Mali : le président malien se rend au Niger pour aborder les questions sécuritaires

9 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Dioncounda Traoré, président par Intérim

 Le président de la République par intérim du Mali, Pr. Dioncounda Traoré, a quitté samedi Bamako pour une visite de travail et d’amitié en République de Niger.

Le président malien va aborder essentiellement les questions sécuritaires dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures, a-t-on appris de sources proches de la présidence.

Le Niger et le Mali sont deux pays frontaliers de la bande sahélo-saharienne, qui fait l’objet de graves menaces de la part des terroristes, à travers des crimes transnationaux et crimes organisés, sans oublier les menaces liées au narcotrafic.

Par ailleurs, un jeune leader du Niger, présent à Bamako dans le cadre d’un forum portant sur la problématique de la paix, de la sécurité et de la gouvernance démocratique en Afrique, a laissé entendre que son pays fait également face à une double menace.

« Du côté du Mali, le Niger subit les menaces des islamistes et des rebelles touaregs. D’autre part, du côté du voisin nigérian, notre pays fait face aux pressions de la secte Boko Harama», a-t- il indiqué pour dire que son pays n’est pas épargné en ce qui concerne les fléaux soulignés.

Publié le 2012-12-02 09:37:16 | French. News. Cn

 

9 Réactions à Mali : le président malien se rend au Niger pour aborder les questions sécuritaires

  1. le capitaine kokadje la bien dit que on lui donne juste les moyen logistique et arien et il libéré le nord et il est venu pour ça mais les FDR on fais copain copain avec la cedao jus quai il nous lie les mais des peuple malien dernier dans dos et faire dégage notre capi kokadje :evil: :evil:
    et maintenant les apatride politichien :oops: :oops: :oops: qui contais sur la cedao de merde et des syndiqua des président mal élu des mandien a leur tour se reposait sur des grand puissante que eux ne bouge pas ci seulement que ci il ya leur interai donc le mali ne veux pas un clous et l afrique na que des mandien :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: quel honte quel honte quel honte quel honte quel honte quel honte quel honte :oops:

  2. le scientifique

    je voudrais vous coonceillez un article très intéressant sur maliweb , elle s’intitule « Médecins Cubains au Mali : Ces blouses qui défiaient la mort » .
    ALIRE ABSOLUMENT .
    vive le mali , vive la science , vive la culture de la raison.

  3. Dice

    LE NIGER L’UNIQUE VRAI AMIS DU MALI JE PEUX VOUS LE GARANTIR.

  4. Vision2013

    8-O 8-O :roll: :roll: :roll: Endeter le MALI a 3 milliards de dollar pour une guerre obligee par l’erreur de l’OTAN depuis la Libye?!!! :evil: :evil: :evil: Donc tu veux maintenant vendre notre pays? Kassin toi tu es tres dangereux! Eloignes- toi de nous svp! Nous on a d’autres moyens de nous en sortir qui est loin de compromettre l’avenir de nos enfants comme tu le propose. Le Mali n’est as aussi desesperé…et je te rappelle que cette guerre anti-terroristes dans le Sahara ne concerne pas que le Mali, cest le devoir de la France et de l’OTAN(qui y ont une lourde responsabilite, vu que leur guerre en Libye est a l’origine de la rebellion-terroriste qui est survenue au Mali).
    Pas question de s’endeter davantage! Ce n’est pas pour l’amour que la Communaute internationale s’est mobilisé aujourd’hui autour du Mali; cest a cause de AL-QAEDA qui menace la securite et les interets des occidentaux.

    • Kassin

      Vision nulle 2013 ça se voit que la finance n’est pas ta tasse de café.

      Je t’ai construit le world trade center avec 10 000 FCFA et tu râles!

      Réfléchis un peu regarde mon plan la plupart des 3 milliards est financés par du patrimoine récupérable (baux) et enfoui (ressources minières et terrestres).

