Mali: l’armée française n’a aucune connexion avec le MNLA à Kidal (ministre français des AE)

85
Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, rencontre le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, à Bamako, le 5 avril 2013.  Photo :  AFP
Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, rencontre le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, à Bamako, le 5 avril 2013. Photo : AFP

 

Le ministre français des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Laurent Fabius, a déclaré vendredi à Bamako lors d’une conférence de presse que les troupes françaises, présentes à Kidal, une ville située à l’extrême nord-est du Mali faisant frontière avec l’Algérie, n’ont aucune connexion avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), un groupe armé touareg indépendantiste.

 

Répondant à une journaliste de la télévision malienne (ORTM) sur la question de savoir “c’est que Kidal a de si particulier pour que les militaires maliens n’y soient pas contrairement à Gao et Tombouctou, deux villes libérées par les forces franco-maliennes”, Laurent Fabius a affirmé que ” Kidal fait partie du Mali, mais il y a une situation spécifique liée à la présence d’un groupe armé, le MNLA”. Il a cependant rassuré qu'” il n’y a aucune connexion entre les militaires français et le MNLA à Kidal”.

 

“Quand vous avez 62 000 habitants dans une ville où un groupe armé en assure le contrôle, le maximum doit être fait pour que la situation évolue afin que Kidal retrouve la normalité et en même temps qu’il ait le moins de perte humaine possible”, a-t-il ajouté en répondant à la même question.

 

Le président par intérim de la République du Mali, Dioncounda Traoré, a récemment nommé le président de la Commission dialogue et réconciliation et ses deux premiers vice-présidents.

 

De l’avis de Laurent Fabius, “dans le cadre de ce dialogue, le principe est que l’intégralité du Mali soit acceptée par tous les groupes armés donc par le MNLA, pour que les discussions aient lieu. L’objectif est clair, il faut le dialogue”.

 

Xinhua

 

PARTAGER

85 COMMENTAIRES

  1. Les non dits de l’absence de l’armée Malienne à Kidal. Que concocte la France avec le mnla dans la perspective des futures négociations avec Bamako.Allah seul sait l’inconnue. Mais tout ce qui est sûr, Kidal ne sera jamais le fief du mnla.Les verroux sauteront un jour et la vérité finira par éclater et malheur aux connexions honteuses.

  2. Mr Fabius certes le MNLA n’a aucune connexion avec l’armée française mais il a en une avec les autorité française et ça agace les maliens épris de paix et de justice.

  3. Ce Laurent Fabius est un MENTEUR,Kidal n´a pas au dessus de 30000 habitants,mais ou etait il le moment on a pris GAO et Toumbouctou?
    Les Touaregs ont peur de leur propre “SURVIE”car c´est tres difficile de vivre dans une region la ou on est pas aime.
    C´est regretable,car les reglements de comptes contre la minorite Touaregue au Nord du MALI ferra souffrir eternellement cette RACE NOMADES:TOUAREGS ou TARGUI.
    Le Touareg ne peut jamais etre CITOYEN d´un seul pays,car il vit dans le NOMADISME.
    Les Touaregs connaissent tres bien la ou ils sont venus,ils seront toujours des ETRANGERS au Mali.
    La France s´est retrouvee dans le grand probleme en suivant AVEUGLEMENT CES CRIMINELS MAUDITS DU MNLA et oublier les vrais HABITANTS DU NORD MALIENS.
    Comment faire avec ces Touaregs dans ce moment present? Sans la presence des Francais au nord Malien,ces Touaregs du MNLA serront rapidement extermines soit par des REGLEMENTS DE COMPTES entre eux et les autres Habitants vivants au nord du Mali.

  4. Chers petits freres maliens aux abois,

    visiblement, chaque vois fois qu’il est question du redoutable MNLA, tout le monde s’affolent ici sur maliweb. C’est la preuve que la crainte du MNLA hantera a tout jamais l’esprit du negro-malien, et que votre armee sera a tout jamais demoralissee. Les francais vont biensur vous armer avant de quitter, mais le MNLA et les Saints Djihadistes vont immediatement recuperer ces armes, et vous pourchasser jusque dans les forets d’afrique tropicale dont vous etes originaires. c’est la verite, et je ne cesserai de le repeter ici. 😉 😉 👿 👿 👿 👿 😛 😛 😛 😛

    • Con Frère et con citoyen CocaCola ….

      Ce comment….?????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. content de lire le con citoyen malien zazareveur

    • Cher frère nègre-des-sables Moi-Même:

      Pour nous poursuivre efficacement dans le monde d’aujourd’hui, il faudra d’abord apprendre à écrire.

