Mali: à Bamako, le meeting de l’opposition attire la foule

29
Mali: à Bamako, le meeting de l'opposition attire la foule
Soumaïla Cissé lors d’un précédent meeting (archives).
Pierre René-Worms / RFI

Un grand meeting des forces de l’opposition se tenait ce dimanche 7 septembre à Bamako pour dénoncer « le bilan calamiteux » d’Ibrahim Boubacar Keïta, un an après son arrivée au pouvoir.

En terme d’affluence, le rassemblement est un succès indéniable : beaucoup d’animation, coups de sifflets, vuvuzelas, concert de rap… Beaucoup de tee-shirts également à l’effigie de Soumaïla Cissé, le leader du principal parti de l’opposition. Avec 3 000 personnes, la salle était pleine. L’objectif était de dresser le bilan d’un homme au pouvoir, du président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

Il y a eu, au début du meeting, une projection d’un film militant, plutôt critique à l’égard du gouvernement actuel. L’autre moment fort fut la lecture d’une déclaration, où il a été demandé à l’actuel gouvernement de changer de cap.

L’opposition est très sévère à l’égard d’IBK, les reproches contre celui qui avait promis de gouverner « pour le Mali d’abord » sont multiples. Il y a des critiques sur le style de gouvernance. Il y a eu l’affaire sur l’achat de l’avion présidentiel. « Il faut que le président IBK change une bonne partie de son entourage », déclarait un militant, membre du Fare, un autre parti de l’opposition dirigé par l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé Assan.

par RFI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. Mes chères compatriotes le patriotisme ne se fait pas sur le clavier , elle se fait par les actes. Donc arrêtons de critiques les uns des autres chacun d entre nous aura sa part de responsabilité si jamais le Mali se divise en deux états .
    Nous qui sommes sur le site eh bien c est notre de s exprimer nos opinions sur les questions et les sujets de notre pays . Mais nous critiquons c est bien car ça fait avancer les choses . Mais donnons aussi des idées . Il est très facile de critiquer mais pas facile de donnes des bonnes idées .
    Les maliens doivent s unir en ce période ou notre pays est en voie de scission . L Union fait la force laissons de côté nos divergences politiques . Car le Mali a besoin des tous ces fils.
    Soyons des vraies patriotes sacrions nous pour notre patrie comme l ont fait ceux qui nous ont précéder .
    Vive le Mali un et indivisible

  2. L’opposition est dans son droit. Mais le Mali est en danger, Société civile et partis politiques majorité comme opposition doivent faire une autre démonstration de force en montrant aux récalcitrants armés, aux ennemis et aux amis du Mali que ceux qui sont à Alger ont le soutien de la Nation. Les supporters des bandes armées ont manifesté en territoire étranger pourquoi pas nos chez nous. J’appelle à une marche de soutien à l’unité de mon pays rien d’autre et espère que je serais entendu VIVE LE MALI ETERNEL

  3. De tout les manières c’est le MALI qui compte toujours en premier position et non ces personnes mercie

  4. On peut effectivement poser la question de l’éthique et aussi l’opportunité d’acheter un avion présidentiel en ce moment mais je voudrai qu’on me dise un scandale financier ou acte de corruption impliquant la famille et les proches du président jusqu’à présent.

    Pour nous autres la question est de savoir si l’opposition a aussi le sens du patriotisme et le sens du timing pour dénoncer le régime IBK.

    Ne soyons pas étonnés si le nord du pays nous échappe à jamais, certes on dira que le messie des maliens a échoué mais au-delà du président, c’est le Mali tout entier qui baissera la tête pour le reste de notre existence. Je soutiens IBK pas par orgueil d’avoir voté pour lui mais après je le soutiens par ce que quand il est en position de force et quand le monde saura qu’on pourra gérer tout le grand Mali qu’il nous aidera à reconquérir. Je le soutiens aujourd’hui par ce qu’il est garant de l’intégrité territoriale du pays. Un désaveu pour le président est égal à la partition du Mali.

    Je soutiens IBK pas par orgueil d’avoir voter pour lui mais après je le soutiens par ce que quand il est en position de force et quand le monde saura qu’on pourra gérer tout le grand Mali qu’il nous aidera à reconquérir. Je le soutiens aujourd’hui par ce qu’il est garant de l’intégrité territoriale du pays. Un désaveu pour le président est égal à la partition du Mali.

  5. Mr Abdulsadia
    Vous avez bien fait votre statistique, il n ya pas eu de foule.
    Nous devons beaucoup faire attention avec cette opposition, elle n est pas constructive, elle essaye toujours de boycotter notre pays.

