Mali : la tournée diplomatique du Premier ministre Diango Cissoko est terminée

14 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Premier ministre malien Diango Cissoko (D) a rencontré le président ivoirien Alassane Ouattara (G) à Abidjan le 27 décembre 2012.
REUTERS

Après une visite dans quatre pays de la sous-région, Diango Cissoko a rendu compte, samedi 29 décembre 2012, de sa mission au président malien Dioncounda Traoré. Le Premier ministre s’est rendu au Burkina, dont le président est médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, en Côte d’Ivoire, dont le président est également président en exercice de la Cédéao, au Bénin, dont le président est également président en exercice de l’Union africaine, et au Sénégal, pays frontalier du Mali. Bilan de cette visite.

 A Ouagadougou, Abidjan, Cotonou et Dakar, il y a d’abord le style du Premier ministre malien qui a marqué les esprits. Diango Cissoko ne s’est pas présenté en rival du président malien, mais plutôt en envoyé spécial de ce dernier.

Il n’y a donc plus de duel comme ce fut le cas un moment entre Dioncounda Traoré et son ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra. Aujourd’hui, place plutôt à un duo.

Ensuite, dans les quatre pays visités en deux jours et demi, le Premier ministre malien a reçu un soutien sans faille pour réussir ses deux principales missions : la récupération totale du nord du Mali, aux mains des jihadistes, et organisation d’élections libres et transparentes.

Négociations et préparation militaire

Le médiateur Blaise Compaoré doit bientôt accélérer les négociations avec des groupes armés maliens jugés, à tord ou à raison, fréquentables, mais au même moment, on prépare la guerre.

Sur ce volet, les présidents béninois et ivoiriens ont insisté sur la nécessité d’accélérer les préparatifs : aide à la formation de l’armée malienne, mobilisation des troupes de la sous-région et, bientôt, un calendrier précis, si nécessaire, du déploiement au Mali des forces alliés.

RFI/ 30/12/2012

 

14 Réactions à Mali : la tournée diplomatique du Premier ministre Diango Cissoko est terminée

  1. Broulayi

    Bon… Bien… Parfait…

    Maintenant, si la tournée est terminée… on attaque quand ? :mrgreen: Quand est-ce qu’on va attaquer au nord pour libérer nos frères du joug de l’esclavage ? :mrgreen:

    … Héééééééé Tchièèèèèèè dokérassa ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Après les visites, les séries de nominations… pourquoi Diango ne visite-t-il pas la ligne de front à Sévaré, Diabali, Niamey, Tombouctou, Gao ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Lui aussi va inventer bientôt une visite à Paris pour aller faire son bien de santé… :wink:

    Tout le monde va faire son bilan de santé à Paris… pourquoi pas Diango… Tous les anciens ministres et premiers ministres y sont abonnés… tous les anciens ambassadeurs… Diokiss… CMD veut aller faire soigner sa cirrhose… ça boit… ça fume… ca aime les femmes… et ça veut diriger un pays en guerre… Impossible ! :mrgreen:

    Ils sont tous hypertendus… et diabétiques, nos dirigeants et nos officiers militaires… pires que les adultes marocains gavés de loukoum… :wink:

    Même Sanogo… rêve d’aller y faire un bilan de santé… :-D Mais ça… la France ne voudra jamais… :-D … parce que son visa diplomatique n’est pas signé par un président constitutionnel « normal »… Le mec, il a beau être l’homonyme du Général de Gaulle… « Pad’ visa »… :-D
    demande…
    Alors… moi je conseille à la jeunesse malienne de prendre ses responsabilités. Virez moi tous ces vieux hypertendus, diabétiques et alcooliques… Virez les… et montez au front… Votre avenir est en jeu… Le leur est derrière eux…

    Go… jeunesse malienne… Go ! :-D :-D :-D

  2. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Au lieu d’utiliser le President senegalais Macki Sall qui envoya son Ministre d’Etat a’ la Presidence Abdoulay Bathili a’ Nouakchott pour discuter du nord du Mali, pourquoi ne pas envoyer Django Sissoko a’ Nouakchott? Le manque d’intelligence emotionnelle et notre fausse fierte’ nous empechent de faire ce qui est bon pour note fasso!!! J’ai l’impression qe les decideurs n’ont toujours pas compris certaines choses!!!