      Le MNLA a confirmé récemment être en train de combattre les Saints Vendeurs de Coca. Une alliance avec vous autres s’annonce difficile, au mieux.

      Mais on ne peut pas vous en vouloir d’essayer les tactiques les plus désespérées pour semer la discorde, évidemment.

  5. toi la bamakoise ou je n’en sais pas katoise et le soldat raté ou j n’en sais le soldat qui refuse d’aller a kidal arretez avec votre campagne de désinformation sur CMD SVP .

    • Cher Yayyy:

      Il ne s’agit pas d’une campagne de désinformation. Malheureusement.

      Demandez donc à son beau-frère…. 😉

      Et croyez-nous: c’est DOULOUREUX pour nous aussi.

  6. Prochainement sur vos écrans

    Superproduction cinématographique
    Tourné dans le sable chaud de l’Azawad
    Le combat du siècle

    VOIR KIDAL ET MOURRIR

    Dans le rôle du soldat raté
    Amadou Haya SANOGO
    Dans le rôle du garde du corps
    Capi PONDEUR
    Dans le rôle du tireur fou
    MOUSSA AG
    Dans le rôle de l’artilleur
    RODRIGUEZ SOARRES
    Celui qui tire sur l’ambulance
    Blanche NEIGE
    Dans le rôle de l’infirmière
    LA BAMAKOISE
    Dans le rôle conducteur de pick-up
    MONKOPIN PSEUDO
    Dans le rôle du mitrailleur
    SONKOPIN COCO
    La figuration des pintades est assurée par:
    La Racaille de KATI

    Mise en scène et réalisation:
    Dioncoundra TRAORE

    Un film produit par MNLA and/co
    Non ce film n’est pas un navet!!! c’est une betterave

    Notre prochain film:
    LA GUERRE DES FLICS N’AURA PAS LIEU

    • Dans le rôle de l’infirmière
      LA BAMAKOISE

      Je proteste avec la DERNIÈRE énergie. Non, non, et non! Je ne suis pas infirmière dans ce grand film:

      JE SUIS JOURNALISTE EMBARQUÉE….

      Non….Mais…Chaque fois, on essaie de nous réduire aux rôles subalternes, ça ne peut pas continuer, DÊH…

  7. Laissons le monde respirer …. avec nos histoires de KIDAL…

    Vous avez vu que la réponse nous ridiculise …

    Si l’armée Française et Tchadienne sont a KIDAL …. l’armée Malienne est déjà à KIDAL…L’ARMÉE MALIENNE …C’EST EUX… quand ça chauffe à GAO ou Tombouctou … ceux sont eux qui ont libérés le MALI… c’est à eux qu’on fait appele au secours …….

    Sans maquer de respect aux braves soldats Maliens qui sont au front … à risquer leur vie pour le pays … LE MALI N’A PAS D’ARMÉE … donc foutons la paix au Monde ….

    Qu’est ce qu’on a pas entendu sur KIDAL ….

    Les clowns geulards de la DABARA …ou DIRPA …ont dit que les soldats maliens seraient à KIDAL … même avant les 4millions du cambrioleurs ….

    Puis… d’autres clowns de la même bande … nous ont dit que c’est les moyens qui manquent … sans préciser …

    Puis… Un autre clown de la bande … nous a dit que personne ne nous empêche d’aller à KIDAL… or le MNLA a dit …il ne veut pas nous voir …

    Ne parlons pas des deux indignes généraux pantins de YAMOUSSA et DAHIROU … eux sont préoccupés par les milliards à voler avant juillet …

    Une situation similaire a déjà été traité par l’irresponsable de DJONKISS … avec la racaille de KATI et le GÉNÉRAL Dégueule …

    Alors …DJONKISS n’a qu’à envoyer des millions à l’autre racaille du nord … comme il l’a fait avec la racaille du sud …. COMITÉ DE SUIVI DE LA RÉFORME DE LA RACAILLE ….et le tour est joué ….

    Bande d’irresponsables … sans aucune intégrité …!!!

    Moussa Ag,… Il n’y a pas réellement une armée malienne … juste quelques braves soldats …

    • Sans manquer de respect aux braves soldats Maliens qui sont au front … à risquer leur vie pour le pays … LE MALI N’A PAS D’ARMÉE … donc foutons la paix au Monde ….

      Moussa Ag a tout dit: le Mali n’a pas d’armée:

      DAKARACTU.COM

      Guerre au Mali: le fils adoptif d’Idriss Deby griévement blessé au nord Mali par les Djihadistes

      Selon des informations qui viennent de nous parvenir, Mahamat Idriss Deby dit Kaka, serait grièvement blessé par l’explosion d’une mine lors des affrontements qui ont opposé les troupes tchadiennes aux groupes Djihadistes dans le massif des Ifoghas au nord Mali.

