Mali: L’avion acquis par l’ex-président malien Amadou Toumani Touré, était techniquement défaillant

16
L’avion acquis par l’ex-président malien Amadou Toumani Touré
Le Premier ministre malien Moussa Mara au Parlement

L’avion acquis par l’ex-président malien Amadou Toumani Touré, renversé par un coup d’Etat militaire en mars 2012 et qui a ensuite formellement démissionné, était techniquement défaillant

Les députés maliens ont adopté vendredi à une large majorité le programme de gouvernement du nouveau Premier ministre Moussa Mara, qui a appelé à un « sursaut national » pour rendre sa dignité au Mali après une profonde crise politico-militaire, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

 

La déclaration de politique générale, que M. Mara avait présentée à l’Assemblée nationale malienne le 29 avril, a fait l’objet de débats pendant près de 13 heures, avant d’être soumise au vote.

 

 

Parmi les députés présents ou ayant donné une procuration, 121 ont voté pour, 22 contre, il n’y a pas eu d’abstention.

L’Assemblée nationale malienne compte 147 élus au total, avec une majorité absolue pour le parti du président Ibrahim Boubacar Keïta, le Rassemblement pour le Mali (RPM) et ses partis alliés.

 

 

Lors des débats, un député a accusé le gouvernement d’avoir acheté dans l’opacité un avion présidentiel à 17 milliards de FCFA (près de 26 millions d’euros), ce à quoi le Premier ministre a longuement répondu.

 

 

Selon Moussa Mara, l’appareil a coûté 20 milliards de FCFA (près de 30,5 millions d’euros), en comptant les « frais d’achat, de transport et d’assurance », et son acquisition était devenue nécessaire. L’avion acquis par l’ex-président malien Amadou Toumani Touré, renversé par un coup d’Etat militaire en mars 2012 et qui a ensuite formellement démissionné, était techniquement défaillant.

 

 

En présentant le 29 avril sa déclaration de politique générale aux députés, Moussa Mara avait appelé son pays à « sursaut national », pour définitivement tourner la page de la crise politico-militaire ayant secoué le Mali pendant 18 mois entre 2012 et 2013.

 

 

Une intervention militaire internationale déclenchée par la France en janvier 2013 – et toujours en cours – a aidé à neutraliser en partie des groupes islamistes armés qui ont occupé le nord du pays pendant près de dix mois entre 2012 et début 2013.

 

 

Sur la réconciliation nationale, qui stagne depuis des mois, M. Mara a promis que l’équipe de négociateurs « s’emploiera à aller rapidement » dans les discussions avec les groupes armés, dont la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres représentants des différentes communautés du Nord.

 

 

Depuis l’entrée en fonction du président Ibrahim Boubacar Keïta en septembre 2013, aucune négociation formelle n’a eu lieu entre le gouvernement et les groupes armés, alors qu’un accord préliminaire de paix signé en juin 2013 à Ouagadougou stipulait que des négociations devaient s’ouvrir dans les deux mois suivant la formation d’un nouveau gouvernement.

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Je sais que 20 000 000 000 pour un jet présidentiel est coûteux mais si vous voyez que cet jet seul est acquis à ce prix, c’est que il y aura assurément suffisamment de moyens financiers et matériel pour régler les autres problèmes pressants du Mali.

    c’est une évidence monsieur, que vous êtes soit malade, soit borné, voire les deux à la fois. ce qui ne vous dispense pas pour autant de savoir que n’eut été la charité internationale, ce pauvre pays pour lequel vous manifestez un chauvinisme exacerbé, crèverait tout simplement dans la misère absolue. vous pouvez donc feindre ignorer la réalité, mais les faits sont et restent têtus. une pitoyable république bananière, qui quémande près de la moitié de son budget d’État (le manque à gagner était d’environ 40% pour 2013), peut-elle se targuer de quels “moyens” encore…?

  2. Excellence monsieur le PM vous ne dites rien sur l’équipage (pilotes, cuisinier, hôtesses, etc.) qui viennent tout le temps de la France pour les fameux voyages du Président. Dites nous enfin combien leurs billets AIR FRANCE en classe VIP nous coutent… Du n’importe quoi.

