Mali: devant les troupes, IBK évoque la situation dans le Nord

263
Mali: devant les troupes, IBK évoque la situation dans le Nord
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, en tournée dans le sud du pays, a critiqué devant les soldats la décision de la Minusma d’instaurer une zone de sécurité dans le Nord.
AFP PHOTO / STRINGER

Depuis jeudi 20 août, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita effectue une visite dans la région de Sikasso, située au sud du Mali. Il a notamment rencontré les partis politiques, mais également l’armée. Devant les hommes de troupes, il a fait allusion à la situation dans le septentrion malien.

S’adressant aux troupes dans un camp militaire de Sikasso, le président Ibrahim Boubacar Kéita a très finement abordé la situation dans le Nord du Mali. « Oui, il y a toujours des esprits chagrins à l’affût qui ont tôt fait de penser que nous soyons aujourd’hui si exsangues que vos tâches et missions diverses pourraient être exécutés par des milices. Tristes sires qui n’ont rien compris. Je suis fier de vous », a-t-il déclaré à l’adresse des soldats.

Pour le président IBK, les groupes armés pro-gouvernementaux qui ont pris récemment le contrôle de la localité de Anefis au sud de la ville de Kidal n’ont pas agi en sous-marin de l’armée malienne……Lire la suite sur rfi.fr

 

PARTAGER

263 COMMENTAIRES

  1. AWA
    “Mr IBKON il y a bcp d’importantes priorités dans notre pays que ces petits show a savoir trouver la formule pour REARMER NOS FAMAs”

    Ma soeur, il n’y a pas de “formule” particulière pour réarmer nos FAMAs! Il suffit JUSTE de passer………un marché d’armement!

    Quand Zonkeba a pris le pouvoir, le Mali était gorgé de financements et de lignes de crédit pour l’aider justement à sortir de la crise, et entre autre, REEQUIPER SON ARMEE!
    Malheureusement, le dangereux crétin s’est empressé de confier un marché truqué à un commerçant véreux, et à fournir plutôt que de l’armement, DES CHAUSSETTES SURFACTUREES, DES IMPERMEABLES, ET DE BEAUX UNIFORMES POUR LES DEFILES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Bref: 109 MILLIARDS en tout ( 🙄 😯 👿 !!!…) en foutaises diverses et -bien sur- en commissions diverses! 😥 😥 😥 😥

    Et comme si ça ne suffisait pas, le même dangereux crétin avide de “standing” s’est en plus offert son Boeing caprice! 👿 👿 👿 👿 (7 milliards surfacturés à 21 milliards, soit le prix de combien d’hélicos de combat? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 )

    Il n’y a pas de “formule” encore une fois pour rééquiper les armées! Il suffit juste DE LE FAIRE VRAIMENT!…. Comme dans n’importe quel pays NORMAL sur la planète! 😳

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point.

    Il faut les critiques quand il le faut et il faut aussi les supports quand cela est d’actualité.

    Je me souviens du premier interview d’IBKON après son élection don’t il disait ” ATT m’a dit que j’ai insulté ses parents quand j’ai dit que les gens disaient merci ATT pour nous avoir offer ces routes ces centres et bien d’autres et que ces routes et autres inaugurations ne sont pas pour le père ou la mère d’ATT”

    Maintainant lui aussi emboite ces même pas. C’est une honte de voir un président de la republique s’attribuer tous les crédits de mini projects de developement.

    Mr IBKON il y a bcp d’importantes priorités dans notre pays que ces petits show a savoir trouver la formule pour REARMER NOS FAMAs.

    Nous savons très bien que c’est bien possible, biensûre mais seulement si Mr IBKON n’a pas peur de perdre ses privilège de prédateur budgetivore sur le dos des pauvres maliens. Pour ceux qui ne comprenent pas, plus simplement parlant Franci coupe la queue à tous nos faux dirigeants peureux qui la défient.

    Mais sachons que beaucoup de pays l’ont fait malgré toutes les interdictions possibles d’importation d’armes par Franci.

    L’un des examples les plus illustrant serait le Rwanda. Après les génocides atroces organisés par Franci dans ce beau pays, ils se sont ressaisit et obtenu des armes de toutes sortes pour reconquerir leur pays, même sous embargo sur les armes decreté officiellement par l’ONU et non officiellement par Franci (comme le xas présent du Mali).

    Devant la volonté et la determination d’un people, rien je dit bien rien ne peut contre cela.

    Continue à danser et à chanter dans votre savanne arborieuse et de vous contentez seulement à brouter de l’herbe frais qui pousse naturellement d’ailleur. Les vrais êtres humains vont vous traiter comme tels…

    Lam

  3. De grâce mon cher ROI du pays M’bow ou Bobos, mon Mandé Massa qu’on se leurre pas.
    Le discours du camp Tiéba est un AVEU D’IMPUISSANCE du régime,c’est un secret de Pollichinele que GATIA n’est pas une milice en mission du GOUVERNEMENT VACANCIER DU MALI.
    Je pleure chaque quand je vois le Roi IBK derappe sur les mots.

  4. Nous n’avons pas d’armée. En faisant d’un piège un puit contre ton ennemi tu bomberas dedans en premier. Dieu est bon Monsieur le Président, avec Alpha vous avez politisé notre armée afin qu’elle soit incapable et aujourd’hui sa tombe sur toi. Mois dans le désert du Mali avec une kalachnikov je ferais fuir tout un bataillon de l’armée Malienne qu’elle honte pour le peuple Malienne. Le Mali n’est plus un état souverain depuis que le politique et l’armée ont faillis à leur devoir. Le problème est que les évènements de mars 2012 n’ont servis à rien à nos militaires et aux politiciens. Les militaires continues à vendre le carburant et échangé le moteur de leur voiture moyennant des sommes dérisoires. Le Mali n’avancera pas avec pratique prohibé. Monsieur le président qu’el image de vous et de ton régime voulez-vous laissez au peuple Malien ?

  5. CAPI, que le Ministère de la Défense et la Sécurité aille à Djeri Maïga, les Affaires Étrangères à Zeïnab, oui, mais as-tu trouvé un rôle pour Iyad AG ALY ? 🙄 🙄 🙄 Ce n’est pas en couvrant les criminels d’éloges, d’honneur et de milliards qu’on se tirera d’affaire. 🙁 🙁

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Il a la “FOI” , CAPI ………..(ou le foie ….) 😆 😆 😆 😆

      Tiens , YUGO , pour te détendre , tu peux lire :

      http://www.journallesphynxmali.com/semaine-agitee-a-linterieur-et-aux-frontieres-du-mali-gao-touaregs-et-songoy-se-battent-au-moins-7-morts-kidal/

      ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      Mon ami conclue son article par :
      “”Qui peut donc chanter et danser pendant que Rome brûle s’il n’a pas la lyre de Néron ? ”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Au lieu de demander a ce remercie GAMOU, CAPI le primate veut qu’on lui jette la pierre et importer des criminels et des vauriens dans les instances gouvernementales au nom d’une reconciliation et d’une paix introuvables ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Moi ……..pour le moment , apres DJERI MAIGA proposé à l’INTERIEUR ….je m’attends à BOUYE aux DOUANES … 😆 😆 😆 😆 😆
          ……….Un peu comme le dit la pub de LOREAL : “”parce que nous le méritons bien””………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • “.je m’attends à BOUYE aux DOUANES …” 😀 😀 😀 😀 😀 😀

            Bien vu! 😆 😆

            Et si en plus on a Ag Acharatoumane à la Communication et Lyad aux affaires religieuses, ON VA FAIRE UN CARTON! :mrgreen: :mrgreen:

  6. Salut nfp !
    La citation d’Edmondo de Amicis.

    ‘ Le livre coeur ? ‘ 😉 😉 😉
    Oui le livre coeur nfp ! ( cuore dans sa version originale ) . 😉

  7. Discours grandiloquent comme d’habitude, qui ne peut exciter que des gueux et des sots. Ibk n’a rien fait pour équiper cette armée. Il a commencé par s’occuper de son luxe personnel( palais de sebenikoro, jet privé , etc…). Ce président ne sert à rien. Il est incompétent, corrompu , impulsif et complexé.