  3. adama sacko

    l algerie et la mauritanie sont des ennemis.nous n avons
    plus besoin de leur soit disant amitie .le mali subit pour
    pour un temps passager.sila mauritanie se permet
    de parler du mali,c est la faute a ce malheureux sanogo
    et a son imbecile de horde de kati.mais nous qui sommes
    temoins ecrirons la nouvelle page de l histoire.

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      Comme tu es Sacko, tu ne dois pas etre intelligent! Nos pays constituent une meme famille! Le President Djoncounda est de Nara, demandez-lui de vous parler des liens multidimensionnels et millenaires entre la Mauritanie et le Mali. Certaines regions de la Mauritanie etaient une partie integrante du Soudan francais (l’actuel Mali) jusqu’a’ une date recente, C’est bien a’cause d’une guerre tribale que l’dministration coloniale francaise detacha la region du Hodh du Soudan et le placa sous le controle de la colonie de la Mauritanie pour mieux controler les tribus nomades.
      Quand on parle de l’empire du Mali, il couvrait une partie de la Mauritanie aussi. Quand on parle de l’empire de Ghana, on ne doit pas oublier de souligner que sa capitale KOUMBI SALEH se trouve dans ‘actuelle Mauritanie!
      Si tu dis que ces pays sont  » nos ennemis. Nous n’avons plus besoin de leur amitie’ », j’aimerais bien savoir au nom de qui vous parlez. C’EST BIEN CETTE ARROGANCE QUI VOUS FAIT PENSER QUE VOUS ETES LES SEULS PROPRIETAIRES DE NOTRE FASSO AVEC SES HOMMES, SES FEMMMES, SES ANIMAUX ET TOUTES SES RICHESSES.
      Le Capitaine Sanogo, la junte et le vaillant peuple malien sont les victimes des politiciens corrompus, vendus, irresponsables et inconscients que vous defendez.
      ALLEZ MON PETIT SACKO…CON, SI VOUS VOYEZ UN SACKO INTELLIGENT QUELQUE PART, VOUS ME LE DIREZ!!! I WILL BE VERY SURPRISED IF YOU CAN FIND ONE!!!

  4. yayyyyy

    .vraiment rien a dire .c racaille est de loin l plus gros ennemi du mali ,ouvrons les yeux avant qu il n soit trop tard.c pays est l héritage que nos encetres , nos parents etc.. nous ont laisse on ne peut pas reste regarder sonogo et ces kidnappeurs l amène au bord du gouffre.mes compatiotes referons nous a notre hymne nationale :si ennemi decouvre son front au dedans ou au dehors .sanogo et ces racailles sont le premier ennemi de c pays, neutralisons les ,et unifions l armee et boutonns ces salles arabes de notre territoire .mes chers sonogo est un accident dans l histoire du mali qu il faut vite mettre dans l oubliette .
    cmd on est avec vous nuit et jour ,n vous découragez pass

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      Tu es une honte pour la langue de Moliere!
      HARI SINI LE CAPITAINE SANOGO VA DIRIGER LE MALI!!!!
      Franchement, je suis entrain de rire parce que tu as des « SALLES ARABES ». Prochainement, tu nous diras ou’ on peut trouver tes…MAISONS ARABES.
      YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!

