -T-IL FAIT POUR DÉNONCER LA DICTATURE DE LA CORRUPTION GÉNÉRALISÉE SANS PRÉCÉDENT, AU MALI ?
      ,CORRUPTION GÉNÉRALISÉE QUI A MIS LE PAYS À GENOUX ET DONT NOUS VIVONS LES CONSÉQUENCES AUJOURD’HUI ;
      QUE LE BON DIEU PUNISSE SÉVÈREMENT TOUS CEUX QUI VEULENT L’EMBRASEMENT DU MALI!
      NON, IL N’EST PAS UN PATRIOTE ,IL FAIT PARTIE DES PIRES ENNEMIS DU MALI !
      LUI ET SES BANDES S!ILS SONT CULOTÉS QU’ILS AILLENT AFFRONTER LES BANDITS , LES VOYOUS AU NORD!

  9. Ce journaleux-alimentaire traîne de lui des casseroles qui seront bientôt sur la place publique.

  10. En Afrique, les gens n’aiment pas les intellectuels sérieux. CMD est sérieux, il n’agit jamais au hasard. Makan , il faut faire attention, soit sérieux et met balle à terre. Qu’est-ce que tu reproche à CMD ? IL FAUT REPONDRE A CETTE QUESTION.Il dirige un gouvernement de mission et est en train d’aller de façon dialectique or toi tu as une philosophie qui marche sur la tête. Ne te laisse pas entrainer par tes passions.S’il s’agit de libérer le pays, la route de Gao, la route est grand- ouvert, tu peux aller dès aujourd’hui sinon je te conseille de lire la dialectique et d’aller méthodiquement que d’aller en vulgaire type Merci.

  11. This man, is out of his mind , he don`t know that he is talking about .

  12. encore un malade qui est completement poussé à faire n’importe quoi.il ne sais meme pas de qoi il parle .pendant la mission transitoire le premier ministre est obligé de s’occuper de tous le probleme du pays .c’ est quamd meme fou qu’ il s’ occupe seulement de liberer le nord ou organiser des elections pourries avec des gens corrompus ,incompetant ,faux dimplomés. IL faut qu’il fasse son boulot avec courage sinon ces perturbateurs comme konaté risque de lui nuire .

  13. Makan konaté a intérêt à mettre un peu d’eau dans son vin. Je le comprends puisqu”il fait partie certainement des titulaires du faux diplômes soit des fonctionnaires rentrés en fraude dans la fonction publique dont une mesure salutaire du GOUVERNEMENT CMD vient de décéler.
    CMD va accomplir sa mission MAKAN KONATE si tu es en mission commandée effaces-toi avant que ca ne soit trop tard pour toi.
    Tu n’es pas patriote mais tu es plutôt un dévastateur en perte de pédale mais tu retrouveras JACK BOAUER sur ton chemin.

  14. Depuis un certain temps il ya des journaux comme Independant qui ne savent meme pas quoi dire dans un pays qui cherche la paix.vraiment sil vous plais arreter.

  15. Vous les maliens, vous êtes comment?? Votre pays est occupé, vos compatriotes amputés, vos filles et femmes violées, vos trésors historiques detruits, votre honneur sali…etc et cela ne vous fait ni chaud ni froid. vous etes sur des choses inutiles; c’est incroyable. Oui, les africains savent se dechirer mais pas quand 2/3 du pays est occupé. On a l’impression que personne ne se rend de ce que cela represente en terme d’honneur, de fierté nationale… Moi qui suis non malien mais etranger, cela me fait mal et ça me revolte envers les maliens. J’ai etudié votre histoire sur les heros comme soudiata keita. je crois que vous n’êtes pas dignes d’eux.

    • La vérité blesse, je suis malien et je me vois insulté mais en réalité Mr Ousmane Diallo il n’y a rien à ajouté de ce que vous venez de dire. Et je doute si il en reste de dessandants de Soundiata ,Babemba ,Tieba, Da Monzon ,Biton ,Samory et autres au Mali.

  16. c’est qui ce makan konaté ? il représente qui il a fais quoi pour ce pays là? regarde un minable comme ça .je demande a la direction du journal indépendant de nous respectés,si vous avez rien a écrire fermer votre journal.

  17. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ah sambpou tu as porte atteinte sur la personnalite de konate lol,donc tu penses qu’a kili de kankachipo koi

  18. Vous devez vraiment arreter de publier des articles de la sorte. Je me souviens avoir dit ressemment a un vos agents mon interret pour les publications du Journal Independant. Mais grande est ma deception de realiser que Independant n’est pas impartial. A quoi rime les enfantillage de ce Konate pour qu’un journal qui se respect joue a son jeu. L’autre constat est vos efforts a faire en sorte que Soumaila Cisse ne tombe dans l’oubli.
    De grace, sachons raison garder en possant des actes qui nous aide a sortir de cette crise.

  19. Ce n’est pas la faute à Makan Konaté , c’est l’erreur de Maliweb qui fait passer le message d’un AMALDEME comme lui Makan!Killi tchi baliya
    dé bi la dron! 👿 👿 👿 👿

  20. Ne gaspillez pas vos énergie pour ce petit animateur soulard de Radio Bamakan.

  21. Franchement MR KONATE vous prenez vos élucubrations pour des réalités.le PM actuel n ira nulle part car il est entrain de se battre pour notre pays.C’est des affamés du pouvoir comme vous qui sommes encore a ce stade des choses ,nous avons longtemps dépassés ça…Aucune Association a fortiori un parti politique sorti du néant et opportuniste ne nous ferra retourner en arrière.Je n ai jamais fait la politique mais je reconnais que ce PM est l’une des solutions adéquates des problèmes actuels du Mali.
    Donc foutez nous la paix et avançons…

  22. « S’il ne démissionne pas de son propre gré, nous allons le faire partir”. oK, SI TU NE LE FAIS PAS I TÉ kONATÉ YÉ!!!! 😆

  23. CELUI QUI DIT VOULOIR HABILLER UN ELEPHANT A PARLE GROS IL RESTE A S’EXECUTER ESPECE DE VOYOU BANDE DE MARIONNETTE QUI ES TU POUR AGIR AINSI ON VOIT TOUT AU MALI CE GOUVERNEMENT EST UNE CHANCE POUR UN CHANGEMENT RADICAL POSITIF AU MALI.CES MEMBRES ONT LE SOUTIEN DU PEUPLE ET LA BENEICTION DE DIEU.

  24. POURTANT LE MALI A SOMBRER DANS LE VIDE DEVANT TOUS LES MALIENS OU ETIEZ VOUS LES PATRIOTES MEME LES VOLEURS RECLAMMENT LA DEMISSION DU GOUVERNEMENT.

  25. Du calme mon cher Makan, le Mali est dirigé par la communauté internationale jusqu’à nouvelle ordre, par ce que le pays 2/3 est entre les mains des forces rebelles et nous ne pouvons recouvrer notre liberté que grâce à des appuis extérieurs.

  26. « …Car nous comptons organiser des marches et des sit-in pour le contraindre à rendre le tablier ». J’aime bien cette partie… et faites ca vers les Badialans non loin de Kati svp. Les griots nous y feront le compte rendu.

  27. Le pm veut se présenter aux élections pour faire venir le régime dictatorial et sanguinaire de son beau père qui ne doit rien avoir de ce pays parceque il a foutu le pays dans la merde pendant 23 ans mais Cheick tu connaitra les maliens très bientôt demande conseil a ta belle famille, un pm nul et incapable monsieur le journaliste nous te suivrons dans la démarche

Comments are closed.