Mali: la grogne des ex-putschistes contre l’envoi de soldats étrangers

126
Le président ivoirien, président en exercice de la Cédéao, Alassane Ouattara a reçu le 5 septembre à Abidjan Baba Berthe (C) secrétaire général de la présidence du Mali et Amadou Ousmane Touré (G), ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire.
AFP

Le président malien de transition, Dioncounda Traoré, a signé, mardi 4 septembre, la requête en faveur d’un soutien militaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Elle a été formellement transmise par un émissaire du président malien au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao. Dans la journée du mercredi 5 septembre, la classe politique malienne et les représentants des ressortissants du nord se sont dits majoritairement favorables à une telle contribution. En revanche, du côté des militaires de l’ex-junte, toujours repliés dans leur quartier général de Kali, la grogne était manifeste.

Une requête bien accueillie

L’annonce de cette requête présentée par les autorités maliennes, pour sortir le pays de la crise, a d’abord été applaudie, des deux mains, par le COREN, le Collectif des ressortissants du Nord.

Ce mouvement y voit un moyen de repartir à la conquête des trois régions occupées par les groupes armés. Pour Maître Ibrahim Maïga, chargé des questions internationales et juridiques au COREN, c’est une très bonne chose.

Maître Ibrahim Maïga

Chargé des questions internationales et juridiques au Collectif des ressortissants du Nord (COREN).

Nous souhaitons que, très rapidement, l’armée du Mali, appuyée par l’armée de la Cédéao, soit sur le terrain.

Satisfaction également du côté du Front uni pour la Défense de la République et de la Démocratie (FDR). Une réaction sans surprise, puisqu’il y a déjà deux jours, cette coalition de partis opposés au coup d’Etat du 22 mars avait demandé, dans un communiqué, qu’une intervention, pour libérer le nord, soit, très vite, envisagée.

Joint par RFI, Mamadou Ladji Cissé, porte-parole adjoint du FDR, exhorte le président Dioncounda Traoré à « s’impliquer personnellement pour l’aboutissement de cette requête » et insiste sur l’importance d’agir.

Mamadou Ladji Cissé

Porte-parole adjoint du FDR

Le plus important, pour le Mali, c’est la reconquête du nord.

« Il faut débloquer nos armes »

Du côté de Kati, le capitaine Sanogo a fait savoir, quant à lui, que l’armée n’acceptait pas l’envoi de cinq bataillons pour sécuriser les villes du nord, après leur libération. « Nous ne voulons pas de soldats de la Cédéao sur notre sol » a déclaré, sur RFI, un des porte-parole du capitaine, Bakary Mariko. En revanche, l’ex-junte se dit favorable à l’envoi de formateurs et d’appui logistique, notamment aérien.

Bakary Mariko tient également et surtout à souligner que l’ex-junte demande le déblocage des armes qui ont été achetées par le régime du président malien renversé, Amadou Toumani Touré, et qui sont retenues, depuis fin juillet, par des pays de la Cédéao, notamment la Guinée et le Sénégal. « Nous demandons à la Cédéao qu’elle libère nos armes », a déclaré Bakary Mariko.

Bakary Mariko

Porte-parole du capitaine Sanogo

On a les hommes capables de faire le travail mais il nous manque du matériel, et la Cédéao bloque notre matériel parce qu’elle veut intervenir.

rfi/06/09/2012

PARTAGER

126 COMMENTAIRES

  1. Ils grognent contre l’envoi des troupes etrangeres pour aider a sortir de la crise, mais jamais contre la tenue d’une conference internationale islamique avec ses riques pour le pays.

  2. ils n’ont pas même pas honte, au lieu de vous cantonner à kati aller au Nord, vous aller vous battre à arme égale, cette situation vous arange c’est clair c’est pourquoi vous ne voulez pas bouger d’un iota

  3. Si j’avais un drone américain!!! Hmmmmmmmm!!!! j’allais…….foudroyer mal mal Konaré et Sanogo.

  4. BAKARY MARIKO A TITRE DE RAPPEL TE SOUVIENS- TU AU LYCEE ASKIA CELUI QUI TA BOTTE ET QUI TA MIS AU COMA LORS D’UNE AG DONC SACHES QUE JE SUIS TOUJOURS LA ET FAIS TRES ATTENTION CAR CETTE FOIS CI JE NE TE LOUPERAI PAS. ESPECE DE FUMIER.IL EST FACILE DE DIRE DES CONNERIES ETANT A L’EXTERIEUR. FUYARD,POLTRON,MEDUISANT……………ET AUTRES

  5. LE MALI N’A PAS BESOIN DE NOUVEAUX TROUBLES. FORCE DOIT RESTER A LA LOI. TOUT FAUTEUR DE TROUBLE, MILITAIRE SOIT – IL DOIT ETRE SANCTIONNE AVEC LA RIGUEUR REQUISE.

    LE PROBLEME N’EST PAS KOULOUBA, IL SE TROUVE A KIDAL, GAO, TOMBOUCTOU. QU’ON NE DEPLACE PAS LE DEBAT. LA BONNE DIRECTION POUR CES SOLDATS EXCITES EST CELLE DU NORD.

  6. sanogo que tu veux ou pas les millitaires de la cedao viendront au mali sale type le mali n,est pas ta propriete prive …sale fumeur de cigarette

  7. Le couteau que le rebelle nous a planté dans le dos pour la prise de Bamako en 24 heures aucun soldat n’a réagi alors ils ont une langue pour parler quelle honte honte à bakary aussi.

  8. Mes chèrs Frères Maliens Pouvez-vous me dire Réellement pourquoi la CDEAO continue á bloquer les ARMES du MALI???
    L´armée Malienne n´a jusqu´a présent eu aucune aide Materielle de la soit disante CDEAO,et mème au contraire on peut dire que les envahisseurs du Nord du Mali sont fortement soutenus par les responsables de cette CEDEAO,vous le connaissez tous.
    CELUI QUI VEUT T´AIDER A TERRASSER L´ÉNNEMI NE LIERRA PAS TES MAINS.
    Aucun pays de ce monde n´admettra cet ACTE ÉNNEMI que ce soit disant CEDEAO est entrain d´infliger sur le MALI.
    Pourquoi et Pourquoi encore la CEDEAO ne veut pas débloquer les ARMES MALIENNES? Peut ètre leur intervention au MALI n´est pour LIBERER LE NORD DU MALI,donc á cela je vous emprie de bien donner RAISON á votre ARMÉE.

  9. Ok Mr Dioncounda, tu as vraiment reussis ton coup et je suis sûre que CMD n’a rien vu venir. J’espère que tu ne regreteras pas cette decision. Analysons maintenant:
    1- Comme ATT + Ceux qui ont tout accepter d’ATT (Dioncounda et son FDR, le COREN)devaient disparaitre de la gestion du pays car ils sont tous responsables de la situation actuelle.
    2- CMD qui est consideré comme l’homme de la situation est devenu trop encombrant car trop pragmatique et veut elucider tout.
    3- le COREN dans l’oeil du cyclone car impliqué jusqu’au cou dans des detournements de fond destiné à la population du nord.
    4- Un coup d’état au Mali,les autres presidents mal elus et inconscients de la CEDEAO ne sont plus à l’abrit donc, il faut reduire en néant la junte et le gouvernement qui veut redresser les chouses.
    5- Un complot (Dioncounda et FDR, COREN, CEDEAO) aboutissant à l’embargo sur les armes du Mali jusqu’à l’asphyxie de la population qui perdra toute confiance au gouvernement et à la junte.
    6- L’arrivée des militaires de la CEDEAO qui seront considérés comme des heros qui libereront le Mali avec nos armes retrouvées après l’embargo.
    7- CMD et son gouvernement, et la junte seront oubliés par la population car seront inactifs dans la reconquête du pays.
    8- Conclusion; retour dans les gueles des mêmes crocodiles: on saura plus où sont passés nos millards detournés pour la reconstruction du nord après l’accord d’Alger, Le COREN continuera à circuler tranquillement, des fonctionnaires fictifs continueront de naitre, etc……..

