Mali: le chef de l’UA déçu par le rapport de l’ONU

56 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le président de l’Union Africaine Thomas Boni Yayi, le 26 octobre 2012 à Cotonou
© AFP

Le président de l’Union Africaine Thomas Boni Yayi a estimé jeudi décevant le rapport de Ban Ki-moon au conseil de sécurité de l’ONU sur les risques d’une intervention militaire au Nord-Mali.

« De l’avis général (…) la teneur du rapport paraît relativement en deçà des attentes de l’ensemble du continent africain, » a déclaré jeudi Boni Yayi, le président béninois, dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU.

« Tout recul devant la nécessité d’envoyer en urgence la Force Internationale pour combattre le terrorisme au Nord Mali sera interprété comme l’expression d’une faiblesse » face aux terroristes, a-t-il poursuivi.

Dans un rapport adressé mercredi au Conseil de Sécurité, M. Ban a considéré qu’une intervention militaire dans le nord du Mali serait « sans doute nécessaire en dernier recours contre les plus extrémistes » d’entre eux, mais que « des questions fondamentales (..) restent en suspens ».

Une intervention armée « pourrait aussi risquer de ruiner toute chance d’une solution politique négociée à cette crise, qui reste le meilleur espoir d’assurer la stabilité à long terme au Mali », a ajouté M. Ban.

Le 11 novembre, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a approuvé l’envoi dans le nord du Mali, contrôlé par des groupes islamistes armés, d’une force militaire de 3.300 hommes soutenue sur le plan logistique par des pays occidentaux.

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer en décembre sur cette intervention, en se fondant notamment sur le rapport de M. Ban. Des détails sur les préparatifs et le schéma opérationnel de cette force ont été transmis au Conseil.

Le 20 novembre, l’envoyé spécial de l’ONU au Sahel, Romano Prodi, avait jugé que tous les experts s’accordaient pour dire qu’une action militaire dans le nord du Mali ne serait pas possible avant « septembre 2013″.

SOURCE:  du   29 nov 2012.    

56 Réactions à Mali: le chef de l’UA déçu par le rapport de l’ONU

  1. maiga a souma

    je demande à tous les africains d’applaudir de deux mains l’état sénégalais pour son courage et la mesure de la responsabilité en exigeant un visa d’entrée sur son sol à tous les ressortissants des pays qui en exigent pour les sénégalais. chers africains, cette initiative doit être portée par tous les africains. merci macky. vous nous donnez une raison d’espérer et d’être fiers.
    la lettre de boni est une première en cela que les termes sont sans équivoques. quand ce sont nos chefs d’états qui disent ce qu’ils pensent, l’afrique entame sa renaissance.
    merci boni, sall, ouattara et good luck.
    sans ouattara avec bien sûr good luck, la crise malienne n’aura jamais eu cette portée. quoique on dise, quelle que soit les moyens par lesquels cette crise va connaître son dénouement, la cedeao a montré qu’une organisation doit respecter ses règles.
    l’afrique bouge. la déclaration de ouattara disant que la rci juge simon est la preuve qu’on ne doit plus douter de nos dirigeants.

  2. Souldi

    L’intervention militaire étranger n’est pas dans l’intérêt de mali en tout cas .le nord est déjà libéré de mnla et les autres groupes sont pas oppose .ils attendent pour qu’ils rentre chez eux ou ils étaient avant (grand sahara ).

  3. diabalika

    C’est ce BAN Ki-Moon un nom de dinosore qui a nommé l’enfant Prodigue comme son representant spéciale pour la gestion de la crise malienne. Et vous avez entendu ce que ce dernier a raconté comme blabla au maroc. Donc ce rapport ne nous surprend guèrre.
    Je demande à tout le peuple malien de croire en Dieu et en nous même et aussi de faire confiance à notre armé.
    Certe L’armé a fuit mais elle peu et doit se resaisir. Rien et personne en changera ce pays si ce n’est pas les maliens eux même.
    Nous avons perdu une bataille mais surement pas la guerre.
    Oublions le passé et faisons face à l’avenir.
    ensemble nous vaincrons.