      Le bilan des affrontements donné par l’Etat-major tchadien est démenti par cette information.

      Nos sources soutiennent également quarante (40) officiers tchadiens seraient également morts dans ces combats d’une extrême violence.

      Les blessés ont été évacués dans les garnisons de Ndjaménas et d’autres transférés dans les hôpitaux militaires à Dakar pour recevoir des soins médicaux.

      Question d’un internaute Tchadien:

      1.Posté par Un passant le 24/02/2013 15:22
      En pendant ce temps où sont les fils de Dioncounda Traoré, ATT, Alpha, IBK, Moussa Traoré ?

    • Mon cher Moussa ces quelques braves soldats dont tu insinues font partis de l’AM non?C’est vrai que notre armee est desorganisee et manque de strategie guerre,mais qu’en cela ne deplaise,elle essayera toujours d’accomplir sa tache regalienne,qui est la protection des individus,leurs biens,et le territoire.

      • CHAUVIN-EN-CHINE a dit:

        ces quelques braves soldats dont tu insinues font partis de l’AM non?

        Oui. C’est pourquoi on a besoin de gars comme Moussa Ag pour rappeler à ces braves soldats qu’ils tiennent entre leurs mains l’honneur de l’armée malienne.

        Certains d’entre eux oublient ça de temps en temps.

  8. síl veulent nous faire avaler cette mdr qu’ils chierrr ailleur ou vomir ailleur…Ils nous insultent en pensant que nous allo ns avaler ces bavures!!!!!!!!!! allez y donner cette pillule aux français…spec de Connn

  9. le MNLA, c’est la france. la france resoud un probleme, et en crée un autre plus grave.

  10. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 foutaise foutais mais foutaise quoi 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  11. la probleme n’est pas par ce que Kidal a 62000 hbts,Kidal a t’il plus d’habitants que Tombouctou et Gao? des villes qui ont été tous liberées.

    • il faut savoir que l’AZAWAD couvre les trois region ,ne creer pas de problemes la ou y’a nas pas ,notre union fera la force

  12. @VISION2012……….concernant l’otage mort , on a appris aujourd’hui qu’il est certainement mort de maladie ,sa famille le confirme ❗ ❗ ❗ ❗
    sans soutenir le MNLA ,comme tu prononces le mot charlatans ,je crois plutot que c’est à Kati qu’on les trouves 💡 💡

  13. Merci frere Vision2012 pour ton commentaire. La question que je pose et que d’essaye de comprendre pourquoi l’armee francaise n’a fait comme elle fait a Kidal???? Tombouctou et Gao sont plus peuplees que Kidal je crois? ❓ . Et bien c’est bizarre tout ca. 🙄 .

    • 1FILSDUMALIBA, du debut a la fin la France n’a jamais pu justifier quoi que ce soit concerenant sont acte de ressuscitation du MNLA. Jusqu’ici tout ce que elle dit par rapport a la presence du MNLA a Kidal est absurde. Le MNLA a promis la liberation des otages francaise depuis novembre 2011…un otage a ete malheureusement tué en captivite et le reste sont irretrouvables…. a quoi donc sert le MNLA a la France? On peut conclure avec evidence que les otages francais seraient liberés bien avant la conflagration de la guerre si ce n’etait que les promesses trompeuses des charlatans du MNLA avaient laissé les autorités de la France de Sarkozy-Jupe dans un leurre prolongé. Apres tout cest les tchadiens qui sont venus faire le boulot. En conclusion, quoique on dise, le MNLA reste la “rebellion touaregue” de la seule France…sinon meme les touaregs maliens ne se reconnaissent pas en ce rascal. Seule la France et ses services secrets savent reellement a quelle fin elle utilise le MNLA au Mali… Ce qui est certain ils ont usage pour ce condom (utilisé en Libye) qui est le MNLA. Wait and see!

