Mali : Amadou Toumani Touré, discret à Dakar

52
Mali : Amadou Toumani Touré, discret à Dakar
Amadou Toumani Touré. © Paulo FILGUEIRAS/UN PHOTO

Après avoir mené le coup d’État contre Moussa Traoré en 1991, Amadou Toumani Touré (ATT) a été élu président du Mali en 2002… avant d’être lui-même renversé par un putsch, le 22 mars 2012.

Depuis, ce militaire de formation vit en exil à Dakar, où il est logé dans une confortable résidence d’État au Plateau, face à l’île de Gorée. Très discret, ATT suit attentivement la situation dans son pays tout en s’astreignant au silence.

….Lire la suite sur jeuneafrique.com

52 COMMENTAIRES

  1. le chien ne change jamais sa maniere de s,assoire ..un poltron reste toujours un poltron meme a dix milles quilometres de chez lui—-att est vendu un traitre…

  2. Vous pouvez traiter ATT de tous les noms d’oiseaux du monde ,c’est normal et sachez qu’il a voulu ça en se prêtant comme votre Président de la REPUBLIQUE ,sachons raison garder .Il y a beaucoup qui s’acharnent aujourd’hui contre lui alors qu’ils ont mangé dans sa main hier.Les politiques maliens sont majoritairement des menteurs et calomniateurs .Ils changent de vestes selon leurs intérêts personnels parce qu’il n’ont pas de vision politique ;Ils pensent que la politique c’est un jeu des menteurs et de sans foi .c’est ce qui est grave et le peuple ne sait plus à quel saint se vouer!!!

  3. LE CHANGEMENT EST DOULOUREUX MAIS IL FAUT SOUVENT ACCEPTER.
    LE MOIS DE MARS 1991, ATT ETAIT L’INCARNATION DU BONHEUR SUR LA TERRE.
    IL A REMIS LE POUVOIR AU PEUPLE APRES LA TRANSITION . DU JAMAI VU. APRES LES DIX ANS DE ALPHA , LE PEUPLE A CHOISIT ENCORE ATT.
    SEULEMENT LES SATISFACTIONS A TOUS LES DESIRS DES HOMMES NE PEUVENT PAS ETRE TOUTES REALISEES.IL VOULAIT ESSAYER UNE METHODE POUR GERER LES REBELES, MAIS CA FLANCHEE.MAIS AVEC TOUT CA , IL A DIT QUE LES PROBLEMES DU NORD NE PEUVENT PAS ETRE GERES PAR LE MALI SEUL,IL A EU LE COURAGE DE LE DIRE. NOUS AVIONS VU ICI LES SOIT DISANT DEMOCRATES QUI ONT FAIT DU MALI UN ETAT D’IMPUNITE, AVEC DES FONCTIONNAIRES MULTI-MILLIONNAIRES, DES MINISTRES PROPRIETAIRES DES IMMEUBLES, DES PROPRIETAIRES TERRIENS ( DES CENTAINES D’HECTARES CLOTURES, QUI, POUR UNE SIMPLE INDIGESTION VONT EN TUNISIE OU EN FRANCE.
    DIEU A DIT DE PARDONNER SON PROCHAIN ET IL TE PARDONNERA.

  4. Il est vraiment discret….Mais seulement si son réseau de communication aussi pouvait prendre exemple…ça nous ferra plaisir. Thomas Sankara a dit: “Un militaire sans formation politique au pouvoir est un criminel en danger”
    Le criminel n’est pas que celui qui tue physiquement.
    Celui qui tue socialement est d’ailleurs le plus grand criminel.

    • c’est toi le criminel, chat le dernier de promotion, le dernier de tous ta connaissance

  5. Même si l’ex président ATT n’est pas mis en accusation devant la haute cour de justice; n’en demeure pas moins qu’il a beaucoup de compte à rendre au peuple Malien.
    Si notre pays est dans cette insécurité que nous connaissons et que ses adeptes ne font que crier sur tous les toits; c’est bel et bien par la faute de cet homme qui a démoralisé notre armée.
    Il faut qu’il donne une bonne raison pour nous expliquer pourquoi il a mis face à face des hommes de la même armée?

  6. Pourquoi vouloir toujours réveiller les morts? ATT politiquement n’existe plus et nous devons le laisser profiter de son exil.
    Il a mis ce pays sans dessus dessous, diviser notre armée à cause de son orgueil. Oublions le donc et construisons le pays au lieu de toujours faire des insinuations qui ne visent qu’a diviser le peuple.

  7. Le président IBK lui même l’a dit qu’on ne saurait condamner l’ancien président ATT “par la bouche” donc moi je ne sais vraiment pas pourquoi on s’obstine à vouloir créer des polémiques inutiles? Les portes de la maison Mali sont grandement ouvertes à ATT.

