Mali du Nord : Alger négocie avec les islamistes

30

Washington se dit favorable à une intervention armée «bien préparée» tout en n’excluant pas le dialogue.

Des combattants du groupe islamiste Ansar Dine, la faction la plus radicale et la plus influente, le 16 septembre dans le désert du Mali. Crédits photo : STR/AP
«Il y a urgence à trouver une solution pour empêcher une intervention militaire dans le nord du Mali. Nous devons absolument convaincre toutes les factions sur le terrain de rompre les liens avec les terroristes d’Aqmi et du Mujao.» À en croire une source proche des négociations, c’est en recevant en secret une nouvelle délégation d’Ansar Dine qu’Alger essaie de trouver au plus vite une issue politique à la crise au ­Sahel.
Les tractations avec le mouvement islamiste touareg, qui ont commencé depuis le rapt des diplomates algériens à Gao en avril dernier, visent «à unir les différents courants d’Ansar Dine»: la faction la plus radicale – et la plus influente – qui ne reconnaît pas Aqmi comme un groupe terroriste, la frange plus souple, qui souhaite faire du Mali un émirat islamique mais pourrait se démarquer d’al-Qaida, et le courant composé essentiellement d’anciens du MNLA qui veulent privilégier l’autonomie de l’Azawad. «Voilà pourquoi cette délégation était menée par Tena Ould Ahmed (le père spirituel d’Iyad ag Ghali, chef d’Ansar Dine), tenant de l’aile dure, et Amada ag Bibi, plus modéré», explique un proche du mouvement.

Des pourparlers qui ne sont pas du goût de Bamako, où le premier ministre,Cheick Modibo Diarra, a appelé samedi les Occidentaux à envoyer avions et forces spéciales au nord du pays. «Nous ne reconnaissons pas ce type de rencontre informelle, commente . Le Mali compte exclusivement sur une résolution des Nations unies pour envoyer les 3300 hommes de la Cédéao qui se tiennent prêts. L’Algérie cherche à protéger ses hommes, quitte à sacrifier la population malienne. Elle ne doit pas se sentir obligée de s’impliquer dans une opération militaire, le Mali ne lui demande rien.»

Partenariat américano-algérien

Sur un autre front, les Algériens soignent leurs relations avec les pays acquis à leur cause. Le ministre nigérien de la Défense, Mahamadou Karidiou, reçu par le président Bouteflika la semaine dernière a rappelé la «convergence de vues» entre les deux pays. Autres partenaires privilégiés, les Américains… même si leurs déclarations se contredisent parfois.

Alors que le général Carter F. Ham, haut commandant des forces armées américaines en Afrique (Africom) affirmait dimanche à Alger que «la situation dans le nord du Mali ne peut être réglée que de manière diplomatique ou politique», le plus haut responsable de l’Afrique au département d’État américain, Johnnie Carson déclarait hier que les États-Unis «seraient prêts à soutenir une intervention armée bien préparée, bien organisée, bien pourvue, bien pensée et agréée par ceux qui seront directement concernés». Les États-Unis semblent en fait garder deux fers au feu. Ils devraient soutenir au Conseil de sécurité des Nations unies le principe d’une intervention armée internationale aussi large que possible, mais tiennent à s’assurer des conditions dans lesquelles elle pourrait se dérouler.

Attendus le 19 octobre à Washington pour la première session de dialogue Algérie-États-Unis, les Algériens martèlent qu’une telle opération serait «vouée à l’échec». «Jeter quelque 3000 hommes dans un théâtre d’opérations de plus de 8000 kilomètres carrés serait insignifiant, s’emporte un haut gradé algérien. De plus, l’ennemi, invisible et insaisissable, mènera une guerre d’usure qu’il gagnera à coup sûr contre une formation militaire telle que la pense la Cédéao, qui ne connaît pas, non plus, le terrain saharien. Enfin, les groupes armés s’appuieront sur la population locale, des Touaregs, pour qui une armée africaine équivaut à une force d’occupation étrangère.»