  10. Quelle honte ,SANOGO un accident de l histories ,MCD une calamite un faux scientifique imbue de sa propre petite personne et tous CEUX qui les soutiennent doivent se regarder dans le mirror COMMENT LES 2/3 DU MALI EST OCCUPE PARCEQUE SES LACHES DE MILITAIRES CNDRE QUI ONT FUI LE CHAMPS DE COMBAT POUR VENIR FAIRE LES COBOYS A BAMAKO .SONT ILS DES MALIENS ? QUI DON’T ILS AVEC SES SOIT DISANT MUSULMANS DU HCI POUR LA PLUPART ONT DES ACCOINTANCES AVEC LE CHEF DE AZARDINE ET AT&T. ILS ONT PRIS LEURS ARGENTS SALES.MAIS DIEU NOUS VOIENT TOUS ET VA NOUS JUGER QUE DIEU SAUVES LE MALI DE TOUS SES PREDATEURS

  11. que veulent au juste ces militaire de la junte?La cedeao accepte de les laisser combattre seuls les islamistes, non?QUE VEULENT -ILS DE PLUS?

  12. des petits prétentieux remplis d’orgueil mal placé ….vous ne voulez pas de troupes étrangères alors que des troupes rebelles et terroristes occupent les 2/3 de votre territoire en martyrisant les innocentes populations ? bande de soldats ratés ……vous êtes une calamité pour ce beau pays qui ne mérite pas cela….

  13. “Mali: la grogne des ex-putschistes contre l’envoi de soldats étrangers ……” 😆 😆 😆 😆 😆
    bon ,,,,,,,,,,,,,,,…….bon , bon bon bon ……
    moi je me dis ,en lisant çà , que si un porte parole , “un des porte-parole du capitaine, Bakary Mariko.” , a pu parler sur RFI , c’est que RFI dispose encore d’électricité pour “ssarsser” les batteries
    ……et que tant qu’on pourra “ssarsser” les batteries …..
    ..à Bamako……çà klaxonnera ! …
    …….sinon ya rien !
    Salut Rebel , salut Moussa Ag …….! 😆 😆 😆 😆 😆
    ….. Moussa ……. on dirait que toi aussi tu as perdu un paquet de points à la “bourse” MW …….59 commentaires ? …….. putains de “subprimes “…..putain de Madoff ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut COCO…la “bourse” MW a reellent roulee Moussa Ag…pire que la “TONTINE ABC” que Alpha nous avait amene a Bamako après son election au lieu de nous remettre le systeme educatif sur la bonne voie….

      AU MOINS AVEC LA TONTINE ABC…J’AVAIS ETE QUAND MEME AVERTI PAR MON GRAND FRERE QUI EST UN HOMME DE FOI COMME LYNX22…MAIS MW … C’EST SANS AVERTISSEMENT 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui trouve que la bourse MW l’a derober de 10000041 commentaires

      MW: AVEZ-VOUS CHANGE DE COMPTE EMAIL ? VEUILLEZ NOUS ENVOYER UN MESSAGE EN UTILISANT LE COMPTE EMAIL SOUS LEQUEL VOUS AVIEZ 1041 COMMENTAIRES.

    • salut mon cher COCO… eh oui, compatissons ensemble pour les dommages causées au frère MOUSSA AG à la bourse maliwebienne. 😀 et il faut aussi dire que de telles pratiques sont condamnables avec la plus grande fermeté… 😉

  14. Je ne vois même pas pourquoi on fait état de l’avis de sanogo et des militaires: LES MILITAIRES N’ONT RIEN A DIRE, ET ILS N’ONT AUCUN AVIS A DONNER SUR DES CHOIX POLITIQUES QUI CONCERNENT LA NATION!!! IL Y A UNE PRESIDENCE ET UN ETAT QUI SONT LA POUR CA!!!! On croit rêver: Ca veut dire que ce singe soulard qui se cachait dans l’ombre continuait encore à se prendre au sérieux!!!! Qui est-il pour pouvoir dire “JE N’ACCEPTE PAS”!… Un petit capitaine raté qui par sa stupidité naturelle a délabré le pays pour décennies (et qu’il a copieusement pillé!) qui se permet de dire JE N’ACCEPTE PAS! Le Mali a pris une option politique (aussi sage que tardive) et le Mali n’a pas à se soucier de l’avis de petits bidasses, (et à plus forte raison quand il s’agit des lamentables laches en question!). Que Sanogo apprenne et comprenne une bonne fois qu’il n’est plus rien aujourd’hui (et la communauté internationale a été très claire sur ce point!) et qu’il comprenne d’urgence qu’il n’ a plus qu’à fermer sa grande g…!

  15. “Du côté de Kati, le capitaine Sanogo a fait savoir, quant à lui, que l’armée n’acceptait pas l’envoi de cinq bataillons pour sécuriser les villes du nord, après leur libération. « Nous ne voulons pas de soldats de la Cédéao sur notre sol » a déclaré, sur RFI, un des porte-parole du capitaine, Bakary Mariko.”

    si cela est réellement la position de l’armée malienne, alors c’est clair que cette armée est tombée plus bas que terre. au point de faire porter son message par un vanupied au parcours douteux, venu de nulle part… et le plus lamentable, c’est qu’il se prend vraiment au sérieux. pauvre pays !

  16. sanogo et ces dandits n’ont pas du tout preoccupe par le nord,ils sont preocsupe par teur propre interèt,ils font tout pour protéger leurs têtês et leur parti du CNRDRE, c’est pour cela qu’ils ne veulent les militaires étrangers,car ca sera la fin de leur histoire,
    CNRDRE grosse merd diables retard,vous nous avez mis en retard 😈 😈 😈 😈

    • Es-tu préoccupé par le nord? :mrgreen: :mrgreen:
      si tel est le cas qu’attends tu pour rentrer au Mali 😆 😆 😆 si ce aussi simple que ça
      Proteges tu pas ta tête toi aussi :mrgreen: :mrgreen:
      arrêtez un peu vos critiques l’heure est a l union et non a tout ces qui nous divisent

      • :mrgreen: :mrgreen: he doucara tu peux rentre toi aussi, tu ne peux pas me detrouner la tete,je ne serai jamais une fan de sanogo

    • Mon frere, Sanogo ne merite meme plus le grade de Capitain car ses supporters et lui veulent continuer à piller le Mali! Au vu de la loi il n’ a aucun droit à vouloir ou non l’envoi d’une force etrangere. Le chien aboie la caravane passe!

    • Non seulement, ces lamentables laches ont mis le feu au pays, mais de plus, ils sont bien trop trouillards pour tenter de l’éteindre!!! Et ceux sont les mêmes qui osent encore aujourd’hui la ramener et qui prétendent poser des conditions quand d’autres sont prets à venir le faire??? Espérons qu’une ou plusieurs balles perdues atteigne le camp de kati et fassent un peu le ménage!!!

      Et oui, les berets verts de la honte, avec la venue de troupes étrangères, non seulement vous allez enfin devoir vous battre, mais de plus, vous ne pourrez plus piller et jouer les tyrans à Bamako!!! Dommage hein? Non seulement, c’est la fin de la récréation pour vous, mais avec en plus avec la cpi qui pointe à l’horizon, ça risque même d’être l’heure “de l’addition”!

