Mali – Hollande : “La France n’a pas d’autre but que la lutte contre le terrorisme”

18
François Hollande s’est exprimé depuis l’Élysée samedi après-midi.

Le chef de l’État s’est exprimé samedi soir à l’issue d’un conseil de défense consacré à la situation au Mali.

François Hollande s’est exprimé à l’issue d’un conseil de défense consacré à la situation au Mali et qui s’est tenu samedi après-midi à l’Élysée. “D’ores et déjà, grâce au courage de nos soldats, un coup d’arrêt a été porté et de lourdes pertes ont été portées à nos adversaires”, a indiqué le chef de l’État. “Mais notre mission n’est pas achevée”, a-t-il précisé. “J’ai veillé à renforcer le dispositif militaire français à Bamako pour protéger nos ressortissants”, a-t-il poursuivi, saluant la mémoire du pilote d’hélicoptère mort vendredi au combat. “La France n’a pas d’autre but que la lutte contre le terrorisme”, a par ailleurs indiqué François Hollande, les traits tendus.

Samedi après-midi ont participé au conseil de défense les ministresJean-Yves Le Drian (Défense), Laurent Fabius (Affaires étrangères), Manuel Valls (Intérieur), le chef d’état-major des armées Édouard Guillaud et le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale Francis Delon ainsi que le directeur général de la DGSE Érard Corbin de Mangoux.

Plan Vigipirate renforcé

Concernant la Somalie, François Hollande a indiqué qu’il s’associait à la douleur des familles des soldats et de l’otage tués lors de l’opération des forces spéciales qui s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi. “J’avais pris la décision depuis déjà plusieurs jours de mener une opération destinée à faire libérer un de nos agents détenu depuis plus de trois ans et demi dans des conditions éprouvantes. Cette opération n’a pas pu aboutir malgré le sacrifice de deux de nos soldats et sans doute l’assassinat de notre otage.” Mais elle “confirme la détermination de la France à ne pas céder au chantage des terroristes”, a dit le chef de l’État devant la presse

À l’échelle de la France, François Hollande a annoncé avoir demandé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault un renforcement, “dans les meilleurs délais”, du plan Vigipirate, actuellement au niveau de vigilance “rouge”. Il s’est par ailleurs félicité du “consensus politique” en France autour de la décision d’intervenir militairement au Mali. “Dans ces circonstances, le rassemblement des Français est une force supplémentaire pour la réussite de notre action”, a-t-il déclaré.

Le Point.fr – Publié le 12/01/2013 à 18:50

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. HOllande a plus que prouver sa sincerite. Ce que les islamistes auront compris en retard est que le Mali n’appartient pas au seul Maliens, moins encore a quelques pretendants vendeurs de la drogue.

  2. La leçon de Konna

    La bataille de Konna du jeudi 10 janvier 2013, a été particulièrement dure et meurtrière pour l’armée malienne.

    Même si il n’a eu aucun bilan officiel pour cette journée du 10 janvier et que la ville fut finalement reprise par l’armée malienne aidée par les avions français et qu’un bilan officiel fait état de 11 victimes maliennes et d’un officier francais et de nombreux blessés pour cette reconquête de Konna après la défaite du 10 janvier.
    En effet à la sortie nord-est de la ville de Konna se trouve celle de Bima en allant vers Douentza.

    Le problème est qu’il y a une chaîne montagneuse qui couvre cette ville comme tout le bassin de Mopti et Sevaré vers le nord et tout l’est et jusqu’à Douentza.

    Un endroit idéal pour que les islamistes (très implantés à Douentza) y installent leur nids avec dispositifs anti aériens et anti chars.
    Une mauvaise appréciation du terrain et des positions de l’ennemi en absence d’un appui aérien conséquent a contribué à la déroute de l’armée malienne le 10 janvier dans cette bourgade peule à quelques minutes de vol d’oiseau de Mopti la Venise malienne.

    L’ampleur de la défaite militaire de cette première grande bataille depuis la perte du camp d’Amachach à Tessalit en mars 2012, et surtout le boulevard qu’elle offrait aux barbus pour avancer sur Sevaré et Mopti, a fait un choc psychologique international immense.