  4. npogo

    Le Mali est trés faible en diplomaci aussi il faut le dire car il ya beaucoups de pays qui ne sais pas quest qui se passe réallemant au Mali telque la Chine,celon les explications de Ban kimon le nord du Mali est composer seulemant par des Touarègs donc il est encor temp de délegue une èquipe pour aller expliquer en chinois à l’ambassadeur de la Chine ou mème si c’est possible au president Chinoi et l’explication doit ètre fait par un Malien né en Chine et qui s’exprime bien en langue Chinois.

    • Vision2013

      Ban Ki moon n’est pas chinois; il est de la Coree du Sud.
      Cest la nouvelle marionnette a la tete de l’ONU.

      • NEVO

        Regardez bien; à quoi ressemble son visage. C’est malheureux pour le monde depuis qu’il est à la tête de l’ONU

    • NEVO

      C’est exactement ça; ils ne connaissent même pas que cette race de traîtres ne fait pas 10% des autres communautés du nord. C’est les sonraïs et autres noirs qui doivent débattre des questions de développement du nord au nom de la majorité démographique et de la volonté de travailler.

  5. Grégoire

    Si le gouvernement et les militaires ne peuvent pas faire quelque chose pour la crise du Mali qu’ils laissent la population à gérer on a la solution, dans une semaine au maximum toutes les villes seront vidées de peaux blanches…

    • iskandr

      Bien sûr, que si le Gouvernement de la République du Mali et l’armée malienne, ils ne peuvent pas faire quelque chose, alors laissez les gens du nord du Mali résister aux bandits dans notre pays.

  6. justinloo

    tout a été dit. Notre hymne dit « FIDÈLE A TON DESTIN NOUS SERONS TOUS UNIS » s’est le moment ou plus que jamais de se donner la mains pour mettre hors d’état de nuire nos ENNEMIS (POLITICHIENS MIGRITAIRES MNLA MUJAO AQMI ANSADINE …) Le Mali a nous NOUS BINKRONS

  7. Il y a des analyses qui ne tiennent pas du tout, nous devons suivre ce gouvernement qui ne dort pas du tout.

  8. Leguen

    Dans tout ça, c’est l’immobilisme, à la limite l’effacement du président de la république, bien qu’il le soit par intérim, qui est déroutant. Si on peut trouver quelques excuses aux errements du Pm CMD (un novice en total déphasage avec son environnement tant national qu’international)tel n’est pas le cas de notre président dormeur. Il dit des choses et fait tout le contraire, promet ici ce qu’il ne peut offrir…Il continue à gérer le Mali comme il l’a fait avec son parti l’ADEMA, pendant plus de 10 ans. Tous ces incompétents doivent immédiatement dégager.

  9. justinloo

    kassim tu es fabuleux dans ton analyse. Se qui est sur on dois compter sur nous même avant de cherché ailleurs. Et notre armée dans tous sa…………..

  10. bakosa

    Dans la vie, pour ne pas être deçu, il faut compter sur soi-même.

  11. Kassin

    L’attitude de l’Onu était prévisible et attendue par tous les observateurs avertis, car après l’activisme de François Hollande et de la diplomatie française en faveur d’une intervention militaire étrangère, les autorités transitoires ont continué à irriter nos amis américains quand à la conduite de la transition au Mali et aux missions qui lui sont dévolues.

    Rappelons que les États-Unis sont le membre le plus influent et le plus grand contributeur de l’Onu et l’un des 5 membres permanent du conseil de sécurité de l’ONU qui votent ses résolutions.

    Les autorités militaires et civils de la transition plus certains partis politiques et associations et certaines partie de la société civile ont inconsciemment ou consciemment défié publiquement les américains quand à l’élection d’un président donc d’un pouvoir légitime devant répondre de notre nation sur le plan international valablement car Dioncounda (le président par l’intérim de l’effacement après son passage à tabas a peur pour sa personne et on peut lui comprendre puisque personne n’assure réellement aujourd’hui sa sécurité à Bamako) et CMD (le grand troubadour de la transition qui s’est juré d’exercer le pouvoir transitoire par procuration des membres du Cnrdre est un véritable Big Man Zero car il est d’une nullité crasse pour les préoccupions actuelles du pays:sécuritaires et institutionnelles).