  17. Merci président Soyeux les bien venue force de la CDEAO ou international pour nous libérer de ses bandits de terroristes au nord du pays et des soldat raté de Kati pour que le notre beau pays retrouve sa place parmi les pays démocratique faite vite ONU que dieu bénisse le Mali

  18. sanoxo nda soron tooro buru, na tuguti a da amadu tumaani tuure girindi, t’a ma fo deberi, amadu degeye do saasa naxa ,mannen deberi,suraqu nwa mulla na maali su raga, sanoxo nwa taaxunu,koota su do digan kurunba, yaali wo suraqun wa na joofe bomoko biraabe ya ,a xa ga glli nan daga gaja, maali ni jamaane ya bereken ga yi, n’alla toxo kanmu wolayi maali wa bakka ke yi, xa sanoxo, nke maña ya hari fonne fe 🙄

  19. sanoxo nda soron tooro buru, na tuguti a da amadu tumaani tuure girindi, t’a ma fa deberi, amadu dege ye do saasa naxa ,mannen deberi,suraqu nwa mulla na maali su raga, sanoxo nwa taaxunu,koota su do digan kurunba, yaali wo suraqun wa na joofe bomoko biraabe ya ,a xa ga glli nan daga gaja, maali ni jamaane ya bereken ga yi, n’alla toxo kanmu wolayi maali wa bakka ke yi, xa sanoxo, nke maña ya hari fonne fe 🙄

  20. diancounda n’aime pas le bonheur de ce pays, si non comment accepte-t-il l’envoi d’une armée étrangère pour faire du Mali un champ de guerre.
    Quant au FDR et au COREN, ce ne sont que des apatrides nostalgiques de l’ancien pouvoir.
    Chacun de ces trois groupes ( diancouda,FDR,COREN ) repondra un jour devant l’histoire.
    je rappelle que le COREN est composé des gens qui ne representent aucune communauté et qui font du bruit pour se faire loger dans l’administration ou gagner des dons

    • Continue à rester naïf, nous, nous cherchons à avancer. Après tant de supercheries, cette junte ne nous inspire plus confiance. Sanogo inch ‘alla subira le même sort que le général ansoumane mallet de la guinée bissau. celui là qui aimait faire et défaire les regimes en guinée bissau, a fini par se faire abattre comme une mouche par des caporaux. Je déconseille à sanogo de ne plus tenter les mêmes manoeuvres, car il ne pourra plus quitter sa base de kati. En tout cas, la population de plus en plus n’est dispsosée à l’écouter. A bakari mariko de tenir bien sa langue, car nous en avons assez de son arrogance. Pour qui se prend il?

      • sans l aide nous devons chercher quel faudrait qu on part demander de l asile
        c’est triste
        il y ATT au senegal
        la CI est encore en guerre
        le burkina est soupçonné d etre allié du Mujao
        il nous faut cas même trouver un pays d accueil

        • 😆 😆 😆 😆
          Voila que tu commence a voir clair…

          Moussa Ag se cassera avec le PM Astropacifiste sur une autre planete…cette terre est devenu un vrai merdier…et tout le monde nous réclame un VISA…a part les aussi NULS que nous…

          SERIEUSEMENT PARLE…ON A BESOIN D’AIDE ET ON NE PEUT PAS DIRE NON SIMPLEMENT PAR CRAINTE QUE LES UNS ET LES AUTRES RISQUENT DE S’EN PRENDRE AUX SOLDATS….

          IL Y’A UNE TENDANCE A OUBLIER …MINIMISER…OU IGNORER … LES VIES HUMAINES EN JEU AU NORD…LA SOUFFRANCE DE NOS FRERES ET. SOEURS…ET L’OCCUPATION DU PAYS….

          CA C’EST TRES DEPLORABLE…

          LE MALIEN DOIT ÊTRE EN DEUIL ET EN ETAT DE GUERRE…JUSQU’A LA LIBERATION TOTALE DU PAYS…

          ON, SURTOUT NOS SOLDATS, VONT PAYER UN PRIX TRES CHER POUR AVOIR PERMIT ET DONNE TOUT LE TEMPS A CES GARS LA DE S’INSTALLER…CE NE SERA PAS FACILE DE LES DELOGER…ON VA ACCUMULER DE GROSSES PERTES EN CONTINUANT A FANFARONNER

          Moussa Ag, QUI EST DECU DE LA MINIMISATION APPARENTE DE NOTRE SITUATION …PLUS LE TEMPS…PLUS LE NOMBRE DE SOLDAT ET CIVIL MALIEN QUI VA MOURIR POUR LIBERER LE PAYS AUGMENTE….

    • Tu me fais pitié! Plutôt qu’accepter l’aide d’une armée étrangère qui vient faire ce que la notre aurait faire si elle possedait un peu de dignité et si elle était équipée de paire de c…, tu préfère donc qu’on continue à couler chaque jour un peu plus, et que nos frères du nord crèvent chaque jour un peu plus sous l’oeil impassible de ces femelles en treillis! Bravo! Toi au moins, tu “aimes ton pays”. Pauvre type!

  21. MALGRÉ LE NOUVEAU DEVELOPMENT… IL EST CERTAIN QUE LE MATCH D’ÉCHEC ENTRE LES SOLDATS RATÉS DU CNDR ET LE SYNDICAT DES PRÉSIDENTS N’EST PAS PRÊT DE VOIR FIN…

    D’UN CÔTÉ LES SOLDATS RATÉS SAVENT QUE LA CDEAO VEUT LEUR TÊTES PLUSQUE CELLE DE IYAD … OU HAMMA…CERTAINEMENT PLUSQUE CELLES DES B***TARDS APATRIDES DU MNLA…

    MAIS ILS ONT BAMAKO ET LE POUVOIR DONC ILS VONT PAS SE LAISSER FAIRE DE SITÔT…MALGRÉ QU’ILS SERONT ÉVENTUELLEMENT À COURS D’EXCUSES POUR AVOIR PERDU LEUR BOUSSOLE ET NE PAS SAVOIR LA DIRECTION DU NORD…QUI EST POURTANT OPPOSÉE À LA DIRECTION DE LEUR FUITE … OU REPLI TACTIQUE … EN TERME DE SOLDATS RATÉS…

    DE L’AUTRE CÔTÉ…LES SYNDICALISTES DE LA CDEAO…SAVENT QUE LES FANFARONS DE SOLDATS RATÉS VOULAIENT PLUS LA TÊTE DE ATT ET DES BÉRETS ROUGES…QUE CELLES DE IYAD … OU HAMMA…OU DES B****TARDS APATRIDES DU MNLA….ILS SEMBLENT CONVAINCU QUE C’EST UN REDRESSEMENT DES POCHES… AU LIEU D’UN REDRESSEMENT DE L’ÉTAT … QUI ÉTAIT DÉSIRE…

    ILS ONT LES FAMEUSES ARMES DU MALI ET NE SONT POINT PRÊT À LES RENDRE … SANS UNE VISITE DE COURTOISIE À BAMAKO OU ILS RISQUES DE MINIMISER LE POUVOIR DES SOLDATS RATÉS À ZÉRO … OU MÊME LES ARRÊTER MALGRÉ QU’ILS ONT ÉTÉ ABSORBÉ PAR PM ASTROPACIFISTE….