  5. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    Cette visite n’est pas complete! Si on pense que ce sont les seuls pays que le PM devait visiter pour sa premiere sortie, cela veut dire que nous sommes RACISTES. La visite d’amitie’, de travail et de courtoisie devait etre pour tous les pays voisins. Ma propre analyse est qu’on priviligie la couleur de la peau au detriment des multiples liens historiques et culturels.
    Les liens entre le Mali et la Mauritanie sont multidimensionnels et millenaires. Les liens enre nos peuples sont et resteront tres solides. PERSONNE NE PEUT LES DETRUIRE! Je sais que certains sont mecontents parce que des dirigeants politiques du MNLA se trouvent a’ Nouakchott. Je leur rappelle qu’entre 1989 et 1992 la Mauritanie a connu de problemes politiques. des milliers de mauritaniennes et de mauritaniens se sont refugie’s au Mali et au Senegal. Les dirigeants du Front de Liberation des Africains de Mauritanie (une organisation essentiellement PEUL et ouvertement RACISTE), se sont refugie’s au Senegal, en France et au…MALI! JUSQU’A’ PRESENT NOUS AVONS DES REFUGIE’S MAURITANIENS AU MALI! S’il y a des problemes et que nos populations decident de se refugier dans les pays voisins, IL NE FAUT PAS BLAMER LES VOISINS CAR IL Y A NON SEULEMENT DES ACCORDS INTERNATIONAUX EN MATIERE DES REFUGIE’S QU’IL FAUT RESPECTER, NOUS AVONS EGALEMENT L’ASPECT HUMAIN ET LES MULTIPLES LIENS ENTRE NOS PEUPLES QUE NOUS NE POUVONS PAS IGNORER!
    Soyons sages et reconnaissons que ce conflit ne peut pas etre resolu sans l’Algerie et la Mauritanie. Ne croyez surtout pas que certaines puissances vont porter atteinte a’ leurs propres interets avec l’Algerie et le reste du monde arabe pour plaire a’ des pays africains qui sont deja dans leurs poches!
    Ne blamons pas la Mauritanie parce que quelques dirigeants du MNLA se trouvent a’ Nouakchott. Personne ne blame le Senegal parcequ’ATT est refugie’ a’ Dakar! Lorsque l’ancien PM Mohamed Ahmed Ag Amani me se sentait plus en securite’ a’ Bamako, il s’etait refugie’ a’ Dakar avec sa famille. Personne n’a tempete’!!! AI-JE OUBLIE’ QUE LE MNLA EST UN BEBE’ DU PRESIDENT FRANCAIS SARKO. SANS LA FRANCE, LE MNLA N’AURAIT JAMAIS EXISTE’. JUSQU’A’ PRESENT LA MEME FRANCE TENTE DE DONNER UNE SECONDE VIE AU MNLA QUI NE CONTROLE PLUS RIEN. POURTANT, LES DIRIGEANTS DE NOTRE FASSO CONTINUENT A’ ALLER EN FRANCE POUR SOLLICITER L’AIDE FRANCAISE!!!! C’est bien parce que nous n’avons pas de respect pour nos semblables que nous ne jugeons pas necessaire pour le PM de visiter la Mauritanie, l’Algerie et le Niger. IL FAUT ETRE AVEUGLE’ PAR LE RACISME POUR PENSER QUE LA CRISE DU NORD PEUT ETRE RESOLUE SANS LES PAYS DU CHAMP. La Mauritanie et l’Algerie seules ont 3600 km de frontieres avec le Mali. Si notre fasso a un plan pour liberer nos villes du nord et securiser nos frontieres sans une collaboration des pays voisins, il faut nous le MONTRER!
    C’est bien facile de tenter de ridiculiser les autres et les blamer pour nos problemes! QUELLE EST NOTRE PART DE RESPONSABILITE’ DANS LA CRISE? QUELLE EST NOTRE PART DE RESPONSABILITE’ DANS LA VULNERABILITE’ DE NOTRE FASSO. Je peux vous donner les noms des ministres…maliens qui travaillaient pour les services securitaires …algeriens mais je ne le ferai pas! Pour terminer, je vous rappelle que les diigeants d’ANSAR DINE ET CEUX DU MUJAO SONT BASE’S DANS LE NORD DU MALI! PEUT-ETRE QUE LE PM DOIT REFUSER DE RENDRE VISITE A’ BAMAKO AUSSI!
    Capitaine Sanogo soyez prudent! Konate’ et CMD n’etaient que des etapes. Vous etes la cible!

    • malinDé

      Vous êtes un crétin et un débile. Le Mali n’a que faire de l’aide algérienne ou Mauritanienne. Que ces deux pays aillent se faire voir ailleurs.
      Ce sont les algériens et les mauritaniens qui ont été les premiers à rompre des relations seines avec l’État malien.

      • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

        Ou’ etais-tu lorsque notre fasso recevait des milliers de refugie’s mauritaniens et quelques dirigeants FLAMISTES QUI SONT OUVERTEMENT RACISTES! Ceci etant dit, je serai le premier a’ reconnaitre qu’il faut respecter les lois internationales en matiere des refugie’s!!! Quand tu parles de bonnes relations, je te prie de ne jamais perdre de vue que tout est relatif!
        Tu n’es pas different de ceux qui ont detruit notre fasso. L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE N’EXISTE PAS CHEZ VOUS!!!
        TU ES EN FRANCE ET TU N’OSES RIEN DIRE DE LA POLITIQUE FRANCAISE DE SARKO A’ L’ENDROIT DU MALI MAIS JE DIS HAUT ET FORT QUE LE MNLA EST UNE CREATION DE LA FRANCE DE SARKO! JUSQU’AUJOURD’HUI LE MNLA A UN SOUTIEN FRANCAIS!LE NOUVEAU PRESIDENT FRANCOIS HOLLAND A TROUVE’ DEVANT LUI UNE SITUATION QU’IL EST ENTRAIN DE GERER A’ SA MANIERE! JE DIS HAUT ET FORT UE LE MNLA A TRAVAILLE’ AVEC ANSAR DINE ET MUJAO POUR OCCUPER LE NORD DU MALI ET COMMETTRE DES CRIMES DE GUERRE!!! MALGRE’ CELA MOUSSA AG ASSARID ET D’AUTRES CRIMINELS DU MNLA CIRCULENT LIBREMENT EN FRANCE ET S’EXPRIMENT LIBREMENT SUR RFI ET D’AUTRES PRESSES FRANCAISES!!!
        C’EST FACILE DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE EN ACCUSANT LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI DE TOUS LES MAUX! JE DIS HAUT ET FORT QUE NOS SOLDATS NE DOIVENT PAS ETRE ENVOYE’S A’ LA BOUCHERIE. CE NE SONT PAS LES PETITS BLAKOROW DU MNLA ET AUTRES QUI SONT EN FACE D’EUX. CE SONT LES PAYS DE LA FACE INVISIBLE DE L’ICEBERG QUI SONT DERRIERE CES BLAKOROW QUI MENERONT LA GUERRE PAR PROCRATION! CES PAYS QUI MANIPULENT PEUVENT METTRE FIN A’ CETTE MAUVAISE FARCE AUJOURD’HUI MEME S’ILS VEULENT! ILS NE FONT RIEN PARCE QU’IL FAUT D’BORD COMPTER DES MILLIERS DE MORTS…MALIENS ET PLUSIEURS AUTRES CENTAINES DE MILLIERS DE REFUGIE’S…MALIENS POUR DIRE: MAINTENANT NOUS POUVONS CALMER LE JEU AU MALI ET ALLER DEBUTER UN FOYER DE TENSION AILLEURS EN AFRIQUE! ILS N’ONT AUCUN RESPECT POUR LA VIE AFRICAINE. C’EST ENCORE PLUS GRAVE DE CONSTATER QUE NOUS LES AFRICAINS N’AVONS AUCUN RESPECT POUR NOS PROPRES VIES!
        AU LIEU DE NEGOCIER POUR TROUVER UNE SOLUTION, ON VEUT UN MILLIARD DE DOLLARS PAR AN ET DES ARMEMENTS POUR MASSACRER NOS PROPRES FRERES ET NOS PROPRES SOEURS!
        malinDe’, les etats defendent leurs interets. Quand on est con et on a aucune intelligente politique, on se sacrifie pour les autres. Durant les bombardements franco-americains contre le defunt dictateur Khadafi, nous avons vu la classe politique la plus bete du monde mobiliser des maliennes et des maliens par milliers pour protester les bombardement et supporter Khadafi qui etait sur le point de massacrer plus d’un million de personnes a’ Benghazi. Le regime ATT a regarde’ de l’autre cote’ sachant que des voitures remplies de mercenaires quittaient le nord de notre fasso pour la Libye.
        NOTRE FASSO EST VICTIME DES MEMES MERCENAIRES ET LEURS SOUTIENS EXTERIEURS. EST-CE QU’IL Y A EU UNE SEULE MANIFESTATION EN LIBYE POUR SUPPORTER LE MALI?
        malinDe’, tout ce que j’entends des imbeciles comme…toi, est que Khadafi a donne’ au Mali une television, une cite’ administrative, a achete’ des hotels et 100 000 hectares des meilleures terres maliennes. SI C’EST CELA LE PRIX DE TOUT NOTRE FASSO, ALLAH KA AW SON HAKLILA!!!
        malinDe’, JE N’AI TOUJOURS RIEN DIT DE NOS BETISES EN RCI!!!!
        Nous pouvons bien blamer les autres pour notre triste situation et je le fais regulierement MAIS NOUS SOMMES LES PREMIERS RESPONSABLES DE NOTRE MERDE!!

