Mali : Amadou T. Touré ne se représentera pas à la présidentielle de 2012

6
6

RFI – Lors de ses vœux, le président Amadou Toumani Touré a promis d’organiser des élections libres et transparentes. Une élection à laquelle le chef de l’Etat malien ne participera pas. En 2012, le Mali tourne une page politique.

Dans quatre mois, c’est le premier tour de la présidentielle, et après ses deux mandats accomplis, autorisés par la Constitution, le président Amadou Toumani Touré ne sera plus en course.

Mais même s’il affirme qu’il ne soutient aucun candidat, on sait qu’il a son mot à dire. Les premiers qui le reconnaissent, sont les candidats déjà déclarés. Ils sont déjà dans l’arène. Visites aux religieux, tournées très voyantes dans les régions, la mobilisation a déjà commencé. Quinze sont déjà déclarés. Et en ce mois de janvier au moins trois autres devraient faire acte de candidature.

« Elections transparentes et libres », c’est l’engagement pris par président Touré, lors de ses voeux à la Nation. Pour y arriver, il a promis d’organiser le dialogue avec tout monde. Sur son chemin, il trouvera un collectif de partis et d’associations qui réclame un fichier électoral crédible.

Autre collectif à convaincre, celui du Front du Non à la nouvelle Constitution. Constitution qui sera soumise à un référendum le même jour que le premier tour de la présidentielle.

Au Mali, trois structures co-organisent les élections générales de 2012 : le ministère de l’Administration territoriale, chargé de l’organisation matérielle des scrutins, la Céni, Commission électorale nationale indépendante, qui veille sur la moralité des opérations de vote, et la Délégation générale aux élections, qui est chargée de la bonne tenue du fichier électoral.

Par RFI – Article publié le : lundi 02 janvier 2012

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
wallaky<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
4 années 8 mois plus tôt

😳 :mrgreen: 😆 qui avais dit qu’il allait se présenter a l’élection de 2012?????????????????? hahahahahaahhaahahahahaahahahahahahahahaahahahahahahahahahahahaha
hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahah
ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha

tienimango jitumuka yerewolo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3102</span>
Membre
tienimango jitumuka yerewolo 3102
4 années 8 mois plus tôt

att ne peut rien faire d,autre que d respecter la constitution….il n,a pas le choix….il aime reste mais malheureusement il est oblige de rendre le tablier…..att merci pour service rendu …l,histoire retiendra que tu n,as rien fais pour erradiquer la corruption ….merci pour les routes et les hopitaux une personne ne peut pas tout faire …tu as fais ton mieux va te repose mon general dix etoiles….l,ami des out petits va te repose a mopti…le djatikike des salafistes d,aqmi tu as fais beaucoup de bonne choses pour nous merci infiniment mon general ….

sensei<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
sensei 5
4 années 8 mois plus tôt

ATT ne se representera pas, pour la simple raison, que c’est un homme qui respecte les textes….Il est venu par la grande porte et partira par la grande porte…

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 8 mois plus tôt

ATT ne se présentera pas: IL NE PEUT PAS EN ÊTRE AUTREMENT SAUF S’IL VEUT QU’IL LUI ARRIVE CE QUI EST ARRIVE A LAURENT BABO ET TANDIA….

Djo_brin<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
Djo_brin 22
4 années 8 mois plus tôt

Papa mes meilleurs veux

madou woloni<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 91</span>
Membre
madou woloni 91
4 années 8 mois plus tôt

je pense que le sujet de la candidature d a t t est deja clot il y a tres longtemps.

wpDiscuz