    ILS SAVENT LEUR POUVOIR SI ILS PARVIENNENT À OBTENIR UN MANDAT DE L’ONU ET NE COMPTE PAS BOUGER SUR LEUR CONDITIONS ÉTANT DONNÉ QUE LES SOLDATS RATÉS NE SONT PAS AIMÉS PAR LES GRANDES PUISSANCES… EN PARTICULIER LES YANKEES…

    DONC ON EST PAS SORTIE DE NOTRE MERDE … ET LE MALI CONTINUERA À SOUFFRIR DU MATCH D’ÉCHEC JUSQU’À CE QUE L’UN DES PARTIS SE RETROUVE COINCÉ …

    EN TOUT CAS… CE NE SERA PAS FACILE DE SAUVER LES SOLDATS RATÉS … ET SAUVER LE MALI EN MÊME TEMPS….

    NOUS ALLONS REGRETTER, JUSQU’AU DERNIER MALIEN, CE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES…

    Moussa Ag, qui pense qu’on est loin d’une solution au problème

  22. Sanogo et ses sbires, tout comme cmd, se sont laissés prendre de vitesse comme des débutants! Si Dioncounda les avait informé de sa décison, ils allaient encore préparer quelquechose pour bloquer le processus et le retarder un peu plus! Mais Dioncounda a été plus malin qu’eux (c’est pas très difficle!) et il a opéré en douceur et en toute discrétion! Et une fois la communauté Internationale informée, ils ne peuvent plus rien faire sans être à juste titre accusés d’être les vrais bloqueurs du processus de transition au Mali! Trop tard Sanaogo, tu as beau “ne pas accepter” l’intervention cedeao, tout le monde s’en fout et tu n’as plus ton mot à dire, toi qui prétendait officiellement être rentré dans ta caserne et être sorti de la scène politique! Si tu bouges une oreille pour empecher quoi que ce soit, TOUT LE MONDE va désormais te tomber dessus nommément et de façon tout à fait officielle. Où tu t’écrase et tu t’exécute comme tu es sensé le faire en tant que petit capitaine, où tu démissionne enfin de l’armée ce qui serait un bien pour le pays. Tu n’es plus personne ici maintenant que le problème malien va être aussi géré par une présence étrangère! Fini le temps de la gloire facile et du pouvoir volé…mon capitaine!

  23. Sanogo a raison . Les soldats de la cedeao ont des maladies très très graves dont Le SIDA LA DIAHREE LA MENINGITE … si jamais ces rageux penétrent au Mali, ils vont contaminer les maliens ! Restez chez vous bandes d escrocs et liberez nous nos armes si vous voulez bien aider le Mali. Blaize chienpaoré n aime pas le Mali il veut se venger… Quant à ADO: Amateur Direct des Obstacle il n a qu à laver ses pattes de ces milliers de sangs qu il a versé lors de la crise en RCI . LE MALI s en sortira de cette crise et les haineux vont se faire niquer. Babi**

    • t’as encore oublié de prendre tes comprimés ce matin, hein? Le gardien a du aussi oublié de refermer ta cage….

      • 😆 😆 😆 excellent , ce mec esst vraiment trés atteint .Pas etonnant que le Mali soit dans les choux s’ils sont tous comme lui 😆 😆 😆 😆

    • Et toi chien galeux aigri et bête dont personne n’envie, reste là a ne rien faire, ce sont les gens que tu insulte qui vont te recueillir comme réfugié quand Ancar dine va prendre Bamako…
      😆 😆 :mrgreen:

    • Toi, le jour où les cons voleront, tu seras au moins ministre de l’air!!!

    • Eh Noufilen! T’es même en dessous de la réalité: Y en même qui sont atteint de surdité cardiaque, de cirrhoses du genou, ou de tuberculose dentaire! T’imagines si ils viennent nous refiler tout ça? Surtout toi, atteint comme tu l’es déjà…
      Mais franchement, t’as jamais envisagé une greffe de cerveau?

  24. Mes frères Maliens, vous allez comprendre maintenant que la CEDEAO a échoué dans la gestion de la crise malienne dès le départ. Depuis le coup d’état la CEDEAO n’a fourni aucun dossier consistant pour la sortie de la crise. pour rappel les U.N ont refusé 2 fois de suite le dossier de la CEDEAO. Les dirigeants de cette communauté cherchent à préserver autre chose que les principes fondamentaux de la démocratie. L’infatigable classe politique malienne, vous qui avez tant défendu la démocratie au Mali, il est temps pour vous de comprendre que les troupes de la CEDEAO NE VIENDRONT JAMAIS!!!! La CEDEAO cherche à préserver autre chose!!!!

    • préserver quoi mon ami?
      Le Mali a quoi pour que tout le monde complote contre lui

    • Mais arrêtez avec cette ridicule obsession malienne du soi-disant complot!!! Arrêtez de croire que le Mali est le pays le plus convoité de la planète!!! Le mali est le 2ème pays le plus pauvre du monde et possède le taux d’analphabétisme le plus élevé d’Afrique!!! Cette vanité est insupportable et vu la situation de notre Mali, elle est même helas risible!!! La cedeao selon toi cherche à préserver “autre chose”… Mais dis-nous QUOI, rigolo!

  25. Que des discours inutiles……..le président de la république est le chef suprême des armées………..le premier ministre a la responsabilité d’élaborer et de conduire la politique nationale, y compris la politique de défense nationale…….alors Sanogo laisse nous avancer maintenant…………….

  26. on est fatigué de l’immobilisme de sanogo et CMD puisque la situation que vit le Mali en ce moment ne leurs gêne aucunement, ils dorment paisiblement et se complaît dans cette léthargie, qu’ils comprenneent que le peuple est fatigué de leurs combine sectariste avec leur mentor Mountaga TALL… nous on veut avancer et finir vite avec cette transition tandis qu’eux ils veulent la prolonger au délà d’un an voir plus… MERCI PRESIDENT DIONCOUNADA D AVOIR PRIS TES RESPONSABILITES … comme quoi un chef est fait pour prendre des mesures populaires et impopulaires…
    sinon le slogan du peuple était déjà ficeler en ces termes: AGISSEZ ou DEGAGER …

  27. Les militaires avouent ne pas disposer de matériels, aériens notamment, pour chasser les bandits qui foulent impunément leur sol, et soutiennent effrontément qu’aucun soldat de la CEDEAO ne foulera le sol malien. Leur politique : laisser la situation pourrir en discréditant quotidiennement le pouvoir qu’on les a refusés, assurer uniquement leur propre survie : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali. Mais qui est finalement perdant de cette politique ? Le peuple malien. IL EST GRAND TEMPS QUE LES MALIENS REALISENT QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI EST LE VRAI ENNEMI DU MALI. CETTE ARMEE EST L’ALLIE LOGIQUE DES BANDITS DU NORD : TOUS DEUX FONT SUBIR LES MEMES ABUS SUR LES POPULATIONS ET L’ECONOMIE DU MALI.
    C’est maintenant qu’on va se rendre compte du poids réel du FDR, du COREN, du HCI, de la COPAM et des membres de la société civile formant l’équipe gouvernementale. Soit ils ne pèsent rien, soit ils soutiennent vigoureusement le Président et son gouvernement qu’ils ont intégré. VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT ET NE PAS ETRE COMPTABLE DE SES RESULTATS. Vous êtes Président ou vous ne l’êtes pas. La gifle donnée par AYA et ses compagnons qui ont même traité le Président d’IRRESPONSABLE SUR UNE ANTENNE INTERNATIONALE, mérite une réaction soutenue, pas dans le genre de déclarations tapageuses ou de communiqués laconiques. Il est indispensable que les acteurs civils se COORDONNENT PAR DES SITTINGS DE MASSE, DES MEETINGS DE MASSE, DES MARCHES DE MASSE, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, DES MOUVEMENTS DE GREVE NATIONALE : Sanogo dégage ! Que les couards dégagent ! Que les voyous dégagent ! Pour une armée digne ! Que les voyous du CNDRRIERE, du MNLA, d’ANE SARDINE, d’AQMI arrêtent de nous prendre pour des niais ! Ce qui est certain, c’est que la communauté internationale réagira devant des militaires voyous qui ne se préoccupent guère de la misère et de la sécurité de leur peuple, des pays voisins, voire du monde…