  14. bougobalini attention tant que le capi de whisky est a kati n va pas au mali ,;sinon a ton reveil tu verras q c’est la débandade totale et tu peux etre BOUGO(frappé) parcequ'”un ivrogne a la commende personne n’est a l’abri .
    maintenant pour les élections faisons tres attention pour ne pas que l’histoire nous juge ,comme elle l’a faite avec nos prédécesseurs ,qui croyaient que gérer un état se limitait a volé ;manger ;et venir raconté des bétises au gents .
    en effet notre génération est déja avertie ,donc faisons un choix qui permettra de ne pas mordre les doigts demain .
    ne suivons pas le coeur ou un interet quelconque mais la réalité en face .ce pays on peut et on doit le sauvé des prédateurs pourq’un jour nous puisons nous présenté devant nos progénitures les montrer l’héritage commun qu’on a puis les préservé .
    CMD ON EST AVEC VOUS

  15. DERNIERE MINUTE ….SCOOP…… Hollande vient de demander l’asile politique au Mali :mrgreen: :mrgreen: les français veulent le mettre à l’asile psychiatrique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Blanche neige, ayez pitié d’un homme déjà à terre. Même à Thules, dans son fief, il a fallu qu’il se rende à la cérémonie par une porte dérobée. Quel bel exemple d’un président de la République, ne pas pouvoir aller tranquillement par la voie ‘royale’ … 😆 😆 😆
      Peut être qu’il trouvera meilleur accueil à Kidal. Il sera bien entouré (escrocs, bandits, voleurs, trafiquants, etc…) il pourra leur demander d’être irréprochable. 🙄

    • Honte a votre Sarko le pest qui continue d’emmerder le peuple francais. Qu’il se appelle que cest la regle fondamentale de la democratie de laisser les gagnants exerecer leur temps sans medisance et sabotage. Ce Mr a la tele me fait vomir… 😈

  16. moussa en fait j sais que tu es déçu meme de l’état malien .pour cela je t comprends ;mais on ne peut pas laissé tombe c pays trainé dans la boue car c’est notre bien l plus précieux .
    moussa ag je cause avec toi parceque je sais q tu as la tete sur les épaules ;tu n’es pas comme 90% DES intelo malien qui sont plus abrouti que le mot .
    moussa ag entre les maux il y a toujours le moindre mal .ce moindre mal de tous les présidentiables c’est sans doute CMD .C MONSIEUR j lui ai jamais vu ni lui connaitre;mais je t dis que c’est un challenger .
    vous savez moussa en 2002 j’ai voté pour soumi ,mais j ne pourrai jamais lui pardonné ,du fait qu’il s’est allié a ATT en 2007 car quelqu’un qui a une vision pour son pays ,n s’allie pas a un cloune .
    apres j’étais pour IBK avant que je découvre que ce dernier était un terroriste et un homme sans vergogne qui est pres a tout pour satisfaire sa soif .
    ne dites pas que je les insulte ces polico-abrouti malien ;ils ne méritent mon respect

    • Si je comprends bien, toi tu ne mises que sur les chevaux perdants avec Soumi et IBK pour apres te rendre compte que ce sont des enflures. En conclusion, je prefere ne pas trop esperer sur CMD (Dieu seul sait ceb qui va sortir a son propos)en me basant uniquement sur tes conclusions 😆 :mrgreen: 😆
      CQFD

  17. Mes chers compatriotes la France de Hollande à beaucoup aider le Mali et si la france nous démande de dialloguer nous dévons acèpter car le diallogue ne signifi pas l’inpunité nationnal ou international (CPI), il ne sagi pas aussi de réintègré les traitres soldats deserteurs dans le rang des forces Armées Malienne, nous dévons savoir que il ya beaucoups de jeunes Touarèg qui ont étés dragués par les Dirigeants de MNLA et qui régrètent vraimant d’être au rang des drogeurs MNLA pour ménacer l’intégrité térritorial de la république mais ils n’ont pas le soi donc le Malì pourat bésoin de ces jeunnes inocent qui ont étés tromper par le MNLA!

  18. « Quand vous avez 62 000 habitants dans une ville où un groupe armé en assure le contrôle, le maximum doit être fait pour que la situation évolue afin que Kidal retrouve la normalité et en même temps qu’il ait le moins de perte humaine possible », a-t-il ajouté. Le MNLA ne controlait pas Kidal avant l’arrivee de troupes francaises! Il n’y revait meme pas! De quoi parle donc Mr Fabius?

    « dans le cadre de ce dialogue, le principe est que l’intégralité du Mali soit acceptée par tous les groupes armés donc par le MNLA, pour que les discussions aient lieu. L’objectif est clair, il faut le dialogue », nous dit Dioncounda. Voila ce que disait Mr Mouhamed Bazoum, ministre des affaires etrangeres nigerien: rien de serieux ne vient encore de Bamako concernant le cas MNLA.