  6. Pour quelques jours, je resterai au niveau des lecteurs. Ma participation sera limite’e a’ cause du debut de l’anne’e scolaire!!! Je participerai de temps a’ autre au debat pour exprimer mes opinions que seuls moussa ag et coco aiment. (rire)!!
    ALLEZ LES AMIS, I LOVE YOU ALL MALGRE’ VOS NOMBREUSES BETISES!!!!

  7. Opposition ou majorité c’est bonnet blanc et blanc bonnet.La seule chose qui les oppose c’est le partage du reste d’un pays mourant, saigné à blanc depuis près de 50 ans par une bande de vampires qui changent de camp comme les rebelles de Kidal. Nous n’avons pas d’opposition mais des dissidents temporaires.

    3000 personnes c’est moins que 0.3 % de la population en âge de voter à Bamako. Ce chiffre se décompose comme suit:
    > les membres des comités directeurs de la dizaine de partis: 10 x 30= 300 personnes.
    > leurs parents: 300 x 5 = 1500
    > Les jeunes qui vendent leur services à qui veut bien le payer: 3000-1800= 1200.
    IL n’y a pas eu de foules, ni chez les opposants au Palais de la Culture ni chez la majorité au CICB. Bamako a vécu ce dimanche comme d’habitude au rythme des mariages, des enterrements et de la misère.

    • Monsieur soyez réaliste le calcul bidon dont vous êtes entrain de faire est aussi utopique.
      Ce que vous faite est appelé le déni de vérité qui peut pas tenir longtemps.
      Quand on s’en tient aux chiffres 10 partis ont pu mobiliser 3000 personnes face au parti majoritaire et ses alliés qui n’ont pas pu remplir une de 200 places il y a de quoi à se demander sur la véracité des 77 pour-cent obtenu en 2013.
      Nous étions tous à Bamako ici et savons l’ambiance qui était au palais de la culture et celle qui était au CICB c’était comme la serviette et le torchon.

      • la serviette des opposants est égale au torchon de la majorité. Ils sont tous nuls et égaux: RPM + URD + ADEMA”+MIRIA = ADEMA originelle.
        Une bande de vampires qui se disputent la depouille d’un pays que le plus petit rebelle touareg de Kidal peut se mettre de forniquer. Bandes de lâches qui ont trahi le Mali qui leur a donné leur tout donné pour ne recevoir que deshonneur et misère en retour.

  8. Certains maliens sont tellement ignards qu’ils ne voyent pas plus loin que le bout de leur nez. Mr Soumi le champion des voleurs avec sa tete de misere doit d’abord nous expliquer comment il est arrive a etre l’un des hommes les plus riche de l’Afrique de l’Ouest.

    Depuis le regime de AOK a ATT ce rat des egouts est entrain d’infester notre pays.

    Moi, je ne suis pas un politicien ni un opportuniste, je suis un observateur des politiques d’Afrique en generale et du Mali en particulier. Soumi et autre ne sont que des politichiens amateurs et dangereux pour le developpement de notre pays…
    Je ne suis pas supporteur de IBK car le Mali n’a pas les moins d’entretenir ce prince bourgois…
    Mais Ibk est 1000 fois mieux que tous ces faux politichiens de l’opposition.
    Encore une fois le seul bon cadre valable pour le Mali est et reste Mr Mara…

    • Lam, vous êtes observateur de vous-même et non de la politique, qu’elle soit malienne ou internationale…

    • Lam

      Combien Soumi a volé et comment?

      Monsieur l’observateur de mon… 👿 , je te rappelle que SOUMI n’a participé à aucun gouvernement de ATT. Par contre il a été Ministre des finances de ton IBK, avec qui peut être il a volé!

      Si tu penses que Mara est “le seul bon cadre valable”, alors bonne observation!

      Un conseil, informes toi sur ton menteur de Mara avant de venir chier des conneries sur nous.

      Pauvre observateur des idioties. 👿

    • On dit tel père tel fils. Quand un père est pris en flagrant délit de vol de l’argent public jugé et condamné pour l’acte, il est difficile que son fils ne soit pas lui aussi voleur.

    • Il faut voir le MALI et la richesse de SOUMI champion être riche ou pauvre est un fait de dieu c’est une question de chance et quand on a pas de chance on trouve même pas à voler.