  8. Personne n’a contraint ATT à l’exil. S’il veut renter aujourd’hui personne ne l’en empêchera mais s’il est toujours au Sénégal; c’est parce que il a des choses à se reprocher.
    Il n’y a pas de note officielle qui dit qu’il est interdit de vivre ici ou encore que sa tête est mise à prix.

    • la torpile vous avez raison le mali appartient à tout et toute les malienne il rentre quand il veut avec sa belle famille; il est le meilleur président du mali…

  9. ATT est accusé de violation du serment prêté ; facilitation de la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national ; destruction d’outil de défense nationale ; démoralisation l’armée ; destruction, soustraction et ou l’enlèvement des objets, matériels, documents ou renseignements relatifs au secret de la défense nationale.
    Qu’il apporte les preuves de son innocence et si possible le peuple décidera car il ne peut pas y avoir de réconciliation sans justice.

  10. Je pense que nous devons nous mettre ensemble pour sauver le Mali mais nous devons nous mettre dans la tête que la situation politique du pays ne peut pas permettre un retour d’ATT au pays au risque d’augmenter la tension sociale. Parce que s’il rentre qu’on doit le poursuivre en justice; il y aura des gens qui vont s’opposer et en profiter pour semer le désordre ici. Aussi si on doit hypothéquer l’avenir de nos enfants en refusant d’aider à construire ce pays parce qu’ATT n’est pas autoriser à rentrer on verra qui va perdre. De toutes les façons lui n’a plus d’avenir et le peu qui lui reste est très bien assuré.

  11. ATT est un Monsieur respectable et il a fait beaucoup de choses au Mali pendant son mandat. Le temps nous donnera raison inchalla.

  12. Calmez vous, respectez vous. Pourquoi vous l’insultez ? Si c’est à refaire, Att doit revoir l’éducation de certains de nos compatriotes.

  13. Il y a quelques uns qui sont aigri. Tout le monde est voleur. Si volé est aussi facile pourquoi vous ne le faite pas

  14. ATT devait être entendu depuis devant la justice malienne. Je pense que l’assemblée nationale analysera avec sagesse ce dossier qui est d’une importance capitale pour le peuple malien. Il doit répondre pour les faits qui sont reprochés. Cet incompétent a vraiment trahi son peuple à cause de son laxisme.

  15. ATT a permis aux groupes armée venus de la Libye de bien s’installer au nord avec des armes lourdes sans chercher à les désarmer. Une faute très grave en tant qu’un général de l’armée et président, il savait que cela allait créer l’insécurité dans le nord mali.

  16. ATT est discret et se la coule douce avec notre argent qu’il a volé pendant ces deux mandats.Il viendra nous trouver ici.Si la plainte contre lui pour haute trahison prospère il sera entendu.

  17. Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.

  18. Il a intérêt à rester discret sinon il se verra rapatrier dans son pays. en tant que Général de l’armée tu n’a pas pu armer nos forces de défense pour garantir la protection du pays mais ATT s’est contenté de se remplir les poches et sa fille qui n’était pas de fonction a fêté ses milliards où elle a eu tout cet argent?

  19. un incapable comme ce monsieur nous on n’en veut plus. un président qui vent ses enfants pour qu’on les tue je trouve dommage de voir encore des personnes qui aiment ce monsieur.

  20. Ne dit on pas que qui règne par l’épée périra par l’épée?ATT discret à dakar.C’est lui même qui a cherché cela.

  21. ATT est un refugé politique alors il est réduit au silence s’il ne veut pas lui tirer son titre de réfugé. Il doit suivre avec assez d’intérêt les activités car très bientôt il viendra répondre de ces actes devant la justice.

  22. Ne dit on pas que qui règne par l’épée périra par l’épée?ATT discret à dakar.C’est lui même qui a cherché cela.

  23. on a vraiment pas besoins que ATT met sa bouche dans quelconque question qui concerne le mali on fuit pas son pays en même temps chercher a résoudre les problèmes aux quels il est confronter que toi même a causer ça ne fait que empirer les choses d’avantage

  24. ATT a fait 10 ans a la tête de ce pays il a finit de sortir par la petite porte du palais croyez vous qu’il a quelque chose a dire encore dans c’est vous .vous voulez parler a sa place sinon il a même honte de parler devant le peuple malien après avoir abuser de leur confiances

  25. ATT a déjà tout mélanger grâce a sa mauvaise gestion.C est du passé,maintenant c est le temps du président IBK donnons nous la main pour pouvoir bien redresser ce pays sur ces pieds.

  26. L’auteur de tous ces grands troubles au Mali est lui c est l ‘ennemi numéro un du pays.Si ces fans veulent le soutenir y a pas probleme.Ce qui nous préoccupe, c est le présent et le futur de pays.

  27. ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux. Cette caravane a pour objet de témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.

  28. Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons pour tous pour tous ce qu’ils furent pour ce pays. je pense que le retour de notre ancien président ATT n’est pas une mauvaise idée.