Lefigaro.fr – publié le 01/10/2012 à 21:07

 

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. Le Mali ne doit jamais faire confiance a l’Algerie pour une gestion quelconque de cette crise.
    Une Algerie qui n’a jamais voulu s’associer aux alliances africaines pour une gestion collective dans un sens synergic de la crise malienne, pourquoi nous aussi devons nous fier aux algeriens pour gerer notre probleme dans les coulisses. Ces gens la, tous comme le Blaise Compaore sont des traitres. Ils s’impliquent d’avantage dans la gestion de la crise s’ils constatent que les maliens sont en voie de trouver une solution, ou qu’ils regagnent beaucoup plus de support des grandes puissances.
    Je voudrai donner un seul conseil a nos dirigeants: Il ne faudra jamais s’engager avec la CEDEAO seulement, ce ne sont que des incompetents et hypocrites, il faudra plutot faire impliquer l’OUA et l’ONU. Alors si l”Algerie veut intervenir diplomatiquement ou militairement,elle pourra se joindre a ces forces (OUA,ONU). Sans quoi les algeriens peuvent aller a l’enfer on a pas besoin de l’assistance d’ingrats. Il ne faudra jamais les donner la chance de mener un jeux particulier.

  2. Si j’etais capable de haine, je l’a dirgerait contre ce pays. Mais je hairais encore plus nos dirigeants qui font confiance a ce pays. N’ya-t-il vraiment pas d’autre alternative? Sommes-nous condamne a cette position de valet de ce pays qui nous considere comme son depotoire? Je comprend leur desir d’avoir voullu contre balance le poids algerien en s’alliant a Khadafi, mais il etait loisible de voir qu’entre “ntouri” et ‘n’tari” il n’y a pas de difference. Non, non et non, ce n’est pas une fatalite, et sans l’Algerie, le nord malien peut bel et bien se stabiliser.
    Malheur a ceux qui font confiance a l’Algerie.
    je profite de la meme occasion pour demander a Blaise Compaore, le l’Abel Burkinabe qui tua son frere pour le pouvoir, pour quelle raison a-t-il secourru le chef des rebelles? ne me dis pas que parce que c’est un malien. Aurais-tu voullu qu’on acceuille au Mali, tes militaires qui s’etaient un moment insurges contre toi? Et dire que c’est ATT et son ministre des affaires etrangeres qui t’ont porte secours. Imagine que dans la partie bambaraphone du Burkina (bobodioulasso) des gens se levent et massacrent des soldats burkinabe et reclament leur independance, quel burkinabe comprendrais que Bamako aillent recuperer des blesses de cet groupe separatiste?
    Encore la, ce n’est pas lui, mais nos autorites qui n’arrivent pas a lui rappele son infamie,. Si tout pouvait se payer sur cette terre, Blaise, meme les charogne ne voudront pas de toi.

  3. LA FRANCE A APPELE L UE POUR LA CRISE AU MALI

    IL N Y A QUE LES CONS QUI REFUSENT DE SE FAIRE AIDER QUAND ILS SONT DEPASSES

  4. @bougobali la honte à ceux qui veulent amener une armée étrangère au lieu de régler leur problème eux même

  5. @Bougobali t.es un diable en persone.t.es la merde . La population de nord favorable a leur autonomie.que de vivre avec des gens de merde comme toi.

    • WAKPA

      POURQOUI lA POPULATION DU NORD EST PARTIE ?
      LES USA ONT APPELE LA FRANCE EN AFGHANISTAN POUR CHASSER LES TALIBANS
      ARRETE DE DIRE N IMPORTE QUOI

  6. Ce n’est à Alger de négocier à la place du Mali. Le Mali n’est pas une province algérienne. Il est temps que Tièman prenne ses responsabilités pour mettre les choses au clair. De toutes façons le Mali n’attend rien d’elle.

  7. j’appelle le peuple malien à faire attention à la manière dont Alger veut régler le problème du nord. Juste, une façon de ramener une semblable accalmie et se préparer pour une large déstabilisation. l’Algérie ne joue pas franc jeu, prenez vos responsabilités pour l’avenir. Ceux qui destabilisent le mali, sont algériens, mauritaniens avec la complicité de certains apatrides maliens sans foi, ni lois. Il faut que l’armée malienne prennent ses responsabiltés pour agir sans pitié et ne pas se laisser berner par ses hypocrites qui ne veulent que le malheur pour les autres.