    Après 9 mois de préparation de l’armée à Sevaré, cette défaite s’apparente à un tremblement de terre qui a conduit à la demande expresse d’aide d’intervention militaire de la France, écrite par la présidence du Mali, avant même une adresse à la nation de Dioncounda Traoré pour informer les maliens de l’imminence et du sérieux de la menace, laissée volontiers à Manga Dembélé sur l’Ortm en sa qualité de porte parole du Gouvernement.

    Au delà de la douleur des familles éplorées des soldats tombés au champ d’honneur pour le Mali, le choc psychologique international, a permis à la France de Hollande d’intervenir très rapidement par des moyens aériens (avant même d’attendre d’en informer le parlement français qui sera fait demain lundi 14 janvier 2013) pour stopper la progression des troupes islamiques vers le sud du Mali.

    Mais il a surtout fait bougé les lignes de la géostratégie sur ce conflit malien.

    Les États-Unis sont désormais prèts à envoyer des drones, de la logistique, et à partager du renseignement, pour aider la France, sans plus se soucier des élections, une grande première.

    Donc finies les petites phrases onusiennes de la Suzanne Rice.
    L’Algérie ne daigne plus s’opposer à une intervention militaire au nord du Mali, et son premier ministre soutient que son pays sera aux côtés du Mali dont il défend l’intégrité du territoire.

    Les États Africains voisins à l’unisson, dans une belle et charmante solidarité africaine, à la petite exception de la Mauritanie, sont prêts à envoyer des troupes de 500 hommes chacun aussi rapidement qu’on pouvait espérer y compris les médiateurs et négociateurs.

    Les fauteurs de troubles de Bamako et Kati (militaires et civils), les opportunistes à la peau dure et les nouveaux patriotes de la fausse fierté malienne, n’osent plus, une seule seconde, s’opposer aux déploiement des forces spéciales françaises à Bamako, dont les cargos militaires ont pris d’assaut le tarmac de l’aéroport international de Bamako Senou, dans un balai incessant entre N’djamena et Bamako, Ouaga et Djibouti.

    L’Onu qui a enfanté dans la douleur la résolution 2085 devant permettre une intervention militaire étrangère au Mali sans en avoir le calendrier, se tait à Washington et regarde abasourdie, le Général François Hollande mener sa guerre contre le terrorisme pour “aider un pays ami”, “agressé” à recouvrer “son intégrité territoriale”.

    Alors la Russie peut grincer les dents contre cette subite hégémonie française en Afrique, un peu dans le même registre que Jean Luc Mélenchon (le nouveau patron de la gauche de la gauche française sévèrement battu par Marine Le Pen la patronne de la droite de la droite française au premier tour des dernières législatives), et Dominique de Villepin, qui n’est d’ailleurs jamais élu.

    Alors vous comprendrez la quasi unanimité faite au tour, de la décision française d’intervenir au Mali et largement approuvée par les maliens.

    Et à entendre parler François Hollande le samedi 12 janvier 2013, les actions françaises vont continuer aux côtés de l’armée malienne jusqu’à ce qu’à ce que les forces coalisées africaines puissent prendre le relais dans cadre de la résolution 2085 de l’Onu.

    Mes chers compatriotes maliens, nous avons beaucoup perdu à Konna, que les âmes maliens et français des soldats tombés au front reposent en paix, mais nous avons la chance d’avoir la France de Hollande à nos côtés et bientôt nos frères africains, remercions les par avance car ils sont la pour nous au prix du sacrifice ultime.

    Vive la coopération internationale et la solidarité africaine.

    Et que Dieu bénisse le Mali dans une Afrique unie, prospère et en paix.

  3. Merci à l’armée Française!!!! Merci à l’armée Malienne et à toutes les forces armées qui se battent contre ces fous.

    Pour mes frères qui seraient tentés de partager les opinions des bandits qui ont occupés le nord du Mali, pitié, réfléchissez!!!!