  29. je me demande qui peut bien vouloir que un tel homme qui avait la légitimité de tout les maliens fini en exil dans un pays voisin il a intérêt a être discret

  30. Mais il a tout a fait raison, repose toi bien monsieur l’ex président de la république ce qui a besoin de lui peut le retrouve a Dakar là-bas.

  31. après avoir livrer le mali aux main des bandits armée je suis sure qu’il n’osera jamais remettre ses pieds ici

  32. ATT est le mauvais général que je n’ai jamais vu et je ne veux pas le voir, un traite, le mieux pour lui et Alpha Oumar Konaré s’est de se taire, parce que là ou nous sommes c’est à cause d’eux, des présidents traîtres,
    Tais toi et puis dit à tes griots de se taire également.

  33. il na rien a dire dans un pays qu’il a trahit il devrait prendre la nationalité sénégalaise fuillard

  34. «l’homme est un inconnu connu et un connu inconnu». C’est vraiment maintenant que je me rends compte que ce grand’homme connaissait vraiment l’individu.
    Si non personne n’aurait cru qu’un général de son Etat en son temps son armé est mal équipé, encore pur installé des rebelles avec leurs armes.

  35. L’ancien président de la république est responsable de complot contre l’intégrité territoriale de notre pays. A son temps il a fait rentrer des hommes armés qui venaient de la Libye sans les désarmer. Résultat le Mali connu une rébellion en 2012. C’est pour cela qui doi être jugé pour haute trahison.

  36. Suite à l’arrivée des combattants libyens d’origines douteuses, avec des armes sophistiquées en novembre 2011 sur notre territoire sans que le Chef suprême des forces armées du Mali n’ordonne leur désarmement, la partition de notre chère patrie venait de prendre racine .
    C’est ce jour que le Mali a été divisé n’eut été la bonne foi du régime en place le Mali était divisé

  37. Je me demande ce qu’ATT peut dire sur la situation du pays? Ce n’est pas pour rien qu’il garde ce silence. S’il n’avait pas été médiocre, le pays n’allait pas connaitre ce qu’il connait aujourd’hui. Vive le jugement d’ATT devant la Haute Cour de Justice pour “Haute Trahison”.

  38. Je ne sais pas si ce n'est la discrédité ce que va ce général dans la crise malienne, c'est la base de cette crise. il doit être jugé, il a peur de ça c'est pour cela il ne dit mot, tu parle ou pas tu vas répondre de tes faits, l'histoire est là.

  39. Je ne sais pas si ce n'est la discrédité ce que va ce général dans la crise malienne, c'est la base de cette crise. il doit être jugé, il a peur de ça c'est pour cela il ne dit mot, tu parle ou pas tu vas répondre de tes faits, l'histoire est là.

  40. Je ne sais pas si ce n’est la discrédité ce que va ce général dans la crise malienne, c’est la base de cette crise. il doit être jugé,
    il a peur de ça c’est pour cela il ne dit mot, tu parle ou pas tu vas répondre de tes faits, l’histoire est là. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  41. Je ne sais pas si ce n’est la discrédité ce que va ce général dans la crise malienne, c’est la base de cette crise. il doit être jugé,
    il a peur de ça c’est pour cela il ne dit mot, tu parle ou pas tu vas répondre de tes faits, l’histoire est là.

  42. Je ne sais pas si ce n’est la discrédité ce que va ce général dans la crise malienne, c’est la base de cette crise. il doit être jugé, il a peur de ça c’est pour cela il ne dit mot, tu parle ou pas tu vas répondre de tes faits, l’histoire est là.

  43. Le silence de cet homme ne nous dit rien, absolument rien. Donc que cet éditeur rejoigne l’ancien président de la république, ATT, à Dakar. Il ne peut pas dire quoi que ce soit car il est le premier responsable de la calamité que nous vivons aujourd’hui.

  44. Toute la nation malienne connait les vraies causes de la rébellion que nous connaissons actuellement. Si les rebelles osent hisser le ton sur nos autorités c’est parce qu’ils ont profité de la médiocrité d’ATT pour prendre le dessus sur nos forces de sécurité et de défense.

  45. Un traitre de qualité, c'est ce médiocre ancien chef de l'Etat, ATT (Amadou Touré le Traitre) je voulais dire. Il a intérêt à garder le silence car on n'a pas encore fini de combler les lacunes qu'il a laissées derrière lui, la rébellion.

  46. Les maliens ne veulent pas de propositions ou autres concours d’ATT. On préfère qu’il reste à Dakar tout en gardant son silence de médiocre. Le Mali marche aujourd’hui sur un seul pied. Cela à cause de lui.

  47. Quand on connait sa faute dans une affaire, c’est normal de garder le silence de culpabilité et c’est le cas d’Amadou Toumani Touré. Le Mali tournera cette page sans un seul mot d’ATT. Nous faisons confiance à nos autorités actuelles.

Comments are closed.