    Mais au lieu de donner des signaux positifs au monde entier quand à l’organisation d’élections crédibles, le gouvernement a carrément sursoit aux activités de la CENI, et n’ayant pas la capacité de fournir un fichier électoral fiable, il est aussi incapable de donner un chronogramme clair pour les futures consultations électorales.

    Pire, CMD décide d’être candidat à des élections qu’il doit organiser lui même sans compter qu’il a passé 8 mois a placé ses hommes de mains partout dans l’administration et dans les postes névralgiques du pouvoir exécutif, judiciaire et financier du pays.

    Donc ses intentions j’allais dire ses mauvaises intentions sont connus de tous!

    Pire, les opportunistes projettent d’organiser des « concertations » taillées pour eux qu’ils appellent « nationales » pour essayer de tuer toute légalité constitutionnelle au Mali.

    Pendant ce temps les membres du Cnrdre dont certains sont devenus de véritables voyous ont constitué une Gestapo pour arrêter et séquestrer parfois assassiner qui ils veulent dans l’impunité totale.

    A croire que le ministre de la justice Dormeur Coulibaly est en plein sommeil transitoire vous allez voir que si!

    Donc le droit et la constitution sont bafoués dans tous les sens malgré les mises en garde des États-Unis, de l’Union européenne et c’est une première de la Chine et de la Russie.

    Cela fait 3 membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu sur 5, ça fait beaucoup et c’est suffisant pour décrédibiliser notre pays.

    Voilà mes chers amis pourquoi l’Onu ne vient pas!

    C’est dur à entendre c’est pure vérité!

    • Vision2013

      De n’importe quoi! Uncle Sam en insistant sur les elections dans un pays dont les 2/3 sont occupes ne prone pas une demecratie; Il a certes d’autres motivations sinistres sur le MALI. Le ministre Tieman Coulibaly y a ete recement tres clair et sans equivoque : pas d’election avant la liberation! Uncle Sam, en depit de sa democratie, n’est pas aussi connu comme un grand propagateur de la democratisation en dehors des ses frontieres: son histoire est bourree du sabotage democratique (directement degagé des presidents democratiquement elus, ex. Mosaddegh de l’Iran et Jacobo Arbenz de Guatemala etc.. vers les annees 1950, et commandite plusieurs coup d’etats en Amerique latine pour faire place aux grand despotes du siecle). En plus Uncle Sam s’est toujours fait des amis distingues: Bin Laden en Afghanistan 1980, Saddam Hussein 1980… Mubarak et son 30 ans de dictature despotique.. pour ne citer que ceux-ci. L’Uncle Sam aussi brillament, quand il parle de sa democratie selective ,basee sur son interet, exclut ses amis les plus intimes: les monarques arabes d’Arabie Saoudite, du Qatar, du Bahrain (qui a recemment, en complicite avec leurs freres saoudiens, brutallement reprimé son peuple qui demande la democratie … sans que Uncle Sam ne leve le petit doigt).

      En realite l’histoire est plein de preuve que Uncle Sam ne peut pas etre considere comme un donneur de lecon en la matiere de democratisation en depit de tout ses pretentions. Donc ce n’est plus au Mali, qui s’est fait sa democratie au prix de son sang en 1991, qu’il de lecon a donner. Le recent coup d’etat au Mali n’est qu’un incident de parcours oblige par un regime qui avait vendu notre pays aux terroristes/rebelles ainsi qu’au traffic de drogue. A quoi donc Uncle Sam s’attendait qu’on fasse pour sauver notre pays? Je rappelle qu’avec ATT il n’y aurait jamais d’election: quand il a echoue son premier plan qui consistait a laisser le rebelles boulverser la situation electorale en la faveur de son prorogement au pouvoir, son option de derniere minute etait de soutenir Modibo qui esperait truquer les urnes. Donc de quelle restauration rapide de la democratie parle-t-on? Sans le coup d’etat la democratie malienne etait parti pour un passage illegal du pouvoir pour les prochaines 40 annees.

      Kassin please arrete de retrograder! propose une solution realiste de sortie de crise…tes sotises pro-FDR ne marchera pas. The UN is a puppet organization.

      • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

        bonne vision…

      • matrque1

        merci vision2013. Tu vois clair.Kassin est 1 casseur du pays.

        • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

          J’ai déjà expliké à Kassin ke son umcle sam ne promet jamais la democratie, uniquement leurs intérêts…

          Je serai à bamako dans quelque mois, peut-etre qu’il faudrait ke je le lui dise en face!!!!!!!! pour k’il konprenne………

  12. JOS

    Notre pays est victime de l’immobilisme de l’armée. A ma connaissance il n’ y a pas eu d’accord de cessez le feu entre l’armée et les bandits armés du Nord. Donc il faut porter des coups à l’ennemies,c’est la seule manière actuellement pour forcer la main à l’ONU. BAN KI MOON est dans son rôle de Diplomate, chercher la paix par le dialogue. A notre armée d’engager les hostilités les autres nous suivront s’ils veulent réellement nous aider.

  13. IML

    Aides toi, le ciel t’aidera!!
    Le Mali n’est pas important dans la géopolitique actuelle du monde fondée, non pas sur des valeurs Humaine et Democratique, mais seulement sur la recherche et la defense des intérêts!
    Merci

  14. Chers Frères Maliens, N’en voulons à personne, car tout ce qui nous arrive aujourd’hui n’est que de notre faute:
    1- Rien de tout cela ne serai arrivé si notre armée s’était engagée dans cette guerre; en effet, je vous demande de revoir les archives au cas vous aurez oublié, que c’est Kati qui a bloqué les renforts des hommes et des minutions qui devait aller soutenir les autres militaires du front (au moins 2 fois la liste a été déchirée à Kati).
    2- Rien de tout cela ne serai arrivé si on n’avait pas placer notre pays sous tutelle : on a prouvé notre incapacité à gérer seule cette crise à tout point de vu, comme pour couronner tout cela , certains militaires prennent des armes à la manière des bandits du nord, pas contre l’ennemie mais contre Koulouba et tous les maliens qui ont un peu d’argents (le niengologie ) ; au nom d’un changement, alors qu’ils ont applaudi et profité de ce régime durant ces 10 années sans lever le petit doigt.
    3- Les politiques passent de tout commentaire, à la limite on ne sait plus ce qu’ils veulent , on veut la démocratie, on soutient le coup de force, on veut de l’aide de la CI et cedeao, on ne veut pas de forces extérieures trilililili tralalala…..
    4- En effet, bamako présente plus de danger que le nord aux yeux des autres, car pour toute décision prise pour la sortie de crise il ya toujours un eternel plaignant.
    En sommes, je pense que ONU craint plutôt de ne pas commencer une guerre au Nord et finir par être confronté à des sérieuses contestations à bamako ; surtout avec des militaires qui refusent de rentrer sous l’ordre et qui ne font que la guerre des bérets, des promotions ou d’amélioration de leur conditions de vie. PERSONNE NE LIBERERA CE PAYS A NOTRE PLACE , IL faut qu’on le sache

  15. 1FILSDUMALIBA

    Bizarre, attendons voir…

  16. De quoi il se mêle encore ce ch ien de SG des NU on tout s’il essaye d’influencer ce vote les UN vont quitter le Mali et pendant toute leur vie. Pendant huit mois ces populations du nord on tout vue et c’est maintenant que cet inconscient parle sûrement c’est un tamacheqs

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :evil: :evil: :evil:
      C’est pas un tamasheq … c’est UN bozo…ou un dogono…ou ….

      Mon cher … contrôles ta frustration … toi aussi :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui se demande pourquoi il trouve la réaction du frère frustré très marrant…JE DOIS ETRE TAMASHEQ …. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. Coulibaly123ehfjg

    Bonjour maliweb, cet article n est pas de lafp.