  3. L’avion présidentiel n’est pas une boite d’allumette du cuisinier. C’est comme une assiette pour servir tout le monde. C’est un appareil d’Etat. C’est pour le Mali, c’est pour les citoyens maliens, même si le coût s’avère astronomique. Aimeriez-vous que la voiture familiale qui fait l’affaire de votre famille soit d’occasion achetée à vil prix ? Même si l’achat de ce jet suscite des contestations, maliens maliennes, soyez patients car le jour que IBK partira du pouvoir, il ne mettra pas ce jet dans son garage privé à Sébénikoro. Bien sûr, il y a des chômeurs, des besoins de premières importances, la crise du Nord, l’accès à l’ eau potable pour tous les maliens surtout dans les milieux difficilement accessibles, de la nourriture et l’ autosuffisance alimentaire et autres, mais soyons confiants, certes nous avons le droit de critiquer, de parler, d’ apprécier et de blâmer, mais soyons patients. Je sais que 20 000 000 000 pour un jet présidentiel est coûteux mais si vous voyez que cet jet seul est acquis à ce prix, c’est que il y aura assurément suffisamment de moyens financiers et matériel pour régler les autres problèmes pressants du Mali. En tout cas je suis en chômage et j’attends aussi comme les autres chômeurs mais je suis patient et ne pense même pas à ce jet qui n’est qu’un bien du Mali. Ayons raison gardée en tenant certains propos. IBK augmentera les salaires des fonctionnaires et respectera ses promesses mais il est seulement à moins de 1 an de son exercice. Donc patientons voir car c’est un homme que vous connaissez bien. LE TEMPS EST LE SEUL JUGE.
    Quand à la PG du Gouvernement Mara, je croix que c’est un plan établi, des pas et programmes établis pour mener à bien les activités du Gouvernement et il faut que tous les maliens soient sensibles sur le devenir du Mali et apporter leurs pierres à l’édifice pour la reconstruction du Mali. A mon avis, sur les 121 voix favorables, il y aura à la longue des personnes qui se relèveront contre le Gouvernement Mara et sur les 22 voix défavorables aussi, certains changeront et tout cela peut arriver d’un moment à un autre. Je souhaite personnellement bonne chance à Mara et son gouvernement car qu’on le veuille ou pas ils ont le destin du Mali en main et ont besoin des maliens, et amis du Mali pour réussir leurs missions. Les bambaras disent que ” la poitrine d’un seul lézard ou deux ou trois ne peuvent couvrir toute l’étendue d’un mur”. Donc quelque soit la composition du Gv Mara, le profile des ministres, les critiques, contestations et autres, comptons sur ALLAH, le Tout Puissant Dieu, le Seul Omnipotent Dieu pour sortir notre Cher Mali de ce labyrinthe. Moi je sais que IBK y parviendra, je sais que Moussa Mara et ses Ministres feront l’affaire du Mali, je sais que les maliens seront fiers du Mali, je sais que très bientôt le Mali retrouvera sa place d’antant. Je sais enfin que les maliens sont bons, sociables, tolérants, généreux, travailleurs et surtout très confiants. Personnellement, j’invite tout le monde à de régulières prières, fortes prières et intercessions pour qu’Allah nous assiste. Il sera pour ce faire tres important que tous les chefs religieux du Mali, toutes religions confondues d’organiser une grande journée de prière à travers tout le Pays et partout dans le monde en invitant les maliens et amis du Mali à observer ce jour spécial partout où ils sont.
    Prions ensemble pour le jeune Moussa Mara, qui est à mon avis jeune physiquement mais loin de l’être moralement et intellectuellement. Il est le PM mais il n’est pas seul, il est entouré et Dieu aussi les entoure. Prions pour le Président IBK de bien travailler pour le bonheur des maliens. Que les politiciens de l’opposition soient chauds éveillés et critiques mais dans le respect et la dignité. Mettons nous, nous mêmes dans la prière pour ne pas désespérer dans la patience et l’espérance.
    Prions sans cesse pour que le Mali redevienne un pays de paix à jamais total. Amen
    Pardonnez-moi !
    Adotey Yao ATTIOGBE,
    Bamako
    gabrieladonis71@gmail.com