  9. Sans être forcement du côté de cette opposition, la grande mobilisation des maliens à l’appel de celle-ci est un message clair à l’endroit du pouvoir d’IBK.
    A l’allure où vont les choses, difficile quand même de parier que ce régime ira aux termes de son mandant.Ce régime crépusculaire d’IBK semble voué à l’échec la seule question est de savoir si le peuple pourrait patienter encore 4 ans! Rien ne semble moins sûr!

    Qui dit que le coup d’état n’est jamais une bonne chose pour l’Afrique!
    Voilà un des problèmes qui ne se gère que par un débarquement forcé sans effusion de sang.

  10. Le paysage politique du Mali a besoin d’une “Opposition Crédible et Constructive”.Il faudra un changement “historique” dans ce pays pour éviter le retour de la dictature et barrer le chemin à l’instauration d’un régime impérial ou monarchique.
    Les maliens doivent comprendre que le vieil “accord politique” du consensus-cette sorte de pantalonnade de presque tous les partis politiques autour de la majorité présidentielle pour une partie du gâteau-doit nécessairement disparaître.Ceux qui ont encore des convictions et qui croient à l’alternance(patriotique) doivent former une OPPOSITION CREDIBLE et CONSTRUCTIVE pour combattre le cheval du consensus.

  11. un carton jaune pour IBK et sa clique, dans un an encore s’il change pas, deux catons jaunes, que Dieu nous épargne, alors a bon attendeur salut!!!!!

  12. “à Bamako, le meeting de l’opposition attire la foule”

    Quel SCOOP! 🙄 🙄
    Rappelons-nous seulement qu’il y a 1 an (1 an à peine!), Ibk réunissait lui aussi… les mêmes foules!… 8) 8) 8)

    Et que parmi ces “foules” qui acclamaient Ibk en septembre dernier, une partie d’entre elles acclamaient le saoulard à peine quelques mois plus tôt!… etc… 8) 8) 8)

    Les foules aboient, les politiques défilent! 😥 😥 😥

    • PS: Foules ou pas foules, il faut impérativement que l’opposition se montre assez mature et constructive maintenant pour dégager UNE BONNE FOIS ce nullard mégalo corrompu!… C’est une question de survie pour le pays! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      En tant que président de la république du Mali, le seul et unique bilan qui soit acceptable chez Ibk, c’est….. SON BILAN SANGUIN! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. “Le meeting de l’opposition attire la foule”
    J’espère que les leader de l’opposition sont suffisamment intelligents pour savoir que la “FOULE” est:
    – un foutoir,
    – sans conscient et sans mémoire,
    – versatile, et perfide
    – avec tout le monde, et ne reste guère longtemps avec personne…

    Si cette “foule” s’est amassée au bout d’un an attendez qu’elle grossit dans 2, 3, 4, tout au plus 5 ans.

    Soumi champion je m’adresse personnellement à toi: la manière de conquérir le pouvoir détermine la réussite de l’exercice du pouvoir. Attendez que les derniers soutiens de “Kankélétigui” constatent par eux mêmes que Dianfantigui est une “catastrophe fait maison” avant toute chose.
    Car, ils croient toujours dur comme fer que c’est vous qui induisez en erreur, leur prometteur de “l’honneur du Mali”.

    Soyez patients,
    Vive un Mali fort et prospère!

    • Mais Sentinelle, on aura jamais un Mali fort et prospere quand le nepotisme est a ciel ouvert, l’incompetence saute aux yeux et la grande corruption partout et c’est la famille du President dirige la Republique. Aucun patriote ne peut etre patient devant une telle situation anti-republicaine, qu’IBK degages.

  14. C’est le début de la fin pour le régime incompétent d’IBK.

    Après les travailleurs, l’opposition.

    Quand se sera le tour la jeunesse et des femmes IBK va dégager par la fenêtre de la république.

    Wa salam!

    • Peut-être que le peuple meurtri va tourner le tourbillon de la révolution et de la moralisation de la vie publique comme en 1991. ❓

  15. Au regime d’IBK: que finisse le mensonge d’etat, que finisse la gabegie d’etat et que finisse le nepotisme a ciel ouvert, la grande corruption, et l’incompetence generalisee, que finisse la Famille d’Abord. IBk est une honte, un leader sans vergogne, sans valeur morale et surtout sans ethique.

    • Malheureusement , il démontre à suffisance par les faits et propos que vous avez raison.Pour le salut du Mali, IBK doit faire preuve d’humilité et ne pas rester dans le dénie, mais à condition de pas voir en chaque critique un acte de l’opposition.

Comments are closed.