  8. JE VEUX ENTENDRE LE PRESIDENT PARLER D’ACHETER LA PAIX EN INVESTISSANT DES MILLIARDS DE FCFA DANS LES PROJETS DE DEVEVELOPPEMENT ET DES PROJETS DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE’!!! JE NE VEUX POINT ENTENDRE DES GENS ENCOURAGER L’INVESTISSEMENT DES MILLIARDS DANS LES MOYENS DE LA MORT POUR TUER DES MALIENNES ET DES MALIENS!!!! IL FAUT CERTES RESTRUCTURER LES FAMAS MAIS SACHONS QUE La MEILLEURE ARME POUR NOS FAMAS, EST DE METTRE A’ LEUR DISPOSITION DES STRATEGIES POLITIQUE INTELLIGENTES!!!! SI LES HOMMES POLITIQUES SONT INTELLIGENTS ET FONT CORRECTEMENET LEUR BOULOTS RESPECTIFS, LES FAMAS N’AURONT PAS BESOIN DE PERDRE UNE CARTOUCHE POUR GAGNER CETTE GUERRE!!!! CETTE GUERRE EST POLITIQUE ET ELLE DOIT ETRE GAGNE’E POLITIQUEMENT!!!! JE DIS HAUT ET FORT QUE NOS SOLDATS NE DOIVENT PAS ETRE SACRIFIE’ S POUR LA FAUSSE FEIRTE’ DE QUELQUES POLITICIENS INCONSCIENTS!!!!!!
    PRESIDENT IBK, TOUS CEUX QUI VOUS CONSEILLENT LA METHODE FORTE (LA GUERRE) N’AIMENT PAS LE MALI! IL FAUT LES ECARTER!!!!!

  9. Rougeo, je comprends votre frustration mais la meilleure maniere de defender le President IBK EST D’EVITER LES INSULTES!!!! vous avez des points solides!!! voua povez facilement les defender avec des exemple concrets!!!! Les insultes font que les lecteurs ne voue prennent pas au serieux. IL FAUT ETRE POLI ET CREDIBLE POUR ETRE ECOUTE’!!!!

  10. LES ELEMENTS SUIVANT SONT CONSEILLE’S POUR METTRE FIN A’ LA CRISE:
    1- Formation immediate d’un gouvernement d’union nationale avec ZOUMANA SACKO, TIEBLE’ ET 4TOUAREG/ARABES DES GROUPES ARME’S!. L’INTERIEUR ET LA SECURITE’ PEUVENT ALLER A’ DJERI MAIGA. JE CONFIE LES AFFAIRES ETRANGERES A’ ZEINAB DU MNLA
    2- LA ZONE NORD SERA DIVISE’E EN TROIS REGIONS MILITAIRES:
    – LA REGION MILITAIRE DE KIDAL SERA PLACE’E SOUS LE COMMANDEMENT DU GENERAL GAMOU QUI AURA COMME ADJOINT UN OFFICIER LOYAL ARABE QU’IL CHOISIRA
    – LA REGION MILITAIRE DE TOMBOUCTOU SERA PLACE’E SOUS LE CPMMANDEMENT DU COLONEL MEIDOU QUI AURA COMME ADJOINT UN OFFICIER TARGUI LOYAL QU’IL CHOISIRA
    – LA REGION MILITAIRE DE GAO IRA A’ UN OFFICIER SONGHAI LOYAL QUI CHOISIRA COMME ADJOINT UN OFFICIER PEUL LOYAL! CHAQUE REGION MALIENNE SERA DIRIGE’E PAR UN GOUVERNEUR ELU QUI AURA DE LARGES POUVOIRS!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    3- DEMANDONS A’ LA FRANCE , AUX USA ET AUX PAYS DU CHAMPS DE FAIRE DE PROPOSITIONS CONCRETES QUI NOUS AIDERONT A’ SORTIR DE LA CRISE!
    4- RAMENONS LA CONFIANCE AU SEIN DE LA FAMILLE MALIENNE!
    MES AMIS, PLUSIEURS SOLUTIONS EXISTENT. UTILISONS LES!!!!!!!!!!!!!!!

    • Avec cette proposition de gouvernement, Capi tu veux mettre le feu à la poudre de la crise et sonner le glas de la République.Il faudra à tout prix éviter de confier des postes clé à ces (ex) indépendistes.
      Le Mali doit avoir bien tiré des leçons de la Nnième défection de ces gens (ex rebelles)au sein de l’armée nat. 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon bourankeh,….

      Tu prends trop au sérieux la petite voix …qui te raconte les conneries pareilles durant ton sommeil …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Hey …. pendant qu’on y est avec les conneries …. pourquoi ne pas vendre le Mali a ton ami Donald Tromp … pour qu’il nous bâtisse un mur dans le sable ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Âg,…. SACRÉ CAPI ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi qui disait aux gens que mon bourankeh était guéri ………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moussa ag, DONALD TRUMP SAIT QUE TON AMI TOMI AG EST DEJA DANS LES EAUX DU DJOLIBA!!!
        MOUSSA AGE, L’ESPRIT D’EXCLUSION DOIT ETRE EVITE’!!!! VOUS NE POUVEZ PAS DIRE QUE VOUS ETES POUR LA RECONCILIATION TOUT EN CONTNUANT A’ NOUS DIRE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE CONFIANCE AUX FRERES ET AUX SOEURS DU NORD ET QU’IL FAUT LES ISOLER!!! TOUTES LES FORMES DE DISCRIMNATION DOIVENT ETRE ABANDONNE’ES. LA DISCRIMINATION POSITIVE PEUT ETRE ENCOURAGE’E DANS CERTAINS DOMAINES!!!!

  11. Depuis quelque temps le frère de Tomi ne met plus le pied à Paris.
    Normal.
    Il semble qu’il est fermement attendu dans la capital Française.
    Il doit être entendu par les juges comme témoin dans le cadre de l’affaire Tomi.

    Ce frère célebre avait dit ne pas connaître Tomi puis, il se contredit quelques temps après en affirmant que Tomi est comme un frère pour lui.
    Un mensonge flagrant qui cache des choses inavouables.

    Depuis, le frère peut bien prendre son temps pour visiter le Mali.

  12. Le discours du président a été un discours qui mobilise tous les maliens à avoir confiance en nos forces force de sécurité, un discours qui nous donne envie d’être malien, un discours qui apaise le cœur de tout être en inquiétudes.

  13. Si notre armée est doté des moyens nécessaire, Jamais la patrie de Babemba, de Tièba, de Soundiata Kéita ne sera de nouveau assujettie par qui que ce soit.
    Merci au président IBK d’avoir reposé la confiance sur notre armée.
    ARMEE DU MALI, IBK EST FIER DE VOUS
    JE SUIS FIER DE VOUS.

  14. Oui mon président comme vous le dites, l’armée malienne fait notre fierté à nous tous…
    Vive le Mali
    Vive l’armée

  15. Le Mali se relèvera de ses blessures. Le président IBK a toujours apporté le plan nécessaire pour chaque situation. Les maliens doivent suivre les conseils de son autorité, chaque personnes représente un acteur pour le développement.

  16. La sagesse prévaudra, l’esprit de responsabilité prévaudra. Comme l’a dit le ministre Hamidou Konaté que cette crise sera de courte durée et que les groupes armés entendront ses appels à la retenue. Et qu’avec la Minusma nous sommes en train d’apporter des réponses qui commencent d’abord par l’appel à l’apaisement. Nous en appelons à l’esprit de responsabilité des différentes parties.

  17. Non, nous n’accepterons jamais une domination de la part de qui que ce soit, nous sommes unis derrière notre gouvernement et nous soutenons notre armée.

  18. L’armée du Mali, par votre courage et votre dévouement vous avez montré des preuves. Ces preuves ont permis de faire gagner la confiance des maliens.
    Le président de la nation est fier de vous et nous aussi de la population…

  19. « Doter l’armée malienne en équipement nécessaire pour défendre le pays. » voici le propos qui m’as touché profondément, avec le président IBK l’armée malienne ira loin dans sa mission de défendre la nation.
    Vive l’armée malienne
    Vive le président Mali IBK
    Vive le MALI…

  20. Le sultan du Mali a la parole entièrement libre et il sait comment s’en servir.
    Mais pour d’avantage nourrir les rêves des maliens, il doit donner du sens à son action en liant l’acte à la parole et aussi en mettant de côté toute obsession propagandiste.
    S’il ne prend pas très rapidement la mésure -de l’urgence et de la gravité-de cette situation sur le terrain à Kidal , l’on doit s’attendre à une atomisation de la République.