    “le principe est que l’intégralité du Mali soit acceptée par tous les groupes armés donc par le MNLA” … Comment accepte t-on l’integralite du Mali …en criant sur les toits OUI OUI OUI… comme le fait le MNLA apres sa defaite cuisante? Qui a rearmé le MNLA qui s’est aujourdhui renforcé au lieu de deposer les armes????????????????????????????????? Peut on accepter l’integralite d’un pays pendant qu’on y’est un groupe illegalement armé? En realite, Dioncounda resemble a une marionnette dans cette affaire de liberation.. Je comprends parfaitement le Ministre Bazoum …Dioncounda n’a aucune initiative audacieuse vis a vis de cet affront qu’a porte le MNLA au peuple malien. Comment un groupe des bandits racistes peut s’imposer contre la volonte de toute l’Afrique? Il faut qu’il ait vite les elections pour que Dioncouda est sa bande naive disparaisse… ils n’ont droit a aucune negociation ou accord avec les bandits armes au nom du Mali …cest le president legitimement elu a l’issu de l’election du juillet 2013 qui sera en plein droit de negocier au nom du peuple qui l’aura elu.

    • N’écoutez pas ce Fabius qui n’est pas cohérent dans ses différentes déclarations. La France connaîtra d’elle même le vrai dessein de ces apatrides du Mnla. Où étaient les autres groupes armés? La France n’hausse pas le ton malgré l’exigence de désarmement de ce groupe exprimé par la Cédéao et l’Ua. Je sais que le premier bataillon malien formé par l’union européenne fera sa pratique suffisamment le terrain à Kidal avec le MNLA avant de les décernés leur attestation. Pour une fois, la pratique accompagnera la théorie après la formation de l’armée malienne.

  19. LA FRANCE LACHE LE MNLA CAR LE MALI NE COMPTE PLUS SUR ELLE POUR S EN OCCUPER ET A COMMENCER A ACHETER DES ARMES

    APRES LES 3000 KALACH ET LES 300 MITRAILLEUSES VOICI LA SUITE DE LA COMMANDE

    Des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo, des avions de combat, des véhicules blindés, des systèmes radar de défense antiaérienne, des armes légères et des munitions : telle serait la liste adressée par le Mali à Rosoboronexport, selon une source au sein de l’agence publique russe d’exportation d’armements citée par le quotidien Vedomosti.

    • @MALIAN ……….et avec quoi allez vous payer toutes ces armes ???………ensuite un hélocoptère il faut savoir le piloter et vous n’avez pas de pilotes !!! tu as oubliés qu’en 2012 pour vos 3 hélicos qui tombaient tout le temps en panne se sont des mercenaires ukrainiens qui les pilotaient 😉 😉 et puis à cause du sable ,un hélico qui demande déjà beaucoup d’entretien en Europe ,en demande 3 fois plus en Afrique !! ce n’est pas un réparateur de djakarta qui va entretenir un hélico ;il faut des techniciens hyper spécialisés !! Pour les avions de combat c’est pareil !! ❗ ❗ ❗ vous comptez vendre l’Azawad aux russes pour payer tout çà ??? :mrgreen: :mrgreen:

        • je sais que mes couilles sont precieuses ,mais j’aurais jamais pensé à un prix pareil 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • @Blanche neige , nous allons surtout compter sur vous comme vous étiez dans les forces d’élite . Comme cela , vous allez dépendre du service . Sérieusement , vous êtes limités .

      • BLANCHE NEIGE

        LE MALI A DES HELICOPTERES 6 AU TOTAL ET DES PILOTES.

        D AILLEURS LORS DE LA PRISE DE KONNA LES HELICOS FRANCAIS AVAIENT PRIS LEUR RELEVES APRES 4 HEURES D INTENSES COMBAT.

        RENSEIGNE TOI !!!!!!!!!!!

      • ON VA LEUR DONNER TOUT L URANIUM ET TOUT LE PRETROLE QU ON VA TROUVER

        COMME CELA ON SERA TRANQUILLE

        OK ?

    • “APRES LES 3000 KALACH ET LES 300 MITRAILLEUSES VOICI LA SUITE DE LA COMMANDE”

      @MALIAN: Je suppose qu’il s’agit d’un cadeau de la France au Mali, car le “budget” du Mali, ou ce qu’il en reste, ne permet certainement de s’offrir de tels joyaux.

    • BAMAKOISE

      BCP DE PAYS D AFRIQUE NE PEUVENT SE LES PAYER MALGRE LES AIDES

      MAIS LE MALI A LE BUDGET POUR SE LES PAYER PUISQU EN 20 ANS LES BUDGETS ALLOUES NON PAS ETE DECAISSES POUR RENOUVELLER LA FLOTTE DES 12 MIG 21

      IL Y A LA UNE SORTE DE RATTRAPAGE

      • MALIAN:

        LE MALI A LE BUDGET POUR SE LES PAYER PUISQU EN 20 ANS LES BUDGETS ALLOUES NON PAS ETE DECAISSES POUR RENOUVELLER LA FLOTTE DES 12 MIG 21

        Ce que je crains, MALIAN, c’est que le budget n’ait en réalité été décaissé. Mais pas pour renouveler les 13 MiG 21, en effet.

