Mali: le principal parti politique désigne son candidat à la présidentielle

3
Un drapeau malien
Un drapeau malien

Le principal parti politique malien, l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), a désigné son candidat à la présidentielle prévue en juillet, Dramane Dembélé, un ingénieur de 46 ans, a appris jeudi l’AFP auprès de l’Adéma.

 

M. Dembélé, né à Ségou (ouest), est membre de la direction du parti. Il a été désigné par consensus parmi 19 candidats. Sans grande expérience politique, il n’était cependant pas donné favori.

 

Ingénieur des mines – il fut directeur national des services de la géologie et des mines de 2005 à 2010 – il est considéré comme un proche du président par intérim Dioncounda Traoré dont il fut l’étudiant à l’école nationale des ingénieurs de Bamako.

 

En avril 2012, après un coup d’Etat militaire ayant renversé le régime du président Amadou Toumani Touré, il avait été arrêté avec d’autres personnalités avant d’être remis en liberté quelques semaines plus tard.

 

Aucune date n’a encore été fixée pour la présidentielle au Mali.

Les autorités de transition en place à Bamako se sont engagées à les organiser en juillet, sous la pression de la communauté internationale, en particulier de la France dont l’armée intervient au Mali depuis trois mois pour chasser les islamistes armés liés à Al-Qaïda qui ont occupé le nord de ce pays en 2012.

 

Beaucoup font pourtant part de leur scepticisme sur la tenue d’élections dans un délai aussi serré, en raison notamment de l’instabilité persistante dans le Nord où les islamistes armés résistent en divers endroits, et du problème des quelque 400.000 déplacés et réfugiés.

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. OPÉRATION MALI PROPRE EN MARCHE

    ADEMA = 20 ANS DE GESTION DU POUVOIR SANS DISCONTINUER

    POUR LE BIEN DE LA DÉMOCRATIE AU MALI

    UN PETIT PEU D’OPPOSITION LEUR FERAIT LE PLUS GRAND BIEN

    LE TEMPS DE REMETTRE DE L’ORDRE DANS LA MAISON

    OPÉRATION MALI PROPRE EN MARCHE

    VIVE SOUMANA SAKO
    VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
    VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

  2. REGARDE,CET ENFOIRE DE JOUNALEUX, AFIRMANT,GRATUITEMENT ET AVEC MEPRIS, SOUS PRETEXTE QUE LA VOLEUSE ADEMA EST LE PRINCIPAL PARTI POLITIQUE DU MALI ? QUE DIANTRE !COMMENT UN PARTI EN SURSIS ET BIENTÔT AUX OUBLIETTES PEUT-IL PRETENDRE A OCCUPER CE RANG? DE GRACE AYEZ UN PEU D’EGARD A CE PEUPLE BLESSER DANS TOUTE SON ÂME PAR LES MEFAITS DE CE PARTI AUX ANTIPODES, VOUS LES JOURNALISTES GLOUTONS ET NECESSITEUX; FERONT MIEUX DE NOUS LAISSER RESPIRER ET NOUS LAISSER BOTTER LE CUL DE CES ADEMISTES CRETINS, BIENTÔT VOUS LES LAUDATEURS ET COMMETTANS VOUS RENDRONT COMPTE DE L’EVIDENCE QUE CE GROUPENT N’ETAIT QU’UN TONEAU VIDE VAR IL SERA BIENTÔT JETTER EN PÂTURE ET LA PARENTHESE ADEMA SERA FERMEE A JAMAIS SUR LA SCENE POLITIQUE MALIENNE,LE TOUT SERA PRÔNER PAR DES PROCES INTENTES CONTRE EUX ET LEURS SBIRES.

    • ADEMA / FDR = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE

      MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LEUR GESTION :

      FAMILLES ANCIENNEMENT BÉNÉFICIAIRES DU FONDS MONDIAL STOPPE A CAUSE DE LA CORRUPTION (AFFAIRE FONDS MONDIAL)

      FAMILLES SPOLIÉES DE LEURS BIENS FONCIERS AUSSI BIEN EN VILLE QUE DANS LES CAMPAGNES

      FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
      (CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)

      VIVE LE CHANGEMENT
      VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
      VIVE SOUMANA SAKO
      VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

Comments are closed.