  21. Ma famille pour quitter Sikasso à Bamako, ce matin, au lieu de faire Sikasso,Bougouni,Ouélessebougou, Bamako, à cause de la visite d’IBK dans la 3ème région ils les ont obligés à faire Sikasso, koutiala, Bla, Segou, Fana, doù ils se trouve bloquer …j’ignore quand-ils regagneront Bamako…IBK ne vaut même pas zéro.

  22. VisionKgame
    ” Tant que l’embargo (souterrain) d’armes appropriees” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Arrête un peu ce fantasme ridicule du fameux embargo 🙄 🙄 tellement “souterrain” 😛 😛 😆 😆 que jusqu’à aujourd’hui, personne n’a pu encore nous dire :
    – OU il avait été soi-disant conclu?
    – A QUELLE OCCASION il avait été soi-disant décrété?
    – QUELS étaient les différents pays soi-disant signataires? (et oui, si la France SEULE avait décrété un embargo, ça n’empêcherait pas TOUS LES AUTRES PAYS vendeurs d’armes de nous livrer ce qu’on veut! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

    C’est incroyable chez nous comme une banale connerie née dans “l’inconscient collectif” peut devenir dans l’esprit de certains UNE VERITE ABSOLUE, même quand ils n’ont eux-mêmes pas LE MOINDRE ELEMENT sur lequel baser leur fantasme! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais il est vrai que pour le Malien “de base”, il est infiniment plus facile de dire (et de se dire!):
    “CES SALAUDS DE FRANCAIS NOUS EMPECHENT D’ACHETER DES ARMES POUR NOUS DEFENDRE”,
    plutôt que de dire (et de se dire!):
    “NOTRE PROPRE PRESIDENT (Malien comme nous! 😳 ) EST TELLEMENT CON ET TELLEMENT INCONSCIENT, QU’IL NE SE PREOCCUPE MEME PAS D’ACHETER DES ARMES”!…. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Sur le plan de la fierté mal placée, nos couches populaires sont les CHAMPIONNES DU MONDE! 😳 😳 😳

    Alors, il est normal de “s’inventer” un embargo, qui nous permet de “sauver la face” et de justifier… l’injustifiable! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  23. IBK est a feliciter pour cet acte de boosting du moral des troupes. Tant que l’embargo (souterrain) d’armes appropriees ( pour un pays sous menace de bandits armes recalcitrants et CO terroristes) ne sera pas leve, l’armee malienne sera toujours dependante de Barkhane pour les helicos et de la MINUSMA pour les avions de transport des troupes…. comme dans le recent scenario de prise d’otage a Sevare.

    • Certainement frere PKgame, mais je crois sincerement que les kopins: le soldat rate, nfp n’ont pas tord aussi.
      ans un pays pourri et gangraine par la crorruotion, le nepotisme, les detournements de derniers publics, les abus de pouvoir de toute sorte, etc et etc, il y a de quoi a METTRE EN QUESTIONS LE PRESIDENT ET SA RACAILLE 👿 .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Frère Visionnaire,….

      J’espère que tu te portes bien avec les tiens …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi je pense que …. tout dépend de la crédibilité du vieux aux yeux des hommes du rang …. sinon ce message de boosting peut facilement passer pour une autre moquerie malhonnête …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je ne saurais parler à leur place … mais à mes yeux la parole du vieux ne vaut pas plus que le caca de l’âne aujourd’hui …et je n’aurai aucun mal à justifier un si triste opinion …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,…. Espérons que ces braves soldats aient plus d’estime et de confiance au vieux et ses discours creux …. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  24. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ces militaires savent comme le reste d’entre nous …. que la parole du vieux ne vaut pas le caca de l’âne en mon opinion …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Qu’il s’exprime en bambara … en arabe … en français … ou en en sorbonnais comme il le fait ici et souvent …. cela ne changera pas grand chose … au contraire … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    C’est du déjà-vu et du déjà-entendu …. d’ailleurs … tout laisse croire jusque-là … que COMME TOUT FLATTEUR … CE VIEUX SANS INTÉGRITÉ VEUT SIMPLEMENT VIVRE AU DÉPEND D’UN PEUPLE NAÏF … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… Bon … comme la basse-courser ouverte … attends que je récite les versets sataniques …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VIVE IBK … VIVE ZON BRIN … VIVE LE ZON GRIN … VIVE LE FRÈRE TOMI QU’ON NE CONNAISSAIT MÊME PAS … MAIS QUI NOUS FAIT DES GROS “CADEAUX”… COMME À SA PETITE COPINE … POUR SE VOIR FAIRE DE GROS CADEAUX DE MARCHÉS FRELATÉS ET SURFACTURES SUR LE DOS DU PEUPLE MALIEN ….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  25. ADOURA
    “C’est vraiment un scandale dont le gouvernement doit profiter pour mettre les points sur les i. ”

    Crois-tu réellement que notre gouvernement soit vraiment en position de “mettre les points sur les I” …………….A QUI QUE CE SOIT? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Notre pays ne survit actuellement QUE sous perfusion du FMI et de l’aide internationale

    Il s’est montré jusqu’ici parfaitement incapable de gérer lui-même sa propre rebellion

    Il a d’ailleurs lui-même appelé TOUT LE MONDE à la rescousse (Nations Unies/Minusma, Algérie, médiation Internationale, maintenant Niger, etc etc)

    Il est “catalogué” partout désormais république bananière suite à la lamentable succession de scandales, magouilles, et autres détournements de Koulouba

    Et toi, tu penses qu’on est en position, avec notre bouffon dresseur d’index, de “METTRE LES POINTS SUR LES I” aux Nations Unies! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Risible! 🙄
    Juste risible! 😥 😥 😥 😥

  26. IBK, l’homme de la situation ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    N’en plaisent aux jaloux ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    IBK, ma fierté et la fierté du Mali ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Bravo à vous mon président 😉 😉 😉 😉 😉

    • Rougeo tu est très mal éduqué comment tu peut te permettre d’insulter les parents des gens qui ne partagent pas tes opinions tout les bons citoyens savent que ibk est un incapable Traitre lache qui n’a rien apporter à notre a part détourner l’argent des contribuables maliens

  27. Vive Kassin, le malien n’aime pas qu’on lui dise la vérité jusqu’à ce qu’il soit tard. Si non qui peut contredire les faits véridiques de non réalisation que Kassin vient de citer.
    Ce qui est grave encore: Les maliens applaudissent la signature de l’accord d’Alger alors que même KIDAL n’a pas été récupéré ( aucune autorité malienne n’est présente là-bas). Quelle est la différence entre le Mali avant l’accord et celui d’après, moi je n’en vois pas.
    Vive le soulèvement populaire pour changer le régime.

  28. ‘ IBK et son staff ont une grande considération pour leurs armées.’

    Je vois ça !!! 😯
    On aura tout lu ici !

    • Une “grande considération”, mais qui ne va pas toutefois jusqu’à les équiper et les armer décemment, ou jusqu’à leur fournir les hélicos de combat qui leur font cruellement défaut depuis deux ans! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Comme tu le dis si bien, on lit vraiment de TOUT sur ce forum! 🙄 🙄 🙄

  29. Vous faîtes le panégyrique d’IBK et ce jusqu’à l’écoeurement .
    Le moment venu, IBK pourra facilement relever les oeuvres qu’il a pu accomplir sans passer par les intermédiaires. Ce qui se conçoit bien s”énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.
    Laissez les actes parler à votre place .
    Certains détournent l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échange.
    Je peux tous les jours vérifier cette citation d’ Edmondo de Amicis : Je cite
    <>
    Une petite remise à niveau ne leur ferait pas de mal.
    C’est triste ! 😥

  30. ” Je le dis et je le ferai.” Je suis sûre que tu feras tout ce que tu as dit car tu tiens toujours tes promesses. En ce qui concerne les équipements militaires, je pense que dans l’avenir grâce à IBK, les militaires maliens ne manqueront pas des armements pour défendre leur pays.