    Comment peut on parler de Jihad (dépassement de soi) pour des hommes qui prennent des otages et terrorisent une population, pour occuper un territoire?
    Réfléchissez!!! et étudier l’Islam, le vrai et n’écouter pas les délires de fous qui croient connaître la religion musulmane. Si vous avez la foi, priez pour que ces hommes retrouvent la foi et libèrent le Mali, leurs otages…

    Sinon… s’ils échappent à la mort durant cette guerre…La justice divine ne les épargnera pas!

  4. Bonjour,
    Après l’annexion du Nord Mali par les terroristes, suite à l’attaque par ces derniers qui s’avançaient vers le sud et à la contre attaque par l’armée du Mali et ses alliés, l’État d’urgence a été décrété par le Mali.

    En plus du compte bancaire domicilié à la BDM qui a été ouvert par le gouvernement Malien pour l’appui à l’armée du Mali, pour concrétiser les élans de solidarité et de patriotique, il serait judicieux qu’il y ait une sorte de téléthon, médiatisé à la télévision ORTM, pour réunir les dons affectés à cet appui.

    L’ONG TILWAT International, dont je suis le Président, compte contribuer à cet appui à travers une partie des recettes du séminaire qu’elle organisera à Bamako, du 08 au 13 Février 2013, sous la Présidence du Ministère de l’environnement du Mali, et avec des partenaires.

    JE LANCE UN APPEL AU MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION DU MALI ET A L’ORTM POUR ORGANISER CE TELETHON.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  5. Incha Allah ils mourront, n’oubliez pas que le pire cauchemard des français sont les maghrébins et les habitants du sahel, tels que mokhtar belmokhtar qu’Allah le préserve a cause de qui vous n’organisez plus le paris dakar au Sahel combien d’euros avez vous perdu a cause de cette mesure? regardez sa confiance en Allah dans son discours, voulez vous qu’abou zayd se charge des otages comme avec michel germaneau, vous voulez le meme résultat que l’émir abdelkrim vous avez fait avec moins de moyens que dire de maintenant et ne regardez jamais le début de la guerre, la morale se trouve a la fin, et aux allemands préparez vous à mourir dans la chaleur du désert et pour une défaite sans honneur quant aux esclaves noirs des croisés vos chaînes seront brisés mais pas pour la liberté pour être exécuté, tout comme l’ont été vos prédécesseurs lors de la conquête islamique, nous sommes la meilleur oumma et nous ne faisons pas les choses à moitié, les moujahidines vous vaincront…

    • ce sera vie contre vie opération martyr sur opération martyr embuscade sur embuscade a part si Dieu est clément est vous fait mourir a cause de la soif, vos corps serviront de nourriture aux vautours, Qu’Allah brise votre stratègie et qu’il anéantisse vos efforts de manière claire,Qu’Allah vous écrase et que les moujahidines soient pire pour vous que l’était abou mousaab zarqaoui pour les rawafidhs et les croisés.
      Qu’Allah bénisse les moujahidines d’Al qaida , du MUJAO, d’ansar dine, du boko haram, d’ansaru fi bilad sawdan.

      • Foutaises et délires d’un fou… Mécréants.

        Merci à l’armée Française!!!! Merci à l’armée Malienne et à toutes les forces armées qui se battent contre ces fous.

        Pour mes frères qui seraient tentés de partager les opinions des bandits qui ont occupés le nord du Mali, pitié, réfléchissez!!!!

        Comment peut on parler de Jihad (dépassement de soi) pour des hommes qui prennent des otages et terrorisent une population, pour occuper un territoire?
        Réfléchissez!!! et étudier l’Islam, le vrai et n’écouter pas les délires de fous qui croient connaître la religion musulmane. Si vous avez la foi, priez pour que ces hommes retrouvent la foi et libèrent le Mali, leurs otages…

        Sinon… s’ils échappent à la mort durant cette guerre…La justice divine ne les épargnera pas!