        J’espère que je me trompe.

  20. SCOOP…..SCOOP……. un soldat malien tué à Bamako et un policier blessé ……..par un policier qui a refusé d’etre desarmé par des gendarmes et des militaires !!!!! sans doute que le MNLA a in filtré la police de Bamako :mrgreen: :mrgreen:

    • IL FAUT S OCCUPER DES FAUTEURS DE TROUBLES PARTOUT OU ILS SONT

      QUE CE SOIT A BAMAKO OU A KIDAL PRO JUNTE OU PAS

      VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE

  21. Pourquoi le Président Dionki ne décrète pas l’envoi des flics du GSM à Kidal pour y maintenir l’odre public car ils savent manier les Kalashnikov dans les quartiers de Bamako.

    • bonne idée ,sans doute le meilleur moyen de se debarasser d’eux ,parce que les gars du MNLA ne sont pas des manchots :mrgreen: :mrgreen:

  22. Je pense que le ministere des affaires etrangeres vient de faire une declaration publique que l’armee francaise n’a aucune liaison avec le MNLA,donc nos soldats attendent quoi pour deloger ces crapules et liberer la ville de kidal.Si reellement elle n’a pas de connexion avec le MNLA,ben qu’elle les traque ou laisse l’AM les matter en entrant dans la ville de kidal.

    • CHAUVIN QUI PENSE QUE L’AVENIR DU MALI PASSE PAR UN LEADER FORT COMME IBK ……..

      S’il faut dire les choses ,je pense simplement que personne en France ne souhaite ,et c’est logique , être ou se retrouver “complice” d’un quelconque massacre qui pourrait se dérouler à KIDAL …..
      Les massacres de Sabra et Chatila se sont déroulés sous l’oeil complice de l’armée Israélienne ….à Beyrouth .
      ….On entend toujours parler du RWANDA ….

      çà c’est la pire des choses qui puisse nous arriver à nous Français ,et à notre armée .

      Attendez donc un peu siou plait …. 😉 😉 😉 😉

      • Le texte correspondant au lien donné par l’ami CHAUVIN ..
        Un soldat malien a été tué par balle et un policier blessé samedi à Bamako lors d’une opération de désarmement de policiers, réputés proches des auteurs du coup d’Etat de mars 2012, menée par des militaires et des gendarmes, a-t-on appris samedi de source militaire.

        “C’est un policier qui a refusé de désarmer qui a tiré sur le militaire qui est mort. Le même policier a tiré par erreur un autre coup de feu qui a blessé un de ses camarades”, a déclaré une source militaire. Un journaliste a vu le corps du soldat tué et un policier blessé dans un camp de la police……..

        ….commentaire “vachard” pour l’ami ….
        IL Y A BIEN UN GROUPE ARME …….A KATI !

        • Si reellement elle n’a pas de connexion avec le MNLA,ben qu’elle les traque ou laisse l’AM les matter en entrant dans la ville de kidal…

          Le malheur est que l’armée malienne s’est discréditée elle-même à plusieurs reprises par ses exactions à l’encontre de civils désarmés. Ces faits indéniables ont été reconnus par le gouvernement malien lui-même, confronté à des preuves aveuglantes:

          maliwebPOINTnet/news/armee/2013/02/28/article,130676.html

          (Titre: des militaires accusés d’exactions rappelés du front)

          maliweb.POINTnet/news/video/2013/02/25/article,130003.html

          (voir ici le cas du vieil Ali, qui de plus était malade, victime d’un certain « Capitaine Konaté »; les voisins bien maliens racontent en pleurant la disparition de ce vieil homme sans défense aux mains de certains éléments de l’armée malienne). RÉVOLTANT

          Votre IBK, s’il est élu, fera bien de mettre fin à de tels comportement dans l’armée.

  23. CONNEXTION OU PAS LA FAUTE A QUI ?
    62000 hab controlé par un groupe armeé
    Que du baratin
    Toubouctou et Gao était controlé par des groupe armeé
    ou est passe la nogociation
    la france le tchad se trouve en mauvaise posture a kidal
    il n y que l’armeé Maliens qui ont le droits de combattre les rebelles Touareg
    perssone n’a le droits d’agresse les rebelles indépendatiste sauf l’armeé Malien
    et qui sait si se même armé et son gouvernement de patin ne souhaite pas lésé Kidal et ses avirons au MNLA

    • KATI et BAMAKO aussi sont contrôlés par un groupe armé ……

      KOUSSATA , tu fais partie du groupe “PINTADES” ?

