Mali: le premier ministre veut une intervention armée le plus vite possible

14 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Django Sissoko nouveau Premier ministre

Le nouveau premier ministre malien Diango Cissoko a souhaité aujourd’hui à Abidjan qu’une intervention militaire africaine soit engagée « le plus rapidement possible » au Mali, dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés. « On peut faire confiance en cette ABIDJAN – Le nouveau Premier ministre malien Diango Cissoko a souhaité jeudi à Abidjan qu’une intervention militaire africaine soit engagée « le plus rapidement possible » au Mali, dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés.

« On peut faire confiance en cette intervention », a-t-il déclaré à la presse après un entretien avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara,
président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Cette opération « aura lieu dès que les conditions seront réunies et nous ferons en sorte que ces conditions soient réunies le plus rapidement
possible », a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé le 20 décembre le déploiement d’une force armée internationale au Mali, mais par étapes et sans fixer de calendrier précis, tout en insistant sur la nécessité de dialoguer avec les groupes armés du Nord qui rejettent le terrorisme et la partition du pays.

Des élections « crédibles » et « propres », destinées à normaliser la situation institutionnelle après le coup d’Etat du 22 mars à Bamako, se tiendront aussi dès que les conditions « seront réunies », a indiqué M. Cissoko.

Il s’est dit porteur d’un « message » du président malien Dioncounda Traoré à Alassane Ouattara, demandant le « soutien » de la Cédéao pour aider le Mali à sortir de la tourmente actuelle.

Le chef du gouvernement malien a entamé mercredi sa première tournée dans la région par une rencontre à Ouagadougou avec le président burkinabè Blaise
Compaoré, médiateur de la Cédéao dans la crise. Il doit se rendre ensuite au Bénin et au Sénégal.

Le nord du Mali est entièrement dominé depuis juin par des groupes islamistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
eak/tmo/sba

 
SOURCE:  du   27 déc 2012.    

14 Réactions à Mali: le premier ministre veut une intervention armée le plus vite possible

  1. Fakrid Ahmed

    Est ce que les Maliens suivent ce qui se passe en Libye, Syrie, Egypte, Tunisie. C’est ça des patriotes .Allez au front pour libérer le pays et oubliez ce clochard de sanogo avec ses yeux rouges.
    Honte à sanogo et son groupe. Franchement vous ne méritez pas vos salaires parce que vous ne pouvez pas défendre l’intégrité territoriale.

  2. JOE STRUMER

    BRAVO ABDOOOOO CA FAIT PLAISIR DE TE LIRE CA CHANGE UN PEU DES NIVEAUX TROP BAS.A FOND COMME TOI JE SUIS DANS LE MEME ETAT D ESPRIT :wink:

  3. Rebel

    voilà que c’est reparti pour des « va-et-vient » inutiles aux frais du contribuable…, et tout ça pour faire diversion et détourner l’attention des citoyens de l’inaction caractérielle d’un gouvernement fantoche à la solde d’une minable bande de troufions ratés depuis près d’un an déjà… l’histoire jugera chacun pour ses agissements en temps voulu, à n’en pas douter.

  4. toure aameed ben hamat

    capitaine sanogo et le groupe, le vert vous as ete donner depuis les nations unies quattendez vous pour mettre les charrues avant les boeufs, cedeao oua ou meme l’occident. vous avez recus vos armes et le monde entier vous soutiens , alors prouver aux peuple malien que le but de votre coup detat etais la cause de liberer le nord. prouvez le maintenant et des maintenant. mali dabord.

  5. cliclac

    Ha au moins pour cette fois on a qlq’1 qui sait ajancer les mots. Dès que les conditions seront reunies et le plus rapidement possible :!: :!: :!: Ce que bocoup ne savent pas ni le Mali, ni CEDEAO et l’UA n’est maitre de ce qui se passe o Mali pour la simple et unique raison qu’ils n’ont ni kopeck. Nous dansons tous le valse sous la bonne conduite des occidentaux :-D :-D :-D Mr le Pm c’est courageux et ambitieux de votre part mais Prodi ou Hollande dira mieux

  6. Abdoooooooooo

    Diango cette guerre est malienne on a suffisamment de bras valide pour venir à bout d ces illuminés. Comptons sur nous même personne ne va venir mourir pour nous. Blanche es tu malien? J’ai remarqué tu ne fais que te moquer des gens

    • blanche neige

      Abdoooooo , tu dois etre le seul ici à ignorer que je suis français toubab . Quand je me moque c’est que certains ont des reactions débiles !
      Là tu dis que le Mali a assez de bras valides ,crois tu que se soit suffisant face à des barbus surarmés qui n’ont pas peur de mourir sous le pretexte que 11.000 vierges les attendent au paradis ?? :roll: :roll:

      • Abdoooooooooo

        Blanche neige je suis malien et j’ai toujours vécu à Bamako d’où je t’écris ce qui nous arrive m’a beaucoup surpris. Mais je te dis quelques choses tant qu’il existera des maliens comme moi nous n’allons jamais laisser le nord de notre pays entre les mains d’illuminés. Je t’assure que si l’armée ne s’assume pas nous civils nous allons nous organiser. S’ils n’ont pas peur de mourir nous aussi nous préférons la mort qu’à la honte, tu verras le mali se unifié de gré ou force.

        • Sans pisser

           » nous n’allons jamais laisser le nord de notre pays entre les mains d’illuminés. »
          Désolé mon frère, mais qu’est ce qu’on a fait d’autre depuis 1 an?

          « S’ils n’ont pas peur de mourir nous aussi nous préférons la mort qu’à la honte, »

          Jusqu’ici, on ne leur a pas beaucoup montré, hélas! :( :( :( :( :(

        • moises

          qu.attends-tu alors á bamako,pourquoi ne pas joindre le nord? Nous sommes beaux parleures mais en faite seulement la geule…..

    • moune

      ……Arrêtez ces conneries. Où sont ces bras valides dont vous parlez? S’ils existent réellement, ils doivent avoir hont d’eux même car, leurs paents souffrent depuis bientôt un an au Nord et ils ne se bougent pas. Les vrais bras valides se battent en SYRIE contre BACHAR ALASSADE et avec presque les mains vides.

  7. nonalinertie

    Espérons que la diplomatie malienne à Ouaga, Abidjan, Cotonou, Dakar, dans d’autres Capitales africaines ou mondiales, nous aidera rapidement à réunir :
    - LES 3300 HOMMES DE LA CEDEAO ;
    - LES 200 MILLIONS DE DOLLARS,
    - LES APPUIS AERIENS,
    - l’opérationnalisation d’un système de RENSEIGNEMENT FIABLE AVEC LES NOMADES,
    - ET LA MISE EN PLACE DE BRIGADES D’AUTODEFENSE ENCADREES PAR L’ARMEE DANS TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. Sinon, Django sera CMD. Et les sites dégarnis continueront d’être la proie idéale des bandits armés, comme aujourd’hui, comme aux derniers jours d’ATT. Et le CNDERRIERE continuera à nous terroriser au Sud.

  8. blanche neige

    ridicule ,une intervention le plus rapidement possible alors que les nouvelles recrues testent leur souffle en courant autour d’un stade et n’ont encore jamais tenu une arme :roll: :roll: :roll: :roll: c’est courir le risque d’une debacle de l’armée malienne encore plus rapide que la première !………mais sans doute Diango compte t’il plus sur les autres que sur les maliens ??? :oops: :oops: :oops: