Mali: chasse à l’absentéisme au lendemain de la fête de la Tabaski

14
Mali: chasse à l’absentéisme au lendemain de la fête de la Tabaski
Les familles musulmanes sacrifient généralement un mouton ou un bélier pour la fête de la Tabaski.
dorothy.voorhees/flickr.com

Au Mali, le jeudi 24 septembre était jour de fête mais pas le vendredi. Pour se rendre compte si les hauts-fonctionnaires et notamment des ministres avaient travaillé ou étaient à l’heure au bureau, le Premier ministre malien, Modibo Keïta, a dirigé lui-même une opération coup de poing. Pour certains ministres, le lendemain de fête a été difficile.

Le vendredi 25 septembre, à 8 h du matin (heure locale), tout de blanc vêtu, Modibo Keïta a débarqué dans un premier département ministériel. Il constate que le ministre est absent et son numéro deux également. Où sont-ils ? La réponse s’est traduite par le silence gêné d’un cadre.

Dans un autre département, le Premier ministre malien a également constaté l’absence du titulaire du portefeuille. Lors d’une autre descente coup de poing, les hauts responsables des lieux ont fait, eux-aussi, « l’école buissonnière »… Le coup de colère du chef du gouvernement ne s’est pas fait attendre. Entretemps, l’un des ministres apprenant le passage de son chef, tente de le joindre mais, impossible !

……Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. l’absenteisme étant un sport national au Mali ,je ne vois pas pourquoi il faut lui faire la chasse 😉 😉 😉 😉 😉 surtout que les chasseurs en principe sont des fonctionnaires qui généralement détiennent la palme d’or de l’absenteisme 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Des opérations pareilles valent mieux que rien! Un ministre qui vient au taf quand il veut ne peut rien reprocher à ses subordonnés. Vous avez encore de la chance là bas au Mali. Ici en France toutes les cérémonies (baptêmes-mariages-décès-sumu….) sont remises au weekend et même tes prières quotidiennes tu les feras une fois rentré à la maison….C’est à ce prix que les états comme la France avancent. 😉

  3. Non, pas de cette façon qu’on peut se rendre compte de l’efficacité d’un agent. Si c’est vrai que le premier Ministre a agit ainsi, je dit et je le répété qu’il fait du cinéma et du théâtre. Tout compte fait, je ne crois pas à la version du journaliste.

  4. La procaine fois, il faut les montrer en train d’egorger le gros porc blanche merrrde
    😆

  5. je suis favorable au contrôle mais je ne trouve pas pertinent que le PM s’active à faire ce contrôle au lendemain de la fête de l’Aid El kebir car il sait très bien comment ça fonctionne sauf si l’objectif est d’en faire un show médiatique.

  6. Que des vieux( 1er ministre et président) de merde à la tête de notre pays.Des vieux qui ne connaissent rien.Ils font semblant d’être des grands connaisseurs alors qu’ils n’ont rien dans leurs têtes.Un 1er ministre qui n’a aucune notion en gestion, en comptabilité, en finance, en comptabilité ni en politique. Il veux nous montrer qu’il travaille, il dois plutôt aller enseigner de la littérature au lieu d’aller foutre de la merde le lendemain de la fête. Je ne défends pas les ministres non plus parce que je ne les aimes pas à part 1. Mais ces vieux là m’énerve.
    Toutes mes condoléances aux victimes de la Mecque. Ce 1er ministre dois prier pour les morts de la Mecque au lieu de courir après les pauvres ministres. Pauvre Mali que je ne reconnais plus.

  7. La fete etait le jeudi!!!!!!!!!!! Je ne sais pas comment on peut demander aux fonctionnaires de travailler le vendredi!!!!! Ce jour devait etre chome’ et paye’!!!
    President IBK, plus de reamanagement du gouvernement le jour de tabaski!
    PM MODIBO, PLUS DE VISITE SURPRISE APRES LE JOUR DE LA FETE!
    Les deux petits Keita au sommet, vous nous laisserez celebrer pour 3 jours!!!! Nous les COULIBALY AVONS BESOIN DE 3 JOURS POUR PRIER AFIN D’ALLER AU PARADIS!!
    IBK, IBE’ WORO SONGO BO, PARCE QU’ATTENDRE TABASKI POUR REMERCIER LE PETIT GENERAL SADA SAMAKE’, EMPECHA MA CHERIE MARIETOU DE CELEBRER LA FETE!!!

  8. “chasse à l’absentéisme au lendemain de la fête de la Tabaski”

    Bravo!!! 😆 😆 😆
    Félicitations!!! 😆 😆 😆
    Je salue cette initiative gouvernementale de TOUT PREMIER ORDRE!!! 😆 😆 😆

    Heu, juste une question: Quand arrêteront-ils d’être aussi cons? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quand arrêteront-ils ces pitoyables coups de com’ infantiles? :mrgreen: :mrgreen:

    Avec ce genre de bouffonneries destinées à donner aux plus cons l’impression qu’ils “agissent”, ils obtiennent l’effet LE CONTRAIRE de l’effet escompté, à savoir: Ils nous confirment que le pays est vraiment dirigé par des enfants-adultes! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    De FAUSSES opérations de ce style pour faire croire qu’il bosse, 🙄 🙄
    de FAUX supporters pintadesques sur le net pour faire croire qu’il a encore des partisans 🙄 🙄
    Et voilà à quoi en est réduit notre gouvernement fantoche dirigé par un président fantoche! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Et on s’étonne que le Mali actuel ne soit plus crédible nulle part… 😳 😳 😳

  9. Cette opération de visite inopinée du Premier Ministre n’est-elle pas juste un exercice physique matinal pour mieux digérer toute la viande mangée par lui la veille, lors de l’Aid El Kébir, afin de prévenir la diarrhée? Sinon comment comprendre qu’un Chef de Gouvernement qui vient d’apprendre le décès de plusieurs dizaines de ses compatriotes dans un mouvement de foule à la Mecque commence le lendemain sa journée par un contrôle de présence physique de fonctionnaires de moralité mauvaise ou douteuse? A-t-il oublié qu’il venait à ce jour même de l’Aid El Kébir et avec la bénédiction de son patron renouveler ou donner sa confiance à ces personnes en les nommant comme ministres. Des voleurs, menteurs, tricheurs, des corrompus et des corrupteurs, des démagogues pour qui l’Etat, la nation et les peuples sont des vaches laitières qu’ils peuvent traire à leur guise, puisque les appartenant.
    Chers compatriotes ne devons-nous pas nous armer de balais comme les burkinabé pour nettoyer la maison Mali? Ne devons-nous pas laver proprement “Ko ka Djiè” comme habitude de le dire?
    SOMMES NOUS UN PEUPLE EN RABAIS PAR RAPPORT AU BURKINABÉ? NON!!!! DONC LEVONS NOUS POUR NETTOYER LA RÉPUBLIQUE DES MICROBES ET DES SANGSUEs

  10. Espérons que les sanctions tombent réellement et non une simple opération de communication.

Comments are closed.