  28. au lieu de critiquer son armée ,insultée essayé de reflechire pourquoi nos armes sont bloqués par la cedeao c’est pour nous aidés en bloquant nos armes ou pour ? vous avez la reponse.
    sauf vous reffusé de voir la realité ou vous ete des ignorants a vie
    ou des militant du FDR (grand voleurs du pays).
    ce qui concerne blaise il n’a pas encore oublier la geurre entre le mali et le burkina au sankara donc c’est le moment de prendre sa revache.
    blaise est le terroriste N°1 en afrique de l’ouest il a participé avec son armée a tout les coup d”etat en afeique de l’ouest,c’est le missionaire de la france dans notre zone il est intouchable au burkina
    le n’a pas d’opposant ou n’a plus par peur de se faire tué il est meller dans tous les renvercement au mali en 1991,en guinée conakry la violence dans le stade au niger contre tandja en casamance au senegal et plus encore pas longtemps l’avions burkinabe quèi intervien a gossi pour secourrire le presidant du MNla de quel droit de quel legimitéet tout ça là corrdonnée par la france.
    et la cote ivoire le mali est plus en paix que la cote ivoirienne .
    le MALI UN PEUPLE UN BUT UNE FOI

    • continuer à détester ce pays la révolution gigantesque est en marche pour vous bousiller tous vous, sanogo et cmd
      wait and see

    • passe ton chemin!
      T’es pas assez intelligent pour donner ton avis içi

    • La réponse est pourtant très simple, c’est toi qui es aveugle: Vu l’irresponsabilité l’amateurisme et la lacheté sur le terrain de l’armée malienne constatée par tout le monde, livrer des armes à ce ramassis de tocards qui les abandonneront sur place au premier coup de feu, reviendrait à armer un peu plus les voyous armés du nord qui menacent toute la sous région!!!

      De plus, quand on voit la ficilité infantile avec laquelle nos zozos de kati peuvent jouer au cow boys à coups de kalash dans les rues de bamako, ce n’est surement pas dans les mains de tocards pareil qu’il faut laisser arriver de l’armement lourd!!! C’est du simple bon sens!

      • c’est la meme reponse que la tienne que j’avais déjà donné il y a quelques jours . 😉 ……..et quand les islamistes tiendront tout le Mali ,ils seront à la frontière de la Guinée ,de la CI et du Sénégal ……avec des risques de faire tache d’huile !

        • Mais oui Blanche Neige! Mais c’est tout de même malheuruex qu’ils soient encore si nombreux à ne pas voir l’évidence!

  29. Le Mali n’appartiens pas a Sanogo et sa bandes et terroristes, ils ne font que terrorise la population, l’arme malienne est une armee dexxx, nous le peuple Maliens nous remercions le Pr Diankounda Traore pour sa demande a la CEDAO de Venir Liberer le Mali dans la main de Sanogo et sa bandes et les terroriste du Nord. Vive le Mali

    • “Le Mali n’appartiens pas a Sanogo et sa bandes et terroristes”

      c’est bien clair. et ils peuvent aller se faire voir là où ils veulent s’ils ne sont pas contents de cette raquette du PR… la triviale vérité est que quand les valables désertent dans un pays, les médiocres le prennent aussitôt en otage… hélas ! 🙁

  30. Slt Niyé, cette réaction de Bakary Mariko est juste de la surenchère pour faire libérer les armes bloquées chez nos voisins !!! Sinon Dioncouda n’est pas militaire pour élaborer un tel document sans les officiers de l’armée !!! Ce document a bien été validé par le chef d’état major de l’armée malienne et son équipe, Sanogo le sait très bien !!! Moi je crois plutôt à un couac de communication dans cette affaire !!! Baba Berthé le Segal de la présidence est allé à Ouaga et Abidjan depuis lundi pour remettre ce document sans que nos médias aient l’info, même l’ORTM !!! Le fait que RFI et son diplomate le divulguent a mis la com de la présidence mal à l’aise comme le disait hier « Cliclac » ➡ ➡ Dioncounda ne peut pas de façon unilatérale envoyer ce doc sans aucune consultation ici au Mali, à quoi ont donc servi toutes ces réunions techniques autour de cette affaire ??? Un peu de logique quand même !!! Le diplomate français n’a pas été sérieux sur ce coup, un bon diplomate ça ferme jusqu’au bon moment !!! 😈 😈

    • Dioncounda est le Président, et à ce titre, il est parfaitement habilité à prendre ce genre de décision! Ensuite, je vois mal en quoi il faut être forcément militaire pour formuler une demande d’aide? N’importe quoi!!! Il ne s’agissait pas d’établir un plan de bataille mais de demander officiellement une aide. En quoi cela nécessite une signature du chef d’etat major??? Enfin, cette demande (sage mais tardive) a été faite en toute discrétion justement pour que les bidasses se rtrouvent devant le fait accompli sans avoir le temps de préparer un sale coup de plus! Bravo Dioncounda (que je n’aime pas trop, mais bravo quand même!) Sans cette demande, le mali “défendu” par ce pitres n’avait aucune chance! Tu as été plus fin et plus subtil que le soulard et l’hippopotame complices, et maintenant que le coup est parti,et que le monde entier est informé, ils ne peuvent plus rien faire.

      • Mr Khassoum, avant de répondre au post de quelqu’un apprends à le comprendre d’abord !!! Tu t’excites sur les posts pour répondre bourré ou quoi ??? Qui a dit que Dioncounda était le coursier de la présidence ??? Tu penses que c’est une demande de stage adressée à la CEDEAO ??? Je te dis que le dossier est issu d’un véritable travail technique avant son envoi, tu nous me ponds des salades !!!! Moi j’approuve à 100% cette demande de Dioncounda où est toi ton problème ??? 👿 👿

    • Koudis ,avec les dirigeants maliens ce n’est jamais le bon moment ,ils changent d’idées comme de boubou !!!! Le diplomate français tenait justement à les mettre devant leurs responsabilités :mrgreen: :mrgreen:

      • Et il a eu parfaitement raison de le faire! A la longue, ces atermoiements et ces caprices commencaient à suffire!

  31. LES AMIS, JE VOUS APPELLE TOUS A FAIRE UNE SOLIDE PROVISION D’OEUFS EN VUE DU 22 SEPTEMBRE; SI UN SEUL DE CES LACHES QUI ONT LAISSE SANS BOUGER LES VOYOUS ARMES COLONISER LA MOITIE DU PAYS OSE DEFILER DEVANT LA NATION, IL FAUT LES CANARDER AVEC DES MILLIERS D’OEUFS!!!!!!!!

  32. l’ennemi n°1 du Mali, c’est HAYA SANOGO pârticulièrement le nord, il faut qu’il soit rappeler que l’armée à fuit et qu’après son coup d’etat, il y a 5 mois, l’armée n’a pu rien resolu que de s’emprendre aux innocent de Bamako pour raquete.
    HEh SONOGO! va te plaindre la ou tu veux la CEDEAO sera la pour nous sauver.

    • tu as vu la cedeao, syndicat de dictaterus, sauver quels pays?

      tu rêve, si tu crois que senegalais, ivoriens etc… vont se faire tuer pour les maliens…. même pas pour les maliennes…

      sort ton doigt de ton derrirèe, arrête de rêver et arrête aussi de boire du thé…

      C’est les maliens qui doivent se sauver eux-même!!!