  8. les algeriens sont les premiers ingrats que le satan n’a jamais enfanté. vu l aide historique que le Mali leur a apporté ils devaient etre les premiers à s dresser contre les islamistes. mais au lieu de ça ils deversent leurs nouvelles formules du GIA: le GSPC, MUJAO, AQMI et ANSAR EDINE sur notre territoire après avoir signe avec eux un pact de non aggression. vu la dette moral et historique q cet etat ingrat nous doit, il ne devait pas accepter les accords de la honte kil a fait signer à nos ignorants d apatrides de dirigeants de l’epoq. HONTE A VOUS…………………..

  9. No comment! C’est le comble. L’Algérie nous dit comment nous devrons régler nos problèmes. Il est grand temps que nous maliens portons nos culottes et tapons du poing sur la table. Pour protéger ses homme on doit sacrifier le peuple malien alors selon ce pays. Je n’arrive plus à trouver de mot pour ça. Maintenant le Mali est une province algérienne, quelle ingratitude pour ce pays que le Mali a tant aidé. Feu Ahmed Ben Bella n’a t il pas dit qu’il a fallu que les maliens acceptent de mourir un peu pour que l’Algérie soit. Si dignité il y a, Bamako doit revoir ses relations diplomatique avec Alger, qui visiblement ne voit que ses intérêts au détriment de ceux du Mali.

  10. Africom est certes au service des multinationales petroliers en cooperation avec les compagnies algeriennes. Le Mali doit absolument ignorer l’Algerie et aller absolument vers la liberation de notre pays… eux les americains et les algeriens peuvent donner l’asiles politiques a leurs soi-disants “factions” que nous reconnaissons comme tous etant du AlQaeda. Tous ces terroristes sont venus de l’Algerie sauf Iyad donc voila pourquoi elle s’inquiete de leur rertour.

  11. comment les algeriens pouvaient etre si stupides? vous voulez negocier pour les maliens, a la place des maliens pour que ces maliens acceptent des terroristes sur leur territoire, qui coupent les mains a nos populations, lapident nos populations, detruisent nos biens culturels? vous croyez vraiment pouvoir reussir dans une telle entreprise si idiote?

    franchement ca en dit long comment nous les negres sont vus par d’autres. ces algeriens veulent tout faire pour nous sans nous, sans notre avis, sans rien de notre part?

    pouvoirs algeriens, revenez sur terre, nous ne sommes plus les “negres ya banana”. vous n’avez aucune chance de reussir dans ces negociations. vos terroristes que vous avez deversé chez nous vont retourner en algerie. nous ne voulons pas d’eux au mali. point.

  12. Prendra le temps qu’il prendra même si c’est dix ans après nous récupèrerons la totalité de notre territoire que l’Algérie et le MNLA le sache . Le Mali entier femmes et hommes nous entrerons dans une guerre sans fin jusqu’au dernier vivant pour un Mali indivisible

    • bien parler mon frere boutter tout ces salfiste hors du mali les extreminer tout la ou il sont IL FAUT LES RASER LEUR BARBE ET LES MASACRER

      nen vouler pas au burkina qui a deja commencer a les masacrer la semaine paser le burkina a masacrer plusieur salafiste a leur frontiere et enprisoner plus de 60
      donc burkina et cote divoire sont des soutien pour le mali
      il faut extreminer tout les salafiste il ont reconaisable avec leur barbe la ou il sont. le burkina a deja commencer la danse du terrain et elle les a bouter hors de leur frontiere et enprisoner beaucoup

  13. les algerien sont des conplice du mujao il nont qua foutre la paix au mali
    qui dirige le nord mali aujourdhui ?????? CEST DES ALGERIEN QUI VEULME VOLER LES TERRE MALIENNE LES %MALIEN NONT TIOL PAS HONTE QUENE FORCE ETRANGERE VIENNE OCCUPER LEUR TERRE NOM NOM
    LALGERIE NA QUA DEGAGER ON T NA PAS BESOIN DEUX
    LE MALI DEVRAIT AVOIR HONTE QUE LAGERIE VIENNE OCCUPER SON TERRAIN
    VRAIMENT CES GENS SALAFISTE IL FAUT LES MATTER ONT DUISCUTE PLUS AVEC LAGERIE QUI EST CONPLICE DE MASARDINE ET DU MUJAO ILO FAUT MATTER TOUT CES SALAFISTE
    NOM A LAGERIE VIOOLEUSE DE TERRE MALIENNE IL FAUT CHASER TOUT LES ALGERIEN DU MALI CEST DES CONPLICE
    DICKO EST CONPLICE DE OULD HAMANA IL FAUT FAIRE ATTENTION A CETTE LAICITER
    SINOM TOUT LES MUSULMAN NE SONT PAS WAHABITE DONC DICKO A INTERET A FAIRE ATTENTION SINOM IL PASSE A LA GUILLOTINE

  14. Comment peut on demander à un Etat de ne pas defendre son térritoire? Laisser Algérie tranquile et trouver vous des solution à vos problèmes!