  4. L’avion présidentiel n’est pas une boite d’allumette du cuisinier. C’est comme une assiette pour servir tout le monde. C’est un appareil d’Etat. C’est pour le Mali, c’est pour les citoyens maliens, même si le coût s’avère astronomique. Aimeriez-vous que la voiture familiale qui fait l’affaire de votre famille soit d’occasion achetée à vil prix ? Même si l’achat de ce jet suscite des contestations, maliens maliennes, soyez patients car le jour que IBK partira du pouvoir, il ne mettra pas ce jet dans son garage privé à Sébénikoro. Bien sûr, il y a des chômeurs, des besoins de premières importances, la crise du Nord, l’accès à l’ eau potable pour tous les maliens surtout dans les milieux difficilement accessibles, de la nourriture et l’ autosuffisance alimentaire et autres, mais soyons confiants, certes nous avons le droit de critiquer, de parler, d’ apprécier et de blâmer, mais soyons patients. Je sais que 20 000 000 000 pour un jet présidentiel est coûteux mais si vous voyez que cet jet seul est acquis à ce prix, c’est que il y aura assurément suffisamment de moyens financiers et matériel pour régler les autres problèmes pressants du Mali. En tout cas je suis en chômage et j’attends aussi comme les autres chômeurs mais je suis patient et ne pense même pas à ce jet qui n’est qu’un bien du Mali. Ayons raison gardée en tenant certains propos. IBK augmentera les salaires des fonctionnaires et respectera ses promesses mais il est seulement à moins de 1 an de son exercice. Donc patientons voir car c’est un homme que vous connaissez bien. LE TEMPS EST LE SEUL JUGE.
    Quand à la PG du Gouvernement Mara, je croix que c’est un plant établi, des pas et programmes établis pour mener à bien les activités du Gouvernement et il faut que tout les maliens soient sensibles sur le devenir du Mali et apporter leurs pierres à l’édifice pour la reconstruction du Mali. A mon avis, sur les 121 voix favorables, il y aura à la longue des personnes qui se relèveront contre le Gouvernement Mara et sur les 22 voix défavorables aussi, certains changeront et tout cela peut arriver d’un moment à un autre. Je souhaite personnellement bonne chance à Mara et son gouvernement car qu’on le veuille ou pas ils ont le destin du Mali en main et ont besoin des maliens, et amis du Mali pour réussir leurs missions. Les bambaras disent que ” la poitrine d’un seul lézard ou deux ou trois ne peuvent couvrir toute l’étendue d’un mur”. Donc quelque soit la composition du Gv Mara, le profile des ministres, les critiques, contestations et autres, comptons sur ALLAH, le Tout Puissant Dieu, le Seul Omnipotent Dieu pour sortir notre Cher Mali de ce labyrinthe. Moi je sais que IBK y parviendra, je sais que Moussa Mara et ses Ministres feront l’affaire du Mali, je sais que les maliens seront fiers du Mali, je sais que très bientôt le Mali retrouvera sa place d’antant. Je sais enfin que les maliens sont bons, sociables, tolérants, généreux, travailleurs et surtout très confiants. Personnellement, j’invite tout le monde à de régulières prières, fortes prières et intercessions pour qu’Allah nous assiste. Il sera pour ce faire tres important que tous les chefs religieux du Mali, toutes religions confondues d’organiser une grande journée de prière à travers tout le Pays et partout dans le monde en invitant les maliens et amis du Mali à observer ce jour spécial partout où ils sont.
    Prions ensemble pour le jeune Moussa Mara, qui est à mon avis jeune physiquement mais loin de l’être moralement et intellectuellement. Il est le PM mais il n’est pas seul, il est entouré et Dieu aussi les entoure. Prions pour le Président IBK de bien travailler pour le bonheur des maliens. Que les politiciens de l’opposition soient chauds éveillés et critiques mais dans le respect et la dignité. Mettons nous, nous mêmes dans la prière pour ne pas désespérer dans la patience et l’espérance.
    Prions sans cesse pour que le Mali redevienne un pays de paix à jamais total. Amen
    Pardonnez-moi !
    Adotey Yao ATTIOGBE,
    Bamako
    gabrieladonis71@gmail.com

  5. Nous, le peuple, comprenons tous ces detours de la politique. Seulement, il ne suffit pas de dire au peuple que Notre ancien avion ete defaillant, il faut mettre des documents sur la table pour des consultations publiques. Si apres verification serieuse il s’avere que c’etait necessaire l’achat d’un nouvel avion, Ou est le probleme ladji bourma et sa click ❓ .
    Par contre si c’est seulement pour biaiser le peuple en lui disant uniquement que l’ancien est defaillant sans aucune justification et verifiable Ladji et Mara, la c’est une autre chose.
    Aussi simple que ca.