      • L’enculé qui se fait encule par le feu.tu doit être mal éduque ,et je me demande si ton père n’était pas un ivrogne et ta mère une salopppppppe?

    • soit malin alahou akbar tu parle de 5 mois donc depuis combien d’année le nord est pris en otage.LA CEDEAO viendra te tué ici cè à se moment que s’aura.

  33. C’est la fin de la récréation! Fini le “plein pouvoirs” officieux de l’ex-junte avec la complicité honteuse et sournoise du phaco interplanétaire! Fini les tabassages nocturnes de qui déplaisent à sanogo! Fini les détournements et les vols! Fini les 4×4 rutilants achetés avec l’argent volé! Fini les exhibitions triomphantes!…

    Maintenant, plus d’autre choix: ILS VONT ETRE OBLIGES DE RETOURNER A LEUR SIMPLE ROLE DE MILITAIRES, ET PIRE, D’ALLER COMBATTRE COMME ILS PRETENDAIENT LE FAIRE HAUT ET FORT AU LENDEMAIN DU 22 MARS!!!!

    C’est sûr, qu’ils ne sont pas d’accord! Jusque là, un tout petit groupe de 9 land cruisers à peine se rendaient à Douentza, à même pas 200 kms de la base de sevaré, et les militaires leur laissaient prndre la ville et tous ses habitants sans même se déplacer; Maintenant, avec de vrai combattants, ils seront bien obligé de faire comme eux et d’aller affronter l’ennemi! Et plus question de détaler en courant sous les yeux des armées voisines!… la tuile, quoi!

  34. UN HORS SUJET QUI MERITE D’ETRE LU

    LA CELEBRATION DU 22 SEPTEMBRE, FETE D’INDEPENDANCE DU MALI:

    J’ESPERE BIEN QUE CETTE ANNEE 2012 IL N Y AURA PAS DE DEFILE DES

    MILITAIRES OU DEMONSTRATION DES FORCES DE L’ARMEE MALIENNE,SINON NOUS

    ALLONS FAIRE UNE COMEDIE UNIVERSELLE. ALORS,JE PROPOSE QUE LA

    CELEBRATION DU 22 SEPTEMBRE DE CETTE ANNEE SOIT UN GRAND DEBAT

    NATIONAL DE CRITIQUE ET DE SUGGESTION CONTRUCTIFS QUI POURA SE

    MATERIALISER DANS NOS PENSEES ET ACTS POUR TOUT LE TEMPS ET PARTOUT

    OU NOUS NOUS RETROUVONS SUR CE GLOBE TERRESTRE.

    NOTRE CHERE PATRIE, LE MALI A URGEMMENT BESOINS DES “DECIDEURS” ET NON

    “des decideurs”.

    • si d’aventure le 22 septembre 2012 le nord du pays n’est pas libéré (et on peut bien parier sans grand risque que ce soit le cas…), alors cette date aura pour une fois perdu tout sens de fierté pour ce pays. toute fête ou célébration ce jour-là sera d’une inopportunité impensable. mais de cette bande de bidasses ratés, rien n’étonnera plus… car c’est facile de s’ériger en “superman” après avoir fui sans vergogne le champ de bataille…

  35. haya sanogo a raison quand les troupes de la cedeao seront au mali au dela de recuperer le nord il faudra aussi liberer du sud les energumenes armes comme sanogo

    • A commencer par les grands voleurs, les traitres, les collateurs des voyoux islamistes et bandes de rebelles de ce pays dont certains sont en fuite

    • Mais c’est bien ce qui l’inquiète mademba! Pour sanogo et ses semblables, l’arrivée de la cedeao c’est non seulement l’obligation d’aller combattre, mais en plus, c’est aussi la fin de la “récréation” pour eux à Bamako!

  36. Un porte parole aussi rate que celui qu´il represente!!! Les maliens de France doiventre regeler le compte ä ce Mariko. Il se prend pour qui ce vaurien qui devrait se retourner au pays depuis apres que le pays ait paye sa bourse d´etude???

    • Je me demande si Dioncunda a consulté l’assemblée Nationale avant d’adresser sa demande à la cete-ao (Cedeao)

  37. Les propos tenus par le porte parole de haya sanogo offrent un excellent éclairage sur la nullité de ces putschistes. Il existe un manque de courtoisie doublé d’arrogance et d’impolitesse au niveau de ces putschiste. Nous comprenons de mieux en mieux leurs jeux. Ils mettent pour retarder l’échéance ou ne pas être sur le front. Cela se voit même à travers les nominations de militaires aux postes administratifs. Nous pensons que l’armée, pardon les putschistes ont visé le poste de ministre de l’équipement pour mieux suivre le réarmement de l’armée. Mais une fois de plus ils nous ont eu. Au fait, après le putschiste, ces miliatires ont tenté un processus de réimatriculation des véhicules volés auprès de la direction nationale des transports. Pour contraidre cette direction à accepter, les putschistes imposent un des leurs comme ministre de l’équipement. Vous constater qu’ils s’atèlent d’abord à s’autossufir. Dans une telle perspective, s’engager dans la guerre ne sera pas intelligente de leur part. Pour revenir sur les propos de bakari mariko, pourquoi ce bambin se prend – il? A quel titre haya se permet – il de s’opposer contre une décision du président de la république par intérim? Est cela veut dire que le ministre de la défense, le chef d’état major des armées, eux aussi vont contribuer à plonger le peuple dans le désespoir. Mais, la classe politique dans sa majorité répondra devant l’histoire, car ces putschistes doivent leur résistance à la caution qu’ont donnée à leur act certains hommes politiques. Nous savions que beaucoup étaient frustrés par la gestion d’ATT. Mais par principe et pour préserver les acquis du 26 mars 1991, ils devraient se dresser contre l’imposture. Mais hélas! beaucoup voyaient dejà à travers ce putsch, une opportunité inattendue de voir occuper un poste de responsabilité. Le peuple malien doit se rappeler de ces propos de Nancouma KEÏTA:”LE COUP D’ETAT A ETE A LA FOIS SANITAIRE ET SALUTAIRE”. Voila qui sort de la bouche d’un memebre du RPM, 2ème personnalité du gouvernement du 1er mandat d’ATT, bras droit de Ibrahima boubacar KEÏTA, président du RPM, ministre des affaires étrangères et premier ministre sour alpha oumar konaré, président de l’assemblée nationale sous ATT. Mais nous pouvons comprendre le malinké, il voyait le terrain déblayé. Certains putschists leur avaient fait savoir qu’ils jetteraient leur dévolu sur IBK. Ils étaient aux anges.

    • Faut pas amortir ton clavier pour parler sur ces gens la. Ils ne font qu’aboier pour les os. C’ est le conflit d’interet personel qui leur preoccupent et non le conflit militaire pour liberer le nord. ATT a ete renverse par les putchists pour l’ingerance, des lors jusqu’a nos jour meme une mouche ou un margouilla n’a ete tuee au nord par un soldat malien. Rien d’autre que torturer ou tuer les berets rouges. Soyons un Peu pragmatique par rapport a ce qu’on dit.

  38. …”le capitaine Sanogo a fait savoir, quant à lui, que l’armée n’acceptait pas l’envoi de cinq bataillons pour sécuriser les villes du nord, après leur libération….

    Qu’est ce qu’un petit Capitaine raté a à “accepter” ou “refuser”???? En quoi l’armée (et surtout la notre!!!!!!) a à se mêler des choix politiques d’un pays??? En quoi dans une vraie république démocratique l’armée a-t-elle un “avis” à donner???