  18. A TOUS LES MALIENS LE MALI EST NOTRE SEULE PATRIE SORTONS ET SUPPORTONS NOTRE ARMEE OU QUE VOUS SOYER DEFENDEZ LES COULEURS DU MALI NE DENIGREZ PAS NOTRE ARMMEE TOT OU TARD CEUX SONT EUX QUI FERONT CETTE GUERRE PAS QUE CEUX QUI ECRIVENT DES INSANITEES CONTRE NOS SOLDATS

    • pengyou

      Merci de l’appel. Je l’ai denonce en son temps. Il y en a qui ne cessaient d’insulter nos militaires tout en se disant que la CEDEAO viendrait resoudre le probleme comme par tour de magie. Voila la realite maintenant. Ni la CEDEAO, ni l’union africaine ne peut decider de cette guerre. On na profiter de la faiblesse de notre Etat pour brandir toute sorte de menace, voila maintenant, toutes les exigences qu’il avaient demandees ont ete satisfaites, et puis rien. :(

      • Bougobalini

        Soyons serieux dans ce qu’on avance: »…voila maintenant, toutes les exigences qu’il avaient demandees ont ete satisfaites, et puis rien. « . Etes vous serieux en disant que toutes les exigences de la CEDEAO et de la CI ont ete satisfaites? Ce qui se passe dans le pays se passe de tout commentaire:
        - qui est president et qui ne l’est pas;
        - le president devant la constitution du Mali prend des decisions, mais le lendemain certains journalistes ont le culot de demander s’il est en accord avec le rat en chef de Kati;
        - le PM qui n’honore pas ses propres engagements;
        - refus de certains soldats d’obeir a la hierarchie;
        - etc, etc.

        De grace, supportez votre pays a votre facon mais ne dites pas que l’ordre y est revenu.

  19. toure aameed ben hamat

    mes chers freres maliens, prenons nos responssabilitees en mains. n’attendons pas quelquun venir nouS liberer, cette guerre nous devons la faire seul et, avec ceux qui veulent nous aider. le mali resteras notre prioritee comprenons cela. avec une seul bouche une seul ideologie une seul conviction, nous vaincrons l’ennemie. comment pouvons nous comprendre ce revirement de l’onu? incroyable. la corruption existe de partout dans le monde, ce nes pas acceptable que des groupes de bandits et, deS narco traficants sement la terreur dans un pays souverain, et que le monde entier le cautionnes en refusant de se debarraser des individus de la sortes. lapider a mort, egorger nos soldats, faire des citoyens des refigee, detruire des monument placee au patrimone mondial, baffouee notre integritee teritorial. cest incroyable peuple du mali, cette guerre cest notre guerre nous devrions la faire sans l’aide de qui que ce soit. liberons nos regions occupees avec le dernier goute de sang, ne laissons pas notre pays dans les mains des voyoux et des bandes de bandits armees. l’armees maliennes prennez votre responssabilitees. votre devise et votre devoirs la vie ou la patrie, votre serment mourrir pour lhonneur, votre devises mieux vaut la mort que la honte.
    MALI DABORD.

  20. ELINO

    NE SOYEZ PAS DECU CHER FRERE.A LA BASE L ONU EST LA POUR LA PAIX SOIT DISANT.AUSSI BIEN L ATTAQUE DES AMERICAINS CONTRE L IRAK OU LES AFGANS NA JAMAIS EU REELEMENT LAVAL DE LONU.MEME LE CAS DE LA LIBYE SI VOUS RAPPELLEZ BIEN .OU MEME AVEC GABO.VOILA L ONU SERA TOUJOURS NUANCE.LE PROBLEME DE FOND DU MALI EST PUREMENT ET SIMPLEMENT FINANCIER .QUI VA FINANCER L OPERATION? LE BUT CE N EST PAS DE GAGNER CONTRE QUELQUE BANDITS MAIS D ENRAILLER DEFINITIVEMENT LE PROBLEME.ENLEVEMENT DES BLANCS TRAFIC DE COCAINE VERS L EUROPE VIA LE MAGREB.SURTOUT SECURISER L URANIUM DU NIGER LE PETROLE DE LA LIBYE POUR POUVOIR EXPLOITER LE SOUS SOL MALIEN.COMME LE MALI A DES GISEMENTS CA NE SAURAIT TARDER.IL FAUT AUSSI Q U ON ARRIVE A SUPERVISER COTE ALGER C EST LA OU CA RENTRE ET CA SORT.VAINCRE SES MALFRATS N EST PLUS QU UNE QUESTION DE JOURS .AYEZ CONFIANCE EN NOTRE ARMEE QUE ALLAH BENISSE LE MALI ET TOUS LES MALIENS PATRIOTES

  21. merci Boni

    vraiment l’ONU nous a deçu,tout ce que moi je peux dire ce que seul les maliens peuvent libérer le mali merci.