  31. Nous espérons, tout comme vous et les autres membres de votre brillant gouvernement mais plus singulièrement M. le ministre de la sécurité intérieure et le ministre de la réconciliation nationale, que vous parviendrez à mettre un terme à cette maudite crise qui nous met chaque fois en retard. Nous vous faisons confiance et faites tout votre possible pour ne pas décevoir la population malienne. Tout ce qui importe de nos jours c’est de voir un Mali paisible, un Mali stable, un Mali réconcilié, et un Mali développé.

  32. Cette visite d’IBK au force armée lors de son déplacement est un acte salutaire, car cela servira de remontant et ils s’auront plus de confiance. L’armée malienne doit savoir qu’en plus de du président de la République tout le peuple malien les soutiens.

  33. Les Pintades, pouvez-vous dire à votre champion qu’il n’a pas besoin de subjonctif, de superlatif ou de paraboles pour se faire comprendre par son peuple ? 🙄 🙄
    Pouvez-vous lui dire que ces “eusse”, “eussâmes” , “eût” et autres fussent sont de la merde quand on s’adresse à nous ?

    • “Pouvez-vous lui dire que ces “eusse”, “eussâmes” , “eût” et autres fussent sont de la merde quand on s’adresse à nous ?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est vrai que nous, les hassidis, nous eussions 1000 fois préféré qu’il s’exprimât dans un “farançé façon-façon” mais qu’il fût en revanche compétent et intègre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Houbien? 😛

  34. Je profite de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à tous les soldats qui sont mort les armes à la main et en défendant leur pays, ils sont morts en défendant la cause la plus noble qui puisse exister. Et aussi sans oublier tous les victimes dans la crise du septentrion du Mali. Prompt rétablissement à tous les malades et que l’âme des morts repose en paix.

  35. L’ESSENTIEL POUR MOI EST DE PROTEGER CEUX QUI NOUS PROTEGENT EN FAISANT CORRECTEMENT LEUR RESTRUCTURATION ET EN EVITANT DE LEUR CONFIER DES MISSIONS IMPOSSIBLES ET SUICIDAIRES!!!!!!!!!!!!!!!!!! LES TROUPES ONUSIENNES ET LES BONS RAPPORTS AVEC LES PAYS DU CHAMP, LA FRANCE ET LES USA CONSTITUENT LA MEILLEURE MANIERE POUR AIDER NOS FAMAS A’ ACCOMPLIR LEURS NOBLES MISSIONS! NOUS SOMMES CERTES TOUJOURS FIERS DE NOS FAMAS MAIS FAISONS ATTENTION AVEC NOS STRATEGIES!!!!!!!!!!!!! NE DONNONS POINT L’IMPRESSION DE DEFIER LE MONDE. SOYONS REALISTES, PRAGMATIQUES ET SAGES!!!!!!!!!!!!!

  36. 1)Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté Kidalisé Dupé » par ses soit disant amis ennemis « les Autres » les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » et par ses lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes et partisanes que c’est de la « duperie » quand les soit disant amis ennemis « les Autres » et les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » disent que « le Pays Kidal fait partie intégrante du Mali » alors qu’ils interdisent son accès aux forces de sécurité et de défense du Mali

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes et partisanes que c’est de la « duperie » quand les soit disant amis ennemis « les Autres » et les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » disent que « le Pays Kidal fait partie intégrante du Mali » alors qu’ils interdisent son accès autres maliens au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes et partisanes que c’est de la « duperie » quand les soit disant amis ennemis « les Autres » et les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » disent que « le Pays Kidal fait partie intégrante du Mali » alors qu’ils ne permettent « son accès» qu’aux indépendantistes sécessionnistes de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents collabos prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie de MNLA et consorts

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes et partisanes que c’est de la « duperie » quand les soit disant amis ennemis « les Autres » et les soit disant amis ennemis « les Autres Organisations » disent que « le Pays Kidal fait partie intégrante du Mali » alors qu’ils ne permettent « son accès» également qu’aux « fameux terroristes » faux islamistes faux djihadistes portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Mujao maintenant El Mourabitoune Boko Haram et Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » qui du « Pays Kidal » attaque le Mali et s’y replient après

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes et partisanes que c’est de la « duperie » lorsque le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent des « Inch’Allah et des Soubahanawattallah ostentatoires non productifs inefficaces » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klénars et doungourous » et les lettrés mutants députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali disent que « le Pays Kidal » fait partie de leur Mali alors qu’eux-mêmes et leurs forces de défense et de sécurité ne peuvent s’y rendre

    *Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes et partisanes que c’est de la « duperie » lorsque leurs «Partisans et Partisanes » les soutiennent aveuglement sourdement bêtement idiotement hypocritement sournoisement cupidement mensongèrement en disant qu’ils font du bon travail pour le Mali et que le « Pays Kidal » fait partie du Mali alors qu’ils ne peuvent pas s’y rendre

    *Nous disons et rappelons insistons donc tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que c’est « la duperie » lorsque eux tous disent que les « Accords bidons et de foutaise d’Alger sont les meilleurs »

    2)Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali s’ils veulent l’unité la sécurité la paix socles de tout développement pour leur Mali

    *tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche » ils doivent donc être tous debout aux fronts de guerre pour le sauver et le libérer de tous les ennemis

    *exiger immédiatement au cas où ils refusaient leur destitutuon au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanawatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons donc d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat outils de communication modernes adéquats non usés non retapés

    *Nous disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à elles à elles seules d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

    *Nous disons et rappelons toute force toute milice tout groupe armée tout être tout groupe d’êtres toute organisation qui s’opposera à cela doit être immédiatement considéré comme 1ennemi de leur Mali et être traité comme tel

    *Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats contre « les fameux terroristes » aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali Ainsi le Mali retrouvera son honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement

    *de mettre fin au contrat d’interposition de renouvellement en renouvellement de mandats des soldats sous mandats immédiatement suivi de leur évacuation du nord de leur Mali Par ailleurs leur présence n’est plus nécessaire dans le nord du Mali depuis la signature des « Accords bidons et de foutaise d’Alger considérés comme les meilleurs » comme il n’y a plus belligérance entre les « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali et ennemis internes de leur Mali »

    *de mettre fin à la présence des forces des soit disant amis ennemis les « Autres anciens colonisateurs de leur Mali » en les remerciant des actes positifs posés Cependant s’ils voulaient l’unité la paix la sécurité du Mali ils auraient mis fin à la présence de « ces fameux terroristes qui ont élu domicile dans le nord de leur Mali» car ils ont les moyens et la capacité grâce l’existence d’unités et des forces spéciales

    *Nous leur disons rappelons et insistons sinon DIEU ALLAH YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux et le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront a jamais et pour toujours « d’avoir aussi dupé » leur Mali et d’avoir été des complices tacites de la déliquescence totale de leur Mali

  37. Tu as raison, ce sont les séquelles de la mauvaise gouvernance des régimes passés qui font effets sous le régime d’IBK. Nous devons tous soutenir notre président de République et son gouvernement car l’avenir du pays repose entre ses mains.

  38. Le Mali n’a jamais eu un bon président comme IBK, il a toujours soutenu le bonheur des populations.
    VIVE IBK
    VIVE LE GOUVRNEMENT
    VIVE LA SECURITE
    VIVE MANDE MASSA
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DAKANTIGI
    VIVE LA PAIX

  39. IBK a hérité d’une patate chaude de ses prédécesseurs, les régimes passés ont plongé le Mali dans une crise multidimensionnelle et existentielle. Pendant plus de 20 ans, toutes les structures motrices de fonctionnement et développement ont été handicapé par la mauvaise gouvernance, remarquer par l’impunité, la corruption et tant d’autre encore.

  40. Le président est un homme de bonne foi, car il veut seulement le bonheur des Maliens.
    Pauvre KASSEIN, tu n’es rien d’autre qu’un pauvre con, tu crois que le président de la république est comme toi, tu n’es rien d’autre qu’un ignorant, un pauvre type qui est contre le régime en place.
    Pauvre KASSEIN, on vous doit combien pour critiquer le président IBK.

  41. L’armée Malienne est si forte, on est sans doute fier de nos soldats car ils sont tous gens capables de remplir leurs missions.
    Actuellement la sécurité est assuré par l’armée, pauvre NFP, on devrait avoir confiance à nos braves soldats, car ils sont à la mesuré la sécurisé le territoire.