    • malinDé

      Le président Dioncounda lui-même est allé au Niger mais nous n’avons rien à foutre en Algérie et ni en Mauritanie. Que ces deux pays aillent se faire foutre!

      • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

        Il faut laisser le pauvre Djoncounda en paix!
        Je te laisse avec cette sagesse BAMANAN qui dit: KO MOGO BE’ DJO YIRINI DO LA, ISSIRI DJOUROU BE’ BO ALA!!!

  6. blanche neige

    en regardant la photo ,je me dis qu’un des deux a du *** ,pour çà qu’ils se tiennent éloignés l’un de l’autre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  7. mbè faso fè

    Quand on me dit  » Blaise Compaoré médiateur  » j’en suis malade. Mais quand est-ce-que nous allons nous réveiller ?
    Ce monsieur fut le principal complice de Nicolas Sarkozy dans sa tentative de casser le Mali, et Dioncounda et consorts ne sont pas en mesure de lui retirer le dossier ! ô mon Dieu !
    Le MNLA n’est autre qu’un regroupement d’apatrides réunis par Nicolas Sarkozy et ses complices : Les présidents de la Mauritanie et du Burkina Faso. L’aile politique à Nouakchott et l’aile armée à Ouagadougou. Le développement des évènements a fait que Blaise fut obligé de récupérer aussi l’aile politique.
    Toutes ses gesticulations se résument en ce qu’il veut opérer de façon à se couvrir quand commenceront les grands déballages. il veut protéger ses arrières.
    Seulement il sait aussi qu’en face de lui, il n’aura aucun contre-poids. Donc il fait du Mali ce qu’il veut.

  8. Kassin

    Entretien politique 2012 entre africains

    L’année 2011 s’était dissimulée dans les quintes de toux d’un petit enfant d’Abobo à Abidjan.

    L’année 2012 qui s’annonçait à l’horizon de la pointe des Almaldies à Dakar, pouvait-elle être celle de plus de joie pour les petits talibés de Djenné ou de Tombouctou au Mali?

    Alors quelques jeunes africains se rencontrent en début 2012 quelque part pour discuter politique.
    Suivez plutôt.

    Le malien: Eh Gorgui qu’est-ce que vous faites chez vous avec toutes ces manifestations violentes contre le président Wade?

    Après tout quand les lions de la Teranga se font battre à la CAN 2012 par la Zambie, cela n’est pas le faute de Wade.

    Le Sénégalais: Il tente une dévolution monarchique inacceptable du pouvoir dans notre Sénégal démocratique depuis toujours avec son fiston super ministre.

    L’ivoirien: Gorgui sur ce point vous avez raison, parce que le pouvoir est une drogue en Afrique, cela faisait cinq ans que Laurent Gbagbo nous roulait dans la farine sans jamais organiser d’élections présidentielles à l’issue de son premier mandat.

    Le Sénégalais: Justement en parlant de mandat présidentiel, Wade n’a constitutionnellement même pas le droit de se représenter aux élections présidentielles de 2012, mais il s’entête contre vents et marées pour modifier encore notre constitution.

    Le malien: Nous on a pas ce problème de tripatouillage de la constitution, mais ATT tient fermement à une réforme constitutionnelle par référendum qui nous inquiète quand même.

    Bon comme il ne se représente pas en 2012, parce que la constitution ne le permet pas, notre problème, c’est sa gestion laxiste et le clientélisme de son régime avec son lot de corruptions et de largesses coupables avec les rebelles du nord qui nous humilient chaque jour.

    Le congolais de Brazza: Ah le malien, comme t’as la chance de choisir le 29/04/2012 un nouveau président, ce que Sassou N’guessou, ne nous donnera jamais aussi facilement, tâche de choisir c’est fois-ci quelqu’un de meilleur qu’ATT et que la corruption et problèmes du nord soit cette fois-ci résolus pour de bon.