      • ……il n’y a pas si longtemps , “GROUPE PINTADES” y disait , pas d’armées étrangères au Mali …..
        Armées étrangères y véni ….
        Mème chef PINTADES y dit maintenant : Cébien .

        ……..KOUSSATA …..
        Quand pétit y assi sur banc , si gros véni , pétit poussé lui ….
        Quand deuxieme gros y véni …..pétit poussé lui ….encore .
        Quand troisième gros véni s’assoi sur banc ,pétit fé fusible …..

        MNLA a fé fusible , Pintades y fera fusible ….

        …. çà fé partie des lois de la nature …
        ya pas affaire de zézus ni prophète dédans … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ma chère Koussata:

      Les bons éléments de l’armée malienne ont déjà les mains pleines à essayer de sécuriser d’autres points névralgiques [que KIdal].

      Tout en reconnaissant que Kidal est du ressort de l’armée, car c’est son territoire, des braves comme le Colonel Didier Dacko et le Colonel Gamou, et d’autres encore ONT BESOIN D’AIDE.

      Or, même le fou du quartier ne s’attend pas à ce qu’on puisse demander aux Taureaux Assis de Kati de se rendre au Nord pour défendre leur FASO: l’effort déployé pour les y emmener nous ÉPUISERAIT tous avant même le début des combats, ma soeur. 😀

  24. Comment peut-on croire à une telle déclaration. Cela ressemble à une récente et célèbre déclaration d’un autre ministre de la même équipe gouvernementale: “je n’ai pas de compte à l’étranger”. Le culot de mentir sans scrupule!
    Il suffit que les bérets s’approche de Kidal, les rats se sauveront immédiatement. Et les habitants de Kidal se connaissent tous, donc le nettoyage se fera le plus naturellement. À moins que la France préfère sacrifier 62000 habitants de Kidal et sauver une centaine de personnes du MNLA.

    1- La France tolérera-t-elle la présence d’un groupe armé sur son territoire ( corse, pays basque, ou bois de Vincennes)?
    2- aux yeux de M.Fabius, ce groupe armé , MNLA, est il un groupé terroriste ou non?
    3- il est à remarquer que M. Fabius de parle pas de désarmement du MNLA.

    Vraiment, un discours truffé de contresens et d’hypocrisie.
    Qui peut croire encore à ces politicards aux doubles langages !

    Il appartient aux Maliens de décider de leur avenir Vive le Mali !

    • 1- La France tolérera-t-elle la présence d’un groupe armé sur son territoire ( corse, pays basque, ou bois de Vincennes)?……

      Honnêtement …..des groupes armés , il y en a partout en banlieue …et à Marseille c’en est bourré …..

      2- aux yeux de M.Fabius, ce groupe armé , MNLA, est il un groupé terroriste ou non?

      Honnêtement , je suis persuadé que ce que Fabius ne dit pas , pour ne pas froisser les susceptibilités , c’est qu’il ne fait pas de différence entre les pintades de Kati et les rescapés du groupe de trois cent voleurs du matériel de Kadhafi accueillis en grande pompe par la “république” …

      3- il est à remarquer que M. Fabius de parle pas de désarmement du MNLA…….

      ….je trouve çà cohérent …..Dans son esprit , il est possible que çà devrait se faire concomitamment avec le désarmement des pintades , NON ?

    • Est ce que le Mali s’occupe des indépendentistes Corses en France ?
      Est ce que le Mali s’occupe des indépendentistes Basques en Espagne?
      Est ce que le Mali s’occupe des indépendentistes au Sénégal?
      La réponse est NON !!!!
      Pourquoi veux tu que la France s’occupe des indépendentistes au Mali ?
      🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il appartient aux Maliens de décider de leur avenir Vive le Mali !

      Et vive le Président Yadupour. Toutefois……..

      *Nous disons qu’il serait plus facile aux maliens de décider de leur avenir s’ils s’étaient toujours comportés avec dignité face à cette crise indescriptible;

      *Nous disons qu’ il serait plus facile aux maliens de décider de leur avenir s’il s’étaient montrés dignes de la confiance de la communauté internationale en général et de la France en particulier;

      *Nous disons que le Gouvernement malien doit démontrer qu’il contrôle TOUS les éléments de son armée;

      *Nous disons que s’il est vrai que l’armée malienne peut et doit entrer à Kidal, l’armée malienne peut et doit entrer à Kidal sous le contrôle d’une force d’interposition (en raison des très nombreuses accusations de RÉVOLTANTES exactions passées, reconnues par le Gouvernement malien lui-même);