    • Fils de putes, on crevera tous les islamistes et les arabes du sahel, attendez-vous à subir les flammes de l’enfer

    • Hamed05, Allah dit que si deux parties musulmanes se battent(peut importe la raison…meme si une croit que l’autre n’est pas de bons musulmans) qu’on doit tuer les memebres de la partie agresseuse jusqu’a ce que l’affaire soit resolue par Allah lui-meme. Donc vous devraient etre elimines par l’ordre de Allah car vous constituez une Fitnat pour la Oummat… vous exposez les pauvres musulmans a la calamite, aux souffrances, a la mort, a la desolation, a la drogue, au terrorisme, a diabolisation, a la defaite, a la recolonisation, a l’edettement, a la peur, a l’exode, …

      • Vous etes criminels ici-bas et devant Dieu… seulement vous meme vous ne le savez pas…. Allah dit “qu’ils creent du desordre sur la terre en insistant qu’ils sont en train de creer de l’ordre…. mais non cest sont eux les createur du desordre mais ils ne le savent pas”…Hamed05, jai decouvert que les occidentaux sont mille fois plus intelligent que vous… ils ont de termes exacts pour vous decrire ” fanatiques, exremistes” lisez les dictionnaires sur ces termes vous verrez bien que cest vous contre qui le Prophete a mis les musulmans en garde. Ma conclusion est que tous ce que vous faites aujourd’hui va l’encontre de l’interet des musulamans et de l’Islam… vous ne produisez absolument aucun benefice…ni sprituel ni materiel sur cette terre… or si vous faite tout ca pour que vous seuls vous entrez au pardis donc vous seriez les creatures les plus egoistes sur terre …. et cette attitude serait aussi une insulte a Dieu le Misericordieux.

  6. Merci infiniment à vous !!!! Merci et merci… nous n’avons plus de mots pour vous remercier…
    😉 😉 La reconnaissance est la mémoire du coeur 😉 😉 Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries 😉 😉 😉 Encore Bravo!!

  7. « La France n’a pas d’autre but que la lutte contre le terrorisme »

    LE MALI N’EST QUE LE CHAMP DE BATAILLE….SINON CETTE GUERRE EST MONDIALE….L’ENNEMI EST COMMUNS A TOUS!!!!

    C’EST CA QUE …CERTAINS CONS OPPORTUNISTES DE NOTRE PAYS N’ONT PAS COMPRIS….

    LES TERRORISTES ONT BESOIN D’UN SANCTUAIRE…ET LE MALI ETAIT IDEAL…MAIS PAS POUR LONGTEMPS….PAS POUR LONGTEMPS….

    CES MAUDITS SONT SOUS PRESSION PARTOUT DANS LE MONDE ET SE BATTENT POUR LEUR SURVIE…MAIS ILS VONT PERIR DANS NOTRE NATION … AVEC LE SUPPORT DU MONDE….

    NOTRE DESERT … EST TRES DIFFERENT DES MONTAGNES AFGHANS….ET VOUS ALLEZ VOUS EN RENDRE COMPTE…..

    MAUDITS BAAAATARDS!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag, 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Kidnapper des blancs… contre rançons… toujours kidnapper des blancs contre rançon… au Mali, en mauritanie, en Algérie, au niger, au nigéria… il faut arrêter ça… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Trop, c’est trop… L’Afrique devient dangeureuse pour les blancs.

      Il faut éliminer ces malades là. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • BROU…CES MAUDITS VONT PERIR CHEZ NOUS….

        CA VA COUTER…MAIS ILS VONT PERIR….POUR S’EN ETRE PRIS A UN PEUPLE A MAJORITE PACIFIQUE….IL PENSE QUE LE BON DIEU C’EST POUR EUX ….PENDANT QU’ILS DETRUISENT SA CREATION….

        ILS VONT VOIR….

        MAUDITS ISLAMISTES….TERRORISTES…RACISTES….MAUDIT MNLA…ANSARDINE…MUJAO…

        AIR VIERGELAND SERA BOURRE CETTE FOIS CI!

        Moussa Ag, qui pense que ces terroristes remercieront le Mali d’avoir facilite leur voyage a sense unique sur VIERGELAND….

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.