  22. Vision2013

    Sans doute que l’ONU ne fait que relayer la position de ses maitres. Quant aux guerres illegales d’Irak et de la Libye elle n’a pas ete donnee le temps de penser aux consequences calamiteuses qui y ont resulté. Ban is but a puppet in suit. N’est il pas temps pour le Mali d’attaquer sans delai? Une solution negociee cest exactement ce que le Mali doit refuser puisque cela se traduit en Mali recolonisé. Dommage que l’ONU est en train de perdre son temps…les terroristes du MNLA et d’Ansar Dine qui ont deja commis des crimes impardonnables sur les maliens ne seront jamais acceptes par le peuple malien au Mali… donc que est ce qu’on va negocier? Pourquoi l’ONU ne parle -t-elle pas des crimes commis par ces groupes?

  23. Taba

    La nomination de Romano Prodi presageait plus de fumisterie dans la solution de la crise Malienne.Si l’Union africaine ne peut plus compter sur les Nations Unies et que les soit-disant interets de quelques pays occidentaux viennent supplanter les interets de tout un Continent, il faut prendre compte et chercher le soutien ailleurs.
    le Mali aurait du contacter depuis longtemps la Russie, l’Ukraine, la Chine et l’Afrique du Sud pour la mise en oeuvre des oprations programmees.

    • Vision2013

      Suis parfaitement d’accord avec toi… mais le Mali manque cruellement un leader…

  24. andre samake

    La politique des interêts en jeu: le Mali n’est pas un pays producteur de petrole et puis il faut peser les risques et profits de cette guerre.

  25. Bagayogo n 6

    DANS LA VIE IL YA TOUJOURS DE RISQUE,CETTE DECLARATION FAITE PAR LE
    RESPONSABLE DE L,ONU EST UN DEFIT A LANCE A L,ARMEE MALIENNE ET AU PEUPLE MALIEN DONC L.ARMEE MALIENNE DOIT MENER LA GUERRE CONTRE LES ISLAMISTES
    AVEC OU SANS L,ONU :oops: :oops: :evil: :evil:

  26. koudis

    Cher Boni Yayi, je voudrais tordre le cou à une idée reçue SVP : il se trouve qu’un sourd entend parfois des phases qu’il n’aurait pas du entendre et son entourage évidement de le soupçonner de ne pas être aussi sourd qu’il le dit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Dans le fond, celui qui ne veut pas entendre entend quand même et son subconscient travail sur la question 8-O 8-O 8-O Chez nous en Afrique c’est toujours comme ça, donc ne faites pas semblant SVP :evil:

  27. maiga issa

    Il faut que les maliens comprenent que c est a eux de faire la guerre,les pays riches dont l onu est l emanation ne sont pas pressés de depenser de l argent pour le mali,si on ne peut pas faire la guerre supplions nos ennemis a genoux pour qu ils nous rendent gentillement la libeté,aujourd hui au mali il n ya pas d autorités credibles,il faut organiser l election presidentielle pour avoir des autorités credibles et legitimes.

    • Djon Te

      :oops: CE COMMENTAIRE … :oops: supplier l’ enemi a genoux…c’ est la raison pour laquelle les Touaregs vous montent sur la tete a vous peulh ,sonrhai, bella et autres , vous avez trop laisser faire!!!! pardonnez moi de parler comme ca!!!

      Quelle pouvoir encore? quelle election? quel president ? ou quoi encore…?

      13 MILLIONS EN OTAGE DE MOINS DE 1% DE SA POPULACE…

      MES EXCUSES !!! LES POPULATIONS MALIENNES SE LEVERONS UN JOUR POUR LIBERER LE PAYS CE SERAI LA SOLUTION!!!!

      TOUT LE PEUPLE = L’ ARMEE MALIENNE!!!!! :!:

      • Kadi

        D’accord avec toi Djon Te!!!!!!

      • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

        Merci Djon Te

      • Vision2013

        18 millions de tetes noires plutot prises en otage par quelques mercenaires professionels touaregs. Imaginez ces memes touaregs prendre les arabes algeriens, marocains, saharaoui, Libyen en otages!!! L’affaire serait conclue en 2 jours. Donc au fond, le probleme ne se situe nulle part qu’en l’homme malien lui-meme qui est mentalement gatte(un negre qui a pris gout a la bonne vie et a travers perdu tout sens de dignites). Suivez nos dirigeants actuels pour voir si vous pouvez constater le moindre soucis sur leurs faces pour le Mali(tous bien cravatés sous les climatiseurs…et rien n’est derrange pour eux et leurs familles).

        Preuve accablanate d’insouciance des politiciens au Mali: « CONCERTATION NATIONALE » autour d’un pays qui n’existe meme pas! Je n’arrive pas a y penetrer je jure de Dieu! Quelle honte pour les politiciens maliens!

        -Les SUMUs des griots continuent
        -aucun message patriotique ne passe a la tele
        -personne ne parle d’organiser/anticiper des Fonds de Geurre
        -l’armee continue paradoxallement de grader les fuyards au moment ou le pays est sous l’occupation hontereuse.
        -la diplomatie malienne tatone derriere le MNLA sur tous le fronts mediatiques.

        CONCERTATION NATIONALE…signe reel d’indignite malien…d’un pays absolument divise par rien d’autres que des politiciens traitres de la nation.

        CONCERTATION NATIONALE..autrement dit: concertation pour voir qui aura PERSONNELLEMENT quoi de ce qui reste du Mali.

        Qu’une comète spatiale chute sur la salle de la CONCERTATION NATIONALE afin de nous debarasser une fois pour toute de ce fleau qui est les politiciens maliens.

      • maiga issa

        Djon Te,
        ce que je dis est plutot ironique cela signifie que si nous ne devons compter que sur les autres pour nous liberer il vaut mieux demander gentiment a nos ennemis de nous liberer,j exprime plus mon exasperation qu autre chose en constatant l inaction coupable de notre pseudo armée

  28. Bonjour
    Tous les maliens patroites doivent organiser une manifestation a Bamako en denoncant cette declaration nonchalante et sans respect a l´encontre du peuple Malien de la part de cet incapable de Ban ki mon
    une Suedoise a ecrit un livvre sur lui en denoncant son incapacite de diriger cette organisation!!!
    C´est aux Maliens de sortir comme un seul homme pour suporter notre armee pour aller en guerre contre ces apatrides.

  29. TOURE A

    ONU! Organisation Non Utile pour non seulement le Mali mais du monde entier. La plus grande unitile organisation crée depuis que le monde est monde. Une organisation crée pour maintenir tout sauf la paix et la stabilité dans le monde, une organisation de terreur de la misere de la souffrance et de malheur de l’humanité. La SDN que je n’ai jamais connu maudit ton existance a chaque jour que le bon Dieu fait. Tu n’aurais pas du existé.

  30. TOURE A

    ONU! Organisation Non Utile pour non seulement le Mali mais du monde entier. La plus grande unitile organisation cée de puis que le monde est monde. Une organisation crée pour maintenir tout sauf la paix et la stabilité dans le monde, une organisation de terreur de misere de souffrance et de malheur de l’humanité. La SDN que je n’ai jamais connu maudit ton existance a chaque jour que le bon Dieu fait. Tu n’aurais pas du existé.

  31. Kadi

    Ban Ki Moon joue avec le sentiment des maliens et ne pipe mot sur la souffrance des populations sous occupation. Contre quoi? cherchez à savoir.

    • Djon Te

      Il n’ a pas recu d’ ordre, de ses maitres pas encore!!! l’ enjeu est bien ailleurs pour le moment: Sirie, Palestine&Israel,Iran…. ailleurs, le Mali, l’ Afrique a leurs problemes!!!!

      :oops: QUESTION: pourquoi 1 MILLIARD ET PLUS d’ AFRICAINS VONT CHERCHER LA SOLUTION A LEUR PROBLEME AILLEURS!!!! 13 MILLIONS DE MALIENS FACE A 1% MOINS DE SA POPULATION??? :?:

      • Vision2013

        bien vu…1 milliards de negres sabotés par quelques milliers des terroristes touaregs. Aucun groupe d’animal n’aurait accepte cet affront dans cette proportion.