  6. Il faut assurer le deplacement au Prince de Mande, il laissera
    Mara en paix a Bamako. Ils doivent se debarasser de l’ancien
    Avion avant d’acquerir un nouveau.

  7. les maliens oublient vite.un homme qui ne pense qu’a sa personne tjr moi,le je. PM ,il n’a ameliore que sa condition. PAN,il n’a amélioré que son environnement. maintenant pareil. il ne changera jamais. Alors il fallait s’y attendre.

  8. L’avion était en parfait état de vol, et son assurance était encore valide!

    Et puis les versions changent au fur et à mesure: D’abord, il aurait été acquis selon IBK, nouveau spécialiste de l’intégrité, dans des “conditions douteuses”, et maintenant, il n’était parait-il “plus en état”!…

    Pour avoir moi-même des proches dans ce domaine, je peux certifier que l’avion était en parfait état!… D’ailleurs, MD et même Dionkiss l’utilisaient sans problème, même à la fin de la transition!

    Et puis, est-ce ça expliquerait les 20 MILLIARDS passés sans le moindre appel d’offres? IBK/MARA nous prennent vraiment pour des cons! 👿

  9. Il tombe de l’avion sans papier, plic, ploc, plac;

    Il tombe du Boeing selon Mara, plein mon Mali.

    Il tombe du ciel, c’est de l’avion et ATT prend.

    Et même pas d’entretien!
    Quel temps de crétin!

    Pour la nouvelle grenouille de la primature!
    Il tombe de l’avion, plic, ploc,plac;
    Il tombe du Boeing sans propriétaire, plein notre Mali.
    Après la pluie d’avion
    Viendra le vent des voyages inutiles.
    En arrivant
    Il vous essuie de vos mensonges d’état.
    Il tombe de l’avion, plic, ploc,plac;
    Il tombe du Boeing sans aucun papier, plein mon Mali.

  10. AVION DEFFAILLANT? IL EST OU LE RAPPORT D,EXPERTISE QUI DIT QUE L AVION ETAIT DEFAILLANT. MARA NE COMMENCE PAS DE MENTIR COMME SES VIEUX POLITICIENS.

  11. Un président de la république bien inspiré apprend beaucoup de la grogne du peuple mais IBK joue fortement les prolongations avec son peuple et il s’en souviendra dans un avenir très proche. L’histoire du Palais de KOULOUBA est très hallucinante car depuis le MALI indépendant, un seul président aurait emprunté le chemin qui est le sien en quittant le Palais sinon tous les autres ont emprunté des chemins non conventionnels pour descendre du PALAIS.
    « Le père fondateur de la république n’a pas échappé ce destin, idem pour le général Moussa Traoré, le général ATT, monsieur Dioncounda qui a échappé de peu sans doute grâce la BARAKA, le général SANOGO qui médite toujours sur son sort et IBK qui est le grand inconnu….jusqu’à quand?
    Parmi tous ces présidents élus, dictateurs, autoproclamés, putschiste, SEUL APHA OUMAR KONARE a fini son mandat en bon termes avec les maliens et tous les autres ont été balayés par différents évènements!
    L’avenir nous dira, quel sera :le sort de l’actuel ROI!!

    • Par avion stop ! 😉

      Dans les vols réguliers… avec fouille avant de rentrer dans l’avion… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. Le probleme n’est pas si l’avion achete par ATT etait defaillant mais la facon dont l’avion achete par IBK a ete achete? Il ne faut pas nous distraire Mara. La question est claire et nette. Il faut repondre a cette question, merci d’avance.

Comments are closed.