    Son rôle:
    – Assurer la sécurité des biens et des personne sur “l’ensemble du territoire national”(LA NOTRE SE CONTENTE D’ASSURER SA PROPRE SECURITE SUR “L’ENSEMBLE” DE SA PROPRE CASERNE DE KATI!!!),

    – Préserver le territoire National de toute agréssion étrangère (ET DEPUIS LE 22 MARS, SANOGO ET SES PITRES NOUS EN ONT JUSTEMENT FAIT PERDRE PLUS DE MOITIE!!!)

    – Enfin, montrer Courage et Héroisme en combattant our la patrie (LA NOTRE S’EST SURTOUT SPECIALISEE DANS CE QUE NOS HAUTES INSTANCES MILITAIRE APPELENT LE REPLI TACTIQUE, ET CE QUE PARTOUT AILLEURS, ON APPELLE LA FUITE AVEC ABANDON D’ARMES!)

    Et aujourd’hui, alors qu’il sont officiellement “rentrés dans leurs casernes”, Ceux sont justement ces ex-putchistes qui par leur imbécilité et leur irresponsabilté ont plongé notre pays dans chaos et le ridicule, qui estiment encore à avoir un avis à donner!!!!…. On rêve ou quoi?

    Non seulement sanogo n’a rien à accepter ou à refuser, il n’est qu’un petit capitaine AU SERVICE d’une armée Malienne qui est elle-même AU SERVICE de la nation, et quand on sait plus qu’il est lui le brillant artisan de notre situation, qu’il ait au moins la décence de la fermer (et qu’il s’attende plutôt à devoir un jour ou l’autre “payer l’addition”! Elle risque d’être assez salée…)

    – Assurer la sécurité

  39. LES FUYARDS LA VOUS N’AVEZ PAS HONTE HEIN!
    SI JAMAIS VOUS OSEZ BOUGER C’EST LE PEUPLE MALIEN QUI VA SE CHARGER DE VOTRE CAS.” ON VA VOUS DJOU FARA”… JUSQUA…KATI LA-BAS. ESPÈCE DE “BARA MOKO LA MALO YA LA” QUE VOUS ÊTES, FERMEZ VOS BOUCHES DE “FOUGARI”.
    NOUS VOUS AVONS ASSEZ VU ET NOUS SAVONS DE QUOI VOUS ÊTES CAPABLES ” SEN TEGUE NIN DJE,100M PLAT. LES SOLDATS DE LA CEDEAO SERONT LES BIENS VENUS, LE MALI N’APPARTIENT PAS SEULEMENT A QUELQUES MILITAIRES ( NOUS SOMMES PLUS DE TREIZE MILLION DE CIVILS ).

  40. J’ai toujours dit les ennemis du Mali sont les maliens.A chaque que l’on se dirige vers des solutions de sorties de crise c’est des maliens qui bloquent .Et vous allez voir à force de tergiverser les 12 mois vont bientot s’écouler et les querrelles politiques vont reprendre .

  41. SCOOP SCOOP SCOOP,
    l’armée malienne vient de recruter mon entraîneur Glen MILLS qui est aussi l’entraîneur de Yohan Blake afin d’améliorer le chrono en sprint des soldats en cas de repli automatique 😆 😆 😆

    • pas besoin de mills, l’armée malienne connait dejà le repli tactique du generale de gaulle ta gueule!!!

      😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆

      • décidement foudkg s’est fait passé pour tout sur MW, un nabot gaullois, une jeune vierge et maintenant un negro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Non, nous avons appris à faire le repli tactique avant de Gaulle, nous avons toujours été des fuyards: n’oubliez pas la fuite de Soumangourou Kanté dans le Nianan, El haj Oumar Tall dans le DEGINBERE, Samory Touré à Bolibana, les fameux guerriers Songhoï devant les marocains à Tondibi et tant d’autres …..

  42. j’ai dis que la verité viendra. ces bandes de clochards ont fuis le nord pour venir amerder le peuple qu’ils doivent sauvegarder . qu’ils aillent demander leurs mamans . trop c’est trop. Si Dieu existe Sanogo et sa clic payera chère je vous le dis DIEU EST GRAND

    • il s’agit ici de la dignité du peuple Malien. Arrêtez avec vos gueguerres de clochers. la proposition de la junte militaire d’avoir besoin d’appuis logistiques et non de troupes militaires de la cedeao , est noble. il revient après tout au peuple Malien de chasser des insurgés de leur territoire. Je ne peux croire que les militaires et volontaires, manquent tant à l’appel dans ce pays. Il est malheureux de voir que malgré des décennies de souffrances, nous sommes encore dans l’ignorance des enjeux de l’imperialisme. De grâce, poussez vos reflexions au delà de Sanogo et je ne sais qui d’autre. l’histoire est têtue.

      • Merci mon frere, je suis tres decu par le niveau tres bas des reactions sur cette question. Si non il facile de comprendre que si la CEDEAO veut vraiment aider le Mali, il faut cemmencer par debloquer les armes que l’etat malien a commander peu importe le regime. La CEDEAO, ne peut pas soutenir le motif de manque de confiance aux autorites ou aux institutions auquelles elle a contribue a la mise en place. D’un autre point de vue, quel credit peut on accorder a la bonne foi de cette organisation si le conseil de securite de l’ONU a rejete son dossier pour inconsiistence (manque de precision sur les objectifs, le delai, les besoins, etc de cette mission). Quelle confiance accorder aux dirigeant d’une organisation qui n’a respecte aucun des engagement depuis le debut de cette crise. Promesse ferme avait ete donne que les armes en question seront libere des qu’un gouvernement d’union serait mis en place. Ou en somme nous.Si les malien doivent manifester c’est bien contre la CEDEAO pour avoir bloquer notre materiel pendant que le pays est attaque et reste sous la menace des terroristes. Le reste se lavera entre nous maliens je veux parler du cas des Sanogo et autres. Soulevons cotree cette volonter de domonation de la CEDEAO sur notre pays.

  43. ont vous l’avez dit des le début que se coût d’état de sanogo est motivé par autres chose que l’amour du mali c’est tous simplement le moyens d’arrêter de se battre la vérité est la il s’en fous du mali il fait semblant mais monsieur ce n’est que toi même qui entend ton discours les maliens on compris ton jeux nous ne somme plus le 22 mars beaucoup d’eau a couler sous les ponts . tu l’accepte ou la moindre des choses pour toi serait de t’envoyé en exile forcé pour pouvoir ruinure notre armée et reconquérir le nord avec l’aide de nos voisins MONSIEUR SANOGO LES ÉTRANGERS OCCUPE DÉJÀ LE NORD DU MALI SES TERRORISTES SONT COMPOSE A MOITIE D’ÉTRANGERS c’est aqmi qui occupe le nord se sont des étrangers et terroristes an sardine et le mujao sont des salariés d’aqmi point barre

  44. jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

    Selon les services de renseignements français, des armes auraient récemment été livrées, via le Burkina Faso, au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), implanté dans la région de Tombouctou, au Mali. Du coup, les responsables français se montrent perplexes : comment des camions chargés d’armes pourraient-ils traverser le Burkina sans l’aval des autorités ? Par ailleurs, lors de son dernier séjour parisien, en août, Djibrill Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, a proposé à l’Élysée et au Quai d’Orsay la médiation du Qatar dans la crise au Nord-Mali. Un pays lui-même soupçonné de soutenir le Mujao… Les Français lui ont opposé un refus poli, arguant du nombre déjà très important d’interlocuteurs dans cette crise.