      Les prêts et les sorties de cash représentent à peine 20% et sur 40 ans

      Incidence financière annuelle : 3 000 000 000*0,2/40= 15 000 000 US$

      Soit à peu prêt 7,5 milliards de francs CFA annuel sur le budget d’état contre libération des régions nord+ restructuration de l’armée+ 500 millions de US$ d’aide américaine pour le nord.

      Alors réfléchis un peu car le Mali est largement gagnant et excédentaires en termes financier!

  5. Vision2013

    Le Niger est reste fidele avec le Mali…nous devons nous unir pour faire face aux apatrides racistes qui ne veulent que destabiliser nos pays.

    • Iskandr

      Oui, mon cher frère, qu’il doit éliminer tous déstabiliser notre pays, et que la plupart des Touaregs au Mali sont la Libye et d’autres pays voisins de la République du Mali et la République du Niger, et de là nous devons combattre ces insurgés recrutés par les ennemis du Mali et les ennemis du Niger.

  6. Kassin

    Proposition d’un Plan de financement de la guerre du nord du Mali pour mettre fin aux hésitations de l’Onu et récupérer vite les régions sous occupation islamistes.

    *******************************************
    1. Investissements: coûts estimés 3 milliards de dollars sur une année.
    *******************************************

    a) Trois bataillons de légions étrangères de 4000 hommes (russes, ukrainiens, français, tchadiens, nigérians et sud africains) appuyés par les hommes de Gamou et Ould Meidou et des milices Gandaïzo et Gandakoï.

    Ils seront en première ligne de l’assaut terrestre sur 4 fronts simultanés après deux semaines de bombardements intensifs et ciblés hors populations civiles.

    b) Dix à vingt sorties de drones américains par jour pendent quatre semaines sur toutes les régions du nord et sur des objectifs ciblés.

    L’objectif étant de réduire de 40 à 60% le potentiel militaire des islamistes.

    c) Formation du reste de l’armée malienne (hors unités Gamou et Meidou) pour tenir les villes libérées car il ne faut surtout pas compter sur eux pour faire des combats victorieux au nord.

    d) Commandement américain, nigérian et sud africain des opérations militaires terrestres en harmonie et en intelligence avec les opérations aériennes russes, ukrainiennes et américaines.

    e) Logistique française, européenne, américaine, chinoise et russe.

    ********************************************
    II. Financement des 3 milliards de dollars sur 50 ans.
    ********************************************

    a) participation russe et sud africaine: une mine d’or pour les deux pays.

    b) participation américaine: un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction du camp d’amachach de Tessalit pour une base militaire de l’armée américaine assortie d’aide américaine de 500 millions de dollars annuels pour le développement des régions nord du Mali.

    Aussi les blocs sédimentaires offerts à l’Eni (Italie) et à Sonatrach (Algérie) pour l’exploration et l’exploitation du pétrole au nord du Mali seront désormais attribués à Exon (USA) moyennant indemnisation dans les conditions prévues aux contrats.

    c) participation chinoise: un bail de 30 ans pour la mise en valeur et l’exploitation de 50000 hectares de terres irrigables à l’Office du Niger.

    d) participation française: contrat d’exploitation de l’uranium de Faléa à Areva et attribution d’un contrat d’exploration et d’exploitation de pétrole à Total au nord.

    e) participation nigérienne: contrat d’exclusivité pour l’approvisionnement du Mali en pétrole et en produits pétroliers hors pétrole extrait éventuellement au Mali.

    f) participation ukrainienne: contrats d’armement et de formation en exclusivité dans des domaines de compétence à définir avec elle dans l’intérêt de la restructuration de l’armée malienne sur 10 ans .

    g) participation tchadienne: une prime de 300 millions de dollars avancée par la Chine au Tchad sous forme de prêt accordé au Mali sur 20 ans.

    h) participation européenne: prêt au Mali remboursable sur 40 ans.