  42. KINGUIRANKE, tu n’es rien d’autre qu’un imbécile caractérisé, si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.
    IBK est un homme véridique, sensible, digne, respectable, car depuis son acception au pouvoir, il a réussi a signé la paix entre la CMA et le gouvernement.

    • Tu es un fils de rate, et si le pere d’IBK etait comme IBK il allait etre president, IBK est un gros echec, une deception totale et complete, un Mande Zonkeba qui passe son temps a nous vomie des mots creux, des discours vides et pas d’actions aucun souci pour le peuple malien mais pour le luxe et la delinqeunce financiere qui s’en suit. Comme le disait l’autre: An filila.

  43. OUI, ILS VONT LE FAIRE. A DÉFAUT, JE LE FERAI;MOI.
    E BABIAI DEN, S’IL N’A RIEN FAIT POUR CE PAYS TU NE VERRAS PLUS AUCUN AUTRE PRÉSIDENT FAIRE QUELQUE CHOSE DE CONCRÈTE ET DE SI NOBLE QUE DE VOULOIR MAINTENIR LA PAIX ET L’UNION DANS UN PAYS ENFLAMME ET DÉTRUIT PAR LES TERRORISTES ET DJIHADISTES.
    E BABIAI, montre-moi quelqu’un, qui n’est pas apatride, assassin, voleur, antagonique ; qui pouvait diriger le Mali pendant cette crise si affreuse et mélancolique.
    E BABIAI den, un seul appel et une seule invitation ne serait pas mieux pour tes autres frères aigris, voleurs et pilleurs du bien public qui ne sont prêt qu’à attaquer sans recul le palais ou autres institutions de la république.
    E BABIAI DEN, ne sais-tu pas que le Mali de nos jours n’a besoin que du soutien inconditionné de tous ses fils pour qu’il soit réellement construit comme toi KASSIN (MAUDIT ET NANZOUMAI) et tous les maliens l’entendent exactement.
    E BABIAI DEN, fils de pute, fils issu d’un éjaculat précoce, c’est-à-dire même immature dans sa vie quotidienne ; ne sais-tu pas que sans paix même la construction des usines que tu parles ne sera réalisée.
    AVALE TA RAGE CONTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CAR SA DEFAITE EST BIEN CELLE DE LA NATION TOUTE ENTIERE. SON ECHEC EST BIEN CELUI DE LA NATION TOUTE ENTIERE.
    ALORS A QUOI BON DE VOULOIR SON PROPRE ECHEC ?
    BABIAI !!!!!!!!!!!
    MERDE§§§§§§§§§§§§§§§§§

  44. Pipipi IBK ❗ ❗ ❗ ❗
    Pipipi Mali ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Pipipi l’Armée malienne ❗ ❗
    Pipipi Victoire ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  45. Ce déplacement d’IBK est un acte salutaire, car notre armée s’aura que son gouvernement est à côté. IBK et son staff ont une grande considération pour leurs armées.

  46. Que les jaloux aillent se faire voir au diable 😆 😆 😆 IBK est la volonté de Dieu et personne ne pourra faire quelque chose contre cela 😀 😀 😀 Le chien aboie mais la caravane passe 😀 😀

  47. Entant que fils digne de ce pays, entant qu’un vrai patriote, on devrait soutenir le président de la république de tout ce qu’il fait concernant la bonne gestion de l‘Etat.
    C’est vraiment dommage de voir des gens qui critiquent le président de la république malgré tous ceux qu’il fait pour le bonheur des Maliens.
    Sachez réellement qu’IBK est l’homme de la situation qui cherche a amélioré la situation du pays.

  48. C’est grâce a IBK que le Mali a réussi de retrouver sa propre valeur, c’est grâce à lui que la devise du Mali est reste toujours : un peuple, un but, une foi.
    L’emblème national a été toujours le même composé de trois couleurs qui sont : vert, or, rouge.
    L’armée est aussi très bien organisée sans aucun désordre, maintenant on est fier de nos soldats, car ils ont la capacité de contrôler tout le territoire national.
    On est fier d’avoir un président comme IBK, qui est élu pour le bonheur des Maliens.

  49. S’il vous plait l’impuissance de notre armée est un fait qui date depuis les régimes précédents. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK a été élu avec 77% de voix permettez-moi de vous le rappeler, dans le seul cadre de trouver une suite favorable à cette crise existentielle.

  50. Quand IBK a recadré la communauté internationale :mrgreen: :mrgreen: dans son discours du 15 Mai dernier 😆 😆 ce sont vous les malhonnêtes qui aboyaient partout qu’IBK a été ingrat et qu’il les a insulté aussi :mrgreen: :mrgreen: A quand vous serez nobles et honnêtes sur vos dites. ❓ ❓ ❓

  51. Nous soutenons le président de la république et son gouvernement pour le bonheur des Maliens, le Mali ne tombera jamais à la main de qui que ce soit, car mon beau pays restera toujours réunifié.
    Je suis ici chez moi, c’est chez moi qui fais la gloire de ce pays.
    Le Mali de SOUNDIATA KEITA, BABEMBA TRAORE, de TIEBA TRAORE, d’ELHADJ OUMAR TALL, de SEKOU AMADOU, de MOHAMED ABDOULAYE CHOUADOU, de SIDY MODIBO KANE, de BAKAYE KOUNTA, de MODIBO KEITA restera toujours un et indivisible, et IBK fait la fierté du Mali.

  52. Cette tournée en troisième région, du chef de l’Etat, le conduira dans les cercles de Bougouni, Koutiala, Yorosso et Sikasso. Au programme de cette visite présidentielle, il y a non seulement la pose des premières pierres mais aussi des inaugurations de bâtiments publics, des visites de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses, entre autres. Ce contact direct du président de la République avec les populations est bien apprécié de tous car, il intervient après son premier déplacement dans la région de Mopti en mars 2014 et après qu’il ait effectué de nombreux déplacements à l’extérieur du pays. Le président IBK fait tout cela pour le bonheur des populations.
    VIVE IBK ? VIVE L’ARMEE MALIENNE.
    Dans la ville de Sikasso, le président de la République posera la première pierre d’un nouveau centre d’hémodialyse qui sera érigé dans l’enceinte de l’hôpital régional de Sikasso. Ce centre d’hémodialyse sera d’une très grande utilité pour les malades du rein, obligés de se rendre à Bamako, où se trouve le seul centre du pays dans ce domaine. Outre le secteur de la santé, le chef de l’Etat va également poser la première pierre du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Sikasso. Puisse que nous sommes en pleine hivernage, cette visite sera mise à profit par le chef de l’Etat pour constater de visu le déroulement de la campagne agricole 2015-2016.
    LE rêve des Maliens est devenu une réalité, car IBK est l’homme que nous attendons depuis très longue temps.
    On fait un appel a la MINUSMA de ne pas bafouiller l’accord de paix signé le 20 juin dernier.

  53. IBK s’est engagé à offrir aux militaires maliens les moyens adéquats pour mener le combat contre les ennemis du Mali. Alors je préviens les ennemis de se préparer à attendre la mort car nos soldats ne leur feront plus des cadeaux.

  54. Cette visite du président dans la troisième région a été une très bonne initiative. Vraiment merci IBK

  55. Me instead of some users I would not serve me to the destabilization of the country for my daily bread : Mrgreen:: Mrgreen: it’s a shame to see the same in Mali criticize whenever the president say a word : Mrgreen:: Mrgreen:: Mrgreen: IBK we count on you and our full support to you. Bravo and live our famas

  56. Même si notre pays va mal, on a qu’à même confiance en nos forces armées, notre gouvernement et surtout au président IBK.

  57. Merci à nos forces armées qui sont sur le champ de batail pour honorer leur pays, veiller sur la sécurité de tous, combattre nos ennemis. Vraiment merci à nos forces armées

  58. We welcome, as President, our brave Malian army. They proved that people can rely on them. We congratulate them for their efforts to protect the population. We are very proud of them, they’re just like President, saved the honor and dignity of our Maliba. They have the support of all Malians. They are the pride of Malians.
    We call on all Malians quiet. We invite them not to panic. We must all remain calm and support our armed forces and the President and his Government. Because these attacks are panic of the population and disorder in the country, we must remain serene.