    L’ivoirien: T’as raison mon frère congolais, la chance de choisir n’est pas donner à tout le monde.

    Quand on nous a donné cela à Abidjan, on est sorti massivement pour élire Alassane Dramane Ouatara.

    Mais Yao Dré, le président de la cour constitutionnelle, nommé par Gbagbo, a déclaré ce dernier élu, ça été le début d’une crise post-électorale très meurtrière.

    Dieu merci l’Onu et la communauté internationale nous ont aidés à installé ADO.

    Ça été un moment très dure pour le pays.

    Le sénégalais: en tout cas nous au Sénégal, on ne troquera notre démocratie contre rien au monde, même si Wade fait du forcing et que les sages de la cour constitutionnelle valident sa candidature, nous sortiront massivement comme les ivoiriens pour élire un autre président différent de Wade, parce que lui et sa famille, gèrent tout au Sénégal, alors que la vie devient de plus en plus difficile, alors la jeunesse « Ya n’en marre ».

    Le malien: Non nous on attend pas les élections du 29/04/2012 et on ne fait plus confiance à la démocratie, de toute façon toute la classe politique est pourrie, il n’y a pas de fichier électoral fiable et la guerre qui a éclaté au nord par le laxiste d’ATT a fait déplacé plus de 200000 maliens.

    Alors on ne vote pas, on ne veut même plus de démocratie parce qu’il ya eu un massacre de nos soldats à Aguelhoc.

    L’ivoirien: T’es sérieux là vieux père ou tu veux faire palabre pour rien?
    Toi t’es un véritable « Malo monna »!

    Quand vous étiez en dictature sous le votre général Moussa Traoré là, il n’y avait qu’un seul pont à Bamako et à chaque 10 mètres ça faisait « Godjo Godjo Godjo », maintenant vous avez même troisième pont avant Abidjan, des milliers de nouveaux kilomètres de routes bitumées, des aménagements de terres agricoles un peu partout, des logements sociaux, des chantiers et des projets ouverts partout grace à la confiance des investisseurs et des partenaires financiers et avec millelium challenge votre Aéroport Bamako Sénou, en chantier, risque même de dépasser de loin Port Bouet.

    Le Sénégalais: En tout cas mon frère malien, quand je suis parti à Bamako en février 2011, pour l’Afro basket féminin, 10 ans après la fin de la CAN 2002, j’ai eu du mal a reconnaître Bamako, tellement que votre capitale s’est modernisée entre temps.

    Vous n’avez même pas de délestages, alors que nous à Dakar, on n’en peut plus avec les incessantes coupures du courant électrique malgré le plan « Takal » de Karim Wade qui engloutit milliards après milliards.

    Il vous faut juste maintenir le cap du développement et élire un président beaucoup plus engagé dans la lutte contre la corruption et qui va renforcer et consolider vos institutions y compris votre armée.

    Le malien: je vous dis qu’on n’a pas besoin d’élections, on a un capitaine porteur de bâton magique à Kati.
    Il viendra le 22/03/2012, il lui suffit d’un coup de bâton et on récupéra le nord de notre pays, l’armée malienne sera aussi forte que celle de l’Algérie et on dépassera Abidjan et Dakar.

    Au deuxième coup de bâton, vous nous verrez au niveau de l’Afrique du Sud en terme de développement.
    L’ivoirien: Vieux père malien, toi tu es pire que Blé Coudé.

    L’Afrique n’a plus besoin de paroles encore ni de théoricien.

    Le sénégalais: En tout cas si vous choisissez cette voie non démocratique au Mali, pour changer de président, ne venez plus faire du « Wax Wasset », comme notre Wade National.

    Mes chers amis, ceci est une parodie de conversation, mais aussi imaginaire soit-elle, elle reflète malheureusement et fidèlement l’image déplorable que nous avons donné à nos frères et voisins africains depuis le début de cette année 2012 qui s’achève dans la douleur nous comme elle a commencé.

    J’espère très sincèrement que 2013 sera une année d’une autre image plus reluisante du Mali et que Dieu veille sur nous surtout contre nous mêmes.