    C’EST LA MAUVAISE GOURENANCE QUI A CONDUITE LE MALI LA OU IL EST AUJOURD’HUI.

    • LALGERIE EST UNE MERDE CEST DES CONPLICE DES SALAFISTE CEST POUR CELA IL SOPPOSE
      MAIS IL FAUT QUE LAGERIE SACHE QUELLE LE VEUILLE OU PAS CES SALAFISTE VONT TOUS CREVER UN A UN IL Y AURAIT UNE REVOLTE POPULAIRE ET ONT VA MASACRER TOUT CES SALAFISTE Y CONPRIT LES ALGERIEN CONPLICE DES SALAFISTE

      • ce le mali ki es une merde ki nous as coloniser pendan 52ans.go out mali go out mali go out mali 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  15. Blanche neige:

    C’est l’histoire allemande d’une katain des bois dont les cents préférés sont des nains et sa seule distraction… venir sur maliweb pour se moker des amputés de mon pays…

  16. La honte a l algeri pourqoi negocie avec le mnela au nom de qui il sont dit ct pas leur probleme et il parle avec les rebel 😯

    • l algerie ne negocie pas pour le mali.l algerie negocie pour nous les azawadien l etat azawadien a demande a lalgerie de negocier avec ancerdine. mali out out out fini fini fini game over game over game over 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  17. les algeriens negocient pour leur interêt parce que mieux vaut laisser tous ces terroristes dans le nord du Mali que dispersés dans le Sahara mais ils ont oublié que le Mali à participer à l’obtention de leur independance mais ce sont nos autorités qui acceptent tout sans se soucié des interêts du peuple il faut renegocié tous nos accord bilateraux avec nos voisins cette crise nous a permit de savoir au moins qui est qui

    • LALGERIE CEST DES CHIEN IL VEULE VOLER LES TERRE MALIEENE MAIS JAMAIS MEME UN CENTIMETRE NE SERAIT PAS LAISER A LALGERIE LES MALIEN ONT CONPRIT POURQUOI LALGERIE SOPPOSE
      LALGERIE NA QUA DEGAGER ET NOUS LAISSER FAIRE QUEL LE VEUILLE OU PAS ONT VA MATTER CES SALAFISTE POUR QUIL RETOURNE EN ALGERIE DOOU IIL SONT VENUE LES MATTER CORECTEMENT SANS REPIT
      TOUT EST DEJA BALIOSER ONT ATTENT LE FEU VERT SEULEMENT POUR COMENCER A MATRAQUER CES ARABE SALFISTE CES ARABE REBELLE LES MATTER JUSQUA SANG
      ALGERIE ===== salafiste == amsardine == mlna == mujao donc il faut tous les eleminer sans pitier 😈 😈

      • Je parie que tu préfère qu’il te pisss deçu, espèce de degeneré mentale sans vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        S’il avait la france, tu l’aurai insulter alors que tu es allemand de part le viol de ta gran-mère par ton gran-père SS!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        😆 :mrgreen: 👿 👿 👿 😆 :mrgreen:
        😆 :mrgreen: 👿 👿 👿 😆 :mrgreen:

    • sans lalgerie ya rien petit lave ta bouche milles fois avant de prononcer le mot algerie.ces nous les azawadiens ki avons participer a la guerre de liberation de lalgerie la preveux boutef ete loger chez nous dans lazawad et non au sud 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Amçar Dine n’est pas différent des autres terroriste aucune négociation avec personne …tous les massacres perpétrés à Agheulock le sont par amçar Dine …Les algériens nous prenne pour qui …je ne sais pourquoi on demande au MNLA et Ançar Dine de se desolidarisé de qui…ils sont tous pareil…

Comments are closed.