  59. IBK le grand descendant de Soundjata, de Kankan Moussa, de Tieba, de Bambemba, de tes ancetres les Gaulois, quand vas-tu rendre visite a nos freres et soeurs a Kidal, Menaka, Anafis, Tombouctou, Rharous, Gao et Nampala? Eux ont beaucoup plus besoin de toi que nos freres et soeurs de la 3eme region.

  60. Au-delà des paroles IBK a montré plusieurs fois qu’on pouvait lui faire confiance. Il a promis de reformer notre armée nationale et déjà comme nous le remarquons notre armée lentement mais surement arrive à se redresser.

  61. Nous félicitons IBK, car avec lui, nous assistons à des actes de bravoures et de courages. L’efficacité de nos forces armées est certifiée à présent. Nos les félicitons.

  62. On a confiance en nos forces armées, a notre gouvernement pour la paix et la paix et la sécurité de notre pays

  63. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Malgré que les détracteurs essaient de duper la conscience des honnêtes citoyens. Nous avons confiance au régime d’IBK car sa mode gouvernance reste toujours le meilleur.

  64. Monsieur le président nous sommes fiers de vous aussi et à nos famas 😀 😀 😀 le Mali ne sera divisé par personne et nous ne tolérerons plus le double jeu de la communauté internationale. Vive le Mali uni et indivisible ❗ ❗ ❗

  65. ALERTE !!

    La déferlante des Zombis !
    Les chiens de IBK se sont réveillés.
    Ils ont commencé à Aboyer, ils vont nous saturer maliweb

    • Oui je préfère qu’on me traite de chien à cause de la stabilité de mon pays que 😥 😥 😥 que de vendre ma dignité à un petit sou 😆 😆 😆 pour faire troubler le pays ou déstabiliser le pouvoir d’un président pour des aigris, des assoiffés du pouvoir. Mais malheur à toi bâtard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  66. Avec nos forces armées, nous pouvons dormir en paix, ils sont au contrôle de la situation. Nous sommes à présent sûrs qu’ils défendront notre cause avec courage et bravoure. Nous les félicitons infiniment et nous les soutenons.

  67. Ibrahim Boubacar Keïta a pris l’engagement de doter nos soldats des équipements nécessaires leur permettant de défendre le pays. Cette promesse, si elle est réalisée, fera d’IBK le président qui a pu renforcer la capacité des FAMAs. Chose que les ex-présidents n’ont pas pu faire. 😛 😛 😛 😛 💡 💡 💡 😆 😆

  68. Notre force armée est sur les pas de nos braves hommes tels que : BITON COULIBALY, SOUNDIATA KEITA ? TIEBA TRAORE…. Nous félicitons les dignes descendants de ces braves hommes.

  69. Nos anciens BAMBARA préférait la mort à la honte, et cette grande valeur se reflète en nos forces armées, ils préfèrent mourir pour la cause de la population que de subir une honte de lâcheté. Nous félicitons ces braves descendants des anciens du MANDE.

  70. A travers ce déplacement d’IBK à Sikasso, il vient de prouver qu’il ne reste pas indifférent à tout ce qui arrive à notre pays. Je ne doute pas une seule seconde qu’il donnera tous les moyens à nos soldats pour défendre corps et âme le Mali.

  71. La MINUSMA ne veut pas la paix au Mali. Elle est la source de tous les affrontements entre le GATIA et la CMA. Plus bizarre encore, elle a décidé unilatéralement d’établir une zone de sécurité à 20 km de la région de Kidal. Cette décision si elle n’est pas annulée risquera de porter un coup grave au processus de la paix et de réconciliation. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  72. Même le président de la république désavouent la zone de sécurité que les soldats onusiens ont eu à instaurer à seulement 20 km de Kidal. La minusma n’est pas sans savoir que cela bénéficie plus la CMA que tout autre. La CMA n’a plus intérêt à prendre les armes contre le Mali.

  73. VIVE IBK
    VIVE l’armée malienne
    VIVE les dignes fils du MANDE
    VIVE La paix et la stabilité

    • AMZA,

      Tu as oublié quelque chose de très important !!

      VIVE AMZA aussi !!

      parce que c’est pas facile ce que tu fais.
      Se mentir et mentir aux autres.
      Félicitation !!

  74. Notre patrie, le Mali, comme l’a dit le chef de l’Etat, ne sera encore assujettie à qui que ce soit. Ce sont les sangs des Soundiata, Tièba, Babemba, Momo, Damonzon, j’en passe qui coulent dans nos veines. Ce message d’Ibrahim Boubacar Keïta s’adresse à la force onusienne présente au Mali. On ne peut plus supporter sa position inégalitaire dans notre crise. 😆 😆 😆 💡 💡 💡 💡

    • Molobaly c facile les discours populiste avéc tieba soundiata etc il se réveiller maintenant tieba damozon ces du passé la jeunesse doivent avoir entre les jambes pource défendre tout seul sans aide extérieur

  75. Nous félicitons le Président IBK, car c’est sous son régime qu’on remarque l’efficacité de nos forces armées. Bravo à nos braves hommes.

    • Kirikou tu peut nous dire ce que ibk a réalisé depuis qu’il est au pouvoir à part détourner l’argent des contribuables maliens

  76. Aussi bien qu’il soit pro-gouvernemental, il est clair que le Gatia a riposté contre la CMA sans l’implication du gouvernement. Le rôle de la MINUSMA est de veiller à la stabilisation du pays. Elle ne doit pas se rallier à une partie.

    • Miriam la munisma fait ce qu’elle veut car il n’y a pas d’état au Mali Ibk ne maîtrise rien

  77. Bravo à l’arme malienne, ils font notre fierté. Nous félicitons ces braves hommes et les invitent à continuer ainsi.

  78. Nous félicitons, tout comme le Président, notre brave armée malienne. Ils nous ont prouvé que la population peut compter sur eux. Nous les félicitons pour leurs efforts de protection de la population. Nous sommes très fier d’eux, ils sont en train, tout comme le Président, de sauvé l’honneur et la dignité de notre MALIBA. Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens.
    Nous appelons tous les maliens au calme. Nous les invitons à ne pas céder à la panique. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces attaques visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines.

    • Ces facile les discours populiste étant a bko va a kidal le Mali a besoin de toi là-bas
      Si tu savais comment Ibk nous a décrédibiliser au niveaux international tu ne parlera pas comme ça

  79. La MINUSMA est priée de ne pas mener à zéro notre processus de paix et de réconciliation nationale. La zone de sécurité qu’elle a mise en place est une cause pouvant freiner l’application de l’accord. Car le GATIA dit que cette décision est inégalitaire. Surtout qu’elle a été désavouée par le gouvernement malien. ❓ ❓ 💡 💡 🙄 🙄

  80. Je suis parfaitement d’accord avec notre chef suprême des armées. La zone de sécurité que vienne d’établir la MINUSMA à quelques kilomètres de Kidal est inégalitaire. Elle est favorable à la CMA. LA force onusienne ne devrait pas non plus prendre une telle décision sans le consentement du gouvernement malien. Après la signature de l’accord d’Alger, le gouvernement du Mali était censé exercer la plénitude de ses pouvoirs sur le territoire national. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

    • Il n’y a pas de gouvernement Ibk ne maîtrise plus rien les occidentaux attendre que son mandats soit fini pour le mettre en prison pour escroquerie avéc la maffia de son frère tomi

  81. Le président IBK est un patriote. Il aime plus que tout son pays. Malgré toutes les bavures que nous avons connues, IBK est convaincu que les soldats maliens seront à la hauteur pour défendre leur pays.