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Sahel : qui livre des armes au Mujao ? | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

    • L’apatride traore avec ses slogans dementiels, toujours au rendez-vous avec sa fausse fierte. Incroyable!
      Tu veux parler des armes payees par le president ATT oubien autre chose?
      Il y a 1 mois de cela on disait que les armes du Mali avaient ete debloquees, ou est la verite quand aujourd’hui toi tu nous parles de la CEDEAO qui bloque quelque chose?
      “no arme et ct tout” ca va pas a la tete? Tu veux qu’on aille rearmer les islamistes encore?
      Quelle honte!!!

      • dogonofama on canai bien les apatride 😀 😀 😀 😀 😀 comme moussa ag le dit tout le temps on na rien invente et on utilise malle les chose que on utilise dans notre tradition il le danbe la dignité si on na oublie sa on na foutu a jamais
        dans la vie il ya toujours des inconsciente 🙁 🙁 🙁 🙁

  45. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  46. Alerte! Aidez nous, le Mali est pris en otage par une bande militaires qui veulent se faire la poche.

    • cest la population qui doit se lever et contraidre sanogus et diarius a aller au nord les faire partir au nord par la force 😈 😈
      diarus ne veut pas libere le nord il faut que les malien monte a k:a:ti pour deloger ces fuillard du nord trop cest trop 😈 😈
      baùmakois il faut monter a ka:ti por deloger sanogus et diarus immediatement il veule se cacher a kati le peuple malien en a mare des discour du diarus m:e:rde 😈 😈

  47. On devrait vraiment obliger Sanogo et à bande à faire des tests ADN. On a besoin de savoir si ce sont vraiment des maliens. Aune armée n’ira au nord sans tête de pont et base arrière. En tant que Capitaine il devrait le savoir.

  48. Sanogo ne se souci même pas du nord avec sa bande d’incompétent au contraire il veut que ces gens viennent jusqu’à Kati et ça sera sa fin.
    Il a déçu toute la nation entière ,il mérite la peine de mort pour haute trahison et il ne mérite plus de considération car un clochard reste toujours égale a lui même.

  49. il y a UNE SOLUTION pour debarrasser le Nord des islamistes sans tirer un seul coup de feu : faire un largage de tetes de porcs récupérées dans les abattoirs de l’UE de Chine et des USA :mrgreen: :mrgreen: les barbus vont tous se sauver en courant 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • fait gaffe, il risque de te couper la tête minable blanc bec tête de porc kul de babouin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Très bonne idée… Sans effusion de sang ni de dégats colatéraux… C’est mieux que les drônes ou bombes chimiques…. j’applaudis de 4 membres qui me restent en entier… l’autre est un peu faible….

  50. Il ya kelke choses ki ne vas pas de c pays, le président à fait une demande officiel pour une intervention milliaire mais jusqu’a présent l’ORTM na pas diffuse le communique c’ grave dans ce pays :mrgreen:

    • tu vraima raison moi j étais vrama etone de ne pas entente l information sur la télé publique malien ortm 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
      ou peut etre que dioncouda na pas adresse la copie de la demande a son gouvernement et a la télé ct vrama déplorable

    • Le jour ou tu verras quelque chose de normale , il faut avoir peur.
      Que des gens tordus dans ce pays.

  51. L’option qui avait été envisagée par la CEDEAO, était de nous envoyer 3300 Garde de la paix (composé de Gendarme et de Policier de la Sous égion exception faite au Niger) pour securiser les institutions de la République. Je comprends difficilement comprends ce dispositf n’ayant pas changé que la CEDEAO, soit en mesure de nous envoyer des hommes capable d’aller combattre au Nord du Mali ? D’après les ivoiriens qui va mourrir cadeaux? Voyons clair et analysons avec un esprit de clairvoyance si la CEDEAO est même prête à combattre et avec quels hommes, quels moyens. Jadis, le Mali était, le pourvoyeur de moyens en hommes et en logistiques de la CEDEAO, avec le Nigéria. Le Nigeria connaît le même problème sans arriver à régler son problème, la CI n’a pas d’armée, celle de la Guinée désorganisée depuis le temps Conté, et mêm incapable de se réorganiser avec l’imposteur l’ingrat Alpha, qui malgré qu’il soit aider par un Malien pour être “nommer” à la magistrature de son pays est incapble après plus d’un an d’organiser une élection législative au point que certains Ministres ont déjà fait leur valises. Le comble est ce sont des pays qui ont des pays mal élu comme Alassane, Blaise, Yayi et Kondé qui reclament de la démocratie. heureusement que nous avons le Niger qui partage nous occupation et est près tout comme le Tchad (même si ce dernier n’est pas de la CEDEAO) à intervenir militaire pour combattre. La décision du Président Dioncounda n’aura de valeur si et seulement si les autres pays acceptent de suivre l’exemple de ces deux pays pour aider le Mali. Le cas contraire, c’est à dire le chronogramme voulu par la CEDEAO de venir à Bamako, serait très grave de conséquence.

  52. Sanogo n’est rien, qu’il ferme sa grande bouche et laisser le président faire son travail. Si on laisse ses barbus arriver à Bko ça sera la fin du Mali.

  53. sanogo tu est vraiment malade, ta soif de pouvoir va jusqu’à ce point? ou tu as peur de la constitution qui dit que le coup d’état est incompressible.

  54. Sanogo ( fuck ) , vous souvenez-vous de votre slogan lache comme declaration apres les actions de muttunrie par le biais de votre porte parole en occurance le fuyqard lieutenant KONARE :
    Le “regime incompetant du general ATT” qui est en fute , incapable de gerer le probleme du nord .
    Mais sachez que mr sanogo , votre action lache a eut belle l’uretre du fait de l’IMATURITE politique des maliens , sinon profite de l’anaphabetisme du malien en matiere politique .
    Le coup d’etat n’avait pas sa raison d’etre , il est injustifie a present moi je le dis ( l’EX DOUM ).
    L’imaturite politique , parceque selon votre mots certains politicards mal “intentiones se sont vite joint a votre FORFAITS ” tel le rouquins , le Tall depuis l’antiquite du multipartisme et autres j’en passe .
    Donc , nous avons besoins de cette force et cela tres vite , vite et vite le temps presse .
    Mettez-vous a l’cart de l’armee tant pour son organisation du fait que vous etes pas a la hauteur.
    Voyez-vous a present

    .

    • Calme toi et n essais pas de minimiser l incompétence du régime précédent

  55. “On a les hommes capables de faire le travail mais il nous manque du matériel, et la Cédéao bloque notre matériel parce qu’elle veut intervenir” du n’importe quoi, je ne compte plus sur ces militaires car je sais qu’ils vont prendre la cléf des champs au premier coup de 12/7; rien qu’en leur entendre causer à Bamako, ah! ils sont super -equipés, ils ont ceci, ils ont cela; ils ont tous tous la trouille.

  56. Jusqu’à preuve de contraire, ns pensons k le Mali est ds la légalité constitutionnelle. Et k ns sommes en democratie dc chacun est libre de ses opinions. Je veux juste dire qu’on a un Prési P/I un Gvt avec ministre de la defense et son chef d’état major des armés. tt autre avis contraire à l’avis du gvt n’engagerai point le peuple.

  57. SANOGO EST MALADE ET LAISSE LUI DIRE CE QU’IL VEUT CAR LA REQUETTE EST SIGNE PAR LE PRESIDENT DES MALIENS DONC S’IL VEUT PAS SE REDICULISER il devrait suivre la decision du president ou il va se faire arreté car si le president prend une telle decision sans lui consulté ce que s’il ne pas idiot il devrait savoir que une partie de l’armee est avec le president et surtout l’homme fort Elhaj GAMOU

  58. la cedeao doit aider le Mali
    car on ne peut pas compter sur des militaires qui ont abandonné leur populations.

Comments are closed.