      *Nous disons qu’il est évident que la France n’a aucune connexion avec le MNLA;

      *Nous disons que nous ne remercierons JAMAIS assez la France de son aide;

      *Nous disons que le Gouvernement malien doit prendre IMMÉDIATEMENT des mesures extrêmement sévères contre les éléments de son armée qui se sont rendus coupables d’exactions RÉVOLTANTES contre des civils désarmés;

      *Nous disons que le Gouvernement malien doit combattre VIGOUREUSEMENT la corruption INADMISSIBLE qui règne et prive les bons soldats de l’armée malienne du matériel de base dont ils ont besoin pour leur protection et pour accomplir leur difficile mission;

      *Nous disons que pour sauvegarder sa crédibilité, le Gouvernement malien doit immédiatement organiser les secours aux maliens du Nord qui vivent dans un dénument INACCEPTABLE;

      *Nous disons que le Gouvernement malien sera responsable de faire en sorte que lesdits secours atteignent bien leur destinataires démunis.

      *Nous disons que le Gouvernement malien doit faire comprendre à TOUS les éléments de son armée qu’ils sont les protecteurs de TOUS les maliens et NE PEUVENT se livrer à des actes de vengeance, ni pratiquer l’amalgame;

      *Nous disons que nous sommes très fiers de l’armée malienne dans son ensemble, quand nous observons des hommes comme LE COLONEL DIDIER DACKO et LE COLONEL GAMOU, ET LEURS BRAVES HOMMES DE TROUPES que nous remercions TOUS de leur sacrifice et de leur ABNÉGATION pour la survie du Mali.

  25. “l’armée française n’a aucune connexion avec le MNLA à Kidal (ministre français des AE)”
    Et oui nous faisons tous pour vous croire mais………………………………………….

  26. ça… on le savait… 😀 😀 😀 😀

    Ce sont les médias mal intentionnés qui nous pourrissaient l’atmosphère 🙁 🙁 🙁

    J’ai vu hier à la télé, la détresse d’une célèbre journaliste qui s’accrochait à son mnla… et à ses idioties du sud et des touaregs du nord… quand Serge Daniel lui a confirmé la nouvelle tragique… le mnla doit se cantonner quelque part… déposer ses armes sans conditions… au mieux créer un parti politique… 😀

    … j’ai vu les yeux rouges de la journaliste… qui a bafouillé son latin… 😀 😀 😀

    J’étais heureux… kia kia kia kia kia …. 😀 😀 😀

    J’ai dit… pauvre Foudkg…….. 😀

    • “””””””””« Quand vous avez 62 000 habitants dans une ville où un groupe armé en assure le contrôle, le maximum doit être fait pour que la situation évolue afin que Kidal retrouve la normalité et en même temps qu’il ait le moins de perte humaine possible », a-t-il ajouté en répondant à la même question.””””””””

      …….OUI ……..IL EST FORT FABIUS !
      C’est la meme réponse qu’il avait préparé concernant KATI et BAMAKO ……..MAIS ELLE NE LUI A PAS ETE POSEE !
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Eh oui, quand on sait que le MNLA n’existe que dans les médias occidentaux pourris tels que RFI et France 24, on comprend bien la position des français.

      Ces rebelles ont été armés par la France de Nicolas Sarkozy et les USA.
      Que disait l’ancien ministre des affaires étrangères françaises (Alian Juppé) après le massacre des soldats maliens désarmés à Aguelhoc : ” Le MNLA a remporté des succès militaires considérables…..”. Si on appelle ça des succès militaires…alors là, la diplomatie française à cette époque ne visait qu’à déduire et déstabiliser l’Etat malien.

      Le Mali se méfiera toujours de la politique étrangère française.

      La France n’a pas le choix. Soit c’est l’armée malienne, soit des bandits armés du MNLA. Dans un pays il ne peut y avoir deux armées.

  27. menteur
    vous avez appuyé le MNLA des le début puis les islamistes les ont tué et vous les avez ressuscité

  28. LA COMMISSION DIALOGUE ET RECONCILIATION étant mise en place

    J appelle le MNLA a saisir cette chance pour se tourner vers elle et déposer les armes pour que l’armée et l adminsitration puisse retourner a KIDAL, afin que les elections se passent bien.

    Sinon ce serait aller a l’encontre du jeu democratique.

    Et la c est ce sera la coalition armée malienne-armée francaise-misma
    qui risque de vous faire plier par la force, sans compter qu’une nouvelle résolution pour stabiliser le pays est en gestation avec a la clé l arrivée de nouveaux soldats onusiens.

    Donc svp revenez dans le giron de la nation, c est mieux pour vous.

Comments are closed.