    • Zed Ibk est un apatride qui a brader notre pays par sa lachete son incompétence un vrais Traitre qui ne pense qu’à sa propre tête

  82. Ibrahim Boubacar Keïta en visite dans la cité verte du Kénédougou a fait part de la situation sécuritaire au Nord. IL a tenu un discours de confiance et d’espoir face aux soldats de la troisième région. Malgré que certaines personnes malintentionnées disent que c’est le gouvernement, par le biais du Gatia, qui a provoqué ces affrontements. Qu’il est aujourd’hui si exsangues que les tâches et missions diverses des FAMAs soient exercées par une milice gouvernementale. 😥 😥 😆 😆

  83. Le président de la république, Ibrahim Boubacar, en déplacement à Sikasso, a fait savoir aux soldats dans un camp militaire de la 3ème région qu’il est toujours fier d’eux. La zone de sécurité qu’a établie la MINUSMA à 20 km de Kidal a suscité de polémique. L’impartialité de cette décision est en cause. Car elle est, selon les dires du gouvernement du GATIA, inégalitaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

    • Ou tu vois qu’il y’a un gouvernement au Mali le gouvernement du Mali est une association des délinquants financier avéc a la tête un apprenti maffieux qui s’appelle Ibk

  84. Bien vrai que le GATIA soit un groupe armé gouvernemental, les récents affrontements entre ce groupe et la CMA n’ont rien à voir avec la position du gouvernement. Ce groupe n’a pas agi sous contrôle du gouvernement. Les soldats maliens bénéficient toujours de la confiance du gouvernement. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  85. Regardez bien cette photo qui illustre cet article.
    Elle révient très souvent.
    Et pourtant, Ce regard est trompeur
    Ce n’est pas celui d’un homme prêt à sévir contre les malfaiteurs
    Ce n’est pas celui d’un homme de rigueur
    Ce n’est pas celui d’un homme de raideur morale
    Ce n’est pas celui d’un homme pétri de volonté farouche
    Ce n’est pas celui d’un homme qui inspire confiance
    Ce n’est pas celui d’un homme de parole

    Alors ???

    Je laisse le soins aux Maliens et Maliennes induites en Erreur de se prononcer.

  86. Moi à la place de certains internautes je ne me servirais pas de la déstabilisation du pays pour avoir mon pain quotidien :mrgreen: :mrgreen: c’est dommage de voir des maliens même de critiquer à chaque fois que le président prononce un mot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: IBK nous comptons sur vous et notre soutien total à vous. Bravo et vive nos famas ❗ ❗ ❗

    • BIEN DIT MON AMI surtout notre opposition qui se sert des évènements pour critiquer le gouvernement? c’est honteux!!!!

    • HASSAN 😀 😀 je suis vraiment de même idéologie que vous 😀 😀 😀 je ne sais pas ils auront quoi en faisant troubler ce pauvre pays encore 😥 😥 😥 au lieu qu’on se donne la main 😥 😥 d’autres n’ont aucune intention que voir ruiner ce pays soit renverser le pouvoir.

  87. Je viens d’apprendre qu’il n’ y a Au Mali qu’un seul centre d’hémodialyse pour plus de 15 millions d’habitants.
    Un crime !!!
    Aucun autre mot ne peut qualifier cette situation.
    Combien de Maliens meurent faute de dialyse ? Des milliers dans un anonymat total.

    Dans ce même pays, Un Avion de 20 milliards de l’argent public pour un seul megalomane.
    Combien de centre d’hémodialyse avec cette sommes ?
    Combien de vie sauvée ?
    Combien de drame familiale évité ?

    La réponse à ces 3 questions nous donne l’ampleur des crimes commis en silence dans notre pays.

  88. Kassin ecrit: Certes les “Zamè dounaw” de Sebenicoro vont encore sortir pour m’insulter, mais la vérité est éternelle et elle triomphera toujours! tout a fait d’accord comme le disait l’hymne du Wasulu “si tu ne peux dire la verite en tous temps et en tous lieux, donnes ta langue aux griots” et “si tu ne peux lutter et defendre la patrie de tes peres, tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur” IBK doit relire cet hymne et se regarder dans le mirroir.

    • il ne faut plus dire kassin disait car il est mort ou il s’est remplacé par YACOUBA L’HOMME DU PEUPLE. on pensait qu’il se souciait de l’avenir du peuple mais hélas le gars cherchait sa place au sein de l’URD.

  89. Assez de discours Mr le Président, nous ne sommes pas des gueux
    Allez dire aux FAMAS de renforcer les patriotes à Anefis

    Ya basta des belles paroles

  90. Que les jaloux aillent se faire voir les culs ailleurs 😆 😆 😆 IBK nous sommes fiers de vous et nous vous soutenons jusqu’à la mort 😀 😀 😀 Le chien aboie mais la caravane passe 😀 😀 😀 MÔ NÔ TAI ALLAH NÔ LEE 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Thierno si tu meurt pour défendre (y Sara fou )car Ibk n’a rien a faire des citoyens maliens Ibk est un Traitre ivrogne lache voleur qui a brader notre pays par sa lachete

  91. nfp, c’est vrai qu’IBK est si fier de ses soldats qu’il leur a achete la paire de chaussettes a CFA 30 000 alors qu’ils ne mangent pas a leur faim. IBK les mots creux ne suffisent pas mais des acts concrets de vertu et de morale, on ne peut pas surfacturer du materiel militaire achete pour les soldats et les regarder dans leurs yeux, eux qui se sacrifient tous lles jours pour l’honneur et la dignite du Mali avec le risque de mourir a chaque instant, l’ultime sacrifice. Etre fier de ses soldats c’est de refuser de voler leur argent, c’est de leur donner le materiel necessaire pour faire la guerre et gagner, c’est de leur servir comme exemple mais IBK et KK ne sont pas a cette hauteur, malheureusement.

    • pourquoi mon chers l’affaire de chaussettes a 30 000 CFA te fait mal? si tu n’en as pas dit le. Espèce de con.

      • Ton IBK con, le Mande Zonkeba a achete des chaussettes a CFA 30 000 pour des soldats qui ont faim et soif,le president SURFACTURATION ne peut pas regarder les soldats dans les yeux, IBK n’a pas d’autorite morale du tout.

        • kinguiranke, tu eviteras d’insulter lr president parce que ses supporters t’insultent ! je te conseille la sagesse! IL FAUT AIDER LE MALI AVEC DES STRATEGIES INTELLIGENTES!!!!!!!! TU OUBLIERAS LES INSULTES!

          • Si les supporters d’IBK m’insultENT alors j’insulterai IBK et s’ils m’insultent le pere ou la mere je vais leur insulter leur pere et leur mere et en bonus je vais insulter le pere et la mere d’IBK, soyons clairs la-dessus, personne ne sera epargnee, et a bon entendeur, salut. Qaubd aux strategies, on ne peut pas aider un detourneur de denier publique comme IBK, celui qui achete un avion a trois prix d’acaht et des chaussettes a CFA 30 000 pour nos malheureux soldats qui n’ont pas assez a manger, non peine perdue, le leadership d’IBK est un desastre.

    • OUI, ON PEUT ACCEPTER CELA TANT QU’IL LE FAUT.
      E BABIAI DEN, S’IL N’A RIEN FAIT POUR CE PAYS TU NE VERRAS PLUS AUCUN AUTRE PRÉSIDENT FAIRE QUELQUE CHOSE DE CONCRÈTE ET DE SI NOBLE QUE DE VOULOIR MAINTENIR LA PAIX ET L’UNION DANS UN PAYS ENFLAMME ET DÉTRUIT PAR LES TERRORISTES ET DJIHADISTES.
      E BABIAI, montre-moi quelqu’un, qui n’est pas apatride, assassin, voleur, antagonique ; qui pouvait diriger le Mali pendant cette crise si affreuse et mélancolique.
      E BABIAI den, un seul appel et une seule invitation ne serait pas mieux pour tes autres frères aigris, voleurs et pilleurs du bien public qui ne sont prêt qu’à attaquer sans recul le palais ou autres institutions de la république.
      E BABIAI DEN, ne sais-tu pas que le Mali de nos jours n’a besoin que du soutien inconditionné de tous ses fils pour qu’il soit réellement construit comme toi KINGUIRANKE (MAUDIT ET NANZOUMAI) et tous les maliens l’entendent exactement.
      E BABIAI DEN, fils de pute, fils issu d’un éjaculat précoce, c’est-à-dire même immature dans sa vie quotidienne ; ne sais-tu pas que sans paix même la construction des usines que tu parles ne sera réalisée.
      AVALE TA RAGE CONTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CAR SA DEFAITE EST BIEN CELLE DE LA NATION TOUTE ENTIERE. SON ECHEC EST BIEN CELUI DE LA NATION TOUTE ENTIERE.
      ALORS A QUOI BON DE VOULOIR SON PROPRE ECHEC ?
      BABIAI !!!!!!!!!!!
      MERDE§§§§§§§§§§§§§§§§§

      • AYEZ UN RESPECT POUR TA PROPRE MERE CAR EN INSULTANT LA MERE DU MR, TU VEUX QU’IL REPLIQUE EN INSULTANT LA TIENNE!!!! IL FAUT RESPECTER LES LECTEUR EN EVITANT DES INSULTES QUI NE SONT POINT DIGNES DE TOI!!!!! vous pouvez repondre aux points de kinguiranke’ sans l’insulter!!!

  92. Assez de mots! 🙄 🙄 Assez de phrases! 🙄 🙄 DES HELICOS! 👿 👿 👿

    D’un côté, on a des terroristes qui ATTAQUENT ET QUI TUENT des soldats qui meurent depuis 2 ans faute d’avoir le moindre avion ou hélico pour se défendre, et de l’autre, on a un président qui……….fait des phrases et des formules! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    PS: Ah, j’oubliais! On a aussi des troupeaux entiers de pintades qui applaudissent et acclament ces mêmes formules!

    Du reste, avec un titre sur Ibk et une photo de lui, cette page sera INFREQUENTABLE et ne sera plus qu’un POULAILLER d’ici les prochaines heures! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Et comme d’habitude, les internautes NORMAUX (non payés par qui que ce soit!) qui veulent NORMALEMENT s’exprimer et NORMALEMENT échanger des vues entre eux, ne pourront plus le faire à CAUSE DU VACARME ASSOURDISSANT DES VOLATILES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Je sais bien que Maliweb n’y peut rien et n’a aucun moyen de stopper le phénomène PINTADE, mais l’afflux massif de ces pathétiques connards sur le forum en a fait un forum DIFFICILEMENT FREQUENTABLE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  93. Le monde à l’envers!

    La semaine qui s’écoule a été très riche en événements dans cette interminable crise malienne.

    Comme à l’accoutumé c’est en Europe que j’ai essayé de suivre le fil des événements à travers une escapade en Belgique et en Hollande.

    Mais comment pouvoir profiter des bateaux sur des canaux d’Amsterdam si la Maison Mali brûle et que ceux qui sont chargés par le peuple malien de former un gouvernement pour le peuple, s’arrogent le droit de vacances non méritées?

    Au moment même où le Gatia et le Maa loyaliste chassent les voyous de la CMA d’Anefis, lBK s’affichait avec champagne et petites filles avec le jeune artiste Nigérian Davido de passage à Bamako pour un concert et qui embrassait chaleureusement sa femme qu’il appelle première Dame du Mali.

    L’insouciance du régime IBK, ne s’arrête pas là, à Sikasso où il est en tourné, IBK s’est emporté devant les militaires pour dire que la sécurité du Mali ne sera pas laissée aux milices.

    Mais il se moque de qui?

    Si ce n’est pas les milices de la plateforme, comment ferait IBK pour chasser les voyous de la CMA de Ménaka et d’Anefis?

    Et que compte-t-il faire pour chasser les voyous de la CMA de Kidal?

    Ou bien, que croit-il encore, que c’est avec la bouche qu’il gouvernera le Mali jusqu’en 2018?

    Au lieu de s’en prendre à la Minusma qui crée sa propre zone de pipi dans notre pays pour ses protégés voyous de la CMA dont elle n’a jamais envisagé une seconde, le désarmement, IBK et son régime de concert Davido, feront mieux d’équiper et de former l’armée malienne pour qu’elle épaule le Gatia dans sa mission noble de defense du drapeau malien au nord de notre pays.

    Mais de communiqué ridicule en communiqué ridicule et de discours ridicule en discours ridicule, IBK et son Choguel Koukalani Maiga ont déjà depassé le Groupe Niogolon et le Yelebougou réunis en éclat de rire sur Ortm:
    KA BLA A DANNA!

    Pire IBK a le toupet de se pointer devant les notables de Sikasso pour évoquer une salle et le nom de Bambeba comme si les problèmes socio-économiques de la région de Sikasso se résumaient au seul nom de Bambeba.

    Il s’est déplacé à Sikasso sans projet viable et s’est contenté d’inaugurer les réalisations de l’EDM à Bougouni (électrification de la ville) de l’Ageroute à Koumantou (aire de repos sur la route de Sikasso) et une timide pose de première pierre d’un centre de Dialyses dans l’Hopital ATT de Sikasso (un projet INPS)

    Si IBK avait de l’estime pour Sikasso, il allait faire mieux qu’ATT mais il s’est caché derrière les quelques réalisations et projets d’ATT pour se vanter devant les Sikassois et veut noyer le poisson dans l’eau du Kenedougou avec le nom de Bambeba qu’il est en train de souiller dans son Whisky frelaté.

    Il faut qu’on se dise la vérité au Mali!

    Qu’est ce qu’IBK a t-il apporté de concret aux militaires de Sikasso confronter aux attaques djihadistes à la frontière ivoirienne?

    Rien, que nenni, Nada!

    Qu’est-ce qu’IBK a-t-il apporté aux enfants de Sikasso en terme de construction d’écoles, de lycées et d’universités, ou d’infrastructures sportives ou culturelles?

    La réponse c’est Rien, Que nenni, Nada!

    Qu’est-ce qu’IBK a-t-il apporté aux malades de Sikasso à part le projet de l’INPS (qui n’est nullement un projet IBK) de centre de Dialyse dans l’Hopital ATT de Sikasso?

    La réponse c’est Rien, Que nenni, Nada!

    Qu’est-ce qu’IBK a-t-il apporté de concrets aux usagers des routes à Sikasso en terme de construction et d’entretiens de routes et d’autoroutes dans cette région?

    La réponse c’est RIEN!

    Qu’est-ce qu’IBK a-t-il apporté de concret aux chômeurs de Sikasso en terme de construction d’usines de transformation de produits locaux que regorge cette région?

    La réponse c’est RIEN!

    Donc le régime IBK est un régime inutile qui n’apporte rien aux maliens que ce soit à Sikasso ou à Kidal.

    Seuls les esprits tordus donnent du crédit aux agitations inutiles de la bande de vauriens qui constituent ce régime inutile d’IBK.

    Certes les “Zamè dounaw” de Sebenicoro vont encore sortir pour m’insulter, mais la vérité est éternelle et elle triomphera toujours!

    Salute.

    • OUI, ILS VONT LE FAIRE. A DÉFAUT, JE LE FERAI;MOI.
      E BABIAI DEN, S’IL N’A RIEN FAIT POUR CE PAYS TU NE VERRAS PLUS AUCUN AUTRE PRÉSIDENT FAIRE QUELQUE CHOSE DE CONCRÈTE ET DE SI NOBLE QUE DE VOULOIR MAINTENIR LA PAIX ET L’UNION DANS UN PAYS ENFLAMME ET DÉTRUIT PAR LES TERRORISTES ET DJIHADISTES.
      E BABIAI, montre-moi quelqu’un, qui n’est pas apatride, assassin, voleur, antagonique ; qui pouvait diriger le Mali pendant cette crise si affreuse et mélancolique.
      E BABIAI den, un seul appel et une seule invitation ne serait pas mieux pour tes autres frères aigris, voleurs et pilleurs du bien public qui ne sont prêt qu’à attaquer sans recul le palais ou autres institutions de la république.
      E BABIAI DEN, ne sais-tu pas que le Mali de nos jours n’a besoin que du soutien inconditionné de tous ses fils pour qu’il soit réellement construit comme toi KASSIN (MAUDIT ET NANZOUMAI) et tous les maliens l’entendent exactement.
      E BABIAI DEN, fils de pute, fils issu d’un éjaculat précoce, c’est-à-dire même immature dans sa vie quotidienne ; ne sais-tu pas que sans paix même la construction des usines que tu parles ne sera réalisée.
      AVALE TA RAGE CONTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CAR SA DEFAITE EST BIEN CELLE DE LA NATION TOUTE ENTIERE. SON ECHEC EST BIEN CELUI DE LA NATION TOUTE ENTIERE.
      ALORS A QUOI BON DE VOULOIR SON PROPRE ECHEC ?
      BABIAI !!!!!!!!!!!
      MERDE§§§§§§§§§§§§§§§§§

      • Rougeo tu est très mal éduqué comment tu peut te permettre d’insulter les parents des gens qui ne partagent pas tes opinions tout les bons citoyens savent que ibk est un incapable Traitre lache qui n’a rien apporter à notre a part détourner l’argent des contribuables maliens

Comments are closed.